Occurences de l'expression

comtesse

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'AVARE (1669)

  1. Attendez ; si nous avions quelque femme un peu sur l'âge, qui fût de mon talent, et jouât assez bien pour contrefaire une dame de qualité, par le moyen d'un train fait à la hâte, et d'un bizarre nom de Marquise, ou de Vicomtesse, que nous supposerions de la Basse Bretagne ; j'aurais assez d'adresse pour faire accroire à votre père que ce serait une personne riche, outre ses maisons, de cent mille écus en argent comptant ; qu'elle serait éperdument amoureuse de lui, et souhaiterait de se voir sa femme, jusqu'à lui donner tout son bien par contrat de mariage ; et je ne doute point qu'il ne prêtât l'oreille à la proposition ; car enfin, il vous aime fort, je le sais : mais il aime un peu plus l'argent ; et quand, ébloui de ce leurre, il aurait une fois consenti à ce qui vous touche, il importerait peu ensuite qu'il se désabusât, en venant à vouloir voir clair aux effets de notre Marquise. (Acte 4, scène 1, FROSINE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Cependant si vous étiez venu une demi-heure plus tôt, nous aurions profité de tous ces moments, car j'ai trouvé en arrivant que la comtesse était sortie, et je ne doute point qu'elle ne soit allée par la ville se faire honneur de la comédie, que vous me donnez sous son nom. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  3. Notre Comtesse d'Escarbagnas, avec son perpétuel entêtement de qualité, est un aussi bon personnage qu'on en puisse mettre sur le théâtre. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  4. Mais voici votre Madame la Comtesse d'Escarbagnas ; je sors par l'autre porte pour ne la point trouver, et vais disposer tout mon monde au divertissement que je vous ai promis. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  5. Car pour Monsieur votre Vicomte, quoique Vicomte de province, c'est toujours un Vicomte, et il peut faire un voyage à Paris, s'il n'en a point fait ; mais un conseiller, et un receveur, sont des amants un peu bien minces, pour une grande Comtesse comme vous. (Acte 1, scène 2, JULIE)
  6. Vous contentant d'être Comtesse, v.30 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)
  7. Que désire Madame la Comtesse d'Escarbagnas de son très humble serviteur Bobinet ? (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BOBINET)
  8. Je n'ai rien à dire à cela, et ne sais point les sujets de plaintes, que vous pouvez avoir contre Madame la Comtesse d'Escarbagnas. (Acte 1, scène 8, LE VICOMTE)
  9. Je vous laisse, Madame la Comtesse, à Monsieur le Vicomte, et ce sera à lui que j'envoyerai tantôt vos lettres. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. L'amitié vous unit cette comtesse et vous. v.42 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Qu'à la Comtesse Ignès il va donner la main. v.194 (Acte 1, scène 2, DON ALVAR)
  3. J'ai deux fois à Léon écrit à la Comtesse ; v.541 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  4. Vous conserve le coeur de l'aimable Comtesse ; v.921 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  5. Et le bruit du trépas de l'illustre Comtesse, v.1125 (Acte 4, scène 1, DONA ELVIRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Vicomte dis-moi un peu, y a-t-il longtemps, que tu n'as vu la Comtesse ? (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 4 textes (soit une présence dans 0,21 % des textes) dans lesquels il y a 16 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 L'AVARE0000100000001
2 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS8000000000008
3 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
4 DON GARCIE DE NAVARRE2011100000005
5 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
  Total120112000000016

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes