Occurences de l'expression

porte

pour REGNARD, Jean-Francois

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA SÉRÉNADE (1694)

  1. Comment se porte ta maîtresse ? (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  2. il se porterait assez bien, s'il avait un peu plus d'argent. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  3. Mais je m'amuse ici, et je dois aller promptement porter cette lettre à mon maître ; car il est diablement amoureux. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  4. Non, Scapin, il n'y a point d'extrémité où je ne me porte pour empêcher ce mariage-là. (Acte 1, scène 11, VALERE)
  5. Oui, oui, je vais vous apporter de l'argent, vous n'avez qu'à attendre. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR-GRIFON)
  6. Il n'importe, monsieur ; pour plus grande sûreté... (Acte 1, scène 21, MONSIEUR-GRIFON)
  7. Je suis plus pesant que de coutume, et je ne sais si mes jambes pourront porter au logis tout le vin que j'ai bu. (Acte 1, scène 23, CHAMPAGNE)
  8. Le diable emporte si je l'aurais deviné. (Acte 1, scène 23, CHAMPAGNE)

LE JOUEUR (1692)

  1. Et je ne puis t'ouvrir que la porte bâtarde. v.22 (Acte 1, scène 2, HECTOR)
  2. Vous m'avez obligé de vous fermer ma porte ; v.254 (Acte 1, scène 7, GÉRONTE)
  3. Nombre d'honnêtes gens, fiacres, porteurs de chaise ; v.350 (Acte 1, scène 10, TOUTABAS)
  4. Je sais ce que je dis, ou le diable m'emporte. v.578 (Acte 2, scène 4, LE_MARQUIS)
  5. Suivez, suivez l'ardeur de vos emportements ; v.659 (Acte 2, scène 11, ANGELIQUE)
  6. Je fais, bien entendu, mon billet au porteur. v.732 (Acte 2, scène 14, VALÈRE)
  7. Et qui peuvent porter un modeste intérêt. v.785 (Acte 2, scène 14, MADAME LA RESSOURCE)
  8. Plus notre argent fatigue, et plus il nous rapporte. v.791 (Acte 2, scène 14, MADAME LA RESSOURCE)
  9. Que sur votre neveu vous pussiez l'emporter. v.832 (Acte 3, scène 2, GÉRONTE)
  10. Désaltéré, porté ! Que le diable t'emporte, v.886 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
  11. Va porter cet argent à celui qui t'envoie. v.918 (Acte 3, scène 4, GÉRONTE)
  12. La porte, à son aspect, s'ouvre à deux grands battants. v.968 (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  13. Portent de tout Paris le lardon scandaleux ; v.973 (Acte 3, scène 6, VAL?RE)
  14. Rien ne porte malheur comme payer ses dettes. v.1059 (Acte 3, scène 8, VALÈRE)
  15. Qui, pour porter au jeu son tribut volontaire, v.1178 (Acte 4, scène 1, NÉRINE)
  16. Lui qui voyait jadis imprimé sur sa porte, v.1330 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  17. Porte cuisine en poche, et poivre concassé. v.1345 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  18. Pour vous porter, Madame, un coeur tout dégagé, v.1376 (Acte 4, scène 9, LE_MARQUIS)
  19. Qui de la tête aux pieds porte meilleure mine, v.1390 (Acte 4, scène 10, LE_MARQUIS)
  20. Attendez un moment. Quelle ardeur vous transporte ? v.1402 (Acte 4, scène 11, HECTOR)
  21. Est volé d'un gascon, ou le diable m'emporte : v.1415 (Acte 4, scène 12, HECTOR)
  22. Il m'importe peu ; prends dans ma bibliothèque. v.1454 (Acte 4, scène 12, VALÈRE)
  23. Que votre emportement en reproches éclate ; v.1550 (Acte 5, scène 1, ANGELIQUE)
  24. Sors d'ici, malheureux ; porte ailleurs ton amour. v.1656 (Acte 5, scène 4, LA COMTESSE)
  25. Et le notaire peut remporter son contrat. v.1785 (Acte 5, scène 8, NÉRINE)

LES SOUHAITS (1700)

  1. Je vous porte ici la parole v.18 (Acte 1, scène 2, LA-MARIÉE)
  2. À porter des géants ses flancs sont destinés : v.102 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  3. Et qui puisse porter l'effroi dans tous les plats, v.159 (Acte 1, scène 3, L-HOMME-DE-BONNE-CHÈRE)
  4. De vos déportements entretient la licence, v.302 (Acte 1, scène 7, VULCAIN)

LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES HÔTELLERIES. (1690)

  1. Ne vous emportez point ; je vous dirai... (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  2. Si vous voulez entrer chez nous, voilà la porte ouverte ; sinon, je suis votre très humble servante. (Acte 1, scène 10, ISABELLE)
  3. Je veux que le diable m'emporte si nous n'en venons, et du camp de Fleurus. (Acte 1, scène 10, LE-VALET)
  4. La cause fut appelée, qui dura plus de huit heures ; mais en vertu de bonnes pièces de canon, dont nous étions porteurs, nous fîmes bien vite déguerpir l'ennemi. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR-CROQUIGNOLET)
  5. Isabelle n'est pas capable d'un pareil emportement, ni de se jeter à la tête de tout venant, comme moi-même je vous ai vue faire. (Acte 2, scène 1, CINTHIO)
  6. On dirait que le diable emporte la maison. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  7. Ce beau monsieur-là est bien plaisant d'amener des filles dans notre hôtellerie pour le servir, et emporter tous nos profits ! (Acte 2, scène 2, ISABELLE)
  8. Non, non ; je ne me croirais pas assez vengée de m'en rapporter à une autre. (Acte 2, scène 3, ISABELLE)
  9. Il ne vient point d'étranger qui n'en emporte sa provision. (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  10. Aujourd'hui ils portent des perruques qui leur pendent jusqu'aux genoux, demain ils en auront d'autres qui ne leur passeront pas les oreilles ; ils sont quelquefois habillés le plus simplement du monde, deux jours après il faut les chercher dans leurs dentelles et leurs rubans ; tantôt ils sont serrés dans leurs habits et empaquetés comme des momies, et quelquefois une pièce de drap ne suffit pas pour leur faire une manche d'été : enfin, tout est girouette dans un Français, depuis les pieds jusqu'à la tête. (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  11. Madame, point d'injures : vous pouvez mettre écriteau à votre porte ; prendra le bail de votre coeur qui voudra ; adieu... (Acte 2, scène 3, COLOMBINE)
  12. Je veux que le diable m'emporte, vous verriez beau jeu. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)
  13. Moi l'être un gentilhomme hollandais de Hollande, qui vient dans sti ville pour affaire de grand importement. (Acte 3, scène 4, LE-HOLLANDAIS)
  14. Allons, dépêchons-nous vite ; tire ton écritoire, ferme la porte, chasse les chiens, prends une chaise, mouche ton nez, laisse de la marge, écris gros. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)

LE BAL (1696)

  1. Entrez. Pour vous, monsieur, qui portez la vendange, v.47 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Et dit en quelque endroit que, pour se bien porter, v.73 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Comment se porte-t-elle ? v.185 (Acte 1, scène 7, SOTENCOUR)
  4. Et rien n'est si trompeur qu'animal porte-jupe. v.200 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  5. Par avance à vos pieds vient apporter son bois. v.218 (Acte 1, scène 8, SOTENCOUR)
  6. Faites toujours porter votre instrument là-haut. v.390 (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  7. Un grand nombre d'enfants qui portent tous leur nom. v.402 (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  8. Et pourvu qu'il en trouve, il n'importe comment. v.462 (Acte 1, scène 13, SOTENCOUR)
  9. Au secours ! Au secours ! Votre fille, on l'emporte ; v.527 (Acte 1, scène 18, GILLETTE)
  10. Des carêmes-prenants lui font passer la porte. v.528 (Acte 1, scène 18, GILLETTE)
  11. Prêt à vous emporter ; mais pourtant fort traitable. v.540 (Acte 1, scène 18, LE-BARON)

ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. Vous faites l'entendu, parce que les bonnes fortunes vous suivent partout ; mais souvenez-vous que nous sommes deux laquais, et qu'il n'y a point d'autre différence entre nous que celle que j'y veux bien mettre : ainsi, un peu plus de douceur, s'il vous plaît, et un peu moins d'emportement avec votre camarade. (Acte 1, scène 1, MEZZETIN)
  2. Que le diable l'emporte ! (Acte 1, scène 3, LE-VICOMTE)
  3. Je supporterai fort bien toutes les fatigues du ménage ; et quoique je sois jeune, si j'étais mariée présentement, je suis sûre que je n'en mourrais pas. (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  4. Il faut que tu me portes cette lettre à ce monsieur que je trouvai dernièrement au Palais. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  5. Est-ce que je ne me porte pas encore assez bien ? (Acte 2, scène 1, BROCANTIN)
  6. Écoutez ; je vais porter tout cela chez l'orfèvre, et s'il ne m'en donne pas les deux cents pistoles, vous me tiendrez, s'il vous plaît, compte du reste. (Acte 2, scène 7, LE-VICOMTE)
  7. Bias, qu'un grand parleur n'était autre chose qu'une forteresse sans murailles, une ville sans porte, et un vaisseau sans gouvernail. (Acte 3, scène 1, LE-DOCTEUR)
  8. C'est que l'un assassine peu à peu ses malades, et que l'autre tue tout d'un coup ceux qui se portent bien. (Acte 3, scène 1, LE-DOCTEUR)
  9. Ainsi vous voyez que c'est une matière bien délicate : Undique ambages, et qu'il est difficile d'y porter un jugement certain ; car, quoique je sois consommé dans toutes sortes de sciences, ne croyez pas que je veuille que mon sentiment prévale. (Acte 3, scène 1, LE-DOCTEUR)
  10. Non, monsieur ; je me porte fort bien : je ne suis pas sujet à la migraine. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR-BASSINET)
  11. Ma foi, vous porterez bien cela ; et je suis plus aise que vous ayez cette fille-là qu'un autre. (Acte 3, scène 3, ISABELLE)
  12. Je me porte bien, et je n'ai jamais eu d'autre maladie qu'un mal d'aventure : mon pouce devint gros comme ma tête. (Acte 3, scène 7, COLOMBINE)
  13. Par leurs leçons, la femme en porte mieux les pieds, v.37 (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  14. Que le diable vous emporte ! (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-BASSINET)
  15. Porte-la-moi : v.64 (Acte 3, scène 8, MEZZETIN)
  16. Porte-la-moi : v.72 (Acte 3, scène 8, MEZZETIN)

DÉMOCRITE (1700)

  1. Le diable n'eût manqué de l'apporter ici. v.12 (Acte 1, scène 1, STRABON)
  2. Chaque jour du village apporte la pitance. v.22 (Acte 1, scène 1, STRABON)
  3. Je vous apporte aussi cette bouteille d'eau, v.35 (Acte 1, scène 2, THALER)
  4. De grâce, apporte-m'en le plus que tu pourras, v.48 (Acte 1, scène 2, STRABON)
  5. Qu'importe ? Quand on voit une fille jolie... v.70 (Acte 1, scène 2, THALER)
  6. Quand je nourris le corps, l'esprit s'en porte mieux. v.159 (Acte 1, scène 4, STRABON)
  7. Le roi ! Soit. Que m'importe ? v.309 (Acte 1, scène 6, STRABON)
  8. Porter nourrir l'enfant dans un lointain village. v.426 (Acte 2, scène 1, CLÉANTHIS)
  9. Je m'en rapporte à vous. v.647 (Acte 2, scène 5, STRABON)
  10. On doit me l'apporter. Mais Criséis s'avance. v.824 (Acte 3, scène 1, AGÉNOR)
  11. Arrive qui pourra, n'importe. Je le vois : v.826 (Acte 3, scène 2, THALER)
  12. Se rapporte si bien au penchant de mon coeur ! v.1010 (Acte 3, scène 5, CRISÉIS)
  13. J'ai tort de m'emporter ; reprenons désormais v.1041 (Acte 3, scène 5, DÉMOCRITE)
  14. Ces ris, dans l'avenir, porteront témoignage v.1055 (Acte 3, scène 5, D?MOCRITE)
  15. Il n'importe, il le faut. v.1173 (Acte 4, scène 3, DÉMOCRITE)
  16. Dieux ! Que fais-je ? Où m'emporte une indigne tendresse ? v.1183 (Acte 4, scène 4, DÉMOCRITE)
  17. S'il voulait de son choix se rapporter à moi : v.1246 (Acte 4, scène 5, DÉMOCRITE)
  18. Pour t'amener ici, t'y remporte au plus vite. v.1398 (Acte 4, scène 6, CLÉANTHIS)
  19. Voilà celle qui vint m'apporter son enfant. v.1492 (Acte 5, scène 3, THALER)
  20. Seigneur, je vous l'apporte. v.1556 (Acte 5, scène 5, AGÉLAS)
  21. Jusqu'à notre maison porter ce biau chef-d'oeuvre. v.1572 (Acte 5, scène 5, THALER)
  22. M'obligea de porter sa fille dans les bois. v.1578 (Acte 5, scène 5, CLÉANTHIS)

LES FOLIES AMOUREUSES (1696)

  1. Porte indifféremment la vue v.42 (Prologue, scène 2, MADEMOISELLE-BEAUVAL)
  2. Quand quelqu'un est sorti : voyant la porte ouverte, v.365 (Acte 2, scène 1, AGATHE)
  3. Fais bien la guerre à l'oeil ; ferme porte et fenêtre ; v.389 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  4. J'aimerais mieux chercher mon pain de porte en porte, v.397 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  5. Mais comment du château la porte est-elle ouverte ? v.421 (Acte 2, scène 1, AGATHE)
  6. Que faites-vous ici seul, et devant ma porte ? v.626 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  7. Vous portez-vous bien ? v.627 (Acte 2, scène 5, CRISPIN)
  8. Vous me portez tout l'air d'être de ces fripons v.647 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  9. Il faudra du canon pour emporter la place. v.725 (Acte 2, scène 7, CRISPIN)
  10. Elle se porte bien, vous êtes catarrheux ; v.852 (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  11. Qu'elle se porte bien, ou qu'elle soit malade, v.889 (Acte 3, scène 3, ALBERT)
  12. D'apporter du remède à ce malheur terrible. v.1126 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  13. Pour tout genre de maux apportent des trésors : v.1227 (Acte 3, scène 2, ERASTE)
  14. Je me porte encor mieux que tous tant que vous êtes. v.1249 (Acte 3, scène 4, AGATHE)
  15. J'imagine un moyen des plus fous ; mais qu'importe ! v.1373 (Acte 3, scène 8, ERASTE)
  16. Ordonnez qu'on apporte un fauteuil vitement. v.1436 (Acte 3, scène 10, ERASTE)
  17. Aux accès violents dont son coeur se transporte, v.1493 (Acte 3, scène 10, CRISPIN)
  18. J'apporte un élixir d'une force étonnante... v.1513 (Acte 3, scène 12, ALBERT)

LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES. (1691)

  1. Je fais deux pas dans la rue, un fiacre me couvre de boue depuis les pieds jusqu'à la tête ; un porteur de chaise me donne d'un de ses bâtons dans le dos : il vient un homme me saluer ; je lui ôte mon chapeau, un coquin par derrière m'arrache ma perruque ; et, pour comble de friponneries, on veut me faire payer l'entrée à la porte comme bête à cornes, parce que je viens pour me marier... (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Elle y porte à la fois la joie et la tendresse ; v.8 (Acte 1, scène 5, COLOMBINE)
  3. Vous ferez bien, messieurs de la révérence, de ne regarder ma porte qu'avec une lunette ; je vous saluerais d'une manière... (Acte 1, scène 10, TRAFIQUET)
  4. J'entends cela le mieux du monde ; mais je vous prie, monsieur Pierrot, d'étouffer un peu vos hoquets de tendresse, et d'aller porter cette lettre à monsieur de la Maltotière. (Acte 1, scène 12, COLOMBINE)
  5. Pour moi, je ne conçois pas bien la manie de la plupart des femmes d'aujourd'hui ; on ne saurait leur plaire, si l'on ne revient de Flandre ou d'Allemagne, et si l'on ne rapporte à leurs pieds un coeur tout persillé de poudre à canon. (Acte 1, scène 15, COLOMBINE)
  6. Voilà qui est fait, je ne rends plus de visites qu'à des portes bâtardes. (Acte 1, scène 16, LE-CAPITAINE)
  7. Ce n'est rien, monsieur ; on ne peut pas toujours se porter si bien que vous. (Acte 1, scène 16, COLOMBINE)
  8. Monsieur le capitaine, vous êtes un extravagant de vous emporter sans raison. (Acte 1, scène 17, COLOMBINE)
  9. Je porte toujours cela sur moi, car je n'aime pas à être contredit. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  10. Je porte quelquefois des cartes et des dés par complaisance ; mais je ne m'en sers qu'en compagnie, et je vous assure que si j'étais seul je ne jouerais jamais. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  11. Il l'a ; ce n'est que de l'eau-de-vie que je porte à une femme de qualité qui est en couche. (Acte 2, scène 2, ARLEQUIN)
  12. Ne vous étonnez pas, mademoiselle, si vous me voyez reculer trois pas au frontispice de vos charmes : vous avez des yeux capables d'embraser tout le bailliage de mon coeur ; et depuis qu'on porte des bouches, on n'a jamais bouchonné un bouchon si bouchonnable. (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)
  13. Il n'importe ; je ne verrai plus cette ingrate, cette.... (Acte 2, scène 10, PIERROT)
  14. Bonjour, mademoiselle ; comment vous portez-vous ? (Acte 2, scène 12, MEZZETIN)
  15. On a dû vous dire, mademoiselle, que mon équipage s'est arrêté vingt fois à votre porte ; mais vous êtes introuvable, et toute des plus rares. (Acte 2, scène 12, PASQUARIEL)
  16. Il faut dire la vérité ; madame la Comtesse porte le vin comme un charme. (Acte 2, scène 12, PASQUARIEL)
  17. La porte des plaisirs qu'on goûte sans remords, v.51 (Acte 2, scène 15, PREMIÈRE BOHEMIÉNNE)
  18. Vous me portez tout l'air d'en avoir une charge. v.144 (Acte 2, scène 15, SECONDE BOHEMIÉNNE)
  19. Il est vrai que j'ai le domestique du monde le plus brutal : qu'une femme de qualité me vienne voir, on ne m'en dit rien ; qu'une procureuse frappe à ma porte, on vient m'en faire la honte en pleine compagnie. (Acte 3, scène 3, COLOMBINE)
  20. Cela étant, madame, quand vous allez en visite de marquise, de crainte de vous enrhumer une seconde fois, il faudrait faire porter un manteau fourré avec votre Juvénal. (Acte 3, scène 5, COLOMBINE)
  21. Cela est, parbleu, comme je vous le dis ; et je veux que le diable m'emporte si jamais j'ai eu d'autres livres qu'un almanach avec un Parfait Maréchal. (Acte 3, scène 7, ARLEQUIN)
  22. Hé bien, Margot, m'apportez-vous mon manteau ? (Acte 3, scène 9, COLOMBINE)
  23. Taisez-vous, Margot ; vous êtes une sotte : tenez, remportez votre manteau ; j'y suis faite comme je ne sais quoi. (Acte 3, scène 9, COLOMBINE)
  24. Adieu, mademoiselle ; dans un quart_d_heure je vous rapporterai votre manteau avec de la gorge. (Acte 3, scène 9, MARGOT)

LE DISTRAIT (1697)

  1. Et je ne vois pas, moi, son esprit se porter v.207 (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  2. Que nous faisons porter pour adoucir nos veilles, v.298 (Acte 1, scène 6, LE CHEVALIER)
  3. Lorsque l'époux arrive. Il tempête, il s'emporte, v.389 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  4. Le veut faire sortir, mais non pas par la porte ; v.390 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  5. Déjà tout préparé, se porte mieux que moi. v.436 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  6. Je me porte là là : mais toi ? v.483 (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  7. Si je n'étais porteur d'une large écorchure. v.485 (Acte 2, scène 1, CARLIN)
  8. Auprès du rapporteur que j'ai dans mon procès. v.601 (Acte 2, scène 6, LEANDRE)
  9. Du coeur de ton amant te porter héritière ? v.623 (Acte 2, scène 7, LE CHEVALIER)
  10. Que le diable t'emporte ! v.901 (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  11. Ah ! Point d'emportement. v.908 (Acte 3, scène 4, LE CHEVALIER)
  12. J'ai vu le rapporteur, le tailleur, l'horloger ; v.943 (Acte 3, scène 8, CARLIN)
  13. De votre rapporteur je reçois cette lettre : v.1062 (Acte 3, scène 14, CLARICE)
  14. Oui, le diable m'emporte. v.1151 (Acte 4, scène 2, LE CHEVALIER)
  15. Sur la porte d'Iris, qui ne vous connaît pas ; v.1273 (Acte 4, scène 6, LEANDRE)
  16. Et même quelquefois vous reporter au lit. v.1277 (Acte 4, scène 6, LEANDRE)
  17. Pour écrire un billet tu m'apportes un livre ! v.1360 (Acte 4, scène 9, LEANDRE)
  18. Pour écrire, à ce coup, j'apporte toute chose. v.1367 (Acte 4, scène 9, CARLIN)
  19. C'est un style éloquent qu'un billet au porteur, v.1398 (Acte 4, scène 9, CARLIN)
  20. Tiens, porte de ce pas la lettre à son adresse. v.1420 (Acte 4, scène 9, LEANDRE)
  21. Va-t'en porter ailleurs ton cartel amoureux. v.1454 (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  22. Gagneras-tu la porte ? v.1456 (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  23. Dont mon oncle est porteur. v.1469 (Acte 5, scène 3, LE CHEVALIER)
  24. Ne vous a pas laissé de quoi porter le deuil. v.1654 (Acte 5, scène 10, CARLIN)
  25. Pour apporter la paix et calmer votre esprit, v.1697 (Acte 5, scène 10, VALÈRE)

LE RETOUR IMPRÉVU (1700)

  1. Comment te portes-tu, mon enfant ? (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Comment te portes-tu ? (Acte 1, scène 9, JAQUINET)
  3. Comment te portes-tu ? (Acte 1, scène 11, GÉRONTE)
  4. Que vous vous portez bien ! (Acte 1, scène 11, MERLIN)
  5. Comment se porte mon fils ? (Acte 1, scène 11, GÉRONTE)
  6. Cette grande porte cochère qui est vis-à-vis de cette autre qui est vis-à-vis d'elle, là.... (Acte 1, scène 10, MERLIN)
  7. Mais je m'amuse ici trop longtemps ; fais-moi ouvrir la porte. (Acte 1, scène 10, GÉRONTE)
  8. À gauche en entrant, sous une grande pierre noire qui est à côté de la porte. (Acte 1, scène 10, GÉRONTE)
  9. Bon, elle en sera plus aisée à emporter. (Acte 1, scène 10, MERLIN)
  10. Que le diable, t'emporte avec tes si et tes mais. (Acte 1, scène 15, MERLIN)
  11. Êtes-vous sage, de vous emporter contre un extravagant ? (Acte 1, scène 18, MERLIN)
  12. Vient-on, s'il vous plaît, faire tapage à la porte d'un honnête homme, et scandaliser toute une populace ? (Acte 1, scène 20, LE-MARQUIS)
  13. Mon sac et mes vingt mille francs qu'on emporte. (Acte 1, scène 22, GÉRONTE)

ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME (1694)

  1. Oui, monsieur, j'ai fait depuis peu des réflexions morales sur la vanité des plaisirs mondains : je suis las d'être bien battu et mal nourri ; je suis las de passer la nuit à la porte d'un lansquenet, et le jour à vous détourner des grisettes ; je suis las enfin d'avoir de la condescendance pour vos débauches, et de m'enivrer au buffet, pendant que vous vous enivrez à table. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  2. Je sais bien que j'ai tous les talents pour faire fortune à la ville ; mais je borne mon ambition à Lisette, à qui j'apporte en mariage les six cents livres dont je vais vous donner quittance. (Acte 1, scène 1, PASQUIN)
  3. Falbala par haut pour celles qui n'ont point de hanches ; celles qui en ont trop le portent plus bas. (Acte 1, scène 6, PASQUIN)
  4. Monsieur, j'ai sellé votre anglais ; le voilà attaché, à la porte : si vous voulez suivre le carrosse, il n'est pas encore bien loin. (Acte 1, scène 20, PASQUIN)

LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX (1705)

  1. C'est celui de porter, je crois, les billets doux v.79 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  2. Porter la scène ailleurs, changer, faire et défaire : v.196 (Acte 1, scène 2, PLAUTE)
  3. Mais ton maudit penchant à mille autres te porte : v.284 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  4. Je vous entends jurer au travers de la porte : v.288 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  5. Je jure comme vous quand le jeu me transporte ; v.289 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  6. Finissons, et chez moi va porter ma valise. v.313 (Acte 2, scène 2, LE-CHEVALIER)
  7. Vous me fîtes porter au coche, qui partait, v.334 (Acte 2, scène 2, VALENTIN)
  8. Que je me porte mieux que tous tant que vous êtes ; v.568 (Acte 2, scène 5, ARAMINTE)
  9. Il porte le grand deuil ; son linge est effilé ; v.662 (Acte 2, scène 1, VALENTIN)
  10. Et, voulant me sauver, des porteurs inhumains v.686 (Acte 2, scène 2, MÉNESCHME)
  11. Que vous importe ? v.745 (Acte 2, scène 3, MÉNESCHME)
  12. Hé bien ! Peut-on plus loin porter l'impertinence ? v.860 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  13. Je vous fais de la porte un masque sur le nez. v.863 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  14. Que la porte sur moi se brise et m'estropie. v.865 (Acte 2, scène 5, MÉNESCHME)
  15. C'est le vin qui le porte à ces extravagances. v.876 (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  16. J'avais tort de porter si haut mon espérance. v.1049 (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  17. Il importe fort peu pour notre mariage. v.1140 (Acte 3, scène 8, MÉNESCHME)
  18. Isabelle toujours doit se porter au bien. v.1179 (Acte 3, scène 8, DÉMOPHON)
  19. Mais le bien qu'il apporte est un grand avantage. v.1197 (Acte 3, scène 9, DÉMOPHON)
  20. Ah, monsieur ! Contre un fou ne vous emportez pas. v.1263 (Acte 3, scène 11, VALENTIN)
  21. J'ai toujours observé cette porte de vue ; v.1296 (Acte 4, scène 1, VALENTIN)
  22. Porte ailleurs tes présents ; ne me parle jamais. v.1311 (Acte 4, scène 2, FINETTE)
  23. Quand on mé doit, voilà lé sergent qué jé porte. v.1496 (Acte 4, scène 5, LE-MARQUIS)
  24. Tous billets au porteur, des meilleurs de Paris ; v.1542 (Acte 4, scène 8, LE-CHEVALIER)
  25. Sans l'entendre parler, ne vous emportez pas. v.1611 (Acte 4, scène 9, LE-CHEVALIER)
  26. Qu'elle expire en tes bras, que le diable l'emporte, v.1748 (Acte 5, scène 3, MÉNESCHME)
  27. Et te puisse avec elle entraîner, que m'importe ? v.1749 (Acte 5, scène 3, M?NESCHME)
  28. Pardonnez-moi le mot ; c'est votre soeur, n'importe : v.1760 (Acte 5, scène 3, MÉNESCHME)
  29. En bon argent comptant, ou billets au porteur, v.1814 (Acte 5, scène 4, ROBERTIN)
  30. Il ne m'a point quitté, je m'en rapporte à lui. v.1830 (Acte 5, scène 5, MÉNESCHME)

LA CRITIQUE DE L'HOMME À BONNES FORTUNES. (1690)

  1. La la, madame, deux jours de relais emporteront cela. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  2. Portez vite madame dans sa chambre. (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  3. Je suis toujours dans les coulisses à badiner avec les actrices ; mais j'ai envoyé mes porteurs au parterre, qui m'ont dit que la pièce ne valait pas le diable. (Acte 1, scène 6, LE-MARQUIS)
  4. On peut les en croire, car ce sont, ma foi, les meilleurs porteurs de Paris. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  5. Vous avais-je pas bien dit, ma cousine, que cette enragée de comédie nous porterait guignon ? (Acte 1, scène 6, LA COUSINE)
  6. Jamais je ne porterai mon fruit à terme. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)

LA CRITIQUE DU LÉGATAIRE (1708)

  1. C'est bien à lui que je m'en rapporte ! (Acte 1, scène 2, LE-CHEVALIER)
  2. À qui donc, monsieur, voulez-vous vous en rapporter ? (Acte 1, scène 2, LE-COMÉDIEN)
  3. Je ne doute point, monsieur, de votre capacité ; mais j'ai toujours ouï dire que le goût général devait l'emporter sur le particulier. (Acte 1, scène 2, LE-COMÉDIEN)
  4. Sitôt que votre carrosse sera devant la porte, on viendra vous avertir ; mais vous en avez encore pour un quart_d_heure tout au moins. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  5. On m'attend au Marais pour faire une reprise de lansquenet ; je vais souper proche les Incurables ; nous devons courir le bal toute la nuit ; et, sur les huit heures du matin, il faut que je me trouve à un réveillon à la porte Saint-Bernard. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  6. Mais je perds ici bien du temps. Mon cher Monsieur Boniface, voyez, je vous prie, si mon carrosse n'est point à la porte : de moment en moment je sens que je m'exténue ; je fonds, je péris, je deviens nulle. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  7. Que m'importe ? (Acte 1, scène 8, CLISTOREL-COMEDIEN)
  8. Madame, votre carrosse est à la porte, et vous descendrez quand il vous plaira. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR BONIFACE)

LE LÉGATAIRE UNIVERSEL (1704)

  1. Le Laquais apporte une chaise. v.173 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Le Laquais ôte la chaise, apporte un fauteuil, et sort. v.176 (Acte 1, scène 3, ?RASTE)
  3. Un pareil, à coup sûr, emporterait la place. v.179 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  4. Ces porteurs de seringue ont pris des airs si rogues !... v.191 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  5. Qui, malgré le bâton que je porte en tout lieu, v.233 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  6. D'héritiers, qui toujours veille et dort à ma porte ; v.268 (Acte 1, scène 4, GÉRONTE)
  7. Je m'en rapporte à vous : madame est vive et belle ; v.331 (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  8. Je voudrais me porter comme monsieur se porte. v.348 (Acte 1, scène 7, ÉRASTE)
  9. Dans tes emportements sois sage et plus modeste. v.599 (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  10. Excuse si la joie emporte un peu le geste. v.600 (Acte 2, scène 8, CRISPIN)
  11. Qui déporte Géronte à leur faire ce legs. v.625 (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  12. Et de vous rapporter ce qu'elle m'aura dit, v.665 (Acte 2, scène 9, ÉRASTE)
  13. J'ai lu dans Hippocrate, il n'importe en quel lieu, v.709 (Acte 2, scène 11, CLISTOREL)
  14. Que le diable t'emporte ! v.755 (Acte 2, scène 12, LISETTE)
  15. Le diable puisse-t-il emporter la maison ! v.789 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  16. Je suis votre valet, ou le diable m'emporte. v.799 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  17. Touchez là derechef. Le plaisir me transporte v.800 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  18. C'est à vous de sortir et de passer la porte. v.856 (Acte 3, scène 2, CRISPIN)
  19. Qui porte le grand deuil, vient vous rendre visite, v.964 (Acte 3, scène 5, LE LAQUAIS)
  20. Et vous ne devez pas lui refuser la porte. v.968 (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  21. Et je veux chez les morts emporter, si je peux, v.1001 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  22. De vos déportements on n'est que trop instruit. v.1070 (Acte 3, scène 8, CRISPIN)
  23. Si tu peux : va fermer la porte de la rue ; v.1144 (Acte 3, scène 10, CRISPIN)
  24. N'emporte pas trop loin votre bouillant courage ; v.1148 (Acte 3, scène 10, CRISPIN)
  25. Tu m'arraches, Crispin, des portes du trépas. v.1262 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  26. Vous, monsieur, s'il vous plaît, fermez porte et fenêtre ; v.1303 (Acte 4, scène 5, CRISPIN)
  27. Si j'ose me porter à cette extrémité, v.1309 (Acte 4, scène 5, ÉRASTE)
  28. Saura me disculper de ces emportements. v.1314 (Acte 4, scène 5, ÉRASTE)
  29. Messieurs, asseyez-vous. Toi, va fermer la porte. v.1332 (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  30. À dire vrai, messieurs, il ne m'importe guère. v.1352 (Acte 4, scène 6, CRISPIN)
  31. Pour vous en apporter moi-même une copie. v.1443 (Acte 4, scène 6, MONSIEUR-SCRUPULE)
  32. Il m'a semblé d'abord entendre ouvrir la porte ; v.1500 (Acte 4, scène 8, LISETTE)
  33. Est de lui reporter vous-même ses billets. v.1546 (Acte 5, scène 1, MADAME-ARGANTE)
  34. Le corps se porte mieux lorsque l'esprit se trouve v.1663 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR-SCRUPULE)
  35. Que pour vous venger de leur emportement, v.1709 (Acte 5, scène 7, CRISPIN)
  36. Dites-moi, n'a-t-on rien distrait du portefeuille ? v.1848 (Acte 5, scène 8, GÉRONTE)

LE DIVORCE (1688)

  1. On va vous rendre votre argent à la porte. (Prologue, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Le diable emporte toute la race badaudique ! (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. Point du tout ; je me porte le mieux du monde : il est vrai que j'ai eu quelque petite indisposition, et que j'ai été sur le point de mourir de la courte haleine ; mais je m'en suis bien guéri. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  4. Ces messieurs montèrent donc dans ma chambre, et, le plus honnêtement du monde, me prièrent, de la part de la justice, de lui aller parler tout-à-l'heure ; qu'il y avait un carrosse à la porte, qui m'attendait. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  5. Oui, monsieur ; vous me dites d'empêcher que madame n'entre dans la maison, et de lui fermer la porte au nez. (Acte 1, scène 4, PIERROT)
  6. Animal, c'est tout le contraire : je te dis de ne laisser entrer personne pour voir ma femme, et de fermer la porte au nez de tous ceux qui se présenteront. (Acte 1, scène 4, SOTINET)
  7. Ne savez-vous pas bien qu'un vieux mari est comme ces arbres qui ne portent point de bons fruits, et qui ne servent que d'ombre ? (Acte 1, scène 4, PIERROT)
  8. Qu'importe que vos joues portent les couleurs d'un marchand ou les vôtres, pourvu que cela vous fasse honneur ? (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  9. Là, là, donnez-vous patience ; on leur fera peut-être tout rendre : mais cependant elles usent en toute rigueur de leurs privilèges ; et un amant qui n'exprime son amour qu'avec des fontanges et des bas de soie, se morfond dix ans derrière leur porte. (Acte 1, scène 7, TROTENVILLE)
  10. Qu'on m'apporte ma valise. (Acte 1, scène 7, TROTENVILLE)
  11. Je ne compose jamais que sur ce ton, et c'est pour cela que j'en porte le nom. (Acte 1, scène 8, AMILARE)
  12. Que le diable t'emporte, toi et la boutonomancie ! (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  13. J'habillerai Arlequin en chevalier ; il ira heurter à la porte de Sotinet : d'abord, voilà Colombine... (Acte 2, scène 1, MEZZETIN)
  14. Je ne vois ici que des marchands qui apportent des parties, ou des maîtres qui demandent des mois. (Acte 2, scène 2, SOTINET)
  15. Sachez, s'il vous plaît, monsieur, qu'un homme comme vous, qui a épousé une fille de qualité comme moi, est trop heureux quand elle veut bien s'abaisser à porter son nom. Mon mérite n'est-il pas bien soutenu d'avoir pour piédestal le nom de Monsieur Sotinet ! (Acte 2, scène 2, ISABELLE)
  16. Un dévoiement, madame, causé à ma bourse par les fréquentes crudités d'une fortune indigeste, m'a obligé d'avoir recours au remède astringent d'un petit billet payable au porteur, que j'apportais à monsieur votre époux ; mais n'y étant pas, j'ai cru qu'un homme de ma qualité pouvait entrer de volée chez les dames, et que vous ne seriez pas fâchée de connaître le chevalier De Fondsec. (Acte 2, scène 4, LE-CHEVALIER)
  17. Qu'importe ? (Acte 2, scène 8, ISABELLE)
  18. Car, jusques à quel excès de crapule cet homme-là ne s'est-il point laissé emporter ? (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  19. Qu'une femme, qui doit être la soucoupe des plaisirs d'un mari, soit le ballon de ses emportements ? (Acte 3, scène 6, CORNICHON)
  20. Qui voudrait dorénavant se mettre en ménage, si vous fermiez la porte aux séparations ? (Acte 3, scène 6, CORNICHON)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE CARNAVAL DE VENISE (1699)

  1. Remporte le prix le plus doux v.296 (Acte 3, scène 2, LÉONORE)
  2. Suivons nos doux emportements, v.598 (Acte 4, scène 6, LÉANDRE-ISABELLE)
  3. Pour nous porter en des climats plus doux, v.613 (Acte 4, scène 6, LÉANDRE)
  4. Plus loin que ton espoir tu portes ta demande ; v.638 (Acte 5, scène 2, PLUTON)
  5. Et se fait même ouvrir les portes des enfers. v.653 (Acte 5, scène 1, OMBRE-HEUREUSE)
  6. Dans l'empire des airs reporte ce perfide. v.668 (Acte 5, scène 7, PLUTON)
  7. J'ouvre la porte aux jeux, aux festins, à l'amour : v.689 (Acte 5, scène 10, LE-CARNAVAL)

SAPOR (1704)

  1. L'emportent, en un jour, sur toutes nos grandeurs. v.16 (Acte 1, scène 1, ZÉNOBIE)
  2. Vous portez en tous lieux l'auguste nom de reine : v.22 (Acte 1, scène 1, THÉONE)
  3. Malheureuse princesse ! Où vas-tu t'emporter ? v.119 (Acte 1, scène 2, ZÉNOBIE)
  4. À quelque emportement que m'ait poussé la haine, v.221 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  5. Qu'importe que l'amour ou la haine m'inspire ? v.273 (Acte 1, scène 5, ZÉNOBIE)
  6. Porter aux ennemis sa beauté dangereuse ? v.398 (Acte 2, scène 1, AURÉLIEN)
  7. Et que m'importe, hélas ! Du repos de la terre ? v.413 (Acte 2, scène 1, AURÉLIEN)
  8. Qu'on s'en rapporte à moi ; la gloire des Romains v.483 (Acte 2, scène 2, AURÉLIEN)
  9. L'emporter sur le poids de toute sa puissance ! v.510 (Acte 2, scène 2, FIRMIN)
  10. C'est ainsi qu'on emporte un coeur en cette cour ? v.808 (Acte 3, scène 2, SAPOR)
  11. Mais n'importe ; ma bouche, arrêtant leurs effets, v.887 (Acte 3, scène 3, ISMÈNE)
  12. Fille indigne d'un nom que tu ne peux porter ! v.931 (Acte 3, scène 4, ZÉNOBIE)
  13. Dois-je encor porter loin l'excès de ma constance ? v.934 (Acte 3, scène 4, AURÉLIEN)
  14. Et qu'importe, madame, à qui vous les deviez, v.1003 (Acte 3, scène 6, SABINUS)
  15. Avec l'emportement de l'ardeur qui m'enflamme, v.1006 (Acte 3, scène 6, SABINUS)
  16. Viens, Théone, suis-moi. Mais quelle erreur m'emporte ! v.1061 (Acte 4, scène 1, ISMÈNE)
  17. Ne me souvient-il plus de ces fers que je porte ? v.1062 (Acte 4, scène 1, ISM?NE)
  18. Ne porterais-je pas ma honte et mon amour, v.1072 (Acte 4, scène 1, ISMÈNE)
  19. Le temps attend de vous d'autres comportements. v.1308 (Acte 4, scène 4, ZÉNOBIE)
  20. Je viens vous en porter les dernières nouvelles ; v.1439 (Acte 5, scène 3, AURÉLIEN)
  21. Je triomphe : un rival à mon sort porte envie. v.1467 (Acte 5, scène 3, SAPOR)
  22. Et porter seul des coups dignes de la victime ! » v.1536 (Acte 5, scène 5, FIRMIN)

ARLEQUIN AUX ENFERS (1689)

  1. Mais n'importe, voilà qui est fait ; quand l'argent me manquera, je me jette dans la musique. (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  2. J'ai le derrière un peu gros, tirant même sur le porteur de chaise ; mais mon médecin m'a promis qu'il me ferait en aller cela ; il m'a ordonné de prendre du petit-lait. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  3. Le diable m'emporte si je ne vais la chercher. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  4. J'ai vu autrefois le temps si misérable, qu'il ne venait pas ici le moindre petit griffonneur de sergent, qu'il ne fallût députer un diable tout exprès pour aller le quérir ; et présentement, nous ne sommes employés qu'à les chasser : il faut que les greffiers attendent des années entières à la porte, parce qu'ils ne veulent pas passer devant les conseillers, qui pleuvent ici de toutes parts. (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  5. Je suis si soûl des gens de chicane, que dernièrement je fis une querelle d'Allemand à un diable de qualité, qui revenait de Paris ; et je lui fis fermer la porte, parce qu'il avait hanté mauvaise compagnie là-haut, et qu'il sortait du corps d'un procureur. (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  6. Je veux que vous soyez témoins de ce que je dis, et que Caron apporte devant vous le livre journal des âmes qu'il a passées aujourd'hui. (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  7. Pour moi, je ne suis point de celles qui regardent la séparation d'avec un mari comme la porte de leur félicité ; et j'avoue franchement que je suis d'assez mauvais goût pour trouver qu'il n'y a point de bonheur égal à celui de vivre avec un époux que l'on aime et dont on est tendrement aimé. (Acte 1, scène 10, ISABELLE)
  8. Nous voyons pourtant souvent ici des maris qui portent de vilains chinforgnaux sur leur tête. (Acte 1, scène 10, PLUTON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 20 textes (soit une présence dans 1,06 % des textes) dans lesquels il y a 321 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 16,05 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 LA S?R?NADE8000008
2 LE JOUEUR35683025
3 LES SOUHAITS4000004
4 LES FILLES ERRANTES, OU LES INTRIGUES DES H?TELLERIES.47300014
5 LE BAL110000011
6 ARLEQUIN, HOMME ? BONNES FORTUNES.42700013
7 DÉMOCRITE72544022
8 LA COQUETTE, OU L'ACAD?MIE DES DAMES.78600021
9 LA COQUETTE, OU L'ACADÉMIE DES DAMES.1200003
10 LE DISTRAIT27475025
11 LE RETOUR IMPR?VU130000013
12 ATTENDEZ-MOI SOUS L'ORME4000004
13 LES MÉNECHMES, ou LES JUMEAUX213555030
14 LA CRITIQUE DE L'HOMME ? BONNES FORTUNES.6000006
15 LA CRITIQUE DU L?GATAIRE8000008
16 LE LÉGATAIRE UNIVERSEL861084036
17 LE DIVORCE106300120
18 SAPOR54643022
19 ARLEQUIN AUX ENFERS8000008
20 LES FOLIES AMOUREUSES08900118
21 ARLEQUIN, HOMME À BONNES FORTUNES.0030003
22 LE CARNAVAL DE VENISE0012407
  Total115706838282321

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes