Occurences de l'expression

form

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Informé du grand bien qui lui tombe en partage, v.17 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. Laisse-moi m'informer de l'objet de mes voeux, v.247 (Acte 1, scène 7, LÉLIE)
  3. Informez-vous en donc, et si c'est ce qu'on pense, v.321 (Acte 1, scène 12, LE PARENT)

PSYCHÉ (1673)

  1. Et quelque main a su sans doute lui former v.271 (Acte 2, scène 1, CIDIPPE)
  2. Ce serait trop à nous, que de nous informer v.329 (Acte 2, scène 2, AGLAURE)
  3. J'ai pris la forme que tu vois. v.945 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  4. Oui, de ces formes-là l'assistance est bien forte, v.956 (Acte 4, scène 1, ZÉPHYR)
  5. De l'indigne soupçon que vous avez formé : v.1464 (Acte 5, scène 3, PSYCHÉ)
  6. Et pour qui former des souhaits ? v.1579 (Acte 5, scène 4, PSYCHÉ)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Cède aux simples beautés qu'y forme la nature, v.394 (Acte 4, scène 1, LA PRINCESSE)
  2. La douceur de sa voix a voulu se faire paraître dans un air tout charmant qu'elle a daigné chanter, et les sons merveilleux qu'elle formait passaient jusqu'au fond de mon âme, et tenaient tous mes sens dans un ravissement à ne pouvoir en revenir. (Acte 6, scène 2, EURYALE)
  3. Prince, comme jusques ici nous avons fait paraître une conformité de sentiments, et que le Ciel a semblé mettre en nous mêmes attachements pour notre liberté, et même aversion pour l'amour ; je suis bien aise de vous ouvrir mon coeur, et de vous faire confidence d'un changement dont vous serez surpris. (Acte 8, scène 1, LA PRINCESSE)
  4. Je le suis, à la vérité, et j'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres : deux âmes en qui l'on ait vu une plus grande conformité de sentiments, qui aient fait éclater, dans le même temps une résolution à braver les traits de l'Amour, et qui dans le même moment aient fait paraître une égale facilité à perdre le nom d'insensibles : car enfin, Madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu maître de mon coeur, et qu'une des Princesses, vos cousines, l'aimable et belle Aglante, a renversé d'un coup d'oeil tous les projets de ma fierté. (Acte 8, scène 1, EURYALE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Je tiens que cet empêchement de l'action de sa langue, est causé par de certaines humeurs, qu'entre nous autres, savants, nous appelons humeurs peccantes, peccantes, c'est-à-dire... humeurs peccantes : d'autant que les vapeurs formées par les exhalaisons des influences qui s'élèvent dans la région des maladies, venant... pour ainsi dire... à... (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  2. Tenez, voilà un morceau de formage qu'il faut que vous lui fassiez prendre. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  3. Oui, c'est un formage préparé, où il entre de l'or, du coral, et des perles, et quantité d'autres choses précieuses. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Non, je veux qu'il achève, et que tout aille dans les formes. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR DE SOTENVILLE)
  2. Il fuit, et me laisse informé de la nouvelle perfidie de ma coquine. (Acte 3, scène 3, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Fort propres à former l'esprit des jeunes gens ; v.190 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  2. Ô Que les voilà bien tous formés l'un pour l'autre ! v.252 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. C'est un point dont mes voeux ne sont point informés. v.346 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  4. Ne croyez pas pourtant que vous soyez redevable de tout à ma mauvaise destinée, ce n'est pas la contrainte où je me trouve qui a fait naître les sentiments que j'ai pour vous ; mais c'est elle qui en précipite le témoignage, et qui me fait passer sur des formalités où la bienséance du sexe oblige. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  5. Est-ce être homme d'honneur de former des desseins v.621 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Et je ne forme point d'assez beaux sentiments, v.203 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Et m'informer de lui qui me gouverne Ascagne, v.651 (Acte 2, scène 5, ALBERT)
  3. On voit une tempête en forme de bourrasque, v.1282 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  4. J'aurais tort d'en former encore quelque envie. v.1374 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  5. Monsieur, de bonne part je viens d'être informé v.1527 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)
  6. Nous en avons nous deux votre père informé : v.1607 (Acte 5, scène 4, FROSINE)
  7. Dans les formalités en pareil cas requises. v.1670 (Acte 5, scène 6, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Que je m'informe un peu des nouvelles d'ici. v.228 (Acte 1, scène 4, ORGON)
  2. Des ouvrages parfaits que le Ciel a formés. v.936 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  3. Si contre un doux espoir que j'avais pu former, v.1287 (Acte 4, scène 3, MARIANE)
  4. Il est en bonne forme, et l'on n'y peut rien dire. v.1757 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  5. Pour la forme, il faudra, s'il vous plaît, qu'on m'apporte, v.1785 (Acte 5, scène 4, LOYAL)
  6. Dont sous un autre nom il était informé ; v.1924 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)
  7. Dont on pourrait former des volumes d'histoires. v.1926 (Acte 5, scène 7, L'EXEMPT)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Il faut toujours garder les formalités, quoi qu'il puisse arriver. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR DES FONANDRÈS)
  2. Un homme mort, n'est qu'un homme mort, et ne fait point de conséquence ; mais une formalité négligée, porte un notable préjudice à tout le corps des médecins. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Quittez pour quelque temps votre forme ordinaire, v.22 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. J'en veux faire un poème, en forme d'acrostiche, v.717 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Former aux bonnes moeurs l'esprit de ses enfants, v.573 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  2. Ou l'esprit, ou le corps ; la forme, ou la matière. v.1162 (Acte 4, scène 1, PHILAMINTE)
  3. Que chez elle on se peut former quelque bon goût ; v.1376 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)

L'AVARE (1669)

  1. La nature, ma Soeur, n'a rien formé de plus aimable ; et je me sentis transporté, dès le moment que je la vis. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Ce n'est pas qu'il n'y ait quantité de pères qui aimeraient mieux ménager la satisfaction de leurs filles que l'argent, qu'ils pourraient donner ; qui ne les voudraient point sacrifier à l'intérêt, et chercheraient plus que toute autre chose, à mettre dans un mariage cette douce conformité qui sans cesse y maintient l'honneur, la tranquillité et la joie ; et que... (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  3. Madame, à vous dire le vrai, c'est ici une aventure où sans doute je ne m'attendais pas ; et mon père ne m'a pas peu surpris lorsqu'il m'a dit tantôt le dessein qu'il avait formé. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  4. Et dans la dépendance où je me vois, puis-je former que des souhaits ? (Acte 4, scène 1, MARIANE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: namespace error : xmlns: 'http ://www.tei-c.org/ns/1.0' is not a valid URI in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: <TEI xmlns="http ://www.tei-c.org/ns/1.0" xml:lang="fr"> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Pour moi, si je n'avais qu'à former des désirs, v.243 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Et ce choix plus conforme était mieux votre affaire. v.246 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  3. Souffrons, donc, que le temps forme des noeuds si doux. v.287 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  4. De l'humeur dont le ciel a voulu le former, v.1171 (Acte 4, scène 1, PHILINTE)
  5. Il va, jusqu'à former des souhaits contre vous, v.1424 (Acte 4, scène 3, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et je lui puis donner la forme qui me plaît. v.811 (Acte 3, scène 3, ARNOLPHE)
  2. Il le faut dans la forme ordinaire. v.1041 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  3. Ou par donation dans le contrat formelle, v.1068 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  4. Et que l'on ne sait pas les formes d'un contrat ? v.1071 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  5. Et qu'on s'aille former un monstre plein d'effroi, v.1242 (Acte 4, scène 8, CHRYSALDE)
  6. Malgré tous mes bienfaits former un tel dessein, v.1502 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  7. Cet Enrique, dont hier je m'informais à vous, v.1634 (Acte 5, scène 6, HORACE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. J'ai ouï dire que la fille de Monsieur Gorgibus était malade : il faut que je m'informe de sa santé, et que je lui offre mes services comme ami de toute sa famille. (Acte 1, scène 6, AVOCAT)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Ses intelligences même s'étendent jusques en Afrique, et en Asie ; et il est informé de tout ce qui s'agite dans le Conseil d'en haut, du Prête-Jean et du Grand Mogol. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Tu l'as formé pour moi, Mascarille ! v.394 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  2. Je vais faire informer de cette affaire ici, v.626 (Acte 2, scène 4, PANDOLFE)
  3. À moins d'être informé des choses que tu tentes, v.1104 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. N'est-ce pas une chose horrible ; une chose qui crie vengeance au Ciel, que d'endurer qu'on dise publiquement la forme d'un chapeau ? (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  2. Je soutiens qu'il faut dire la figure d'un chapeau, et non pas la forme. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  3. D'autant qu'il y a cette différence entre la forme, et la figure ; que la forme est la disposition extérieure des corps qui sont animés, et la figure, la disposition extérieure des corps qui sont inanimés : et puisque le chapeau est un corps inanimé, il faut dire la figure d'un chapeau, et non pas la forme. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  4. Laissez la forme, et le chapeau en paix ; j'ai quelque chose à vous communiquer. (Acte 1, scène 4, SGANARELLE)
  5. Plutôt que d'accorder qu'il faille dire la forme d'un chapeau, j'accorderais que datur vacuum in rerum natura, et que je ne suis qu'une bête. (Acte 1, scène 4, PANCRACE)
  6. Vous nous manquez de parole : je me veux battre contre vous, vous refusez de vous battre : je vous donne des coups de bâton, tout cela est dans les formes ; et vous êtes trop honnête homme pour ne pas approuver mon procédé. (Acte 1, scène 9, ALCIDAS)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. La voix A se forme en ouvrant fort la bouche : A. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  2. La voix, E, se forme en rapprochant la mâchoire d'en bas de celle d'en haut : A, E. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  3. La voix, O, se forme en rouvrant les mâchoires, et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas, O. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  4. La voix, U, se forme en rapprochant les dents sans les joindre entièrement, et allongeant les deux lèvres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les joindre tout à fait : U (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  5. Allons de cette belle histoire informer ma maîtresse. (Acte 3, scène 8, NICOLE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Et par mes actions je l'ai trop informé, v.65 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Que votre âme les forme, et qu'il n'est en ces lieux, v.398 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  3. Non, c'est pour un amant, que ma main l'a formé, v.574 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  4. Seigneur, je viens vous informer v.730 (Acte 2, scène 7, DON LOPE)
  5. Il venait de former cette haute entreprise, v.1517 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Tant pis encore, de prendre peine à dire des sottises, et d'être mauvais plaisants de dessein formé. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Les doutes que l'on forme sur ces sortes de choses ne sont réglés d'ordinaire que par les intérêts qu'on prend. (Acte 4, scène 3, SOSTRATE)
  2. Transformer tout en or, faire vivre éternellement, guérir par des paroles, se faire aimer de qui l'on veut, savoir tous les secrets de l'avenir, faire descendre comme on veut du ciel sur des métaux des impressions de bonheur, commander aux démons, se faire des armées invisibles et des soldats invulnérables. (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)
  3. Quel dieu l'a révélée, ou quelle expérience l'a pu former, de l'observation de ce grand nombre d'astres qu'on n'a pu voir encore deux fois dans la même disposition ? (Acte 6, scène 1, SOSTRATE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Il en a pris la forme, et reçoit là-dessous v.63 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  2. Dépouiller promptement la forme de Mercure, v.149 (Prologue, scène 1, MERCURE)
  3. En nous formant Nature a ses caprices, v.727 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  4. Et sur rien tu te formalises. v.1089 (Acte 2, scène 3, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Formez entre vous v.46 (Acte 1, scène 3, FLORE)
  2. Formons entre nous v.49 (Acte 1, scène 3, TOUS)
  3. Vous pouvez choisir doucement un ami intime de votre femme, auquel vous donnerez en bonne forme par votre testament tout ce que vous pouvez ; et cet ami ensuite lui rendra tout. (Acte 3, scène 7, LE NOTAIRE)
  4. On n'est obligé qu'à traiter les gens dans les formes. (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DIAFOIRUS)
  5. Inventé et formé dans toutes les règles de l'art. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  6. Je veux des maladies d'importance, de bonnes fièvres continues, avec des transports au cerveau, de bonnes fièvres pourprées, de bonnes pestes, de bonnes hydropisies formées, de bonnes pleurésies, avec des inflammations de poitrine, c'est là que je me plais, c'est là que je triomphe ; et je voudrais, Monsieur, que vous eussiez toutes les maladies que je viens de dire, que vous fussiez abandonné de tous les médecins, désespéré, à l'agonie, pour vous montrer l'excellence de mes remèdes, et l'envie que j'aurais de vous rendre service. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Ne vous étonnez pas si je m'informe des nouvelles de toute la famille, car j'y prends beaucoup d'intérêt. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  2. Il y a bien quelque chose là dedans que je ne comprends pas ; mais quoi que ce puisse être, cela n'est pas capable, ni de convaincre mon esprit, ni d'ébranler mon âme, et si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite et me jeter dans un train de vie exemplaire, c'est un dessein que j'ai formé par pure politique, un stratagème utile, une grimace nécessaire où je veux me contraindre pour ménager un père dont j'ai besoin, et me mettre à couvert, du côté des hommes, de cent fâcheuses aventures qui pourraient m'arriver. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

DON JUAN (1683)

  1. Ne vous étonnez pas, si je m'informe des nouvelles de votre famille, car j'y prends beaucoup d'intérêt. (Acte 4, scène 3, DON JUAN)
  2. Il y a bien quelque chose là-dedans que je ne comprends pas, mais quoi que ce puisse être, cela n'est pas capable, ni de convaincre mon esprit, ni d'ébranler mon âme, et si j'ai dit que je voulais corriger ma conduite, et me jeter dans un train de vie exemplaire, c'est un dessein que j'ai formé par pure politique, un stratagème utile, une grimace nécessaire, où je veux me contraindre pour ménager un père dont j'ai besoin, et me mettre à couvert du côté des hommes de cent fâcheuses aventures qui pourraient m'arriver. (Acte 5, scène 2, DON JUAN)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. 3t qu'il n'ait pas là dedans quelque morceau de judiciaire pour se conduire, pour se faire informer de l'histoire du monde, et voir en se mariant, si son honneur a bien toutes ses sûretés ? (Acte 3, scène 6, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  2. Oui : mais quand il y aurait information, ajournement, décret, et jugement obtenu par surprise, défaut et contumace, j'ai la voie de conflit de juridiction, pour temporiser et venir aux moyens de nullité qui seront dans les procédures. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  3. Voilà qui m'étonne, qu'en ce pays-ci les formes de la justice ne soient point observées. (Acte 4, scène 2, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)

MÉLICERTE (1682)

  1. Nous avons toutes deux formé même projet, v.84 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  2. Et Bélise avait su trop bien m'en informer. v.362 (Acte 2, scène 2, MÉLICERTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Il faut qu'un amant, pour être agréable, sache débiter les beaux sentiments, pousser le doux, le tendre et le passionné, et que sa recherche soit dans les formes. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. Mon_Dieu, ma chère, que ton père a la forme enfoncée dans la matière ! (Acte 1, scène 5, CATHOS)
  3. Ce n'est ici qu'un bal à la hâte ; mais l'un de ces jours nous vous en donnerons un dans les formes. (Acte 1, scène 12, MASCARILLE)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Mais j'ai bien la mine, pour moi, de payer plus cher vos folies, et je vois se former de loin un nuage de coups de bâton qui crèvera sur mes épaules. (Acte 1, scène 1, SILVESTRE)
  2. Cela ne vous offense point, il ne tombe entre lui et vous aucun soupçon de ressemblance ; et vous savez assez l'opinion de tout le monde, qui veut qu'il ne soit votre père que pour la forme. (Acte 2, scène 4, SCAPIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1953 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,54 % des textes) dans lesquels il y a 109 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,63 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE3000000000003
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000001020003
3 LE M?DECIN MALGR? LUI0012000000003
4 GEORGE DANDIN1001000000002
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 L'ÉCOLE DES MARIS3010000000004
7 LE DÉPIT AMOUREUX1010230000007
8 LE TARTUFFE1001140000007
9 L'AVARE2001100000004
10 LE MISANTHROPE3000200000005
11 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
12 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
13 L'ÉTOURDI1011000000003
14 LE MARIAGE FORC?6000000000006
15 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0041000000005
16 DON GARCIE DE NAVARRE1030010000005
17 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES1000000000001
18 LES AMANTS MAGNIFIQUES0000102000003
19 LE MALADE IMAGINAIRE0002002000004
20 LE MALADE IMAGINAIRE2000000000002
21 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0000110000002
22 DON JUAN0000110000002
23 MÉLICERTE1010000000002
24 LES PR?CIEUSES RIDICULES3000000000003
25 LES FOURBERIES DE SCAPIN1010000000002
26 L'AMOUR M?DECIN0002000000002
27 LES FÂCHEUX0101000000002
28 AMPHITRYON0220000000004
29 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0002100000003
30 PSYCHÉ0020220000006
31 LES FEMMES SAVANTES0010200000003
32 L'ÉCOLE DES FEMMES0001420000007
33 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0000100000001
  Total32319151914502000109

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes