Occurences de l'expression

gal

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Il faut à son mari le ragoût d'un galant. v.172 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  2. Je ne sais pas si j'ai dans sa galanterie v.285 (Acte 1, scène 9, SGANARELLE)
  3. Et tu trembles de peur qu'on t'ôte ton galant. v.568 (Acte 1, scène 22, SGANARELLE)
  4. Quand on verra finir ce galimatias, v.572 (Acte 1, scène 22, LA SUIVANTE)
  5. J'accours tout transporté d'un amour sans égal, v.580 (Acte 1, scène 22, LÉLIE)

PSYCHÉ (1673)

  1. Je n'en puis plus souffrir les rigueurs sans égales, v.139 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Que les soudains retours de son âme inégale. v.365 (Acte 2, scène 2, CIDIPPE)
  3. Oui, je me suis galamment acquitté v.925 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  4. À nos coeurs, pour les rendre également contents : v.1122 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  5. Quelques peines qui soient égales v.1672 (Acte 6, scène 1, PSYCHÉ)
  6. Afin d'y rendre tout égal. v.2015 (Acte 6, scène 6, JUPITER)
  7. Et l'admets à l'honneur de ce noeud conjugal. v.2017 (Acte 6, scène 6, VÉNUS)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Je me suis écarté de tous en galant homme. v.248 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Qui déclare la guerre au conjugal lien, v.294 (Acte 2, scène 2, MORON)
  3. Sur la galanterie était fort dangereux ; v.307 (Acte 2, scène 2, MORON)
  4. Elle a tout à fait l'air galant et la taille la plus mignonne du monde. (Acte 3, scène 2, MORON)
  5. Il y a deux vérités, Seigneur, aussi constantes l'une que l'autre, et dont je puis vous assurer également ; l'une, que vous avez un absolu pouvoir sur moi, et que vous ne sauriez m'ordonner rien où je ne réponde aussitôt par une obéissance aveugle. (Acte 4, scène 4, LA PRINCESSE)
  6. Vous êtes bien solitaire, Seigneur, et c'est une humeur bien extraordinaire que la vôtre, de renoncer ainsi à notre sexe, et de fuir, à votre âge cette galanterie, dont se piquent tous vos pareils. (Acte 6, scène 4, LA PRINCESSE)
  7. Je le suis, à la vérité, et j'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres : deux âmes en qui l'on ait vu une plus grande conformité de sentiments, qui aient fait éclater, dans le même temps une résolution à braver les traits de l'Amour, et qui dans le même moment aient fait paraître une égale facilité à perdre le nom d'insensibles : car enfin, Madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon coeur, et qu'une des Princesses, vos cousines, l'aimable et belle Aglante, a renversé d'un coup d'oeil tous les projets de ma fierté. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  8. Je suis ravi, Madame, que par cette égalité de défaite, nous n'ayons rien à nous reprocher l'un et l'autre ; et je ne doute point, que comme je vous loue infiniment de votre choix, vous n'approuviez aussi le mien. (Acte 8, scène 1, EURYALE)
  9. Il fallait qu'elle cessât bientôt, sans doute, et je m'étonne seulement qu'elle ait pu durer la moitié d'un jour ; car enfin je mourais, je brûlais dans l'âme, quand je vous déguisais mes sentiments, et jamais coeur n'a souffert une contrainte égale à la mienne. (Acte 10, scène 2, EURYALE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Je prends part, également, au bonheur de tous deux ; et... (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. D'autant que l'incongruité des humeurs opaques, qui se rencontrent au tempérament naturel des femmes, étant cause que la partie brutale veut toujours prendre empire sur la sensitive, on voit que l'inégalité de leurs opinions, dépend du mouvement oblique, du cercle de la Lune : et comme le soleil qui darde ses rayons sur la concavité de la terre, trouve... (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. L'égalité de condition laisse du moins à l'honneur d'un mari liberté de ressentiment, et si c'était une paysanne, vous auriez maintenant toutes vos coudées franches à vous en faire la justice à bons coups de bâton. (Acte 1, scène 3, GEORGE DANDIN)
  2. Il y a fort à dire, et les choses ne sont pas égales. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  3. Corbleu, je lui passerais mon épée au travers du corps, à elle et au galant, si elle avait forfait à son honneur. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  4. Tout mon malheur est de le trop considérer, et plût au Ciel que je fusse capable de souffrir, comme il dit, les galanteries de quelqu'un, je ne serais pas tant à plaindre. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. J'ai de meilleurs yeux qu'on ne pense, et votre galimatias ne m'a point tantôt ébloui. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  6. Quoi qu'on en puisse dire, les galants n'obsèdent jamais que quand on le veut bien, il y a un certain air doucereux qui les attire ainsi que le miel fait les mouches, et les honnêtes femmes ont des manières qui les savent chasser d'abord. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  7. Mais quel personnage voulez-vous que joue un mari pendant cette galanterie ? (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  8. Ah Claudine que ce billet s'explique d'une façon galante ! (Acte 2, scène 3, ANGÉLIQUE)
  9. Mais le nouvel avis qui lui est échappé ferait la même chose, et si le galant est chez moi, ce serait pour avoir raison aux yeux du père et de la mère, et les convaincre pleinement de l'effronterie de leur fille. (Acte 2, scène 6, GEORGE DANDIN)
  10. Si, d'autre part, je vais quérir beau-père et belle-mère sans être sûr de trouver chez moi le galant, ce sera la même chose, et je retomberai dans l'inconvénient de tantôt. (Acte 2, scène 6, GEORGE DANDIN)
  11. Mais vous, que pourrez-vous dire, si je vous fais voir maintenant que le galant est avec elle ? (Acte 2, scène 7, GEORGE DANDIN)
  12. Car je ne gagnerais rien à parler, et jamais il ne s'est rien vu d'égal à ma disgrâce[.] (Acte 2, scène 8, GEORGE DANDIN)
  13. Nous avons entendu votre galant entretien, et les beaux vers à ma louange que vous avez dits l'un et l'autre. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)
  14. En un mot, elle sera cause que je renoncerai à toutes les galanteries, et n'aurai de l'attachement que pour vous. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Et par qui nous voyons ces messieurs les galants, v.37 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Réparer entre nous l'inégalité d'âge ; v.204 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  3. Ont toujours du galant avancé les affaires. v.320 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  4. Et de profession, je ne suis point galant ; v.322 (Acte 1, scène 6, ERGASTE)
  5. C'en est une que rien ne saurait égaler ; v.393 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  6. Et le faire au galant reporter par moi-même, v.508 (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  7. Un homme que je hais à l'égal de la mort, v.614 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  8. Holà Notre galant aux belles entreprises. v.683 (Acte 2, scène 7, SGANARELLE)
  9. Au logis du galant, quelle est son entreprise. v.896 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  10. L'une fuit ce galant, et l'autre le poursuit. v.962 (Acte 3, scène 6, SGANARELLE)
  11. Tous deux également tendent à s'épouser, v.1002 (Acte 3, scène 6, LE COMMISSAIRE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Cette inégalité me semble trop étrange. v.548 (Acte 2, scène 3, ASCAGNE)
  2. Fait ce conte galant qu'aujourd'hui l'on publie. v.1030 (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  3. Est-il une imposture égale à celle-là ? v.1044 (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  4. Ô ! Le plaisant amant ! Dont la galante ardeur v.1047 (Acte 3, scène 9, LUCILE)
  5. Ton beau galant de neige, avec ta nompareille : v.1425 (Acte 4, scène 4, GROS-RENÉ)
  6. Et tu crois que de toi je ferai mon galant ? v.1779 (Acte 5, scène 8, MARINETTE)
  7. Mais il faut qu'un galant soit fait à faire envie. v.1782 (Acte 5, scène 8, MARINETTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Il leur est dur de voir déserter les galants. v.132 (Acte 1, scène 1, DORINE)
  2. Égaler l'artifice à la sincérité ; v.335 (Acte 1, scène 5, CLÉANTE)
  3. Et la fausse monnaie, à l'égal de la bonne ? v.338 (Acte 1, scène 5, CL?ANTE)
  4. Et tous deux brûlez également v.611 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  5. La déclaration est tout à fait galante : v.961 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  6. Tous ces galants de Cour, dont les femmes sont folles, v.989 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  7. À dire à mon mari cette galante ardeur ? v.1004 (Acte 3, scène 3, ELMIRE)
  8. Nous allons régaler, mon Père, votre abord, v.1055 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  9. Après son action, qui n'eut jamais d'égale, v.1209 (Acte 4, scène 1, TARTUFFE)
  10. Si mon mari n'est point dans cette galerie. v.1522 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. La gale, v.19 (Acte 3, scène 7, L'OPÉRATEUR)
  2. La gale, v.33 (Acte 3, scène 7, L'OPÉRATEUR)
  3. Et les diseurs d'horoscope, par leurs prédictions trompeuses, profitent de la vanité et de l'ambition des crédules esprits : mais le plus grand faible des hommes, c'est l'amour qu'ils ont pour la vie, et nous en profitons nous autres, par notre pompeux galimatias ; et savons prendre nos avantages de cette vénération, que la peur de mourir, leur donne pour notre métier. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Mais il n'est rien d'égal au fâcheux d'aujourd'hui ; v.43 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Car les gens du bel air pour agir galamment, v.99 (Acte 1, scène 1, ?RASTE)
  3. De ces tièdes galants, de qui les coeurs paisibles, v.473 (Acte 2, scène 4, CLIMENE)
  4. De ces gens qui, suivis de dix hourets galeux v.547 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  5. Une galanterie, v.798 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. A-t-on rien vu d'égal à ces préventions ? v.326 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  2. Et nous étions, ma foi, tous deux de verts galants. v.346 (Acte 2, scène 2, CHRYSALE)
  3. Encor mieux. On ne peut tromper plus galamment. v.365 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  4. D'homme qu'en vers galants jamais on n'égala, v.693 (Acte 2, scène 9, ARISTE)
  5. De joindre à l'épigramme, ou bien au madrigal, v.750 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  6. Et surtout quand les vers sont tournés galamment. v.758 (Acte 3, scène 2, BÉLISE)
  7. Qu'il a le tour galant ! v.765 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  8. Vos odes ont un air noble, galant et doux, v.1007 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  9. Peut-on voir rien d'égal aux sonnets que vous faites ? v.1010 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  10. Au changement de voeux nulle horreur ne s'égale, v.1205 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  11. Eh Monsieur, laissons-là ce galimatias. v.1552 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Il y a des gens qui pourraient vous dire qu'en de telles occasions l'inclination d'une fille est une chose sans doute où l'on doit avoir de l'égard ; et que cette grande inégalité d'âge, d'humeur et de sentiments, rend un mariage sujet à des accidents très fâcheux. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  2. Je n'ai pas, Dieu merci, les inclinations fort patibulaires ; et parmi mes confrères que je vois se mêler de beaucoup de petits commerces, je sais tirer adroitement mon épingle du jeu, et me démêler prudemment de toutes les galanteries qui sentent tant soit peu l'échelle ; mais, à vous dire vrai, il me donnerait, par ses procédés, des tentations de le voler ; et je croirais, en le volant, faire une action méritoire. (Acte 2, scène 1, LA FLÈCHE)
  3. C'est que je suis obligé, Frosine, de donner à souper au Seigneur Anselme ; et je serai bien aise qu'elle soit du régale. (Acte 2, scène 5, HARPAGON)
  4. Mais si vous souhaitez que je perde le souvenir de votre dernière fredaine, je vous recommande surtout de régaler d'un bon visage cette personne-là, et de lui faire enfin tout le meilleur accueil qu'il vous sera possible. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  5. Apprenez, maître Jacques, vous et vos pareils, que c'est un coupe-gorge qu'une table remplie de trop de viandes ; que pour se bien montrer ami de ceux que l'on invite, il faut que la frugalité règne dans les repas qu'on donne ; et que, suivant le dire d'un ancien, « il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger ». (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  6. Et moi, pour vous répondre, j'ai à vous dire que les choses sont fort égales ; et que si vous auriez de la répugnance à me voir votre belle-mère, je n'en aurais pas moins sans doute à vous voir mon beau-fils. (Acte 3, scène 7, MARIANE)
  7. Hé bien, puisque vous voulez que je parle d'autre façon ; souffrez, Madame, que je me mette ici à la place de mon père ; et que je vous avoue que je n'ai rien vu dans le monde de si charmant que vous ; que je ne conçois rien d'égal au bonheur de vous plaire, et que le titre de votre époux est une gloire, une félicité, que je préférerais aux destinées des plus grands princes de la terre. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  8. Qui songe à votre argent, dont vous me faites un galimatias ? (Acte 5, scène 5, VALÈRE)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Et la plus glorieuse a des régals peu chers, v.55 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Ah ! Qu'en termes galants, ces choses-là sont mises ! v.325 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  3. Qu'il faut qu'un galant homme ait toujours grand empire v.345 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  4. Et dans la galerie, allons faire deux tours. v.732 (Acte 2, scène 4, CÉLIMÈNE)
  5. Votre galanterie, et les bruits qu'elle excite, v.890 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  6. Il est une saison pour la galanterie, v.977 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  7. Tout est d'un grand mérite également doué, v.1071 (Acte 3, scène 5, ALCESTE)
  8. Indigne d'asservir le coeur d'un galant homme ; v.1114 (Acte 3, scène 5, ARSINOÉ)
  9. Je le tiens galant homme en toutes les manières, v.1146 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. L'une de son galant, en adroite femelle, v.35 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Et le plaint, ce galant, des soins qu'il ne perd pas. v.38 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  3. Et pour le régaler, je ferai mon pouvoir. v.278 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  4. Mais pour ceux que du nom de galants on baptise, v.292 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  5. Jamais trouble d'esprit ne fut égal au mien. v.358 (Acte 1, scène 4, ARNOLPHE)
  6. Des choses que jamais rien ne peut égaler. v.561 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  7. Je sais qu'en vous flattant le galant ne désire v.591 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  8. Ces deux moitiés pourtant n'ont point d'égalité : v.702 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  9. Ceux qui, de galante humeur, v.773 (Acte 3, scène 2, AGNES)
  10. Dont on a par ses mains régalé ma visite. v.881 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  11. Que ce galant ne puisse en aucune façon... v.1102 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)
  12. Et cette nuit qu'on prend pour le galant exploit, v.1210 (Acte 4, scène 7, ARNOLPHE)
  13. Qui souffrent doucement l'approche des galants. v.1227 (Acte 4, scène 8, ARNOLPHE)
  14. Se faire en galant homme une plus douce image, v.1245 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  15. De leurs femmes toujours vont citant les galants, v.1254 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  16. Si je n'approuve pas ces amis des galants, v.1262 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  17. De leurs femmes ainsi recevaient le galant, v.1350 (Acte 4, scène 9, ARNOLPHE)
  18. N'appelez point des yeux le galant à votre aide, v.1489 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  19. Et pour suivre un galant vous évader sans bruit. v.1495 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  20. Et ce galant, la nuit, vous a donc enhardie. v.1500 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  21. Suivre un galant n'est pas une action infâme ? v.1508 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  22. Enfin à mon amour rien ne peut s'égaler ; v.1599 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  23. Quels maux peuvent, ô ciel, égaler mes ennuis ? v.1714 (Acte 5, scène 8, HORACE)
  24. Voici votre galant, à qui pour récompense v.1720 (Acte 5, scène 9, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Ma foi, excusez-moi : c'est que j'avais l'esprit en écharpe, et je ne songeais pas à ce que je faisais ; mais je sais bien que vous êtes galant homme. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  2. Sais-tu bien d'où vient le mot de galant homme ? (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  3. Sache que le mot de galant homme vient d'élégant ; prenant le G et l'A de la dernière syllabe, cela fait GA, et puis prenant L, ajoutant un A et les deux dernières lettres, cela fait galant, et puis ajoutant homme, cela fait galant homme. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  4. 8° Parce que le nombre de huit est le nombre de la justice, à cause de l'égalité qui se rencontre en lui, et que la justice et la prudence avec laquelle je mesure et pèse toutes mes actions me rendent huit fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  5. 9° Parce qu'il y a neuf Muses, et que je suis également chéri d'elles. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Il n'y a rien de si facile en cette rencontre : Gorgibus est un homme simple, grossier, qui se laissera étourdir de ton discours, pourvu que tu parles d'Hippocrate et de Galien, et que tu sois un peu effronté. (Acte 1, scène 2, VALERE)
  2. Hippocrate dit, et Galien par vives raisons persuade qu'une personne ne se porte pas bien quand elle est malade. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. C'est là, belle Julie, la véritable cause de mon retardement ; et si je voulais y donner une excuse galante, je n'aurais qu'à vous dire que le rendez-vous que vous voulez prendre peut autoriser la paresse dont vous me querellez. Que m'engager à faire l'amant de la maîtresse du logis, c'est me mettre en état de craindre de me trouver ici le premier. Que cette feinte où je me force n'étant que pour vous plaire, j'ai lieu de ne vouloir en souffrir la contrainte, que devant les yeux qui s'en divertissent[.] Que j'évite le tête-à-tête avec cette comtesse ridicule, dont vous m'embarrassez, et, en un mot que ne venant ici que pour vous, j'ai toutes les raisons du monde d'attendre que vous y soyez. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Ils sont insupportables avec les impertinentes égalités dont ils traitent les gens. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Vous pouvez bien croire, Madame, que tout ce qui s'appelle les galants de la Cour n'a pas manqué de venir à ma porte, et de m'en conter, et je garde dans ma cassette de leurs billets, qui peuvent faire voir quelles propositions j'ai refusées ; il n'est pas nécessaire de vous dire leurs noms, on sait ce qu'on veut dire par les galants de la Cour. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Ce sont gens qu'on ménage dans les provinces pour le besoin qu'on en peut avoir, ils servent au moins à remplir les vides de la galanterie, à faire nombre de soupirants ; et il est bon, Madame, de ne pas laisser un amant seul maître du terrain, de peur que, faute de rivaux, son amour ne s'endorme sur trop de confiance. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Monsieur Bobinet, faites-lui un peu dire quelque petite galanterie de ce que vous lui apprenez. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et de quels beaux sermons on vous régalera. v.46 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Monsieur, ce galant homme a le cerveau blessé ; v.181 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  3. galer par tes mains cet objet de mes voeux ; v.250 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  4. D'un bel enterrement veut régaler son père, v.518 (Acte 2, scène 2, MASCARILLE)
  5. Tu te vas emporter d'un courroux sans égal. v.673 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)
  6. J'en suis fâché pour vous : mais pour vous régaler v.1250 (Acte 3, scène 9, TRUFALDIN)
  7. Tout, vous dis-je, est égal, Turquie, ou Barbarie. v.1364 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  8. Il n'était point d'adresse à mon adresse égale, v.1419 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  9. Ah ! Quel bonheur au mien pourrait être égalé ? v.1838 (Acte 5, scène 6, LÉLIE)
  10. Voilà d'un air galant faire une raillerie ; v.1907 (Acte 5, scène 8, CÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Cette jeune Dorimène, si galante et si bien parée ? (Acte 1, scène 1, GERONIMO)
  2. Comme vous êtes un fort galant homme, et que vous savez comme il faut vivre ; je crois que nous ferons le meilleur ménage du monde ensemble, et que vous ne serez point de ces maris incommodes, qui veulent que leurs femmes vivent comme des loups-garous. (Acte 1, scène 2, DORIMENE)
  3. Te voilà payé de ton galimatias ; et me voilà content. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  4. Allons, Monsieur, faites les choses galamment, et sans vous faire tirer l'oreille. (Acte 1, scène 9, ALCIDAS)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Nous avons trouvé ici un homme comme il nous le faut à tous deux ; ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse et de galanterie qu'il est allé se mettre en tête. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Il y a plaisir, ne m'en parlez point, à travailler pour des personnes qui soient capables de sentir les délicatesses d'un art ; qui sachent faire un doux accueil aux beautés d'un ouvrage ; et par de chatouillantes approbations, vous régaler de votre travail. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  3. Il est galant. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  4. Lorsque la danse sera mêlée avec la musique, cela fera plus d'effet encore, et vous verrez quelque chose de galant dans le petit ballet que nous avons ajusté pour vous. (Acte 2, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  5. Cela sera galant, oui. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela fût mis d'une manière galante, que cela fût tourné gentiment. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Qu'est-ce donc que tout ce galimatias-là ? (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  8. N'est-ce pas une chose qui m'est tout à fait honorable, que l'on voie venir chez moi si souvent une personne de cette qualité, qui m'appelle son cher ami, et me traite comme si j'étais son égal ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  9. Cela est tout à fait galant. (Acte 3, scène 4, DORANTE)
  10. Peut-on rien voir d'égal, Covielle, à cette perfidie de l'ingrate Lucile ? (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  11. Quel lieu voulez-vous donc, Madame, que mon amour choisisse pour vous régaler, puisque pour fuir l'éclat, vous ne voulez ni votre maison, ni la mienne ? (Acte 3, scène 15, DORANTE)
  12. Galant homme tout à fait. (Acte 3, scène 16, DORANTE)
  13. Gardez-vous-en bien : cela serait vilain à vous ; et pour agir en galant homme, il faut que vous fassiez comme si ce n'était pas vous qui lui eussiez fait ce présent. (Acte 3, scène 16, DORANTE)
  14. Dieu me garde d'en vouloir parler ; ce ne serait pas agir en galant homme, et le diamant est fort peu de chose. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  15. C'est merveilleusement assaisonner la bonne chère, que d'y mêler la musique ; et je me vois ici admirablement régalée. (Acte 4, scène 1, DORIMÈNE)
  16. Monsieur Jourdain est galant plus que je ne pensais. (Acte 4, scène 1, DORIMÈNE)
  17. Et quelles fantaisies sont les vôtres, de vous aller mettre en tête que votre mari dépense son bien, et que c'est lui qui donne ce régale à Madame ? (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  18. Dar turbanta con galera. (Acte 5, scène 1, MONSIEUR JOURDAIN)
  19. Oui, Madame, vous verrez la plus plaisante chose qu'on puisse voir ; et je ne crois pas que dans tout le monde il soit possible de trouver encore un homme aussi fou que celui-là : et puis, Madame, il faut tâcher de servir l'amour de Cléonte, et d'appuyer toute sa mascarade. C'est un fort galant homme et qui mérite que l'on s'intéresse pour lui. (Acte 5, scène 2, DORANTE)
  20. Si jamais je reviens à semblable régale, v.207 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Mon amour vous veut toute à moi ; sa délicatesse s'offense d'un sourire d'un regard qu'on vous peut arracher ; et tous les soins qu'on me voit prendre, ne sont que pour fermer tout accès aux galants, et m'assurer la possession d'un coeur dont je ne puis souffrir qu'on me vole la moindre chose. (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  2. Pour moi, je vous l'avoue, si j'étais galant d'une femme qui fût au pouvoir de quelqu'un, je mettrais toute mon étude à rendre ce quelqu'un jaloux, et l'obliger à veiller, nuit, et jour, celle que je voudrais gagner. (Acte 1, scène 6, ISIDORE)
  3. Tout cela sent la nation ; et, toujours, messieurs les Français ont un fonds de galanterie qui se répand partout. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)
  4. Ce gentilhomme me paraît le plus civil du monde ; et l'on doit demeurer d'accord, que les Français ont quelque chose, en eux, de poli, de galant, que n'ont point les autres nations. (Acte 1, scène 13, ISIDORE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Et toute mon estime, égale entre les deux, v.13 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Et voir d'un oeil égal, l'un et l'autre mérite : v.76 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  3. Querelle également mon chagrin, et ma joie ; v.108 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  4. Mais moi par un malheur qui ne peut s'égaler, v.959 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  5. Mais c'est à votre joie un surcroît sans égal, v.1054 (Acte 3, scène 4, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Cela n'est-il pas bien galant et bien spirituel ; et ceux qui trouvent ces belles rencontres, n'ont-ils pas lieu de s'en glorifier ? (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. À tous les éclats de risée, il haussait les épaules, et regardait le parterre en pitié ; et quelquefois aussi le regardant avec dépit, il lui disait tout haut : « Ris donc, parterre, ris donc. » Ce fut une seconde comédie, que le chagrin de notre ami ; il la donna en galant homme à toute l'assemblée ; et chacun demeura d'accord qu'on ne pouvait pas mieux jouer, qu'il fit. (Acte 1, scène 5, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Mais vous plutôt, que faites-vous ici, et quelle secrète mélancolie, quelle humeur sombre, s'il vous plaît, vous peut retenir dans ces bois, tandis que tout le monde a couru en foule à la magnificence de la fête, dont l'amour du prince Iphicrate vient de régaler sur la mer la promenade des Princesses ; tandis qu'elles y ont reçu des cadeaux merveilleux de musique et de danse, et qu'on a vu les rochers et les ondes se parer de Divinités pour faire honneur à leurs attraits ? (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Vous êtes également bien auprès des deux princesses ; et la mère et la fille vous font assez connaître l'estime qu'elles font de vous pour n'appréhender pas de fatiguer leurs yeux ; et ce n'est pas cette crainte, enfin, qui vous a retenu. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  3. Cette fête a eu des ornements qui l'emportent sans doute sur tout ce que l'on saurait voir, et elle vient de produire à nos yeux quelque chose de si noble, de si grand et de si majestueux, que le Ciel même ne saurait aller au delà, et je puis dire assurément qu'il n'y a rien dans l'univers qui s'y puisse égaler. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  4. Mon_Dieu, Prince, je ne donne point dans tous ces galimatias où donnent la plupart des femmes ; je veux être mère, parce que je le suis, et ce serait en vain que je ne le voudrais pas être. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  5. Vous avez bien la mine, Cléonice, de me venir ici régaler d'un mauvais divertissement ; car, grâce au Ciel vous ne manquez pas de vouloir produire indifféremment tout ce qui se présente à vous, et vous avez une affabilité qui ne rejette rien. (Acte 2, scène 5, ERIPHILE)
  6. Il a quelque chose dans la tête qui l'empêche de prendre plaisir à tous ces beaux régales. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  7. Il m'a demandé si vous aviez témoigné grande joie au magnifique régale que l'on vous a donné ; m'a parlé de votre personne avec des transports les plus grands du monde, vous a mise au-dessus du ciel, et vous a donné toutes les louanges qu'on peut donner à la princesse la plus accomplie de la terre, entremêlant tout cela de plusieurs soupirs, qui disaient plus qu'il ne voulait. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  8. Je me sens également obligée à l'amour, aux empressements, aux services de ces deux Princes, et je trouve une espèce d'injustice bien grande à me montrer ingrate, ou vers l'un, ou vers l'autre, par le refus qu'il m'en faudra faire dans la préférence de son rival. (Acte 6, scène 1, ERIPHILE)
  9. Des galanteries à chaque pas. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  10. De qui que cela soit, on ne peut rien de plus galant et de mieux entendu. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  11. Je n'ai point renfermé votre inclination dans le choix de deux princes : vous pouvez l'étendre où vous voudrez, et le mérite auprès de moi tient un rang si considérable, que je l'égale à tout ; et, si vous m'avouez franchement les choses, vous me verrez souscrire sans répugnance au choix qu'aura fait votre coeur. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  12. Oui, Madame, il importe, c'est quelque consolation de se voir préférer un homme qui vous est égal, et votre aveuglement est une chose épouvantable. (Acte 10, scène 4, IPHICRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. La dispute est par trop inégale entre nous. v.387 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  2. Sans me dire un seul mot de douceur pour régale ? v.639 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  3. Pour leur faire avaler l'usage des galants. v.672 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  4. Que j'aimasse un galant avec toute licence ? v.678 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  5. Ce galimatias maudit ? v.745 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  6. Cette vapeur dont vous me régalez v.910 (Acte 2, scène 2, AMPHITRYON)
  7. À remplir le devoir de l'amour conjugal, v.1177 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Il y en a qui donnent la comédie à leurs maîtresses, mais donner une dissection est quelque chose de plus galant. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  2. Il n'est rien d'égal à votre insolence. (Acte 3, scène 6, BÉLINE)
  3. Ils savent, mon Frère, ce que je vous ai dit, qui ne guérit pas de grand'chose ; et toute l'excellence de leur art consiste en un pompeux galimatias, en un spécieux babil, qui vous donne des mots pour des raisons, et des promesses pour des effets. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  4. L'on n'a qu'à parler, avec une robe, et un bonnet, tout galimatias devient savant, et toute sottise devient raison. (Acte 6, scène 14, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il n'est rien d'égal au tabac : c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre ; non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains ; mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec lui à devenir honnête homme. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Cet époux prétendu doit aujourd'hui régaler sa maîtresse d'une promenade sur mer, sans t'en avoir rien dit, toutes choses sont préparées pour satisfaire mon amour, et j'ai une petite barque et des gens, avec quoi fort facilement je prétends enlever la belle. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Que ne me jurez-vous que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Vous soutenez également toutes deux que je vous ai promis de vous prendre pour femmes. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  5. Comme la partie n'est pas égale, il faut user de stratagème, et éluder adroitement le malheur qui me cherche, je veux que Sganarelle se revête de mes habits, et moi... (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  6. La Partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté. (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  7. Au contraire, c'est une visite dont je lui veux faire civilité, et qu'il doit recevoir de bonne grâce, s'il est galant homme. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  8. Bois et chante ta chanson pour régaler le Commandeur. (Acte 4, scène 8, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il n'est rien d'égal au tabac, c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre ; non seulement il réjouit, et purge les cerveaux humains ; mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec lui à demeurer honnête homme. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Oui, je ne pus souffrir d'abord de les voir si bien ensemble, le dépit alluma mes désirs, et je me figurai un plaisir extrême à pouvoir troubler leur intelligence, et rompre cet attachement, dont la délicatesse de mon coeur se tenait offensé ; mais jusqu'ici tous mes efforts ont été inutiles, et j'ai recours au dernier remède. Cet époux prétendu doit aujourd'hui régaler sa maîtresse d'une promenade sur mer, sans t'en avoir rien dit, toutes choses sont préparées pour satisfaire mon amour, et j'ai une petite barque, et des gens, avec quoi fort facilement je prétends enlever la belle. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Que ne me jurez vous que vous êtes toujours dans les mêmes sentiments pour moi, que vous m'aimez toujours avec une ardeur sans égale, et que rien n'est capable de vous détacher de moi que la mort ! (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Vous soutenez également toutes deux que je vous ai promis de vous prendre pour femmes ? (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  5. Comme la partie n'est pas égale, il faut user de stratagème, et éluder adroitement le malheur qui me cherche, je veux que Sganarelle se revête de mes habits, et moi... (Acte 2, scène 6, DON JUAN)
  6. La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté. (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  7. Au contraire, c'est une visite dont je lui veux faire civilité, et qu'il doit recevoir de bonne grâce, s'il est galant homme, allons, entrons dedans. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  8. Bois et chante ta chanson pour régaler le Commandeur. (Acte 4, scène 8, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Madame, voilà un illustre, votre affaire ne pouvait être mise en de meilleures mains, et c'est le héros de notre siècle pour les exploits dont il s'agit : un homme qui vingt fois en sa vie, pour servir ses amis, a généreusement affronté les galères ; qui au péril de ses bras et de ses épaules, sait mettre noblement à fin les aventures les plus difficiles ; et qui, tel que vous le voyez, est exilé de son pays pour je ne sais combien d'actions honorables qu'il a généreusement entreprises. (Acte 2, scène 2, NERINE)
  2. Je suis confus des louanges dont vous m'honorez, et je pourrais vous en donner, avec plus de justice, sur les merveilles de votre vie ; et principalement sur la gloire que vous acquîtes, lorsqu'avec tant d'honnêteté vous pipâtes au jeu, pour douze mille écus, ce jeune Seigneur étranger que l'on mena chez vous ; lorsque vous fîtes galamment ce faux contrat qui ruina toute une famille ; lorsqu'avec tant de grandeur d'âme, vous sûtes nier le dépôt qu'on vous avait confié ; et que si généreusement on vous vit prêter votre témoignage à faire pendre ces deux personnages qui ne l'avaient pas mérité. (Acte 2, scène 2, SBRIGANI)
  3. Cela fut galant. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  4. Très galant. (Acte 2, scène 4, ÉRASTE)
  5. Le malade est un sot, d'autant plus que, dans la maladie dont il est attaqué, ce n'est pas la tête, selon Galien, mais la rate, qui lui doit faire mal. (Acte 2, scène 6, PREMIER MÉDECIN)
  6. Je l'appelle mélancolie hypocondriaque, pour la distinguer des deux autres ; car le célèbre Galien établit doctement à son ordinaire trois espèces de cette maladie que nous nommons mélancolie, ainsi appelée non seulement par les Latins, mais encore par les Grecs ; ce qui est bien à remarquer pour notre affaire : la première, qui vient du propre vice du cerveau ; la seconde, qui vient de tout le sang, fait et rendu atrabilaire ; la troisième, appelée hypocondriaque, qui est la nôtre, laquelle procède du vice de quelque partie du bas-ventre et de la région inférieure, mais particulièrement de la rate, dont la chaleur et l'inflammation porte au cerveau de notre malade beaucoup de fuligines épaisses et crasses, dont la vapeur noire et maligne, cause dépravation aux fonctions de la faculté princesse, et fait la maladie dont par notre raisonnement il est manifestement atteint et convaincu. (Acte 2, scène 8, PREMIER MÉDECIN)
  7. Et que voulez-vous dire avec votre galimatias et vos sottises ? (Acte 2, scène 8, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  8. Tous deux également sont propres à gober les hameçons qu'on leur veut tendre ; et entre nous autres fourbes de la première classe, nous ne faisons que nous jouer, lorsque nous trouvons un gibier aussi facile que celui-là. (Acte 3, scène 3, SBRIGANI)
  9. Je pensais y être régalé comme il faut. (Acte 3, scène 4, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  10. Le mot de galante aussi n'est pas assez ; celui de coquette achevée me semble propre à ce que nous voulons, et je m'en puis servir pour vous dire honnêtement ce qu'elle est. (Acte 3, scène 4, SBRIGANI)
  11. Tudieu, quelle galante ! (Acte 3, scène 6, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. C'est une chose étrange, qu'une petite cérémonie soit capable de nous ôter toutes nos belles qualités, et qu'un mari, et un galant regardent la même personne avec des yeux si différents. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  2. Ma foi, si je faisais une comédie, je la ferais sur ce sujet, je justifierais les femmes de bien des choses dont on les accuse, et je ferais craindre aux maris la différence qu'il y a de leurs manières brusques aux civilités des galants. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  3. La belle chose qu'un Roi d'une taille galante ! (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  4. Pour vous, vous faites une de ces femmes qui pensent être les plus vertueuses personnes du monde pourvu qu'elles sauvent les apparences, de ces femmes qui croient que le péché n'est que dans le scandale, qui veulent conduire doucement les affaires qu'elles ont sur le pied d'attachement honnête, et appellent amis ce que les autres nomment galants, entrez bien dans ce caractère. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  5. N'a-t-il pas, par exemple, ceux qui se font les plus grandes amitiés du monde, et qui le dos tourné, font galanterie de se déchirer l'un l'autre ? (Acte 1, scène 4, MOLIÈRE)
  6. N'a-t-il pas ceux qui caressent également tout le monde, qui promènent leurs civilités à droit et à gauche, et courent à tous ceux qu'ils voient avec les mêmes embrassades et les mêmes protestations d'amitié ? (Acte 1, scène 4, MOLI?RE)
  7. Vous êtes l'homme du monde que je révère le plus ; il n'y a personne que j'honore à l'égal de vous. (Acte 1, scène 4, MOLI?RE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Égales en naissance, et rares qualités ? v.274 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  2. Le choix d'elle et de nous est assez inégal. v.309 (Acte 1, scène 5, DAPHNÉ)
  3. Si les choses étaient de part et d'autre égales, v.428 (Acte 2, scène 3, MÉLICERTE)
  4. Mais l'inégalité de bien et de naissance, v.431 (Acte 2, scène 3, M?LICERTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Il se pique ordinairement de galanterie, et de vers, et dédaigne les autres valets, jusqu'à les appeler brutaux. (Acte 1, scène 1, LA GRANGE)
  2. La belle galanterie que la leur ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  3. Il cache, un temps, sa passion à l'objet aimé, et cependant lui rend plusieurs visites, où l'on ne manque jamais de mettre sur le tapis une question galante, qui exerce les esprits de l'assemblée. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  4. Voilà comme les choses se traitent dans les belles manières, et ce sont des règles dont, en bonne galanterie, on ne saurait se dispenser ; mais en venir de but en blanc à l'union conjugale et ne faire l'amour qu'en faisant le contrat du mariage, et prendre justement le roman par la queue ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  5. Le moyen de bien recevoir des gens qui sont tout à fait incongrus en galanterie ? (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  6. Je m'en vais gager qu'ils n'ont jamais vu la Carte de Tendre, et que billets-doux, petits-soins, billets galants et jolis vers, sont des terres inconnues pour eux. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  7. Quelle frugalité d'ajustement, et quelle sécheresse de conversation ! (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  8. La Renommée accuse juste, en contant ce que vous valez, et vous allez faire pic, repic ; et capot, tout ce qu'il y a de galant dans Paris. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  9. Il faudrait être l'antipode de la raison, pour ne pas confesser que Paris est le grand bureau des merveilles, le centre du bon goût, du bel esprit et de la galanterie. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  10. On apprend par là, chaque jour, les petites nouvelles galantes ; les jolis commerces de prose et de vers. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  11. On sait à point nommé, un tel a composé la plus jolie pièce du monde sur un tel sujet ; une telle a fait des paroles, sur un tel air ; celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance ; celui-là a composé des stances sur une infidélité ; Monsieur un tel écrivit hier au soir un sixain à Mademoiselle une telle, dont elle lui a envoyé la réponse, ce matin, sur les huit heures ; un tel auteur a fait un tel dessein ; celui-là en est à la troisième partie de son roman ; cet autre met ses ouvrages sous la presse ; c'est là ce qui vous fait valoir dans les compagnies, et si l'on ignore ces choses, je ne donnerais pas un clou de tout l'esprit qu'on peut avoir. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  12. Je vous avoue que je suis furieusement pour les portraits ; je ne vois rien de si galant, que cela. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  13. Voilà qui est poussé dans le dernier galant. (Acte 1, scène 9, CATHOS)
  14. Il faut avouer que cela a un tour spirituel et galant. (Acte 1, scène 9, MAGDELON)
  15. Ah c'est contre le droit des gens, la partie n'est pas égale, et je m'en vais crier au meurtre. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  16. Notre connaissance s'est faite à l'armée, et la première fois que nous nous vîmes il commandait un Régiment de Cavalerie sur les Galères de Malte. (Acte 1, scène 11, JODELET)
  17. Et du galant, et du bien tourné. (Acte 1, scène 11, MAGDELON)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. J'ai sans doute reçu du Ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d'esprit, de ces galanteries ingénieuses à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies ; et je puis dire, sans vanité, qu'on n'a guère vu d'homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d'intrigues ; qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier : mais, ma foi, le mérite est trop maltraité aujourd'hui, et j'ai renoncé à toutes choses depuis certain chagrin d'une affaire qui m'arriva. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  2. Te voilà grand et gros comme père et mère, et tu ne saurais trouver dans ta tête, forger dans ton esprit quelque ruse galante, quelque honnête petit stratagème, pour ajuster vos affaires ? (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  3. J'ai ouï dire, moi, que vous avez été autrefois un compagnon parmi les femmes, que vous faisiez de votre drôle avec les plus galantes de ce temps-là ; et que vous n'en approchiez point que vous ne poussassiez à bout. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  4. Cela est vrai, j'en demeure d'accord ; mais je m'en suis toujours tenu à la galanterie, et je n'ai point été jusqu'à faire ce qu'il a fait. (Acte 1, scène 4, ARGANTE)
  5. Il lui rend des visites ; lui conte des douceurs, soupire galamment, fait le passionné. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  6. Va, va : nous partagerons les périls en frères ; et trois ans de galère de plus ou de moins, ne sont pas pour arrêter un noble coeur. (Acte 1, scène 5, SCAPIN)
  7. Là, entre autres plusieurs choses, nous avons arrêté nos yeux sur une galère turque assez bien équipée. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  8. Pendant que nous mangions, il a fait mettre la galère en mer, et se voyant éloigné du port, il m'a fait mettre dans un esquif, et m'envoie vous dire que, si vous ne lui envoyez par moi tout à l'heure cinq cents écus, il va vous emmener votre fils en Alger. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  9. Que diable allait-il faire dans cette galère ? (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  10. Que diable allait-il faire dans cette galère ? (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  11. Que diable allait-il faire dans cette galère ? (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  12. Mais que diable allait-il faire à cette galère ? (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  13. Mais que diable allait-il faire à cette galère ? (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  14. Laissez là cette galère, et songez que le temps presse, et que vous courez risque de perdre votre fils. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  15. Que diable allait-il faire à cette galère ? (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  16. Ah maudite galère ! (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  17. Cette galère lui tient au coeur. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  18. Que diable allait-il faire dans cette galère ? (Acte 2, scène 7, GÉRONTE)
  19. Ah maudite galère ! (Acte 2, scène 7, G?RONTE)
  20. L'est seulemente pour li donnair un petite régale sur le dos d'un douzaine de coups de bastonne, et de trois ou quatre petites coups d'épée au trafers de son poitrine.  (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  21. Il est allé trouver ce chien d'avare, ah, ah, ah ; et lui a dit qu'en se promenant sur le port avec son fils, hi, hi, ils avaient vu une galère turque où on les avait invités d'entrer. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  22. Que, tandis qu'ils mangeaient, on avait mis la galère en mer ; et que le turc l'avait renvoyé lui seul à terre dans un esquif, avec ordre de dire au père de son maître, qu'il emmenait son fils en Alger, s'il ne lui envoyait tout à l'heure cinq cents écus, ah, ah, ah. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  23. Il veut envoyer la justice en mer après la galère du turc, ah, ah, ah. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  24. Le valet lui fait comprendre à tous coups l'impertinence de ses propositions, et chaque réflexion est douloureusement accompagnée d'un, Mais que diable allait-il faire à cette galère ? (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)
  25. Ah maudite galère ! (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1930 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,71 % des textes) dans lesquels il y a 285 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,64 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE5000000000005
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0001101020106
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0011000000002
4 GEORGE DANDIN40820000000014
5 L'ÉCOLE DES MARIS40430000000011
6 LE TARTUFFE30142000000010
7 LES FÂCHEUX2021000000005
8 LES FEMMES SAVANTES10351100000011
9 L'AVARE1024010000008
10 LE MISANTHROPE3014100000009
11 L'ÉCOLE DES FEMMES50237700000024
12 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?5000000000005
13 LE M?DECIN VOLANT2000000000002
14 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS5000000000005
15 L'ÉTOURDI30212200000010
16 LE MARIAGE FORC?4000000000004
17 LE BOURGEOIS GENTILHOMME30374200000019
18 LE SICILIEN4000000000004
19 DON GARCIE DE NAVARRE3002000000005
20 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
21 LES AMANTS MAGNIFIQUES00502020201012
22 AMPHITRYON4030000000007
23 LE MALADE IMAGINAIRE0002002000004
24 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE3022100000008
25 DON JUAN3022100000008
26 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES7000000000007
27 MÉLICERTE2020000000004
28 LES PR?CIEUSES RIDICULES170000000000017
29 LES FOURBERIES DE SCAPIN601360000000025
30 PSYCHÉ0110203000007
31 L'AMOUR M?DECIN0000100000001
32 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC00740000000011
33 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0030000000003
34 LE DÉPIT AMOUREUX0013120000007
35 L'AMOUR MÉDECIN0002000000002
36 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000010000001
  Total101168592616804020285

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes