Occurences de l'expression

entend

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Que je n'entende plus vos sottes doléances : v.58 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)
  2. J'entends à demi-mot où va la raillerie, v.173 (Acte 1, scène 6, LA FEMME SGANARELLE)
  3. Tu ne m'entends que trop, Madame la carogne, v.190 (Acte 1, scène 6, SGANARELLE)
  4. Ah ! Que viens-je d'entendre. v.294 (Acte 1, scène 10, LÉLIE)
  5. Et si plus je l'écoute et moins je puis l'entendre ; v.574 (Acte 1, scène 22, LA SUIVANTE)

PSYCHÉ (1673)

  1. J'entendrai prononcer aux mortels prévenus, v.118 (Prologue, scène 1, VÉNUS)
  2. Dans le Monde on n'entend que plaintes de l'Amour, v.159 (Prologue, scène 1, L'AMOUR)
  3. On l'entend d'autant moins que mieux on croit l'entendre, v.754 (Acte 3, scène 2, AGLAURE)
  4. D'où vous n'entendrez plus cette mourante voix, v.892 (Acte 3, scène 4, PSYCHÉ)
  5. J'ai soupiré, vous m'avez entendue ; v.1123 (Acte 4, scène 3, PSYCHÉ)
  6. Vous soupirez, je vous entends. v.1124 (Acte 4, scène 3, PSYCH?)
  7. Et quand vous lui parlez, êtes-vous entendu ? v.1130 (Acte 4, scène 3, PSYCH?)
  8. Vous n'entendrez que des concerts charmants, v.1160 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  9. Qu'on vous fait entendre v.1223 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  10. J'entends moins de soupirs d'amour que de douleur, v.1450 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Et je pense, seigneur, entendre ce langage : v.57 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  2. Pour moi, je n'entends rien à cette politique v.152 (Acte 2, scène 1, ARBATE)
  3. La plupart des femmes aujourd'hui se laissent prendre par les oreilles : elles sont cause que tout le monde se mêle de musique, et l'on ne réussit auprès d'elles, que par les petites chansons, et les petits vers qu'on leur fait entendre. (Acte 5, scène 1, MORON)
  4. Je veux l'entendre. (Acte 7, scène 2, PHILIS)
  5. Puis-je bien, sans mourir, entendre ces paroles, et faut-il que je sois si malheureuse qu'on me soupçonne de l'aimer ? (Acte 10, scène 2, LA PRINCESSE)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. J'entends quelqu'un qui chante, et qui coupe du bois. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  2. Han, hi, hom, han, ha : je ne vous entends point : quel diable de langage est-ce là ? (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  3. Je n'entends rien à cela. (Acte 2, scène 4, GÉRONTE)
  4. Entendez-vous le latin ? (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  5. Vous n'entendez point le latin ! (Acte 2, scène 4, SGANARELLE)
  6. Oui, ça est si biau, que je n'y entends goutte. (Acte 2, scène 4, LUCAS)
  7. Diable emporte, si j'entends rien en médecine. (Acte 3, scène 1, SGANARELLE)
  8. On entend dans sa gorge, des fleumes qui sont tout prêts à l'étouffer : et, parfois, il lui prend des syncoles, et des conversions, que je crayons qu'alle est passée. (Acte 3, scène 2, THIBAUT)
  9. Je ne vous entends point du tout. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  10. Je vous entends, vous. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  11. C'est comme je l'entendons. (Acte 3, scène 2, PERRIN)
  12. Par ma figué, Monsieu le Médecin, ça est trop bian dit pour moi : et je n'entends rien à tout votre latin. (Acte 3, scène 3, JACQUELINE)
  13. Je vous entends. (Acte 3, scène 5, GÉRONTE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Entendez-vous ? (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  2. Vous entendez bien ? (Acte 1, scène 2, LUBIN)
  3. Nous n'entendons point raillerie sur les matières de l'honneur, et nous l'avons élevée dans toute la sévérité possible. (Acte 1, scène 4, MADAME DE SOTENVILLE)
  4. Laisse-moi là, te dis-je, je n'entends pas raillerie. (Acte 2, scène 1, CLAUDINE)
  5. J'entends parler de celui que vous devez à des noeuds aussi vénérables que le sont ceux du mariage. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  6. Je suis votre mari, et je vous dis que je n'entends pas cela. (Acte 2, scène 2, GEORGE DANDIN)
  7. Moi je suis votre femme, et je vous dis que je l'entends. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  8. J'entends quelque bruit. (Acte 3, scène 1, CLITANDRE)
  9. J'ai entendu descendre ma femme, et je me suis vite habillé pour descendre après elle. (Acte 3, scène 3, GEORGE DANDIN)
  10. Entends-tu ? (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  11. M'entends-tu bien ? (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  12. Et s'ils faisaient quelque difficulté à cause de l'heure, ne manque pas de les presser, et de leur bien faire entendre qu'il est très important qu'ils viennent en quelque état qu'ils soient. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  13. Tu m'entends bien maintenant ? (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  14. Mais j'entends quelqu'un. (Acte 3, scène 4, GEORGE DANDIN)
  15. Nous avons entendu votre galant entretien, et les beaux vers à ma louange que vous avez dits l'un et l'autre. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Et que chacun de nous vive comme il l'entend ; v.2 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Je voudrais bien savoir, puisqu'il faut tout entendre, v.11 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  3. J'en suis fort satisfait ; mais j'entends que la mienne, v.115 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  4. Enfin la chair est faible, et j'entends tous les bruits, v.125 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  5. Et votre femme entendra les fleurettes ? v.227 (Acte 1, scène 2, SGANARELLE)
  6. Cela s'entend. v.230 (Acte 1, scène 2, ARISTE)
  7. Si leur langage enfin a pu se faire entendre ? v.352 (Acte 1, scène 6, VALERE)
  8. Tant que vous serez là, je ne puis vous entendre[.] v.387 (Acte 2, scène 2, VALERE)
  9. N'a que trop de vos yeux entendu le langage ; v.416 (Acte 2, scène 2, SGANARELLE)
  10. Il ne tiendra qu'à vous que je sois à vous bientôt, et j'attends seulement que vous m'ayez marqué les intentions de votre amour, pour vous faire savoir la résolution que j'ai prise ; mais surtout songez que le temps presse, et que deux coeurs qui s'aiment doivent s'entendre à demi-mot. (Acte 2, scène 5, VALERE)
  11. Cela s'entend. v.567 (Acte 2, scène 6, SGANARELLE)
  12. S'il est vrai qu'elle ait dit ce que je viens d'entendre, v.703 (Acte 2, scène 8, VALERE)
  13. Ce sont mes sentiments qu'il vous a fait entendre, v.732 (Acte 2, scène 9, ISABELLE)
  14. Non, vous n'entendrez de mon coeur plainte aucune, v.788 (Acte 2, scène 9, VALERE)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Ha ! J'entends. v.167 (Acte 1, scène 2, ÉRASTE)
  2. Ou que de quelque endroit on ne nous puisse entendre. v.344 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  3. Je vais vous l'expliquer, si vous voulez m'entendre. v.424 (Acte 2, scène 1, ASCAGNE)
  4. Homme, ou démon, veux-tu m'entendre sans conteste ? v.723 (Acte 2, scène 6, ALBERT)
  5. D'entendre. v.727 (Acte 2, scène 6, MÉTAPHRASTE)
  6. Ils s'entendent tous deux comme larrons en foire. v.1010 (Acte 3, scène 8, ALBERT)
  7. J'entends à demi-mot ce que vous voulez dire ; v.1122 (Acte 3, scène 11, MASCARILLE)
  8. Mais personne, après moi, quoi qu'on vous fasse entendre, v.1377 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  9. Quand il m[']a dit ces mots, il m'a semblé d'entendre : v.1461 (Acte 5, scène 1, MASCARILLE)
  10. Je m'en vais t'assommer de coups, si je t'entends. v.1572 (Acte 5, scène 3, VALERE)
  11. Bien entendu, je veux une femme sévère : v.1786 (Acte 5, scène 8, GROS-RENÉ)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Que pour votre salut vous le devez entendre, v.149 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  2. Là, jamais on n'entend de pieuses paroles, v.153 (Acte 1, scène 1, MADAME PERNELLE)
  3. Si quelqu'un n'est point là, qui pourrait nous entendre v.429 (Acte 2, scène 1, ORGON)
  4. Lorsque j'entends tenir ces sortes de langage. v.618 (Acte 2, scène 3, DORINE)
  5. N'as-tu pas entendu comme elle m'a parlé ? v.772 (Acte 2, scène 4, VALERE)
  6. Je l'entends, ce me semble. v.877 (Acte 3, scène 2, DORINE)
  7. J'étais en cet endroit, d'où j'ai pu tout entendre ; v.1022 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  8. Ce que je viens d'entendre, ô Ciel ! Est-il croyable ? v.1073 (Acte 3, scène 6, ORGON)
  9. On vous fît clairement tout voir et tout entendre, v.1346 (Acte 4, scène 3, ELMIRE)
  10. Gardez qu'on ne vous voie, et qu'on ne vous entende. v.1365 (Acte 4, scène 4, ELMIRE)
  11. Et que vous savez peu ce qu'il veut faire entendre, v.1413 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  12. Qu'est-ce que cette instance a dû vous faire entendre, v.1433 (Acte 4, scène 5, ELMIRE)
  13. Que d'entendre ces mots d'une bouche qu'on aime : v.1438 (Acte 4, scène 5, TARTUFFE)

L'AMOUR MÉDECIN (1666)

  1. Je vous entends. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  2. On dit bien vrai : qu'il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent point entendre. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  3. Il est bon quelquefois de ne point faire semblant d'entendre les choses qu'on n'entend que trop bien : et j'ai fait sagement de parer la déclaration d'un désir que je ne suis pas résolu de contenter. (Acte 2, scène 5, SGANARELLE)
  4. Ah, je vous entends. (Acte 3, scène 2, SGANARELLE)
  5. Il faut s'éloigner, un médecin a cent choses à demander qu'il n'est pas honnête qu'un homme entende. (Acte 4, scène 6, LISETTE)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Agir incessamment, tout voir, et tout entendre ; v.14 (Prologue, scène 1, NAÏADE)
  2. Elle est bien entendue, et plus d'un Duc et Pair v.115 (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  3. Il faut voir si quelqu'un ne peut point nous entendre. v.762 (Acte 3, scène 3, ORMIN)
  4. Qu'entends-je à ces gens-là dire de notre maître ? v.817 (Acte 3, scène 5, LA RIVIÈRE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Ne concevez-vous point ce que, dès qu'on l'entend, v.9 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. Et ce sont sots discours qu'il ne faut pas entendre. v.196 (Acte 1, scène 2, ARMANDE)
  3. Et je sais sous ce nom ce qu'il faut que j'entende ; v.304 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  4. De ce que vos regards m'ont souvent fait entendre ; v.312 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  5. Non, non, je ne veux rien entendre davantage. v.324 (Acte 1, scène 4, BÉLISE)
  6. Non, non, je vous entends, vous ignorez l'histoire, v.355 (Acte 2, scène 3, BÉLISE)
  7. Je n'entends pas cela. Comment ? v.424 (Acte 2, scène 5, CHRYSALE)
  8. Quand on se fait entendre, on parle toujours bien, v.477 (Acte 2, scène 6, MARTINE)
  9. Prendre part au plaisir d'entendre des merveilles. v.728 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  10. Mais j'entends là-dessous un million de mots. v.805 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  11. Excusez-moi, Monsieur, je n'entends pas le grec. v.979 (Acte 3, scène 3, HENRIETTE)
  12. Je vous entends. Vos yeux demandent mon aveu, v.1108 (Acte 3, scène 4, BÉLISE)
  13. Savez-vous bien que si... Suffit, vous m'entendez. v.1116 (Acte 3, scène 4, PHILAMINTE)
  14. Il entend raillerie autant qu'homme de France ; v.1354 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  15. N'est-ce que le motif que nous venons d'entendre, v.1787 (Acte 5, scène 4, ARISTE)

L'AVARE (1669)

  1. J'entends sa voix. (Acte 1, scène 2, CLÉANTE)
  2. Mais qui est-ce que tu entends par là ? (Acte 1, scène 3, HARPAGON)
  3. Vous avez entendu... (Acte 1, scène 4, HARPAGON)
  4. Le mariage peut nous faire peur à tous deux, de la façon que vous pouvez l'entendre ; et nous craignons que nos sentiments ne soient pas d'accord avec votre choix. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  5. Cela s'entend. (Acte 1, scène 4, CLÉANTE)
  6. Voilà qui décide tout, cela s'entend. (Acte 1, scène 5, VALÈRE)
  7. Il me semble que j'entends un chien qui aboie. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  8. Je lui donne l'autorité que le Ciel me donne sur toi, et j'entends que tu fasses tout ce qu'il te dira. (Acte 1, scène 5, HARPAGON)
  9. Cela s'entend. (Acte 2, scène 2, MAITRE SIMON)
  10. Je voudrais que vous l'eussiez entendu parler là-dessus. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  11. Je voudrais que vous eussiez vu le ravissement où elle était à m'entendre parler de vous. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  12. Entendez-vous ce que je vous dis ? (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  13. Cela s'entend. (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  14. Voilà la plus belle sentence que j'aie entendue de ma vie. (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  15. Entends-tu ? (Acte 3, scène 1, HARPAGON)
  16. J'enrage de cela, et je suis fâché tous les jours d'entendre ce qu'on dit de vous ; car enfin je me sens pour vous de la tendresse, en dépit que j'en aie ; et après mes chevaux, vous êtes la personne que j'aime le plus. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  17. Enfin voulez-vous que je vous dise, on ne saurait aller nulle part où l'on ne vous entende accommoder de toutes pièces. (Acte 3, scène 1, MAÎTRE JACQUES)
  18. Cela s'entend. (Acte 4, scène 1, CLÉANTE)
  19. Messieurs, vous n'avez qu'à parler ensemble : vous voilà d'accord maintenant ; et vous alliez vous quereller, faute de vous entendre. (Acte 4, scène 4, MAÎTRE JACQUES)
  20. Sauvons-nous, je l'entends crier. (Acte 4, scène 6, LA FLÈCHE)
  21. Cela s'entend. (Acte 5, scène 2, COMMISSAIRE)
  22. C'était mon dessein de vous en parler, et je voulais attendre pour cela des conjonctures favorables ; mais puisqu'il est ainsi, je vous conjure de ne vous point fâcher, et de vouloir bien entendre mes raisons. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  23. Non, non, je ne veux rien entendre ; et il faut que la justice fasse son devoir. (Acte 5, scène 4, HARPAGON)
  24. Allons, ne vous faites point dire ce qu'il n'est pas nécessaire d'entendre, et consentez ainsi que moi à ce double hyménée. (Acte 5, scène 6, ANSELME)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Mais on entend les gens, au moins, sans se fâcher. v.4 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  2. Moi, je veux me fâcher, et ne veux point entendre. v.5 (Acte 1, scène 1, ALCESTE)
  3. Si l'on vous entendait parler de la façon. v.204 (Acte 1, scène 1, PHILINTE)
  4. Voilà qui va fort bien, et je crois vous entendre. v.374 (Acte 1, scène 2, ORONTE)
  5. Je n'entends rien. v.444 (Acte 1, scène 3, ALCESTE)
  6. Ce que nous entendrons, vous de moi moi de vous. v.972 (Acte 3, scène 4, CÉLIMÈNE)
  7. Ah ! Madame, de vous, je ne puis rien entendre ; v.973 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  8. Et moi, je vous entends, si vous ne parlez pas. v.1668 (Acte 5, scène 3, ALCESTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. J'entends parler le monde, et des gens se délassent v.47 (Acte 1, scène 1, CHRYSALDE)
  2. C'est que la jalousie... Entends-tu bien, Georgette, v.427 (Acte 2, scène 3, ALAIN)
  3. Et dont, toutes les fois que je l'entends parler, v.562 (Acte 2, scène 5, AGNES)
  4. M'entendez-vous, Agnès ? Moi, caché dans un coin, v.637 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  5. C'est ce qu'entendent mal les femmes d'aujourd'hui : v.717 (Acte 3, scène 2, ARNOLPHE)
  6. C'est un autre incident que vous allez entendre, v.897 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  7. Adouci leur rudesse à me vouloir entendre, v.969 (Acte 3, scène 4, HORACE)
  8. Est-ce de la façon que vous voulez l'entendre ? v.1124 (Acte 4, scène 4, ALAIN)
  9. Qu'elle a sur les degrés entendu son jaloux, v.1151 (Acte 4, scène 6, HORACE)
  10. Et quiconque voudra vous entendre parler, v.1278 (Acte 4, scène 8, ARNOLPHE)
  11. J'entendais tout leur bruit dans le profond silence, v.1392 (Acte 5, scène 2, HORACE)
  12. Je n'entends point de mal dans tout ce que j'ai fait. v.1507 (Acte 5, scène 4, AGNES)
  13. Et je vous l'avais fait, me semble, assez entendre. v.1513 (Acte 5, scène 4, ARNOLPHE)
  14. Qu'entends-je ? v.1704 (Acte 5, scène 7, HORACE)

LA JALOUSIE DU BARBOUILLÉ (1650)

  1. 2° Parce qu'il y a deux facultés nécessaires pour la parfaite connaissance de toutes choses : le sens et l'entendement ; et comme je suis tout sens et tout entendement, je suis deux fois docteur. (Acte 1, scène 2, LE DOCTEUR)
  2. Il faut avouer, Monsieur Gorgibus, que c'est une belle qualité que de dire les choses en peu de paroles, et que les grands parleurs, au lieu de se faire écouter, se rendent le plus souvent si importuns qu'on ne les entend point : Virtutem primam esse puta compescere linguam. (Acte 1, scène 6, LE DOCTEUR)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Il n'y a rien que je ne fasse pour votre satisfaction : vous allez entendre de quelle manière je le vais traiter. (Acte 1, scène 15, SGANARELLE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. À l'entendre parler, il sait les secrets du Cabinet mieux que ceux qui les font. (Acte 1, scène 1, LE VICOMTE)
  2. Vive Paris pour être bien servie, on vous entend là au moindre coup d'oeil. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Mais vraiment, Monsieur le Receveur, vous ne songez pas à ce que vous dites, on ne traite point de la sorte les femmes de qualité, et ceux qui vous entendent croiraient qu'il y a quelque chose d'étrange entre vous et moi. (Acte 1, scène 8, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. N'entend pas que mes yeux fassent mal à personne ; v.116 (Acte 1, scène 3, CÉLIE)
  2. Oui, c'était fort l'entendre ; v.191 (Acte 1, scène 4, MASCARILLE)
  3. Ah ! Je t'entends. Viens çà, lorsque tu la verras, v.237 (Acte 1, scène 5, ANSELME)
  4. Je viens de tout entendre et voir ton artifice ; v.364 (Acte 1, scène 8, HIPPOLITE)
  5. Je viens de le tuer, de parole, j'entends, v.472 (Acte 2, scène 1, MASCARILLE)
  6. Feignez, si vous voulez, de ne me pas entendre ; v.1004 (Acte 3, scène 3, LÉANDRE)
  7. D'entendre mal parler de ma divinité ; v.1018 (Acte 3, scène 3, LÉLIE)
  8. J'entends venir des gens qui sont sur nos talons. v.1242 (Acte 3, scène 8, MASCARILLE)
  9. J'entendais tout de bon que lui seul héritât. v.1290 (Acte 4, scène 1, MASCARILLE)
  10. Vous ne l'entendez pas, il veut dire Tunis, v.1409 (Acte 4, scène , MASCARILLE)
  11. Il fallait, pour l'entendre, avoir cette lumière. v.1415 (Acte 4, scène , TRUFALDIN)
  12. Et... Vous m'entendez bien. v.1849 (Acte 5, scène 6, MASCARILLE)
  13. On n'entend que ces mots : chienne, louve, bagace ; v.1943 (Acte 5, scène 9, MASCARILLE)
  14. Je viens d'entendre ici ce succès merveilleux. v.2025 (Acte 5, scène 10, CÉLIE)

LE MARIAGE FORCÉ (1668)

  1. Je n'entends rien du tout aux songes ; et quant au raisonnement du mariage, vous avez deux savants ; deux philosophes vos voisins, qui sont gens à vous débiter tout ce qu'on peut dire sur ce sujet. (Acte 1, scène 3, GERONIMO)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Vous l'allez entendre, avec le dialogue, quand il viendra. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  2. C'est pour voir si vous m'entendez bien. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  3. Je voudrais bien auparavant vous faire entendre un air qu'il vient de composer pour la sérénade que vous m'avez demandée. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE)
  4. Donnez-moi ma robe pour mieux entendre... Attendez, je crois que je serai mieux sans robe... (Acte 1, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Êtes-vous fou de l'aller quereller, lui qui entend la tierce et la quarte, et qui sait tuer un homme par raison démonstrative ? (Acte 2, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. Vous entendez cela, et vous savez le latin sans doute. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  7. J'entends tout cela. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  8. On dirait qu'il est céans carême-prenant tous les jours ; et dès le matin, de peur d'y manquer, on y entend des vacarmes de violons et de chanteurs, dont tout le voisinage se trouve incommodé. (Acte 3, scène 3, MADAME JOURDAIN)
  9. Je ne veux rien entendre. (Acte 3, scène 10, COVIELLE)
  10. Entends-moi. (Acte 3, scène 10, NICOLE)
  11. Comme je le fus voir, et que j'entends parfaitement sa langue, il s'entretint avec moi ; et après quelques autres discours, il me dit. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  12. Je l'entends venir ; le voilà. (Acte 4, scène 3, COVIELLE)
  13. Où est le truchement, pour lui dire qui vous êtes, et lui faire entendre ce que vous dites ! (Acte 5, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  14. Cela vous fera-t-il mal, de l'entendre ? (Acte 5, scène 6, MONSIEUR JOURDAIN)
  15. L'entend fort mal ; v.158 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)
  16. Il l'entend mal, v.167 (Acte 5, scène 7, VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE)

LE SICILIEN (1668)

  1. Et que sais-je, après tout, si elle entend bien tout ce que mes regards lui disent ? (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  2. Et si les siens me disent ce que je crois, parfois, entendre ? (Acte 1, scène 2, ADRASTE)
  3. Il y a quelque temps que j'entends chanter à ma porte ; et, sans doute, cela ne se fait pas pour rien. (Acte 1, scène 4, DON PÈDRE)
  4. N'entends-tu plus rien ? (Acte 1, scène 4, ADRASTE)
  5. Je n'entends remuer personne. (Acte 1, scène 5, ADRASTE)
  6. Mais comme je me mêle un peu de musique, et de danse, j'ai instruit quelques esclaves qui voudraient bien trouver un maître qui se plût à ces choses ; et comme je sais que vous êtes une personne considérable, je voudrais vous prier de les voir, et de les entendre, pour les acheter, s'ils vous plaisent, ou pour leur enseigner quelqu'un de vos amis qui voulût s'en accommoder. (Acte 1, scène 7, HALI)
  7. Oui, charmante Isidore, mes regards vous le disent depuis plus de deux mois, et vous les avez entendus : je vous aime plus que tout ce que l'on peut aimer, et je n'ai point d'autre pensée, d'autre but, d'autre passion, que d'être à vous toute ma vie. (Acte 1, scène 12, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Oui, Madame, j'entends ce que vous voulez dire, v.239 (Acte 1, scène 3, DON GARCIE)
  2. Souvent on entend mal, ce qu'on croit bien entendre, v.243 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Au moindre mot qu'il dit, un coeur veut qu'on l'entende, v.284 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  4. Mais ce qui me surprend, Don Lope, c'est d'entendre, v.396 (Acte 2, scène 1, ÉLISE)
  5. Les foudres que partout il entend murmurer ; v.523 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  6. Bientôt à vos dépens vous me pourrez entendre. v.589 (Acte 2, scène 5, DONA ELVIRE)
  7. Lisez, et hautement, je veux l'entendre aussi. v.611 (Acte 2, scène 6, DONA ELVIRE)
  8. Allez, vous m'entendez, dites que je l'en prie. v.1433 (Acte 4, scène 8, DONA ELVIRE)
  9. On entend publier que c'est la récompense, v.1533 (Acte 5, scène 1, DON ALVAR)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Doucement donc, si elle venait à entendre... (Acte 1, scène 2, URANIE)
  2. Pour moi, je n'y entends point de mal. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  3. Elle ne dit pas un mot, qui de sois ne soit fort honnête ; et si vous voulez entendre dessous quelque autre chose, c'est vous qui faites l'ordure, et non pas elle ; puisqu'elle parle seulement d'un ruban qu'on lui a pris. (Acte 1, scène 3, URANIE)
  4. Morbleu, Messieurs, taisez-vous, quand Dieu ne vous a pas donné la connaissance d'une chose ; n'apprêtez point à rire à ceux qui vous entendent parler ; et songez qu'en ne disant mot, on croira, peut-être que vous êtes d'habiles gens. (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  5. Ne paraissez point si savant, de grâce ; humanisez votre discours, et parlez pour être entendu. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Les belles, croyez-moi, sont toujours les plus clairvoyantes à découvrir les ardeurs qu'elles causent, et le langage des yeux et des soupirs se fait entendre mieux qu'à tout autre à celles à qui il s'adresse. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  2. Prince, le compliment est d'un amant adroit, et vous avez entendu dire qu'il fallait cajoler les mères pour obtenir les filles ; mais ici, par malheur, tout cela devient inutile, et je me suis engagée à laisser le choix entier à l'inclination de ma fille. (Acte 2, scène 2, ARISTIONE)
  3. Il m'a voulu entretenir, mais vous m'avez défendu si expressément de me charger d'aucune affaire auprès de vous, que je n'ai point voulu lui prêter l'oreille, et je lui ai dit nettement que je n'avais pas le loisir de l'entendre. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  4. Je lui ai dit d'abord que je n'avais pas le loisir de l'entendre, mais après je lui ai donné audience. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  5. De qui que cela soit, on ne peut rien de plus galant et de mieux entendu. (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  6. Mais quel bruit est-ce que j'entends : ah ! (Acte 8, scène 1, ARISTIONE)
  7. Après cela, nous n'avons plus rien à faire, qu'à recevoir ce qu'ils s'apprêtent à nous donner, et vous venez d'entendre distinctement leur volonté. (Acte 8, scène 2, ARISTIONE)
  8. À ces paroles, j'ai cru que j'en avais assez entendu, et je me suis hâté de vous en venir, avant tous, apporter la nouvelle. (Acte 10, scène 1, CLITIDAS)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. J'entends quelque bruit, ce me semble. v.260 (Acte 1, scène 1, SOSIE)
  2. Au moindre choc dont on entend parler ? v.557 (Acte 1, scène 3, ALCMÈNE)
  3. Ai-je voulu jamais entendre de raison ? v.792 (Acte 2, scène 1, SOSIE)
  4. Vous fondez les discours que je vous entends faire ; v.881 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  5. Je ne puis rien entendre ; v.1066 (Acte 2, scène 2, ALCMÈNE)
  6. Non, je ne veux du tout vous voir, ni vous entendre. v.1252 (Acte 2, scène 6, ALCMÈNE)
  7. Parle, si tu veux qu'on t'entende. v.1512 (Acte 3, scène 2, MERCURE)
  8. Je vais là-haut me faire entendre ; v.1514 (Acte 3, scène 2, AMPHITRYON)
  9. Quoi ! Faut-il que j'entende ici, pour mon martyre, v.1705 (Acte 3, scène 5, AMPHITRYON)
  10. Non, ce n'est pas moi que j'entends ; v.1785 (Acte 3, scène 6, SOSIE)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Ils n'entendent point, et ma sonnette ne fait pas assez de bruit. (Acte 3, scène 1, ARGAN)
  2. Qu'on ne peut rien entendre de plus passionné que tout ce qu'il me dit ? (Acte 3, scène 4, ANGÉLIQUE)
  3. C'est, mon Père, que je connais que vous avez parlé d'une personne, et que j'ai entendu une autre. (Acte 3, scène 5, ANGÉLIQUE)
  4. J'entends du bruit, mettons mon luth contre la porte. (Acte 4, scène 1, POLICHINELLE)
  5. Qui sont les coquins que j'entends ? (Acte 4, scène 2, POLICHINELLE)
  6. Je n'ai pas une voix à chanter ; mais ici il suffit que je me fasse entendre, et l'on aura la bonté de m'excuser par la nécessité où je me trouve, de faire chanter Mademoiselle. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  7. C'est proprement ici un petit opéra impromptu, et vous n'allez entendre chanter que de la prose cadencée, ou des manières de vers libres, tels que la passion, et la nécessité peuvent faire trouver à deux personnes, qui disent les choses d'eux-mêmes, et parlent sur-le-champ. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  8. Un Berger était attentif aux beautés d'un spectacle, qui ne faisait que de commencer, lorsqu'il fut tiré de son attention par un bruit qu'il entendit à ses côtés. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  9. Ai-je bien entendu, hélas ! v.247 (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  10. Comment l'entendez-vous, mon Frère ? (Acte 6, scène 3, ARGAN)
  11. J'entends, mon Frère, que je ne vois point d'homme qui soit moins malade que vous, et que je ne demanderais point une meilleure constitution que la vôtre. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  12. Entendez-les parler, les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire, les plus ignorants de tous les hommes. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  13. Il me semble, à vous entendre, que Monsieur Purgon tienne dans ses mains le filet de vos jours, et que d'autorité suprême il vous l'allonge et vous le raccourcisse comme il lui plaît. (Acte 6, scène 6, BÉRALDE)
  14. Je vous entends. (Acte 6, scène 11, ARGAN)
  15. Je suis bien aise de voir votre amitié, et d'avoir entendu le beau panégyrique que vous avez fait de moi. (Acte 6, scène 12, ARGAN)
  16. Mais j'entends votre fille, remettez-vous comme vous étiez, et voyons de quelle manière elle recevra votre mort. (Acte 6, scène 12, TOINETTE)
  17. Que voulez-vous dire, et qu'entendez-vous avec cette faculté de vos amies... (Acte 6, scène 14, CLÉANTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Hé bien, Sganarelle, parlez, il n'importe de quelle bouche j'entende ses raisons. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Je n'en veux pas ouïr davantage, et je m'accuse même d'en avoir trop entendu. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Ah, n'ayez point de honte d'entendre dire vos vérités. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  4. Il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. (Acte 2, scène 4, DON JUAN)
  5. Tu leur as répondu que tu n'y entendais rien ? (Acte 3, scène 1, DON JUAN)
  6. M'entends-tu bien ? (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  7. J'entends... (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  8. Je ne me souviens plus déjà de tous les déplaisirs que vous m'avez donnés, et tout est effacé par les paroles que vous venez de me faire entendre. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  9. Qu'entends-je ici ? (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  10. J'en avais, pour moi, toutes les envies du monde, et je me suis même encore aujourd'hui conseillé au Ciel pour cela ; mais lorsque je l'ai consulté, j'ai entendu une voix qui m'a dit que je ne devais point songer à votre soeur, et qu'avec elle assurément je ne ferais point mon salut. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  11. Il suffit, Don Juan, je vous entends, ce n'est pas ici que je veux vous prendre, et le lieu ne le souffre pas ; mais avant qu'il soit peu je saurai vous trouver. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  12. Si le Ciel me donne un avis, il faut qu'il parle un peu plus clairement, s'il veut que je l'entende. (Acte 5, scène 4, DON JUAN)
  13. Entendez-vous, Monsieur ? (Acte 5, scène 5, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Et bien, Sganarelle, parlez, il n'importe de quelle bouche j'entende ces raisons. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Il suffit, je n'en veux pas ouïr davantage, et je m'accuse moi-même d'en avoir trop entendu. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  3. Ah, n'ayez point de honte d'entendre dire vos vérités. (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  4. Il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. (Acte 2, scène 5, DON JUAN)
  5. Tu leur as répondu que tu n'y entendais rien. (Acte 3, scène 1, DON JUAN)
  6. M'entends-tu bien ? (Acte 4, scène 1, DON JUAN)
  7. J'entends... (Acte 4, scène 3, MONSIEUR DIMANCHE)
  8. Je ne me souviens plus déjà de tous les déplaisirs que vous m'avez donnés, et tout est effacé par les paroles que vous venez de me faire entendre. (Acte 5, scène 1, DON LOUIS)
  9. Qu'entends-je ici ? (Acte 5, scène 2, SGANARELLE)
  10. Je vous assure que cela ne se peut, j'en avais pour moi toutes les envies du monde, et je me suis même encore aujourd'hui conseillé au Ciel pour cela ; mais lorsque je l'ai consulté, j'ai entendu une voix qui m'a dit que je ne devais point songer à votre soeur, et qu'avec elle assurément je ne ferais point mon salut. (Acte 5, scène 3, DON JUAN)
  11. Il suffit, Don Juan, je vous entends, ce n'est pas ici que je veux venir vous prendre, et le lieu ne le souffre pas ; mais avant qu'il soit peu, je saurai vous trouver. (Acte 5, scène 3, DON CARLOS)
  12. Si le Ciel me donne un avis, il faut qu'il parle plus clairement, s'il veut que je l'entende. (Acte 5, scène 4, DON JUAN)
  13. Entendez-vous, Monsieur ? (Acte 5, scène 5, SGANARELLE)

MONSIEUR DE POURCEAUGNAC (1670)

  1. Non, s'il vous plaît, je n'entends pas que vous fassiez de dépense, et que vous envoyiez rien acheter pour moi. (Acte 2, scène 7, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  2. Je n'entends point les perdre, et prétends le guérir en dépit qu'il en ait. (Acte 3, scène 1, PREMIER MÉDECIN)
  3. Pour vous montrer que je n'entends rien du tout à la chicane, je vous prie de me mener chez quelque avocat pour consulter mon affaire. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR DE POURCEAUGNAC)
  4. Vous entendez bien ? (Acte 4, scène 1, SBRIGANI)

L'IMPROMPTU DE VERSAILLES (1682)

  1. Voilà déjà un grand défaut ; mais que je l'entende un peu réciter une douzaine de vers. (Acte 1, scène 1, MOLIÈRE)
  2. Mon_Dieu, j'entends du bruit, c'est le Roi qui arrive assurément, et je vois bien que nous n'aurons pas le temps de passer outre, voilà ce que c'est de s'amuser. (Acte 1, scène 5, MOLIÈRE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Voyons à qui plus vite entendra ce langage, v.49 (Acte 1, scène 2, EROXÈNE)
  2. Il brûle de parler bien plus que nous d'entendre. v.114 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  3. Quoi vous ne voulez pas m'entendre ? v.119 (Acte 1, scène 3, LYCARSIS)
  4. Et nous ne te voulons aucunement entendre. v.149 (Acte 1, scène 3, MOPSE)
  5. Si vous parlez, mon coeur appréhende d'entendre v.323 (Acte 1, scène 5, MYRTIL)
  6. Rien ne me servirait de vous le faire entendre. v.403 (Acte 2, scène 3, MÉLICERTE)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Quel diable de jargon entends-je ici ? (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  2. Il est vrai, mon oncle, qu'une oreille un peu délicate pâtit furieusement à entendre prononcer ces mots-là ; et le nom de Polyxène, que ma cousine a choisi, et celui d'Aminthe que je me suis donné, ont une grâce dont il faut que vous demeuriez d'accord. (Acte 1, scène 4, CATHOS)
  3. Je n'entends point que vous ayez d'autres noms, que ceux, qui vous ont été donnés par vos parrains et marraines, et pour ces Messieurs, dont il est question, je connais leurs familles et leurs biens, et je veux résolument ; que vous vous disposiez à les recevoir pour maris. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  4. Encore un coup, je n'entends rien à toutes ces balivernes, je veux être maître absolu, et pour trancher toutes sortes de discours, ou vous serez mariées toutes deux, avant qu'il soit peu, ou, ma foi, vous serez religieuses : j'en fais un bon serment. (Acte 1, scène 4, GORGIBUS)
  5. Dame, je n'entends point le latin, et je n'ai pas appris, comme vous, la filofie dans le Grand Cyre. (Acte 1, scène 6, MAROTTE)
  6. Par ma foi, je ne sais point quelle bête c'est-là, il faut parler chrétien, si vous voulez que je vous entende. (Acte 1, scène 6, MAROTTE)
  7. Monsieur nous entendons, que vous nous contentiez à leur défaut, pour ce que nous avons joué ici. (Acte 1, scène 17, VIOLONS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Un jour que je l'accompagnais pour aller chez les gens qui gardent l'objet de ses voeux, nous entendîmes, dans une petite maison d'une rue écartée, quelques plaintes mêlées de beaucoup de sanglots. (Acte 1, scène 2, OCTAVE)
  2. J'entends. (Acte 1, scène 2, SCAPIN)
  3. C'est que je m'imagine que c'est mon père que j'entends. (Acte 1, scène 3, OCTAVE)
  4. Je n'entends point cette énigme. (Acte 2, scène 1, GÉRONTE)
  5. J'ai rejeté bien loin de pareilles propositions, et je lui ai bien fait entendre que vous n'étiez point une dupe, pour vous demander des cinq ou six cents pistoles. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  6. Votre procureur s'entendra avec votre partie, et vous vendra à beaux deniers comptants. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)
  7. Ce sont des gens qui n'entendent point de raison. (Acte 2, scène 7, SCAPIN)
  8. C'est là aussi comme il l'entend. (Acte 3, scène 1, SCAPIN)
  9. Cela ne vous regarde point, et je ris toute seule d'un conte qu'on vient de me faire, le plus plaisant qu'on puisse entendre. (Acte 3, scène 3, ZERBINETTE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,74 % des textes) dans lesquels il y a 303 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,18 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE5000000000005
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0000010100103
3 LE M?DECIN MALGR? LUI10570000000013
4 GEORGE DANDIN30480000000015
5 L'?COLE DES MARIS0010000000001
6 L'ÉCOLE DES MARIS70600000000013
7 LE DÉPIT AMOUREUX10421300000011
8 LE TARTUFFE20335000000013
9 LES FÂCHEUX1102000000004
10 LES FEMMES SAVANTES50351100000015
11 L'AVARE80363400000024
12 LE MISANTHROPE5002010000008
13 L'ÉCOLE DES FEMMES10333400000014
14 LA JALOUSIE DU BARBOUILL?2000000000002
15 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
16 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS3000000000003
17 L'ÉTOURDI40133300000014
18 LE MARIAGE FORC?1000000000001
19 LE BOURGEOIS GENTILHOMME40332200000014
20 LE SICILIEN7000000000007
21 DON GARCIE DE NAVARRE3040110000009
22 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES5000000000005
23 LES AMANTS MAGNIFIQUES0020200030108
24 AMPHITRYON20440000000010
25 LE MALADE IMAGINAIRE00062080000016
26 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE20212600000013
27 DON JUAN20212600000013
28 L'IMPROMPTU DE VERSAILLES2000000000002
29 MÉLICERTE5010000000006
30 LES PR?CIEUSES RIDICULES7000000000007
31 LES FOURBERIES DE SCAPIN3042000000009
32 PSYCHÉ02025100000010
33 L'AMOUR M?DECIN0031100000005
34 MONSIEUR DE POURCEAUGNAC0012100000004
35 LA PRINCESSE D'ÉLIDE0020000000002
36 LE MALADE IMAGINAIRE0001000000001
37 LE BOURGEOIS GENTILHOMME0000020000002
  Total92361643435813020303

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes