Occurences de l'expression

fat

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Mais suis-je pas bien fat de vouloir raisonner, v.55 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Que lorsque, sur le bruit de son hymen fatal, v.579 (Acte 1, scène 22, LÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Quelle fatalité secrète, v.180 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  2. D'un bel volto il fato rio. v.549 (Acte 2, scène 7, FEMME DÉSOLÉE)
  3. De ces fatalités sévères, v.622 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  4. Voici l'instant fatal de m'arracher de toi : v.727 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  5. Qui fatigue ma patience, v.965 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  6. Fatale curiosité ! v.1552 (Acte 5, scène 4, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Quelle fatigue, de ne pas dormir son saoul ! (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  2. Admire nos esprits, et la fatalité ! v.126 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  3. Et quereller du sort la fatale puissance v.324 (Acte 2, scène 3, ARISTOMÈNE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Ô la grande fatigue que d'avoir une femme : et qu'Aristote a bien raison, quand il dit qu'une femme est pire qu'un Démon ! (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Voyez s'il y a là une grande fatigue pour me payer si bien, et ce qu'est au prix de cela une journée de travail où je ne gagne que dix sols. (Acte 1, scène 2, LUBIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Que cet hymen fatal où l'on veut me contraindre ; v.804 (Acte 3, scène 1, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. De ce qu'on a chéri la fatale présence v.49 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Ne me déguise point un mystère fatal, v.95 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. Et ma plus vive ardeur, en ce moment fatal v.1203 (Acte 4, scène 2, ÉRASTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Il n'est pas jusqu'au fat qui lui sert de garçon, v.203 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  2. Il faut que de ce fat j'arrête les complots, v.831 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  3. Le moindre amusement vous peut être fatal. v.1848 (Acte 5, scène 6, VALERE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Quelle fatalité ! (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  2. J'ai un cheval merveilleux, et c'est un animal infatigable. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  3. Puisque le Ciel nous fait la grâce que depuis tant de siècles, on demeure infatué de nous : ne désabusons point les hommes avec nos cabales extravagantes, et profitons de leur sottise le plus doucement que nous pourrons. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Je suis des grands repas fatigué, je te jure : v.125 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Ouf, tu m'étrangles, fat, laisse-le comme il est. v.172 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. Qui fatigue son maître, et ne fait que déplaire v.189 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  4. Qu'on me l'eût fait manquer, ce fatal rendez-vous ! v.212 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  5. Qu'ils en eussent chassé tous les gens qui fatiguent ! v.338 (Acte 2, scène 1, ÉRASTE)
  6. Qu'un fat... C'est un récit qu'il faut que je te fasse. v.522 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  7. Il fatigue le monde, avec ses rêveries : v.730 (Acte 3, scène 3, ORMIN)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Je vis dans le fatras des écrits qu'il nous donne, v.251 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. De leurs vers fatigants lecteurs infatigables. v.990 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  3. Le savoir dans un fat devient impertinent. v.1336 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  4. De tous les vieux fatras qui traînent dans les livres ; v.1409 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  5. Suis-je un fat, s'il vous plaît ? v.1608 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. Savez-vous bien, Monsieur le fat, que je suis homme à vous rosser vous-même ? (Acte 3, scène 2, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Et traitent du même air l'honnête homme et le fat. v.48 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Je viens d'en essuyer un des plus fatigants ; v.576 (Acte 2, scène 4, ACASTE)
  3. Mais, sans vous fatiguer de ma cérémonie, v.1033 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  4. De ce fatal amour, né de vos traîtres yeux ! v.1384 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  5. Que vous me fatiguez avec un tel caprice ! v.1649 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
  6. Et pour l'homme à la veste, qui s'est jeté dans le bel esprit, et veut être auteur malgré tout le monde, je ne puis me donner la peine d'écouter ce qu'il dit ; et sa prose me fatigue autant que ses vers. (Acte 5, scène 4, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Éloignement fatal ! Voyage malheureux ! v.385 (Acte 2, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Non, dit-elle, vos yeux ont fait ce coup fatal, v.517 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  3. Ô fâcheux examen d'un mystère fatal, v.565 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  4. Pour se parer du coup en vain on se fatigue. v.828 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  5. Pourquoi hausser le dos ? Est-ce qu'on parle en fat, v.1070 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  6. Et que cet étourdi qui veut m'être fatal, v.1214 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  7. Et par un trait fatal d'une injustice extrême v.1624 (Acte 5, scène 6, HORACE)
  8. Mais puisque du destin la fatale puissance v.1660 (Acte 5, scène 7, ENRIQUE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Celui-ci m'a montré d'abord deux feuilles de papier, pleines jusques aux bords d'un grand fatras de balivernes, qui viennent, m'a-t-il dit, de l'endroit le plus sûr du monde. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Ensuite, comme d'une chose fort curieuse, il m'a fait, avec grand mystère une fatigante lecture de toutes les sottises de la Gazette de Hollande, dont il épouse les intérêts. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Léandre aime Célie, et, par un trait fatal, v.9 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  2. Que de ce fol amour la fatale puissance v.43 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  3. Ma foi, prenons haleine après tant de fatigues, v.1147 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Il n'y a rien, à mon avis, qui nous paye mieux que cela de toutes nos fatigues ; et ce sont des douceurs exquises que des louanges éclairées. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. J'ai beau me défendre des choses, vous fatiguez ma résistance, et vous avez une civile opiniâtreté qui me fait venir doucement à tout ce qu'il vous plaît. (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  3. Jé pense, mordv, que le fat v.128 (Acte 5, scène 7, AUTRE GASCON)

LE SICILIEN (1668)

  1. Je voudrais, de bon coeur, que le diable l'eût emporté, pour la fatigue qu'il nous donne ; le fâcheux, le bourreau qu'il est. (Acte 1, scène 4, HALI)
  2. Si vous ne me laissez jouir d'aucune liberté, et me fatiguez, comme on voit, d'une garde continuelle ? (Acte 1, scène 6, ISIDORE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Si ce billet fatal ne l'eût point alarmé ? v.643 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  2. Et que si des destins la fatale puissance, v.1032 (Acte 3, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. N'ait fait contre mes feux un aveu trop fatal ; v.1199 (Acte 4, scène 6, DON GARCIE)
  4. Voici le coup fatal qui devait m'accabler, v.1226 (Acte 4, scène 7, DON GARCIE)
  5. De ce fatal amour né de vos traîtres yeux, v.1399 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  6. Et par un trait fatal d'une rigueur extrême, v.1484 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  7. Et j'aurai des douceurs dans mon instant fatal, v.1510 (Acte 4, scène 9, DON GARCIE)
  8. Et ce fatal hommage, où mes voeux sont forcés v.1610 (Acte 5, scène 3, DONA ELVIRE)
  9. Mon astre m'abandonne au déplaisir fatal, v.1626 (Acte 5, scène 3, DON GARCIE)
  10. Ils viennent de le voir fatal à vos désirs ; v.1671 (Acte 5, scène 4, DONA IGNÈS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vous êtes également bien auprès des deux princesses ; et la mère et la fille vous font assez connaître l'estime qu'elles font de vous pour n'appréhender pas de fatiguer leurs yeux ; et ce n'est pas cette crainte, enfin, qui vous a retenu. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Et je ne puis vouloir, dans mon destin fatal, v.24 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Mais quand je vois que cet honneur fatal v.546 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  3. Qu'une fatigante vertu. v.682 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  4. C'est trop me fatiguer l'esprit. v.836 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  5. Et mon coeur ne respire en ce fatal moment, v.1032 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  6. Il n'est ni vin, ni temps qui puisse être fatal, v.1176 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  7. Et dans ce fatal embarras, v.1602 (Acte 3, scène 4, AMPHITRYON)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Savoir ma destinée ; parler à l'aimable Angélique ; consulter les sentiments de son coeur ; et lui demander ses résolutions sur ce mariage fatal, dont on m'a averti. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  2. Je dédaigne de m'amuser à ce menu fatras de maladies ordinaires, à ces bagatelles de rhumatisme et défluxions, à ces fiévrottes, à ces vapeurs, et à ces migraines. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)
  3. Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement, ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour et nuit servantes, et valets. (Acte 6, scène 12, BÉLINE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je revians tout à l'heure : je m'en vas boire chopaine, pour me rebouter tant soit peu de la fatigue que j'ais eue. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  2. J'ai souhaité un fils avec des ardeurs non pareilles ; je l'ai demandé sans relâche avec des transports incroyables ; et ce fils, que j'obtiens en fatiguant le Ciel de voeux, est le chagrin et le supplice de cette vie même dont je croyais qu'il devait être la joie et la consolation. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)

DON JUAN (1683)

  1. Je revians tout à l'heure, je m'en vas boire chopaine pour me rebouter tant soit peu de la fatigue que j'ai eu. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  2. J'ai souhaité un fils avec des ardeurs nonpareilles, je l'ai demandé sans relâche avec des transports incroyables, et ce fils que j'obtiens, en fatiguant le Ciel de voeux, est le chagrin et le supplice de cette même vie dont je croyais qu'il devait être la joie et la consolation. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Mon_Dieu, Éraste, contentez-vous de ce que je fais maintenant, et n'allez point tenter sur l'avenir les résolutions de mon coeur ; ne fatiguez point mon devoir par les propositions d'une fâcheuse extrémité, dont peut-être n'aurons-nous pas besoin ; et s'il y faut venir, souffrez au moins que j'y sois entraînée par la suite des choses. (Acte 2, scène 2, JULIE)
  2. Mon_Dieu, notre beau-père prétendu, ne vous fatiguez point tant ; on n'a pas envie de vous enlever votre fille, et vos grimaces n'attraperont rien. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  3. Nous fatiguerons tant notre provincial, qu'il faudra, ma foi ! (Acte 3, scène 9, SBRIGANI)

MÉLICERTE (1682)

  1. Veux-tu par tes délais nous fatiguer tous deux. v.107 (Acte 1, scène 3, NICANDRE)
  2. La peste soit du fat, Laissons-le là, Nicandre, v.113 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  3. Et leur naissant éclat fatal à nos ardeurs, v.561 (Acte 2, scène 6, ACANTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Premièrement, il doit voir au Temple, ou à la promenade, ou dans quelque cérémonie publique, la personne dont il devient amoureux ; ou bien être conduit fatalement chez elle, par un parent, ou un ami, et sortir de là tout rêveur, et mélancolique. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. Ce sont fruits des veilles de la Cour et des fatigues de la guerre. (Acte 1, scène 11, JODELET)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Je veux dire qu'il s'est trouvé fatalement engagé dans cette affaire. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  2. Qui, cé fat dé Géronte, cé maraut, cé velître ?  (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  3. Le seigneur Géronte, Monsieur, n'est ni fat, ni maraud, ni belître, et vous devriez, s'il vous plaît, parler d'autre façon. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,48 % des textes) dans lesquels il y a 96 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,43 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LA PRINCESSE D'?LIDE1000000000001
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1000000000001
4 GEORGE DANDIN1000000000001
5 LE DÉPIT AMOUREUX2000100000003
6 LE TARTUFFE1001010000003
7 LES FÂCHEUX4021000000007
8 LES FEMMES SAVANTES1001210000005
9 L'AVARE0001000000001
10 LE MISANTHROPE0000010000001
11 LE MISANTHROPE1011110000005
12 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
13 L'ÉTOURDI2001000000003
14 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1001000000002
15 LE SICILIEN2000000000002
16 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010000000001
17 AMPHITRYON2131000000007
18 LE MALADE IMAGINAIRE0001002000003
19 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0010100000002
20 DON JUAN0010100000002
21 MÉLICERTE2010000000003
22 LES PR?CIEUSES RIDICULES2000000000002
23 LES FOURBERIES DE SCAPIN1002000000003
24 L'AMOUR M?DECIN0011100000003
25 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0012000000003
26 PSYCHÉ0022110000006
27 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020000000002
28 L'ÉCOLE DES FEMMES0031220000008
29 DON GARCIE DE NAVARRE00115300000010
30 L'ÉCOLE DES MARIS0001000000001
31 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
  Total2812019151120000096

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes