Occurences de l'expression

sujet

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Sans que l'on ait sujet de s'en scandaliser. v.488 (Acte 1, scène 18, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Du sujet qui les tient si rêveurs parmi nous v.389 (Acte 2, scène 3, PSYCHÉ)
  2. Mais apprends-moi, Lycas, le sujet qui te touche. v.512 (Acte 2, scène 4, PSYCHÉ)
  3. Et tu veux que je n'aie aucun sujet de plainte, v.694 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  4. Tous leur sujets me prenant pour déesse, v.792 (Acte 3, scène 3, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Mais enfin toute la terre reconnaît sa puissance, et vous voyez que les Dieux même sont assujettis à son empire : on nous fait voir que Jupiter n'a pas aimé pour une fois ; et que Diane même, dont vous affectez tant l'exemple, n'a pas rougi de pousser des soupirs d'amour. (Acte 4, scène 1, CYNTHIE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Il me faut de ce pas aller faire mes plaintes au père et à la mère, et les rendre témoins à telle fin que de raison, des sujets de chagrin et de ressentiment que leur fille me donne. (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  2. Aussi en ai-je du sujet, et... (Acte 1, scène 4, GEORGE DANDIN)
  3. Oui j'y suis, et jamais je n'eus tant de sujet d'y être. (Acte 2, scène 7, GEORGE DANDIN)
  4. Vous aviez un juste sujet de vous alarmer, mais vos soupçons se trouvent dissipés le plus avantageusement du monde. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  5. Je confesse que j'ai tort, et que vous avez sujet de vous plaindre. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. Je vous promets de ne vous plus donner aucun sujet de déplaisir, et de me... (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Il est vrai qu'à la mode il faut m'assujettir, v.17 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Que sur un tel sujet, c'est parler comme il faut. v.110 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Vous n'avez pas sujet que je crois... v.129 (Acte 1, scène 2, ISABELLE)
  4. Notre honneur est, Monsieur, bien sujet à faiblesse, v.147 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  5. J'en ai bien du sujet, et mon âme ravie v.383 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  6. Léonor, sans courroux, j'ai sujet de me plaindre, v.1055 (Acte 3, scène 8, ARISTE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Que je m'aille affliger sans sujet ni demi, v.60 (Acte 1, scène 1, GROS-RENÉ)
  2. Et mêmes à mes yeux cent sujets d'en avoir v.67 (Acte 1, scène 1, GROS REN?)
  3. Touche : nous n'avons plus sujet de jalousie ; v.242 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  4. C'est encore un plus grand sujet de s'étonner. v.414 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  5. La vôtre me surprend avec plus de sujet, v.549 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  6. Il n'aura pas sujet d'en triompher longtemps ; v.618 (Acte 2, scène 4, LUCILE)
  7. Dont j'ai tous les sujets d'avoir l'âme ravie. v.938 (Acte 3, scène 7, VALERE)
  8. Je sais que vous avez sujet de vous fâcher ; v.1039 (Acte 3, scène 9, VALERE)
  9. Et si j'ai pu trouver sujet de balancer, v.1680 (Acte 5, scène 7, VALERE)
  10. Qu'il reste encore ici des sujets de carnage : v.1770 (Acte 5, scène 8, ÉRASTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. À quel sujet aller, avec tout votre bien, v.483 (Acte 2, scène 2, DORINE)
  2. Pourquoi m'en demander sur un sujet pareil ? v.780 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  3. Leur ôter tout sujet de m'attaquer ainsi. v.1164 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  4. À prévenir les bruits, et les sujets d'ombrage. v.1170 (Acte 3, scène 7, TARTUFFE)
  5. Aux faux soupçons la nature est sujette ; v.1681 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
  6. Dont, au mépris, dit-il, du devoir d'un sujet, v.1839 (Acte 5, scène 6, VALERE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Oui, tu n'as qu'à me dire le sujet de ta tristesse, je t'assure ici, et te fais serment, qu'il n'y a rien que je ne fasse pour te satisfaire. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. Allez, laissez-moi faire, quelque sujet que j'aie de me plaindre de vous du secret que vous m'avez fait, je ne veux pas laisser de servir votre amour ; et pourvu que vous ayez assez de résolution... (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  3. A-t-on jamais rien vu de plus tyrannique que cette coutume où l'on veut assujettir les pères ? (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Vous, soin de ses sujets, sa plus charmante étude, v.25 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Sans sujet contre moi voulez-vous vous aigrir, v.511 (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  3. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Mais venons au sujet qui m'amène en ces lieux. v.350 (Acte 2, scène 2, ARISTE)
  2. Et vous me la chassez pour un maigre sujet. v.514 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  3. Si sur votre sujet j'ai l'esprit prévenu, v.872 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  4. La science est sujette à faire de grands sots. v.1316 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. Il est bien vrai que, tous les jours, il nous donne, de plus en plus, sujet de regretter la mort de notre mère, et que... (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. Il y a des gens qui pourraient vous dire qu'en de telles occasions l'inclination d'une fille est une chose sans doute où l'on doit avoir de l'égard ; et que cette grande inégalité d'âge, d'humeur et de sentiments, rend un mariage sujet à des accidents très fâcheux. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  3. Vous verrez que vous n'aurez pas sujet de vous en plaindre. (Acte 3, scène 1, CLÉANTE)
  4. Monsieur, puisque vous le voulez, je vous dirai franchement qu'on se moque partout de vous ; qu'on nous jette de tous côtés cent brocards à votre sujet ; et que l'on n'est point plus ravi que de vous tenir au cul et aux chausses, et de faire sans cesse des contes de votre lésine. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Avoir de grands sujets de paraître joyeux. v.780 (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  2. Où prendre aucun sujet d'avoir l'âme chagrine, v.782 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  3. À quoi qu'en reprenant, on soit assujettie, v.961 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  4. Non ; mais sur ce sujet, quoi que l'on nous expose, v.1121 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  5. Aussi ne trouverais-je aucun sujet de plainte, v.1301 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  6. Voilà donc le sujet qui vous trouble l'esprit ? v.1327 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  7. Et vous faire un sujet de plainte légitime. v.1414 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  8. Mais quel sujet si grand contre lui, vous irrite, v.1597 (Acte 5, scène 2, CÉLIMÈNE)
  9. Et qu'enfin, vous avez sujet de me haïr. v.1750 (Acte 5, scène 4, CÉLIMÈNE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Vous trouvez des sujets de craindre pour chez nous ; v.10 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Enfin, ce sont partout des sujets de satire, v.43 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Enfin l'aimable Agnès a su m'assujettir, v.337 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  4. Qui s'en ferait peut-être un sujet de colère. v.356 (Acte 1, scène 4, HORACE)
  5. J'ai suivi sa leçon sur le sujet d'Agnès ; v.453 (Acte 2, scène 4, ARNOLPHE)
  6. Que sur un tel sujet il ne faut point de jeu : v.726 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  7. Quoi que sur ce sujet votre honneur vous inspire, v.1320 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  8. Il est vrai, j'ai sujet d'en être réjoui, v.1530 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  9. Les hommes soient sujets à de telles faiblesses, v.1573 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Ce Monsieur vient de m'apprendre que mon frère est bien malade : où est le sujet de querelles ? (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Venez çà, vous, dites-moi un peu quelle est la cause, le sujet de votre combustion. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Ce néanmoins, Madame, bon droit a besoin d'aide, et j'ai sujet d'appréhender de me voir supplanté par un tel rival, et que Madame ne soit circonvenue par la qualité de Vicomte. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR TIBAUDIER)
  2. Je n'ai rien à dire à cela, et ne sais point les sujets de plaintes, que vous pouvez avoir contre Madame la Comtesse d'Escarbagnas. (Acte 1, scène 8, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Ont sujet d'espérer quelque succès heureux, v.150 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  2. La nouvelle a sujet de vous surprendre fort. v.499 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  3. Dites-moi de bien loin quel sujet vous amène. v.577 (Acte 2, scène 4, ANSELME)
  4. Vous avez en effet sujet de vous louer. v.685 (Acte 2, scène 6, MASCARILLE)
  5. Vous dira le sujet qui cause ma venue. v.796 (Acte 2, scène 9, MASCARILLE)
  6. Et que je n'aurais pas sujet d'en murmurer : v.818 (Acte 2, scène 10, TRUFALDIN)
  7. Çà, rions donc bien fort, nous en avons sujet. v.837 (Acte 2, scène 11, MASCARILLE)
  8. Qu'à ce sujet il part d'Espagne, et doit pour elle v.863 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  9. Apprends-moi le sujet qui contre moi te pique : v.892 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  10. Pourtant je n'en ai point sujet. v.994 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  11. Et tu n'as pas sujet de rien appréhender. v.1822 (Acte 5, scène 5, LÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Et pour quel sujet, s'il vous plaît ? (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  2. Je n'entends rien du tout aux songes ; et quant au raisonnement du mariage, vous avez deux savants ; deux philosophes vos voisins, qui sont gens à vous débiter tout ce qu'on peut dire sur ce sujet. (Acte 1, scène 3, GERONIMO)
  3. Un sujet le plus juste du monde. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  4. Je viens ici pour autre sujet. (Acte 1, scène 8, SGANARELLE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. N'est-il pas vrai, Cléonte, que c'est là le sujet de votre dépit ? (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  2. Je veux vous dire, Cléonte, le sujet qui m'a fait ce matin éviter votre abord. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  3. Sachons donc le sujet d'un si bel accueil. (Acte 3, scène 10, CLÉONTE)
  4. Les alliances avec plus grand que soi sont sujettes toujours à de fâcheux inconvénients. (Acte 3, scène 12, MADAME JOURDAIN)
  5. Quel sujet vous amène ? (Acte 4, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Pour lire le sujet v.144 (Acte 5, scène 7, VIEUX BOURGEOIS BABILLARD)

LE SICILIEN (1668)

  1. Je n'ai pas grande habileté ; mais le sujet, ici, ne fournit que trop de lui-même, et il y a moyen de faire quelque chose de beau sur un original fait comme celui-là. (Acte 1, scène 11, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. À fournir le sujet d'un secret entretien. v.455 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  2. Et veut bien que son fils nous rende nos sujets, v.519 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  3. Voilà donc le sujet qui vous trouble l'esprit ? v.562 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  4. Madame, j'ai sujet de m'avouer coupable, v.596 (Acte 2, scène 6, ÉLISE)
  5. Ce qui m'est un sujet d'éternelle torture, v.837 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  6. Vous n'aurez pas sujet de blâmer la surprise : v.997 (Acte 3, scène 3, DON SYLVE)
  7. À lui laisser sur moi quelque sujet de plainte. v.1205 (Acte 4, scène 6, DON GARCIE)
  8. Aussi ne trouverais-je aucun sujet de plainte, v.1288 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)
  9. Oui, voilà le sujet d'une fureur si prompte, v.1460 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  10. Et ce qui d'un tel bruit a fourni le sujet, v.1734 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)
  11. Non qu'à votre sujet elle soit traversée, v.1753 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Sur le sujet de L'École des Femmes. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  2. Moquons-nous donc de cette chicane où ils veulent assujettir le goût du public, et ne consultons dans une comédie que l'effet qu'elle fait sur nous. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  3. Et ne trouveriez-vous pas qu'il fût aussi beau de dire, l'exposition du sujet, que la protase, le noeud, que l'épitase, et le dénouement, que la péripétie ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  4. On y voit beaucoup d'actions qui se passent sur la scène, et les récits eux-mêmes y sont des actions suivant la constitution du sujet, d'autant qu'ils sont tous faits innocemment, ces récits, à la personne intéressée, qui par là entre à tous coups dans une confusion à réjouir les spectateurs, et prend à chaque nouvelle toutes les mesures qu'il peut pour se parer du malheur qu'il craint. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  5. Pour moi, je trouve que la beauté du sujet de L'École des Femmes, consiste dans cette confidence perpétuelle ; et ce qui me paraît assez plaisant, c'est qu'un homme qui a de l'esprit et qui est averti de tout par une innocente qui est sa maîtresse, et par un étourdi qui est son rival, ne puisse avec cela éviter ce qui lui arrive. (Acte 1, scène 6, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. La bassesse de ma fortune, dont il plaît au Ciel de rabattre l'ambition de mon amour, le rang de la Princesse qui met entre elle et mes désirs une distance si fâcheuse, la concurrence de deux princes appuyés de tous les grands titres qui peuvent soutenir les prétentions de leurs flammes ; de deux princes qui par mille et mille magnificences, se disputent, à tous moments, la gloire de sa conquête, et sur l'amour de qui on attend tous les jours de voir son choix se déclarer, mais plus que tout, Clitidas, le respect inviolable où ses beaux yeux assujettissent toute la violence de mon ardeur. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. Croyez-vous que je ne vous estime pas assez pour vous ouvrir mon coeur, et vous donner toutes les lumières que vous pourrez désirer de moi sur le sujet de ces deux Princes ? (Acte 4, scène 3, ERIPHILE)
  3. L'inclination, Madame, est fort sujette à se tromper, et des yeux désintéressés sont beaucoup plus capables de faire un juste choix. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  4. Vous avez des bontés pour moi, Madame, dont je ne puis assez me louer ; mais je ne les mettrai point à l'épreuve sur le sujet dont vous me parlez, et tout ce que je leur demande, c'est de ne point presser un mariage où je ne me sens pas encore bien résolue. (Acte 8, scène 1, ERIPHILE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Tes jours sont-ils assujettis ? v.167 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Le beau sujet de fâcherie ! v.636 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  3. Sur le sujet dont il est question, v.920 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Plus beau sujet, plus belle récompense v.64 (Acte 1, scène 3, TOUS-DEUX)
  2. Eh, eh, ces choses-là parfois sont un peu sujettes à caution. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  3. Monsieur, ce n'est pas parce que je suis son père, mais je puis dire que j'ai sujet d'être content de lui, et que tous ceux qui le voient en parlent comme d'un garçon qui n'a point de méchanceté. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  4. Voici le sujet de la scène. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  5. Mais un père à ses voeux vous veut assujettir. v.263 (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Je pourrais peut-être me tromper ; mais enfin, sur de tels sujets, l'expérience m'a pu donner quelques lumières. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et quel sujet l'amène ? (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Le bonhomme en est tout mortifié, et m'en demandait le sujet. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Enfin, il n'est rien de si doux, que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. J'ai cherché des raisons pour excuser à ma tendresse le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. C'est une lâcheté que de se faire expliquer trop sa honte, et sur de tels sujets, un noble coeur, au premier mot, doit prendre son parti. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)

DON JUAN (1683)

  1. Je pourrais peut-être me tromper, mais enfin sur de tels sujets, l'expérience m'a donné quelque lumière. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Et quel sujet l'amène ? (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Le bon homme en est tout mortifié, et m'en demandait le sujet. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent point se résoudre à borner leurs souhaits. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  5. J'ai cherché des raisons, pour excuser à ma tendresse, le relâchement d'amitié qu'elle voyait en vous ; et je me suis forgé exprès cent sujets légitimes d'un départ si précipité, pour vous justifier du crime dont ma raison vous accusait. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  6. C'est une lâcheté que de se faire expliquer trop sa honte ; et sur de tels sujets, un noble coeur au premier mot doit prendre son parti. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Ce pays-ci est un peu sujet à caution. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  2. À Dieu ne plaise, Monsieur, qu'il me tombe en pensée d'ajouter rien à ce que vous venez de dire : vous avez si bien discouru sur tous les signes, les symptômes et les causes de la maladie de Monsieur ; le raisonnement que vous en avez fait est si docte et si beau, qu'il est impossible qu'il ne soit pas fou, et mélancolique hypocondriaque ; et quand il ne le serait pas, il faudrait qu'il le devînt, pour la beauté des choses que vous avez dites, et la justesse du raisonnement que vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez fait. Oui, Monsieur, vous avez dépeint fort graphiquement, graphice depinxisti, tout ce qui appartient à cette maladie ; il ne se peut rien de plus doctement, sagement, ingénieusement conçu, pensé, imaginé, que ce que vous avez prononcé au sujet de ce mal, soit pour la diagnose, ou la prognose, ou la thérapie ; et il ne me reste rien ici, que de féliciter Monsieur, d'être tombé entre vos mains, et de lui dire qu'il est trop heureux d'être fou, pour éprouver l'efficace et la douceur des remèdes que vous avez si judicieusement proposés: je les approuve tous, manibus et pedibus descendo in tuam sententiam. (Acte 2, scène 8, SECOND-MEDECIN)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Vous les saurez, vous dis-je, et quand même vous ne les sauriez pas tout à fait, pouvez-vous pas y suppléer de votre esprit, puisque c'est de la prose, et que vous savez votre sujet ? (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Ma foi, si je faisais une comédie, je la ferais sur ce sujet, je justifierais les femmes de bien des choses dont on les accuse, et je ferais craindre aux maris la différence qu'il y a de leurs manières brusques aux civilités des galants. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  3. Mais puisqu'on vous a commandé de travailler sur le sujet de la Critique qu'on a faite contre vous, que n'avez-vous fait cette comédie des comédiens dont vous nous avez parlé il y a longtemps, c'était une affaire toute trouvée, et qui venait fort bien à la chose, et d'autant mieux, qu'ayant entrepris de vous peindre, ils vous ouvraient l'occasion de les peindre aussi, et que cela aurait pu s'appeler leur portrait, à bien plus juste titre que tout ce qu'ils ont fait ne peut être appelé le vôtre ; car vouloir contrefaire un comédien dans un rôle comique, ce n'est pas le peindre lui-même, c'est peindre d'après lui les personnages qu'il représente, et se servir des mêmes traits et des mêmes couleurs, qu'il est obligé d'employer aux différents tableaux des caractères ridicules, qu'il imite d'après nature. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  4. Va, va, Marquis, Molière aura toujours plus de sujets qu'il n'en voudra, et tout ce qu'il a touché jusqu'ici n'est rien que bagatelle, au prix de ce qui reste. (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  5. Va, va, peut-être qu'il y trouvera plus de sujets de rire que tu ne penses. (Acte 1, scène 5, BRÉCOURT)
  6. Et quant à tous les gens qu'ils ont tâché d'animer contre lui, sur ce qu'il fait, dit-on, des portraits trop ressemblants, outre que cela est de fort mauvaise grâce, je ne vois rien de plus ridicule et de plus mal repris, et je n'avais pas cru jusqu'ici que ce fût un sujet de blâme pour un comédien, que de peindre trop bien les hommes. (Acte 1, scène 5, BR?COURT)
  7. Le beau sujet à divertir la Cour que Monsieur Boursau[l]t ! (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Et puisqu'en même temps pour le même sujet, v.83 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. À votre avis, avons-nous sujet de l'être tous deux ? (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. N'est-ce pas un procédé, dont vous avez sujet de vous louer toutes deux aussi bien que moi ? (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  3. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Quoi? Tu ne trouves pas que j'ai tous les sujets du monde d'être en colère ? (Acte 1, scène 4, ARGANTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1943 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,60 % des textes) dans lesquels il y a 146 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,71 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100000001
3 GEORGE DANDIN2022000000006
4 L'ÉCOLE DES MARIS4011000000006
5 LE DÉPIT AMOUREUX30320200000010
6 LES F?CHEUX0001000000001
7 L'AVARE2002000000004
8 L'ÉCOLE DES FEMMES4011120000009
9 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?2000000000002
10 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
11 L'ÉTOURDI10810100000011
12 LE MARIAGE FORC?4000000000004
13 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0004100000005
14 LE SICILIEN1000000000001
15 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES5000000000005
16 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010101010004
17 AMPHITRYON2010000000003
18 LE MALADE IMAGINAIRE0003000000003
19 LE MALADE IMAGINAIRE1001000000002
20 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE6000000000006
21 DON JUAN6000000000006
22 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES7000000000007
23 MÉLICERTE1000000000001
24 LES PR?CIEUSES RIDICULES3000000000003
25 LES FOURBERIES DE SCAPIN1000000000001
26 L'AMOUR M?DECIN0030000000003
27 LES FÂCHEUX0110000000002
28 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0020000000002
29 PSYCHÉ0022000000004
30 LE TARTUFFE0022020000006
31 LES FEMMES SAVANTES0021100000004
32 DON GARCIE DE NAVARRE00423200000011
33 LE MISANTHROPE0004320000009
34 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
  Total58133291112101000146

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes