Occurences de l'expression

ail

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Mais, de par le Dieu qui gouverne tout, dussé-je me tourmenter nuit et jour, j'entraînerai cet enfant à sa perte ; il faut que je l'étouffe ou que je le noie ; j'y travaillerai sans relâche, dussé-je y périr moi-même. (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  2. Commençons par mettre tout en oeuvre pour diffamer la reine, afin que cette femme ne partage plus la couche de mon oncle, de ce vaillant guerrier... (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  3. Sire roi, vaillant guerrier, mon illustre seigneur, écoutez ; vous me donnerez de suite une forte somme d'argent, avec laquelle je vais sans tarder me transporter en Sicile. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  4. Où êtes-vous, Robert, mon vaillant neveu ? (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  5. Cependant, je l'ai aimé par-dessus tout, car il a un caractère noble et un courage éprouvé : il possède la vaillance propre aux rangs illustres. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  6. Je vous en conjure, que votre bouche vermeille me raconte en détail comment votre père me trouva. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  7. Oui mon coeur me le dit, et cette ceinture qu'on a trouvée sur moi en est un indice infaillible. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  8. Non, ma chère mère, je ne veux plus tarder à travailler à votre délivrance. La première grâce que je demanderai à mon père, à cet illustre seigneur, sera celle de vous tirer de cette prison. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)
  9. C'est avec raison que mon coeur tressaillit de joie au moment où je vis cette femme bien aimée. (Acte 2, scène 3, ESMOR?E)
  10. Je vous aimais si tendrement, que moi-même j'achevai ce travail. (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  11. Si j'étais au palais de Damas, vaillant et beau jeune homme, vous me reconnaîtriez mieux que sous ce costume de pèlerin. (Acte 2, scène 8, DAMIETTE)
  12. Vaillant guerrier, je conçus le projet de vous chercher. (Acte 2, scène 8, DAMIETTE)
  13. Maître, je vous en conjure, racontez-moi tout en détail. (Acte 2, scène 9, ESMORÉE)
  14. Ce pendant si quelqu'un d'entre-vous est pressé par la faim ou la soif, qu'il aille prendre des rafraîchissements en descendant par cet escalier. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Saillir une céleste flamme. v.36 (Acte 1, scène 2, QUATRIÈME FRANÇAIS)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Il y eut terrible bataille. v.67 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  2. Il faut clorr la muraille v.68 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  3. Baillez-leur à boire. v.151 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. Ailleurs ne vous voulez ébattre. v.171 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. J'ai compris d'ailleurs le sujet de votre conversation : mais pourquoi sommes-nous de moitié dans ce badinage ? (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  2. Et, d'ailleurs, s'il est vrai, comme on le dit, qu'il soit le premier qui nous ait découvert une âme, il est bien juste que nous lui rendions la vie, à notre volonté. (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  3. Et d'ailleurs, je suis ce que les autres me font être. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  4. D'ailleurs s'ils n'étaient pas quelquefois aimables, aurions nous à nous en plaindre ?... (Acte 1, scène 4, LA BARONNE)
  5. Il ne faut pas d'ailleurs que nos conventions puissent vous effrayer. (Acte 1, scène 4, MADAME DE MERVAL)
  6. Il tailla tout ce qu'il y a de savant dans les livres, pour ne voir que ce qu'il y a d'humain, de vrai, d'aimable dans la nature. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Et qui pourrait disputer aux Français la gloire d'être le peuple le plus vaillant, le plus éclairé et le plus spirituel ? (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  2. Ce serait nier le jour en plein midi de croire que l'on peut se passer d'instruction. Nous sommes dans le siècle des lumières et des progrès, il faut marcher avec le temps et travailler chacun à nous instruire, selon l'état où la Providence nous a placés ou celui où elle nous destine. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  3. Travailler ainsi, messieurs, à étendre, à propager l'instruction, la bonne éducation ; c'est rendre le service le plus important à la patrie, c'est accroître la prospérité publique, et jeter les plus solides fondements de la gloire de la France, en lui formant des hommes utiles, de bons citoyens, des ouvriers laborieux ; c'est préparer un avenir de paix et de bonheur à cette nombreuse jeunesse qui vous doit son bien-être et qui ne cessera de bénir votre nom. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Tandis qu'on a denier ne maille, v.15 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Et puis après, vaille que vaille, v.16 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  3. De chanter ? Voise ailleurs prêcher. v.20 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  4. Quel vaillant prêcheur de mes braies v.28 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  5. Écoutez quel vaillant sermon. v.68 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  6. Qu'il lui faillit payer deux gros v.112 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  7. Je m'y porte aussi vaillant v.233 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  8. En bataille qu'ils firent oncques. v.235 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  9. Le paillard n'a autre mémoire v.243 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  10. Vous vez que ce n'est qu'un paillard, v.250 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  11. Aussi, quant le vin fut failli v.278 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  12. Sanglant paillard, an, ivrognibus. v.283 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  13. Car tu ne dis chose qui vaille. v.337 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  14. Que tu as le bec plein de raille Raille : raillerie. v.338 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  15. Par ce paillard à tel diffames, v.345 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Les Gascons sont railleurs, critiques, ironiques, v.61 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Fusées, nappes, touaillons, v.47 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Regardez, Seigneurs, voici l'aile v.145 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  3. Un petit caillou vé le là. v.191 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  4. Je t'enverrai prêcher ailleurs. v.225 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Est-il pour gueuser très bien entripaillé ? (Acte 1, scène 1, LE VILAIN)
  2. (Me) conseillez-vous donc que je m'en aille ? (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)

ADAM (1170)

  1. Elle est sortie de toi et non pas d'ailleurs. v.19 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Avec grand travail, avec grande douleur v.436 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  3. Cherchez donc ailleurs un lieu d'habitation. v.499 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  4. Et pour regarder notre travail, v.669 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  5. Est-ce à moi d'ailleurs à aller à sa recherche ? v.729 (Acte 1, scène 8, CAÏN)
  6. Fais-nous donc part maintenant de ta devinaille. v.909 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Les Juifs, par leur grande haine, ont été coupables d'un grand crime ; j'y ai consenti de peur de perdre mon bailliage ; car ils m'eussent accusé à Rome, et j'en perdrais bientôt la vie. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  2. - Prenez des tenailles et un marteau pour arracher les clous. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  3. Baillez-mois maintenant l'onguent ; je lui oindrai tout le corps. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Sois des flatteurs l'amour et des railleurs l'effroi : v.26 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Pour avoir de l'encens donner une bataille, v.31 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Ne laisser de sa bourse échapper une maille : v.32 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  4. Je t'ai vu rimailler, et traduire sous moi. v.58 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  5. Qui tombe sur mon chef, rejaillit sur son front. v.114 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Tout ce que je sais, c'est que ce sont des rimailleurs, dont les vers plus durs que ceux du Décius Français, se débitent tous les jours sur les marches du Pont-Neuf. (Acte 1, scène 1, MELPOMÈNE)
  2. J'ai travaillé longtemps à Paris pour les différents théâtres qu'il renferme. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. La folie nous servait de gouvernail, et la vanité de pilote. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. La musique est un sel que l'on met dans tous les ragoûts : c'est une maladie épidémique qui se répand partout ; il est même à craindre qu'elle n'aille jusqu'au séjour qu'habite Melpomène, et que dans les Horaces, Camille ne fasse son imprécation en vaudeville. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  5. Mais daignez accorder l'entrée de l'Hélicon aux Auteurs qui travaillent pour notre théâtre. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  6. C'en est trop; je perds patience, tu joins l'insulte à la raillerie... (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  7. Les rimailleurs sont maîtres du Parnasse. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)
  8. Ces Auteurs se sont avisés de nous lire leurs ouvrages ; alors, vous auriez vu vos gardes immobiles, se frotter les yeux, bailler, dormir, et tomber les uns sur les autres en ronflant comme des juges à l'audience. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)
  9. Nos Rimailleurs saisissent ce moment ; ils passent sur le corps à nos Gardes, et grimpent au haut du Pinde : vos favoris veulent en vain s'opposer à leur passage; ils subissent le même sort des Gardes : la lecture de trois pages du Déserteur, les plonge dans un sommeil léthargique: les poètes crient alors victoire ; ils montent tous à la fois ; c'est à qui se placera le plus près du sommet de l'Hélicon. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. À toutes les fois qu'il s'est présenté à nous, il a été blessé de nos traits ; et peut être espérait-il d'y trouver quelque remède par l'oubliance et l'éloignement ; mais c'est à ce coup qu'il faut rendre les armes : il n'a plus de défense qui vaille ; il s'en va avec le trait qu'il porte dans le coeur, plus en peine et en souci que n'est le Cerf qui a reçu un coup de flèche, et qui cherche en vain le dictame pour se guérir en un lieu où il n'en croit point. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Vous ne dites pas que je prends plaisir sur toute chose à baiser une bouche qui me ressemble, et que c'est là où j'établis mon souverain bien, la correspondance ne se trouvant point si parfaitement ailleurs : aussi entre toutes les beautés qu'on estime dans un visage, il n'y en a point qui aient plus de douceur que celles dont je suis pourvue. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. D'ailleurs vous ne pouvez rien apprendre de ce que vous êtes, que par rapport que nous en faisons. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Et quel serait d'ailleurs mon destin déplorable, v.49 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  2. Aussi vaillant que lui, tu peux rester, Dubois. v.196 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  3. Moi, je ne fuis jamais ; d'ailleurs, mon maître ici v.431 (Acte 2, scène 1, GERMAIN)
  4. Ailleurs comme en ces bois aura son châtiment. v.471 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  5. À ma discrétion livrez votre volaille v.521 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  6. Et vous me mangerez aussi gras qu'une caille. v.522 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  7. Plus amoureux sans doute, et plus vaillant que toi, v.547 (Acte 2, scène 4, ZÉLAMIRE)
  8. Jamais le sort jaloux n'a trahi leur vaillance. v.718 (Acte 2, scène 7, ZÉLAMIRE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Il va porter ailleurs sa couronne et sa main ; v.478 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Vous faites aller ce véritable amour un peu bien vite, ce me semble ; mais n'importe, il n'est que d'aller, pourvu qu'on aille sûrement. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. À toutes railleries) v.23 (Acte 1, scène 1, BABET)
  2. Il a fallu s'assujettir à l'usage ; mais on y déroge quelquefois et ce souvenir-là est une petite gaillardise de Monsieur Pot-de-vin, qu'il aurait dû réserver pour un autre temps. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Je t'ai vu rimailler et traduire sous moi, v.72 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Non pas, s'il vous plaît, mon cher camarade ; vous savez, comme moi, que sous l'apparence de l'honnêteté, nous avons découvert des grands fripons : d'ailleurs, on nous a donné de nouveaux ordres que nous devons suivre ; la sûreté publique y est intéressée, et nous ne pouvons nous en écarter sans danger pour nous-mêmes. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  2. Non pas, s'il vous plaît, mon cher camarade ; vous savez, comme moi, que sous l'apparence de l'honnêteté, nous avons découvert des grands fripons : d'ailleurs, on nous a donné de nouveaux ordres que nous devons suivre ; la sûreté publique y est intéressée, et nous ne pouvons nous en écarter sans danger pour nous-mêmes. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Vous, d'un cynique outré vous aimiez le haillon : v.50 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Quelle gaillarde avec son appétit, v.27 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)
  2. Ne bat plus que d'une aile, et va foutimassant, v.54 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)
  3. J'attends de ma posture une infaillible goutte, v.71 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. N'a-t-elle pas cent ruses infaillibles pour lui faire connaître qu'il s'abuse ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Après demi-quart d'heure de conversation mon humeur enjouée, qui me donne beaucoup de licence, fait que je me lève pour me promener dans la chambre ; chacun loue mon air, ma taille, mon teint, et tout ce qu'ils croient rencontrer d'agrémenter ma personne ; et après avoir étalé tous ces dehors, qui surprennent le plus souvent à la première vue, je marque mon adresse par quelques pas de danse ; et comme en cet endroit il n'y a point d'instruments pour faire danser, je fais paraître ma voix : je lève quelquefois ma jupe au dessus du pied, pour feindre de marquer plus aisément quelques pas de sarabande, mais c'est pour montrer la propreté de ma chaussure, et pour faire voir que je n'ai pas la jambe mal tournée. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Voila les moyens infaillibles de faire une conquête en moins d'une heure. (Acte 1, scène 1, IRIS)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Qu'irions-nous demander ailleurs ? Qu'y ferions nous ? v.8 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Mais depuis quand, Melisse, êtes-vous si vaillante v.337 (Acte 2, scène 3, ALEXIS)
  2. Tes lèvres du corail effacent le vermeil ; v.732 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  3. Je vais donc travailler à le rendre sensible. v.814 (Acte 3, scène 6, ORANTE)
  4. Vois, vois les Éléments : même ardeur les travaille, v.961 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  5. Et, quoi que bien souvent ils se livrent bataille v.962 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  6. Le fer plaît à l'amant, et la paille amoureuse v.973 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  7. Ce loup fin et rusé, que travaille la faim ; v.1027 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  8. Les poissons dans les eaux, sous leurs écailles dures, v.1033 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  9. Qui choque leur pouvoir et rejaillit sur eux, v.1264 (Acte 5, scène 1, TIRCIS)
  10. Et répond noblement à l'infaillible espoir v.1311 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  11. Conservez cette taille et ce port de déesse, v.1515 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  12. Ces lèvres de corail et cette belle tresse, v.1516 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  13. Fera naître l'émail de mille fleurs nouvelles, v.1875 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Ailleurs va t'fair' friser la nuque. v.32 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  2. Or, je me sens d'humeur gaillarde, v.43 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  3. Eh bien ! Nous allons chamailler. v.108 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  4. Tu crois briller lorsque tu brailles, v.113 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  5. Dans sa bouche il mit des cailloux. v.136 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  6. Ah ! Ah ! pour l'apprendre à gouailler, v.155 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  7. Si tu crève' j'te ferons empailler v.156 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  8. En queuque mots, vilain paillasson v.201 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  9. Dis-donc,figur d'épouvantail, v.273 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  10. Faut qu'taies mangé un cent d'bott' d'ail, v.275 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  11. M'entends-tu bien, Marie Graillon ? v.290 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  12. Adieu, volaille, adieu, patache ; v.331 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  13. D'ailleurs, si j'avons un amant, v.413 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  14. Tu m'baille un' fèv', t'es t'un' sournoise, v.425 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  15. Je gage qu'c'est encore un tour de ton métier ; c'est pour attraper le public et pour faciliter les moyens d'travailler à tes escrocs associés ; car si comme eux tu ne changes pas d'déguisements, c'est que t'as aux poignets les marques de certains bracelets qui t'force' à porter des manches aussi longues. (Acte 1, scène 7, LE LOCUTEUR)
  16. Aussi pour fair' tomber c'biau teint, il ne faut pas et ben malin, car c'te beauté n'a pas de bail, et, au moyen d'une gousse d'ail on verra ta vilaine face, et chacun f'ra la grimace ; alors tout l'monde reconnaîtra c'te donneuse de nouvell' à la main, qui a tué plus d'hommes pendant l'hiver, que tout' les g'lées n'ont détruit de ver. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Adieu triste séjour, adieu travail, étude, v.10 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  2. Donner peu de travail et beaucoup de vacance. v.18 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Ça vous ragaillardit, promener la journée, v.33 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  4. Tout ce bel attirail de devoir, de leçon. v.58 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  5. Moi je ne vois ailleurs que règles embrouillées, v.71 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  6. Aille aux enfers s'il veut jouer son triste rôle. v.96 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  7. Ah ! Je vais te punir, j'en tressaille d'avance, v.103 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  8. Mais pourquoi ce dépit ? Pourquoi ces mots railleurs ? v.105 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  9. Je te méprise : va te faire pendre ailleurs ! v.106 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  10. Des pères des humains... de ces princes vaillants... v.137 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  11. Cessez vos tons railleurs et ces airs de mépris v.145 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  12. Faillit perdre son nom, sa gloire et sa puissance, v.164 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  13. Qu'il s'en aille au plus vite, ou nous le maudissons ! v.242 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  14. À l'étude, au travail, nous voulons, dès ce jour, v.289 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Il est dix heures et ma robe de chambre n'est point arrivée ; ce maraud de tailleur est cause que je me lève une heure plutôt qu'à l'ordinaire ; vous verrez que ce sera inutilement ; cependant il n'a point à se plaindre: il est mieux payé qu'aucun de mes fournisseurs ; je ne lui dois pas mille écus, le fat ! (Acte 1, scène 1, BELVAL)
  2. Ah, ah, ah, je rirai bien si cela réussit ; quand ce ne serait que pour me venger de cet autre qui prétend voler de ses propres ailes, qui ne s'informe pas même si j'existe pour se présenter ; c'est d'un orgueil... (Acte 1, scène 3, BELVAL)
  3. Je ne vous parle pas encore de toutes les menées que je pourrais mettre en oeuvre ; elles demanderaient beaucoup de détails ; jugez seulement si de nouveaux venus, rebutés des uns, fatigués des autres, ruinés par leur séjour, par les frais d'un début, dédaignés même par nos valets, peuvent échapper au naufrage ? (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  4. Hé puis, d'ailleurs, pourquoi cette police suscite-t-elle parmi nous ? (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  5. Alors, Monsieur, alors avec mille louis de rente vous vous consoleriez de leur mauvaise humeur ; d'ailleurs, on s'y habitue, et beaucoup de mes camarades m'ont avoué qu'à peine si cela faisait sur eux la moindre impression. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  6. C'est à la lettre ; tenez, j'ai vu des gens maigres comme des os, grimaciers à l'excès, petits, mal faits, qui avoient à peine le souffle, jouer des rôles d'Hercule ; des gens sans aucun talent réel, n'ayant tout au plus que deux ou trois grimaces, parasites, impertinents au dernier point, dignes tout au plus des tréteaux, ils étaient applaudis ; des barbouilleurs, déclamer avec emphase ce qu'ils ne sentaient pas, ils étaient supportés ; des gens enfin qui savaient à peine lire, juger des Pièces, présentés, donner hardiment,et de bonne-foi même, des leçons à un auteur qui avait travaillé trente ans ; voilà, je crois pour vous, des motifs de consolation et de courage. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  7. Sophie vient déjeuner avec moi ; je veux qu'elle s'en aille subjuguée. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  8. Je m'aperçois de ce que c'est : vous lui trouvez des qualités que je n'ai pas aperçues : d'ailleurs, il est assez bien fait. (Acte 1, scène 11, BELVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,48 % des textes) dans lesquels il y a 150 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,36 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E4100000014
2 LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE40000004
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES60000006
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE30000003
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE1500000015
7 LE NORMAND ET LE GASCON10000001
8 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE40000004
9 LE JUS DU PELERIN20000002
10 ADAM60000006
11 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR30000003
12 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.50000005
13 LE PORTIER DU PARNASSE90000009
14 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE30000003
15 ZÉLAMIRE26000008
16 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE10000001
17 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !10000001
18 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !10000001
19 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]10000001
20 LE PRIX D'UN MOMENT20000002
21 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
22 LE SÉRAIL DE DE LYS30000003
23 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE30000003
24 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON10000001
25 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD20000002
26 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD1400000014
27 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE1400000014
28 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS80000008
29 MÉLISSE015420113
30 THÉLAMIRE00001001
  Total1201754301150

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes