Occurences de l'expression
coute
pour VOLTAIRE
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
LE DÉPOSTAIRE (1772)
- Pour bien faire... Écoutez... vendez-moi la maison v. (Acte 2, scène 3, MONSIEUR GARANT)
- Prenez un- parti sage... Écoutez. cette caissç v. (Acte 2, scène 5, MONSIEUR GARANT)
- Lisette, écoute-moi ; la petite Sophie v. (Acte 3, scène 3, LE JEUNE GOURVILE)
- Les sermons coutent peu, monsieur, aux hypocrites; v. (Acte 3, scène 4, L'AVOCAT PLACET)
- Madame, calmez-vous.... Monsieur, écoutez-moi v. (Acte 4, scène 2, LE JEUNE GOURVILE)
- Écoute... La vertu que je veux vous montrer v. (Acte 4, scène 2, MADAME ARMAND)
- Écoute encor un peu, mon cher ami, mon gendre» v. (Acte 4, scène 4, MADAME ARMAND)
- Et daignez, s'il vous plaît, m'écouter jusqu'au bout. v. (Acte 5, scène 5, NINON)
SAÃœL (1763)
- Écoute, tu vas mourir : veux-tu être juif ? (Acte 1, scène 3, SAMUEL)
- Va, tu promets plus que tu ne peux tenir : écoute, quoique tu en aies dix-huit, je te pardonne ; si je n'avais qu'une rivale, je serais plus difficile : cependant tu me le paieras. (Acte 2, scène 2, MICHOL)
- Sire, écoutez et jugez : Il y avait un riche qui possédait cent brebis, et il y avait un pauvre qui n'en avait qu'une ; le riche a pris la brebis, et a tué le pauvre : que faut-il faire du riche ? (Acte 4, scène 5, NATHAN)
- J'ai pis que le charbon, je suis las de tout ceci : il faut donc que j'aie plus de pestiférés que de sujets : écoutez, je deviens vieux, vous n'êtes plus belle ; j'ai toujours froid aux pieds, il me faudrait une fille de quinze ans pour me réchauffer. (Acte 5, scène 3, DAVID)
ZULIME (1801)
- Plus d'un coeur a gémi d'écouter trop d'amour ; v.196 (Acte 1, scène 3, ZULIME)
- Elle a cru n'écouter que la reconnaissance ; v.376 (Acte 2, scène 1, IDAMORE)
- Madame, écoutez-vous ce désespoir mortel ? v.746 (Acte 1, scène 3, ATIDE)
- Écoute-moi. v.833 (Acte 1, scène 5, RAMIRE)
- Pour la dernière fois, seigneur, écoutez-moi. v.1268 (Acte 5, scène 2, ZULIME)
NANINE (1749)
- Écoutez-moi. J'eus bien de la tendresse v.269 (Acte 1, scène 5, LA BARONNE)
- Le point du jour. écoute : il faut te rendre v.334 (Acte 1, scène 5, LA BARONNE)
- N'en parlons plus. écoutez : la Baronne v.613 (Acte 2, scène 3, LE COMTE)
- Écoute : Hombert est peut-être inconnu ; v.727 (Acte 2, scène 5, NANINE)
- Les écouter d'un air affable, doux. v.1121 (Acte 3, scène 5, LA MARQUISE)
- Ah ! Monseigneur ! écoutez-moi de grâce : v.1131 (Acte 3, scène 6, LE PAYSAN)
LE BRUTUS (1731)
- Et nous pourrons ensuite écouter ses prières. v.28 (Acte 1, scène 1, VALÉRIUS)
- Rome, n'écoute point leur séduisant langage : v.35 (Acte 1, scène 1, VAL?RIUS)
- Qu'il paraisse au sénat, qu'il écoute, et qu'il tremble. v.56 (Acte 1, scène 1, BRUTUS)
- D'écouter Rome enfin par la voix de Brutus ! v.70 (Acte 1, scène 2, ARONS)
- Écouter mon devoir, me taire, et vous servir ; v.746 (Acte 3, scène 3, ARONS)
- Écoute au moins ce sang qui m'a donné la vie. v.872 (Acte 3, scène 5, TULLIE)
- Eh ! Dois-je écouter moins mon sang et ma patrie ? v.873 (Acte 3, scène 5, TITUS)
- Ciel !... perfide !... écoutez : mon cour longtemps séduit v.962 (Acte 3, scène 7, TITUS)
- Ah ! mon fils, est-il temps d'écouter vos caprices ? v.1168 (Acte 4, scène 6, BRUTUS)
L'INDISCRET (1725)
- Écoute ; il faut ici que mon coeur te confie v.169 (Acte 1, scène 3, DAMIS)
- Laissez-nous. Commandeur, écoute, je te prie. v.194 (Acte 1, scène 4, DAMIS)
- Écoutez. Entre nous, j'ai certaine maîtresse v.626 (Acte 1, scène 20, DAMIS)
- Contraignons-nous encore. Écoutez, je vous prie ; v.638 (Acte 1, scène 20, HORTENSE)
LA FÊTE DE BELLÉBAT (1801)
- Écoutez bien comme l'on sonne : v.243 (Acte 1, scène 2, LE BEDEAU)
- Il tousse, il crache, écoutez bien ; v.245 (Acte 1, scène 2, LE BEDEAU)
MARIAMNE (1724)
- Tantôt sous le couteau, tantôt idolâtrée, v.153 (Acte 1, scène 2, SOHEME)
- Puissiez-vous écouter, dans cette affreuse cour, v.207 (Acte 1, scène 3, AMMON)
- Un coeur comme le vôtre écoute des remords.. v.346 (Acte 2, scène 2, MARIAMNE)
- Ma gloire me l'ordonne, et, prompte à l'écouter, v.1261 (Acte 5, scène 4, MARIAMNE)
LE FANATISME (1753)
- Puissiez-vous l'écouter ! Et puissé-je lui dire v.105 (Acte 1, scène 2, PALMIRE)
- Il le faut écouter. Allez, jeune Palmire. v.177 (Acte 1, scène 3, ZOPIRE)
- Je t'y suis ; nous verrons qui l'on doit écouter. v.324 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
- Je vais, si le sénat m'écoute et me seconde, v.333 (Acte 1, scène 4, ZOPIRE)
- Pour venir dans nos coeurs enfoncer le couteau. v.518 (Acte 2, scène 5, ZOPIRE)
- Vois quel est Mahomet : nous sommes seuls ; écoute : v.531 (Acte 2, scène 5, MAHOMET)
- Il voit souvent Zopire, il lui parle, il l'écoute. v.816 (Acte 3, scène 5, OMAR)
- Écoutez par ma voix sa volonté suprême : v.839 (Acte 3, scène 6, MAHOMET)
- Mes enfants ! Tendre espoir, que je n'ose écouter ! v.985 (Acte 3, scène 11, ZOPIRE)
- Partout on nous écoute, on fléchit à ton nom ; v.1301 (Acte 5, scène 1, OMAR)
- Peuple, né pour me suivre, écoutez votre maître. v.1412 (Acte 5, scène 4, MAHOMET)
- N'écoutez point ce monstre, et suivez-moi... grands dieux ! v.1413 (Acte 5, scène 4, SÉIDE)
OLYMPIE (1764)
- Écoutez ; je me flatte v.189 (Acte 1, scène 2, ANTIGONE)
- Au trône de ces dieux qui daignent m'écouter, v.243 (Acte 1, scène 2, CASSANDRE)
- Mais notre loi vous parle, et votre coeur l'écoute : v.454 (Acte 2, scène 2, L'HIÉROPHANTE)
- Serait-il bien possible ?... Écoutez-moi, princesse ; v.545 (Acte 2, scène 3, STATIRA)
- Il plongea le couteau dont il frappa les rois. v.592 (Acte 2, scène 4, STATIRA)
- Tout est affreux pour vous !... Vous ne m'écoutez pas : v.780 (Acte 3, scène 3, CASSANDRE)
- Et si ce coeur glacé peut écouter l'amour. v.924 (Acte 3, scène 5, OLYMPIE)
- Vivez, écoutez-moi. v.993 (Acte 3, scène 6, OLYMPIE)
- N'approchez pas, Cassandre, et sachez m'écouter. v.1502 (Acte 5, scène 5, OLYMPIE)
- Vous-même l'avez dit, qu'Alexandre m'écoute. v.1532 (Acte 5, scène 6, OLYMPIE)
ZAÏRE (1732)
- De ce soupçon jaloux écoutez-vous l'erreur ? v.300 (Acte 1, scène 5, CORASMIN)
- Tandis qu'il en est temps, écoutez ma prière : v.566 (Acte 2, scène 3, LUSIGNAN)
- Que de t'entretenir, d'écouter ton amour, v.917 (Acte 3, scène 5, ZAÏRE)
- Écoute, garde-toi de soupçonner Zaïre. v.1003 (Acte 3, scène 7, OROSMANE)
- Corasmin, écoutez... dès que la nuit plus sombre v.1409 (Acte 4, scène 7, OROSMANE)
- Qu'on détache ses fers. Écoutez, Corasmin, v.1623 (Acte 5, scène 10, OROSMANE)
L'ENVIEUX (1738)
- Écoutez, Nicodon ; v.268 (Acte 1, scène 8, ARISTON)
- Écoutez c'est un traître, ou bien c'est vous qui l'êtes ; v.390 (Acte 2, scène 1, LAURE)
- Ce n'est ni l'un ni l'autre. Écoutez-moi, la belle : v.393 (Acte 2, scène 1, ZOILIN)
- Observez, écoutez, sachez longtemps vous taire. v.610 (Acte 2, scène 3, LAURE)
- Écoute : tu connais ce noble monastère v.646 (Acte 2, scène 4, HORTENSE)
- L'amour-propre se tait : j'écoute la tendresse. v.749 (Acte 2, scène 7, ARISTON)
- On vient, écoutez bien. v.982 (Acte 3, scène 6, CLÉON)
ADÉLAÏDE DU GUESCLIN (1766)
- Écoutez-moi. Voyez d'un oeil mieux éclairci v.5 (Acte 1, scène 1, COUCY)
- Écoute ; à ma douleur ne veux-tu qu'insulter ? v.441 (Acte 2, scène 2, NEMOURS)
- Voulez-vous m'écouter ? v.606 (Acte 2, scène 7, COUCY)
- Je ne vous quitte pas : écoutez-moi, seigneur. v.1019 (Acte 3, scène 3, ADELAIDE)
- Écoutez : ce serait le comble de mes voeux, v.1039 (Acte 3, scène 5, COUCY)
- Écoute seulement la pitié qui le guide ; v.1101 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
- Écoute un vrai devoir, et sauve Adélaïde. v.1102 (Acte 4, scène 1, NEMOURS)
L'ENFANT PRODIGUE (1738)
- Écoute, toi : je te baille un mari, v.173 (Acte 1, scène 2, RONDON)
- Écoute. À ton vieux père v.324 (Acte 1, scène 5, RONDON)
- Monsieur Rondon, de grâce, écoutez-moi. v.543 (Acte 2, scène 4, MADAME CROUPILLAC)
- Écoute : on peut s'entr'aider dans la vie. v.951 (Acte 3, scène 2, MADAME CROUPILLAC)
- Poltron ! Demeure, arrête, écoute, écoute. v.968 (Acte 3, scène 2, MADAME CROUPILLAC)
- Écoute un peu. v.1614 (Acte 5, scène 4, LISE)
- Écoutez-moi, vous allez reconnaître v.1625 (Acte 5, scène 5, LISE)
L'ÉCOSSAISE (1766)
- Non, sur mon âme ; ce n'est point du tout ce sentiment-là que vous faites naître : écoutez ; j'ai quelque amitié pour vous ; je suis fâché d'entendre parler de vous comme on en parle. (Acte 1, scène 1, FABRICE)
- Écoutez, un mot : milord Falbrige est-il à Londres ? (Acte 1, scène 3, MONROSE)
- Écoutez : je ne suis qu'un homme simple, qu'un homme du peuple ; mais je vois tout votre mérite comme si j'étais un homme de la cour : ma chère dame, un peu de bonne chère : nous avons là-haut un vieux gentilhomme, avec qui vous devriez manger. (Acte 1, scène 6, FABRICE)
- Écoutez : comme je m'ennuie, je veux voir cette femme-là ; elle m'amusera. (Acte 2, scène , FREEPORT)
- Écoutez, Je ne suis pas homme à compliment ; on m'a dit de vous... (Acte 2, scène , FREEPORT)
- Ne nous écoute-t-on point ? (Acte 3, scène 8, FABRICE)
- Madame, arrêtez-vous ; un mot ; expliquez-vous, écoutez... (Acte 4, scène 4, LORD MURRAY)
- Je n'écoute point, je ne réponds rien, je ne m'explique point. (Acte 4, scène 4, LADY ALTON)
- Mais, Mademoiselle, écoutez-moi donc ; je vous jure que milord... (Acte 4, scène 7, POLLY)
- Vous n'écoutez rien : reprenez vos esprits, ma chère maîtresse ; on vous aime. (Acte 4, scène 7, POLLY)
ORESTE (1750)
- Je veux qu'il les écoute ; oui, je veux dans son coeur v.79 (Acte 1, scène 2, ÉLECTRE)
- Écoutez-vous du sang le dangereux murmure, v.373 (Acte 1, scène 5, ÉGISTHE)
- Moi, sacrilège ! moi, si j'écoute un instant v.793 (Acte 3, scène 1, ORESTE)
- Écoute ce récit, qui n'est pas confirmé ; v.1034 (Acte 3, scène 6, PAMMÈNE)
- Ah ! Daignez m'écouter ; et si vous êtes mère, v.1288 (Acte 4, scène 8, ÉLECTRE)
LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT (1732)
- Écoutez, page : était-elle éveillée, la petite ? (Acte 2, scène 2, LE COMTE)
- Vous ne voulez donc pas m'écouter ? (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
- Écoutez jusqu'au bout : vous allez être bien surpris. (Acte 2, scène 6, FANCHON)
- Page, écoutez. (Acte 2, scène 7, LE COMTE)
- Écoutez, gendre du président, j'ai à vous avertir... (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DU CAP-VERT)
- Écoutez bien : ce n'est pas parce que vous avez du mérite que l'on vous traite ainsi ; mais c'est afin que vous en ayez, si vous pouvez. (Acte 3, scène 2, FANCHON)
- Écoutez : vous arrivez fort mal à propos pour moi, mais encore plus mal à propos pour lui. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
- Écoute : s'il t'arrive de faire encore le seigneur, c'est-à-dire le fat, je te romprai bras et jambes. (Acte 3, scène 12, MONSIEUR DU CAP-VERT)
AGATHOCLE (1779)
- Écoutez. v.548 (Acte 3, scène 2, EGESTE)
- C'est moi qui vous l'annonce : écoutez en silence... v.880 (Acte 5, scène 3, AGATHOCLE)
LE DROIT DU SEIGNEUR (1763)
- Écoutez-moi, monsieur le magister : v.1 (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
- Et, quand je parle, elle n'écoute pas : v.38 (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
- Car je suis riche... Or, beau-père, écoutez v.234 (Acte 1, scène 4, MATHURIN)
- Depuis une heure en vain je vous écoute : v.493 (Acte 2, scène 1, LE BAILLIF)
- Penses-tu qu'il m'écoute ? v.622 (Acte 2, scène 3, ACANTE)
- Écoutez-moi. Je suis las aujourd'hui v.895 (Acte 1, scène 1, LE MARQUIS)
- Pour écouter sa femme ? v.1045 (Acte 1, scène 4, MATHURIN)
- Pourrai-je, hélas ! mériter qu'il m'écoute ? v.1066 (Acte 1, scène 5, ACANTE)
- Écoutez-moi... v.1213 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
- Juste ciel ! si j'écoute ! v.1213 (Acte 1, scène 6, ACANTE)
SAMSON (1732)
- Sans toi, l'on ne m'écoute pas : v.72 (Prologue, scène 1, LA VERTU)
- Écoutez, protégez un peuple qui s'écrie v.317 (Acte 4, scène 1, LE ROI)
- Se taisent pour vous écouter. v.405 (Acte 4, scène 1, SAMSON)
- Ah ! cessez d'écouter cette funeste envie. v.602 (Acte 4, scène 4, SAMSON)
SÉMIRAMIS (1749)
- Arsace, écoutez-moi ; cet empire indompté v.365 (Acte 2, scène 1, AZÉMA)
- J'écoute peu ces bruits que le peuple répète, v.551 (Acte 2, scène 3, AZÉMA)
- Toujours quelque témoin nous voit et nous écoute ; v.655 (Acte 2, scène 6, ASSUR)
- Écoutez son oracle, et recevez mes lois. v.718 (Acte 2, scène 7, SÉMIRAMIS)
- Il suffit ; prenez place, et vous, peuple, écoutez. v.1018 (Acte 3, scène 6, SÉMIRAMIS)
- Écoute le pontife. v.1076 (Acte 3, scène 6, L'OMBRE)
IRÈNE (1778)
- Il écoute en secret ces obscurs imposteurs, v.21 (Acte 1, scène 1, IRÈNE)
- Écoute en frémissant son conseil assemblé. v.102 (Acte 1, scène 2, MEMNON)
- Pressants. Seigneur, écoutez-les. v.438 (Acte 2, scène 4, IRÈNE)
- Je les écouterai quand vous serez vengée. v.440 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
- C'est vous que j'en veux croire ; écoutez votre coeur. v.573 (Acte 3, scène 4, LÉONCE)
- J'écoute vos conseils ; ils sont justes, seigneur ; v.574 (Acte 3, scène 4, IRÈNE)
- Pour la dernière fois, père injuste, écoutez ; v.824 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
- Écoutez votre maître à qui le sang vous lie, v.825 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
- Méritez vos succès... écoutez-moi, seigneur : v.851 (Acte 4, scène 3, LÉONCE)
- Écoutez Dieu qui parle, et la terre qui crie : v.865 (Acte 4, scène 3, L?ONCE)
- De ne point écouter un imprudent courroux, v.948 (Acte 4, scène 5, ZOÉ)
- Attendez-moi, soldats... Alexis, écoutez. v.1066 (Acte 5, scène 3, IRÈNE)
L'HÔTE ET L'HÔTESSE (1801)
- Écoutez, garçons de l'hôtellerie, la foule est trop grande ; ne laissez entrer que ceux qui viendront deux à deux ; que cet ordre soit crié à son de trompe à toutes les portes. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
LE COMTE DE BOURSOUFLE (1766)
- Écoutez, monsieur Maraudin, je prétends aller le plus tard que je pourrai chez Mademoiselle de La Cochonnière ; j'ai quelque affaire dans le voisinage ; Mademoiselle Julie n'est qu'à deux cents pas d'ici. (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
- Que cela soit court, au moins : un jour de mariage on a la tête remplie de tant de choses qu'on n'a guère le temps d'écouter. (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
- Écoutez, bon homme, je viens ici avec une lettre de Monsieur Maraudin, et mon dessein était d'épouser Mademoiselle de La Cochonnière ; mais tant que vous me tiendrez à la porte, il n'y a pas d'apparence que nous puissions conclure cette affaire. (Acte 2, scène 7, LE COMTE)
- Écoute : vois-tu ces arbres qui ornent le dehors de mon château ; si tu ne te retires, voilà où je te ferai pendre avant qu'il soit une heure. (Acte 2, scène 7, LE BARON)
- Écoute, je te pardonne de tout mon coeur ; puisque tu voulais m'avoir, c'est que tu me trouvais belle ; j'en suis assez charmée, et je te promets de pleurer quand on te pendra. (Acte 2, scène 8, MADEMOISELLE THÉRÈSE)
- Monsieur le comte, écoutez sa déposition, je l'abandonne à votre miséricorde. (Acte 3, scène 3, LE BARON)
- Vieux fou de baron, écoutez ; j'ai l'honneur, comme je vous l'ai dit, d'être ce comte de Boursoufle avec soixante mille livres de rente. (Acte 3, scène 5, LE COMTE)
LA MORT DE CÉSAR (1736)
- Écoute : tu connais ce malheureux Brutus, v.75 (Acte 1, scène 1, CESAR)
- Écoute... et vous, sortez. v.251 (Acte 1, scène 3, CESAR)
- Que faut-il faire enfin, Héros qui m'écoutez ? v.427 (Acte 2, scène 4, CIMBER)
- Demeure. C'est ici que tu dois m'écouter ; v.528 (Acte 2, scène 5, CESAR)
- Je n'écouterai plus une injuste clémence. v.598 (Acte 2, scène 5, CESAR)
- Écoute : tu connais avec quelle furie, v.665 (Acte 3, scène 2, CASSIUS)
- Daigne écouter les voeux, les larmes, les avis v.771 (Acte 3, scène 4, BRUTUS)
- Oui, Brutus est son fils, mais vous qui m'écoutez, v.963 (Acte 3, scène 8, ANTOINE)
CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY. (1767)
- Nous l'envoyons à vous, mais il n'écoute pas. v.162 (Acte 1, scène 4, MADAME AUBONNE)
- Que vous écoutez peu, mais qui ne doit rien taire, v.180 (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
- Écoute, mon garçon, je te défends... à toi, v.509 (Acte 2, scène 3, LE MARQUIS)
- Écoute ; v.644 (Acte 2, scène 7, GUILLOT)
- Vous tous qui m'écoutez, pardonnez-moi mes pleurs, v.688 (Acte 3, scène 1, CHARLOT)
- Il écoute le pauvre, il est juste, il pardonne : v.794 (Acte 3, scène 5, MADAME AUBONNE)
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97
PANDORE (1762)
- Écoutez-nous, dieux de la nuit profonde : v.35 (Acte 1, scène 2, PROMETHEE_DEUX-TITANS)
L'ORPHELIN DE LA CHINE (1755)
- Esclaves, écoutez ; que votre obéissance v.220 (Acte 1, scène 4, OCTAR)
- Écoute : cet empire est-il cher à tes yeux ? v.269 (Acte 1, scène 6, ZAMTI)
- Je cessais d'être mère, et le même couteau v.401 (Acte 2, scène 3, IDAME)
- Écoute-moi du moins. v.428 (Acte 2, scène 3, IDAME)
- "Que le vainqueur des rois daigne enfin m'écouter : v.640 (Acte 3, scène 1, OSMAN)
- C'en est trop ; écoutez, il faut tout m'avouer. v.720 (Acte 3, scène 3, GENGIS)
- On commande, et la terre écoute avec terreur. v.1307 (Acte 5, scène 2, OCTAR)
- Écoutez ma prière. v.1401 (Acte 5, scène 4, IDAME)
- Eh bien ! écoute-moi : v.1435 (Acte 5, scène 5, IDAME)
SOCRATE (1759)
- Parlez-lui ; si elle écoute vos propositions, je souscris à ses volontés. (Acte 1, scène 3, SOCRATE)
- Écoutez : je vous aime ; j'ai voulu faire votre bonheur, et vous placer dans un haut rang. (Acte 1, scène 4, ANITUS)
- Je faisais mon bonheur de vous unir ensemble : si elle a changé d'avis, j'en suis surpris, j'en suis affligé ; mais il faut écouter ses raisons : si elles sont justes, il faut s'y conformer. (Acte 1, scène 6, SOCRATE)
- Elles le sont, du moins à mes yeux : daignez m'écouter l'un et l'autre. (Acte 1, scène 6, AGLAÉ)
- Levez-vous, mes enfants, vous m'attendrissez trop. Écoutez-moi : ne faut-il pas respecter les volontés des morts ? (Acte 2, scène 2, SOCRATE)
- Écoutez : il n'y a qu'un mot qui serve : rompez dans l'instant cet impertinent marché, et faites tout ce que veut votre femme. (Acte 2, scène 3, XANTIPPE)
- C'est très bien parler, ma chère Xantippe, et avec modération ; mais écoutez-moi à votre tour. (Acte 2, scène 3, SOCRATE)
- Écoutez, ma chère Drixa, vous êtes dévote ? (Acte 2, scène 6, ANITUS)
- Que je voudrais tenir ce coquin d'aréopagite sur un autel, les bras pendants d'un coté et les jambes de l'autre, lui ouvrir le ventre avec mon couteau d'or, et consulter son foie tout à mon aise ! (Acte 2, scène 8, ANITUS)
- Écoutez ; votre situation est plus dangereuse que vous ne pensez : il y va de votre vie. (Acte 2, scène 11, ANITUS)
- Écoutez, Socrate ; vous êtes accusé d'être mauvais citoyen, de corrompre la jeunesse, de nier la pluralité des dieux, d'être hérétique, déiste, et athée : répondez. (Acte 3, scène 1, MÉLITUS)
- Mes disciples bien aimés, écoutez toujours la voix de la philosophie, qui méprise les persécuteurs, et qui prend pitié des faiblesses humaines ; et vous, ma fille Aglaé, mon fils Sophronime, soyez toujours semblables à vous-mêmes. (Acte 3, scène 4, SOCRATE)
SOPHONISBE (1774)
- Est-il temps d'écouter des sentiments jaloux ? v.58 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
- Il n'est pas fait pour nous. Écoutez : le temps presse ; v.107 (Acte 1, scène 2, SOPHONISBE)
- Écoutez ; le temps presse : v.591 (Acte 3, scène 1, MASSINISSE)
- Un roi digne de nous, qu'on aime et qu'on écoute, v.599 (Acte 3, scène 1, LELIE)
- Écoutez ; Annibal est déjà dans l'Afrique ; v.694 (Acte 3, scène 2, MASSINISSE)
- Écoutez ; vous n'avez qu'un instant ; v.800 (Acte 3, scène 3, MASSINISSE)
- Là je puis sans rougir écouter votre amour : v.825 (Acte 3, scène 3, SOPHONISBE)
- Pouvez-vous écouter ce que je dois vous dire ? v.868 (Acte 4, scène 2, LELIE)
- Voulez-vous maintenant écouter la justice, v.969 (Acte 4, scène 4, SCIPION)
TANCRÈDE (1760)
- Écoute : dans ces murs Tancrède est regretté ; v.377 (Acte 1, scène 6, ARMENAIDE)
- Les lois n'écoutent point la pitié paternelle ; v.552 (Acte 2, scène 3, LOREDAN)
- Écoute : je connais l'envie et l'imposture : v.857 (Acte 3, scène 3, TANCRÈDE)
- Frappez, mais écoutez ; sachez tout mon malheur : v.1004 (Acte 3, scène 6, ARMENAIDE)
- Rien n'est changé, je suis encor sous le couteau. v.1056 (Acte 3, scène 7, ARMENAIDE)
- Vous détournez les yeux... vous ne m'écoutez pas. v.1197 (Acte 4, scène 4, ARMENAIDE)
- Je n'écoute plus rien que la loi de mon coeur. v.1320 (Acte 4, scène 6, ARMENAIDE)
- Apprenez-en la cause, et daignez m'écouter. v.1384 (Acte 5, scène 1, CATANE)
- Je sens qu'elle s'approche. Argire, écoutez-moi : v.1623 (Acte 5, scène 6, TANCRÈDE)
LE DUC D'ALENÇON (1751)
- Eh ! Quel autre intérêt pourriez-vous écouter ? v.147 (Acte 1, scène 3, COUCY)
- Tu ne m'écoutes pas, tu parles de devoir v.237 (Acte 2, scène 1, LE DUC)
- Écoute ! À ma douleur ne veux-tu qu'insulter ? v.345 (Acte 2, scène 4, NEMOURS)
- Écoutez ; ce serait le comble de mes voeux v.437 (Acte 2, scène 6, COUCY)
- Écoutez : vers la tour allez en diligence... v.615 (Acte 3, scène 4, LE DUC)
LA FEMME QUI A RAISON (1759)
- Écoutez donc tous trois. v.139 (Acte 1, scène 3, MADAME DURU)
- Écoute ; il faut ici te parler clairement. v.341 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR GRIPON)
- Et cela fait plaisir. Écoutez, je vous prie ; v.468 (Acte 2, scène 2, MONSIEUR DURU)
- Écoutez. v.474 (Acte 2, scène 2, MONSIEUR DURU)
- Modérez-vous de grâce, écoutez et jugez. v.792 (Acte 3, scène 5, MADAME DURU)
- Écoutez, entre nous v.843 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR GRIPON)
ROME SAUVÉE (1750)
- C'est assez m'offenser. Écoutez : je vous aime ; v.815 (Acte 3, scène 2, CATILINA)
- Ecoutez... Le sort change, il me force à changer... v.870 (Acte 3, scène 3, CATILINA)
- Caton approche, écoute. v.992 (Acte 4, scène 1, CETHEGUS)
- Nous pourrons le punir, mais il faut l'écouter. v.1058 (Acte 4, scène 4, CESAR)
- Lucullus, Muréna, César même, écoutez : v.1262 (Acte 4, scène 6, CICERON)
LES PÉLOPIDES (1772)
- À des dieux irrités qui ne m'écoutent pas. v.30 (Acte 1, scène 1, HIPPODAMIE)
- Le remords parle au coeur, on l'écoute à la fin ; v.69 (Acte 1, scène 1, POLÉMON)
- Vos fils l'écouteront ; vous les verrez se rendre ; v.252 (Acte 2, scène 1, POLÉMON)
- Prêtres qui m'écoutez, dieux longtemps ennemis, v.484 (Acte 3, scène 1, HIPPODAMIE)
- Petit-fils de Tantale, écoutez la justice... v.570 (Acte 3, scène 2, POLÉMON)
- Doit s'écouter lui seul, et peut ce qu'il désire. v.618 (Acte 3, scène 3, IDAS)
- Je vous conjure encor d'écouter sa prière. v.884 (Acte 4, scène 3, POLÉMON)
- Il n'écoute plus qu'elle ; et s'il voit avec peine v.1103 (Acte 5, scène 2, HIPPODAMIE)
- Vous les écouterez, dieux souverains du monde ; v.1211 (Acte 5, scène 5, HIPPODAMIE)
LES DEUX TONNEAUX (1734)
- Écoutez ; j'ai du sens, car j'ai vu bien des choses, v.338 (Acte 2, scène 3, LE PÈRE DE DAPHNIS)
- Écoutez ; j'ai du sens, car j'ai vu bien des choses, v.384 (Acte 2, scène 3, LE PÈRE DE DAPHNIS)
LES SCYTHES (1757)
- Peuple juste, écoutez ; je m'en remets à vous. v.465 (Acte 2, scène 4, ATHAMARE)
- Écoute en ta faveur ton prince qui te prie, v.492 (Acte 2, scène 4, ATHAMARE)
- Gardez-vous d'écouter ces fureurs indiscrètes. v.524 (Acte 2, scène 5, HIRCAN)
- Non - je n'écoute qu'elle. v.551 (Acte 2, scène 5, ATHAMARE)
- Écoute un seul moment. v.669 (Acte 3, scène 2, ATHAMARE)
- Peuple, écoutez ma voix. - v.1199 (Acte 5, scène 1, OBÉIDE)
- Plonge au sein d'Athamare un couteau parricide ! v.1358 (Acte 5, scène 4, OBÉIDE)
LES GUÈBRES (1769)
- S'il est digne du trône, il doit nous écouter. v.120 (Acte 1, scène 1, CESENE)
- Ô ciel ! Ô dieux qui l'écoutez, v.335 (Acte 1, scène 5, IRADAN)
- Écoutez, s'il se peut, ce que je dois vous dire : v.510 (Acte 2, scène 3, ARZAME)
- Écoutez : Apamée v.649 (Acte 2, scène 6, IRADAN)
- Écoute, malheureux, je commande ce fort ; v.695 (Acte 2, scène 7, IRADAN)
- Ce dieu parle à mon coeur, il parle, et je l'écoute. v.722 (Acte 2, scène 7, IRADAN)
- Pour l'innocente Arzame écoute la pitié, v.750 (Acte 3, scène 1, MEGATISE)
- Écoute, garde-toi d'oser lui faire entendre v.803 (Acte 3, scène 1, LE JEUNE ARZEMON)
- Pardonne ; écoute au moins : Mégatise est fidèle ; v.835 (Acte 3, scène 2, LE JEUNE ARZEMON)
- Hélas ! Il est bien loin de pouvoir t'écouter. v.1024 (Acte 4, scène 1, MEGATISE)
- On n'écoute plus qu'eux ; nos bouches sont muettes : v.1102 (Acte 4, scène 2, IRADAN)
- Seigneurs, écoutez-moi... v.1215 (Acte 4, scène 6, LE VIEIL ARZÉMON)
- Je crains d'écouter trop l'espoir qui m'a surprise. v.1262 (Acte 4, scène 6, ARZAME)
- Levez-vous, écoutez mes arrêts équitables. v.1539 (Acte 5, scène 6, L-EMPEREUR)
LES LOIS DE MINOS (1773)
- Quand leur chef paraîtra nous les écouterons ; v.78 (Acte 1, scène 1, TEUCER)
- Quand il veut, il fait grâce : écoutez en silence v.179 (Acte 1, scène 2, PHARES)
- Tes couteaux, ton bûcher, retomber sur ta tête ! v.220 (Acte 1, scène 3, ASTERIE)
- N'écoute que la voix de la sédition ; v.422 (Acte 2, scène 2, TEUCER)
- C'est pour lui qu'ils sont faits ; et, si le ciel m'écoute, v.548 (Acte 2, scène 3, TEUCER)
- Sous un couteau perfide, et qu'ils ont consacré, v.713 (Acte 3, scène 2, CYDONIEN)
- De frapper ces tyrans de leurs couteaux sacrés, v.721 (Acte 3, scène 2, CYDONIEN)
- Dans leur course rapide ils ne m'écoutent pas. v.753 (Acte 3, scène 3, DICTIME)
- Si ton coeur est humain, si tu veux m'écouter, v.911 (Acte 4, scène 2, AZEMON)
- Écoute encore un mot : tu vas donc présenter v.976 (Acte 4, scène 3, AZEMON)
- Vous, écoutez. v.1035 (Acte 4, scène 3, TEUCER)
- Fuis le temple exécrable où les couteaux levés v.1157 (Acte 5, scène 2, AZEMON)
ALZIRE (1736)
- Écoutez-moi, mon fils, plus que vous je désire v.129 (Acte 1, scène 1, ALVARES)
- Écoute. Tu sais trop qu'un père infortuné v.1330 (Acte 5, scène 5, ALZIRE)
- Ta probité te parle, il faut n'écouter qu'elle. v.1345 (Acte 5, scène 5, ALZIRE)
- Écoutez, le temps presse et ces lugubres cris... v.1350 (Acte 5, scène 5, ALVARES)
OEDIPE (1718)
- Roi, peuple, écoutez-moi. Cette nuit, à ma vue, v.171 (Acte 1, scène 3, LE GRAND PRÊTRE)
- Il faut tout écouter, il faut d'un oeil sévère v.255 (Acte 1, scène 3, OEDIPE)
- Il y va de ma gloire ; et le ciel qui m'écoute v.564 (Acte 2, scène 4, PHILOCTÈTE)
- C'est ma seule espérance ; et pour peu qu'il m'écoute, v.664 (Acte 3, scène 1, JOCASTE)
- Il n'en faut pas toujours écouter la rigueur. v.737 (Acte 3, scène 3, PHILOCTÈTE)
- Vous craignez de m'entendre et d'écouter le reste. v.984 (Acte 4, scène 1, JOCASTE)
- Écoutez-moi, Madame, et vous allez trembler. Du sein de ma patrie il fallut m'exiler. v.1041 (Acte 4, scène 1, OEDIPE)
- Écoutez ma prière. v.1132 (Acte 4, scène 3, JOCASTE)
- Ah ! je n'écoute rien ; v.1132 (Acte 4, scène 3, OEDIPE)
- Écoutez-moi du moins pour la dernière fois ; v.1184 (Acte 5, scène 1, OEDIPE)
MÉROPE (1744)
- Euryclès, écoutez ; écartez la victime : v.738 (Acte 3, scène 4, NARBAS)
- Narbas, on va plonger le couteau dans son flanc ! v.764 (Acte 3, scène 5, MEROPE)
- Qu'elle écoute à son gré son impuissante haine ; v.877 (Acte 4, scène 1, POLYPHONTE)
- Au nom des dieux vengeurs, peuples, écoutez-moi. v.1355 (Acte 5, scène 7, MEROPE)
- Écoutez : le ciel parle, entendez son tonnerre. v.1382 (Acte 5, scène 7, MEROPE)
Dans les 1895 textes du corpus, il y a 42 textes (soit une présence dans 2,22 % des textes) dans lesquels il y a 289 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 6,88 occurences par texte.
n° | Titres | Acte 1 | Acte 2 | Acte 3 | Acte 4 | Acte 5 | Acte 6 | Prologue | Total |
1 | SA?L | 1 | 1 | 0 | 1 | 1 | 0 | 0 | 4 |
2 | ZULIME | 3 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 5 |
3 | NANINE | 2 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
4 | LE BRUTUS | 4 | 0 | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | 9 |
5 | L'INDISCRET | 4 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 |
6 | LA FÊTE DE BELLÉBAT | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
7 | MARIAMNE | 2 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 4 |
8 | LE FANATISME | 4 | 2 | 3 | 0 | 3 | 0 | 0 | 12 |
9 | OLYMPIE | 2 | 3 | 3 | 0 | 2 | 0 | 0 | 10 |
10 | ZAÏRE | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 0 | 0 | 6 |
11 | L'ENVIEUX | 1 | 5 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
12 | ADÉLAÏDE DU GUESCLIN | 1 | 2 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 7 |
13 | L'ENFANT PRODIGUE | 2 | 1 | 2 | 0 | 2 | 0 | 0 | 7 |
14 | L'?COSSAISE | 3 | 2 | 1 | 4 | 0 | 0 | 0 | 10 |
15 | ORESTE | 2 | 0 | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | 5 |
16 | LES ORIGINAUX OU MONSIEUR DU CAP-VERT | 0 | 5 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
17 | LE DROIT DU SEIGNEUR | 8 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 10 |
18 | IRÈNE | 2 | 2 | 2 | 5 | 1 | 0 | 0 | 12 |
19 | L'H?TE ET L'H?TESSE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
20 | LE COMTE DE BOURSOUFLE | 2 | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 |
21 | LA MORT DE CÉSAR | 2 | 3 | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | 8 |
22 | CHARLOT OU LA COMTESSE DE GIVRY. | 2 | 2 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
23 | PANDORE | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 |
24 | L'ORPHELIN DE LA CHINE | 2 | 2 | 2 | 0 | 3 | 0 | 0 | 9 |
25 | SOCRATE | 4 | 6 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 12 |
26 | SOPHONISBE | 2 | 0 | 5 | 2 | 0 | 0 | 0 | 9 |
27 | TANCRÈDE | 1 | 1 | 3 | 2 | 2 | 0 | 0 | 9 |
28 | LE DUC D'ALENÇON | 1 | 3 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 |
29 | LA FEMME QUI A RAISON | 1 | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
30 | LES PÉLOPIDES | 2 | 1 | 3 | 1 | 2 | 0 | 0 | 9 |
31 | LES GUÈBRES | 2 | 4 | 3 | 4 | 1 | 0 | 0 | 14 |
32 | LES LOIS DE MINOS | 3 | 2 | 3 | 3 | 1 | 0 | 0 | 12 |
33 | ALZIRE | 1 | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 4 |
34 | OEDIPE | 2 | 1 | 2 | 4 | 1 | 0 | 0 | 10 |
35 | LE DÉPOSTAIRE | 0 | 2 | 2 | 3 | 1 | 0 | 0 | 8 |
36 | SÉMIRAMIS | 0 | 4 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 |
37 | LES DEUX TONNEAUX | 0 | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 |
38 | LES SCYTHES | 0 | 4 | 1 | 0 | 2 | 0 | 0 | 7 |
39 | AGATHOCLE | 0 | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 |
40 | ROME SAUVÉE | 0 | 0 | 2 | 3 | 0 | 0 | 0 | 5 |
41 | MÉROPE | 0 | 0 | 2 | 1 | 2 | 0 | 0 | 5 |
42 | SAMSON | 0 | 0 | 0 | 3 | 0 | 0 | 1 | 4 |
Total | 73 | 73 | 70 | 41 | 31 | 0 | 1 | 289 |