Occurences de l'expression

loi

pour SEDAINE, Michel-Jean

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PHILOSOPHE SANS LE SAVOIR (1766)

  1. Je ne connais que deux états, le Magistrat qui fait parler les Lois et le Guerrier qui défend la Patrie. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  2. Mon cher frère, m'écrit-elle, j'irai ; mais ne serait-il pas mieux que je ne passasse que pour une parente éloignée de votre femme, pour une protectrice de la famille ? Elle appuie cela de tous les mauvais raisonnements qui... (Acte 2, scène 6, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  3. Je vais à deux pas : quand j'irais plus loin. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR VANDERK FILS)
  4. Comme l'esprit va chercher bien loin les raisons les plus simples. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR VANDERK FILS)
  5. Quelles précautions aviez-vous prises contre la juste rigueur des lois ? (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  6. Oui, elles sont justes ces lois... Un peuple... je ne sais lequel... Les Romains, je crois, accordaient des récompenses à qui conservait la vie d'un citoyen. Quelle punition ne mérite pas un Français qui médite d'en égorger un autre, qui projette un assassinat ! (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  7. Enfin quelles précautions aviez-vous prises contre la juste rigueur des lois ? (Acte 3, scène 5, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  8. Fouler aux pieds la raison, la nature et les lois. (Acte 3, scène 8, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  9. Et vous, lois sages, vous avez désiré mettre un frein à l'honneur ; vous avez ennobli l'échafaud ; votre sévérité a servi à froisser le coeur d'un honnête homme entre l'infamie et le supplice. (Acte 3, scène 8, MONSIEUR VANDERK P?RE)
  10. Monsieur, il est déjà bien loin. (Acte 3, scène 9, ANTOINE)
  11. Avez-vous dit au chirurgien de ne pas s'éloigner ? (Acte 4, scène 9, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  12. Hé n'est-il pas contre les moeurs et contre les lois que je paraisse en être instruit ?... (Acte 4, scène 9, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  13. Rendez vous au lieu où ils doivent se rencontrer : déguisez-vous de façon à n'être pas reconnu ; tenez-vous en le plus loin que vous pourrez : ne soyez, s'il est possible, reconnu en aucune manière. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR VANDERK PÈRE)
  14. Ma fille... mon gendre, toute cette famille est si respectable, si honnête ; la bonne robe est sage comme les lois : mais, mon ami, j'ai un reproche à vous faire et votre soeur a raison : vous donnez aujourd'hui de l'occupation à votre fils, vous l'envoyez je ne sais en quel endroit ; au reste, vous le savez : il faut cependant que ce soit très loin, car je suis sûre qu'il ne s'est point amusé : lorsqu'il va revenir, il ne pourra nous rejoindre. (Acte 4, scène 11, MADAME VANDERK)
  15. Ah, mon maître, tous deux ; j'étais très loin, mais j'ai vu, j'ai vu... (Acte 5, scène 6, ANTOINE)
  16. Éloignez-vous et recommençons. (Acte 5, scène 9, MONSIEUR DESPARVILLE FILS)

LE MANTEAU ÉCARLATE (1784)

  1. Après nous avoir fait un beau et long sermon sur la fidelité qu'on doit à son Seigneur et Maître, il a fixé le poste et l'emploi de chacun. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  2. C'est moi : mon emploi, le voici. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Tâchez d'éloigner le jaloux pendant une demie-heure, et je vous réponds de sa correction. Ecoute. (Acte 1, scène 2, DORIMÈNE)
  4. Une lettre de mon avocat m'annonce que le jugement de mon procès est remis à la semaine prochaine ; et sans aller plus loin, j'ai retourné bride et me voici, mourant de fatigue, de soif et d'envie de dormir. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR DE FLORVILLE)
  5. Je veux en avoir toute la gloire, si je réussis, et t'épargner les reproches si je ne réussis pas. (Acte 1, scène 7, DORIMÈNE)
  6. Recouchez-vous, croyez-moi : il n'y a pas loin d'ici à la ville, en moins d'une heure on peut avoir un médecin. (Acte 1, scène 10, MADAME DE FLORVILLE)
  7. Si vous voulez éprouver jusqu'où peut aller ma jalousie, si c'est un tour que vous me jouez, ne poussez pas, croyez-moi, plus loin la raillerie. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DE FLORVILLE)

RICHARD COEUR DE LION (1784)

  1. Est bien loin du village : v.14 (Acte 1, scène 1, COLETTE)
  2. Vous n'êtes pas loin d'un château où il y a des tours, des créneaux ; je vois tout en haut un soldat qui fait faction avec son arbalète. (Acte 1, scène 1, ANTONIO)
  3. Non sous les lauriers de la gloire, v.54 (Acte 1, scène 2, BLONDEL)
  4. Oui, voilà des tours, voilà des fossés, des redoutes ; c'est bien là un château fort ; il est éloigné des frontières, dans un pays sauvage, au milieu des marais ; il n'est propre qu'à renfermer des prisonniers d'État ; on dit qu'on ne peut en approcher, nous verrons, on se méfiera moins d'un homme que l'on croira aveugle. (Acte 1, scène 2, BLONDEL)
  5. Il ne faut qu'une circonstance pour nous envoyer bien loin. (Acte 1, scène 5, WILLIAMS)
  6. Pour aller loin d'Angleterre v.155 (Acte 1, scène 8, BLONDEL)
  7. Que sert ma gloire, ma valeur ? v.164 (Acte 2, scène 2, RICHARD)
  8. Couvert de lauriers cueillis dans la Palestine, au milieu de ma gloire, dans la vigueur de l'âge, être obscurément confiné, comme le dernier des hommes, dans le fond d'une prison ! (Acte 2, scène 2, RICHARD)
  9. Et loin de moi la mort s'enfuit. v.179 (Acte 2, scène 4, BLONDEL)
  10. À votre loi. v.257 (Acte 2, scène 7, BLONDEL)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES DÉFAUTS SUPPOSÉS (1788)

  1. Un exemple me fait pas loi. v.83 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  2. Pour vouloir l'adoucir, n'augmentez pas le mal ; v.139 (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Bon ! Bon ! Pas trop. Mon maître était loin de s'attendre v.232 (Acte 1, scène 5, FRONTIN)
  4. Nous sommes loin, Monsieur, de vouloir abuser.... v.250 (Acte 1, scène 7, MADAME DORVAL)
  5. Ma volonté toujours fut mon unique loi. v.320 (Acte 1, scène 8, DORVAL)
  6. Je dois donner des lois, et n'en point recevoir. v.366 (Acte 1, scène 8, LISE)
  7. Aujourd'hui les enfants aux pères font la loi. v.429 (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  8. Madame, d'être franc, je me suis fait la loi ; v.539 (Acte 1, scène 14, DUMONT)
  9. Je suis bien loin d'être parfait ; v.674 (Acte 1, scène 18, LISE)
  10. Je me fais un devoir de souscrite à vos loix. v.681 (Acte 1, scène 18, LISE)
  11. Moi ! Vous donner des lois ? Non, j'en fais la promesse ; v.682 (Acte 1, scène 18, DORVAL)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 4 textes (soit une présence dans 0,21 % des textes) dans lesquels il y a 44 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 11,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE PHILOSOPHE SANS LE SAVOIR0284216
2 LE MANTEAU ?CARLATE700007
3 RICHARD COEUR DE LION310004
4 RICHARD COEUR DE LION330006
5 LES DÉFAUTS SUPPOSÉS11000011
  Total24684244

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes