Occurences de l'expression

avant

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et dois auparavant consulter s'il vous plaît. v.16 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Dois-je prendre le soin d'en savoir davantage, v.18 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  3. Lui fût-elle engagée encore davantage, v.45 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  4. Je vous... Je ne veux pas en dire davantage. v.62 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  5. Avant tout autre soin de ce funeste bruit. v.228 (Acte 1, scène 7, LÉLIE)
  6. Avant que pour jamais je m'éloigne de vous, v.496 (Acte 1, scène 20, LÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Une simple mortelle a sur toi l'avantage. v.137 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Dont le superbe avantage v.194 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  3. Sans aller plus avant, Princes, cela veut dire, v.335 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  4. Qu'avant que de vous en défendre, v.493 (Acte 2, scène 3, AGLAURE)
  5. Ne nous enviez pas ce cruel avantage v.745 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et que durant ce temps il avait l'avantage v.312 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Il faut qu'avant la course elle apprenne vos feux v.366 (Acte 2, scène 4, MORON)
  3. Et de tous nos palais la savante structure v.393 (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  4. J'espère que vous changerez un jour de pensée, et s'il plaît au Ciel nous verrons votre coeur avant qu'il soit peu... (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)
  5. J'ai pour obtenir cette grâce fait encore ce matin un sacrifice à Vénus ; et si je sais bien expliquer le langage des dieux, elle m'a promis un miracle : mais, quoi qu'il en soit, je veux en user avec toi en père qui chérit sa fille : si tu trouves où attacher tes voeux, ton choix sera le mien, et je ne considérerai ni intérêts d'État, ni avantages d'alliance. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)
  6. Je n'ai aucune prétention sur votre coeur, et le seul honneur de la course est tout l'avantage où j'aspire. (Acte 4, scène 4, EURYALE)
  7. Je le veux ; mais auparavant écoute une chanson que je viens de faire. (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  8. De ses yeux si savants à faire des conquêtes, v.438 (Acte 5, scène 2, SATYRE)
  9. Je donnerais volontiers tout ce que j'ai au monde pour avoir l'avantage d'en triompher. (Acte 6, scène 5, LA PRINCESSE)
  10. Parle-lui de moi dans tes entretiens, vante-lui adroitement ma personne, et les avantages de ma naissance, et tâche d'ébranler ses sentiments par la douceur de quelque espoir. (Acte 6, scène 5, LA PRINCESSE)
  11. Mais, Moron, je souhaiterais bien d'avoir la gloire que quelque amant fût mort pour moi ; c'est un avantage dont je n'ai point encore joui, et je trouve que j'aimerais de tout mon coeur une personne qui m'aimerait assez pour se donner la mort. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  12. Je sais bien à vous dire vrai, pour qui je le souhaiterais : mais avant que de m'expliquer, je dois savoir votre pensée. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  13. Eh bien Prince, je veux bien vous la découvrir : je suis sûre que vous allez approuver mon choix, et pour ne vous point tenir en suspens davantage, le Prince de Messène est celui de qui le mérite s'est attiré mes voeux. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  14. Ce m'est un dépit à me désespérer, qu'une autre ait l'avantage de soumettre ce coeur que je voulais soumettre. (Acte 8, scène 2, LA PRINCESSE)
  15. Non, Aglante, je vous le demande, faites-moi ce plaisir je vous prie, et trouvez bon que n'ayant pu avoir l'avantage de le soumettre, je lui dérobe la joie de vous obtenir. (Acte 8, scène 3, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Qu'un homme si savant, un fameux médecin, comme vous êtes, veuille se déguiser aux yeux du monde, et tenir enterrés les beaux talents qu'il a ? (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  2. Monsieur, ne veuillez point nier les choses davantage : et n'en venons point, s'il vous plaît, à de fâcheuses extrémités. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  3. Ne lantiponez point davantage ; et confessez à la franquette que v'estes médecin. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  4. Et le compère Biarre, a marié sa fille Simonette, au gros Thomas, pour un quarquié de vaigne qu'il avait davantage que le jeune Robin, où alle avait bouté son amiquié : et velà que la pauvre creiature en est devenue jaune comme un coing, et n'a point profité tout depuis ce temps-là. (Acte 2, scène 1, JACQUELINE)
  5. Je tiens que cet empêchement de l'action de sa langue, est causé par de certaines humeurs, qu'entre nous autres, savants, nous appelons humeurs peccantes, peccantes, c'est-à-dire... humeurs peccantes : d'autant que les vapeurs formées par les exhalaisons des influences qui s'élèvent dans la région des maladies, venant... pour ainsi dire... à... (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  6. Je ne m'étais jamais mêlé d'être si savant que cela : et toutes mes études n'ont été que jusqu'en sixième. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Je suis devenu là-dessus savant à mes dépens, et connais le style des Nobles lorsqu'ils nous font nous autres entrer dans leur famille. (Acte 1, scène 1, GEORGE DANDIN)
  2. Quoi parler ainsi d'une chose dont vous avez tiré de si grands avantages ? (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  3. Et quels avantages, Madame, puisque Madame y a ? (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  4. Ne comptez-vous rien, mon gendre, l'avantage d'être allié à la maison de Sotenville ? (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  5. Certes, il peut remercier l'avantage qu'il a de vous appartenir, et sans cela je lui apprendrais bien à tenir de pareils discours d'une personne comme moi. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  6. Ah ne raillons pas davantage ! (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  7. M'avez-vous avant le mariage demandé mon consentement, et si je voulais bien de vous ? (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  8. Vous aviez un juste sujet de vous alarmer, mais vos soupçons se trouvent dissipés le plus avantageusement du monde. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  9. Je voudrais bien savoir, Monsieur, vous qui êtes savant, pourquoi il ne fait point jour la nuit ? (Acte 3, scène 1, LUBIN)
  10. Nous en écouterons une autre fois davantage. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  11. Ne nous rompez pas davantage la tête et songez à demander pardon à votre femme. (Acte 3, scène 7, MONSIEUR DE SOTENVILLE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Bien que sur moi des ans vous ayez l'avantage, v.3 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Que faites-vous les soirs avant qu'on se retire ? v.303 (Acte 1, scène 3, VALERE)
  3. On en sait, disent-ils, prendre ses avantages, v.331 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  4. De vouloir davantage expliquer une flamme, v.419 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  5. Adieu, retirez-vous avant qu'il soit plus tard. v.890 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  6. Avant qu'il eût songé de poursuivre Isabelle. v.972 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Laissons venir la fête avant que la chômer. v.64 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Pauvre honteuse, prends, sans davantage attendre. v.174 (Acte 1, scène 2, GROS-RENÉ)
  3. Que depuis avant-hier ils sont joints de ce noeu[d] ; v.304 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  4. Et que si je pouvais le cacher davantage, v.351 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  5. Mais, avant que passer, Frosine à ce discours, v.365 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  6. Au destin de qui même, avant qu'il vînt au jour, v.374 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  7. Dont sa maison tirait un si grand avantage, v.380 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  8. Qu'avant que nous eussions aucune intelligence, v.456 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  9. Quand on sait qu'on n'a point d'avantage sur vous. v.622 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)
  10. D'un savant qui se tait. v.758 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  11. Mais quoi ? Si les savants ne sont point écoutés, v.766 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  12. Au moins, avant qu'on puisse échauffer sa furie, v.786 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  13. Te voir être une fois sage avant mon trépas. v.928 (Acte 3, scène 6, POLYDORE)
  14. Perdre même le jour avant que de m'unir v.1055 (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  15. Croyez que vous n'aurez jamais cet avantage v.1326 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  16. Que faut-il davantage ? v.1366 (Acte 4, scène 3, GROS-RENÉ)
  17. J'oubliais d'avant-hier ton morceau de fromage ; v.1433 (Acte 4, scène 4, GROS-RENÉ)
  18. Et poussant plus avant encore notre pointe, v.1609 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  19. Voici venir Ascagne, il aura l'avantage v.1697 (Acte 5, scène 7, LUCILE)
  20. Ces gens avant l'hymen si fâcheux et critiques v.1789 (Acte 5, scène 8, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Elle a fort bien joui de tous ses avantages ; v.126 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. Madame eut avant-hier la fièvre jusqu'au soir, v.231 (Acte 1, scène 4, DORINE)
  3. Pour la vouloir outrer, et pousser trop avant. v.344 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  4. Le parti, de soi-même, est fort avantageux. v.640 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  5. Avant que de parler prenez-moi ce mouchoir. v.859 (Acte 3, scène 2, TARTUFFE)
  6. C'est pousser bien avant la charité chrétienne ; v.894 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  7. Sans aller plus avant, je vais vuider d'affaire ; v.1053 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  8. Que je n'en aie encor mérité davantage. v.1086 (Acte 3, scène 6, TARTUFFE)
  9. Et ne me rompez pas la tête davantage. v.1306 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  10. Quand vous croirez l'affaire assez avant poussée, v.1382 (Acte 4, scène 4, ELMIRE)
  11. Mais tirez cette porte avant qu'on vous les dise, v.1389 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  12. Et l'on veut en jouir, avant que de le croire. v.1462 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  13. Laissez-vous bien convaincre avant que de vous rendre, v.1537 (Acte 4, scène 6, ELMIRE)
  14. Mais c'est assez avant pousser le témoignage, v.1549 (Acte 4, scène 7, ORGON)
  15. Je m'y tiens, et n'en veux pour moi pas davantage. v.1550 (Acte 4, scène 7, ORGON)
  16. Et cet homme, sur vous, ayant ces avantages, v.1598 (Acte 5, scène 1, CLÉANTE)
  17. Et veut, à ma ruine, user des avantages v.1653 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  18. Avant que se coucher, les clefs de votre porte. v.1786 (Acte 5, scène 4, LOYAL)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Quoique ce ne soit pas la coutume de payer auparavant ; toutefois de peur que je l'oublie, et afin que ce soit une affaire faite, voici... (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  2. C'est pourquoi il s'agit de raisonner auparavant comme il faut, de peser mûrement les choses, de regarder le tempérament des gens, d'examiner les causes de la maladie, et de voir les remèdes qu'on y doit apporter. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR-BAHYS)
  3. Me voilà justement un peu plus incertain que je n'étais auparavant. (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  4. Et n'est-ce pas assez que les savants voient les contrariétés, et les dissensions qui sont entre nos auteurs et nos anciens maîtres, sans découvrir encore au peuple, par nos débats et nos querelles, la forfanterie de notre art ? (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  5. Et les diseurs d'horoscope, par leurs prédictions trompeuses, profitent de la vanité et de l'ambition des crédules esprits : mais le plus grand faible des hommes, c'est l'amour qu'ils ont pour la vie, et nous en profitons nous autres, par notre pompeux galimatias ; et savons prendre nos avantages de cette vénération, que la peur de mourir, leur donne pour notre métier. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  6. Non, je veux que vous vous réjouissiez auparavant : que vous chantiez, que vous dansiez. (Acte 4, scène 4, LISETTE)
  7. Comme l'esprit a grand empire sur le corps, et que c'est de lui bien souvent que procèdent les maladies, ma coutume est de courir à guérir les esprits, avant que de venir au corps. (Acte 4, scène 6, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Il me les récitait tout haut avant l'acteur. v.96 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Mais on m'a vu soldat avant que courtisan. v.312 (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  3. Pour craindre qu'il prononce à mon désavantage. v.438 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  4. À qui fait éclater du respect davantage. v.446 (Acte 2, scène 4, ORANTE)
  5. Puis, je veux m'y trouver plutôt avant qu'après. v.648 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  6. Oui, je suis un savant charmé de vos vertus. v.679 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  7. Non pas de ces savants, dont le nom n'est qu'en us : v.680 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  8. Ils traitent les savants de faquins à nasardes ; v.697 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  9. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  10. Ma foi, de tels savants sont des ânes bien faits. v.720 (Acte 3, scène 2, ÉRASTE)
  11. J'ai voulu qu'il sortît avant que vous parler. v.723 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  12. De tous ces savants, qui ne sont bons à rien. v.732 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  13. Mais avant qu'il ait lieu d'achever son dessein, v.819 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  14. Avant qu'à tes fureurs on puisse l'immoler, v.827 (Acte 3, scène 5, LA RIVIÈRE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Que du nom de savante on honore en tous lieux, v.38 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Où montent des savants les spéculations, v.58 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  3. Quelque petit savant qui veut venir au monde. v.84 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  4. De se rendre savante afin d'être savante ; v.220 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  5. Et je le connaissais avant que l'avoir vu. v.250 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  6. Non, non, je ne veux rien entendre davantage. v.324 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  7. Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots, v.533 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  8. Mais si vous en croyez tout le monde savant, v.545 (Acte 2, scène 7, BÉLISE)
  9. Je veux à votre fille en parler avant vous. v.638 (Acte 2, scène 8, PHILAMINTE)
  10. Mais aux Stoïciens je donne l'avantage, v.929 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  11. C'est cet ami savant qui m'a fait tant d'instance v.961 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  12. Que de me voir savant comme certaines gens. v.1312 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  13. Qu'un sot savant est sot plus qu'un sot ignorant. v.1328 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  14. C'est depuis qu'à mes yeux s'offrent certains savants. v.1340 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  15. Ces certains savants-là, peuvent à les connaître, v.1341 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  16. Oui, si l'on s'en rapporte à ces certains savants ; v.1343 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  17. Pour savoir ce qu'ont dit les autres avant eux, v.1404 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  18. Le savant qui tantôt vous a rendu visite, v.1418 (Acte 4, scène 4, JULIEN)
  19. Qu'il a sur son rival emporté l'avantage. v.1465 (Acte 4, scène 5, ARISTE)
  20. Lui bailler un savant, qui sans cesse épilogue ? v.1689 (Acte 5, scène 3, MARTINE)
  21. Les savants ne sont bons que pour prêcher en chaise ; v.1694 (Acte 5, scène 3, MARTINE)

L'AVARE (1669)

  1. Mais avant que d'aller plus loin, je sais que je dépends d'un père, et que le nom de fils me soumet à ses volontés ; que nous ne devons point engager notre foi, sans le consentement de ceux dont nous tenons le jour ; que le Ciel les a fait les maîtres de nos voeux, et qu'il nous est enjoint de n'en disposer que par leur conduite ; que n'étant prévenus d'aucune folle ardeur, ils sont en état de se tromper bien moins que nous, et de voir beaucoup mieux ce qui nous est propre ; qu'il en faut plutôt croire les lumières de leur prudence, que l'aveuglement de notre passion ; et que l'emportement de la jeunesse nous entraîne le plus souvent dans des précipices fâcheux. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Finissons auparavant votre affaire, et me dites qui est celle que vous aimez. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  3. Je trouve ici un avantage, qu'ailleurs je ne trouverais pas ; et il s'engage à la prendre sans dot. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  4. Lorsqu'on s'offre de prendre une fille sans dot, on ne doit point regarder plus avant. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  5. Voici quelques articles qu'il a dictés lui-même à notre entremetteur, pour vous être montrés, avant que de rien faire : (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  6. Tout ce que je saurais vous dire, c'est que sa famille est fort riche, qu'il n'a plus de mère déjà, et qu'il s'obligera, si vous voulez, que son père mourra avant qu'il soit huit mois. (Acte 2, scène 2, MAITRE SIMON)
  7. Je lui ai fait un portrait de votre personne ; et je n'ai pas manqué de lui vanter votre mérite, et l'avantage que ce lui serait d'avoir un mari comme vous. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  8. Celui-ci, que l'on vous surprit une nuit, en venant dérober vous-même l'avoine de vos chevaux ; et que votre cocher, qui était celui d'avant moi, vous donna dans l'obscurité je ne sais combien de coups de bâton, dont vous ne voulûtes rien dire. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  9. Je vous prie de m'excuser, ma belle, si je n'ai pas songé à vous donner un peu de collation avant que de partir. (Acte 3, scène 7, HARPAGON)
  10. De grâce, Madame, ne résistez point davantage. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  11. Vous êtes, par ma foi, de malheureuses gens l'un et l'autre, de ne m'avoir point avant tout ceci, avertie de votre affaire ! (Acte 4, scène 1, FROSINE)
  12. Ce ne sera point votre passion qui jugera l'affaire ; et l'on m'écoutera, au moins, avant que de me condamner. (Acte 5, scène 4, VALÈRE)
  13. Je me moque de tous ces contes ; et le monde aujourd'hui n'est plein que de ces larrons de noblesse, que de ces imposteurs, qui tirent avantage de leur obscurité, et s'habillent insolemment du premier nom illustre qu'ils s'avisent de prendre. (Acte 5, scène 5, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Quel avantage a-t-on qu'un homme vous caresse, v.49 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Et ce qui me surprend, encore, davantage, v.213 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. Avant que nous lier, il faut nous mieux connaître, v.282 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  4. Et je vous en estime, encore, davantage : v.286 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  5. Si je louais vos vers, j'en aurais davantage. v.424 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  6. Que c'est être savant, que trouver à redire ; v.641 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  7. Figure de savant, sur les bancs du théâtre ; v.794 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  8. Avant que de songer à condamner les gens ; v.952 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  9. Certes, vous vous targuez d'un bien faible avantage, v.985 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  10. Mais on n'a pas aussi, perdant ces avantages, v.1093 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  11. Et ne me rompez pas, davantage, la tête. v.1370 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  12. De vous revoir, Madame, avant la fin du jour. v.1480 (Acte 4, scène 4, ALCESTE)
  13. Et j'ai laissé parler tout le monde, avant moi : v.1738 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  14. Moi, renoncer au monde, avant que de vieillir ! v.1773 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et peut-être qu'encore j'aurai cet avantage, v.63 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. Héroïnes du temps, Mesdames les Savantes, v.244 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  3. Il m'est, lorsque j'y pense, avantageux sans doute, v.371 (Acte 2, scène 1, ARNOLPHE)
  4. Afin de concevoir la chose davantage v.431 (Acte 2, scène 3, ALAIN)
  5. Nous devons avant tout ; dire notre alphabet. v.450 (Acte 2, scène 4, ARNOLPHE)
  6. Point de bruit davantage. v.640 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  7. Mais avant toute chose il est bon de vous faire v.663 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  8. On peut avantager une femme en ce cas. v.1055 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  9. Et l'on va plus avant lorsque l'on le veut bien. v.1059 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  10. Il peut l'avantager v.1062 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  11. Risquer à nous tenir ensemble davantage, v.1169 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  12. Et bien, souperons-nous avant la promenade ? v.1216 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  13. Quoi qu'il m'arrive au moins aurai-je l'avantage, v.1225 (Acte 4, scène 8, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Sache auparavant que je ne suis pas seulement un docteur, mais que je suis une, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf, et dix fois docteur : 1° Parce que, comme l'unité est la base, le fondement et le premier de tous les nombres, aussi, moi, je suis le premier de tous les docteurs, le docte des doctes. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. 5° Parce qu'il y a cinq universelles : le genre, l'espèce, la différence, le propre et l'accident, sans la connaissance desquels il est impossible de faire aucun bon raisonnement ; et comme je m'en sers avec avantage, et que j'en connais l'utilité, je suis cinq fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  3. Je croyais trouver un homme bien savant, qui me donnerait un bon conseil, et je trouve un ramoneur de cheminée qui, au lieu de me parler, s'amuse à jouer à la mourre. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  4. Monsieur, ne m'en dites pas davantage ; je suis votre servante, et vous rends grâces de la peine que vous avez prise. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  5. Je serai revenue auparavant lui, car il est quelque part au cabaret : il ne s'apercevra pas que je suis sortie. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  6. Tiens, si tu ne m'ouvres, je m'en vais me tuer devant la porte ; mes parents, qui sans doute viendront ici auparavant de se coucher, pour savoir si nous sommes bien ensemble, me trouveront morte, et tu seras pendu. (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Il est si savant que je voudrais de bon coeur être malade, afin qu'il me guérît. (Acte 1, scène 4, SABINE)
  2. Voilà tout ce qu'on peut avoir : elle ne peut pas pisser davantage. (Acte 1, scène 4, SABINE)
  3. J'étais là dedans avec le plus savant homme. (Acte 1, scène 7, GORGIBUS)
  4. S'il fût demeuré tant soit peu davantage, je l'allais mettre sur une matière sublime et relevée. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)
  5. C'est une chose que je refuserais à tout autre qu'à vous : mais pour vous montrer que je veux tout faire pour l'amour de vous, je m'y résous, quoique avec peine, et veux auparavant qu'il vous demande pardon de toutes les peines qu'il vous a données. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Pour mieux cacher notre amour ; et puis, à vous dire la vérité, cette feinte dont vous parlez m'est une comédie fort agréable, et je ne sais si celle que vous nous donnez aujourd'hui me divertira davantage. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. C'est Monsieur le Conseiller, Madame, qui vous souhaite le bonjour ; et, auparavant que de venir, vous envoie des poires de son jardin, avec ce petit mot d'écrit. (Acte 1, scène 3, JEANNOT)
  3. J'espérais quelque chose, Monsieur Tibaudier, avant votre billet ; mais il me fait craindre pour mon amour. (Acte 1, scène 5, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Qu'il ne puisse acheter avant moi cette belle, v.199 (Acte 1, scène 4, LÉLIE)
  2. Oui, querelle, et bien avant poussée. v.307 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  3. Oui, vous ne pourriez pas lui dire davantage, v.315 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  4. Mais, si dorénavant votre imprudence éclate, v.465 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  5. Mais avant, pour pouvoir mieux feindre ce trépas, v.475 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  6. Et j'en prolongerais le plaisir davantage : v.608 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  7. Je songe auparavant à chercher les moyens v.765 (Acte 2, scène 7, LÉANDRE)
  8. Va, va-t'en me servir sans davantage attendre. v.784 (Acte 2, scène 8, LÉANDRE)
  9. Va, sans causer davantage. v.828 (Acte 2, scène 10, TRUFALDIN)
  10. Laisse-m'en rire encore avant que te le dire. v.836 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  11. Si ce qu'il dit est vrai, n'imposa davantage. v.992 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
  12. De contenter vos voeux avant qu'il soit deux nuits. v.1626 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Mais auparavant je vous conjure de ne me point flatter du tout ; et de me dire nettement votre pensée. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je vous prie auparavant, de me dire une chose. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  3. C'est une chose à laquelle il faut que les jeunes gens pensent bien mûrement avant que de la faire : mais les gens de votre âge n'y doivent point penser du tout. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  4. Avant que de passer plus avant, je voudrais bien agiter à fond cette matière ; et que l'on m'expliquât un songe que j'ai fait cette nuit, et qui vient tout à l'heure de me revenir dans l'esprit. (Acte 1, scène 3, SGANARELLE)
  5. Je n'entends rien du tout aux songes ; et quant au raisonnement du mariage, vous avez deux savants ; deux philosophes vos voisins, qui sont gens à vous débiter tout ce qu'on peut dire sur ce sujet. (Acte 1, scène 3, GERONIMO)
  6. Au diable les savants, qui ne veulent point écouter les gens. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  7. Et l'on est aussi savant à la fin qu'au commencement ! (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  8. Tu seras marié avant qu'il soit peu, mon bon Monsieur ; tu seras marié avant qu'il soit peu. (Acte 1, scène 6, PREMIÈRE ÉGYPTIENNE)
  9. C'est un homme qui mourra avant qu'il soit peu ; et qui n'a tout au plus que six mois dans le ventre. (Acte 1, scène 7, DORIMENE)
  10. Je vous veux parler auparavant. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Il n'y a rien assurément qui chatouille davantage que les applaudissements que vous dites ; mais cet encens ne fait pas vivre. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Je voudrais bien auparavant vous faire entendre un air qu'il vient de composer pour la sérénade que vous m'avez demandée. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  3. Si vous voulez la saluer avec beaucoup de respect, il faut faire d'abord une révérence en arrière, puis marcher vers elle avec trois révérences en avant, et à la dernière vous baisser jusqu'à ses genoux. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  4. Tout ce que je pourrai, car j'ai toutes les envies du monde d'être savant, et j'enrage que mon père et ma mère ne m'aient pas fait bien étudier dans toutes les sciences, quand j'étais jeune. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Et la voix, I, en rapprochant encore davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles, A, E, I. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  6. Je te baillerai sur le nez, si tu ris davantage. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Oui ; mais tu me pousses en tierce, avant que de pousser en quarte, et tu n'as pas la patience que je pare. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. Il suffit que si je lui ai prêté de l'argent, il me le rendra bien, et avant qu'il soit peu. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  9. Oui, perfide, ce l'est, puisqu'il faut parler ; et j'ai à vous dire que vous ne triompherez pas comme vous pensez de votre infidélité, que je veux être le premier à rompre avec vous, et que vous n'aurez pas l'avantage de me chasser. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  10. Avant que de vous rendre réponse, Monsieur, je vous prie de me dire, si vous êtes gentilhomme. (Acte 3, scène 12, MONSIEUR JOURDAIN)
  11. Ne me répliquez pas davantage : ma fille sera Marquise en dépit de tout le monde ; et si vous me mettez en colère, je la ferai Duchesse. (Acte 3, scène 12, MONSIEUR JOURDAIN)
  12. Madame, ce m'est une gloire bien grande de me voir assez fortuné, pour être si heureux, que d'avoir le bonheur que vous ayez eu la bonté de m'accorder la grâce de me faire l'honneur de m'honorer de la faveur de votre présence : et si j'avais aussi le mérite, pour mériter un mérite comme le vôtre, et que le Ciel... envieux de mon bien... m'eût accordé... l'avantage de me voir digne... des... (Acte 3, scène 16, MONSIEUR JOURDAIN)
  13. Comme c'est moi qui l'ai ordonné, et que je n'ai pas sur cette matière les lumières de nos amis, vous n'avez pas ici un repas fort savant, et vous y trouverez des incongruités de bonne chère et des barbarismes de bon goût. (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  14. Ce qu'il y a d'avantageux pour vous, c'est qu'il est amoureux de votre fille. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  15. Ce n'est que pour vous empêcher de vous ruiner ; et sans cela je vois bien qu'avant qu'il fût peu, vous n'auriez pas un sou. (Acte 5, scène 2, DORIMÈNE)
  16. C'est l'amitié que nous avons pour vous, qui nous fait intéresser dans vos avantages. (Acte 5, scène 6, DORANTE)

LE SICILIEN (1668)

  1. N'avancez pas davantage, et demeurez dans cet endroit, jusqu'à ce que je vous appelle. (Acte 1, scène 1, HALI)
  2. Y a-t-il rien qui marque, davantage, la beauté du choix que l'on fait ? (Acte 1, scène 6, ISIDORE)
  3. Ici. Voici le lieu le plus avantageux, et qui reçoit le mieux les vues favorables de la lumière que nous cherchons. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  4. Là, un peu davantage ; encore tant soit peu. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Et voulait réparer, par ce faible avantage, v.35 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Et puisqu'avant ses soins, où pour vous il s'engage, v.39 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Il fait auparavant semer sa renommée, v.183 (Acte 1, scène 2, DON ALVAR)
  4. À mes feux prévenus dérobent l'avantage. v.228 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  5. Que vouloir plus avant pousser de tels aveux. v.290 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. Pour n'avoir pas besoin d'en dire davantage. v.296 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  7. Et qu'avant qu'y manquer je veux perdre la vie. v.389 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  8. Sans chercher plus avant quel intérêt vous presse, v.540 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  9. De grâce songez bien avant que d'assurer, v.546 (Acte 2, scène 5, DON GARCIE)
  10. S'en saisir promptement, avant qu'il eût rien lu ; v.603 (Acte 2, scène 6, ÉLISE)
  11. Mais que s'il n'en est point qui davantage irrite, v.772 (Acte 3, scène 1, ÉLISE)
  12. Cet avantage offert de signaler son bras, v.883 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  13. Ne me demandez rien avant que regarder, v.898 (Acte 3, scène 2, DONA ELVIRE)
  14. Doit avant cet hymen éclairer mon trépas. v.951 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  15. Non, non, il a poussé trop avant ma colère ; v.1093 (Acte 4, scène 1, DONA ELVIRE)
  16. Le traître, quel qu'il soit, n'aura pas l'avantage v.1424 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  17. De cette juste mort assurer l'avantage, v.1521 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)
  18. Avant que vous parliez, je demande instamment, v.1690 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  19. Usez en généreux de tous vos avantages, v.1701 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)
  20. C'est un triste avantage, et l'amant généreux v.1714 (Acte 5, scène 5, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Je ne sais pas de quel tempérament nous sommes ma cousine et moi ; mais nous fûmes avant-hier à la même pièce, et nous en revînmes toutes deux saines et gaillardes. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  2. Toute approbation qui marche avant la sienne est un attentat sur ses lumières, dont il se venge hautement en prenant le contraire parti. (Acte 1, scène 5, URANIE)
  3. Il veut qu'on le consulte sur toutes les affaires d'esprit ; et je suis sûre que si l'auteur lui eût montré sa comédie, avant que de la faire voir au public, il l'eût trouvée la plus belle du monde. (Acte 1, scène 5, URANIE)
  4. Celle-ci pousse l'affaire plus avant qu'aucune, et l'habileté de son scrupule découvre des saletés, où jamais personne n'en avait vu. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  5. Mais auparavant sachons les sentiments de Monsieur Lysidas. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  6. Tu vois que nous avons les savants de notre côté. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  7. Sachez, s'il vous plaît, Monsieur Lysidas, que les courtisans ont d'aussi bons yeux que d'autres ; qu'on peut être habile avec un point de Venise, et des plumes, aussi bien qu'avec une perruque courte et un petit rabat uni ; que la grande épreuve de toutes vos comédies, c'est le jugement de la Cour ; que c'est son goût qu'il faut étudier pour trouver l'art de réussir ; qu'il n'y a point de lieu où les décisions soient si justes ; et sans mettre en ligne de compte tous les gens savants qui y sont, que du simple bons sens naturel et du commerce de tout le beau monde, on s'y fait une manière d'esprit, qui, sans comparaison, juge plus finement des choses, que tout le savoir enrouillé des pédants. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  8. Mais, ma foi, il y en a un grand nombre parmi les beaux esprits de profession ; et si l'on joue quelques Marquis, je trouve qu'il y a bien plus de quoi jouer les auteurs, et que ce serait une chose plaisante à mettre sur le théâtre, que leurs grimaces savantes, et leurs raffinements ridicules ; leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages ; leur friandise de louanges ; leurs ménagements de pensées ; leur trafic de réputation ; et leurs ligues offensives et défensives ; aussi bien que leurs guerres d'esprit, et leurs combats de prose et de vers. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  9. Ne paraissez point si savant, de grâce ; humanisez votre discours, et parlez pour être entendu. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  10. Parbleu, Chevalier, tu jouerais là-dedans un rôle qui ne te serait pas avantageux. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vous voyez si je suis savant ? (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Ce n'est pas un petit avantage que d'être le premier à porter une nouvelle. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)
  3. Ne me fais point languir davantage, te dis-je, et m'apprends cette nouvelle. (Acte 10, scène 1, ERIPHILE)
  4. À ces paroles, j'ai cru que j'en avais assez entendu, et je me suis hâté de vous en venir, avant tous, apporter la nouvelle. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Voilà notre avant-garde, à bien faire animée ; v.256 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Ce que tu fais ; d'où tu viens avant jour ; v.316 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. Tu triomphes de l'avantage v.370 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  4. Et dont avant le goût, les yeux se contentaient, v.502 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  5. Il faut, avant que voir ma femme, v.702 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  6. Avant que je fusse arrivé. v.743 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  7. Sur le moi qui vous parle, a de grands avantages : v.802 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  8. Entrons, sans davantage attendre. v.843 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  9. Dont Thèbes, par son bras, goûte les avantages. v.850 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  10. J'en ai dans le coeur davantage ; v.1244 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  11. Qu'avant que de rien faire et de vous emporter, v.1606 (Acte 3, scène 4, NAUCRATES)
  12. Allons, courons, avant que d'avec eux il sorte, v.1731 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  13. Du pas devant, sur moi, tu prendras l'avantage, v.1768 (Acte 3, scène 6, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Si Tircis a l'avantage, v.58 (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  2. J'en ai affaire, moi, outre que le parti est plus avantageux qu'on ne pense, Monsieur Diafoirus n'a que ce fils-là pour tout héritier ; et de plus, Monsieur Purgon, qui n'a ni femme, ni enfants, lui donne tout son bien, en faveur de ce mariage ; et Monsieur Purgon est un homme qui a huit mille bonnes livres de rente. (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  3. Il nous a dit qu'il voulait donner sa fille en mariage au fils de Monsieur Diafoirus ; je lui ai répondu que je trouvais le parti avantageux pour elle ; mais que je croyais qu'il ferait mieux de la mettre dans un couvent. (Acte 3, scène 6, TOINETTE)
  4. Tout l'avantage qu'homme et femme conjoints par mariage se peuvent faire l'un à l'autre, c'est un don mutuel entre-vifs ; encore faut-il qu'il n'y ait enfants, soit des deux conjoints, ou de l'un d'eux, lors du décès du premier mourant. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  5. Il y a d'autres personnes à consulter, qui sont bien plus accommodantes ; qui ont des expédients pour passer doucement par-dessus la loi, et rendre juste ce qui n'est pas permis ; qui savent aplanir les difficultés d'une affaire, et trouver des moyens d'éluder la coutume par quelque avantage indirect. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  6. Avant que de chanter il faut que je prélude un peu, et joue quelque pièce, afin de mieux prendre mon ton. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  7. Dis ton nom, dis ton nom, sans davantage attendre. (Acte 4, scène 1, ARCHERS)
  8. Et comme les naturalistes remarquent que la fleur nommée héliotrope tourne sans cesse vers cet astre du jour, aussi mon coeur dores-en-avant tournera-t-il toujours vers les astres resplendissants de vos yeux adorables, ainsi que vers son pôle unique. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  9. Quant à moi, Mademoiselle, elle est déjà toute née en moi, et je n'ai pas besoin d'attendre davantage. (Acte 3, scène 6, THOMAS DIAFOIRUS)
  10. Vous voudriez bien, Madame, m'obliger à vous répondre quelque impertinence, mais je vous avertis que vous n'aurez pas cet avantage. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  11. Je viens, mon fils, avant que de sortir, vous donner avis d'une chose à laquelle il faut que vous preniez garde. (Acte 3, scène 7, BÉLINE)
  12. C'est une friponne, une impertinente, une effrontée, que je mettrai dans un couvent avant qu'il soit deux jours. (Acte 3, scène 9, ARGAN)
  13. Vous voulez bien, mon frère, que je vous demande, avant toute chose, de ne vous point échauffer l'esprit dans notre conversation. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  14. Tenez, mon frère, ne parlons point de cet homme-là davantage, car cela m'échauffe la bile, et vous me donneriez mon mal. (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  15. Je vous aurais tiré d'affaire avant qu'il fût peu. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  16. Et je veux qu'avant qu'il soit quatre jours, vous deveniez dans un état incurable. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  17. Il dit que je deviendrai incurable avant qu'il soit quatre jours. (Acte 6, scène 6, ARGAN)
  18. Viens, Toinette, prenons auparavant toutes ses clefs. (Acte 6, scène 12, BÉLINE)
  19. Vous êtes assez savant ; et il y en a beaucoup parmi eux, qui ne sont pas plus habiles que vous. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
  20. L'on n'a qu'à parler, avec une robe, et un bonnet, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)
  21. Très sçavanti Bacheliero, v.383 (Acte 7, scène 1, PRIMUS DOCTOR)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude encore : tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu, mais par précaution, je t'apprends (inter nos,) que tu vois en Don Juan mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un démon, un Turc, un hérétique, qui ne croit, ni Ciel, ni Enfer, ni Diale, qui passe cette vie en véritable bête brute, un pourceau d'Épicure, un vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. La personne dont je te parle, est une jeune fiancée, la plus agréable du monde, qui a été conduite ici par celui même qu'elle y vient épouser ; et le hasard me fit voir ce couple d'amants, trois ou quatre jours avant leur voyage. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisque enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point par les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  5. Je n'en veux pas ouïr davantage, et je m'accuse même d'en avoir trop entendu. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. Enfin donc, je n'avons pas putost eu gagé, que j'avons vu les deux hommes tout à plain qui nous faisiant signe de les aller querir, et moi de tirer auparavant les enjeux. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  7. Ô acoute un peu auparavant, Charlotte : j'ai queuque autre chose à te dire, moi. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Promets-moi donc que tu tâcheras de m'aimer davantage. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. Est-ce chacune de vous ne sait pas ce qui en est, sans qu'il soit nécessaire que je m'explique davantage ? (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  10. Une affaire pressante m'oblige de partir d'ici ; mais je vous prie de vous ressouvenir de la parole que je vous ai donnée, et de croire que vous aurez de mes nouvelles avant qu'il soit demain au soir. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  11. On a cet avantage, qu'on fait courir le même risque, et passer mal aussi le temps à ceux qui prennent fantaisie de nous venir faire une offense de gaieté de coeur. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  12. Toute celle que votre honneur et souhaiter ; et, sans vous donner la peine de chercher Don Juan davantage, je m'oblige à le faire trouver au lieu que vous voudrez, et quand il vous plaira. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  13. Oui, je suis Don Juan moi-même, et l'avantage du nombre ne m'obligera pas à vouloir déguiser mon nom. (Acte 3, scène 4, DON JUAN)
  14. Je ne veux point, mon frère, demeurer redevable à mon ennemi, et je lui ai une obligation dont il faut que je m'acquitte avant toute chose. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  15. Notre vengeance, pour être différée, n'en sera pas moins éclatante ; au contraire, elle en tirera de l'avantage, et cette occasion de l'avoir pu prendre la fera paraître plus juste aux yeux de tout le monde. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  16. Si tu m'importunes davantage de tes sottes moralités, si tu me dis encore le moindre mot là-dessus, je vais appeler quelqu'un, demander un nerf de boeuf, te faire tenir par trois ou quatre, et te rouer de mille coups. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  17. Ainsi vous descendez en vain des aïeux dont vous êtes né, ils vous désavouent pour leur sang, et tout ce qu'ils ont fait d'illustre ne vous donne aucun avantage ; au contraire, l'éclat n'en rejaillit sur vous qu'à votre déshonneur, et leur gloire est un flambeau qui éclaire aux yeux d'un chacun la honte de vos actions. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  18. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir, ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurai, plus tôt que tu ne penses, mettre une borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  19. Non, Don Juan, ne me retenez pas davantage. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  20. La profession d'hypocrite a de merveilleux avantages. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  21. Il suffit, Don Juan, je vous entends, ce n'est pas ici que je veux vous prendre, et le lieu ne le souffre pas ; mais avant qu'il soit peu je saurai vous trouver. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  22. Ceci est bien pis que le reste, et je vous aimerais bien mieux encore comme vous étiez auparavant, j'espérais toujours de votre salut, mais c'est maintenant que j'en désespère, et je crois que le Ciel qui vous a souffert jusques ici, ne pourra souffrir du tout cette dernière horreur. (Acte 5, scène 4, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Don Juan Elvire, je n'en ai point de certitude encore ; tu sais que par son ordre je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu, mais par précaution, je t'apprends (inter nos,) que tu vois en Don Juan mon Maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un Démon, un Turc, un hérétique, qui ne croit, ni Ciel, ni Enfer, ni Diable, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d'Épicure, en vrai Sardanapale, ferme l'oreille à toutes les remontrances qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur, d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, pour toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. La personne dont je te parle est une jeune fiancée, la plus agréable du monde, qui a été conduite ici par celui même qu'elle y vient épouser ; et le hasard m'a fait voir le couple d'amants trois ou quatre jours avant leur voyage. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. Je ne vous dirai point que je suis toujours dans les mêmes sentiments pour vous, et que je brûle de vous rejoindre, puisqu'enfin il est assuré que je ne suis parti que pour vous fuir ; non point pour les raisons que vous pouvez vous figurer, mais par un pur motif de conscience, et pour ne croire pas qu'avec vous davantage je puisse vivre sans péché. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  5. Il suffit, je n'en veux pas ouïr davantage, et je m'accuse moi-même d'en avoir trop entendu. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. Enfin donc, je n'avais pas putôt eu gagé, que j'avons vu les deux hommes tous à plein qui nous faisians signe de les aller quérir, et moi de tirer auparavant les enjeux. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  7. Ô acoute un peu auparavant, Charlotte, j'ai queuque autre à te dire, moi. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Promets-moi que tu tâcheras de m'aimer davantage. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. Est-ce que chacune de vous ne sait pas ce qui en est, sans qu'il soit nécessaire que je m'explique davantage ? (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  10. Une affaire pressante m'oblige de partir d'ici, mais je vous prie de vous ressouvenir de la parole que je vous ai donnée, et de croire que vous aurez de mes nouvelles avant qu'il soit demain au soir. (Acte 2, scène 6, DON JUAN)
  11. Mon Raisonnement est qu'il y a quelque chose d'admirable dans l'homme, quoi que vous puissiez dire, que tous les savants ne sauraient expliquer. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  12. Je veux frapper des mains, hausser le bras, lever les yeux aux Ciel, baisser la tête, remuer les pieds, aller à droit, à gauche, en avant, en arrière, tourner. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  13. On a cet avantage qu'on fait courir le même risque, et passer mal aussi le temps à ceux qui prennent fantaisie de nous venir faire une offense de gaieté de coeur. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  14. Toute celle que votre honneur peut souhaiter, et sans vous donner la peine de chercher Don Juan davantage, je m'oblige à le faire trouver au lieu que vous voudrez et quand il vous plaira. (Acte 3, scène 3, DON JUAN)
  15. Oui, je suis Don Juan moi-même, et l'avantage du nombre ne m'obligera pas à vouloir déguiser mon nom. (Acte 3, scène 4, DON JUAN)
  16. Ayons du coeur dont nous soyons les maîtres, une valeur qui n'ait rien de farouche, et qui se porte aux choses par une pure délibération de notre raison, et non point par le mouvement d'une aveugle colère ; je ne veux point mon frère, demeurer redevable à mon ennemi, et je lui ai une obligation dont il faut que je m'acquitte avant toute chose. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  17. Notre vengeance, pour être différée n'en sera pas moins éclatante ; au contraire elle en tirera de l'avantage, et cette occasion de l'avoir pu prendre, la fera paraître plus juste aux yeux de tout le monde. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  18. Écoute, si tu m'importunes davantage de tes sottes moralités, si tu me dis encore le moindre mot là-dessus, je vais appeler quelqu'un, demander un nerf de boeuf ; te faire tenir par trois ou quatre, et te rouer de mille coups. (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  19. Ainsi vous descendez en vain des aïeux dont vous êtes né, ils vous désavouent pour leur sang, et tout ce qu'ils ont fait d'illustre ne vous donne aucun avantage, au contraire l'éclat n'en rejaillit sur nous qu'à notre déshonneur, et leur gloire est un flambeau qui éclaire aux yeux d'un chacun la honte de vos actions. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  20. Non, insolent, je ne veux point m'asseoir ni parler davantage, et je vois bien que toutes mes paroles ne font rien sur ton âme ; mais sache, fils indigne, que la tendresse paternelle est poussée à bout par tes actions, que je saurais plutôt que tu ne penses mettre cette borne à tes dérèglements, prévenir sur toi le courroux du Ciel, et laver par ta punition la honte de t'avoir fait naître. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  21. Non, Don Juan, ne me retenez pas davantage. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)
  22. La profession d'hypocrite a de merveilleux avantages. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)
  23. Il suffit, Don Juan, je vous entends, ce n'est pas ici que je veux venir vous prendre, et le lieu ne le souffre pas ; mais avant qu'il soit peu, je saurai vous trouver. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  24. Ceci est bien pis que le reste, et je vous aimerais bien mieux encore comme vous étiez auparavant, j'espérais toujours de votre salut, mais c'est maintenant que j'en désespère, et je crois que le Ciel qui vous a souffert jusques ici, ne pourra du tout souffrir cette dernière horreur. (Acte 5, scène 4, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Non, ne bougez, j'attendrai qu'il ait fait ; c'est pour lui mettre entre les mains certain parent que nous avons, dont on lui a parlé, et qui se trouve attaqué de quelque folie, que nous serions bien aises qu'il pût guérir avant que de le marier. (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  2. Je l'irai visiter dans deux ou trois jours ; mais s'il mourait avant ce temps-là, ne manquez pas de m'en donner avis, car il n'est pas de la civilité qu'un médecin visite un mort. (Acte 2, scène 6, PREMIER MÉDECIN)
  3. Comme ainsi soit qu'on ne puisse guérir une maladie qu'on ne la connaisse parfaitement, et qu'on ne la puisse parfaitement connaître, sans en bien établir l'idée particulière et la véritable espèce, par ses signes diagnostiques et prognostiques, vous me permettrez, Monsieur notre ancien, d'entrer en considération de la maladie dont il s'agit, avant que de toucher à la thérapeutique et aux remèdes qu'il nous conviendra faire pour la parfaite curation d'icelle. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  4. Premièrement, pour remédier à cette pléthore obturante, et à cette cacochymie luxuriante par tout le corps, je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureuses : en premier lieu de la basilique, puis de la céphalique ; et même si le mal est opiniâtre, de lui ouvrir la veine du front, et que l'ouverture soit large, afin que le gros sang puisse sortir ; et en même temps, de le purger, désopiler, et évacuer par purgatifs propres et convenables, c'est-à-dire par cholagogues, mélanogogues, et caetera ; et comme la véritable source de tout le mal, est ou une humeur crasse et féculente, ou une vapeur noire et grossière qui obscurcit, infecte et salit les esprits animaux, il est à propos ensuite qu'il prenne un bain d'eau pure et nette, avec force petit-lait clair, pour purifier par l'eau la féculence de l'humeur crasse, et éclaircir par le lait clair la noirceur de cette vapeur ; mais avant toute chose, je trouve qu'il est bon de le réjouir par agréables conversations, chants et instruments de musique, à quoi il n'y a pas d'inconvénient de joindre des danseurs, afin que leurs mouvements, disposition et agilité puissent exciter et réveiller la paresse de ses esprits engourdis, qui occasionne l'épaisseur de son sang, d'où procède la maladie. (Acte 2, scène 8, PREMIER M?DECIN)
  5. Tout ce que j'y voudrais, c'est de faire les saignées et les purgations en nombre impair, Numero deus impari gaudet : de prendre le lait clair avant le bain ; de lui composer un fronteau où il entre du sel ; le sel est symbole de la sagesse : de faire blanchir les murailles de sa chambre, pour dissiper les ténèbres de ses esprits, Album est disgregativum visus, et de lui donner tout à l'heure un petit lavement, pour servir de prélude et d'introduction à ces judicieux remèdes, dont, s'il a à guérir, il doit recevoir du soulagement. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)
  6. Si fait ; on ne peut pas l'être davantage. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  7. C'est un homme qui cherche son bien, qui tâche de pourvoir sa fille le plus avantageusement qu'il est possible ; et il ne faut nuire à personne. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  8. Je le veux, et vais vous conduire chez deux hommes fort habiles ; mais j'ai auparavant à vous avertir de n'être point surpris de leur manière de parler ; ils ont contracté du barreau certaine habitude de déclamation, qui fait que l'on dirait qu'ils chantent, et vous prendrez pour musique tout ce qu'ils vous diront. (Acte 3, scène 10, SBRIGANI)
  9. C'est un sortilège qu'il lui a donné, et vous verrez qu'elle changera de sentiment avant qu'il soit peu. (Acte 4, scène 7, ORONTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Et quel avantage pensez-vous qu'en prendront tous vos ennemis ? (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  2. En effet il fallait s'excuser avec respect envers le Roi, ou demander du temps davantage. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE DE BRIE)
  3. Comme leurs jours de comédies sont les mêmes que les nôtres, à peine ai-je été les voir, que trois ou quatre fois depuis que nous sommes à Paris ; je n'ai attrapé de leur manière de réciter, que ce qui m'a d'abord sauté aux yeux, et j'aurais eu besoin de les étudier davantage pour faire des portraits bien ressemblants. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  4. Songeons à nous, de grâce, et ne nous amusons point davantage à discourir. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  5. Attendez, il faut marquer davantage tout cet endroit, écoutez-le moi dire un peu. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  6. Madame, vous n'avez aucun désavantage à paraître au grand jour je vous jure. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  7. Il est vrai que j'ai l'avantage de ne point faire d'ennemis, et que tous mes ouvrages ont l'approbation des savants. (Acte 1, scène 5, DU CROISY)
  8. Je leur abandonne de bon coeur mes ouvrages, ma figure, mes gestes, mes paroles, mon ton de voix, et ma façon de réciter, pour en faire, et dire tout ce qu'il leur plaira, s'ils en peuvent tirer quelque avantage. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  9. Ne parlons point de cela davantage, nous nous amusons à faire des discours, au lieu de répéter notre comédie, où en étions-nous ? (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)
  10. Monsieur, vous me voyez dans la plus grande peine du monde, je suis désespéré à l'heure que je vous parle, voici des femmes qui s'effrayent, et qui disent qu'il leur faut répéter leurs rôles avant que d'aller commencer, nous demandons de grâce, encore un moment, le Roi a de la bonté, et il sait bien que la chose a été précipitée. (Acte 1, scène 6, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Puisque j'ai fait ici la demande avant toi, v.23 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. La raison te condamne à répondre avant moi. v.24 (Acte 1, scène 2, EROX?NE)
  3. Ne prenons l'une et l'autre aucun lâche avantage, v.86 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  4. Ménalque pour chanter n'en fait pas davantage. v.102 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  5. Par un récit paré de tous nos avantages. v.260 (Acte 1, scène 5, DAPHNÉ)
  6. Est insensible et sourd à tout autre avantage. v.284 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  7. Cette charmante mère avant sa destinée, v.363 (Acte 2, scène 2, MÉLICERTE)
  8. Vous a-t-il, ce savant, qu'Athènes exila, v.473 (Acte 2, scène 4, LYCARSIS)
  9. Ne faites point languir deux amants davantage, v.567 (Acte 2, scène 6, ACANTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. mais sortons d'ici auparavant. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. Encore un coup, je n'entends rien à toutes ces balivernes, je veux être maître absolu, et pour trancher toutes sortes de discours, ou vous serez mariées toutes deux, avant qu'il soit peu, ou, ma foi, vous serez religieuses : j'en fais un bon serment. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  3. Votre complaisance pousse, un peu trop avant, la libéralité de ses louanges, et nous n'avons garde, ma cousine, et moi, de donner de notre sérieux, dans le doux de votre flatterie. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  4. Il est vrai qu'il est honteux de n'avoir pas des premiers tout ce qui se fait ; mais ne vous mettez pas en peine, je veux établir chez vous une Académie de beaux esprits, et je vous promets qu'il ne se fera pas un bout de vers dans Paris que vous ne sachiez par coeur, avant tous les autres. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  5. Vous avez plus de peur que de mal, et votre coeur crie avant qu'on l'écorche. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  6. Il est vrai ; mais vous étiez pourtant dans l'emploi avant que j'y fusse, et je me souviens que je n'étais que petit officier encore, que vous commandiez deux mille chevaux. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  7. Mais ils n'auront pas l'avantage de se servir de nos habits, pour vous donner dans la vue, et si vous les voulez aimer, ce sera, ma foi, pour leurs beaux yeux, vite, qu'on les dépouille sur-le-champ. (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Qu'ai-je à parler davantage ! (Acte 1, scène 1, SILVESTRE)
  2. C'est à quoi vous deviez songer, avant que de vous y jeter. (Acte 1, scène 1, SILVESTRE)
  3. Encore un peu davantage. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  4. Je vous donne ma parole, et vous jure sur mon honneur, par l'épée que je porte, par tous les serments que je saurais faire, qu'avant la fin du jour je vous déferai de ce maraud fieffé, de ce faquin d'Argante. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  5. Il ne faut pas pour votre honneur que vous paraissiez là, après avoir passé ici pour autre que ce que vous êtes ; et de plus, je craindrais qu'en vous faisant connaître il n'allât s'aviser de vous demander davantage. (Acte 2, scène 6, SCAPIN)
  6. Tiens, te dis-je, ne me fais point contester davantage. (Acte 2, scène 6, ARGANTE)
  7. Vous avez cet avantage, au moins, que vous savez de qui vous êtes née ; et que l'appui de vos parents que vous pouvez faire connaître, est capable d'ajuster tout, peut assurer votre bonheur, et faire donner un consentement au mariage qu'on trouve fait. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  8. Mais aussi avez-vous cet avantage, que l'on ne tente point par un autre parti, celui que vous aimez. (Acte 3, scène 1, HYACINTHE)
  9. Que l'Égyptienne est une malavisée, une impertinente, de dire des injures à un homme d'honneur qui saura lui apprendre à venir ici débaucher les enfants de famille ; et que le valet est un scélérat, qui sera par Géronte envoyé au gibet avant qu'il soit demain. (Acte 3, scène 3, GÉRONTE)
  10. Mais ce n'est pas encore tout, seigneur Argante, et un malheur nous est toujours l'avant-coureur d'un autre. (Acte 3, scène 6, GÉRONTE)
  11. Mais avant que de vous la faire voir, il faut que je vous demande pardon de l'avoir mariée, dans l'abandonnement, où faute de vous rencontrer, je me suis trouvée avec elle. (Acte 3, scène 7, NÉRINE)
  12. Il se meurt, et il a prié qu'on l'apportât ici pour vous pouvoir parler avant que de mourir. (Acte 3, scène 12, CARLE)
  13. Oui, Messieurs, avant que de rendre le dernier soupir, je vous conjure de tout mon coeur de vouloir me pardonner tous ce que je puis avoir fait, et principalement le Seigneur Argante, et le Seigneur Géronte. (Acte 3, scène 13, SCAPIN)
  14. Ne parle point davantage, je te pardonne aussi. (Acte 3, scène 13, GÉRONTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 388 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,76 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE6000000000006
2 LA PRINCESSE D'?LIDE00003121400011
3 LE M?DECIN MALGR? LUI3021000000006
4 GEORGE DANDIN50330000000011
5 L'ÉCOLE DES MARIS3012000000006
6 LE DÉPIT AMOUREUX30833300000020
7 LE TARTUFFE30147300000018
8 LES F?CHEUX0001000000001
9 LES FÂCHEUX20290000000013
10 LES FEMMES SAVANTES60328200000021
11 L'AVARE40331200000013
12 LE MISANTHROPE50142200000014
13 L'ÉCOLE DES FEMMES20416000000013
14 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?6000000000006
15 LE M?DECIN VOLANT5000000000005
16 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS3000000000003
17 L'ÉTOURDI30711000000012
18 LE MARIAGE FORC?100000000000010
19 LE BOURGEOIS GENTILHOMME20372200000016
20 LE SICILIEN4000000000004
21 DON GARCIE DE NAVARRE70342400000020
22 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES100000000000010
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010000000304
24 AMPHITRYON40630000000013
25 LE MALADE IMAGINAIRE00092080000019
26 LE MALADE IMAGINAIRE1000000100002
27 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE50554300000022
28 DON JUAN50574300000024
29 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES100000000000010
30 MÉLICERTE6030000000009
31 LES PR?CIEUSES RIDICULES7000000000007
32 LES FOURBERIES DE SCAPIN30380000000014
33 PSYCHÉ0131000000005
34 L'AMOUR M?DECIN0003400000007
35 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0053100000009
36 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020110000004
  Total1331748451261024030388

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes