Occurences de l'expression

esprits

pour SCUDERY, Georges de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE PRINCE DÉGUISÉ (1636)

  1. Elle est l'unique objet de tous les bons esprits ; v.362 (Acte 2, scène 1, ARGÉNIE)
  2. D'invoquer les esprits, tracer des caractères, v.400 (Acte 2, scène 2, CLÉARQUE)
  3. Ce n'est pas dans les bois qu'on forme les esprits : v.494 (Acte 2, scène 5, CLÉARQUE)
  4. Sans doute un autre objet engage ses esprits : v.776 (Acte 3, scène 3, MÉLANIRE)
  5. Et bien que son grand coeur rassure mes esprits, v.931 (Acte 4, scène 1, LISANDRE)
  6. Sied mal à des esprits que font languir tes coups. v.1024 (Acte 4, scène 3, CLÉARQUE)

LE VASSAL GÉNÉREUX (1636)

  1. Impertinents vieillards, dont les esprits coupables, v.489 (Acte 2, scène 2, PHILIDASPE)

LIGDAMON ET LIDIAS (1631)

  1. Lidias est mon nom, contente en vos esprits v.1081 (Acte 3, scène 2, LIDIAS)
  2. Sa force fait mouvoir nos esprits et nos corps, v.1544 (Acte 4, scène 3, JUGE-II)
  3. Ha ! Le bon philosophe, ô gloire des esprits ! v.2066 (Acte 5, scène 2, AMERINE)
  4. Au moins si nos esprits prennent la même route. v.2125 (Acte 5, scène 2, LIGDAMON)

EUDOXE (1641)

  1. Et que s'il agit bien sur deux esprits troublés, v.189 (Acte 1, scène 1, URSACE)
  2. Ne permettra jamais à nos jeunes esprits v.689 (Acte 2, scène 2, PLACIDIE)
  3. Et que l'amour d'Eudoxe, en joignant vos esprits, v.953 (Acte 2, scène 4, IMPERATRICE)
  4. Certains esprits seigneur, que l'intérêt anime, v.987 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  5. certains esprits méchants, qui vivent de leur crime, v.988 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  6. Ces infâmes esprits, par ce mauvais conseil, v.1001 (Acte 3, scène 1, THRASIMOND)
  7. Que jamais ses esprits, ne seront consolés : v.1698 (Acte 4, scène 4, THRASIMOND)

L'AMOUR TYRANNIQUE (1640)

  1. L'amour est un tyran dans les jeunes esprits, v.99 (Acte 1, scène 1, HECUBE)
  2. Et quand la force aura contenté mes esprits, v.1650 (Acte 5, scène 6, TIRIDATE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1635)

  1. Mais ce n'est point encore tout, leur folie va bien plus avant, car la pièce qu'ils représentent, ne saurait durer qu'une heure et demie, mais ces insensés assurent, qu'elle en dure vingt et quatre et ces esprits déréglés, appellent cela suivre les règles, mais s'ils étaient véritables, vous devriez envoyer quérir à dîner, à souper, et des lits ; jugez si vous ne seriez pas couchés bien chaudement, de dormir dans un jeu de Paume : enfin leur manie m'oblige à faire un voyage a Saint-Mathurin pour eux, où je m'en vais et cependant (Messieurs) ne les croyez pas, quoiqu'ils puissent dire ; car je meure s'il y aura rien de véritable : mais il est bien tard pour partir et le Soleil s'abaisse fort, de sorte que puisque je suis contraint de remettre mon voyage à demain, il faut nécessairement que je m'accommode pour aujourd'hui, à l'humeur de ces Passerellis ; car elle se peut vaincre par la douceur, et s'irrite par la résistance : et de peur de les mettre en mauvaise, ne dites mot je vous supplie : parce qu'étant mélancoliques, ils sont amateurs du silence. (Prologue, scène 1, MONSIEUR DE BLANDIMARE)
  2. Le troisième prenant un ton plus haut, et trop fort pour son haleine, s'engage inconsidérément, à la censure des poèmes, que nous aurons représentés : l'un sera trop ennuyeux pour sa longueur, l'autre manque de jugement en sa conduite, celui-là est plat et trop stérile en pensées, celui-là au contraire à force d'en avoir s'embarrasse, et parle Galimatias ; un est défectueux en ce qu'il ne s'attache pas aux règles des anciens, ce qui témoigne ion ignorance ; l'autre pour les avoir trop religieusement observées, est froid, et presque du tout sans action ; celui-ci ne lie pas son discours, et fait des fautes au langage, celui-là n'a pas la politesse de la Cour ; l'un manque des ornements de la poésie ; l'autre est trop abondant en fables; ce qui sent plus le pédant que l'honnête homme, et plus l'huile que l'ambre gris ; enfin, il n'en échappe pas à la langue de ce critique, qui faisant ainsi le procès à tant de bons esprits, sans les ouïr en leurs défenses, montre qu'il est aussi mauvais juge en matière de vers, que le font en la connaissance de l'honnêteté des femmes, ceux qui nous soupçonnent d'en manquer. (Acte 2, scène 3, MADAME-BEAU-SOLEIL)
  3. Nous avons encor tout ce jeu imprimé, La Pyrame de Théophile, poème, qui n'est mauvais qu'en ce qu'il a été trop bon : car excepté ceux qui n'ont point de mémoire, il ne se trouve personne qui ne le sache par coeur, de sorte que ses raretés, empêchent qu'il ne soit rare. Nous avons aussi la Sylvie, la Chriseïde, et la Sylvanire, Les Folies de Cardenio, L'infidèle Confidente, et la Philis de Scire, les Bergeries de Monsieur de Racan , Ligdamon, le Trompeur Puni, Mélite, Clitandre, la Veuve, la Bague de l'oubli, et tout ce qu'ont mis en lumière les plus beaux esprits du temps, mais pour maintenant, il suffira que nous vous fassions ouïr une Églogue Pastorale à l'auteur du Trompeur puni, nous l'avons apprise parce qu'elle est bonne, et sans dessein de nous en servir au théâtre, pour lequel elle n'a pas été composée : prenez la peine de l'entendre. (Acte 3, scène 1, BEAU-SOLEIL)
  4. La COMÉDIE [fait] le divertissement des Empereurs et l'entretien des bons esprits : le TABLEAU des passions, l'image de la vie humaine, l'Histoire parlante, la Philosophie visible, le fléau du vice, et le trône de la vertu. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DE BLANDIMARE)

ORANTE (1636)

  1. La peine est une amorce aux généreux esprits ; v.146 (Acte 1, scène 2, ORMIN)
  2. Ce sont là des esprits qui vont chercher le tien : v.279 (Acte 1, scène 5, ORANTE)
  3. Orante est un miracle entre les beaux esprits ; v.336 (Acte 2, scène 1, PALINICE)
  4. Cet habit de Marchand ravira vos esprits, v.647 (Acte 3, scène 2, LINDOMAN)
  5. Vous redoublez encor la gêne à mes esprits. v.1044 (Acte 4, scène 6, LUCINDE)
  6. Mais pourtant leurs esprits qui savent leur devoir, v.1315 (Acte 5, scène 3, ORANTE)

LE FILS SUPPOSÉ (1636)

  1. Aux grands et forts esprits toutes villes sont bonnes ; v.291 (Acte 1, scène 4, PHILANTE)
  2. Ce Narcisse a des yeux qui charment ses esprits ; v.1027 (Acte 5, scène 2, ORONTE)
  3. Une juste colère y porte ses esprits ; v.1329 (Acte 4, scène 3, ALMEDOR)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE CÉSAR (1637)

  1. Mais si cette amitiés qui joignait nos esprits, v.293 (Acte 1, scène 2, PORCIE)
  2. C'est pour les grands esprits une pierre de touche, v.503 (Acte 2, scène 3, CASSIE)
  3. Que d'un juste désir nos esprits sont poussés, v.824 (Acte 3, scène 4, PORCIE)
  4. Elle doit s'adresser à de faibles esprits, v.1040 (Acte 4, scène 8, CÉSAR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 9 textes (soit une présence dans 0,47 % des textes) dans lesquels il y a 37 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,11 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 EUDOXE1231007
2 L'AMOUR TYRANNIQUE1000102
3 ORANTE2111106
4 LE FILS SUPPOSÉ1001103
5 LA MORT DE CÉSAR1111004
6 LE PRINCE DÉGUISÉ0312006
7 LE VASSAL GÉNÉREUX0100001
8 LA COM?DIE DES COM?DIENS0120014
9 LIGDAMON ET LIDIAS0011204
  Total69975137

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes