Occurences de l'expression

rang

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Je ne m'étonne plus de l'étrange froideur v.127 (Acte 1, scène 5, LA FEMME SGANARELLE)
  2. Cet étrange propos me rend aussi confus v.344 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  3. On verrait arriver un étrange carnage. v.542 (Acte 1, scène 21, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Plus mon rang a d'éclat, plus l'affront est sanglant, v.98 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. L'espoir qui vous appelle au rang de ses amants v.362 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  3. Au rang que vous tenez, Seigneur, fait trop d'injure, v.576 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  4. Et sans parler ni de rang, ni d'esprit, v.957 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  5. Et c'est l'avoir étrangement vengée, v.978 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  6. Sans que l'éclat du rang pour moi vous sollicite, v.1150 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  7. Viens prendre place au rang des Dieux. v.2032 (Acte 6, scène 6, JUPITER)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Vous êtes d'étranges gens, de me tourmenter comme cela. (Acte 1, scène 2, LYCISCAS)
  2. M'a rangé sous ses lois, et me brave à son tour : v.63 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  3. Et me jeter au rang de ces princes soumis v.158 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  4. Ô que la Princesse est d'une étrange humeur ! v.223 (Acte 2, scène 2, MORON)
  5. Arrêtez, n'achevez pas ce souhait étrange. (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  6. Certes ce mépris est choquant, et je ne puis souffrir cette hauteur étrange de ne rien estimer. (Acte 6, scène 3, LA PRINCESSE)
  7. Moron, je n'en puis plus, et je me suis fait des efforts étranges. (Acte 6, scène 4, EURYALE)
  8. Qu'en cette aventure, le Ciel me traite avec une rigueur étrange ! (Acte 8, scène 5, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Et que je ne sache pas trouver le moyen de te ranger à ton devoir ? (Acte 1, scène 1, MARTINE)
  2. Voilà une étrange folie ! (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  3. Monsieur, il ne faut pas trouver étrange que nous venions à vous : les habiles gens sont toujours recherchés, et nous sommes instruits de votre capacité. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  4. Monsieur, j'ai une fille qui est tombée dans une étrange maladie. (Acte 2, scène 2, GÉRONTE)
  5. Il est bien vrai que si je n'avais, devant les yeux, que son intérêt, il pourrait m'obliger à queuque étrange chose. (Acte 3, scène 3, JACQUELINE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Qu'une femme Demoiselle est une étrange affaire, et que mon mariage est une leçon bien parlante à tous les paysans qui veulent s'élever au-dessus de leur condition, et s'allier, comme j'ai fait à la maison d'un gentilhomme. (Acte 1, scène 1, GEORGE DANDIN)
  2. Jour de Dieu, je l'étranglerais de mes propres mains, s'il fallait qu'elle forlignât de l'honnêteté de sa mère. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  3. Voilà une étrange médisance. (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  4. Pour ce qui est de cela, la jalousie est une étrange chose ! (Acte 1, scène 6, MADAME DE SOTENVILLE)
  5. Par ma foi, voilà une étrange fausseté. (Acte 1, scène 6, CLAUDINE)
  6. Qu'il faut avouer que celui qu'on vous a donné était peu digne de l'honneur qu'il a reçu, et que c'est une étrange chose que l'assemblage qu'on a fait d'une personne comme vous avec un homme comme lui. (Acte 3, scène 5, CLITANDRE)
  7. Crocodile, qui flatte les gens pour les étrangler. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  8. Rangeons-nous chacune immédiatement contre un des côtés de la porte. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  9. Approchez de grâce, et venez me faire raison de l'insolence la plus grande du monde, d'un mari à qui le vin et la jalousie ont troublé de telle sorte la cervelle, qu'il ne sait plus ni ce qu'il dit, ni ce qu'il fait, et vous a lui-même envoyé quérir pour vous faire témoins de l'extravagance la plus étrange dont on ait jamais ouï parler. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. C'est un étrange fait du soin que vous prenez, v.57 (Acte 1, scène 1, ARISTE)
  2. C'est une étrange chose à vous parler sans feinte, v.171 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  3. Qui vous a dit, monsieur, cette étrange nouvelle. v.695 (Acte 2, scène 8, VALERE)
  4. Ô l'étrange martyre, v.1040 (Acte 3, scène 8, LÉONOR)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Elle ira faire encore quelque sotte harangue. v.286 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  2. Cette inégalité me semble trop étrange. v.548 (Acte 2, scène 3, ASCAGNE)
  3. Je sais qu'il est rangé dessous les lois d'un autre, v.556 (Acte 2, scène 3, ASCAGNE)
  4. Chien d'homme. Ô ! Que je suis tenté d'étrange sorte v.728 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  5. Derechef ? Ô ! L'étrange torture ! v.755 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  6. Je suis un étrange homme, et d'une humeur terrible, v.913 (Acte 3, scène 6, POLYDORE)
  7. Plus je me sens piqué de ce discours étrange, v.977 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  8. Et mettons notre amour au rang des vieux péchés : v.1228 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  9. Je suis scandalisé d'une étrange manière. v.1490 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  10. Vous devîntes celui qui tenait votre rang, v.1596 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  11. Et l'on fait voir un trait de perfidie étrange, v.1685 (Acte 5, scène 7, VALERE)
  12. Quel étrange garçon est Ascagne. v.1710 (Acte 5, scène 8, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Avec un mal de tête étrange à concevoir. v.232 (Acte 1, scène 4, DORINE)
  2. Les hommes, la plupart, sont étrangement faits ! v.339 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  3. Je sais qu'un tel discours de moi paraît étrange ; v.969 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  4. J'admire, encore un coup, cette faiblesse étrange. v.1338 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  5. Au moins, je vais toucher une étrange matière, v.1369 (Acte 4, scène 4, ELMIRE)
  6. Et qu'en un trouble étrange il me jette l'esprit ! v.1468 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  7. Que chez vous on vit d'étrange sorte, v.1661 (Acte 5, scène 3, MADAME PERNELLE)
  8. À cette audace étrange, v.1801 (Acte 5, scène 4, DAMIS)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. L'étrange chose que la vie ! (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Paris est étrangement grand, et il faut faire de longs trajets quand la pratique donne un peu. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  3. Et il faut confesser, que toutes ces contestations nous ont décriés, depuis peu, d'une étrange manière, et que, si nous n'y prenons garde, nous allons nous ruiner nous-mêmes. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Ouf, tu m'étrangles, fat, laisse-le comme il est. v.172 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Ciel ! Faut-il que le rang, dont on veut tout couvrir, v.247 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. Console-moi, Marquis, d'une étrange partie, v.342 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  4. Comme le rang, l'esprit, la générosité, v.667 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  5. Votre très humble, très obéissant, très fidèle et très savant sujet et serviteur Caritidès, français de nation, grec de profession, ayant considéré les grands et notables abus, qui se commettent aux inscriptions des enseignes des maisons, boutiques, cabarets, jeux de boule, et autres lieux de votre bonne Ville de Paris, en ce que certains ignorants compositeurs desdites inscriptions renversent, par une barbare, pernicieuse et détestable orthographe toute sorte de sens et raison, sans aucun égard d'étymologie, analogie, énergie, ni allégorie quelconque ; au grand scandale de la République des Lettres, et de la nation Française, qui se décrie et déshonore par lesdits abus, et fautes grossières, envers les étrangers, et notamment envers les Allemands, curieux lecteurs, et inspectateurs desdites Inscriptions,... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  6. Marquis, je viens d'apprendre une étrange nouvelle. v.781 (Acte 3, scène 4, FILINTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. De quelle étrange image on est par lui blessée ? v.11 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Qu'elle nous mette au rang des grands et beaux esprits v.233 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Si je vous ai su mettre au rang de mes amants, v.277 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  4. Il pue étrangement son ancienneté. v.553 (Acte 2, scène 7, PHILAMINTE)
  5. Mais vous en faites, vous, d'étranges en conduite. v.560 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  6. Vous faites-là, ma nièce, une étrange figure ! v.844 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  7. Car enfin je me sens un étrange dépit v.883 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  8. De cette indigne classe où nous rangent les hommes ; v.886 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  9. C'est par là que j'y tiens un rang plus honorable. v.1065 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  10. Et ce petit Monsieur en use étrangement, v.1164 (Acte 4, scène 1, ARMANDE)
  11. Ah quel étrange amour ! Et que les belles âmes v.1233 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  12. Et ne me rangez pas à l'indigne destin v.1283 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  13. Mais j'aimerais mieux être au rang des ignorants, v.1311 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  14. C'est moi qui tiens le rang de chef de la famille. v.1621 (Acte 5, scène 2, CHRYSALE)

L'AVARE (1669)

  1. De tout ce que vous avez dit, ce n'est que par mon seul amour que je prétends auprès de vous mériter quelque chose ; et quant aux scrupules que vous avez, votre père lui-même ne prend que trop de soin de vous justifier à tout le monde ; et l'excès de son avarice, et la manière austère dont il vit avec ses enfants pourraient autoriser des choses plus étranges. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Suis-je, mon Frère, une si étrange personne ? (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  3. Que cette sécheresse étrange où l'on nous fait languir ? (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  4. Cela est étrange, que mes propres enfants me trahissent et deviennent mes ennemis ! (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  5. Monsieur, ceux qui empruntent sont bien malheureux ; et il faut essuyer d'étranges choses lorsqu'on en est réduit à passer, comme vous, par les mains des fesse-mathieux. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  6. Plus, un pavillon à queue, d'une bonne serge d'Aumale rose-sèche, avec le mollet et les franges de soie. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  7. Rangez cela adroitement du côté de la muraille, et présentez toujours le devant au monde. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  8. Que je suis, Frosine, dans un étrange état ! (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  9. Mon_Dieu, Frosine, c'est une étrange affaire, lorsque pour être heureuse, il faut souhaiter ou attendre le trépas de quelqu'un, et la mort ne suit pas tous les projets que nous faisons. (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  10. J'y ai pourvu, mon Père, et j'ai fait apporter ici quelques bassins d'oranges de la Chine, de citrons doux et de confitures, que j'ai envoyé quérir de votre part. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  11. Hé bien, votre fils n'est pas si étrange que vous le dites, et il se met à la raison. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  12. C'est une chose où tu m'obliges, par la soumission et le respect où tu te ranges. (Acte 4, scène 5, HARPAGON)
  13. Je le crois bien, vraiment ; il serait fort étrange que ma fille eût trempé dans ce crime. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  14. Prenez la peine de mieux voir celui dont vous vous offensez : il est tout autre que vos yeux ne le jugent ; et vous trouverez moins étrange que je me sois donnée à lui, lorsque vous saurez que sans lui vous ne m'auriez plus il y a longtemps. (Acte 5, scène 4, ÉLISE)
  15. Voici un étrange embarras. (Acte 5, scène 4, FROSINE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Et s'il est, par la brigue, un rang à disputer, v.139 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. C'est cet étrange choix où votre coeur s'engage. v.214 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. C'est un parleur étrange et qui trouve, toujours, v.579 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  4. Et je crois, par le rang que me donne ma race, v.785 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  5. Madame, à me pousser de cette étrange sorte ? v.990 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  6. Ah ! Traîtresse, mon faible est étrange pour vous ? v.1415 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  7. Que vous n'eussiez ni rang, ni naissance, ni bien, v.1428 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)
  8. C'est me vouloir du bien, d'une étrange manière ! v.1433 (Acte 4, scène 3, CÉLIMÈNE)
  9. Lui, qui d'un honnête homme, à la cour tient le rang ! v.1507 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  10. C'est une compagnie étrange, pour attendre, v.1585 (Acte 5, scène 1, PHILINTE)
  11. Vous êtes un étrange homme de condamner mon enjouement, et de me reprocher que je n'ai jamais tant de joie, que lorsque je ne suis pas avec vous. (Acte 5, scène 4, ACASTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Chose étrange de voir comme avec passion v.197 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Le monde, chère Agnès, est une étrange chose. v.467 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  3. Que vous aviez souffert sa vue et ses harangues. v.471 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  4. Vous fait monter au rang d'honorable bourgeoise : v.684 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  5. À d'austères devoirs le rang de femme engage : v.696 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  6. C'est un étrange fait, qu'avec tant de lumières. v.1228 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  7. Donne avec un jeune homme un étrange soupçon ; v.1431 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  8. Chose étrange ! D'aimer, et que pour ces traîtresses v.1572 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  9. Il faut avec vigueur ranger les jeunes gens, v.1682 (Acte 5, scène 7, ARNOLPHE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Je vous amène le plus habile médecin du monde, un homme qui vient des pays étrangers, qui sait les plus beaux secrets, et qui sans doute guérira ma cousine. (Acte 1, scène 4, SABINE)
  2. Il faut que vous sachiez qu'étant dans son cabinet, j'ai répandu deux fioles d'essence qui étaient sur le bout de sa table ; aussitôt il s'est mis dans une colère si étrange contre moi, qu'il m'a mis hors du logis, et ne me veut plus jamais voir, tellement que je suis un pauvre garçon à présent sans appui, sans support, sans aucune connaissance. (Acte 1, scène 11, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Est-ce qu'il n'y a pas une antichambre où se tenir, pour venir quand on vous appelle ; cela est étrange, qu'on ne puisse avoir en province un laquais qui sache son monde. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. En vérité, Madame, c'est une chose étrange que les petites villes ; on n'y sait point du tout son monde ; et je viens de faire deux ou trois visites, où ils ont pensé me désespérer par le peu de respect qu'ils rendent à ma qualité. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Pour vous, Monsieur, je n'ai rien à vous dire, vous faites bien de pousser votre pointe, cela est naturel, je ne le trouve point étrange, et je vous demande pardon si j'interromps votre comédie ; mais vous ne devez point trouver étrange aussi que je me plaigne de son procédé, et nous avons raison tous deux de faire ce que nous faisons. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)
  4. Mais vraiment, Monsieur le Receveur, vous ne songez pas à ce que vous dites, on ne traite point de la sorte les femmes de qualité, et ceux qui vous entendent croiraient qu'il y a quelque chose d'étrange entre vous et moi. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)
  5. Je veux dire que je ne trouve point étrange que vous vous rendiez au mérite de Monsieur le Vicomte : vous n'êtes pas la première femme qui joue dans le monde de ces sortes de caractères, et qui ait auprès d'elle un Monsieur le Receveur, dont on lui voit trahir et la passion, et la bourse pour le premier venu qui lui donnera dans la vue ; mais ne trouvez point étrange aussi que je ne sois point la dupe d'une infidélité si ordinaire aux coquettes du temps, et que je vienne vous assurer devant bonne compagnie que je romps commerce avec vous, et que Monsieur le Receveur ne sera plus pour vous Monsieur le Donneur. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et je crois que le ciel dedans un rang si bas, v.29 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  2. Par mon chef, c'est un siècle étrange que le nôtre ! v.204 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  3. Ah ! Vraiment je faisais une étrange sottise, v.240 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  4. Qu'un rival qu'il doit craindre étrangement nous presse, v.272 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  5. Car enfin si l'on veut qu'à l'hymen il se range, v.351 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  6. J'ai fait que vers sa grange il a porté ses pas ; v.476 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  7. Son esprit, il est vrai, trouve une étrange voie v.489 (Acte 2, scène 1, LÉLIE)
  8. Le voir empaqueté de cette étrange sorte : v.534 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  9. Et qui pour ses desseins a d'étranges ressorts. v.614 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  10. Quelle surprise étrange ! v.985 (Acte 3, scène 2, LÉANDRE)
  11. Je ne suis point au rang de ces esprits mal nés, v.1189 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  12. Ce monsieur l'étranger a besoin de repaître ? v.1440 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  13. C'est qu'ici votre amour étrangement s'oublie v.1503 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  14. Parmi vos compagnons sut ranger votre amant, v.1718 (Acte 5, scène 2, ANDRES)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Passez donc de l'autre côté ; car cette oreille-ci est destinée pour les langues scientifiques et étrangères ; et l'autre est pour la maternelle. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Non, vous dis-je, je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet ; mais tournées à la mode, bien arrangées comme il faut. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Ô l'étrange chose que d'avoir affaire à des bêtes ! (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Ma foi, Monsieur Jourdain, j'avais une impatience étrange de vous voir. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  4. Je me suis acquis dans les armes l'honneur de six ans de services, et je me trouve assez de bien pour tenir dans le monde un rang assez passable : mais, avec tout cela, je ne veux point me donner un nom où d'autres en ma place croiraient pouvoir prétendre, et je vous dirai franchement que je ne suis point gentilhomme. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  5. Je ne sais pas, Dorante, je fais encore ici une étrange démarche, de me laisser amener par vous dans une maison où je ne connais personne. (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  6. Cela n'est rien, j'excuse en elle un pareil mouvement ; votre coeur lui doit être précieux, et il n'est pas étrange que la possession d'un homme comme vous puisse inspirer quelques alarmes. (Acte 5, scène 3, DORIMÈNE)
  7. Je l'étranglerais de mes mains, si elle avait fait un coup comme celui-là. (Acte 5, scène 6, MADAME JOURDAIN)
  8. Quelle cohue étrange ! v.172 (Acte 5, scène 7, HOMMES-FEMMES)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Rien ne peut excuser l'étrange frénésie ; v.64 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Ah ! Ne m'avancez point cette étrange maxime v.100 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  3. Puisse aider à ce frère, à reprendre son rang. v.134 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  4. Et ne les range aux lois, que je lui veux prescrire, v.139 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  5. J'ai cru que dans ces lieux rangés sous ma puissance v.660 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  6. Élise, que dis-tu de l'étrange faiblesse, v.764 (Acte 3, scène 1, DONA ELVIRE)
  7. Sans choquer les devoirs du rang où je suis née, v.1369 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Il vient sur ce, LE, d'étranges pensées. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  2. Et qu'en de pareilles occasions les paroles les plus étranges, et quelque chose de pis encore, se prennent bien souvent pour des marques d'affection par celles mêmes qui les reçoivent ? (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  3. Il est vrai que le goût des gens est étrangement gâté là-dessus, et que le siècle s'encanaille furieusement. (Acte 1, scène 6, CLIMÈNE)
  4. En un mot, dans les pièces sérieuses, il suffit, pour n'être point blâmé, de dire des choses qui soient de bon sens, et bien écrites : mais ce n'est pas assez dans les autres ; il y faut plaisanter ; et c'est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  5. C'est une étrange chose de vous autres Messieurs les poètes, que vous condamniez toujours les pièces où tout le monde court, et ne disiez jamais du bien que de celles où personne ne va. (Acte 1, scène 6, URANIE)
  6. C'est qu'il est généreux de se ranger du côté des affligés. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  7. Vous avez raison, Madame, de les trouver étranges tous ces raffinements mystérieux. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. La bassesse de ma fortune, dont il plaît au Ciel de rabattre l'ambition de mon amour, le rang de la Princesse qui met entre elle et mes désirs une distance si fâcheuse, la concurrence de deux princes appuyés de tous les grands titres qui peuvent soutenir les prétentions de leurs flammes ; de deux princes qui par mille et mille magnificences, se disputent, à tous moments, la gloire de sa conquête, et sur l'amour de qui on attend tous les jours de voir son choix se déclarer, mais plus que tout, Clitidas, le respect inviolable où ses beaux yeux assujettissent toute la violence de mon ardeur. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. On trouvera étrange, Madame, que vous vous soyez ainsi écartée de tout le monde. (Acte 2, scène 5, CLÉONICE)
  3. Mais je veux que vous me disiez pour qui des deux vous vous sentez plus d'inclination, quel est celui que vous mettez le plus au rang de vos amis. (Acte 4, scène 3, ERIPHILE)
  4. Je n'ai point renfermé votre inclination dans le choix de deux princes : vous pouvez l'étendre où vous voudrez, et le mérite auprès de moi tient un rang si considérable, que je l'égale à tout ; et, si vous m'avouez franchement les choses, vous me verrez souscrire sans répugnance au choix qu'aura fait votre coeur. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  5. Si ce n'était le rang où le Ciel m'a fait naître, je puis vous dire que cette passion n'aurait pas été malheureuse, et que cent fois je lui ai souhaité l'appui d'une fortune qui pût mettre pour elle en pleine liberté les secrets sentiments de mon âme. (Acte 8, scène 4, ERIPHILE)
  6. Si elles m'ont fait naître dans un rang beaucoup moins élevé que mes désirs, elles m'ont fait naître assez heureux pour attirer quelque pitié du coeur d'une grande princesse ; et cette pitié glorieuse vaut des sceptres et des couronnes, vaut la fortune des plus grands princes de la terre. (Acte 8, scène 4, SOSTRATE)
  7. Et quelle justice, Madame, auriez-vous pu nous faire de lui, si vous la faites si peu à notre rang, dans le choix que vous embrassez ? (Acte 10, scène 4, IPHICRATE)
  8. Prince, je ne veux pas me brouiller avec une personne qui m'a fait tant de grâce, que de me dire des douceurs ; et je vous prie, avec toute l'honnêteté qu'il m'est possible, de donner à votre chagrin un fondement plus raisonnable ; de vous souvenir, s'il vous plaît, que Sostrate est revêtu d'un mérite, qui s'est fait connaître à toute la Grèce, et que le rang où le ciel l'élève aujourd'hui va remplir toute la distance qui était entre lui et vous. (Acte 10, scène 4, ARISTIONE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Dans quelque rang qu'il soit des mortels regardé, v.80 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Lorsque dans un haut rang on a l'heur de paraître, v.128 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. Frère d'Arpage, mort en pays étranger ; v.461 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  4. Adieu, de mon devoir l'étrange barbarie, v.616 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  5. Est un peu, ce me semble, étrange. v.911 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  6. Ce discours a d'étranges suites, v.943 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  7. ô ciel ! Quel étrange embarras ! v.980 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  8. Et ce serait du sort une étrange rigueur, v.1479 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  9. Ah ! Quel étrange coup m'a-t-il porté dans l'âme ! v.1558 (Acte 3, scène 3, AMPHITRYON)
  10. Nous ne souffrirons point cet étrange combat v.1643 (Acte 3, scène 5, NAUCRATES)
  11. Las ! À quelle étrange disgrâce v.1781 (Acte 3, scène 6, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Allons qu'on se range, les voici. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  2. Ne vous mettez pas en peine, je la rangerai bien. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  3. Voilà une hardiesse bien grande, une étrange rébellion d'un malade contre son médecin. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  4. Vous voyez, mon Frère, les étranges maladies dont il m'a menacé. (Acte 6, scène 6, ARGAN)
  5. Il faut vous avouer que vous êtes un homme d'une grande prévention, et que vous voyez les choses avec d'étranges yeux. (Acte 6, scène 6, BÉRALDE)
  6. Quel étrange accident ! (Acte 6, scène 12, TOINETTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Pour l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal : mais, quelque ami que vous lui soyez, j'ose espérer que vous n'approuverez pas son action, et ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre la vengeance. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  2. Ô l'étrange faiblesse, et l'aveuglement effroyable d'hasarder ainsi les intérêts de son honneur pour la ridicule pensée d'une obligation chimérique ! (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  3. À dire vrai, nous nous incommodons étrangement l'un et l'autre, et si vous êtes las de me voir, je suis bien las aussi de vos déportements. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)

DON JUAN (1683)

  1. Il faut avouer qu'il se met d'étranges folies dans la tête des hommes, et que pour avoir étudié, on est bien moins sage le plus souvent. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  2. Pour l'amour de vous, Monsieur, je n'en dirai rien du tout, et c'est bien la moindre chose que je vous doive, après m'avoir sauvé la vie, que de me taire devant vous d'une personne que vous connaissez, lorsque je ne puis en parler sans en dire du mal : mais quelque ami que vous lui soyez, j'ose espérer que vous n'approuverez pas son action, et ne trouverez pas étrange que nous cherchions d'en prendre la vengeance. (Acte 3, scène 3, DON CARLOS)
  3. Ô l'étrange faiblesse, et l'aveuglement effroyable, d'hasarder ainsi les intérêts de son honneur pour la ridicule pensée d'une obligation chimérique ! (Acte 3, scène 4, DON ALONSE)
  4. À dire vrai nous nous incommodons étrangement l'un l'autre, et si vous êtes las de me voir, je suis bien las aussi de vos déportements. (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Je suis confus des louanges dont vous m'honorez, et je pourrais vous en donner, avec plus de justice, sur les merveilles de votre vie ; et principalement sur la gloire que vous acquîtes, lorsqu'avec tant d'honnêteté vous pipâtes au jeu, pour douze mille écus, ce jeune Seigneur étranger que l'on mena chez vous ; lorsque vous fîtes galamment ce faux contrat qui ruina toute une famille ; lorsqu'avec tant de grandeur d'âme, vous sûtes nier le dépôt qu'on vous avait confié ; et que si généreusement on vous vit prêter votre témoignage à faire pendre ces deux personnages qui ne l'avaient pas mérité. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
  2. Faut-il se moquer ainsi des honnêtes étrangers qui arrivent ici ? (Acte 2, scène 3, SBRIGANI)
  3. Ce sont des choses qui sont connues à la vérité, mais j'irai les découvrir à un homme qui les ignore, et il est défendu de scandaliser son prochain : cela est vrai ; mais, d'autre part, voilà un étranger qu'on veut surprendre, et qui de bonne foi, vient se marier avec une fille qu'il ne connaît pas, et qu'il n'a jamais vue ; un gentilhomme plein de franchise, pour qui je me sens de l'inclination, qui me fait l'honneur de me tenir pour son ami, prend confiance en moi, et me donne une bague à garder pour l'amour de lui. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  4. Voilà une étrange effrontée ! (Acte 3, scène 7, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  5. Ah quelle étrange aventure ! (Acte 4, scène 6, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Monsieur de La Grange. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Les étranges animaux à conduire que des comédiens ! (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  3. C'est une chose étrange, qu'une petite cérémonie soit capable de nous ôter toutes nos belles qualités, et qu'un mari, et un galant regardent la même personne avec des yeux si différents. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  4. Rangez-vous donc vous autres, car il faut du terrain à deux Marquis, et ils ne sont pas gens à tenir leur personne dans un petit espace, allons parlez. (Acte 1, scène 3, MOLIÈRE)
  5. Mon_Dieu, que vous êtes une étrange personne, vous voulez furieusement ce que vous voulez. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE DU PARC)
  6. Je ne sais, mais je me prépare fort à paraître des premiers sur les rangs, pour crier voilà qui est beau. (Acte 1, scène 5, DU CROISY)

MÉLICERTE (1682)

  1. Cérès tienne de grains vos granges toujours pleines. v.154 (Acte 1, scène 4, EROXÈNE)
  2. Qui soit propre à ranger au joug du mariage. v.186 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)
  3. Que deux nymphes d'un rang le plus haut du pays, v.219 (Acte 1, scène 4, LYCARSIS)
  4. Et qu'à moi par leur rang on les va préférer, v.349 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  5. Et dans un rang pareil j'oserais espérer, v.429 (Acte 2, scène 3, MÉLICERTE)
  6. Ah, leur rang de mon coeur ne viendra point à bout, v.433 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  7. Je vois rang, biens, trésors, états, sceptres, couronne, v.436 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  8. Que vos voeux par leur rang ne sont point ébranlés, v.442 (Acte 2, scène 3, MÉLICERTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Seigneur la Grange. (Acte 1, scène 1, DU CROISY)
  2. Eh, de grâce, mon père, défaites-vous de ces noms étranges, et nous appelez autrement. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. Comment ces noms étranges ? (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  4. Au moins, pour moi, je reçois d'étranges secousses, et mon coeur ne tient plus qu'à un filet. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Une femme nous dit, en soupirant, que nous pouvions voir là quelque chose de pitoyable en des personnes étrangères ; et qu'à moins que d'être insensibles, nous en serions touchés. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. Mais l'arrivée de ma fille trouvera les choses mal disposées à ce que nous nous proposions ; et ce que vous venez de m'apprendre de votre fils, rompt étrangement les mesures que nous avions prises ensemble. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  3. Vous savez ce que c'est que les procès en ce pays-ci, et vous allez vous enfoncer dans d'étranges épines. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  4. Est tombé dans une disgrâce la plus étrange du monde. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  5. Je ne sais pas, Monsieur ; et voici une étrange affaire. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  6. En voici un autre qui a la mine d'un étranger. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  7. Voilà mon ladre, mon vilain, dans de furieuses angoisses ; et la tendresse qu'il a pour son fils, fait un combat étrange avec son avarice. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  8. Ah, Messieurs, il vient d'arriver un accident étrange. (Acte 3, scène 12, CARLE)
  9. Ahi, vous me voyez dans un étrange état. (Acte 3, scène 13, SCAPIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1943 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,60 % des textes) dans lesquels il y a 222 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,16 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE3000000000003
2 LA PRINCESSE D'?LIDE1000102010005
3 LE M?DECIN MALGR? LUI3011000000005
4 GEORGE DANDIN5004000000009
5 L'ÉCOLE DES MARIS2011000000004
6 LE DÉPIT AMOUREUX10421400000012
7 LE TARTUFFE2001320000008
8 LES F?CHEUX0001000000001
9 LES FÂCHEUX2012000000005
10 LES FEMMES SAVANTES30244100000014
11 L'AVARE40242300000015
12 LE MISANTHROPE0000010000001
13 LE MISANTHROPE20123200000010
14 L'ÉCOLE DES FEMMES1022130000009
15 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
16 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS5000000000005
17 L'ÉTOURDI50422100000014
18 LE MARIAGE FORC?1000000000001
19 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0014020000007
20 DON GARCIE DE NAVARRE4011100000007
21 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES7000000000007
22 LES AMANTS MAGNIFIQUES0020100030208
23 AMPHITRYON22340000000011
24 LE MALADE IMAGINAIRE0002004000006
25 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0002100000003
26 DON JUAN0003100000004
27 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES6000000000006
28 MÉLICERTE3050000000008
29 LES PR?CIEUSES RIDICULES4000000000004
30 LES FOURBERIES DE SCAPIN1035000000009
31 PSYCHÉ0111301000007
32 L'AMOUR M?DECIN0011100000003
33 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0022100000005
34 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0030000000003
35 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
  Total69340512620704020222

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes