Occurences de l'expression

monde

pour SAURIN, Bernard-Joseph

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'ANGLOMANE (1763)

  1. Est-ce chose, dis-moi, si rare dans le monde ? v.121 (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Les précepteurs du monde à Londres ont pris naissance : v.276 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  3. Lorsque ignorant encor et le monde et les choses, v.351 (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)

AMÉNOPHIS (1758)

  1. Ce monde n'est qu'un lieu d'épreuve et de misère ? v.542 (Acte 2, scène 4, ARTHÉSIS)
  2. Et que j'adore en toi le bienfaiteur du monde. v.1318 (Acte 5, scène 8, ARTHÉSIS)

BÉVERLEI (1821)

  1. Je rendrai riche tout le monde ; v.155 (Acte 1, scène 2, JARVIS)
  2. Que vous connaissez trop le monde v.234 (Acte 1, scène 5, STUKÉLI)
  3. Tout au contraire ; et dans ce monde v.246 (Acte 1, scène 5, MADAME BÉVERLEI)
  4. Dans le monde, Jarvis, comment suis-je traité ? v.411 (Acte 2, scène 2, BÉVERLEI)
  5. Que tout le monde ici n'a-t-il votre douceur ! v.634 (Acte 2, scène 7, BÉVERLEI)
  6. Nature tu frémis !... Terreur d'un autre monde, v.1411 (Acte 5, scène 5, BÉVERLEI)

LES MOEURS DU TEMPS (1764)

  1. Je vous avais dit que le père de Julie, riche financier, faute d'esprit, se piquait de bon sens, qu'il se mirait, sans cesse, dans son opulence, et croyait qu'un millionnaire était le premier homme du monde ; et hier, devant lui, je vous vois avancer la belle thèse que le mérite et les talents sont préférables à la richesse, et vous lui soutenez en face cette absurdité ! (Acte 1, scène 1, CIDALISE)
  2. Dans quel monde avez-vous donc vécu ? (Acte 1, scène 1, CIDALISE)
  3. Qu'est-ce que tout l'esprit du monde au prix de ce bon sens-là ? (Acte 1, scène 1, CIDALISE)
  4. Je suis presque sûre que si je l'épouse, je serai la femme du monde la plus malheureuse. (Acte 1, scène 1, CIDALISE)
  5. Apprenez, vous-même, Monsieur, qu'on ne doit point appeler usage ce que pratiquent peut-être une douzaine de folles et autant de prétendus agréables, dont Molière, s'il revenait au monde, nous donnerait de bons portraits. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  6. Mais, ton vieux Molière, si, comme tu dis, il revenait au monde, crois-tu que les gens comme il faut iraient à ses pièces ? (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  7. Oui, c'est une femme qui se pique de tous les bons airs, et qui médit éternellement de tout le monde. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  8. Une femme qui joue le sentiment, comme si l'on y croyait encore ; qui, à titre de bégueule respectable, ennuie tout le monde de ses tristes moralités, et fait un étalage de vertu... dont on n'est point la dupe ! (Acte 1, scène 9, LA COMTESSE)
  9. Allez, Monsieur, allez présenter Monsieur Le Marquis à Julie ; cela vaudra mieux que tous les compliments du monde. (Acte 1, scène 13, LA COMTESSE)
  10. Une coquette est la reine du monde ! (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  11. Un enfant novice au monde, qui n'entend rien à l'art de plaire, qui ne se doute pas même qu'il y en ait un ? (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  12. Elle a les plus beaux yeux du monde ! (Acte 1, scène 14, FINETTE)
  13. Petites idées, Mademoiselle, ignorance des choses du monde. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MARIAGE DE JULIE (1802)

  1. Je crois qu'elle a en vue, pour notre demoiselle, le Marquis de Saint-Bon, qui depuis hier est à cette maison de campagne avec madame sa mère : on ne dira pas de celui-là qu'il a la physionomie basse : c'est la figure la plus noble, la plus intéressante, et des manières si honnêtes avec tout le monde ! (Acte 1, scène 1, AGATHE)
  2. Ma chère amie, les richesses sont pour quelques-uns, et le bonheur pour tout le monde. (Acte 1, scène 1, DUMONT)
  3. Je vous arrête, mon frère : c'est vraisemblablement celui dont la Comtesse d'Altin, ma belle-soeur, m'a déjà parlé ; un de ces hommes sans principes, de ces roués de bonne compagnie, que personne n'estime et que tout le monde recherche. (Acte 1, scène 4, DURVAL)
  4. Non, mon frère : s'il était question d'un pareil sujet, je ne m'en mêlerais pas : celui dont il s'agit, c'est le Marquis de Saint-Bon que vous avez vu ici avec madame sa mère : vous savez qu'il est généralement estimé, que sa façon de penser est au-dessus de sa naissance, qu'il regarde celle-ci comme un avantage dont on ne se prévaut qu'au défaut du mérite personnel, et qu'il ne croit pas qu'aucun homme apporte, en venant au monde, le droit d'en mépriser un autre. (Acte 1, scène 4, DE SURMON)
  5. Non, mon frère ; ils sont hommes, et quelquefois plus hommes que d'autres, vous avouerez cependant ; qu'en se dérobant à l'oisiveté, on échappe à l'ennui, mal épidémique des gens du monde, et qui est chez eux la cause d'une infinité de vices et de travers dont l'occupation les aurait préservés. (Acte 1, scène 4, DE SURMON)
  6. Aucun particulier n'est plus riche que moi, et avec cette richesse-là on est l'égal de tout le monde. (Acte 1, scène 4, DURVAL)
  7. C'est de quoi tout le monde ne convient pas. (Acte 1, scène 4, DE SURMON)
  8. Et tout le monde agit comme s'il en convenait. (Acte 1, scène 4, DURVAL)
  9. Vous ne parlez pas suivant votre pensée ; à votre âge, le monde est si charmant ! (Acte 1, scène 6, DE SURMON)
  10. Une dame retirée du monde où elle avait longtemps vécu, une parente du Marquis de Saint-Bon. (Acte 1, scène 6, JULIE)
  11. Remplir les devoirs de mon état, cultiver mon esprit, épouser une femme que j'aime, ne m'occuper que du soin de la rendre heureuse, voilà ce que je me propose : j'aurai le front d'avoir des moeurs à la face d'un monde corrompu que je ne prends point pour modèle. (Acte 1, scène 11, LE MARQUIS)
  12. Il fait le plus beau temps du monde, j'ai déjà fait un tour de jardin, et j'ai prié qu'on m'apportât le chocolat dans ce salon au frais. (Acte 1, scène 12, LA MARQUISE)
  13. J'aurais de la peine à vous dire pourquoi j'en prends, c'est par habitude ; car, pour le plaisir, ce que je bois, ce que je mange m'est assez égal : je suis toujours sans appétit ; tout le monde est un peu comme cela : il n'y a guère que le peuple qui ait de l'appétit. (Acte 1, scène 12, MADAME DURVAL)
  14. Il est vrai que tout le monde ne peut pas tenir une maison. (Acte 1, scène 18, MADAME DURVAL)
  15. Tout le monde peut encore moins être admis à l'honneur... (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)
  16. Ajoutez que, pour en obtenir l'agrément, vous lui avez prêté le plus honnêtement du monde les cent mille francs qu'il a fallu donner : aussi dit-on que, sans la circonstance qui l'y a forcé, son dessein était de ne découvrir son mariage qu'après s'être bien mis en possession de votre place. (Acte 1, scène 23, DE SURMON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1943 textes du corpus, il y a 5 textes (soit une présence dans 0,26 % des textes) dans lesquels il y a 40 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 L'ANGLOMANE300003
2 BÉVERLEI320016
3 LES MOEURS DU TEMPS13000013
4 LE MARIAGE DE JULIE16000016
5 AMÉNOPHIS010012
  Total35300240

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes