Occurences de l'expression

fortune

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Madame, ouvrez les yeux, voyez votre fortune, et profitez de ses faveurs. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. S'il vient à t'aimer, tu l'épouseras, et cela te fera ta fortune ; as-tu encore des scrupules ? (Acte 1, scène 3, FLAMINIA)
  3. Qu'ai-je besoin de faire fortune pour ces canailles-là ? (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  4. Si vous n'y consentiez pas, ma fortune serait ruinée ; à présent qu'il ne m'est plus permis de voir le Prince, que ferais-je à la cour ? (Acte 2, scène 7, LE-SEIGNEUR)
  5. C'est se moquer, vous ne méritez pas d'être exilé, vous avez cette bonne fortune-là pour rien. (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  6. Le Prince a beaucoup de bienveillance pour elle ; elle est la fille d'un de ses officiers ; et je me suis imaginé de lui faire sa fortune en la mariant à un petit-cousin que j'ai à la campagne, que je gouverne, et qui est riche. (Acte 2, scène 7, LE-SEIGNEUR)
  7. Je pars pour parler au Prince ; ne dites pas à Silvia que je vous aime, elle croirait que je suis dans mon tort, et vous savez que je suis innocent ; je ne ferai semblant de rien avec elle, je lui dirai que c'est pour sa fortune que je la laisse là. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Qu'il y cherche fortune. v.180 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  2. C'est qu'en ville autrefois sa fortune était faite. v.244 (Acte 1, scène 5, MAITRE JACQUES)

ANNIBAL (1727)

  1. Et quoique sa fortune ait surmonté la mienne, v.557 (Acte 2, scène 2, ANNIBAL)
  2. Et nous a-t-il fait naître avec tant d'infortune, v.749 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  3. D'un roi dont Annibal embrasse la fortune, v.865 (Acte 3, scène 4, ANNIBAL)
  4. Toi, dont j'admirai trop la fortune passée, v.981 (Acte 3, scène 6, PRUSIAS)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. J'aurai des charmes, je t'en assure ; je te ferai ta fortune, mais une fortune qui sera bien nourrie ; tu verras, tu verras. (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  2. Oui, Monsieur ; je le sers par amitié, faut dire ; car ce n'est pas pour ma fortune. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  3. Elle est aussi commode que ma fortune. (Acte 1, scène 6, PLUTUS)
  4. Quel dommage qu'un homme d'une si brillante fortune soit si rustique ! (Acte 1, scène 8, AMINTE)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Bene, bene ; je te rends grâce, ô Fortune ! (Acte 1, scène 14, HORTENSIUS)
  2. Non, te dis-je, ton maître ne veut point s'attacher à ma maîtresse, et ma fortune dépend de demeurer avec elle, comme la tienne dépend de rester avec le Chevalier. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  3. Cela est vrai, j'oubliais que j'avais une fortune qui est d'avis que je ne te regarde pas. (Acte 2, scène 2, LUBIN)
  4. N'est-ce pas une chose étrange, qu'un homme comme moi n'ait point de fortune ! (Acte 3, scène 1, HORTENSIUS)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Ni moi non plus, Madame Claudine ; je suis ravie de votre fortune, et je vous accorde mon amitié. (Acte 1, scène 4, MADAME-DAMIS)
  2. Va, je te trouve bouffon ; vante-toi de ma bienveillance, je t'en honore, et ta fortune est faite. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  3. J'entends ; votre fortune a haussé vos qualités. (Acte 1, scène 7, LE-FISCAL)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. Fortune espiègle, tu mé houspilles rudément. (Acte 1, scène 7, FONTIGNAC)
  2. De ces discours en voici la traduction : Maudit concurrent dé ma fortune, jé té connais, tu né vaux rien ; tu mé perdrais si tu pouvais mé perdre, et tu penses qué j'en ferais dé même. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Pardonnez mon transport, c'est l'amour qui le cause ; il ne tiendra qu'à vous de faire notre fortune. (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  2. Je les aurais combattus, si j'y avais pris garde, et je tâcherai de les surmonter, puisque vous me l'ordonnez ; il aurait pu devenir mon époux, si vous l'aviez voulu ; il a de la naissance et de la fortune, il m'aime beaucoup ; ce qui est avantageux en pareil cas, et ce qu'on ne rencontre pas toujours. (Acte 1, scène 13, CONSTANCE)
  3. Cela vous plaît à dire ; ce sera lui qui jouera ; tout le hasard sera de son côté, toute la fortune du vôtre ; vous ne jouez pas, vous, vous gagnez. (Acte 1, scène 17, PASQUIN)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Approchez, Mademoiselle, approchez, n'êtes-vous pas bien sensible à l'honneur que vous fait Monsieur, de venir vous épouser, malgré votre peu de fortune et la médiocrité de votre état ? (Acte 1, scène 15, MADAME-ARGANTE)
  2. Un homme qui lui faisait sa fortune ! (Acte 1, scène 17, LISETTE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. Dorante, vous n'êtes pas indigne qu'on vous aime ; vous avez de tout, de l'honneur, de la naissance, de la fortune, et même des agréments ; je dirai même que vous m'auriez peut-être plu ; mais je n'ai jamais pu me fier à votre amour ; je n'y ai point de foi, vous l'exagérez trop ; il révolte la simplicité de caractère que vous me connaissez. (Acte 1, scène 11, MARQUISE)
  2. Je voudrais bien voir l'air qu'elle a dans sa nouvelle fortune. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)
  3. Il n'y a plus qu'à vous féliciter de votre bonne fortune. (Acte 1, scène 17, MARQUISE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Va, je te souhaite de bon coeur une meilleure situation que la tienne, et je voudrais pouvoir y contribuer ; la fortune a tort avec toi. (Acte 1, scène 7, SILVIA)
  2. Sur ce pied-là je compte ma fortune faite. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  3. Maraud, soit, mais cela n'est point contraire à faire fortune. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  4. Ce qui lui en coûte à se déterminer ne me le rend que plus estimable : il pense qu'il chagrinera son père en m'épousant, il croit trahir sa fortune et sa naissance. (Acte 3, scène 4, SILVIA)
  5. Ma chère Lisette, que viens-je d'entendre : tes paroles ont un feu qui me pénètre, je t'adore, je te respecte ; il n'est ni rang, ni naissance, ni fortune qui ne disparaisse devant une âme comme la tienne. (Acte 3, scène 8, DORANTE)
  6. Quoi, vous m'épouserez malgré ce que vous êtes, malgré la colère d'un père, malgré votre fortune ? (Acte 3, scène 8, SILVIA)
  7. Mon père me pardonnera dès qu'il vous aura vue, ma fortune nous suffit à tous deux, et le mérite vaut bien la naissance : ne disputons point, car je ne changerai jamais. (Acte 3, scène 8, DORANTE)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Mais comme, d'un autre côté, la fortune lui donne de grands avantages sur une dame ruinée, j'ai la modestie de négliger les cérémonies avec la Marquise de la Thibaudière, de lui céder les honneurs du pas, et de laisser, entre elle et moi, une petite distance qui me gagne sa vanité, et qui ne me coûte que des égards et quelques flatteries, de façon que je suis tour à tour, et sa complaisante, et son oracle. (Acte 1, scène 4, MADAME LÉPINE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. À la charge que, quand vous aurez épousé cet honnête homme-là, il y aura dans votre histoire un petit article que je dresserai moi-même, et qui dira précisément : "Ce fut la sage Hortense qui procura cette bonne fortune au peuple ; la Princesse craignait de n'avoir pas bonne grâce en épousant Lélio ; Hortense lui leva ce vain scrupule, qui eût peut-être privé la république de cette longue suite de bons princes qui ressemblèrent à leur père." Voilà ce qu'il faudra mettre pour la gloire de mes descendants, qui, par ce moyen, auront en moi une aïeule d'heureuse mémoire. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. C'est un drôle de métier que d'avoir un maître ici qui a fait fortune ; tous les courtisans veulent être les serviteurs de son valet. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  3. Je vous demande grâce pour elle ; j'ai pitié de la victime que vous voulez sacrifier à votre ambition ; c'est trop aimer la fortune. (Acte 1, scène 10, LÉLIO)
  4. Je crois offrir ma fille à un homme d'honneur ; et d'ailleurs vous m'accusez d'un plaisant crime, d'aimer la fortune ! (Acte 1, scène 10, FRÉDÉRIC)
  5. Tu serais donc bien aise de faire une petite fortune ? (Acte 1, scène 13, FRÉDÉRIC)
  6. Songes-tu bien que je t'offre la fortune, et que tu la perds ? (Acte 1, scène 13, FRÉDÉRIC)
  7. Le seigneur Frédéric lui proposera de le servir contre un inconnu ; il refusera d'abord de le faire, parce qu'il s'imaginera que cela ne serait pas bien ; mais vous obtiendrez de lui ce qu'il aura refusé au seigneur Frédéric ; et de là, s'ensuivra pour vous deux une grosse fortune, dont vous jouirez mariés ensemble. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  8. Il ne s'agit plus à présent que d'obéir à ce qui est prédit, en faisant ce que souhaite le seigneur Frédéric, afin de gagner pour nous cette grosse fortune qui nous est promise. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  9. Je viens vous demander ma petite fortune. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  10. Qu'est-ce que c'est que cette fortune ? (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  11. Un homme d'esprit comme vous, dont la fortune est déjà si prodigieuse, et qui la mérite, ne saurait avoir des sentiments aussi périlleux que ceux qu'on vous attribue. (Acte 2, scène 8, L'AMBASSADEUR)
  12. Il me doit encore une pension de cent écus par an, et j'ai déjà reçu la fillette, que je ne puis pas vous montrer, parce qu'elle n'est pas là ; sans compter une prophétie qui a parlé, à ce qu'ils disent, de mon argent, de ma fortune et de ma friponnerie. (Acte 2, scène 11, ARLEQUIN)
  13. Oui, Monsieur, je vous l'avouerai encore une fois, j'ai cru bien servir l'État et la Princesse en tâchant d'arrêter votre fortune ; suivez ma conduite, elle me justifie. (Acte 2, scène 13, FRÉDÉRIC)
  14. Quoi qu'il en soit, les avantages que vous trouveriez à le servir n'ont point de rapport à sa fortune présente ; ceux dont je vous entretiens sont d'une autre sorte, et bien supérieurs. (Acte 3, scène 7, HORTENSE)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Je n'en suis pourtant pas moins sensible à ta bonne volonté, Dubois ; tu m'as servi, je n'ai pu te garder, je n'ai pu même te bien récompenser de ton zèle ; malgré cela, il t'est venu dans l'esprit de faire ma fortune ! (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Ma fortune serait la tienne ; mais je n'attends rien de notre entreprise, que la honte d'être renvoyé demain. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  3. Il est vrai que je suis toujours fâchée de voir d'honnêtes gens sans fortune, tandis qu'une infinité de gens de rien et sans mérite en ont une éclatante. (Acte 1, scène 7, ARAMINTE)
  4. Il est bien fait, d'une figure passable, bien élevé et de bonne famille ; mais il n'est pas riche ; et vous saurez qu'il n'a tenu qu'à lui d'épouser des femmes qui l'étaient, et de fort aimables, ma foi, qui offraient de lui faire sa fortune et qui auraient mérité qu'on la leur fît à elles-mêmes : il y en a une qui n'en saurait revenir, et qui le poursuit encore tous les jours ; je le sais, car je l'ai rencontrée. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  5. C'est un petit portrait de femme, Dorante m'aime jusqu'à refuser sa fortune pour moi. (Acte 2, scène 9, MARTON)
  6. S'il était dans une plus grande fortune, comme il n'y a rien à dire à ce qu'il est né, ce serait une autre affaire, mais il n'est riche qu'en mérite, et ce n'est pas assez. (Acte 2, scène 12, DUBOIS)
  7. Je suis hors d'état de donner mon coeur à personne : je l'ai perdu pour jamais, et la plus brillante de toutes les fortunes ne me tenterait pas. (Acte 2, scène 15, DORANTE)
  8. Elle ignore que vous l'aimez, dites-vous, et vous lui sacrifiez votre fortune ? (Acte 2, scène 15, ARAMINTE)
  9. Non pas à cause de la médiocrité de ma fortune, sorte de mépris dont je n'oserais la croire capable... (Acte 3, scène 8, LE COMTE)
  10. Je songeais à me retirer ; j'ai deviné tout ; Dorante n'est venu chez vous qu'à cause qu'il vous aimait ; il vous a plu ; vous voulez lui faire sa fortune : voilà tout ce que vous alliez dire. (Acte 3, scène 13, LE COMTE)
  11. La fortune à cet homme-là ! (Acte 3, scène 13, MADAME ARGANTE)

LE LEGS (1736)

  1. Si je l'épouse, elle ne le serait pas assez avec la fortune que j'ai ; la douceur de notre union s'altérerait ; je la verrais se repentir de m'avoir épousé, de n'avoir pas épousé Monsieur, et c'est à quoi je ne m'exposerai point. (Acte 1, scène 18, LE CHEVALIER)
  2. Vous parlez de votre fortune, je la connais ; elle vous met fort en état de supporter le retranchement d'une aussi misérable somme que celle dont il s'agit, et qui ne peut jamais être que mal acquise. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Toutes ses infortunes ont été les miennes, et je ne puis même jeter les yeux sur vous, Madame, sans me sentir pénétré de toutes les tendresses dont il m'a chargé en mourant de vous assurer. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Ne trouvez-vous pas qu'il est heureux pour vous d'épouser un homme comme Monsieur Damis, dont la fortune, dont le caractère sûr et plein de raison, vous assurent une vie douce et paisible, telle qu'il convient à vos moeurs et aux sentiments que je vous ai toujours inspirés ? (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  2. N'ai-je pas fait là une belle fortune ? (Acte 1, scène 9, CHAMPAGNE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Il me mande qu'il vient vous offrir sa fortune, et nous le verrons peut-être ce soir. (Acte 1, scène 5, LE-MARQUIS)
  2. Dorante n'a pas fait sa fortune ; il l'a trouvée toute faite. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  3. Je me reprocherais toute ma vie de vous avoir fait manquer votre fortune. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Je m'appelle Aspasie ; et ce fut dans ces solitudes où je vivais comme vous, maîtresse de moi-même, et d'une fortune assez grande, avec l'ignorance de l'amour, avec le mépris de tous les efforts qu'on faisait pour m'en inspirer. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  2. Je suis content : les dieux m'ont fait naître dans l'infortune ; mais puisque vous restez, ils s'apaisent, et voilà le signal des faveurs qu'ils me réservent. (Acte 2, scène 3, AGIS)
  3. Mais, Madame, ayez toujours souvenance que ma fortune est au bout de l'histoire. (Acte 2, scène 10, DIMAS)
  4. Jouissez, si vous voulez, d'une sagesse sauvage, dont mon infortune va vous assurer la durée cruelle. (Acte 2, scène 12, PHOCION)
  5. Ne vous ai-je pas promis de faire votre fortune ? (Acte 3, scène 4, PHOCION)
  6. Ma main, ma fortune, tout est à vous avec mon coeur : donnez-moi le vôtre ou guérissez le mien ; cédez à mes sentiments, ou apprenez-moi à les vaincre ; rendez-moi mon indifférence, ou partagez mon amour ; et l'on me dit tout cela avec des charmes, avec des yeux, avec des tons qui auraient triomphé du plus féroce de tous les hommes. (Acte 3, scène 7, HERMOCRATE)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Elle ne fera pas fortune chez vous. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Au reste, ne cherchez point à vous sauver de ces lieux, vous le tenteriez sans succès, et vous feriez votre fortune plus mauvaise : commencez votre nouveau régime de vie par la patience. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  2. C'est-à-dire que vous jouirez modestement de votre bonne fortune, et que vous ne lui ferez point de peine ? (Acte 1, scène 5, TRIVELIN)
  3. Mais vous avez l'esprit raisonnable, je vous destine à lui, il fera votre fortune ici, et vous aurez la bonté d'estimer son amour, et vous y serez sensible, entendez-vous ; vous vous conformerez à mes intentions, je l'espère, imaginez-vous même que je le veux. (Acte 1, scène 7, CLÉANTHIS)
  4. Voici le comble de mon infortune. (Acte 1, scène 8, EUPHROSINE)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Si je l'épouse, je te jure d'honneur que je te ferai ta fortune ; tu n'en peux espérer autant de personne, et je tiendrai parole. (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Ma fortune ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Vous lui ferez donc sa fortune aussi bien qu'à moi, mais, Monsieur, vous n'avez rien, dites-vous ? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. Y a-t-il du mal à lui dire le plaisir que vous vous proposez à le venger de la fortune, à lui apprendre que la sienne vous le rend encore plus cher ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. Vous m'avez tout l'air d'y être en bonne fortune ; je viens de vous y voir parler à un domestique qui vous apporte quelque réponse, ou qui vous y ménage quelque entrevue. (Acte 3, scène 4, ERGASTE)
  6. Ma naissance est égale à celle d'Angélique, mais la différence de nos fortunes ne me laisse rien à espérer de sa mère. (Acte 3, scène 11, DORANTE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Et voilà ma fortune faite. (Acte 1, scène 2, LA VALLEE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Il né finira qu'avec elle ; espère mieux dé la fortune dé ton maître ; connais-moi bien, tu n'auras plus dé défiance. (Acte 1, scène 17, LE CHEVALIER)
  2. Vous avez raison, votre aventure a bonne mine : la Comtesse vous aime ; vous êtes Gascon, moi Manceau, voilà de grands titres de fortune. (Acte 1, scène 19, FRONTIN)
  3. Arlequin se plaignait d'une infidélité que lui faisait Lisette ; il perdait, disait-il, sa fortune : on prend quelquefois part aux chagrins de ces gens-là ; et la Marquise, pour le dédommager, lui a, par bonté, proposé le mariage de Marton qui est à elle ; il l'a acceptée, l'en a remerciée : voilà tout ce que c'est. (Acte 2, scène 11, DORANTE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Née ce que je suis, et avec la fortune que j'ai, il serait difficile que j'en fisse un mauvais ; vous pouvez choisir. (Acte 1, scène 10, HORTENSE)

LA MÉPRISE (1739)

  1. J'oubliai que je retournais à Paris ; j'oubliai jusqu'à un mariage avantageux qu'on m'y ménageait, auquel je renonce, et que j'allais conclure avec une personne à qui rien ne me liait qu'un simple rapport de condition et de fortune. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  2. Non, Madame, mes réflexions sont faites, et je le répète encore, je ne vivrai que pour vous, ou je ne vivrai pour personne ; trouver grâce à vos yeux, voilà à quoi j'ai mis toute ma fortune, et je ne veux plus rien dans le monde, si vous me défendez d'y aspirer. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  3. Tirez sur ma figure l'horoscope de notre fortune. (Acte 1, scène 18, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Je suis culbuté, mon enfant ; mais toi-même, comment la fortune t'a-t-elle traité depuis que je ne t'ai vu ? (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. J'avais entendu dire que les scrupules nuisaient à la fortune ; je fis trêve avec les miens, pour n'avoir rien à me reprocher. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  3. C'est pour te prier de vouloir bien faire ta fortune. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  4. À présent, dis-moi la fortune que je vais faire. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  5. De toutes les grimaces que m'a fait la fortune, voilà certes la plus comique ; me payer en exemption de coups de bâton ! (Acte 2, scène 4, TRIVELIN)
  6. Cela ne se peut pas ; mais je t'aime, et tu te sentiras de ma bonne fortune : dès aujourd'hui je te fonde une bouteille de Bourgogne pour autant de jours que nous serons ici. (Acte 2, scène 5, TRIVELIN)
  7. Ne m'irrite point ; j'ai dans cette affaire-ci un intérêt de la dernière conséquence ; il y va de ma fortune ; et tu parleras, ou je te tue. (Acte 3, scène 2, LÉLIO)
  8. Je vous ouvre aussi mon coeur ; je ne crains pas de scandaliser le vôtre, et nous ne nous soucierons pas de nous estimer ; ce n'est pas la peine entre gens de notre caractère ; pour conclusion, faites ma fortune, et je dirai que vous êtes un honnête homme ; mais convenons de prix pour l'honneur que je vous fournirai ; il vous en faut beaucoup. (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Je crois en avoir d'aussi sensés ; c'est qu'en vérité je ne suis pas d'un âge à me lier d'un engagement aussi sérieux ; c'est qu'il me fait peur, que je sens qu'il bornerait ma fortune, et que j'aime à vivre sans gêne, avec une liberté dont je sais tout le prix et qui m'est plus nécessaire qu'à un autre, de l'humeur dont je suis. (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  2. Mort de ma vie, Monsieur, fâchez hardiment ; faites-nous cet honneur-là ; courage, attaquez-nous ; cette cérémonie-là fera votre fortune, et vous vous entendrez : car jusqu'ici on ne voit goutte à vos discours à tous deux ; il y a du oui, du non, du pour, du contre ; on fuit, on revient, on se rappelle, on n'y comprend rien. (Acte 3, scène 7, LISETTE)
  3. Je vais vous dire où elle est, moi ; vous la trouverez dans la règle des égards qu'on doit aux dames ; vous y verrez qu'il n'est pas bien de vous divertir avec un peut-être, qui ne fera pas fortune chez moi, qui ne m'intriguera pas ; car je sais à quoi m'en tenir : c'est en badinant que vous le dites ; mais c'est un badinage qui ne vous sied pas ; ce n'est pas là le langage des hommes ; on n'a pas mis leur modestie sur ce pied-là. (Acte 3, scène 8, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. Le dessein est formé d'y rester, et comme nous y sommes tous arrivés pêle-mêle, que la fortune y est égale entre tous, que personne n'a droit d'y commander, et que tout y est en confusion, il faut des maîtres, il en faut un ou plusieurs, il faut des lois. (Acte 1, scène 2, ARTHÉNICE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Je me charge de sa fortune. (Acte 1, scène 20, HERMIANE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,58 % des textes) dans lesquels il y a 113 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,77 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA DOUBLE INCONSTANCE3310007
2 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE2000002
3 LE TRIOMPHE DE PLUTUS4000004
4 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR1210004
5 L'H?RITIER DE VILLAGE3000003
6 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES1001002
7 LA JOIE IMPR?VUE3000003
8 L'?PREUVE2000002
9 LES SINC?RES3000003
10 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD1150007
11 LA PROVINCIALE1000001
12 LE PRINCE TRAVESTI67100014
13 LES FAUSSES CONFIDENCES44300011
14 LE LEGS2000002
15 LA FEMME FID?LE1000001
16 L'?COLE DES M?RES2000002
17 LE PR?JUGE VAINCU3000003
18 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR1320006
19 LA SURPRISE DE L'AMOUR1000001
20 L'ILE DES ESCLAVES4000004
21 LA M?RE CONFIDENTE4020006
22 LA COMM?RE1000001
23 L'HEUREUX STRATAG?ME2100003
24 LE PETIT MA?TRE CORRIG?1000001
25 LA M?PRISE3000003
26 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI4220008
27 LES SERMENTS INDISCRETS1020003
28 LA COLONIE1000001
29 LA DISPUTE1000001
30 ANNIBAL0130004
  Total662422100113

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes