Occurences de l'expression

har

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Que l'or donne aux plus laids certain charme pour plaire, v.49 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Et tarder tant à dire un oui si plein de charmes. v.66 (Acte 1, scène 2, LA SUIVANTE)
  3. L'émail en est fort beau, la gravure charmante. v.142 (Acte 1, scène 5, LA FEMME SGANARELLE)
  4. Bref en tout et par tout ma personne charmante v.169 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  5. Sans le charger encore d'une nouvelle offense ; v.178 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  6. Tout le monde n'a pas la même charité, v.384 (Acte 1, scène 16, SGANARELLE)
  7. Charger de bois mon dos, comme il a fait mon front. v.420 (Acte 1, scène 17, SGANARELLE)
  8. Là, hardi, tâche à faire un effort généreux, v.532 (Acte 1, scène 21, SGANARELLE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Mais la douceur achève de charmer. v.20 (Prologue, scène 1, PALAEMON)
  2. Mais la douceur achève de charmer. v.22 (Prologue, scène 1, VERTUMNE, PALAEMON)
  3. Mais la douceur achève de charmer. v.30 (Prologue, scène 1, PALAEMON)
  4. L'amour charme v.41 (Prologue, scène 1, FLORE)
  5. L'Amour charme, v.43 (Prologue, scène 1, FLORE)
  6. Et qui ne suis venue au jour que pour charmer ; v.104 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  7. Et passer devant nos charmes, v.187 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  8. Me tient devant les yeux la honte de nos charmes, v.208 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  9. Quels charmes si puissants en elle sont épars, v.222 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  10. On ne fait honneur à nos charmes ? v.261 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  11. Un charme pour se faire aimer. v.272 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  12. Et le charme qu'elle a pour attirer les coeurs, v.274 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  13. Un souris chargé de douceurs v.277 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  14. Il sont charmants, ma Soeur, et leur personne entière v.305 (Acte 2, scène 1, AGLAURE)
  15. Ces lieux peuvent avoir des charmes assez doux ; v.323 (Acte 2, scène 2, AGENOR)
  16. Regarde-t-on quel droit on a de nous charmer ? v.350 (Acte 2, scène 2, CLÉOMÈNE)
  17. J'en ai fait de ce coeur le charme et l'allégresse, v.690 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  18. Ce n'est point par l'espoir d'un si charmant salaire v.830 (Acte 3, scène 4, CLÉOMÈNE)
  19. Pour avoir eu le coeur sensible aux mêmes charmes, v.901 (Acte 3, scène 5, L'AMOUR)
  20. Que ses doux charmes y font naître ; v.941 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  21. Je ne sais ce que c'est, mais je sais qu'il me charme ; v.1059 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  22. Plus j'ai les yeux sur vous, plus je m'en sens charmée : v.1061 (Acte 4, scène 3, PSYCH?)
  23. Vous n'entendrez que des concerts charmants, v.1160 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  24. Et plus on a de quoi charmer, v.1230 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR, L'AMOUR)
  25. Et plus on a de quoi charmer, v.1238 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR, L'AMOUR)
  26. Et plus on a de quoi charmer, v.1246 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR, L'AMOUR)
  27. L'Amour a des charmes, v.1248 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  28. C'est un soin charmant, v.1272 (Acte 4, scène 4, L'AMOUR)
  29. J'ai les mêmes chagrins, et dans ces lieux charmants v.1292 (Acte 5, scène 1, CIDIPPE)
  30. Et son amante et lui s'en laissant trop charmer, v.1313 (Acte 5, scène 1, AGLAURE)
  31. Il vous charme, et vous le charmez ; v.1373 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  32. Il n'est point de plaisirs dont l'âme soit charmée, v.1378 (Acte 5, scène 2, PSYCHÉ)
  33. Qui nous donne pour char les ailes du Zéphyr, v.1406 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  34. Vous savez comme nous ce que peuvent les charmes. v.1415 (Acte 5, scène 2, AGLAURE)
  35. Et quand vous lui peindrez un si charmant empire... v.1428 (Acte 5, scène 2, PSYCHÉ)
  36. Mon coeur en est ravi, mes sens en sont charmés ; v.1497 (Acte 5, scène 3, PSYCHÉ)
  37. Ne mettez point d'obstacle à leur charmante suite, v.1513 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  38. Vous connaissez l'amant que vous charmiez, v.1538 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  39. Le souvenir m'en charme et m'empoisonne, v.1561 (Acte 5, scène 4, PSYCHÉ)
  40. Laissait charmer des yeux qui ne vous voyaient pas ? v.1613 (Acte 5, scène 5, PSYCHÉ)
  41. Tout votre coeur s'en est laissé charmer, v.1645 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  42. Nous revoyons ici vos charmes, v.1741 (Acte 6, scène 2, AGENOR)
  43. Je vous ai commandé de la rendre charmée v.1905 (Acte 6, scène 5, VÉNUS)
  44. Rendez-moi ma Psyché, rendez-lui tous ses charmes, v.1936 (Acte 6, scène 5, L'AMOUR)
  45. Le charme de mes yeux, et le choix de mon coeur. v.1939 (Acte 6, scène 5, L'AMOUR)
  46. En faveur d'un fils si charmant : v.2036 (Acte 6, scène 6, APOLLON)
  47. Craignez toujours de vous laisser charmer : v.2064 (Acte 6, scène 6, MUSES)
  48. Parmi les jeux les plus charmants, v.2117 (Acte 6, scène 3, MARS)
  49. Chantons les plaisirs charmants v.2119 (Acte 6, scène 4, CHOEUR)
  50. Chantons les plaisirs charmants v.2127 (Acte 6, scène 4, CHOEUR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et ces fixes regards si chargés de langueur, v.55 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Je n'ose m'enhardir jusques à l'expliquer. v.59 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  3. Et tu sais quel orgueil, sous des traits si charmants v.102 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  4. Aussitôt qu'on le voit prend droit de nous charmer, v.107 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  5. Ce dédain si fameux eut des charmes secrets v.130 (Acte 2, scène 1, EURYALE)
  6. Et la course des chars se faisant en ce jour, v.239 (Acte 2, scène 2, MORON)
  7. Car en chasseur fameux j'étais enharnaché, v.246 (Acte 2, scène 2, MORON)
  8. Ce péril dont tous deux avons sauvé vos charmes, v.317 (Acte 2, scène 3, ARISTOMÈNE)
  9. Que l'arc, et que le dard, pour moi si pleins de charmes, v.336 (Acte 2, scène 3, LA PRINCESSE)
  10. Philis est l'objet charmant v.380 (Acte 3, scène 1, MORON)
  11. De mille objets charmants ces lieux sont embellis ; v.399 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  12. Ce spectacle pompeux de la course des chars v.407 (Acte 4, scène 1, AGLANTE)
  13. Il sort vainqueur de cette course, mais je doute fort qu'il en sorte avec le même coeur qu'il y a porté : car enfin, vous lui avez tiré des traits dont il est difficile de se défendre, et sans parler de tout le reste, la grâce de votre danse, et la douceur de votre voix ont eu des charmes aujourd'hui à toucher les plus insensibles. (Acte 6, scène 1, CYNTHIE)
  14. Moron, je te l'avoue, j'ai été enchanté, et jamais tant de charmes n'ont frappé tout ensemble mes yeux et mes oreilles. (Acte 6, scène 2, EURYALE)
  15. La douceur de sa voix a voulu se faire paraître dans un air tout charmant qu'elle a daigné chanter, et les sons merveilleux qu'elle formait passaient jusqu'au fond de mon âme, et tenaient tous mes sens dans un ravissement à ne pouvoir en revenir. (Acte 6, scène 2, EURYALE)
  16. Elle a fait éclater ensuite une disposition toute divine, et ses pieds amoureux sur l'émail d'un tendre gazon traçaient d'aimables caractères qui m'enlevaient hors de moi-même, et m'attachaient par des noeuds invincibles aux doux et justes mouvements dont tout son corps suivait les mouvements de l'harmonie. (Acte 6, scène 2, EURYALE)
  17. S'acharne sur mon coeur, v.463 (Acte 7, scène 2, MORON)
  18. Courage, Moron, il n'y a qu'à avoir de la hardiesse. (Acte 7, scène 2, MORON)
  19. Ô vous, admirables personnes, qui par la douceur de vos chants avez l'art d'adoucir les plus fâcheuses inquiétudes, approchez-vous d'ici de grâce, et tâchez de charmer avec votre musique le chagrin où je suis. (Acte 8, scène 6, LA PRINCESSE)
  20. Si sa flamme, Philis, est si pleine de charmes, v.488 (Acte 9, scène 1, CLYMÈNE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Est-elle en état maintenant qu'on s'en voulût charger, avec l'infirmité qu'elle a ? (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  2. Charmante Nourrice, ma médecine est la très humble esclave de votre nourricerie ; et je voudrais bien être le petit poupon fortuné qui tetat le lait de vos bonnes grâces. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  3. As-tu bien la hardiesse de t'opposer au médecin ? (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  4. Monsieu, je venons vous charcher, mon fils Perrin et moi. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. On m'a chargé de prendre garde que personne ne me vît, et je vous prie au moins de ne pas dire que vous m'ayez vu. (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. Vous niez hautement la chose, et me donnez parole de n'avoir aucune pensée de m'offenser, et cependant le même jour vous prenez la hardiesse de venir chez moi me rendre visite. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Je me charge de tout, en cas que l'on vous gronde. v.75 (Acte 1, scène 2, LÉONOR)
  2. Et nous chargeant tous deux, ou de les épouser, v.101 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Et moi je me chargeai du soin de celle-ci ; v.106 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. De cent plaisirs charmants qu'on n'a point autre part ; v.298 (Acte 1, scène 3, VALERE)
  5. Je fais pour une fille, un projet bien hardi ; v.366 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  6. Et de plus m'a chargé de vous donner avis, v.413 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  7. Va ta vertu me charme, et ta prudence aussi, v.494 (Acte 2, scène 3, SGANARELLE)
  8. Cette lettre vous surprendra, sans doute, et l'on peut trouver bien hardi pour moi et le dessein de vous l'écrire, et la manière de vous la faire tenir ; mais je me vois dans un état à ne plus garder de mesures ; la juste horreur d'un mariage, dont je suis menacée dans six jours, me fait hasarder toutes chose, et dans la résolution de m'en affranchir par quelque voie que ce soit, j'ai cru que je devais plutôt vous choisir que le désespoir. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  9. Si vous n'éclatez fort contre un trait si hardi, v.654 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  10. Et voulez-vous charmé de ses rares mérites, v.715 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  11. Vous ne me sauriez faire un plus charmant plaisir ; v.777 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. M'empoisonne à tous coups leurs plus charmants appas, v.31 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Le plus parfait objet dont je serais charmé v.207 (Acte 1, scène 3, VALERE)
  3. Elle ira faire encore quelque sotte harangue. v.286 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  4. J'ai poussé jusqu'au bout un projet si hardi, v.461 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  5. Ha ! C'est un autre fait. Ton maître t'a chargé v.799 (Acte 3, scène 2, ALBERT)
  6. D'un semblable valet. Ô ! Les menteurs hardis ! v.1007 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  7. Pardon, charmant objet, un valet a parlé, v.1031 (Acte 3, scène 9, VALERE)
  8. Des charmes qu'ils n'ont point trouvés dans tous les autres, v.1302 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  9. Cent charmes merveilleux dont vous êtes pourvue ; v.1338 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  10. Enfin, si l'autre monde a des charmes pour vous, v.1499 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  11. Vous avez fait un trait, qui dans sa hardiesse, v.1625 (Acte 5, scène 5, POLYDORE)
  12. D'aucun crime envers vous ne peut être chargé : v.1732 (Acte 5, scène 8, ASCAGNE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. De ce blâme public dont ils sont trop chargés. v.116 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. Non point par charité, mais par un trait d'envie v.138 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  3. Et se peut-il qu'un homme ait un charme aujourd'hui v.263 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  4. Mon frère, vous seriez charmé de le connaître, v.270 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  5. Que ces francs charlatans, que ces dévots de place, v.361 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  6. Jamais contre un pécheur ils n'ont d'acharnement. v.399 (Acte 1, scène 5, CL?ANTE)
  7. Et que si son Tartuffe est pour lui si charmant, v.595 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  8. C'est pousser bien avant la charité chrétienne ; v.894 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  9. Nos sens facilement peuvent être charmés v.935 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  10. Vous devez vous en prendre à vos charmants attraits. v.972 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  11. Et tourna tous mes voeux du côté de vos charmes. v.978 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  12. Chaque instant de ma vie est chargé de souillures, v.1077 (Acte 3, scène 6, TARTUFFE)
  13. Je feins pour qui m'accuse un zèle charitable ; v.1214 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  14. Des intérêts du Ciel. Pourquoi vous chargez-vous ? v.1219 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  15. Des charmantes bontés que vous avez pour moi. v.1452 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  16. Oui, Madame, on s'en charge, et la chose de soi.... v.1520 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)
  17. De bienfaits, chaque jour, il est par moi chargé, v.1647 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  18. Que j'ai vu de mes yeux, un crime si hardi. v.1672 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  19. Je dois interpréter à charitable soin, v.1683 (Acte 5, scène 3, ORGON)
  20. D'en exercer la charge avec beaucoup d'honneur ; v.1744 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  21. Et ne me suis voulu, Monsieur, charger des pièces, v.1774 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  22. Et qu'au dû de ma charge on ne me trouble en rien. v.1796 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  23. Et, par charité pure, il veut vous enlever v.1819 (Acte 5, scène 5, DORINE)
  24. Et lui-même est chargé, pour mieux l'exécuter, v.1843 (Acte 5, scène 6, VALERE)
  25. Mais t'es-tu souvenu que ma main charitable, v.1877 (Acte 5, scène 7, ORGON)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Mais le conseil que vous me donnez de la faire religieuse, est d'une femme qui pourrait bien souhaiter charitablement d'être mon héritière universelle. (Acte 2, scène 1, SGANARELLE)
  2. Enfin le Ciel m'a faite d'un naturel le plus humain du monde, et je ne puis voir deux amants soupirer l'un pour l'autre, qu'il ne me prenne une tendresse charitable, et un désir ardent de soulager les maux qu'ils souffrent. (Acte 4, scène 3, LISETTE)
  3. Ce sont des gens que je mène avec moi, et dont je me sers tous les jours pour pacifier avec leur harmonie les troubles de l'esprit. (Acte 4, scène 7, CLITANDRE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Vous, soin de ses sujets, sa plus charmante étude, v.25 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. L'ordre que j'ai reçu de cet objet charmant, v.396 (Acte 2, scène 3, LA MONTAGNE)
  3. Est un charme à calmer toute notre colère. v.490 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
  4. Oui, je suis un savant charmé de vos vertus. v.679 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  5. Supplie humblement Votre Majesté de créer, pour le bien de son État, et la gloire de son empire, une charge de contrôleur, intendant, correcteur, réviseur, et restaurateur général desdites inscriptions ; et d'icelle honorer le suppliant, tant en considération de son rare et éminent savoir, que des grands et signalés services qu'il a rendus à l'État et à votre Majesté en faisant l'anagramme de votre dite majesté en Français, Latin, Grec, Hébreu, Syriaque, Chaldéen, Arabe... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD (1669)

  1. Répands, charmante nuit, répands sur tous les yeux, v.1 (Acte 1, scène 1, PREMIÈRE VOIX)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Dont vous voulez quitter la charmante douceur ? v.2 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Et vous rendez sensible aux charmantes douceurs v.41 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  3. Et n'ont pas dédaigné le rebut de vos charmes ; v.148 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  4. Henriette, Madame, est l'objet qui me charme, v.288 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  5. Oui, Clitandre en est charmé, v.353 (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  6. Vous me voyez, ma soeur, chargé par lui v.361 (Acte 2, scène 3, ARISTE)
  7. Que je lève le masque, et décharge ma rate. v.556 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  8. Ce sont charmes pour moi que ce qui part de vous. v.714 (Acte 3, scène 1, PHILAMINTE)
  9. Et vous ne vous piquez que de savoir charmer. v.734 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  10. Loger son ennemie est pour moi plein de charmes. v.768 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  11. Mais quand vous avez fait ce charmant quoi qu'on die, v.807 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  12. Chaque pas dans vos vers rencontre un trait charmant. v.837 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  13. Rien qui soit plus charmant que vos petits rondeaux ? v.1011 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  14. La ballade pourtant charme beaucoup de gens. v.1040 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  15. Si l'hymen comme à vous, me paraissait charmant, v.1123 (Acte 3, scène 5, ARMANDE)
  16. Eh doucement, de grâce : un peu de charité, v.1191 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  17. Vos charmes ont d'abord possédé tout mon coeur. v.1211 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  18. Il faut que l'ignorance ait pour vous de grands charmes, v.1337 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  19. Si pour moi l'ignorance a des charmes bien grands, v.1339 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  20. Et se charger l'esprit d'un ténébreux butin v.1408 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  21. Aussi n'est-ce point là ce qui me charme en vous ; v.1503 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  22. Que partout dans vos vers vous peignez si charmantes, v.1554 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)
  23. Et pourvu que j'obtienne un bonheur si charmant, v.1567 (Acte 5, scène 1, TRISSOTIN)
  24. Vous me charmez, Monsieur, par ce trait généreux, v.1765 (Acte 5, scène 4, PHILAMINTE)
  25. Pour ne vous charger point de notre adversité. v.1778 (Acte 5, scène 4, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Hé quoi, charmante Élise, vous devenez mélancolique, après les obligeantes assurances que vous avez eu la bonté de me donner de votre foi ? (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Pardonnez-moi, charmante Élise, si j'en parle ainsi devant vous. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  3. On n'a que faire d'avoir peur de trop charger la complaisance ; et la manière dont on les joue a beau être visible, les plus fins toujours font de grandes dupes du côté de la flatterie ; et il n'y a rien de si impertinent, et de si ridicule, qu'on ne fasse avaler, lorsqu'on l'assaisonne en louange. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  4. Elle se prend d'un air le plus charmant du monde aux choses qu'elle fait, et l'on voit briller mille grâces en toutes ses actions ; une douceur pleine d'attraits, une bonté toute engageante, une honnêteté adorable, une... (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  5. Ne voilà pas de mes mouchards, qui prennent garde à ce qu'on fait ? (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  6. Une fort charmante personne. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  7. Monsieur, je vous demande pardon si je m'emporte un peu et prends la hardiesse de lui parler comme je fais. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  8. « Le prêteur, pour ne charger sa conscience d'aucun scrupule, prétend ne donner son argent qu'au denier dix-huit. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  9. « Des quinze mille francs qu'on demande, le prêteur ne pourra compter en argent que douze mille livres, et pour les mille écus restants, il faudra que l'emprunteur prenne les hardes, nippes, et bijoux dont s'ensuit le mémoire, et que ledit prêteur a mis, de bonne foi, au plus modique prix qu'il lui a été possible. » (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  10. La charité, Maître Simon, nous oblige à faire plaisir aux personnes, lorsque nous le pouvons. (Acte 2, scène 2, HARPAGON)
  11. Il faut bien qu'il ait quelque part un ample magasin de hardes ; car nous n'avons rien reconnu au mémoire que nous avons. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  12. Je suis votre valet, et tu ne connais pas encore le seigneur Harpagon. (Acte 2, scène 4, LA FLÈCHE)
  13. Le seigneur Harpagon est de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré. (Acte 2, scène 4, LA FL?CHE)
  14. Les plus vieux sont pour elle les plus charmants, et je vous avertis de n'aller pas vous faire plus jeune que vous êtes. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  15. Mais surtout elle sera charmée de votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint avec des aiguillettes. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  16. Vous, Brindavoine, et vous, La Merluche, je vous établis dans la charge de rincer les verres, et de donner à boire, mais seulement lorsque l'on aura soif, et non pas selon la coutume de certains impertinents de laquais qui viennent provoquer les gens, et les faire aviser de boire, lorsqu'on n'y songe pas. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  17. Il faudra de ces choses dont on ne mange guère, et qui rassasient d'abord : quelque bon haricot bien gras, avec quelque pâté en pot bien garni de marrons. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  18. Monsieur, j'obligerai le voisin le Picard, à se charger de les conduire ; aussi bien nous fera-t-il ici besoin pour apprêter le soupé. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  19. Je vois bien que, pour mourir agréablement, Harpagon n'est pas le supplice que vous voudriez embrasser ; et je connais à votre mine que le jeune blondin dont vous m'avez parlé, vous revient un peu dans l'esprit. (Acte 3, scène 4, FROSINE)
  20. Hé bien, puisque vous voulez que je parle d'autre façon ; souffrez, Madame, que je me mette ici à la place de mon père ; et que je vous avoue que je n'ai rien vu dans le monde de si charmant que vous ; que je ne conçois rien d'égal au bonheur de vous plaire, et que le titre de votre époux est une gloire, une félicité, que je préférerais aux destinées des plus grands princes de la terre. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  21. Sois assurée, Frosine, de ma reconnaissance, si tu viens à bout de la chose : mais, charmante Mariane, commençons, je vous prie, par gagner votre mère ; c'est toujours beaucoup faire que de rompre ce mariage. (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  22. Déployez sans réserve les grâces éloquentes, les charmes tout-puissants que le Ciel a placés dans vos yeux et dans votre bouche ; et n'oubliez rien, s'il vous plaît, de ces tendres paroles, de ces douces prières, et de ces caresses touchantes à qui je suis persuadé qu'on ne saurait rien refuser. (Acte 4, scène 1, CL?ANTE)
  23. Je vous le demande à genoux, ce trésor plein de charmes ; et pour bien faire, il faut que vous me l'accordiez. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  24. Vous verrez que c'est par charité chrétienne qu'il veut avoir mon bien ; mais j'y donnerai bon ordre ; et la justice, pendard effronté, me va faire raison de tout. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  25. Allons, Monsieur, faites le dû de votre charge, et dressez-lui-moi son procès, comme larron, et comme suborneur. (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  26. Qu'est-ce, seigneur Harpagon ? (Acte 5, scène 5, ANSELME)
  27. Chargez-le comme il faut, Monsieur, et rendez les choses bien criminelles. (Acte 5, scène 5, HARPAGON)
  28. Que j'ai su depuis peu que mon père n'était point mort, comme je l'avais toujours cru ; que passant ici pour l'aller chercher, une aventure par le Ciel concertée, me fit voir la charmante Élise ; que cette vue me rendit esclave de ses beautés ; et que la violence de mon amour, et les sévérités de son père, me firent prendre la résolution de m'introduire dans son logis, et d'envoyer un autre à la quête de mes parents. (Acte 5, scène 5, VALÈRE)
  29. Seigneur Harpagon, vous jugez bien que le choix d'une jeune personne tombera sur le fils plutôt que sur le père. (Acte 5, scène 6, ANSELME)
  30. Seigneur Harpagon, il faut lui pardonner cette imposture. (Acte 5, scène 6, ANSELME)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: namespace error : xmlns: 'http ://www.tei-c.org/ns/1.0' is not a valid URI in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <TEI xmlns="http ://www.tei-c.org/ns/1.0" xml:lang="fr"> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Vous chargez la fureur de vos embrassements ; v.20 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Vous ayez pris, chez lui, ce qui charme vos yeux, v.212 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. Je suis déjà charmé de ce petit morceau. v.319 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  4. Achève sur les coeurs, l'ouvrage de vos charmes, v.470 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  5. L'amas de ses rubans a-t-il su vous charmer ? v.484 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  6. D'un charitable avis, lui prêter les lumières ? v.570 (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  7. Et l'on ne donne emploi, charge, ni bénéfice, v.621 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  8. L'honneur de contredire, a, pour lui, tant de charmes, v.677 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  9. La malpropre sur soi, de peu d'attraits chargée, v.721 (Acte 2, scène 4, ELIANTE)
  10. Qui me fût plus charmant, qu'un pareil entretien. v.1044 (Acte 3, scène 5, ARSINOÉ)
  11. Et le vôtre, sans doute a des charmes secrets, v.1047 (Acte 3, scène 5, ARSINO?)
  12. Une charge, à la Cour, vous pût frapper les yeux : v.1076 (Acte 3, scène 5, ARSINOÉ)
  13. Et celle qui vous charme est indigne de vous. v.1104 (Acte 3, scène 5, ARSINOÉ)
  14. Mais votre charité se serait bien passée v.1117 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  15. Et ne vous trouvant pas, m'a chargé, doucement ; v.1460 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  16. Et ne vous chargez point de ces soins superflus. v.1722 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Moi j'irais me charger d'une spirituelle, v.87 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. À s'ôter cette charge eut beaucoup de plaisir. v.134 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Tu serais en colère, et voudrais le charger ? v.434 (Acte 2, scène 3, ALAIN)
  4. Que vous aviez souffert sa vue et ses harangues. v.471 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  5. Et s'il faut, poursuivit la vieille charitable, v.524 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  6. Puisse l'Enfer payer tes charitables trames. v.536 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  7. Elle deviendra lors noire comme un charbon. v.734 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  8. Un trait hardi qu'a fait cette jeune beauté, v.898 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  9. Et jetant brusquement les hardes qu'il trouvait, v.1159 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  10. Sur ce qui n'en peut mais déchargé sa colère, v.1165 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  11. De voir leur hardiesse à montrer là leur nez. v.1259 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  12. Que tous deux à l'envi vous me chargiez ce traître : v.1337 (Acte 4, scène 9, ARNOLPHE)
  13. À des charmes si doux je me laisse emporter, v.1422 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  14. Vous voulez bien me rendre un si charmant office. v.1437 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  15. Et ce galant, la nuit, vous a donc enhardie. v.1500 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  16. Et qu'elle l'avait fait sur votre charité v.1754 (Acte 5, scène 9, ORONTE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Ma foi, excusez-moi : c'est que j'avais l'esprit en écharpe, et je ne songeais pas à ce que je faisais ; mais je sais bien que vous êtes galant homme. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Avoir la hardiesse d'importuner Monsieur Gorgibus, de lui rompre la tête de tes sottises ! (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Non, Madame, et il a voulu témoigner par là qu'il est tout entier à vos charmes. (Acte 1, scène 2, JULIE)
  2. Est-ce maître Charles que vous appelez comme cela ? (Acte 1, scène 2, ANDRÉE)
  3. Je m'étonne, Madame, que de tous ces grands noms, que je devine, vous ayez pu redescendre à un Monsieur Tibaudier, le Conseiller, et à un Monsieur Harpin, le Receveur des Tailles. (Acte 1, scène 2, JULIE)
  4. Trouvez bon, Madame, que sans m'engager dans une énumération de vos perfections et charmes, qui me jetterait dans un progrès à l'infini, je conclue ce mot, en vous faisant considérer que je suis d'un aussi franc chrétien, que les poires que je vous envoie, puisque je rends le bien pour le mal, c'est-à-dire, Madame, pour m'expliquer plus intelligiblement, puisque je vous présente des poires de bon-chrétien, pour des poires d'angoisse, que vos cruautés, me font avaler tous les jours. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Ont rien d'impénétrable à des traits si charmants : v.26 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  2. Il nous eût d'un bâton chargés de compagnie ; v.188 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  3. Je vais m'en décharger au logis tout à l'heure. v.263 (Acte 1, scène 6, ANSELME)
  4. À la charge que si... v.286 (Acte 1, scène 6, MASCARILLE)
  5. Si je pouvais parler avecque hardiesse, v.328 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  6. Et crois-tu que l'effet de tes desseins hardis ? v.421 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  7. Et faire sur les pots décharger sa furie. v.452 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  8. J'ai commencé pour vous un hardi stratagème : v.469 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  9. Anselme, me serait un charmant badinage, v.607 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  10. D'ôter aux yeux de tous ce qui charme les miens, v.766 (Acte 2, scène 7, LÉANDRE)
  11. Hé bien donc ! Très charitablement v.965 (Acte 3, scène 2, MASCARILLE)
  12. Vous n'avez pas chargé son dos avec outrance ? v.1068 (Acte 3, scène 4, LÉANDRE)
  13. Horace vous chargea de voir ici son père, v.1344 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  14. Et m'en vais débiter avec hardiesse... v.1447 (Acte 4, scène , LÉLIE)
  15. Et de tout crime après mon esprit te décharge. v.1576 (Acte 4, scène 5, TRUFALDIN)
  16. D'abord il a chargé si bien sur les recors, v.1685 (Acte 5, scène 1, ERGASTE)
  17. Ils sont fort assurés du pouvoir de leurs charmes, v.1911 (Acte 5, scène 8, CÉLIE)
  18. Ont, à les décharpir, eu de la peine assez, v.1949 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Je ne vous conseille point de songer au mariage ; et je vous trouverais le plus ridicule du monde, si ayant été libre jusqu'à cette heure, vous alliez vous charger maintenant de la plus pesante des chaînes. (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  2. M'en voilà déchargé, et c'est vous désormais que regarde le soin de sa conduite. (Acte 1, scène 10, ALCANTOR)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. La trompette marine est un instrument qui me plaît, et qui est harmonieux. (Acte 2, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  2. Vous moquez-vous du monde, de vous être fait enharnacher de la sorte ? (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  3. Une femme de qualité a pour moi des charmes ravissants, et c'est un honneur que j'achèterais au prix de toute chose. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  4. Après tant de sacrifices ardents, de soupirs, et de voeux que j'ai faits à ses charmes ! (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  5. Il est vrai ; mais elle a grâce à tout cela, et ses manières sont engageantes, ont je ne sais quel charme à s'insinuer dans les coeurs. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  6. Sa conversation est charmante. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  7. Par charité. (Acte 3, scène 10, COVIELLE)
  8. Pouvais-je recevoir un ordre plus charmant ? (Acte 3, scène 11, CLÉONTE)
  9. Elle me touche assez pour m'en charger moi-même ; et, sans autre détour, je vous dirai que l'honneur d'être votre gendre est une faveur glorieuse que je vous prie de m'accorder. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  10. Je suis né de parents, sans doute, qui ont tenu des charges honorables. (Acte 3, scène 12, CLÉONTE)
  11. Holà Monsieur, Monsieur, ayez la charité v.114 (Acte 5, scène 7, AUTRE-HOMME-DU-BEL-AIR)
  12. Quels spectacles charmants, quels plaisirs goûtons-nous ? v.306 (Acte 5, scène 12, TOUS)

LE SICILIEN (1668)

  1. Mais ne pouvoir trouver aucune occasion de parler à ce qu'on adore ; ne pouvoir savoir d'une belle, si l'amour qu'inspirent ses yeux, est pour lui plaire, ou lui déplaire ; c'est la plus fâcheuse, à mon gré, de toutes les inquiétudes ; et c'est où me réduit l'incommode jaloux, qui veille, avec tant de souci, sur ma charmante Grecque, et ne fait pas un pas sans la traîner à ses côtés. (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Le bécarre me charme : hors du bécarre, point de salut en harmonie. (Acte 1, scène 2, HALI)
  3. Pourquoi leur laisses-tu le pouvoir de charmer ? v.17 (Acte 1, scène 3, PREMIE, DEUXIÈME MUSICIEN)
  4. Plût au Ciel, que ce fût la charmante Isidore ! (Acte 1, scène 4, ADRASTE)
  5. Holà, Francisque, Dominique, Simon, Martin, Pierre, Thomas, Georges, Charles, Barthélemy ; allons, promptement, mon épée, ma rondache, ma hallebarde, mes pistolets, mes mousquetons, mes fusils ; vite, dépêchez ; allons, tue, point de quartier. (Acte 1, scène 4, DON PÈDRE)
  6. Qu'ils ont de douceurs, et de charmes ! (Acte 1, scène 11, ADRASTE)
  7. Oui, charmante Isidore, mes regards vous le disent depuis plus de deux mois, et vous les avez entendus : je vous aime plus que tout ce que l'on peut aimer, et je n'ai point d'autre pensée, d'autre but, d'autre passion, que d'être à vous toute ma vie. (Acte 1, scène 12, ADRASTE)
  8. Oui, mais s'ils plaisent aux dames, ils déplaisent fort aux Messieurs ; et l'on n'est point bien aise de voir sur sa moustache, cajoler hardiment, sa femme, ou sa maîtresse. (Acte 1, scène 13, DON PÈDRE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Doit lorsque nous l'aimons, avoir pour nous des charmes ; v.96 (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Et quand, charmante Élise, a-t-on vu s'il vous plaît, v.410 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  3. Qu'un parfait courtisan veuille charger leur suite, v.412 (Acte 2, scène 1, DON LOPE)
  4. Dans les doux mouvements du transport qui me charme, v.733 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  5. Et qu'il est dangereux qu'un coeur qu'on a charmé, v.814 (Acte 3, scène 1, ÉLISE)
  6. Que pour vous sa présence a des charmes si doux... v.1018 (Acte 3, scène 3, DON GARCIE)
  7. Et des charmants transports d'une pleine allégresse, v.1168 (Acte 4, scène 4, ÉLISE)
  8. Dont mon nom est chargé par la rumeur publique. v.1733 (Acte 5, scène 5, DON SYLVE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Elles n'ont point la moindre enveloppe qui les couvre ; et les yeux les plus hardis sont effrayés de leur nudité. (Acte 1, scène 3, CLIMÈNE)
  2. Que vous avez bien raison, Madame ; et que vous me rendrez justice, quand vous croirez que je vous trouve la plus engageante personne du monde ; que j'entre dans tous vos sentiments, et suis charmée de toutes les expressions qui sortent de votre bouche. (Acte 1, scène 3, ÉLISE)
  3. J'enrage de voir de ces gens qui se traduisent en ridicules, malgré leur qualité ; de ces gens qui décident toujours et parlent hardiment de toutes choses, sans s'y connaître ; qui dans une comédie se récrieront aux méchants endroits, et ne branleront pas à ceux qui sont bons ; qui voyant un tableau, ou écoutant un concert de musique, blâment de même, et louent tout à contre-sens, prennent par où ils peuvent les termes de l'Art qu'ils attrapent, et ne manquent jamais de les estropier, et de les mettre hors de place. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  4. C'est un grand charme que les louanges pour arrêter un auteur. (Acte 1, scène 6, ÉLISE)
  5. Avec cette permission, Madame, je prendrai la hardiesse de me défendre. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  6. La tragédie, sans doute, est quelque chose de beau quand elle est bien touchée ; mais la Comédie a ses charmes, et je tiens que l'une n'est pas moins difficile à faire que l'autre. (Acte 1, scène 6, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Laissons-la, Clitidas, laissons-la voir si elle peut dans mes soupirs et mes regards l'amour que ses charmes m'inspirent, mais gardons bien que par nulle autre voie, elle en apprenne jamais rien. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  2. Clitidas, je tremble avec raison, et tous les Gaulois du monde ensemble sont bien moins redoutables, que deux beaux yeux pleins de charmes. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  3. Je ne suis pas de cet avis, et je sais bien pour moi qu'un seul Gaulois l'épée à la main, me ferait beaucoup plus trembler que cinquante beaux yeux ensemble les plus charmants du monde. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  4. Allez, allez, vous vous moquez, un peu de hardiesse réussit toujours aux amants ; il n'y a en amour que les honteux qui perdent, et je dirais ma passion à une Déesse moi, si j'en devenais amoureux. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  5. J'aimerais mieux mourir que de pouvoir être accusé par elle de la moindre témérité, et ce profond respect où ses charmes divins... (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  6. Car enfin, sans parler des plaisirs de la chasse que nous y prenons à toute heure, et de la solennité des jeux Pythiens que l'on y célèbre tantôt, vous prenez soin l'un et l'autre de nous y combler de tous les divertissements qui peuvent charmer les chagrins des plus mélancoliques. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  7. Je ne recherche la princesse Ériphile, que parce qu'elle est votre sang ; je la trouve charmante par tout ce qu'elle tient de vous, et c'est vous que j'adore en elle. (Acte 2, scène 2, IPHICRATE)
  8. Oui, Madame, toute la terre voit en vous des attraits et des charmes que je... (Acte 2, scène 2, IPHICRATE)
  9. De grâce, Prince, ôtons ces charmes et ces attraits : vous savez que ce sont des mots que je retranche des compliments qu'on veut me faire. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  10. Je souffre qu'on me loue de ma sincérité, qu'on dise que je suis une bonne princesse, que j'ai de la parole pour tout le monde, de la chaleur pour mes amis, et de l'estime pour le mérite et la vertu, je puis tâter de tout cela ; mais pour les douceurs de charmes et d'attraits, je suis bien aise qu'on ne m'en serve point, et quelque vérité qui s'y pût rencontrer, on doit faire quelque scrupule d'en goûter la louange, quand on est mère d'une fille comme la mienne. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  11. C'est trop de modestie, et vous vous acquitterez toujours bien de toutes les choses dont on vous chargera. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  12. Ne trouves-tu pas ces lieux les plus charmants du monde ? (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  13. Il m'a voulu entretenir, mais vous m'avez défendu si expressément de me charger d'aucune affaire auprès de vous, que je n'ai point voulu lui prêter l'oreille, et je lui ai dit nettement que je n'avais pas le loisir de l'entendre. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  14. Il a été au désespoir du vol subtil que je lui en ai fait, et bien loin de me charger de vous le découvrir, il m'a conjuré, avec toutes les instantes prières qu'on saurait faire, de ne vous en rien révéler, et c'est trahison contre lui que ce que je viens de vous dire. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  15. Tant mieux, c'est par son seul respect qu'il peut me plaire ; et s'il était si hardi que de me déclarer son amour, il perdrait pour jamais, et ma présence, et mon estime. (Acte 4, scène 2, ERIPHILE)
  16. J'ai une excuse, Madame, pour oser interrompre votre solitude, et j'ai reçu de la Princesse votre mère une commission qui autorise la hardiesse que je prends maintenant. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  17. Et la bouteille a des charmes v.174 (Acte 5, scène 5, PREMIER SATYRE)
  18. Dont les feux de l'amour savent charmer nos sens, v.226 (Acte 5, scène 6, BERGERS, BERGERES)
  19. Dont les feux de l'amour savent charmer nos sens. v.231 (Acte 5, scène 6, BERGERS, BERGERES)
  20. Dont les feux de l'amour savent charmer nos sens. v.237 (Acte 5, scène 6, BERGERS, BERGERES)
  21. J'ai chargé Sostrate d'apprendre doucement de vous les sentiments de votre coeur, et je ne sais pas s'il a commencé à s'acquitter de cette commission. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  22. Peut-être ai-je un ami qui brûle sans oser le dire, d'une flamme respectueuse pour les charmes divins dont vous êtes épris. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  23. Tout cela est charmant, sans doute, et il y a des gens qui n'ont aucune peine à en comprendre la possibilité, cela leur est le plus aisé du monde à concevoir ; mais pour moi, je vous avoue que mon esprit grossier a quelque peine à le comprendre, et à le croire, et j'ai toujours trouvé cela trop beau pour être véritable. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  24. Si je puis encore souhaiter quelque chose, ce sont deux grâces, Madame, que je prends la hardiesse de vous demander à genoux ; de vouloir souffrir ma présence jusqu'à cet heureux hyménée, qui doit mettre fin à ma vie ; et parmi cette grande gloire, et ces longues prospérités que le Ciel promet à votre union, de vous souvenir quelquefois de l'amoureux Sostrate. (Acte 8, scène 4, SOSTRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Tout beau charmante Nuit ; daignez vous arrêter : v.1 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. S'acharne au vain honneur de demeurer près d'eux ; v.179 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  3. Bon ? Beau début ? L'esprit toujours plein de vos charmes v.206 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  4. Quand viendra-t-il, par son retour charmant, v.218 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  5. Si je ne suis hardi, tâchons de le paraître, v.305 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  6. Au devoir de ma charge, a volé les instants, v.536 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  7. Qu'il vient de donner à vos charmes. v.537 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  8. Et c'est, je vous l'avoue, une chose charmante, v.567 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  9. En moi, belle, et charmante Alcmène, v.589 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  10. La douceur d'une femme est tout ce qui me charme, v.666 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  11. Que le moi que voici, chargé de lassitude, v.757 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  12. Beau, l'air noble, bien pris, les manières charmantes ; v.784 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  13. Par des discours chargés d'un mépris tout visible. v.1140 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  14. Il faut donc me charger du crime ; v.1341 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  15. Si votre coeur, charmante Alcmène, v.1363 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  16. Voir dans les doux transports dont mon âme est charmée, v.1422 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  17. Sur mon inquiétude, ils viennent tous charger, v.1449 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  18. Des charmes de la Thessalie, v.1475 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  19. Cela n'est pas d'un Dieu bien plein de charité ; v.1493 (Acte 3, scène 2, MERCURE)
  20. Frappez, battez, chargez, accablez-moi de coups . v.1846 (Acte 3, scène 7, SOSIE)
  21. Ta fureur s'est par trop acharnée après moi : v.1885 (Acte 3, scène 9, SOSIE)
  22. Tu peux hardiment te flatter v.1920 (Acte 3, scène 10, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Ma femme m'a dit, Monsieur, que vous étiez fort honnête homme, et tout à fait de ses amis ; et je l'ai chargée de vous parler pour un testament que je veux faire. (Acte 3, scène 7, ARGAN)
  2. Quelle impertinente harmonie vient interrompre ici ma voix ? (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  3. Par charité. (Acte 4, scène 3, POLICHINELLE)
  4. Soit, puisque le bâton est pour vous plus charmant, v.226 (Acte 4, scène 4, ARCHERS)
  5. Il n'a dit que deux mots, qui m'ont ravie, et votre fille va être charmée de lui. (Acte 3, scène 4, TOINETTE)
  6. Mademoiselle, ne plus, ne moins que la statue de Memnon, rendait un son harmonieux, lorsqu'elle venait à être éclairée des rayons du soleil : tout de même me sens-je animé d'un doux transport à l'apparition du soleil de vos beautés. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  7. Souffrez donc, Mademoiselle, que j'appende aujourd'hui à l'autel de vos charmes l'offrande de ce coeur, qui ne respire et n'ambitionne autre gloire, que d'être toute sa vie, Mademoiselle, votre très humble, très obéissant, et très fidèle serviteur, et mari. (Acte 3, scène 5, THOMAS DIAFOIRUS)
  8. N'est-ce pas votre intention, Monsieur, de le pousser à la Cour, et d'y ménager pour lui une charge de médecin ? (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  9. Il prend soin de les arrêter, ces larmes, qu'il trouve si belles ; et l'aimable Bergère prend soin en même temps de le remercier de son léger service, mais d'une manière si charmante, si tendre, et si passionnée, que le Berger n'y peut résister, et chaque mot, chaque regard, est un trait plein de flamme, dont son coeur se sent pénétré. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  10. Votre femme ne manque pas de vous conseiller de vous défaire ainsi de vos deux filles, et je ne doute point que, par un esprit de charité elle ne fût ravie de les voir toutes deux bonnes religieuses. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  11. De quoi vous mêlez-vous de vous opposer aux ordonnances de la Médecine, et d'empêcher Monsieur de prendre mon clystère ; vous êtes bien plaisant d'avoir cette hardiesse-là ? (Acte 6, scène 4, MONSIEUR FLEURANT)
  12. Voilà une hardiesse bien grande, une étrange rébellion d'un malade contre son médecin. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos cours. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Mais lorsqu'on en est maître une fois, il n'y a plus rien à dire, ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour, si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. Aga, guien, Charlotte, je m'en vas te conter tout fin drait comme cela est venu ; car, comme dit l'autre, je les ai le premier avisés, avisés le premier je les ai. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Moi, je n'ai point esté ni fou, ni estourdi, j'ai bravement bouté à tarre quatre pièces tapées et cinq sols en doubles, jergniguenne aussi hardiment que si j'avais avalé un varre de vin : car je ses hasardeux, moi, et je vas à la débandade. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Ô donc tanquia, qu'à la parfin pour le faire court, je l'ai tant sarmonné, que je nous sommes boutés dans une barque, et pis j'avons tant fait cahin, caha, que je les avons tirés de gliau, et pis je les avons menés cheux nous auprès du feu, et pis ils se sant dépouillés tous nus pour se sécher, et pis il y en est venu encore deux de la mesme bande qui s'equiant sauvés tout seul, et pis Mathurine est arrivée là à qui l'en a fait les doux yeux, vlà justement, Charlotte, comme tout ça s'est fait. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  7. Quien, Charlotte, ils avont des cheveux qui ne tenont point à leu teste, et ils boutont ça après tout, comme un gros bonnet de filace. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Ô acoute un peu auparavant, Charlotte : j'ai queuque autre chose à te dire, moi. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. Vois-tu, Charlotte, il faut, comme dit l'autre, que je débonde mon coeur. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  10. Touche donc là, Charlotte. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  11. Nous avons manqué notre coup, Sganarelle, et cette bourrasque imprévue a renversé avec notre barque le projet que nous avions fait ; mais, à te dire vrai, la paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que me donnait le mauvais succès de notre entreprise. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  12. Charlotte, pour vous servir. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  13. Pour moi, je suis ravi, et je n'ai jamais vu une si charmante personne. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  14. Et dites-moi un peu, Belle Charlotte, vous n'êtes pas mariée sans doute ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  15. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel, qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je vous arrache de ce misérable lieu, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un effet, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  16. Non, non, j'ai trop de conscience pour cela, je vous aime, Charlotte, en tout bien et en tout honneur, et pour vous montrer que je vous dis vrai, sachez que je n'ai point d'autre dessein que de vous épouser, en voulez-vous un plus grand témoignage, m'y voilà prêt quand vous voudrez, et je prends à témoin l'homme que voilà de la parole que je vous donne. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  17. Charlotte, je vois bien que vous ne me connaissez pas encore. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  18. Touchez donc là, Charlotte, puisque vous le voulez bien de votre part. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  19. Eh bien, Belle Charlotte, je veux tout ce que vous voulez, abandonnez-moi seulement votre main, et souffrez que par mille baisers, je lui exprime le ravissement où je suis... (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  20. Te voilà payé de ta charité. (Acte 2, scène 3, DON JUAN)
  21. Monsieur, que faites-vous donc là avec Charlotte, est-ce que vous lui parlez d'amour aussi ? (Acte 2, scène 4, MATHURINE)
  22. Quoi, Charlotte... (Acte 2, scène 4, MATHURINE)
  23. Holà, Charlotte, ça n'est pas bien de courir sur le marché des autres. (Acte 2, scène 4, MATHURINE)
  24. Oui, Charlotte, je veux que Monsieur vous rende un peu camuse. (Acte 2, scène 4, MATHURINE)
  25. Non, mon frère, ne vous mettez pas en peine ; si je fais une faute, je saurai bien la réparer, et je me charge de tout le soin de notre honneur ; je sais à quoi il nous oblige, et cette suspension d'un jour, que ma reconnaissance lui demande, ne fera qu'augmenter l'ardeur que j'ai de le satisfaire. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  26. Faites-moi tout ce qu'il vous plaira, battez-moi, assommez-moi de coups, tuez-moi, si vous voulez, il faut que je décharge mon coeur, et qu'en valet fidèle je vous dise ce que je dois. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  27. Vous savez que ce soin me regarde, et que je me suis en votre présence chargé de cette affaire. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

DON JUAN (1683)

  1. La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur, d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse, pour toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux : non, non, la constance n'est bonne que pour des ridicules, toutes les belles ont droit de nous charmer, et l'avantage d'être rencontrée la première, ne doit point dérober aux autres les justes prétentions qu'elles ont toutes sur nos coeurs. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Mais lorsqu'on est maître une fois, il n'y a plus rien à dire ni rien à souhaiter, tout le beau de la passion est fini, et nous nous endormons dans la tranquillité d'un tel amour ; si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs, et présenter à notre coeur les charmes attrayants d'une conquête à faire. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  4. Aga quien, Charlotte, je m'en vas te conter tout fin drai comme cela est venu ça, comme dit l'autre, je les ai le premier avisés, avisés le premier je les ai. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Moi je n'ai été ni fou ni étourdi, j'ai bravement bouté quatre pièces tapées et cinq sols en doubles, jerniguenne aussi hardiment que si j'avais avalé un varre de vin : car je ses hasardeux moi, et je vas à la débandade. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. O donc tanquia, qu'à la parfin pour le faire court, je l'ai tant sarmonné, que je nous sommes boutés dans une barque, et pis j'avons tant fait, cahin, caha, que je les avons tiré de gliau, et pis je les avons menés cheu nous auprès du feu, et pis ils se sant dépouillés tous nus pour se sécher, et pis il y en est encor venu deux de la même bande, qui saquiant sauvés tout seul, et pis Mathurine est arrivée là à qui l'on a fait les doux yeux, vlà justement, Charlotte, comme tout ça s'est fait. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  7. Quien, Charlotte, ils avont des cheveux qui ne tenont point à leu teste, et ils boutont ça après tout comme un gros bonnet de filace. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Ô acoute un peu auparavant, Charlotte, j'ai queuque autre à te dire, moi. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. Vois tu, Charlotte, il faut, comme dit l'autre, que je débonde mon coeur. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  10. Touche donc là, Charlotte. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  11. Nous avons manqué notre coup, Sganarelle, et cette bourrasque imprévue a renversé avec notre barque le projet que nous avions fait ; mais à te dire vrai, la paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que me donnait le mauvais succès de notre entreprise. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  12. Charlotte, pour vous servir. (Acte 2, scène 2, CHARLOTTE)
  13. Pour moi, je suis ravi, et je n'ai jamais vu une si charmante personne. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  14. Et dites-moi un peu, belle Charlotte, vous n'êtes pas mariée sans doute ? (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  15. Non, non c'est profaner tant de beautés, et vous n'êtes pas née pour demeurer dans un Village, vous méritez sans doute une meilleure fortune, et le Ciel qui le connaît bien, m'a conduit ici tout exprès pour empêcher ce mariage, et rendre justice à vos charmes : car enfin, belle Charlotte, je vous aime de tout mon coeur, et il ne tiendra qu'à vous que je ne vous arrache de ce lieu misérable, et ne vous mette dans l'état où vous méritez d'être, cet amour est bien prompt sans doute ; mais quoi, c'est un éclat, Charlotte, de votre grande beauté, et l'on vous aime autant en un quart d'heure, qu'on ferait une autre en six mois. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  16. Non, non, j'ai trop de conscience pour cela, je vous aime, Charlotte, en tout bien et en tout honneur, et pour vous montrer que je vous dis vrai, sachez que je n'ai point d'autre dessein que de vous épouser. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  17. Ah Charlotte, je vois bien que vous ne me connaissez pas encore, vous me faites grand tort de juger de moi par les autres, et s'il y a des fourbes dans le monde, des gens qui ne cherchent qu'à abuser des filles, vous devez me tirer du nombre, et ne pas mettre en doute la sincérité de ma foi, et puis votre beauté vous assure de tout. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  18. Touchez donc là, Charlotte, que vous le voulez donc bien de votre part. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  19. Et bien, belle Charlotte, je veux tout ce que vous voulez, abandonnez-moi seulement votre main, et souffrez que par cent baisers je lui exprime le ravissement où je suis. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  20. Te voilà payé de ta charité. (Acte 2, scène 3, DON JUAN)
  21. Monsieur, que faites vous donc là avec Charlotte, est-ce que vous lui parlez d'amour aussi ? (Acte 2, scène 5, MATHURINE)
  22. Quoi, Charlotte... (Acte 2, scène 5, MATHURINE)
  23. Holà, Charlotte, ça n'est pas bien de courir sur le marché des autres. (Acte 2, scène 5, MATHURINE)
  24. Oui Charlotte, je veux que Monsieur vous rende un peu camuse. (Acte 2, scène 5, MATHURINE)
  25. Non mon frère, ne vous mettez pas en peine ; si je fais une faute, je saurai la réparer, je me charge de tout le soin de notre honneur, je sais à quoi il nous oblige, et cette suspension d'un jour que ma reconnaissance lui demande, ne fera qu'augmenter l'ardeur que j'ai de le satisfaire. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  26. Faites-moi tout ce qu'il vous plaira, battez-moi, assommez-moi de coups, tuez-moi si vous voulez, il faut que je décharge mon coeur, et qu'en valet fidèle je vous dise ce que je dois. (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  27. Vous savez que ce soin me regarde, et que je me suis en votre présence chargé de cette affaire. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Répands, charmante nuit, répands sur tous les yeux, v.1 (Prologue, scène 1, PREMIERE-VOIX)
  2. Reposez-vous sur moi, et dites hardiment ce que vous avez à vous dire. (Acte 2, scène 1, NERINE)
  3. Où sont vos hardes ? (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  4. Le devoir de ma profession m'y oblige, et c'est assez que vous me chargiez de ce soin. (Acte 2, scène 7, PREMIER MÉDECIN)
  5. Je dis donc, Monsieur, avec votre permission, que notre malade ici présent est malheureusement attaqué, affecté, possédé, travaillé de cette sorte de folie que nous nommons fort bien mélancolie hypocondriaque, espèce de folie très fâcheuse, et qui ne demande pas moins qu'un Esculape comme vous, consommé dans notre art, vous, dis-je, qui avez blanchi, comme on dit, sous le harnois, et auquel il en a tant passé par les mains de toutes les façons. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  6. Allons, procédons à la curation, et par la douceur exhilarante de l'harmonie, adoucissons, lénifions, et accoisons l'aigreur de ses esprits, que je vois prêts à s'enflammer. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  7. Col nostro canto harmonico, v.31 (Acte 2, scène 10, DEUX MUSICIENS)
  8. Je voudrais bien, dis-je, savoir par quelle raison, s'il vous plaît, vous avez la hardiesse de... (Acte 3, scène 6, ORONTE)
  9. He tu sabes be, per ma penno, que n'es que trop bertat ; et plaguesso al Cel qu'aco nou fougesso pas, et que m'auquessos layssado dins l'estat d'innoussenço, et dins la tranquillitat oun moun amo bibio daban que tous charmes et tas trounpariés nou m'en benguesson malhurousomen fayre sourty ; yeu nou serio pas reduito à fayré lou tristé perssounatgé qu'yeu fave presentomen, à beyre un marit cruel mespresa touto l'ardou que yeu ay per el, et me laissa sensse cap de pietat abandounado à las mourtéles doulous que yeu ressenty de sas perfidos acciûs. (Acte 3, scène 7, LUCETTE)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Pour vous, vous représentez une de ces personnes qui prêtent doucement des charités à tout le monde, de ces femmes qui donnent toujours le petit coup de langue en passant, et seraient bien fâchées d'avoir souffert qu'on eût dit du bien du prochain ; je crois que vous ne vous acquitterez pas mal de ce rôle. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Et moi, je juge que ce n'est ni l'un ni l'autre, vous êtes fous tous deux, de vouloir vous appliquer ces sortes de choses, et voilà de quoi j'ouïs l'autre jour se plaindre Molière, parlant à des personnes qui le chargeaient de même chose que vous. (Acte 1, scène 4, BRÉCOURT)

MÉLICERTE (1682)

  1. Ah ! Charmante Daphné ! v.1 (Acte 1, scène 1, ACANTE)
  2. Tyrène vaut beaucoup, et languit pour tes charmes ? v.21 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  3. Et sa grâce naissante a de quoi tout charmer. v.72 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  4. Rien que son air charmant ne me touche aujourd'hui ; v.75 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  5. Sa nouvelle lui pèse, il veut s'en décharger, v.115 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  6. Et ne vous chargez point du soin de notre gloire. v.268 (Acte 1, scène 5, EROXÈNE)
  7. Que n'empêchiez-vous donc que l'on pût le charmer ? v.294 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  8. Peut-on savoir de vous cet objet si charmant, v.305 (Acte 1, scène 5, EROXÈNE)
  9. Cette charmante mère avant sa destinée, v.363 (Acte 2, scène 2, MÉLICERTE)
  10. J'ai fait tantôt, charmante Mélicerte, v.384 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  11. Cela s'accorde-t-il, beauté pleine de charmes ? v.400 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  12. Et croire qu'engagé par des charmes si doux, v.417 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  13. Et connaissez bien peu le pouvoir de vos charmes. v.460 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  14. Ah, Myrtil, vous avez du ciel reçu des charmes, v.559 (Acte 2, scène 6, ACANTE)
  15. Ah, que cette aventure est un charmant miracle, v.583 (Acte 2, scène 6, ACANTE)
  16. Mais je me suis chargé de la chercher partout, v.597 (Acte 2, scène 7, NICANDRE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Je me lasse de vous avoir sur les bras, et la garde de deux filles est une charge un peu trop pesante pour un homme de mon âge. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  2. Mesdames, vous serez surprises, sans doute de l'audace de ma visite ; mais votre réputation vous attire cette méchante affaire, et le mérite a, pour moi, des charmes si puissants, que je cours, partout, après lui. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. Qu'on emporte toutes ces hardes, dépêchez. (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Oui : je me suis fort bien acquitté de ma charge. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  2. Il ne m'entretenait que d'elle chaque jour ; m'exagérait à tous moments sa beauté et sa grâce ; me louait son esprit, et me parlait avec transport des charmes de son entretien, dont il me rapportait jusqu'aux moindres paroles, qu'il s'efforçait toujours de me faire trouver les plus spirituelles du monde. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  3. Un autre aurait paru effroyable en l'état où elle était ; car elle n'avait pour habillement qu'une méchante petite jupe, avec des brassières de nuit qui étaient de simple futaine ; et sa coiffure était une cornette jaune, retroussée au haut de sa tête, qui laissait tomber en désordre ses cheveux sur ses épaules ; et cependant, faite comme cela, elle brillait de mille attraits, et ce n'était qu'agréments et que charmes que toute sa personne. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  4. Oh je n'en doute point ; et sans l'avoir vue, je vois bien qu'elle était tout à fait charmante. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  5. Après quelques paroles, dont je tâchai d'adoucir la douleur de cette charmante affligée, nous sortîmes de là ; et demandant à Léandre ce qu'il lui semblait de cette personne, il me répondit froidement qu'il la trouvait assez jolie. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  6. Un peu de hardiesse, et songez à répondre résolument sur tout ce qu'il pourra vous dire. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  7. Une hardiesse pareille à celle-là ? (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  8. Il la trouve charmante. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  9. Vos égyptiens sont sur le point de vous enlever Zerbinette ; et elle-même, les larmes aux yeux, m'a chargé de venir promptement vous dire, que si dans deux heures vous ne songez à leur porter l'argent qu'il vous ont demandé pour elle, vous l'allez perdre pour jamais. (Acte 2, scène 4, CARLE)
  10. Il faudra le harnais et les pistolets ; et cela ira bien à vingt pistoles encore. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  11. Monsieur, pour le mulet, pour son cheval, et celui de son homme, pour le harnais et les pistolets, et pour payer quelque petite chose qu'il doit à son hôtesse, il demande en tout deux cents pistoles. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  12. Comment, marauds, vous avez la hardiesse de vous attaquer à moi ? (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  13. Tu iras prendre toutes les hardes qui sont dans cette grande manne, et tu les vendras aux fripiers, pour aller racheter mon fils. (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  14. Pour l'amour, c'est une autre chose ; on y court un peu plus de risque, et je n'y suis pas si hardie. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  15. Il croit que le dessein que vous avez de mettre votre fille à la place que tient sa soeur est ce qui pousse le plus fort à faire rompre leur mariage ; et dans cette pensée, il a résolu hautement de décharger son désespoir sur vous, et vous ôter la vie pour venger son honneur. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  16. Je vous chargerai sur mon dos, comme un paquet de quelque chose, et je vous porterai ainsi au travers de vos ennemis, jusque dans votre maison, où quand nous serons une fois, nous pourrons nous barricader, et envoyer quérir main-forte contre la violence. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  17. Quoi, jé n'aurai pas l'abantage dé tuer cé Géronte, et quelqu'un par charité né m'enseignera pas où il est ? » (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  18. Ce sont hardes qui m'appartiennent. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  19. Oui ; mais je te pardonne, à la charge que tu mourras. (Acte 3, scène 13, GÉRONTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1953 textes du corpus, il y a 34 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 449 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 13,21 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE8000000000008
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000004110006
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0031000000004
4 GEORGE DANDIN1010000000002
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 L'ÉCOLE DES MARIS40600000000010
7 LE DÉPIT AMOUREUX30132300000012
8 LE TARTUFFE60154900000025
9 LES F?CHEUX0001000000001
10 LE DIVERTISSEMENT DE CHAMBORD1000000000001
11 LES FEMMES SAVANTES40385500000025
12 L'AVARE70852800000030
13 LE MISANTHROPE30651100000016
14 L'ÉCOLE DES FEMMES20424400000016
15 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?1000000000001
16 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
17 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS4000000000004
18 L'ÉTOURDI70323300000018
19 LE MARIAGE FORC?2000000000002
20 LE BOURGEOIS GENTILHOMME00190000000010
21 LE SICILIEN7000000000007
22 LE SICILIEN1000000000001
23 DON GARCIE DE NAVARRE1032110000008
24 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES6000000000006
25 LES AMANTS MAGNIFIQUES001105030100020
26 AMPHITRYON91660000000022
27 LE MALADE IMAGINAIRE00062030000011
28 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE302110200000027
29 DON JUAN302110200000027
30 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
31 MÉLICERTE80800000000016
32 LES PR?CIEUSES RIDICULES3000000000003
33 LES FOURBERIES DE SCAPIN80560000000019
34 PSYCHÉ0610391390000050
35 L'AMOUR M?DECIN0010200000003
36 LES FÂCHEUX0121000000004
37 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0052000000007
38 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0110000000002
39 LA PRINCESSE D'ÉLIDE00912001010014
40 LE MALADE IMAGINAIRE0000100000001
41 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000020000002
42 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000040000004
  Total10591417043571922100449

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes