Occurences de l'expression

beaux

pour MOLIERE

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

SGANARELLE (1663)

  1. Et plein de beaux dictons à réciter par coeur. v.36 (Acte 1, scène 1, GORGIBUS)

PSYCHÉ (1673)

  1. Venez nous donner de beaux jours. v.6 (Prologue, scène 1, FLORE)
  2. Venez nous donner de beaux jours. v.12 (Prologue, scène 1, CHOEUR)
  3. Venez nous donner de beaux jours. v.56 (Prologue, scène 1, CHOEUR)
  4. Ont de notre amitié signalé les beaux noeuds : v.410 (Acte 2, scène 3, CLÉOMÈNE)
  5. Tous les plus beaux trésors que fournit la Sagesse, v.688 (Acte 3, scène 1, LE ROI)
  6. Rien que les beaux transports de cette vive ardeur v.940 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  7. Qu'ils ont dû vous toucher durant tant de beaux jours v.1088 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  8. Par qui vos beaux jours menacés v.1137 (Acte 4, scène 3, L'AMOUR)
  9. Joignez aux beaux jours v.1220 (Acte 4, scène 4, ZÉPHYR)
  10. Ce que des yeux si beaux ont pris sur moi d'empire, v.1433 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  11. Semble offusquer l'éclat de ces beaux yeux ? v.1446 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  12. J'en jure vos beaux yeux, ces maîtres de mon âme, v.1490 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  13. Et si ce n'est assez d'en jurer vos beaux yeux, v.1492 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  14. Peut-être vos beaux yeux ne me reverront plus ; v.1543 (Acte 5, scène 3, L'AMOUR)
  15. Affranchir à jamais l'éclat de vos beaux yeux v.1797 (Acte 6, scène 2, CLÉOMÈNE)
  16. Et qui brises de si beaux noeuds. v.1804 (Acte 6, scène 3, PSYCHÉ)
  17. Est-ce que pour jamais vos beaux yeux sont fermés ? v.1841 (Acte 6, scène 4, L'AMOUR)

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)

  1. Beaux yeux brillants et bien fendus ! (Acte 3, scène 2, MORON)

LE MÉDECIN MALGRÉ LUI (1668)

  1. Qu'un homme si savant, un fameux médecin, comme vous êtes, veuille se déguiser aux yeux du monde, et tenir enterrés les beaux talents qu'il a ? (Acte 1, scène 5, VALÈRE)

GEORGE DANDIN (1669)

  1. Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée à me soumettre en esclave à vos volontés, et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse ; prendre les douces libertés, que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs. (Acte 2, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. Nous avons entendu votre galant entretien, et les beaux vers à ma louange que vous avez dits l'un et l'autre. (Acte 3, scène 6, GEORGE DANDIN)

L'ÉCOLE DES MARIS (1661)

  1. Ce que ces beaux censeurs en moi peuvent reprendre. v.12 (Acte 1, scène 1, SGANARELLE)
  2. Croyez par ces beaux mots que le traître vous joue, v.647 (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  3. Que tous les beaux transports d'une jeune cervelle : v.1052 (Acte 3, scène 8, LÉONOR)

LE DÉPIT AMOUREUX (1663)

  1. Et je ne forme point d'assez beaux sentiments, v.203 (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Laissons à leurs beaux mots fondre notre rigueur, v.614 (Acte 2, scène 4, MARINETTE)

LE TARTUFFE (1669)

  1. Les cent plus beaux louis de ce qui me demeure, v.1798 (Acte 5, scène 4, ORGON)

LES FÂCHEUX (1662)

  1. Pour voir en ces beaux lieux le plus grand roi du monde, v.1 (Prologue, scène 1, NAÏADE)

LES FEMMES SAVANTES (1672)

  1. Ce sont là les beaux feux, les doux attachements, v.49 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  2. C'est par les beaux côtés qu'il lui faut ressembler ; v.74 (Acte 1, scène 1, ARMANDE)
  3. Si ma mère n'eût eu que de ces beaux côtés ; v.78 (Acte 1, scène 1, HENRIETTE)
  4. Qu'elle nous mette au rang des grands et beaux esprits v.233 (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  5. Et Malherbe et Balzac, si savants en beaux mots, v.533 (Acte 2, scène 7, CHRYSALE)
  6. À cent beaux traits d'esprit leur nouveauté prépare. v.850 (Acte 3, scène 2, ARMANDE)
  7. Chez tous les beaux esprits de la postérité, v.944 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  8. Qui dans les plus beaux mots produisent des scandales ; v.946 (Acte 3, scène 2, PHILAMINTE)
  9. Ils ne sauraient manquer d'être tous beaux et sages. v.953 (Acte 3, scène 2, TRISSOTIN)
  10. Il peut tenir son coin parmi de beaux esprits. v.971 (Acte 3, scène 3, TRISSOTIN)
  11. Si le siècle rendait justice aux beaux esprits. v.1016 (Acte 3, scène 3, VADIUS)
  12. Que de me tourmenter pour dire de beaux mots. v.1092 (Acte 3, scène 4, HENRIETTE)
  13. J'ai lu des vers de vous qu'il n'a point trouvé beaux. v.1188 (Acte 4, scène 2, ARMANDE)
  14. Et, sans faire de tort à vos beaux sentiments, v.1260 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  15. L'amour des beaux esprits qui chez vous m'est contraire v.1285 (Acte 4, scène 2, CLITANDRE)
  16. Vous autres beaux esprits, vous déclamiez contre elle ; v.1365 (Acte 4, scène 3, CLITANDRE)
  17. Que par cent beaux talents vous devriez me plaire. v.1517 (Acte 5, scène 1, HENRIETTE)

L'AVARE (1669)

  1. Non : de beaux portraits de Saturne, du roi Priam, du vieux Nestor, et du bon père Anchise sur les épaules de son fils. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  2. Ce sont de beaux morveux, de beaux godelureaux, pour donner envie de leur peau ; et je voudrais bien savoir quel ragoût il y a à eux. (Acte 2, scène 5, FROSINE)
  3. Tous mes désirs se sont bornés à jouir de sa vue ; et rien de criminel n'a profané la passion que ses beaux yeux m'ont inspirée. (Acte 5, scène 3, VALÈRE)
  4. Les beaux yeux de ma cassette ! (Acte 5, scène 3, HARPAGON)

LE MISANTHROPE (1667)

  1. Oui, Monsieur le rieur, malgré vos beaux esprits, v.414 (Acte 1, scène 2, ALCESTE)
  2. À tous les beaux endroits qui méritent des Has. v.796 (Acte 3, scène 1, ACASTE)
  3. Qu'aucun, pour nos beaux yeux n'est notre soupirant, v.1015 (Acte 3, scène 4, ARSINOÉ)
  4. En beaux raisonnements, vous abondez toujours, v.1571 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  5. Mais vous perdez le temps, et tous vos beaux discours : v.1572 (Acte 5, scène 1, ALCESTE)
  6. Et votre coeur paré de beaux semblants d'amour. v.1705 (Acte 5, scène 4, ORONTE)

L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. Et que visiteraient Marquis, et beaux Esprits, v.90 (Acte 1, scène 1, ARNOLPHE)
  2. Pousseuses de tendresse et de beaux sentiments, v.245 (Acte 1, scène 3, ARNOLPHE)
  3. Et de ces beaux blondins écouter les sornettes : v.596 (Acte 2, scène 5, ARNOLPHE)
  4. Ils ont de beaux canons, force rubans, et plumes, v.652 (Acte 3, scène 1, ARNOLPHE)
  5. Mais à ses beaux discours gardez bien de vous rendre. v.1104 (Acte 4, scène 4, ARNOLPHE)

LE MÉDECIN VOLANT (1659)

  1. Je vous amène le plus habile médecin du monde, un homme qui vient des pays étrangers, qui sait les plus beaux secrets, et qui sans doute guérira ma cousine. (Acte 1, scène 4, SABINE)

LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS (1689)

  1. Des sièges ; et vous, allumez deux bougies dans mes flambeaux d'argent, il se fait déjà tard. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Ne pensez pas vous moquer, pour des vers faits dans la province, ces vers-là sont fort beaux. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)

L'ÉTOURDI (1663)

  1. Et de quels beaux sermons on vous régalera. v.46 (Acte 1, scène 2, MASCARILLE)
  2. Ah ! Leurs coups sont trop beaux pour me faire une injure, v.119 (Acte 1, scène 3, LÉLIE)
  3. S'il n'est pas des plus beaux, il est désagréable. v.232 (Acte 1, scène 5, MASCARILLE)
  4. Que parmi ces louis, quoiqu'ils semblent très beaux, v.641 (Acte 2, scène 5, ANSELME)
  5. Pour vous dire en beaux vers, ou bien en docte prose, v.883 (Acte 2, scène 11, MASCARILLE)
  6. Après de si beaux coups qu'il a su divertir. v.906 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  7. Renverse en un moment les plus beaux édifices. v.924 (Acte 3, scène 1, MASCARILLE)
  8. Je vais être de près éclairé des beaux yeux, v.1381 (Acte 4, scène 1, LÉLIE)

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)

  1. Les applaudissements me touchent ; et je tiens que dans tous les beaux arts, c'est un supplice assez fâcheux que de se produire à des sots ; que d'essuyer sur des compositions, la barbarie d'un stupide. (Acte 1, scène 1, LE MAÎTRE À DANSER)
  2. Depuis qu'à vos rigueurs vos beaux yeux m'ont soumis ; v.2 (Acte 1, scène 2, UN MUSICIEN)
  3. Voici, pour mon affaire, un petit essai des plus beaux mouvements et des plus belles attitudes dont une danse puisse être variée. (Acte 1, scène 2, LE MAÎTRE À DANSER)
  4. Je voudrais donc lui mettre dans un billet : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour ; mais je voudrais que cela fût mis d'une manière galante, que cela fût tourné gentiment. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  5. Non, non, non, je ne veux point tout cela ; je ne veux que ce que je vous ai dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR JOURDAIN)
  6. On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  7. Ou bien : D'amour mourir me font, belle Marquise, vos beaux yeux. (Acte 2, scène 4, LE MA?TRE DE PHILOSOPHIE)
  8. Ou bien : Vos yeux beaux d'amour me font, belle Marquise, mourir. Ou bien : Mourir vos beaux yeux, belle Marquise, d'amour me font. (Acte 2, scène 4, LE MA?TRE DE PHILOSOPHIE)
  9. Ou bien : Me font vos yeux beaux mourir, belle Marquise, d'amour. (Acte 2, scène 4, LE MA?TRE DE PHILOSOPHIE)
  10. Celle que vous avez dite : Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. (Acte 2, scène 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE)
  11. Vous avez fait de belles affaires avec vos beaux sentiments. (Acte 3, scène 13, COVIELLE)
  12. Impertinente que vous êtes, voilà de vos beaux faits ; vous me venez faire des affronts devant tout le monde, et vous chassez de chez moi des personnes de qualité. (Acte 4, scène 2, MONSIEUR JOURDAIN)

LE SICILIEN (1668)

  1. Mais voici des flambeaux, et, sans doute, c'est lui. (Acte 1, scène 1, HALI)
  2. Voici, tout juste, un lieu propre à servir de scène ; et voilà deux flambeaux pour éclairer la comédie. (Acte 1, scène 2, HALI)
  3. Qu'on se retire vite, et qu'on éteigne les flambeaux. (Acte 1, scène 3, ADRASTE)

DON GARCIE DE NAVARRE (1682)

  1. Faire par votre amour parler cent beaux exploits. v.234 (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Dont jamais deux beaux yeux aient fait brûler une âme. v.681 (Acte 2, scène 6, DON GARCIE)
  3. Des sentiments sans doute aussi beaux que les siens ; v.843 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  4. L'heur des plus beaux succès aux soins de la Navarre. v.893 (Acte 3, scène 2, DON SYLVE)
  5. Et par quels beaux discours, que l'artifice inspire... v.1304 (Acte 4, scène 8, DON GARCIE)

LA CRITIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1663)

  1. C'est que les beaux esprits, Cousine, aiment la solitude. (Acte 1, scène 1, URANIE)
  2. Mais, ma foi, il y en a un grand nombre parmi les beaux esprits de profession ; et si l'on joue quelques Marquis, je trouve qu'il y a bien plus de quoi jouer les auteurs, et que ce serait une chose plaisante à mettre sur le théâtre, que leurs grimaces savantes, et leurs raffinements ridicules ; leur vicieuse coutume d'assassiner les gens de leurs ouvrages ; leur friandise de louanges ; leurs ménagements de pensées ; leur trafic de réputation ; et leurs ligues offensives et défensives ; aussi bien que leurs guerres d'esprit, et leurs combats de prose et de vers. (Acte 1, scène 6, DORANTE)

LES AMANTS MAGNIFIQUES (1670)

  1. Vents, qui troublez les plus beaux jours, v.1 (Acte 1, scène 2, ÉOLE)
  2. Quels beaux yeux ont percé nos demeures humides ? v.5 (Acte 1, scène 2, UN TRITON)
  3. Clitidas, je tremble avec raison, et tous les Gaulois du monde ensemble sont bien moins redoutables, que deux beaux yeux pleins de charmes. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  4. Je ne suis pas de cet avis, et je sais bien pour moi qu'un seul Gaulois l'épée à la main, me ferait beaucoup plus trembler que cinquante beaux yeux ensemble les plus charmants du monde. (Acte 2, scène 1, CLITIDAS)
  5. La bassesse de ma fortune, dont il plaît au Ciel de rabattre l'ambition de mon amour, le rang de la Princesse qui met entre elle et mes désirs une distance si fâcheuse, la concurrence de deux princes appuyés de tous les grands titres qui peuvent soutenir les prétentions de leurs flammes ; de deux princes qui par mille et mille magnificences, se disputent, à tous moments, la gloire de sa conquête, et sur l'amour de qui on attend tous les jours de voir son choix se déclarer, mais plus que tout, Clitidas, le respect inviolable où ses beaux yeux assujettissent toute la violence de mon ardeur. (Acte 2, scène 1, SOSTRATE)
  6. Il a quelque chose dans la tête qui l'empêche de prendre plaisir à tous ces beaux régales. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  7. En vérité c'est un homme qui me revient, un homme fait comme je veux que les hommes soient faits : ne prenant point des manières bruyantes et des tons de voix assommants ; sage et posé en toutes choses ; ne parlant jamais que bien à propos ; point prompt à décider ; point du tout exagérateur incommode ; et quelques beaux vers que nos poètes lui aient récités, je ne lui ai jamais ouï dire voilà qui est plus beau que tout ce qu'a jamais fait Homère. (Acte 4, scène 2, CLITIDAS)
  8. Dormez, dormez, beaux yeux, adorables vainqueurs, v.127 (Acte 5, scène 4, TIRCIS, LYCASTE, MENANDRE)
  9. Dormez, dormez, beaux yeux. v.129 (Acte 5, scène 4, TIRCIS, LYCASTE, MENANDRE)
  10. Dormez, dormez, beaux yeux, adorables vainqueurs, v.134 (Acte 5, scène 4, TIRCIS, LYCASTE, MENANDRE)
  11. Dormez, dormez, beaux yeux. v.136 (Acte 5, scène 4, TIRCIS, LYCASTE, MENANDRE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

AMPHITRYON (1668)

  1. Défendez, chère Alcmène, aux flambeaux d'approcher, v.530 (Acte 1, scène 3, JUPITER)
  2. À pousser les beaux sentiments ! v.653 (Acte 1, scène 4, MERCURE)
  3. De ces femmes aux beaux et louables talents, v.670 (Acte 1, scène 4, CLEANTHIS)
  4. D'avoir offensé vos beaux yeux. v.1353 (Acte 2, scène 6, JUPITER)

LE MALADE IMAGINAIRE (1682)

  1. Réveillez les plus beaux sons ; v.40 (Acte 1, scène 3, FLORE)
  2. Croire tous les beaux faits que nous chante l'histoire v.88 (Acte 1, scène 6, DORILAS)
  3. Tous les beaux faits de LOUIS. v.92 (Acte 1, scène 6, DORILAS)
  4. Avec ses chants les plus beaux, v.97 (Acte 1, scène 7, PAN)
  5. Ce sera quelque chose d'admirable s'il fait d'aussi belles cures qu'il fait de beaux discours. (Acte 3, scène 5, TOINETTE)
  6. Les vers sont-ils beaux ? (Acte 3, scène 5, ARGAN)
  7. D'abord il prend les intérêts d'un sexe à qui tous les hommes doivent hommage ; et après avoir donné au brutal le châtiment de son insolence, il vient à la Bergère, et voit une jeune personne qui, des deux plus beaux yeux qu'il eût jamais vus, versait des larmes, qu'il trouva les plus belles du monde. (Acte 3, scène 5, CLÉANTE)
  8. Mais quand vous en venez à la vérité, et à l'expérience, vous ne trouvez rien de tout cela, et il en est comme de ces beaux songes, qui ne vous laissent au réveil que le déplaisir de les avoir crus. (Acte 6, scène 3, BÉRALDE)
  9. Je suis médecin passager, qui vais de ville en ville, de province en province, de royaume en royaume, pour chercher d'illustres matières à ma capacité, pour trouver des malades dignes de m'occuper, capables d'exercer les grands, et beaux secrets que j'ai trouvés dans la médecine. (Acte 6, scène 10, TOINETTE)

DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE (1682)

  1. Vous plaît-il, Don juan, nous éclaircir ces beaux mystères ? (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Ouvrez vos yeux entièrement, ah qu'ils sont beaux ! (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Les beaux piliers ! (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)

DON JUAN (1683)

  1. Vous plaît-il, Don Juan, nous éclaircir ces beaux mystères. (Acte 1, scène 3, DONA ELVIRE)
  2. Ouvrez vos yeux entièrement, ah qu'ils sont beaux ! (Acte 2, scène 2, DON JUAN)
  3. Les beaux Piliers ! (Acte 3, scène 5, SGANARELLE)

MÉLICERTE (1682)

  1. Serait dans vos beaux yeux répandu ce matin ? v.394 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)
  2. Qui me puissent forcer à quitter vos beaux yeux, v.450 (Acte 2, scène 3, MYRTIL)

LES PRÉCIEUSES RIDICULES (1660)

  1. Il faut qu'un amant, pour être agréable, sache débiter les beaux sentiments, pousser le doux, le tendre et le passionné, et que sa recherche soit dans les formes. (Acte 1, scène 4, MAGDELON)
  2. C'est moi qui ferai votre affaire mieux que personne, ils me rendent tous visite, et je puis dire que je ne me lève jamais, sans une demi-douzaine de beaux esprits. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  3. Il est vrai qu'il est honteux de n'avoir pas des premiers tout ce qui se fait ; mais ne vous mettez pas en peine, je veux établir chez vous une Académie de beaux esprits, et je vous promets qu'il ne se fera pas un bout de vers dans Paris que vous ne sachiez par coeur, avant tous les autres. (Acte 1, scène 9, MASCARILLE)
  4. Mais ils n'auront pas l'avantage de se servir de nos habits, pour vous donner dans la vue, et si vous les voulez aimer, ce sera, ma foi, pour leurs beaux yeux, vite, qu'on les dépouille sur-le-champ. (Acte 1, scène 15, LA GRANGE)
  5. Coquines que vous êtes, vous nous mettez dans de beaux draps blancs, à ce que je vois, et je viens d'apprendre de belles affaires vraiment, de ces Messieurs, qui sortent. (Acte 1, scène 16, GORGIBUS)

LES FOURBERIES DE SCAPIN (1671)

  1. Votre procureur s'entendra avec votre partie, et vous vendra à beaux deniers comptants. (Acte 2, scène 5, SCAPIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 28 textes (soit une présence dans 1,48 % des textes) dans lesquels il y a 132 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,71 occurences par texte.

Titres Acte 1 Prologue Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Acte 11 Total
1 SGANARELLE1000000000001
2 LA PRINCESSE D'?LIDE0001000000001
3 LE M?DECIN MALGR? LUI1000000000001
4 GEORGE DANDIN0011000000002
5 L'ÉCOLE DES MARIS1011000000003
6 LE DÉPIT AMOUREUX1010000000002
7 LES FEMMES SAVANTES40174100000017
8 L'AVARE0020020000004
9 LE MISANTHROPE1002030000006
10 L'ÉCOLE DES FEMMES2011100000005
11 LE M?DECIN VOLANT1000000000001
12 LA COMTESSE D'ESCARBAGNAS2000000000002
13 L'ÉTOURDI3022100000008
14 LE BOURGEOIS GENTILHOMME20711000000011
15 LE BOURGEOIS GENTILHOMME1000000000001
16 LE SICILIEN3000000000003
17 DON GARCIE DE NAVARRE1012100000005
18 LA CRITIQUE DE L'?COLE DES FEMMES2000000000002
19 LES AMANTS MAGNIFIQUES0030200000005
20 LES AMANTS MAGNIFIQUES2000040000006
21 AMPHITRYON3010000000004
22 LE MALADE IMAGINAIRE0003002000005
23 LE MALADE IMAGINAIRE4000000000004
24 DON JUAN OU LE FESTIN DE PIERRE1011000000003
25 DON JUAN1011000000003
26 LES PR?CIEUSES RIDICULES5000000000005
27 LES FOURBERIES DE SCAPIN0010000000001
28 PSYCHÉ03114530000017
29 LES FÂCHEUX0100000000001
30 MÉLICERTE0020000000002
31 LE TARTUFFE0000010000001
  Total42427241416500000132

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes