Occurences de l'expression

entendre

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Ah ! Que viens-je d'entendre. v.294 (Acte 1, scène 10, LÉLIE)
  2. Et si plus je l'écoute et moins je puis l'entendre ; v.574 (Acte 1, scène 22, LA SUIVANTE)

PSYCHÉ (1673)

  1. On l'entend d'autant moins que mieux on croit l'entendre, v.754 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  2. D'où vous n'entendrez plus cette mourante voix, v.892 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  3. Vous n'entendrez que des concerts charmants, v.1160 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  4. Qu'on vous fait entendre v.1223 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et je pense, seigneur, entendre ce langage : v.57 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. La plupart des femmes aujourd'hui se laissent prendre par les oreilles : elles sont cause que tout le monde se mêle de musique, et l'on ne réussit auprès d'elles, que par les petites chansons, et les petits vers qu'on leur fait entendre. (Acte 5, scène 1, MORON)
  3. Je veux l'entendre. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  4. Puis-je bien, sans mourir, entendre ces paroles, et faut-il que je sois si malheureuse qu'on me soupçonne de l'aimer ? (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Et s'ils faisaient quelque difficulté à cause de l'heure, ne manque pas de les presser, et de leur bien faire entendre qu'il est très important qu'ils viennent en quelque état qu'ils soient. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Je voudrais bien savoir, puisqu'il faut tout entendre, v.11 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Si leur langage enfin a pu se faire entendre ? v.352 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  3. Tant que vous serez là, je ne puis vous entendre[.] v.387 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  4. Il ne tiendra qu'à vous que je sois à vous bientôt, et j'attends seulement que vous m'ayez marqué les intentions de votre amour, pour vous faire savoir la résolution que j'ai prise ; mais surtout songez que le temps presse, et que deux coeurs qui s'aiment doivent s'entendre à demi-mot. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  5. S'il est vrai qu'elle ait dit ce que je viens d'entendre, v.703 (Acte 2, scène 8, VALERE)
  6. Ce sont mes sentiments qu'il vous a fait entendre, v.732 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  7. Non, vous n'entendrez de mon coeur plainte aucune, v.788 (Acte 2, scène 9, VALERE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Ou que de quelque endroit on ne nous puisse entendre. v.344 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  2. Je vais vous l'expliquer, si vous voulez m'entendre. v.424 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  3. Homme, ou démon, veux-tu m'entendre sans conteste ? v.723 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  4. D'entendre. v.727 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  5. Mais personne, après moi, quoi qu'on vous fasse entendre, v.1377 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  6. Quand il m[']a dit ces mots, il m'a semblé d'entendre : v.1461 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Que pour votre salut vous le devez entendre, v.149 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Si quelqu'un n'est point là, qui pourrait nous entendre v.429 (Acte 2, scène 1, ORGON)
  3. J'étais en cet endroit, d'où j'ai pu tout entendre ; v.1022 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  4. Ce que je viens d'entendre, ô Ciel ! Est-il croyable ? v.1073 (Acte 3, scène 6, ORGON)
  5. On vous fît clairement tout voir et tout entendre, v.1346 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  6. Et que vous savez peu ce qu'il veut faire entendre, v.1413 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  7. Qu'est-ce que cette instance a dû vous faire entendre, v.1433 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  8. Que d'entendre ces mots d'une bouche qu'on aime : v.1438 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. On dit bien vrai : qu'il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent point entendre. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  2. Il est bon quelquefois de ne point faire semblant d'entendre les choses qu'on n'entend que trop bien : et j'ai fait sagement de parer la déclaration d'un désir que je ne suis pas résolu de contenter. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Agir incessamment, tout voir, et tout entendre ; v.14 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Il faut voir si quelqu'un ne peut point nous entendre. v.762 (Acte 3, scène 3, ORMIN)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Et ce sont sots discours qu'il ne faut pas entendre. v.196 (Acte 1, scène 2, ARMANDE)
  2. De ce que vos regards m'ont souvent fait entendre ; v.312 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  3. Non, non, je ne veux rien entendre davantage. v.324 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  4. Quand on se fait entendre, on parle toujours bien, v.477 (Acte 2, scène 6, MARTINE)
  5. Prendre part au plaisir d'entendre des merveilles. v.728 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  6. N'est-ce que le motif que nous venons d'entendre, v.1787 (Acte 5, scène 4, ARISTE)

L'AVARE (1669)

  1. Le mariage peut nous faire peur à tous deux, de la façon que vous pouvez l'entendre ; et nous craignons que nos sentiments ne soient pas d'accord avec votre choix. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  2. Je voudrais que vous eussiez vu le ravissement où elle était à m'entendre parler de vous. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  3. J'enrage de cela, et je suis fâché tous les jours d'entendre ce qu'on dit de vous ; car enfin je me sens pour vous de la tendresse, en dépit que j'en aie ; et après mes chevaux, vous êtes la personne que j'aime le plus. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  4. Messieurs, vous n'avez qu'à parler ensemble : vous voilà d'accord maintenant ; et vous alliez vous quereller, faute de vous entendre. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  5. C'était mon dessein de vous en parler, et je voulais attendre pour cela des conjonctures favorables ; mais puisqu'il est ainsi, je vous conjure de ne vous point fâcher, et de vouloir bien entendre mes raisons. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  6. Non, non, je ne veux rien entendre ; et il faut que la justice fasse son devoir. (Acte 5, scène 4, HARPAGON)
  7. Allons, ne vous faites point dire ce qu'il n'est pas nécessaire d'entendre, et consentez ainsi que moi à ce double hyménée. (Acte 5, scène 6, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Moi, je veux me fâcher, et ne veux point entendre. v.5 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  2. Voilà qui va fort bien, et je crois vous entendre. v.374 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  3. Ah ! Madame, de vous, je ne puis rien entendre ; v.973 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. C'est un autre incident que vous allez entendre, v.897 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  2. Adouci leur rudesse à me vouloir entendre, v.969 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  3. Est-ce de la façon que vous voulez l'entendre ? v.1124 (Acte 4, scène 4, ALAIN)
  4. Et quiconque voudra vous entendre parler, v.1278 (Acte 4, scène 8, ARNOLPHE)
  5. Et je vous l'avais fait, me semble, assez entendre. v.1513 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Il n'y a rien que je ne fasse pour votre satisfaction : vous allez entendre de quelle manière je le vais traiter. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. À l'entendre parler, il sait les secrets du Cabinet mieux que ceux qui les font. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Oui, c'était fort l'entendre ; v.191 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  2. Je viens de tout entendre et voir ton artifice ; v.364 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  3. Feignez, si vous voulez, de ne me pas entendre ; v.1004 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  4. D'entendre mal parler de ma divinité ; v.1018 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  5. Il fallait, pour l'entendre, avoir cette lumière. v.1415 (Acte 4, scène , TRUFALDIN)
  6. Je viens d'entendre ici ce succès merveilleux. v.2025 (Acte 5, scène 10, CÉLIE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Vous l'allez entendre, avec le dialogue, quand il viendra. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. Je voudrais bien auparavant vous faire entendre un air qu'il vient de composer pour la sérénade que vous m'avez demandée. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  3. Donnez-moi ma robe pour mieux entendre... Attendez, je crois que je serai mieux sans robe... (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  4. Je ne veux rien entendre. (Acte 3, scène 10, COVIELLE)
  5. Où est le truchement, pour lui dire qui vous êtes, et lui faire entendre ce que vous dites ! (Acte 5, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Cela vous fera-t-il mal, de l'entendre ? (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Et si les siens me disent ce que je crois, parfois, entendre ? (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Mais comme je me mêle un peu de musique, et de danse, j'ai instruit quelques esclaves qui voudraient bien trouver un maître qui se plût à ces choses ; et comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier de les voir, et de les entendre, pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder. (Acte 1, scène 7, HALI)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Souvent on entend mal, ce qu'on croit bien entendre, v.243 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Mais ce qui me surprend, Don Lope, c'est d'entendre, v.396 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  3. Bientôt à vos dépens vous me pourrez entendre. v.589 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  4. Lisez, et hautement, je veux l'entendre aussi. v.611 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Doucement donc, si elle venait à entendre... (Acte 1, scène 2, URANIE)
  2. Elle ne dit pas un mot, qui de sois ne soit fort honnête ; et si vous voulez entendre dessous quelque autre chose, c'est vous qui faites l'ordure, et non pas elle ; puisqu'elle parle seulement d'un ruban qu'on lui a pris. (Acte 1, scène 3, URANIE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Les belles, croyez-moi, sont toujours les plus clairvoyantes à découvrir les ardeurs qu'elles causent, et le langage des yeux et des soupirs se fait entendre mieux qu'à tout autre à celles à qui il s'adresse. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Il m'a voulu entretenir, mais vous m'avez défendu si expressément de me charger d'aucune affaire auprès de vous, que je n'ai point voulu lui prêter l'oreille, et je lui ai dit nettement que je n'avais pas le loisir de l'entendre. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  3. Je lui ai dit d'abord que je n'avais pas le loisir de l'entendre, mais après je lui ai donné audience. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  4. Après cela, nous n'avons plus rien à faire, qu'à recevoir ce qu'ils s'apprêtent à nous donner, et vous venez d'entendre distinctement leur volonté. (Acte 8, scène 2, ARISTIONE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Ai-je voulu jamais entendre de raison ? v.792 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  2. Je ne puis rien entendre ; v.1066 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  3. Non, je ne veux du tout vous voir, ni vous entendre. v.1252 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  4. Je vais là-haut me faire entendre ; v.1514 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Qu'on ne peut rien entendre de plus passionné que tout ce qu'il me dit ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Je n'ai pas une voix à chanter ; mais ici il suffit que je me fasse entendre, et l'on aura la bonté de m'excuser par la nécessité où je me trouve, de faire chanter Mademoiselle. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  3. C'est proprement ici un petit opéra impromptu, et vous n'allez entendre chanter que de la prose cadencée, ou des manières de vers libres, tels que la passion, et la nécessité peuvent faire trouver à deux personnes, qui disent les choses d'eux-mêmes, et parlent sur-le-champ. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  4. Il me semble, à vous entendre, que Monsieur Purgon tienne dans ses mains le filet de vos jours, et que d'autorité suprême il vous l'allonge et vous le raccourcisse comme il lui plaît. (Acte 6, scène 6, BÉRALDE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Ah, n'ayez point de honte d'entendre dire vos vérités. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  2. Il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  3. Je ne me souviens plus déjà de tous les déplaisirs que vous m'avez donnés, et tout est effacé par les paroles que vous venez de me faire entendre. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)

DON JUAN (1683)

  1. Ah, n'ayez point de honte d'entendre dire vos vérités. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  2. Il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  3. Je ne me souviens plus déjà de tous les déplaisirs que vous m'avez donnés, et tout est effacé par les paroles que vous venez de me faire entendre. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)

MÉLICERTE (1682)

  1. Il brûle de parler bien plus que nous d'entendre. v.114 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  2. Quoi vous ne voulez pas m'entendre ? v.119 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  3. Et nous ne te voulons aucunement entendre. v.149 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  4. Si vous parlez, mon coeur appréhende d'entendre v.323 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  5. Rien ne me servirait de vous le faire entendre. v.403 (Acte 2, scène 3, MÉLICERTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Il est vrai, mon oncle, qu'une oreille un peu délicate pâtit furieusement à entendre prononcer ces mots-là ; et le nom de Polyxène, que ma cousine a choisi, et celui d'Aminthe que je me suis donné, ont une grâce dont il faut que vous demeuriez d'accord. (Acte 1, scène 4, CATHOS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. J'ai rejeté bien loin de pareilles propositions, et je lui ai bien fait entendre que vous n'étiez point une dupe, pour vous demander des cinq ou six cents pistoles. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  2. Cela ne vous regarde point, et je ris toute seule d'un conte qu'on vient de me faire, le plus plaisant qu'on puisse entendre. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,48 % des textes) dans lesquels il y a 105 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,75 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE2000000000002
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000010100103
3 GEORGE DANDIN0001000000001
4 L'?COLE DES MARIS0010000000001
5 L'ÉCOLE DES MARIS2040000000006
6 LE TARTUFFE1012400000008
7 LES FEMMES SAVANTES3011010000006
8 L'AVARE1011130000007
9 LE MISANTHROPE2001000000003
10 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
11 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS1000000000001
12 L'ÉTOURDI2002110000006
13 LE BOURGEOIS GENTILHOMME3001020000006
14 LE SICILIEN2000000000002
15 DON GARCIE DE NAVARRE1030000000004
16 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
17 LES AMANTS MAGNIFIQUES0010200010004
18 LE MALADE IMAGINAIRE0003001000004
19 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE0020010000003
20 DON JUAN0020010000003
21 MÉLICERTE4010000000005
22 LES PR?CIEUSES RIDICULES1000000000001
23 LES FOURBERIES DE SCAPIN0011000000002
24 L'AMOUR M?DECIN0020000000002
25 LES FÂCHEUX0101000000002
26 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0010000000001
27 LE DÉPIT AMOUREUX0040110000006
28 AMPHITRYON0031000000004
29 PSYCHÉ0002200000004
30 L'ÉCOLE DES FEMMES0002210000005
  Total28128191312111010105

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes