Occurences de l'expression

bout

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et les plus grands revers n'en viendraient pas à bout. v.236 (Acte 1, scène 7, GROS-RENÉ)

PSYCHÉ (1673)

  1. L'éclat s'en répandait jusqu'aux deux bouts du monde, v.790 (Acte 3, scène 3, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Holà ! holà ! debout, debout, debout : v.13 (Acte 1, scène 2, TROIS-VALETS)
  2. Holà ! ho ! debout, vite debout. v.15 (Acte 1, scène 2, TROIS VALETS)
  3. Sus, sus, debout, vite debout ! v.20 (Acte 1, scène 2, TROIS-VALETS)
  4. Allons, debout, vite debout : v.23 (Acte 1, scène 2, TROIS VALETS)
  5. Debout, vite debout, dépêchons, debout. v.25 (Acte 1, scène 2, TROIS VALETS)
  6. Allons, debout, Lyciscas, debout. v.27 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  7. Non, non, debout, Lyciscas, debout. v.28 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  8. Point, point, debout, vite, debout. v.30 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  9. Debout. v.31 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  10. Debout. v.32 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  11. Debout. v.33 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  12. Debout v.34 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  13. Debout. v.35 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  14. Non, non, debout, Lyciscas, debout : v.36 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  15. Vite debout, dépêchons, debout. v.38 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  16. Debout, debout. v.43 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  17. Vite debout, dépêchons, debout. v.44 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  18. Debout. v.49 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  19. Debout. v.50 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  20. Debout. v.51 (Acte 1, scène 2, MUSICIENS)
  21. Messieurs, debout, debout, vite, c'est trop dormir. (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  22. Debout, debout, debout ! (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  23. Debout, debout ! (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  24. Pour la chasse ordonnée il faut préparer tout : debout, debout ! (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  25. Lyciscas, debout ! (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  26. Pressaient les bouts du pis d'une grâce admirable ; v.385 (Acte 3, scène 1, MORON)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Mais quelle fantaisie s'est-il boutée là dans la tête, puisque les médecins y avont tous pardu leur latin ? (Acte 1, scène 4, LUCAS)
  2. La folie de celui-ci, est plus grande qu'on ne peut croire, car elle va parfois jusqu'à vouloir être battu pour demeurer d'accord de sa capacité : et je vous donne avis que vous n'en viendrez point à bout, qu'il n'avouera jamais, qu'il est médecin, s'il se le met en fantaisie, que vous ne preniez chacun un bâton, et ne le réduisiez, à force de coups, à vous confesser à la fin, ce qu'il vous cachera d'abord. (Acte 1, scène 4, MARTINE)
  3. Je pense, que vous dites vrai : et que j'avons bouté le nez dessus. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  4. Monsieur, boutez dessus. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  5. Vous me boutez la joie au coeur, quand je vous vois parler comme ça. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  6. Quand il s'y boute, il parle tout fin drait, comme s'il lisait dans un livre. (Acte 2, scène 1, LUCAS)
  7. Taisez-vous, notre ménagère Jaquelaine : ce n'est pas à vous à bouter là votre nez. (Acte 2, scène 1, LUCAS)
  8. Et le compère Biarre, a marié sa fille Simonette, au gros Thomas, pour un quarquié de vaigne qu'il avait davantage que le jeune Robin, où alle avait bouté son amiquié : et velà que la pauvre creiature en est devenue jaune comme un coing, et n'a point profité tout depuis ce temps-là. (Acte 2, scène 1, JACQUELINE)
  9. Ma fi, je me moque de ça : et je ne veux point faire de mon corps une boutique d'apothicaire. (Acte 2, scène 4, JACQUELINE)
  10. Ah que j'en sais, belle Nourrice, et qui ne sont pas loin d'ici, qui se tiendraient heureux de baiser, seulement, les petits bouts de vos petons. (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Ne vous tourmentez point, je vous la ferai de tous deux, et je suis homme pour serrer le bouton à qui que ce puisse être. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  2. Je dis que ce sont là des contes à dormir debout. (Acte 1, scène 6, GEORGE DANDIN)
  3. Prenons un bout de chandelle pour aller voir. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  4. Ma patience est poussée à bout, et il vient de me dire cent paroles injurieuses. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. N'en viendrait pas à bout, perdrait sens et raison, v.257 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Je veux parler debout[.] v.390 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  3. Mais ses pas de la rue avaient gagné le bout, v.470 (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  4. Montrer au bout du doigt leurs honnêtes maris, v.682 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  5. Où veut donc aboutir un pareil entretien ? v.957 (Acte 3, scène 6, ARISTE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Là, dans cette boutique v.165 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. Ha ! Certes celui-là l'emporte, et vient à bout v.417 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. J'ai poussé jusqu'au bout un projet si hardi, v.461 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  4. Tenez bon jusqu'au bout. v.1359 (Acte 4, scène 3, MARINETTE)
  5. Mais c'est trop me pousser, ce respect est à bout ; v.1683 (Acte 5, scène 7, VALERE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. À table, au plus haut bout, il veut qu'il soit assis ; v.191 (Acte 1, scène 2, DORINE)
  2. Si l'on n'en vient à bout, on le doit feindre au moins ; v.732 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  3. Et ne pousserez point les affaires à bout. v.1200 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  4. Debout. Plus votre coeur répugne à l'accepter, v.1303 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  5. Attendez jusqu'au bout, pour voir les choses sûres, v.1533 (Acte 4, scène 6, ELMIRE)
  6. Et veux accompagner, jusqu'au bout, votre fuite. v.1854 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  7. Que pour voir l'impudence aller jusques au bout, v.1931 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. J'ai été premièrement tout contre l'Arsenal, de l'Arsenal, au bout du Faubourg Saint-Germain, du Faubourg Saint-Germain, au fond du Marais, du fond du Marais, à la Porte Saint-Honoré, de la Porte Saint-Honoré, au Faubourg Saint-Jacques, du Faubourg Saint-Jacques à la Porte de Richelieu, de la Porte de Richelieu, ici, et d'ici, je dois aller encore à la Place Royale. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  2. Dans les deux bouts du vers, et dans chaque hémistiche. v.718 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et dans les bouts-rimés je vous trouve adorable. v.1014 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  2. Mais vous traiter ainsi, c'est vous pousser à bout. v.1180 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)

L'AVARE (1669)

  1. Et pour commencer par un bout ; avez-vous vu, dites-moi, une jeune personne appelée Mariane, qui ne loge pas loin d'ici ? (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  2. C'est pour ne point l'aigrir, et pour en venir mieux à bout. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  3. Ne vous mettez pas en peine, je crois que j'en viendrai à bout. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  4. Plus, une grande table de bois de noyer, à douze colonnes ou piliers tournés, qui se tire par les deux bouts, et garnie par le dessous de ses six escabelles. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  5. Et me voit-on mêler de rien dont je ne vienne à bout ? (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  6. Outre cela, je vous constitue, pendant le soupé, au gouvernement des bouteilles ; et s'il s'en écarte quelqu'une, et qu'il se casse quelque chose, je m'en prendrai à vous, et le rabattrai sur vos gages. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  7. Sois assurée, Frosine, de ma reconnaissance, si tu viens à bout de la chose : mais, charmante Mariane, commençons, je vous prie, par gagner votre mère ; c'est toujours beaucoup faire que de rompre ce mariage. (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Pour accrocher quelqu'un sans en venir à bout. v.856 (Acte 3, scène 3, CÉLIMÈNE)
  2. Mais, pour le mettre à bout, j'ai des moyens tous prêts : v.1323 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  3. On pousse ma douleur, et mes soupçons à bout, v.1375 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  4. Je veux voir, jusqu'au bout, quel sera votre coeur : v.1419 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  5. Et vous allez me voir la pousser jusqu'au bout, v.1758 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Vous serez ébahi, quand vous serez au bout, v.121 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. N'est que pour mettre à bout cette juste entreprise. v.344 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  3. À pousser jusqu'au bout son caquet indiscret, v.365 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  4. Vous en viendrez à bout. v.891 (Acte 3, scène 4, ARNOLPHE)
  5. D'où vient cette boutade ? v.1217 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  6. Vous rebutez mes voeux, et me mettez à bout ; v.1610 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Sais-tu bien que si tu me pousses à bout, et que tu me mettes en colère, je ferai quelque chose dont tu te repentiras ? (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Le bonhomme ne manquera pas de faire loger ma cousine à ce pavillon qui est au bout de notre jardin, et par ce moyen vous pourriez l'entretenir à l'insu de notre vieillard, l'épouser, et le laisser pester tout son soûl avec Villebrequin. (Acte 1, scène 1, SABINE)
  2. Je suis prêt à faire tout ce qu'il vous plaira ; mais pour faire le médecin, je suis assez votre serviteur pour n'en rien faire du tout ; et par quel bout m'y prendre, bon Dieu ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Je me suis introduit chez lui, et lui ai conseillé de faire prendre l'air à sa fille, laquelle est à présent dans un appartement qui est au bout de leur jardin, tellement qu'elle est fort éloignée du vieillard, et que vous pouvez l'aller voir commodément. (Acte 1, scène 10, SGANARELLE)
  4. Il faut que vous sachiez qu'étant dans son cabinet, j'ai répandu deux fioles d'essence qui étaient sur le bout de sa table ; aussitôt il s'est mis dans une colère si étrange contre moi, qu'il m'a mis hors du logis, et ne me veut plus jamais voir, tellement que je suis un pauvre garçon à présent sans appui, sans support, sans aucune connaissance. (Acte 1, scène 11, SGANARELLE)
  5. Puisque j'ai tant fait, poussons la fourbe jusques au bout. (Acte 1, scène 14, SGANARELLE)
  6. Il faut que je demeure ici, et que je voie à quoi tout cela aboutira. (Acte 1, scène 15, GROS-RENE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et tu me mets à bout par ces contes frivoles. v.87 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  2. Met à chaque moment ma patience à bout. v.298 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  3. Hé bien ! En sommes-nous enfin venus à bout ; v.662 (Acte 2, scène 6, MASCARILLE)
  4. Que je me trouve à bout de ma subtilité ; v.910 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  5. À quiconque la sait prendre par le bon bout ; v.970 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  6. Votre procédé de l'un à l'autre bout. v.1002 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  7. Point d'affaire, il poursuit sa pointe jusqu'au bout, v.1097 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  8. Moins gros par l'un des bouts, mais plus que trente gaules v.1555 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. La consonne D, par exemple, se prononce en donnant du bout de la langue au-dessus des dents d'en haut : DA. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  2. Et l'R, en portant le bout de la langue jusqu'au haut du palais ; de sorte qu'étant frôlée par l'air qui sort avec force, elle lui cède, et revient toujours au même endroit, faisant une manière de tremblement, Rra. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  3. J'aurai de la peine, sans doute, à vaincre l'amour que j'ai pour vous ; cela me causera des chagrins : je souffrirai un temps ; mais j'en viendrai à bout, et je me percerai plutôt le coeur, que d'avoir la faiblesse de retourner à vous. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Il fait noir comme dans un four ; le ciel s'est habillé, ce soir, en Scaramouche ; et je ne vois pas une étoile qui montre le bout de son nez. (Acte 1, scène 1, HALI)
  2. C'est nous qui vous attraperons ; elle sera notre femme, la chose est résolue ; il faut que j'y périsse, ou que j'en vienne à bout. (Acte 1, scène 8, HALI)
  3. Non, non, j'ai trop de coeur, et je vais demander l'appui de la justice, pour pousser le perfide à bout. (Acte 1, scène 18, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Done Elvire n'est pas au bout de cet effort, v.237 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Poussez donc jusqu'au bout cet orgueil héroïque, v.1012 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  3. Dans la même fierté, jusqu'au bout persévère ; v.1437 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Oui ; et écoutée d'un bout à l'autre. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  2. Apprends, Marquis, je te prie, et les autres aussi, que le bon sens n'a point de place déterminée à la comédie ; que la différence du demi-louis d'or, et de la pièce de quinze sols ne fait rien du tout au bon goût ; que debout et assis, on peut donner un mauvais jugement ; et qu'enfin, à le prendre en général, je me fierais assez à l'approbation du parterre, par la raison qu'entre ceux qui le composent, il y en a plusieurs qui sont capables de juger d'une pièce selon les règles, et que les autres en jugent par la bonne façon d'en juger, qui est de se laisser prendre aux choses, et de n'avoir ni prévention aveugle, ni complaisance affectée, ni délicatesse ridicule. (Acte 1, scène 5, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Aux amants qu'on pousse à bout v.171 (Acte 5, scène 5, PREMIER SATYRE)
  2. Et la bouteille a des charmes v.174 (Acte 5, scène 5, PREMIER SATYRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Pour mettre à bout les plus cruelles. v.58 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. S'il n'était dans la bouteille. v.508 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  3. Ce revers vient à bout de toute ma constance, v.1031 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  4. Et n'est-ce pas pour mettre à bout une âme [?] v.1250 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  5. Hélas ! Je n'en puis plus ; l'aventure est à bout : v.1619 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Monsieur, je suis ravi de vous trouver debout, et de voir que vous vous portez mieux. (Acte 3, scène 2, CLÉANTE)
  2. Remplire boutiquas v.518 (Acte 7, scène 3, CHIRURGUS)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je sais mon Don Juan, sur le bout du doigt, et connais votre coeur pour le plus grand coureur du monde, il se plaît à se promener de liens en liens, et n'aime guère demeurer en place. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Moi, je n'ai point esté ni fou, ni estourdi, j'ai bravement bouté à tarre quatre pièces tapées et cinq sols en doubles, jergniguenne aussi hardiment que si j'avais avalé un varre de vin : car je ses hasardeux, moi, et je vas à la débandade. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  3. Ô donc tanquia, qu'à la parfin pour le faire court, je l'ai tant sarmonné, que je nous sommes boutés dans une barque, et pis j'avons tant fait cahin, caha, que je les avons tirés de gliau, et pis je les avons menés cheux nous auprès du feu, et pis ils se sant dépouillés tous nus pour se sécher, et pis il y en est venu encore deux de la mesme bande qui s'equiant sauvés tout seul, et pis Mathurine est arrivée là à qui l'en a fait les doux yeux, vlà justement, Charlotte, comme tout ça s'est fait. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  4. Mon quieu, je n'en avais jamais vu s'habiller, que d'histoires et d'angigorniaux boutont ces Messieus-là les courtisans, je me pardrois là dedans pour moi, et j'estois tout ébobi de voir ça. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Quien, Charlotte, ils avont des cheveux qui ne tenont point à leu teste, et ils boutont ça après tout, comme un gros bonnet de filace. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Ils avont itou d'autres petits rabats au bout des bras, et de grands entonnois de passement aux jambes, et parmi tout ça tant de rubans, tant de rubans, que c'est une vraie piquié. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  7. Ignia pas jusqu'aux souliers qui n'en soiont farcis tout de pis un bout jusqu'à l'autre ; et ils sont faits d'eune façon que je me romprois le cou aveuc. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Je revians tout à l'heure : je m'en vas boire chopaine, pour me rebouter tant soit peu de la fatigue que j'ais eue. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. Oh, Piarrot, ce n'est pas ce que tu penses, ce Monsieur veut m'épouser, et tu ne dois pas te bouter en colère. (Acte 2, scène 3, CHARLOTTE)
  10. Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forêt. (Acte 3, scène 2, FRANCISQUE)
  11. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir, ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurai, plus tôt que tu ne penses, mettre une borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  12. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voir à mes yeux l'impiété de mon maître punie, par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Eh, mon_Dieu, je sais mon Don Juan, sur le bout du doigt, et connais votre coeur pour le plus grand coureur du monde, il se plaît à se promener de liens en liens, et n'aime point à demeurer en place. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  2. Moi je n'ai été ni fou ni étourdi, j'ai bravement bouté quatre pièces tapées et cinq sols en doubles, jerniguenne aussi hardiment que si j'avais avalé un varre de vin : car je ses hasardeux moi, et je vas à la débandade. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  3. O donc tanquia, qu'à la parfin pour le faire court, je l'ai tant sarmonné, que je nous sommes boutés dans une barque, et pis j'avons tant fait, cahin, caha, que je les avons tiré de gliau, et pis je les avons menés cheu nous auprès du feu, et pis ils se sant dépouillés tous nus pour se sécher, et pis il y en est encor venu deux de la même bande, qui saquiant sauvés tout seul, et pis Mathurine est arrivée là à qui l'on a fait les doux yeux, vlà justement, Charlotte, comme tout ça s'est fait. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  4. Mon quieu je n'en avais jamais vu s'habiller, que d'histoires et d'angingorniaux boutont ces Messieus-là les courtisans, je me pardrais là-dedans pour moi, et j'étais tout ebobi de voir ça. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Quien, Charlotte, ils avont des cheveux qui ne tenont point à leu teste, et ils boutont ça après tout comme un gros bonnet de filace. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Ils avont itou d'autres petits rabats au bout des bras, et de grands entonnois de passement aux jambes, et parmi tout ça tant de rubans, tant de ribans, que c'est une vraie piquié. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  7. Ignia pas jusqu'aux souliez qui n'en soyont farcis tout de pis un bout jusqu'à l'autre, et ils sont faits d'une façon que je me romprais le cou avec. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Je revians tout à l'heure, je m'en vas boire chopaine pour me rebouter tant soit peu de la fatigue que j'ai eu. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. Oh, Piarrot, ce n'est pas ce que tu penses, ce Monsieur veut m'épouser, et tu ne dois pas te bouter en colère. (Acte 2, scène 3, CHARLOTTE)
  10. Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et tournez à main droite quand vous serez au bout de la forêt, mais je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que depuis quelque temps, il y a des voleurs ici autour. (Acte 3, scène 2, LE PAUVRE)
  11. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurais plutôt que tu ne penses mettre cette borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  12. Voilà par sa mort un chacun satisfait, Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content ; il n'y a que moi seul de malheureux qui après tant d'années de service, n'ai point d'autre récompense que de voit l'impiété de mon maître, punie par le plus épouvantable châtiment du monde. (Acte 5, scène 6, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Et croyez-vous, Éraste, pouvoir venir à bout de détourner ce fâcheux mariage que mon père s'est mis en tête ? (Acte 2, scène 1, JULIE)
  2. Justice, justice ; je boute empeschement au mariage. (Acte 3, scène 8, NERINE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Je sais bien qu'il me faudra souffler le mien d'un bout à l'autre. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE DE BRIE)
  2. Ce sera donc du bout des dents qu'il y rira. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Ah, leur rang de mon coeur ne viendra point à bout, v.433 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  2. Vous saurez tout cela tantôt, de bout en bout. v.598 (Acte 2, scène 7, NICANDRE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Il est vrai qu'il est honteux de n'avoir pas des premiers tout ce qui se fait ; mais ne vous mettez pas en peine, je veux établir chez vous une Académie de beaux esprits, et je vous promets qu'il ne se fera pas un bout de vers dans Paris que vous ne sachiez par coeur, avant tous les autres. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. J'ai ouï dire, moi, que vous avez été autrefois un compagnon parmi les femmes, que vous faisiez de votre drôle avec les plus galantes de ce temps-là ; et que vous n'en approchiez point que vous ne poussassiez à bout. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  2. Tu m'es trop précieux ; et je te prie de vouloir employer pour moi ce génie admirable, qui vient à bout de toute chose. (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)
  3. Non, vous dis-je, ce n'est que le bout du bâton qui a été jusque sur vos épaules. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  4. Et moi, qu'on me porte au bout de la table, en attendant que je meure. (Acte 3, scène 13, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,64 % des textes) dans lesquels il y a 152 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,90 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE5000000000005
3 LA PRINCESSE D'ÉLIDE200010000000021
4 LE M?DECIN MALGR? LUI50410000000010
5 GEORGE DANDIN2002000000004
6 L'ÉCOLE DES MARIS1031000000005
7 LE DÉPIT AMOUREUX1020110000005
8 LE TARTUFFE1010320000007
9 LES F?CHEUX0001000000001
10 L'AVARE3021100000007
11 L'ÉCOLE DES FEMMES3001110000006
12 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
13 LE M?DECIN VOLANT6000000000006
14 L'ÉTOURDI2014100000008
15 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0021000000003
16 LE SICILIEN3000000000003
17 DON GARCIE DE NAVARRE1001100000003
18 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
19 AMPHITRYON1121000000005
20 LE MALADE IMAGINAIRE0001000000001
21 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE10811100000012
22 DON JUAN10811100000012
23 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
24 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
25 LES FOURBERIES DE SCAPIN1012000000004
26 L'AMOUR M?DECIN0001000000001
27 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0011000000002
28 MÉLICERTE0020000000002
29 PSYCHÉ0001000000001
30 LES FÂCHEUX0001000000001
31 LES FEMMES SAVANTES0001100000002
32 LE MISANTHROPE0001310000005
33 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000020000002
34 LE MALADE IMAGINAIRE0000000100001
  Total6413726149010000152

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes