Occurences de l'expression

fais

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Mais de sa trahison je ne fais plus de doute, v.125 (Acte 1, scène 5, LA FEMME SGANARELLE)
  2. Adresse-leur tes voeux, et fais-leur des caresses ; v.210 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  3. Quoi tu fais le surpris, et demandes ton crime ? v.506 (Acte 1, scène 20, CÉLIE)
  4. Je risque plus du mien que tu ne fais du tien : v.608 (Acte 1, scène 22, SGANARELLE)
  5. Oui Monsieur, c'est ainsi que je fais mon devoir, v.629 (Acte 1, scène 23, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Et fais à Psyché par tes traits v.149 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Fais que jusqu'à la rage elle soit enflammée, v.156 (Prologue, scène 1, V?NUS)
  3. On nous faisait croire qu'ici v.319 (Acte 2, scène 2, CLÉOMÈNE)
  4. Ne fais point un accablement v.664 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  5. Que je vous fais commettre, et je dois me haïr... v.707 (Acte 3, scène 1, PSYCHÉ)
  6. Je veux sentir toujours la perte que je fais, v.716 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  7. Que ne le faisiez-vous pour moi ? v.806 (Acte 3, scène 3, PSYCHÉ)
  8. Laissez-moi mon secret, si je me fais connaître, v.1507 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  9. Après la perte que je fais. v.1577 (Acte 5, scène 4, PSYCHÉ)
  10. Tu n'en fais pas ainsi, toi qui seul m'as ravie, v.1802 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)
  11. Hé bien, je la fais immortelle, v.2014 (Acte 6, scène 6, JUPITER)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et la course des chars se faisant en ce jour, v.239 (Acte 2, scène 2, MORON)
  2. Et sa gueule faisait une laide grimace, v.261 (Acte 2, scène 2, MORON)
  3. De ces soins assidus dont je fais vanité v.343 (Acte 2, scène 3, LA PRINCESSE)
  4. Je souhaite, à la vérité, que ton coeur puisse aimer quelqu'un : tous mes voeux seraient satisfaits, si cela pouvait arriver, et je n'ai proposé les fêtes et les jeux que je fais célébrer ici qu'afin d'y pouvoir attirer tout ce que la Grèce a d'illustre ; et que parmi cette noble jeunesse tu puisses enfin rencontrer où arrêter tes yeux et déterminer tes pensées. (Acte 4, scène 4, IPHITAS)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Oui, habile homme, trouve-moi un faiseur de fagots, qui sache, comme moi, raisonner des choses, qui ait servi six ans, un fameux médecin, et qui ait su, dans son jeune âge, son rudiment par coeur. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Morbleu, ne me fais point parler là-dessus, je dirais de certaines choses... (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. Ô çà, faisons la paix nous deux. (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Je n'y épargne aucune chose, et les fais d'une façon, qu'il n'y a rien à dire. (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  5. Mais pour ceux que je fais... (Acte 1, scène 5, SGANARELLE)
  6. Oui, cela était, autrefois, ainsi ; mais nous avons changé tout cela, et nous faisons maintenant la médecine d'une méthode toute nouvelle. (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  7. Un cordonnier en faisant des souliers, ne saurait gâter un morceau de cuir qu'i,l n'en paye les pots cassés ; mais ici, l'on peut gâter un homme, sans qu'il en coûte rien. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Comment est-ce que tu fais pour être si jolie ? (Acte 2, scène 1, LUBIN)
  2. Je fais comme font les autres. (Acte 2, scène 1, CLAUDINE)
  3. Mais vous, que pourrez-vous dire, si je vous fais voir maintenant que le galant est avec elle ? (Acte 2, scène 7, GEORGE DANDIN)
  4. Il ne m'a aucune obligation de ce qu'il vient de voir, et tout ce que j'en fais n'est que pour l'amour de moi-même. (Acte 2, scène 8, ANGÉLIQUE)
  5. Et s'ils faisaient quelque difficulté à cause de l'heure, ne manque pas de les presser, et de leur bien faire entendre qu'il est très important qu'ils viennent en quelque état qu'ils soient. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. En vous faisant tomber aux mains du raisonnable. v.80 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Non la sévérité que nous leur faisons voir. v.170 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  3. Je fais pour une fille, un projet bien hardi ; v.366 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  4. Croit que c'est moi qui parle et te fais par adresse, v.719 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  5. Va, chut. Vous le voyez, je ne lui fais pas dire, v.771 (Acte 2, scène 9, SGANARELLE)
  6. Fais-je... v.781 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  7. Et tout ce que je fais pour en fuir les rigueurs, v.805 (Acte 3, scène 1, ISABELLE)
  8. Où me faisait du sang relâcher la tendresse, v.859 (Acte 3, scène 2, ISABELLE)
  9. Eh bien fais ? v.875 (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  10. Oui, faisons-le surprendre avec cette effrontée, v.915 (Acte 3, scène 3, SGANARELLE)
  11. Signez donc, j'en fais de même aussi. v.1037 (Acte 3, scène 7, SGANARELLE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Oh, oh. Que fais-tu là ? v.83 (Acte 1, scène 2, MARINETTE)
  2. Vous nous fuyez bien vite ? Hé quoi ! Vous fais-je peur ? v.240 (Acte 1, scène 4, ÉRASTE)
  3. Et que voilà l'état, infâme, que j'en fais. v.328 (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  4. J'ai su, qu'en secret même, il lui faisait du bien ; v.393 (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  5. Puisque vous le faisiez, rompre notre entretien. v.478 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  6. Et que si je faisais tous les voeux de son coeur, v.481 (Acte 2, scène 2, ASCAGNE)
  7. Et je vous fais ici tout l'aveu qu'il exige. v.516 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  8. Que fais-je tous les jours qui soit si criminel ? v.911 (Acte 3, scène 6, VALERE)
  9. Si je fais raillerie, et s'il n'est de la sorte. v.950 (Acte 3, scène 7, MASCARILLE)
  10. De punir sur-le-champ l'affront que tu me fais ; v.1119 (Acte 3, scène 10, ALBERT)
  11. Va, va ; je fais état de lui, comme de toi : v.1192 (Acte 4, scène 2, GROS-RENÉ)
  12. Et qu'affranchi d'un joug qui faisait tout mon bien, v.1311 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  13. Ne fais point les doux yeux ; je veux être fâché. v.1443 (Acte 4, scène 4, GROS-RENÉ)
  14. Oui, car tu me fais rire. v.1446 (Acte 4, scène 4, MARINETTE)
  15. Et moi, je te fais grâce. v.1454 (Acte 4, scène 4, MARINETTE)
  16. Ne me fais point ici de contes superflus. v.1512 (Acte 5, scène 2, VALERE)
  17. S'il vous faisait besoin, mon bras est tout à vous. v.1540 (Acte 5, scène 3, LA RAPIERE)
  18. On me faisait tantôt redouter sa menace ; v.1653 (Acte 5, scène 6, POLYDORE)
  19. Je te fais maintenant un discours sérieux ; v.1744 (Acte 5, scène 8, POLYDORE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Il faisait des soupirs, de grands élancements, v.287 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  2. Je lui faisais des dons ; mais avec modestie, v.293 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  3. D'avoir pris une puce en faisant sa prière, v.309 (Acte 1, scène 5, ORGON)
  4. Qu'est-ce que tu fais donc ? v.569 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  5. Tu me fais un grand tort, Dorine, d'en douter, v.607 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  6. Ah ! Tu me fais mourir. v.667 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  7. Fais-moi.... v.674 (Acte 2, scène 3, MARIANE)
  8. Et si je ne fais pas quelque coup de ma tête ! v.826 (Acte 3, scène 1, DAMIS)
  9. Je fais bien moins pour vous, que vous ne méritez. v.896 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  10. Et si vous condamnez l'aveu que je vous fais, v.971 (Acte 3, scène 3, TARTUFFE)
  11. Et je l'ai surpris, là, qui faisait à Madame v.1061 (Acte 3, scène 5, DAMIS)
  12. Non, non, faisons toujours ce que le Ciel prescrit, v.1227 (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  13. Ils sont bien raisonnés, et j'en fais un grand cas ; v.1311 (Acte 4, scène 3, ORGON)
  14. Si l'on vous faisait voir qu'on vous dit vérité ? v.1340 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  15. Qu'on n'est pas où l'on pense en me faisant injure ; v.1561 (Acte 4, scène 7, TARTUFFE)
  16. On n'en peut pas user mieux que je fais, je pense ; v.1793 (Acte 5, scène 4, LOYAL)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Oui, tu n'as qu'à me dire le sujet de ta tristesse, je t'assure ici, et te fais serment, qu'il n'y a rien que je ne fasse pour te satisfaire. (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  2. Il faut avouer que j'ai une mule admirable pour cela, et qu'on a peine à croire le chemin que je lui fais faire tous les jours. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  3. Les gens de la maison faisaient ce qu'ils pouvaient et la maladie pressait : mais je n'en voulus point démordre, et la malade mourut bravement pendant cette contestation. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR TOMÈS)
  4. Allons donc, Messieurs, mettez bas toute rancune, et faisons ici votre accommodement. (Acte 4, scène 1, MONSIEUR FILERIN)
  5. Oui, fais. (Acte 4, scène 5, SGANARELLE)
  6. Faisons donc le contrat, afin que rien n'y manque. (Acte 4, scène 6, LUCINDE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. En fait à mon faiseur faire une du même air. v.116 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Fais donc quelque réponse à mon coeur abattu : v.199 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  3. Et fais figure en France assez considérable : v.222 (Acte 1, scène 3, LISANDRE)
  4. Avec peine, Marquis, je te fais la prière ; v.305 (Acte 1, scène 9, ALCANDRE)
  5. Je me fais de son ordre une suprême loi. v.323 (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  6. Morbleu fais-moi raison de ce coup effroyable. v.369 (Acte 2, scène 2, ALCIPPE)
  7. Ah ! Que tu fais languir ma juste impatience ! v.385 (Acte 2, scène 2, ÉRASTE)
  8. Et faisons à ses yeux briller notre innocence. v.518 (Acte 2, scène 5, ÉRASTE)
  9. Parbleu chemin faisant je te le veux conter. v.524 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  10. J'appuie alors mes chiens, et fais le diable à quatre : v.582 (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  11. Je me fais appeler Monsieur Caritidès. v.684 (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  12. Supplie humblement Votre Majesté de créer, pour le bien de son État, et la gloire de son empire, une charge de contrôleur, intendant, correcteur, réviseur, et restaurateur général desdites inscriptions ; et d'icelle honorer le suppliant, tant en considération de son rare et éminent savoir, que des grands et signalés services qu'il a rendus à l'État et à votre Majesté en faisant l'anagramme de votre dite majesté en Français, Latin, Grec, Hébreu, Syriaque, Chaldéen, Arabe... (Acte 3, scène 2, CARITIDES)
  13. Et que du premier mot on trouvera faisable. v.754 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  14. Je te suis obligé ; mais crois que tu me fais... v.787 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  15. Ce sera contre toi, qui me fais enrager, v.803 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Nous faisions des jaloux. v.349 (Acte 2, scène 2, CHRYSALE)
  2. Et qu'a de surprenant le discours que je fais ? v.374 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  3. Je ne fais seulement que demander son crime. v.435 (Acte 2, scène 6, CHRYSALE)
  4. Aussi fais-je. Oui, ma femme avec raison vous chasse, v.443 (Acte 2, scène 6, CHRYSALE)
  5. De pas mis avec rien tu fais la récidive, v.483 (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  6. Faisons bien les honneurs au moins de notre esprit. v.964 (Acte 3, scène 3, PHILAMINTE)
  7. Je ne fais qu'obéir aux lois qu'elle m'impose ; v.1209 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  8. Qui faisait les grands sots, et non pas la science. v.1326 (Acte 4, scène 3, TRISSOTIN)
  9. Et sur son méchant goût lui faisant son procès, v.1367 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  10. Quel grand état je fais de ses nobles avis, v.1435 (Acte 4, scène 4, PHILAMINTE)
  11. Je ne l'aimerais point, s'il faisait le Jocrisse. v.1681 (Acte 5, scène 3, MARTINE)
  12. Lorsqu'en satisfaisant à mes voeux les plus doux, v.1774 (Acte 5, scène 4, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Non, Valère, je ne puis pas me repentir de tout ce que je fais pour vous. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  2. Je n'aurais rien à craindre, si tout le monde vous voyait des yeux dont je vous vois, et je trouve en votre personne de quoi avoir raison aux choses que je fais pour vous. (Acte 1, scène 1, ÉLISE)
  3. Je me représente à toute heure ce péril étonnant qui commença de nous offrir aux regards l'un de l'autre ; cette générosité surprenante, qui vous fit risquer votre vie, pour dérober la mienne à la fureur des ondes ; ces soins pleins de tendresse que vous me fîtes éclater après m'avoir tirée de l'eau ; et les hommages assidus de cet ardent amour, que ni le temps, ni les difficultés, n'ont rebuté, et qui, vous faisant négliger et parents et patrie, arrête vos pas en ces lieux, y tient en ma faveur votre fortune déguisée, et vous a réduit, pour me voir, à vous revêtir de l'emploi de domestique de mon père. (Acte 1, scène 1, ?LISE)
  4. J'y fais des progrès admirables ; et j'éprouve que pour gagner les hommes, il n'est point de meilleure voie que de se parer à leurs yeux de leurs inclinations ; que de donner dans leurs maximes, encenser leurs défauts, et applaudir à ce qu'ils font. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  5. La sincérité souffre un peu au métier que je fais ; mais quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux ; et puisqu'on ne saurait les gagner que par là, ce n'est pas la faute de ceux qui flattent, mais de ceux qui veulent être flattés. (Acte 1, scène 1, VAL?RE)
  6. Je fais chercher partout pour ce dessein de l'argent à emprunter ; et si vos affaires, ma soeur, sont semblables aux miennes, et qu'il faille que notre père s'oppose à nos désirs, nous le quitterons là tous deux et nous affranchirons de cette tyrannie où nous tient depuis si longtemps son avarice insupportable. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  7. Tu fais le raisonneur, je te baillerai de ce raisonnement-ci par les oreilles. (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  8. Et je ne me plaindrais pas, comme je fais, que le temps est misérable. (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  9. Quelle grande dépense est-ce que je fais ? (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  10. Monsieur, je vous demande pardon si je m'emporte un peu et prends la hardiesse de lui parler comme je fais. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  11. Monsieur, je vais la suivre, pour lui continuer les leçons que je lui faisais. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  12. Fais, fais. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  13. Ce que je fais partout ailleurs ; m'entremettre d'affaires, me rendre serviable aux gens, et profiter du mieux qu'il m'est possible des petits talents que je puis avoir. (Acte 2, scène 4, FROSINE)
  14. Fais donc. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  15. Mon_Dieu, Frosine, c'est une étrange affaire, lorsque pour être heureuse, il faut souhaiter ou attendre le trépas de quelqu'un, et la mort ne suit pas tous les projets que nous faisons. (Acte 3, scène 4, MARIANE)
  16. C'est un compliment que je fais pour vous à Madame. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  17. Je fais ce que je puis pour l'obliger à la garder, mais elle est obstinée. (Acte 3, scène 7, CLÉANTE)
  18. Cette considération m'en faisait quitter le dessein ; et comme je l'ai fait demander, et que je suis pour elle engagé de parole, je te l'aurais donnée, sans l'aversion que tu témoignes. (Acte 4, scène 3, HARPAGON)
  19. Mon esprit est troublé, et j'ignore où je suis, qui je suis, et ce que je fais. (Acte 4, scène 7, HARPAGON)
  20. Si je ne vous fais pas aussi bonne chère que je voudrais, c'est la faute de Monsieur notre intendant, qui m'a rogné les ailes avec les ciseaux de son économie. (Acte 5, scène 2, MAÎTRE JACQUES)
  21. Le mal n'est pas si grand que je le fais ! (Acte 5, scène 3, HARPAGON)
  22. Et que tu fais bien voir qu'il n'appartient qu'à toi de faire des miracles. (Acte 5, scène 5, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. [De tous ces grands faiseurs de protestations,] v.44 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Les uns, parce qu'ils sont méchants, et malfaisants ; v.119 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Et faisons un peu grâce à la nature humaine ; v.146 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  4. Des singes malfaisants, et des loups pleins de rage. v.178 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  5. On sait, qu'auprès du roi, je fais quelque figure, v.290 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  6. Et que fais-tu donc, traître ? v.338 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  7. Des amants que je fais, me rendez-vous coupable ? v.461 (Acte 2, scène 1, CÉLIMÈNE)
  8. Qu'il a gagné votre âme, en faisant votre esclave ? v.486 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  9. Je ne le cèle pas, je fais tout mon possible, v.517 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  10. Personne n'a, Madame, aimé comme je fais. v.524 (Acte 2, scène 1, ALCESTE)
  11. Elle veut que ce soit un vol que je lui fais : v.868 (Acte 3, scène 3, CÉLIMÈNE)
  12. Que l'air dont vous viviez vous faisait un peu tort. v.900 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  13. En un lieu l'autre jour, où je faisais visite, v.921 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  14. Mais j'en fais, je l'avoue, un cas particulier ; v.1164 (Acte 4, scène 1, ELIANTE)
  15. Pour moi, je n'en fais point de façons, et je crois v.1191 (Acte 4, scène 1, ELIANTE)
  16. Rien ne saurait changer le dessein que j'en fais, v.1271 (Acte 4, scène 2, ALCESTE)
  17. C'est de votre procès, je n'en fais aucun doute ; v.1453 (Acte 4, scène 4, DUBOIS)
  18. Vous me faites un bien, me faisant vous connaître ; v.1708 (Acte 5, scène 4, ORONTE)
  19. Monsieur je ne fais plus d'obstacle à votre flamme, v.1711 (Acte 5, scène 4, ORONTE)
  20. Et je vous fais tous deux, témoin de ma faiblesse. v.1756 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)
  21. De vous, depuis longtemps, je fais un cas extrême, v.1791 (Acte 5, scène 4, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Si les enfants qu'on fait, se faisaient par l'oreille. v.164 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Je me fais des cornettes, v.239 (Acte 1, scène 3, AGNES)
  3. Et je la fais venir en ce lieu tout exprès, v.454 (Acte 2, scène 4, ARNOLPHE)
  4. Moi, j'en refais de même une autre en diligence ; v.492 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  5. Oui ; mais que faisait-il étant seul avec vous ? v.558 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  6. Ne vous faisait-il point aussi quelques caresses ? v.568 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  7. Cet autre Monsieur là nous en faisait accroire. v.667 (Acte 3, scène 1, GEORGETTE)
  8. Je puisse me louer de l'acte que je fais. v.694 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  9. Songez qu'en vous faisant moitié de ma personne ; v.723 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  10. En me haussant l'épaule, et faisant la grimace. v.1080 (Acte 4, scène 2, NOTAIRE)
  11. Fais-je pas comme il faut ? v.1123 (Acte 4, scène 4, GEORGETTE)
  12. Faiseuses de mouchoirs, gantières, revendeuses, v.1137 (Acte 4, scène 5, ARNOLPHE)
  13. C'est un logement sûr que je vous fais donner. v.1459 (Acte 5, scène 3, HORACE)
  14. Hé bien, faisons la paix, va petite traîtresse, v.1580 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  15. Et nous faisons contre eux à leur être indulgents. v.1683 (Acte 5, scène 7, ARNOLPHE)
  16. Je sais ce que je fais, et dis ce qu'il faut dire. v.1701 (Acte 5, scène 7, ARNOLPHE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. Si tu la faisais mettre en prison... (Acte 1, scène 1, LE BARBOUILLÉ)
  2. Ma foi, excusez-moi : c'est que j'avais l'esprit en écharpe, et je ne songeais pas à ce que je faisais ; mais je sais bien que vous êtes galant homme. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)
  3. Ce n'est pas cela : c'est que je vous prie de m'écouter, et croyez que je ne suis pas un homme à vous faire perdre vos peines, et que si vous me satisfaisiez sur ce que je veux de vous, je vous donnerai ce que vous voudrez ; de l'argent, si vous en voulez. (Acte 1, scène 2, LE BARBOUILLÉ)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Je songe une chose : si vous faisiez habiller votre valet en médecin ? (Acte 1, scène 1, SABINE)
  2. Mais néanmoins, quand je songe, cela est bien difficile de faire le médecin ; et si je ne fais rien qui vaille... ? (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  3. Les premiers hommes qui firent profession de la médecine furent tellement estimés d'avoir cette belle science, qu'on les mit au nombre des Dieux pour les belles cures qu'ils faisaient tous les jours. (Acte 1, scène 8, AVOCAT)
  4. Je vous assure que je me fais grande violence, et qu'il faut que j'aie bien de la complaisance pour vous. (Acte 1, scène 12, SGANARELLE)
  5. Voilà le coquin qui faisait le médecin, et qui vous trompe. (Acte 1, scène 15, GROS-RENE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Mon_Dieu, Cléante, vous avez beau dire, je vois avec tout cela, que vous mourez d'envie de me les donner, et je vous embarrasserais si je faisais semblant de ne m'en pas soucier. (Acte 1, scène 1, JULIE)
  2. Je fais, Madame, le plus doucement que je puis. (Acte 1, scène 2, ANDRÉE)
  3. Trouvez bon, Madame, que sans m'engager dans une énumération de vos perfections et charmes, qui me jetterait dans un progrès à l'infini, je conclue ce mot, en vous faisant considérer que je suis d'un aussi franc chrétien, que les poires que je vous envoie, puisque je rends le bien pour le mal, c'est-à-dire, Madame, pour m'expliquer plus intelligiblement, puisque je vous présente des poires de bon-chrétien, pour des poires d'angoisse, que vos cruautés, me font avaler tous les jours. (Acte 1, scène 4, LE VICOMTE)
  4. Pour vous, Monsieur, je n'ai rien à vous dire, vous faites bien de pousser votre pointe, cela est naturel, je ne le trouve point étrange, et je vous demande pardon si j'interromps votre comédie ; mais vous ne devez point trouver étrange aussi que je me plaigne de son procédé, et nous avons raison tous deux de faire ce que nous faisons. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR HARPIN)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Quand nous faisons besoin, nous autres misérables, v.19 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Ma foi, tu me fais tort avec cette invective ; v.23 (Acte 1, scène 2, LÉLIE)
  3. Ah ! Vraiment je faisais une étrange sottise, v.240 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  4. Soit, donne-la pour moi ; mais surtout fais si bien, v.257 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  5. Qu'à tout ce qu'il faisait tu donnais de l'appui. v.309 (Acte 1, scène 7, PANDOLFE)
  6. Monsieur, au nom de Dieu, lui fais-je assez souvent, v.317 (Acte 1, scène 7, MASCARILLE)
  7. Et cependant ici tu fais tout le contraire : v.372 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  8. Que diable fais-tu là ? Tu me promets merveille ; v.431 (Acte 1, scène 9, LÉLIE)
  9. Je fais courir le bruit que d'une apoplexie, v.473 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  10. Faisons-lui signer le mot que je demande. v.562 (Acte 2, scène 3, ANSELME)
  11. Fais-moi ce plaisir. v.690 (Acte 2, scène 6, LÉLIE)
  12. Allez, je vous fais grâce ; v.712 (Acte 2, scène 7, MASCARILLE)
  13. Oui, ma foi, tu me fais un plaisir souhaité. v.773 (Acte 2, scène 7, LÉANDRE)
  14. Devant qui tous les tiens, dont tu fais tant de cas, v.853 (Acte 2, scène 11, LÉLIE)
  15. À tes nobles travaux ne fais aucune pause ; v.916 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  16. Pousse, pousse, bourreau, tu fais bien tes affaires. v.1071 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  17. Faisons l'olibrius, l'occiseur d'innocents. v.1085 (Acte 3, scène 4, MASCARILLE)
  18. Fais-moi dans tes desseins entrer de quelque chose ; v.1107 (Acte 3, scène 4, LÉLIE)
  19. Et la première que lui, si nous faisons la prise, v.1175 (Acte 3, scène 5, MASCARILLE)
  20. Sans bruit ! Ne faisons rien que de la bonne sorte. v.1243 (Acte 3, scène 9, LÉANDRE)
  21. Mais, à tant différer je me fais de l'effort. v.1305 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)
  22. Je ne sais ce que c'est, je ne fais que bâiller ; v.1438 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  23. Puis, outre tout cela, vous faisiez sous la table, v.1527 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  24. En faisant de mon corps mille contorsions. v.1538 (Acte 4, scène 4, MASCARILLE)
  25. Puisque je fais pour vous, que cela vous suffise ; v.1639 (Acte 4, scène 6, MASCARILLE)
  26. Que j'en fais aux désirs qu'il met en évidence : v.1884 (Acte 5, scène 7, CÉLIE)
  27. Ne faisait voir en l'air que quatre griffes sèches ; v.1940 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  28. Faisait voir dès quatre ans sa grâce et ses attraits. v.1966 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  29. Me faisant redouter un reproche fâcheux, v.1973 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Ne fais-je pas vigoureusement mes quatre repas par jour ? (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Ce mariage doit être heureux ; car il donne de la joie à tout le monde ; et je fais rire tous ceux à qui j'en parle. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. La chose est faisable. (Acte 1, scène 5, MARPHURIUS)
  4. Mon_Dieu, ne faisons point de cérémonie : entrez vite, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 8, ALCANTOR)
  5. Au moins, Monsieur, vous n'avez pas lieu de vous plaindre ; et vous voyez que je fais les choses dans l'ordre. (Acte 1, scène 9, ALCIDAS)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Assurément ; mais je n'en fais pas tout mon bonheur, et je voudrais qu'avec son bien, il eût encore quelque bon goût des choses. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. Je vous ai fait un peu attendre, mais c'est que je me fais habiller aujourd'hui comme les gens de qualité ; et mon tailleur m'a envoyé des bas de soie que j'ai pensé ne mettre jamais. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Que tu me fais d'horreur ! v.35 (Acte 1, scène 2, SECOND-MUSICIEN)
  4. Vos deux lèvres s'allongent comme si vous faisiez la moue : d'où vient que si vous la voulez faire à quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que U. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  5. Et l'R, en portant le bout de la langue jusqu'au haut du palais ; de sorte qu'étant frôlée par l'air qui sort avec force, elle lui cède, et revient toujours au même endroit, faisant une manière de tremblement, Rra. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  6. Qu'est-ce que tu fais quand tu dis un U ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  7. Qu'est-ce que tu fais ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. Oui ; mais quand tu dis U, qu'est-ce que tu fais ? (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  9. Je fais ce que vous me dites. (Acte 3, scène 3, NICOLE)
  10. Je fais la moue, U. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  11. Lorsque je hante la noblesse, je fais paraître mon jugement ; et cela est plus beau que de hanter votre bourgeoisie. (Acte 3, scène 3, MONSIEUR JOURDAIN)
  12. Je fais voir pour une personne toute l'ardeur et toute la tendresse qu'on peut imaginer ; je n'aime rien au monde qu'elle, et je n'ai qu'elle dans l'esprit : elle fait tous mes soins, tous mes désirs, toute ma joie ; je ne parle que d'elle, je ne pense qu'à elle, je ne fais des songes que d'elle, je ne respire que par elle, mon coeur vit tout en elle ; et voilà de tant d'amitié la digne récompense ! (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  13. Fais-moi de sa personne une peinture qui me la rende méprisable ; et marque-moi bien, pour m'en dégoûter, tous les défauts que tu peux voir en elle. (Acte 3, scène 9, CLÉONTE)
  14. Puisque tu fais comme cela, prends-le tout comme tu voudras. (Acte 3, scène 10, NICOLE)
  15. Je ne sais pas, Dorante, je fais encore ici une étrange démarche, de me laisser amener par vous dans une maison où je ne connais personne. (Acte 3, scène 15, DORIMÈNE)
  16. Je ne réponds à ce compliment, qu'en mangeant comme je fais. (Acte 4, scène 1, DORIMÈNE)
  17. Tout ce qu'il faisait, c'est qu'il était fort obligeant, fort officieux ; et comme il se connaissait fort bien en étoffes, il en allait choisir de tous les côtés, les faisait apporter chez lui, et en donnait à ses amis pour de l'argent. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  18. J'en fais beaucoup de cas, et il est digne d'une bonne fortune. (Acte 5, scène 2, DORIMÈNE)
  19. Il y a une heure, Madame, que nous vous faisons signe. (Acte 5, scène 6, COVIELLE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Fais-les approcher. (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Oui, fais, mais sans faire de bruit ; je ne m'éloigne pas de toi. (Acte 1, scène 4, ADRASTE)
  3. C'était pour vous que cela se faisait ? (Acte 1, scène 6, DON PÈDRE)
  4. Je ne suis pas comme ces femmes qui veulent, en se faisant peindre, des portraits qui ne sont point elles, et ne sont point satisfaites du peintre, s'il ne les fait, toujours, plus belles que le jour. (Acte 1, scène 11, ISIDORE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Ce qu'au fond de mon coeur je lui faisais d'outrage. v.36 (Acte 1, scène 1, DONA ELVIRE)
  2. Il faut qu'un coup heureux, en me faisant mourir, v.686 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  3. Ne m'en fais plus. v.738 (Acte 2, scène 7, DON GARCIE)
  4. Et ne faisons des voeux dans nos justes desseins, v.1474 (Acte 4, scène 9, DONA ELVIRE)
  5. Un coeur, dont je fais cas ait pu manquer de foi ; v.1787 (Acte 5, scène 5, DONA IGNÈS)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Allez, allez, elle mérite bien cela, et quelque chose de plus, si on lui faisait justice. (Acte 1, scène 2, ÉLISE)
  2. Je ne fais que d'en sortir. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  3. Enfin, Chevalier, tu crois défendre ta comédie, en faisant la satire de ceux qui la condamnent. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Et faisons retentir dans le vague des airs v.20 (Acte 1, scène 2, CHOEUR)
  2. Seigneur, l'affectation n'a guère de part à tout ce que je fais, et sans vous faire compliment, il y avait des choses à voir dans cette fête, qui pouvaient m'attirer, si quelque autre motif ne m'avait retenu. (Acte 2, scène 2, SOSTRATE)
  3. Fais, fais-toi quelque effort. v.70 (Acte 5, scène 2, MENANDRE)
  4. J'estime tant Sostrate que, soit que vous vouliez vous servir de lui pour expliquer vos sentiments, ou soit que vous vous en remettiez absolument à sa conduite ; je fais, dis-je, tant d'estime de sa vertu et de son jugement, que je consens de tout mon coeur, à la proposition que vous me faites. (Acte 6, scène 1, ARISTIONE)
  5. Ainsi ce sera lui qui recevra les effets favorables de tous les ressorts que je fais jouer ; et comme son ambition me devra toute chose, voilà mon fils notre fortune faite. (Acte 8, scène 3, ANAXARQUE)
  6. Ne me fais point languir davantage, te dis-je, et m'apprends cette nouvelle. (Acte 10, scène 1, ERIPHILE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Faisons-nous du coeur par raison. v.306 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  2. Ce que tu fais ; d'où tu viens avant jour ; v.316 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. Je fais le bien et le mal tour à tour : v.318 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  4. Je fais sur toi pleuvoir un orage de coups. v.342 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  5. Comment, Bourreau, tu fais des cris ? v.366 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  6. De grâce, fais trêve à tes coups. v.384 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  7. Fais donc trêve à ton insolence. v.385 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  8. Faisons-lui quelque question, v.474 (Acte 1, scène 2, SOSIE)
  9. Dont tu me fais des vérités. v.828 (Acte 2, scène 1, AMPHITRYON)
  10. Quoi, tu fais l'ingénu ! v.1100 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  11. Mais je ne t'en fais pas le fin ; v.1103 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  12. Tu m'en fais éclater la joie en ton visage. v.1147 (Acte 2, scène 3, CLEANTHIS)
  13. Fais à ce discours quelque pause. v.1195 (Acte 2, scène 3, SOSIE)
  14. Que si toutes nous faisions bien, v.1211 (Acte 2, scène 5, CLEANTHIS)
  15. M'arrache, en me faisant mourir, v.1366 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  16. Qu'aimant, comme je fais, vos célestes appas, v.1371 (Acte 2, scène 6, JUPITER)
  17. J'y fais tout mon effort ; v.1399 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  18. Et des tours que je fais à la fin je suis las ; v.1439 (Acte 3, scène 1, AMPHITRYON)
  19. Qui fais tant de vacarme, et parles de la sorte ? v.1500 (Acte 3, scène 2, MERCURE)
  20. Tout beau, si pour heurter, tu fais la moindre instance, v.1517 (Acte 3, scène 2, MERCURE)
  21. Et des plus nobles chefs, je fais un assemblage, v.1694 (Acte 3, scène 5, JUPITER)
  22. Faisons en bonne paix, vivre les deux Sosies. v.1765 (Acte 3, scène 6, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Et faisons aux échos redire mille fois, v.127 (Acte 1, scène 8, TOUS)
  2. Elle est la cause de toute la bile que je fais. (Acte 3, scène 6, ARGAN)
  3. Un Berger était attentif aux beautés d'un spectacle, qui ne faisait que de commencer, lorsqu'il fut tiré de son attention par un bruit qu'il entendit à ses côtés. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  4. Et que, pour finir toute liaison avec vous, voilà la donation que je faisais à mon neveu, en faveur du mariage. (Acte 6, scène 5, MONSIEUR PURGON)
  5. Fais-le venir. (Acte 6, scène 7, ARGAN)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Holà, maître sot, vous savez que je vous ai dit que je n'aime pas les faiseurs de remontrances. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  2. Il m'est venu des scrupules, Madame, et j'ai ouvert les yeux de l'âme sur ce que je faisais. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  3. Je te le dis encore, le Ciel te punira, perfide, de l'outrage que tu me fais ; et si le Ciel n'a rien que tu puisses appréhender, appréhende du moins la colère d'une femme offensée. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Je savois bian ce que je faisois pourtant, queuque gniais ! (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  5. Enfin donc, je n'avons pas putost eu gagé, que j'avons vu les deux hommes tout à plain qui nous faisiant signe de les aller querir, et moi de tirer auparavant les enjeux. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Non, tu ne m'aimes pas ; et si, je fais tout ce que je pis pour ça. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  7. Je t'achète, sans reproche, des rubans à tous les marciers qui passont ; je me romps le cou à t'aller denicher des marles, je fais jouer pour toi les vielleux quand ce vient ta feste, et tout ça, comme si je me frappois la teste contre un mur. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Queu mal te fais-je ! (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. Allons vite, c'est trop d'honneur que je vous fais, et bienheureux est le valet qui peut avoir la gloire de mourir pour son maître. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  10. Ô Ciel, puisqu'il s'agit de mort, fais-moi la grâce de n'être point pris pour un autre ! (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  11. Il y avait un homme qui, depuis six jours, était à l'agonie ; on ne savait plus que lui ordonner, et tous les remèdes ne faisaient rien ; on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  12. Je veux savoir un peu vos pensées à fond, et vous connaître un peu mieux que je ne fais : ça quand voulez-vous mettre fin à vos débauches, et mener la vie d'un honnête homme ? (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  13. Non, mon frère, ne vous mettez pas en peine ; si je fais une faute, je saurai bien la réparer, et je me charge de tout le soin de notre honneur ; je sais à quoi il nous oblige, et cette suspension d'un jour, que ma reconnaissance lui demande, ne fera qu'augmenter l'ardeur que j'ai de le satisfaire. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  14. Vous connaissez assez la grandeur de l'offense que vous nous avez faite, et je vous fais juge vous-même des réparations qu'elle demande. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  15. C'est le tombeau que le Commandeur faisait faire lorsque vous le tuâtes. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  16. Il aurait tort, et ce serait mal recevoir l'honneur que je lui fais. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  17. Fais ce que je te dis. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  18. Monsieur, je fais ce que vous voulez. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  19. Hélas, que nous savons peu ce que nous faisons quand nous ne laissons pas au Ciel le soin des choses qu'il nous faut, quand nous voulons être plus avisés que lui, et que nous venons à l'importuner par nos souhaits aveugles et nos demandes inconsidérées ! (Acte 4, scène 4, DON LOUIS)
  20. Ce n'est plus cette Dona Elvire qui faisait des voeux contre vous, et dont l'âme irritée ne jetait que menaces et ne respirait que vengeance. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)

DON JUAN (1683)

  1. Le voila qui vient se promener dans ce Palais, séparons nous ; écoute, au moins, je te fais cette confidence avec grande franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti. (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Holà maître sot, vous savez que je vous ai dit que je n'aime pas les faiseurs de remontrances. (Acte 1, scène 2, DON JUAN)
  3. Il m'est venu des scrupules, Madame, et j'ai ouvert les yeux de l'âme sur ce que je faisais. (Acte 1, scène 3, DON JUAN)
  4. Je te le dis encore, le Ciel te punira, perfide, de l'outrage que tu me fais, et si le Ciel n'a rien que tu puisses appréhender, appréhende du moins la colère d'une femme offensée. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  5. Je savais bian ce que je faisais pourtant, queuque gniais ! (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  6. Enfin donc, je n'avais pas putôt eu gagé, que j'avons vu les deux hommes tous à plein qui nous faisians signe de les aller quérir, et moi de tirer auparavant les enjeux. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  7. Non, tu ne m'aimes pas, et si je fais tout ce que je pis pour ça. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  8. Je tachete sans reproche des rubans à tous ces Marciers qui passont, je me romps le cou à t'aller dénicher des marles, je fais jouer pour toi les vielleux quand ce vient ta fête, et tout ça comme si je me frappais la tête contre un mur. Vois-tu, ça n'est ni biau ni honnête de n'aimer pas les gens qui nous aimont. (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  9. Morgué que mal te fais-je ? (Acte 2, scène 1, PIERROT)
  10. Allons vite, c'est trop d'honneur que je vous fais, et bien heureux est le valet qui peut avoir la gloire de mourir pour son Maître. (Acte 2, scène 6, DON JUAN)
  11. Ô Ciel puisqu'il s'agit de mort, fais-moi la grâce de n'être point pris pour un autre. (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  12. On ne savait plus que lui ordonner, et tous les remèdes ne faisaient rien ; on s'avisa à la fin de lui donner de l'émétique. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  13. Non mon frère, ne vous mettez pas en peine ; si je fais une faute, je saurai la réparer, je me charge de tout le soin de notre honneur, je sais à quoi il nous oblige, et cette suspension d'un jour que ma reconnaissance lui demande, ne fera qu'augmenter l'ardeur que j'ai de le satisfaire. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  14. Vous connaissez assez la grandeur de l'offense que vous nous avez faite, et je vous fais juge vous-même des réparations qu'elle demande. (Acte 3, scène 4, DON CARLOS)
  15. Bon, c'est le tombeau que le Commandeur faisait faire lorsque vous le tuâtes. (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)
  16. Il aurait tort, et ce serait mal recevoir l'honneur que je lui fais. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  17. Fais ce que je te dis. (Acte 3, scène 5, DON JUAN)
  18. Monsieur, je fais ce que vous voulez. (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  19. Ce n'est plus cette Don Juan Elvire qui faisait des voeux contre vous, et dont l'âme irritée ne jetait que menaces, et ne respirait que vengeance. (Acte 4, scène 6, DONA ELVIRE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Mon_Dieu, Éraste, contentez-vous de ce que je fais maintenant, et n'allez point tenter sur l'avenir les résolutions de mon coeur ; ne fatiguez point mon devoir par les propositions d'une fâcheuse extrémité, dont peut-être n'aurons-nous pas besoin ; et s'il y faut venir, souffrez au moins que j'y sois entraînée par la suite des choses. (Acte 2, scène 2, JULIE)
  2. Tous deux également sont propres à gober les hameçons qu'on leur veut tendre ; et entre nous autres fourbes de la première classe, nous ne faisons que nous jouer, lorsque nous trouvons un gibier aussi facile que celui-là. (Acte 3, scène 3, SBRIGANI)
  3. Oui, les choses s'acheminent où nous voulons : et comme ses lumières sont fort petites, et son sens le plus borné du monde, je lui ai fait prendre une frayeur si grande de la sévérité de la justice de ce pays, et des apprêts qu'on faisait déjà pour sa mort, qu'il veut prendre la fuite ; et pour se dérober avec plus de facilité aux gens que je lui ai dit qu'on avait mis pour l'arrêter aux portes de la ville, il s'est résolu à se déguiser, et le déguisement qu'il a pris est l'habit d'une femme. (Acte 4, scène 1, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Si cela vous faisait trembler, vous prendriez mieux vos précautions, et n'auriez pas entrepris en huit jours ce que vous avez fait. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE BÉJART)
  2. Ma foi, si je faisais une comédie, je la ferais sur ce sujet, je justifierais les femmes de bien des choses dont on les accuse, et je ferais craindre aux maris la différence qu'il y a de leurs manières brusques aux civilités des galants. (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE MOLIÈRE)
  3. Que fais-tu là ? (Acte 1, scène 3, LA GRANGE)
  4. Fi, je suis épouvantable, vous dis-je, et je me fais peur à moi-même. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE DU PARC)
  5. Point de quartier à ce contrefaiseur de gens. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE-HERVE)

MÉLICERTE (1682)

  1. D'où vient que tu lui fais un si dur traitement ? v.20 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. Je ne fais pour Tyrène éclater que rigueur, v.27 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  3. Faisons en même temps, par un peu de couleurs, v.47 (Acte 1, scène 2, DAPHNÉ)
  4. Tu fais de ces portraits même chose que moi. v.56 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  5. Mais en faisant refus de répondre à nos voeux, v.277 (Acte 1, scène 5, EROXÈNE)
  6. Elle n'a point de part au crime que je fais : v.314 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  7. Ah, tu me fais mourir par ton indifférence. v.352 (Acte 2, scène 1, MÉLICERTE)
  8. Et que me sert d'aimer comme je fais, hélas, v.425 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Voilà comme les choses se traitent dans les belles manières, et ce sont des règles dont, en bonne galanterie, on ne saurait se dispenser ; mais en venir de but en blanc à l'union conjugale et ne faire l'amour qu'en faisant le contrat du mariage, et prendre justement le roman par la queue ! (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. J'ai remarqué encore que leurs rabats ne sont pas de la bonne faiseuse, et qu'il s'en faut plus d'un grand demi-pied que leurs hauts de chausses ne soient assez larges. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  3. Souffrez que nous prenions un peu haleine parmi le beau monde de Paris, où nous ne faisons que d'arriver. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  4. Encore un coup, je n'entends rien à toutes ces balivernes, je veux être maître absolu, et pour trancher toutes sortes de discours, ou vous serez mariées toutes deux, avant qu'il soit peu, ou, ma foi, vous serez religieuses : j'en fais un bon serment. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  5. Cela est au-dessous de ma condition ; mais je le fais seulement, pour donner à gagner aux libraires, qui me persécutent. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  6. Tout ce que je fais a l'air cavalier, cela ne sent point le pédant. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  7. Tout ce que je fais me vient naturellement, c'est sans étude. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  8. Et dans des lieux, où il faisait fort chaud. (Acte 1, scène 11, JODELET)
  9. Je fais toujours bien le premier vers ; mais j'ai peine à faire les autres. (Acte 1, scène 11, MASCARILLE)
  10. Holà, ne pressez pas si fort la cadence, je ne fais que sortir de maladie. (Acte 1, scène 12, JODELET)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Ah parle, si tu veux, et ne te fais point de la sorte, arracher les mots de la bouche. (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  2. Ah tu me fais mourir, par tes leçons hors de saison. (Acte 1, scène 1, OCTAVE)
  3. Nous entrons dans une salle, où nous voyons une vieille femme mourante, assistée d'une servante qui faisait des regrets, et d'une jeune fille toute fondante en larmes, la plus belle et la plus touchante qu'on puisse jamais voir. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  4. Elle faisait fondre chacun en larmes, en se jetant amoureusement sur le corps de cette mourante, qu'elle appelait sa chère mère ; et il n'y avait personne qui n'eût l'âme percée de voir un si bon naturel. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  5. Laisse-moi dire, moi, et ne fais que me suivre. (Acte 1, scène 3, SCAPIN)
  6. J'ai ouï dire, moi, que vous avez été autrefois un compagnon parmi les femmes, que vous faisiez de votre drôle avec les plus galantes de ce temps-là ; et que vous n'en approchiez point que vous ne poussassiez à bout. (Acte 1, scène 4, SCAPIN)
  7. Fais les yeux furibonds. (Acte 1, scène 5, SCAPIN)
  8. C'était moi, Monsieur, qui faisais le loup-garou. (Acte 2, scène 3, SCAPIN)
  9. C'était toi, traître, qui faisais le loup-garou ? (Acte 2, scène 3, LÉANDRE)
  10. Scapin, fais-moi connaître un peu cet Argante, qui est père d'Octave. (Acte 2, scène 6, SILVESTRE)
  11. Il ne faut pas pour votre honneur que vous paraissiez là, après avoir passé ici pour autre que ce que vous êtes ; et de plus, je craindrais qu'en vous faisant connaître il n'allât s'aviser de vous demander davantage. (Acte 2, scène 6, SCAPIN)
  12. Tiens, te dis-je, ne me fais point contester davantage. (Acte 2, scène 6, ARGANTE)
  13. Mon_Dieu, Scapin, fais-nous un peu ce récit, qu'on m'a dit qui est si plaisant, du stratagème dont tu t'es avisé pour tirer de l'argent de ton vieillard avare. (Acte 3, scène 1, ZERBINETTE)
  14. Si tu ne nous fais trouver ton maître tout à l'heure, nous allons faire pleuvoir sur toi une ondée de coups de bâton. (Acte 3, scène 2, SCAPIN)
  15. Je me réjouissais aujourd'hui de l'espérance d'avoir ma fille, dont je faisais toute ma consolation ; et je viens d'apprendre de mon homme qu'elle est partie il y a longtemps de Tarente, et qu'on y croit qu'elle a péri dans le vaisseau où elle s'embarqua. (Acte 3, scène 6, GÉRONTE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,73 % des textes) dans lesquels il y a 360 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,91 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE5000000000005
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000100000001
3 LE M?DECIN MALGR? LUI5011000000007
4 GEORGE DANDIN0041000000005
5 L'ÉCOLE DES MARIS20450000000011
6 LE DÉPIT AMOUREUX30435400000019
7 LE TARTUFFE30444100000016
8 LES F?CHEUX0001000000001
9 LES FÂCHEUX50540000000014
10 L'AVARE120142300000022
11 LE MISANTHROPE60434400000021
12 L'ÉCOLE DES FEMMES20433400000016
13 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?3000000000003
14 LE M?DECIN VOLANT5000000000005
15 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS4000000000004
16 L'ÉTOURDI80665400000029
17 LE MARIAGE FORC?5000000000005
18 LE BOURGEOIS GENTILHOMME202102200000018
19 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1000000000001
20 LE SICILIEN4000000000004
21 DON GARCIE DE NAVARRE1020110000005
22 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES3000000000003
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010001010104
24 LES AMANTS MAGNIFIQUES1000010000002
25 AMPHITRYON80950000000022
26 LE MALADE IMAGINAIRE0002002000004
27 LE MALADE IMAGINAIRE1000000000001
28 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE30773000000020
29 DON JUAN40762000000019
30 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES5000000000005
31 MÉLICERTE6020000000008
32 LES PR?CIEUSES RIDICULES100000000000010
33 LES FOURBERIES DE SCAPIN70530000000015
34 PSYCHÉ02140220000011
35 L'AMOUR M?DECIN0012300000006
36 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0011100000003
37 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0030000000003
38 LES FEMMES SAVANTES00514200000012
  Total124283764028501010360

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes