Occurences de l'expression

sort

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Elle sort de chez elle, apparemment ; voulez-vous l'aborder ? (Acte 1, scène 4, LA-MODESTIE)
  2. Vous avez trop de bonté pour me tenir si longtemps inquiet de mon sort, et vous ne l'avez éloignée que pour m'en éclaircir. (Acte 1, scène 9, LUCIDOR)
  3. Notre sort n'est assuré que par là. (Acte 1, scène 9, LUCIDOR)
  4. Je ne saurais ; je soupire de mon état, et je l'aime ; de peur d'en sortir, je ne veux pas le connaître. (Acte 1, scène 10, FÉLICIE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Sortez sans me répondre, cela vaudra mieux. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Allons, seigneur Arlequin, faites-vous un sort heureux ; il ne s'agira seulement que de quitter une fille pour en prendre une autre. (Acte 1, scène 4, TRIVELIN)
  3. Vous sortez ? (Acte 1, scène 7, TRIVELIN)
  4. D'où sortent-ils ? (Acte 2, scène 1, SILVIA)
  5. La bonne sorte de fille ! (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  6. Mais si Arlequin vous voit sortir de la cour et méprisée, pensez-vous que cela le réjouisse ? (Acte 2, scène 11, FLAMINIA)
  7. Vous me paraissez mal assortis ensemble. (Acte 2, scène 11, FLAMINIA)
  8. Mais que puis-je mieux que de vous rendre maîtresse de mon sort ? (Acte 2, scène 12, LE-PRINCE)
  9. Dans la première conversation, je l'instruirai de l'état de ses petites affaires avec moi, et ce penchant qui est incognito chez lui, et que je lui ferai sentir par un autre stratagème, la douceur avec laquelle vous lui parlerez, comme nous en sommes convenus, tout cela, je pense, va vous tirer d'inquiétude, et terminer mes travaux dont je sortirai, seigneur, victorieuse et vaincue. (Acte 3, scène 1, FLAMINIA)
  10. Je vous suis obligé de votre bonne volonté, seigneur Arlequin : mais je suis sorti d'embarras et rentré dans les bonnes grâces du Prince, sur l'assurance que je lui ai donnée que vous lui parleriez pour moi : j'espère qu'à votre tour vous me tiendrez parole. (Acte 3, scène 4, LE-SEIGNEUR)
  11. Trivelin nous a trahis ; le Prince a su l'intelligence qui est entre nous ; il vient de m'ordonner de sortir d'ici, et m'a défendu de vous voir jamais. (Acte 3, scène 7, FLAMINIA)
  12. Épousez-moi, j'y consens : mais il n'y a point de temps à perdre, et je crains qu'on ne vienne m'ordonner de sortir. (Acte 3, scène 7, FLAMINIA)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Va des fureurs du sort affranchir votre vie. v.150 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  2. Sortons ; mais quel serait ce grand original ? v.209 (Acte 1, scène 4, CRISPIN)
  3. Un jeune homme sans biens à trois partis sortables ! v.347 (Acte 1, scène 9, DÉMOCRITE)
  4. Non, non, je vais sortir. v.650 (Acte 1, scène 21, CRISPIN)
  5. Vous connaissez, Monsieur, mon sort et ma famille ; v.763 (Acte 1, scène 25, CLÉANDRE)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Non, il n'est pas de mon ressort ; les génies comme le mien ne connaissent pas le médiocre ; tout ce qu'ils font est charmant ou détestable ; j'excelle ou je tombe, il n'y a jamais de milieu. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. De très jolis propos ; car, dans le plan de ma pièce, vous ne sortez point de votre caractère, vous autres : toi, tu joues une maligne soubrette à qui l'on n'en fait point accroire, et te voilà ; Blaise a l'air d'un nigaud pris sans vert, et il en fait le rôle ; une petite coquette de village et Colette, c'est la même chose ; un joli homme et moi, c'est tout un. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Que vous êtes aimable, Colette, et que j'envie le sort de Blaise, qui doit être votre mari ! (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  4. Tu rencontres Colette sur ton chemin, et tu lui demandes d'avec qui elle sort. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  5. Rien, c'est Blaise et Colette qui sortent d'ici avec Lisette, Madame. (Acte 1, scène 6, MERLIN)
  6. Souffrez qu'on la joue, Madame ; voulez-vous qu'une comédie décide de mon sort, et que ma vie dépende de deux ou trois dialogues ? (Acte 1, scène 10, ÉRASTE)
  7. Aidez-moi, Madame ; empêchons Madame Argante de sortir. (Acte 1, scène 13, MADAME-AMELIN)

ANNIBAL (1727)

  1. Mon père même alors sortit de ma pensée : v.38 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  2. N'importe, quelque sort qui m'attende aujourd'hui, v.83 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  3. Mais sortons. Hâtons-nous de rejoindre le roi ; v.308 (Acte 1, scène 4, ANNIBAL)
  4. Le roi de son devoir ne serait point sorti ; v.323 (Acte 2, scène 1, FLAMINIUS)
  5. Sache par moi que Rome à son sort s'intéresse, v.634 (Acte 2, scène 3, FLAMINIUS)
  6. De confondre à jamais son sort avec le mien, v.651 (Acte 2, scène 4, PRUSIAS)
  7. De cet amour qu'il plut au sort d'y faire naître. v.702 (Acte 3, scène 1, LAODICE)
  8. Si tel est notre sort, du moins épargnez-nous v.751 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  9. Je voudrais que pour eux le sort plus favorable v.813 (Acte 3, scène 2, LAODICE)
  10. Pourrait-il de son sort se montrer plus jaloux ! v.872 (Acte 3, scène 4, FLAMINIUS)
  11. Oui, les soins qu'elle prend du sort de Laodice v.901 (Acte 3, scène 4, ANNIBAL)
  12. J'ai vu sortir l'ambassadeur. v.1015 (Acte 3, scène 7, ANNIBAL)
  13. Sur ton sort et le mien s'expliquent encor mieux. v.1032 (Acte 3, scène 8, ANNIBAL)
  14. Quelqu'un lui réservait un sort injurieux. v.1078 (Acte 4, scène 2, LAODICE)
  15. Mon père est vertueux ; et si le sort jaloux v.1089 (Acte 4, scène 2, LAODICE)
  16. Un sort livré peut-être aux fureurs des Romains. v.1126 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  17. Vous qui, si le sort même eût trahi votre appui, v.1309 (Acte 4, scène 6, ANNIBAL)
  18. C'est la faute du sort, et non de votre coeur. v.1342 (Acte 5, scène 1, HIÉRON)
  19. Le sort même avec eux travaille à me confondre, v.1352 (Acte 5, scène 2, PRUSIAS)
  20. Puisque la mort m'arrache aux injures du sort, v.1441 (Acte 5, scène 4, ANNIBAL)
  21. Il ne me restait plus, persécuté du sort, v.1553 (Acte 5, scène 9, ANNIBAL)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. J'en vois sortir sa femme de chambre, je vais l'aborder, je ne me suis déguisé que pour cela. (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  2. Il est plusieurs sortes de mérites, et vous avez le vôtre, Monsieur ; mais que deviendrait Ergaste ? (Acte 1, scène 10, AMINTE)
  3. Grille et ressort v.103 (Acte 1, scène 19, CHANTEUR)
  4. Le mari sort, v.106 (Acte 1, scène 19, CHANTEUR)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Oui, mon maître soupire parce qu'il a perdu une maîtresse ; et comme je suis le meilleur coeur du monde, moi, je me suis mis à faire comme lui pour l'amuser ; de sorte que je vais toujours pleurant sans être fâché, seulement par compliment. (Acte 1, scène 3, LUBIN)
  2. Je le voudrais de tout mon coeur ; dans l'état où je vois ma maîtresse, que m'importe par qui elle en sorte, pourvu qu'elle épouse un honnête homme ? (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  3. Vous êtes l'homme du monde le plus estimable, quand vous voulez ; et je ne sais par quelle fatalité vous sortez aujourd'hui d'un caractère naturellement doux et raisonnable ; laissez-moi finir... (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)
  4. Pourquoi laisser sortir le Chevalier, puisque ce que vous allez lire lui convient ? (Acte 2, scène 8, LA MARQUISE)
  5. Je n'irai point sur vos brisées, mais qu'on me trouve un parti convenable, et demain je me marie ; et qui plus est, c'est que cette Marquise, qui ne vous sort pas de l'esprit, tenez, je m'engage à la prier de la fête. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  6. Je ne saurais te la mieux dire ; c'est le Chevalier, c'est ce misanthrope-là qui est cause de cela : il m'a fâché, le Comte en a profité, je ne sais comment ; ils veulent souper ce soir ici ; ils ont parlé de notaire, d'articles ; je les laissais dire ; le Chevalier est sorti, il se marie aussi ; le Comte lui donne sa soeur ; car il ne manquait qu'une soeur, pour achever de me déplaire, à cet homme-là... (Acte 3, scène 12, LA MARQUISE)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Ce garçon-là sait vivre avec les gens de notre sorte. (Acte 1, scène 1, BLAISE)
  2. Le titre de votre gendre me sortirait d'embarras, par exemple ; et moyennant le nom de bru, la cousine guérirait. (Acte 1, scène 5, LE CHEVALIER)
  3. Ce n'est pas comme ça qu'on triche l'honneur des gens de ma sorte ; c'est un affront. (Acte 1, scène 7, BLAISE)
  4. Je boutrai une pincée de chaque sorte, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 10, COLETTE)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. quel sort que le nôtre ! (Acte 1, scène 2, LE POÈTE)
  2. Doucement, petits singes ; apaisez-vous, je ne demande qu'à sortir d'erreur ; et le parti que je vais prendre pour cela, c'est de vous entretenir chacun en particulier, et je vais vous laisser un moment ensemble pour vous y déterminer : calmez-vous, nous ne vous voulons que du bien ; si vous êtes des hommes, tâchez de devenir raisonnables : on dit que c'est pour vous le moyen de devenir grands. (Acte 1, scène 7, BLECTRUE)
  3. Vous vaudrez mieux qu'un autre pour les instruire ; vous sortez du même monde, et vous aurez des lumières que je n'ai point. (Acte 1, scène 14, BLECTRUE)
  4. Oui, frère, velà le poulet qui viant de sortir de sa coquille. (Acte 1, scène 16, BLAISE)
  5. Toutes sortes d'acabits de rubans, du vart, du gris, du jaune, qui n'ont pas d'amiquié pour une face ; une coquetterie qui n'a pas de quoi vivre avec des couleurs ; des bras qui s'impatientont ; et pis de la vanité qui leur dit : Courage ! (Acte 3, scène 6, BLAISE)
  6. Ne craignez rien ; j'ai retrouvé la raison ici ; je n'en sortirai jamais. (Acte 3, scène 6, LA COMTESSE)
  7. Sortez de cet état indigne de vous, où vous êtes comme enseveli. (Acte 4, scène 1, FLORIS)
  8. Cé sont des caresses machinales, des bras à ressort qui d'eux-mêmes viennent à vous sans savoir cé qu'ils font. (Acte 4, scène 3, FONTIGNAC)
  9. Il dit qué vos bras ont un ressort avec lequeul ils embrassont les gens sans le faire exprès. (Acte 4, scène 3, BLAISE)
  10. Cassez-moi ce ressort-là ; en dirait d'un torne-broche quand il est monté. (Acte 4, scène 3, BLAISE)
  11. Point du tout ; ce sont des idées qui viennent et qui sont plaisantes ; il faut que cela sorte ; cela se fait tout seul. (Acte 4, scène 4, LE POÈTE)
  12. Je n'étais sortie que pour vous éprouver, et vous n'avez que trop bien soutenu cette épreuve. (Acte 4, scène 8, FLORIS)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Il est sorti, Monsieur. (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  2. Sorti ! (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. D'où sortez-vous donc ? (Acte 1, scène 21, LE CHEVALIER)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Si le sort nous avait permis v.35 (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. j'ai le coeur affadi des douceurs de Dorante que je quitte ; je me mourais déjà des sots discours de cinq ou six personnes d'avec qui je sortais, et qui me sont venues voir ; vous êtes bien heureux de ne vous y être pas trouvé. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  2. Revenons à vos originaux ; quelle sorte de gens était-ce ? (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  3. À côté de lui était une nouvelle mariée, d'environ trente ans, de ces visages d'un blanc fade, et qui font une physionomie longue et sotte ; et cette nouvelle épousée, telle que je vous la dépeins, avec ce visage qui, à dix ans, était antique, prenait des airs enfantins dans la conversation ; vous eussiez dit d'une petite fille qui vient de sortir de dessous l'aile de père et de mère ; figurez-vous qu'elle est toute étonnée de la nouveauté de son état ; elle n'a point de contenance assurée ; ses innocents appas sont encore tout confus de son aventure ; elle n'est pas encore bien sûre qu'il soit honnête d'avoir un mari ; elle baisse les yeux quand on la regarde ; elle ne croit pas qu'il lui soit permis de parler si on ne l'interroge ; elle me faisait toujours une inclination de tête en me répondant, comme si elle m'avait remerciée de la bonté que j'avais de faire comparaison avec une personne de son âge ; elle me traitait comme une mère, moi, qui suis plus jeune qu'elle, ah, ah, ah ! (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  4. Depuis sa mort, je me suis senti, il y a deux ans, quelque sorte de penchant pour un étranger qui demeura peu de temps à Paris, que je refusai de voir, et que je perdis de vue ; homme à peu près de votre taille, ni mieux ni plus mal fait ; de ces figures passables, peut-être un peu plus remplie, un peu moins fluette, un peu moins décharnée que la vôtre. (Acte 1, scène 14, MARQUISE)
  5. Et jamais vous ne sortirez du mien. (Acte 1, scène 21, ERGASTE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. Ergaste s'est marié ; sa femme, ses enfants, son domestique, ne lui connaissent encore que ce visage-là, pendant qu'il promène partout ailleurs cette physionomie si aimable que nous lui voyons, et qui n'est qu'un masque qu'il prend au sortir de chez lui. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Eh bien chez lui, c'est un homme qui ne dit mot, qui ne rit ni qui ne gronde ; c'est une âme glacée, solitaire, inaccessible ; sa femme ne la connaît point, n'a point de commerce avec elle, elle n'est mariée qu'avec une figure qui sort d'un cabinet, qui vient à table, et qui fait expirer de langueur, de froid et d'ennui, tout ce qui l'environne. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  3. Il venait l'autre jour de s'emporter contre sa femme ; j'arrive, on m'annonce, je vois un homme qui vient à moi les bras ouverts, d'un air serein, dégagé, vous auriez dit qu'il sortait de la conversation la plus badine ; sa bouche et ses yeux riaient encore. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  4. Que le sort est bizarre ! (Acte 1, scène 8, SILVIA)
  5. Souvenez-vous qu'on n'est pas les maîtres de son sort. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  6. C'est donc ce garçon qui vient de sortir qui t'inspire cette extrême antipathie que tu as pour son maître ? (Acte 2, scène 11, MONSIEUR-ORGON)
  7. Ce babillard qui vient de sortir ne t'a pas un peu dégoûtée de lui ? (Acte 2, scène 11, MARIO)
  8. Et moi je veux qu'il sorte. (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  9. Au point de renoncer à tout engagement, puisqu'il ne m'est pas permis d'unir mon sort au tien ; et dans cet état, la seule douceur que je pouvais goûter, c'était de croire que tu ne me haïssais pas. (Acte 2, scène 12, DORANTE)
  10. De lui, vous dis-je, je viens de l'apprendre tout à l'heure, il sort, il me l'a dit lui-même. (Acte 2, scène 13, SILVIA)
  11. Venez, sortons d'ici, allons trouver mon père, il faut qu'il le sache ; j'aurais besoin de vous aussi, mon frère : il me vient de nouvelles idées, il faudra feindre de m'aimer, vous en avez déjà dit quelque chose en badinant ; mais surtout gardez bien le secret, je vous en prie... (Acte 2, scène 13, SILVIA)
  12. Bon, et je vais de ce pas prévenir cette généreuse personne sur mon habit de caractère, j'espère que ce ne sera pas un galon de couleur qui nous brouillera ensemble, et que son amour me fera passer à la table en dépit du sort qui ne m'a mis qu'au buffet. (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  13. En vérité, je joue ici un joli personnage ; qu'il sorte donc. (Acte 3, scène 3, MARIO)
  14. De la colère de Dorante qui sort, et que j'ai obligé de quitter Lisette. (Acte 3, scène 4, MARIO)
  15. Feignons de sortir, afin qu'il m'arrête : il faut bien que notre réconciliation lui coûte quelque chose. (Acte 3, scène 8, SILVIA)
  16. La distance qu'il y a de vous à moi, mille objets que vous allez trouvez sur votre chemin, l'envie qu'on aura de vous rendre sensible, les amusements d'un homme de votre condition, tout va vous ôter cet amour dont vous m'entretenez impitoyablement ; vous en rirez peut-être au sortir d'ici, et vous aurez raison. (Acte 3, scène 8, SILVIA)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Mais heureusement je pense qu'elle va sortir pour quelque achat qu'elle doit faire ce matin. (Acte 1, scène 1, MADAME LÉPINE)
  2. De sorte que je n'aurai pas la peine de lui dire : Venez. (Acte 1, scène 8, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  3. Sortons, Monsieur ; nous reviendrons. (Acte 1, scène 9, MONSIEUR-DERVAL)
  4. D'ailleurs ces sorte d'emprunts sont sacrés. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Il insista à me suivre près de deux jours ; à la fin je lui marquai que cela m'embarrassait ; j'ajoutai que j'allais joindre mon mari, et je tirai un diamant de mon doigt que je le pressai de prendre ; mais sans le regarder il s'éloigna très vite, et avec quelque sorte de douleur. (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Je l'ai rencontré comme il sortait d'une bataille ; je lui fis un petit plaisir ; il me dit grand merci. (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  3. Vous savez que le premier secrétaire d'État de la Princesse vient de mourir, et je vous avoue que j'aspire à sa place ; dans le rang où je suis ; je n'ai plus qu'un pas à faire pour la remplir ; naturellement elle me paraît due ; il y a vingt-cinq ans que je sers l'État en qualité de conseiller de la Princesse ; je sais combien elle vous estime et défère à vos avis, je vous prie de faire en sorte qu'elle pense à moi ; vous ne pouvez obliger personne qui soit plus votre serviteur que je le suis. (Acte 1, scène 10, FRÉDÉRIC)
  4. Sans doute ; sortons d'ici. (Acte 1, scène 13, FRÉDÉRIC)
  5. Enfin, Madame, il est temps que vous décidiez de mon sort, il n'y a point de moments à perdre. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  6. Je ne sortirai point de là ; je ne vous aime point, vous ne me plaisez point. (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  7. Ne s'agit-il pas de sortir d'ici ? (Acte 2, scène 7, HORTENSE)
  8. Vous êtes ici dans une belle situation, et vous craignez d'en sortir, si la Princesse se marie ; mais le Roi mon maître est assez grand seigneur pour vous dédommager, et j'en réponds pour lui. (Acte 2, scène 8, L'AMBASSADEUR)
  9. Non, Monsieur, il n'y a rien à présumer ; c'est un ton que j'ai cru pouvoir prendre avec un aventurier que le sort a élevé. (Acte 2, scène 9, L'AMBASSADEUR)
  10. Je n'ai point d'argent sur moi, mais je t'en promets au sortir d'ici. (Acte 2, scène 10, FRÉDÉRIC)
  11. Mon sort sera-t-il de vous faire périr ? (Acte 3, scène 6, HORTENSE)
  12. La Princesse a des desseins contre Lélio, dont elle doit vous charger ; détournez-la de ces desseins ; obtenez d'elle que Lélio sorte dès à présent de ses Etats ; vous n'obligerez point un ingrat. (Acte 3, scène 7, HORTENSE)
  13. Quoi qu'il en soit, les avantages que vous trouveriez à le servir n'ont point de rapport à sa fortune présente ; ceux dont je vous entretiens sont d'une autre sorte, et bien supérieurs. (Acte 3, scène 7, HORTENSE)
  14. Vous vous emportez sans sujet, Madame ; encore une fois, cachez vos chagrins sur le sort de cet inconnu ; ils vous feraient tort, et je ne voudrais pas que la Princesse en fût informée. (Acte 3, scène 7, FRÉDÉRIC)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Et de chez qui sortez-vous ? (Acte 1, scène 10, MADAME ARGANTE)
  2. Peut-être n'en sera-t-elle pas plus heureuse, si elle en sort. (Acte 1, scène 10, DORANTE)
  3. Madame, ce fut un jour que vous sortîtes de l'Opéra, qu'il perdit la raison ; c'était un vendredi, je m'en ressouviens ; oui, un vendredi ; il vous vit descendre l'escalier, à ce qu'il me raconta, et vous suivit jusqu'à votre carrosse ; il avait demandé votre nom, et je le trouvai qui était comme extasié ; il ne remuait plus. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  4. C'est chez Madame celle-ci, c'est chez Madame celle-là ; et sur cet avis, nous allions toute la soirée habiter la rue, ne vous déplaise, pour voir Madame entrer et sortir, lui dans un fiacre, et moi derrière, tous deux morfondus et gelés ; car c'était dans l'hiver ; lui, ne s'en souciant guère ; moi, jurant par-ci par-là pour me soulager. (Acte 1, scène 14, DUBOIS)
  5. Pour moi, je ne sortirai jamais de chez Madame, qu'elle ne me congédie. (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  6. Il faut pourtant sortir ; vous allez voir. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  7. Ne serait-ce point lui que je viens de voir sortir d'avec vous ? (Acte 2, scène 4, LE COMTE)
  8. Si je disais un mot, ton maître sortirait bien vite. (Acte 2, scène 10, DUBOIS)
  9. En arrangeant l'appartement de Monsieur Dorante, j'ai vu par hasard un tableau où Madame est peinte, et j'ai cru qu'il fallait l'ôter, qu'il n'avait que faire là, qu'il n'était point décent qu'il y restât ; de sorte que j'ai été pour le détacher ; ce butor est venu pour m'en empêcher, et peu s'en est fallu que nous ne nous soyons battus. (Acte 2, scène 10, DUBOIS)
  10. Je lui ai dit que je me tairais, mais que je ne prétendais pas rester dans la maison avec lui, et qu'il fallait qu'il sortît ; ce qui l'a jeté dans des gémissements, dans des pleurs, dans le plus triste état du monde. (Acte 2, scène 12, DUBOIS)
  11. Oui, Madame, il se déclarera peut-être, et tout de suite je lui dirais : Sortez. (Acte 2, scène 12, DUBOIS)
  12. Tout le monde ici m'en veut, me persécute et conspire pour me faire sortir. (Acte 2, scène 13, DORANTE)
  13. Pour le Comte, qui est sorti d'ici extrêmement inquiet, et que je vais surprendre bien agréablement par le petit mot que vous allez lui écrire en mon nom. (Acte 2, scène 13, ARAMINTE)
  14. Oh ça, Dubois, il s'agit de faire sortir cet homme-ci. (Acte 3, scène 2, MARTON)
  15. Oui, je vous recommande l'exactitude à cause de Monsieur Dorante, qui mérite toutes sortes de fidélités. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  16. J'ai lieu de présumer que mes services ne vous sont plus agréables, et dans la conjoncture présente, il est naturel que je sache mon sort. (Acte 3, scène 7, DORANTE)
  17. Son sort ! (Acte 3, scène 7, MADAME ARGANTE)
  18. Le sort d'un intendant : que cela est beau ! (Acte 3, scène 7, MADAME ARGANTE)
  19. Et pourquoi n'aurait-il pas un sort ? (Acte 3, scène 7, MONSIEUR REMY)
  20. Le terme est encore trop long : il devrait en sortir tout à l'heure. (Acte 3, scène 7, MADAME ARGANTE)
  21. Je vous conjure, mon cher ami, d'être demain sur les neuf heures du matin chez vous ; j'ai bien des choses à vous dire ; je crois que je vais sortir de chez la dame que vous savez ; elle ne peut plus ignorer la malheureuse passion que j'ai prise pour elle, et dont je ne guérirai jamais. (Acte 3, scène 8, LE COMTE)
  22. Non pas à cause de la médiocrité de ma fortune, sorte de mépris dont je n'oserais la croire capable... (Acte 3, scène 8, LE COMTE)
  23. Votre intention est-elle que je sorte dès aujourd'hui, Madame ? (Acte 3, scène 10, MARTON)

LE LEGS (1736)

  1. Oui, cela m'embarrasse, et, comme ta maîtresse est une femme fort raisonnable, j'ai peur qu'elle ne se moque de moi, et je ne saurais plus que lui dire ; de sorte que j'ai rêvé qu'il serait bon que tu la prévinsses en ma faveur. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  2. Tenez, je n'ai que faire de sortir ; je le vois sur la terrasse. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  3. Oui, vous êtes digne d'elle ; vos coeurs sont bien assortis. (Acte 1, scène 18, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Ne serait-ce pas cet Amour gaulois, ce dieu de la fade tendresse, qui sort de la retraite obscure où ma victoire l'a condamné ? (Acte 1, scène 1, CUPIDON)
  2. Votre audace m'irrite, et me fait sortir de la modération que je voulais garder. (Acte 1, scène 10, L'AMOUR)
  3. Vos héros sortent du niveau et ne font que du tintamarre. (Acte 1, scène 10, CUPIDON)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Je ferai donc en sorte que Madame la Marquise ne le regrette pas davantage. (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  2. On n'est pas toujours la maîtresse de son sort, Monsieur, il y a des complaisances inévitables dans la vie, des espèces de combats qu'on ne saurait toujours soutenir. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Allez tout à l'heure ; car il faut que je prévienne Angélique, qui assurément sera charmée de vous voir, mais qui ne sait pas que vous êtes ici, et à qui je dirai d'abord qu'il y a un domestique dans la chambre de Frontin qui demande à lui parler de votre part : mais sortez, j'entends quelqu'un qui vient. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Vous savez qu'à peine ose-t-elle lever les yeux, tant elle a peur de sortir de cette modestie sévère que vous voulez qu'elle ait ; tout ce que j'en sais, c'est qu'elle est triste. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Voyez, n'êtes-vous pas satisfaite de votre sort ? (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Alors l'aveu de mon amour sera tout fait ; je lui aurai appris que je l'aime, et n'aurai point été personnellement rejeté : de sorte qu'il ne tiendra encore qu'à elle de me traiter avec bonté. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Un homme jeune, opulent, un bourgeois de sa sorte. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Où l'a-t-il vue, depuis six ans qu'elle est sortie de Paris ? (Acte 1, scène 5, LE-MARQUIS)
  4. Paix ; sortez d'ici. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  5. Restez, Lisette, je vous défends de sortir : j'ai quelque chose à vous dire. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  6. Sortons, je me charge de faire entendre raison au Baron. (Acte 1, scène 16, LE-MARQUIS)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Laissez-moi dire : quand ces copies sont finies, vous faites courir le bruit que vous êtes indisposée, et qu'on ne vous voit pas ; ensuite vous m'habillez en homme, vous en prenez l'attirail vous-même ; et puis nous sortons incognito toutes deux dans cet équipage-là, vous, avec le nom de Phocion, moi, avec celui d'Hermidas, que vous me donnez ; et après un quart_d_heure de chemin, nous voilà dans les jardins du philosophe Hermocrate, avec la philosophie de qui je ne crois pas que vous ayez rien à démêler. (Acte 1, scène 1, HERMIDAS)
  2. Ce Prince est depuis dix ans chez le sage Hermocrate, qui l'a élevé, et à qui Euphrosine, parente de Cléomène, le confia, sept ou huit ans après qu'il fut sorti de prison ; et tout ce que je te dis là, je le sais d'un domestique qui était, il n'y a pas longtemps, au service d'Hermocrate, et qui est venu m'en informer en secret, dans l'espoir d'une récompense. (Acte 1, scène 1, PHOCION)
  3. Va, compte sur ma parole ; tu jouiras bientôt d'un sort qui ne te laissera envier celui de personne. (Acte 1, scène 2, PHOCION)
  4. J'ai dessein de saluer le seigneur Hermocrate, et de lui parler ; j'ai trouvé ce lieu-ci ouvert, et il veut que j'en sorte. (Acte 1, scène 4, PHOCION)
  5. et comment en sortir ? (Acte 1, scène 6, LÉONTINE)
  6. Je ne saurais si tôt quitter ces lieux, d'importantes raisons, que vous saurez quelque jour, m'en empêchent ; mais vous, Phocion, qui êtes le maître de votre sort, attendez ici que je puisse décider du mien ; demeurez près de nous pour quelque temps ; vous y serez dans la solitude, il est vrai ; mais nous y serons ensemble, et le monde peut-il rien offrir de plus doux que le commerce de deux coeurs vertueux qui s'aiment ? (Acte 2, scène 3, AGIS)
  7. J'ai toujours entendu dire que le sort le plus triste est d'être uni avec ce qu'on n'aime pas, que la vie alors est un tissu de langueurs ; que la vertu même, en nous secourant, nous accable ; mais peut-être sentez-vous que vous aimerez volontiers celui qu'on vous propose. (Acte 2, scène 3, AGIS)
  8. Sortez, Hermidas. (Acte 2, scène 14, HERMOCRATE)
  9. Je lui dis de suivre celui qui les lui rendra ; d'arriver ici avec ses gardes et mon équipage : ce n'est qu'en prince que je veux qu'Agis sorte de ces lieux. (Acte 3, scène 1, PHOCION)
  10. J'ai un mot à vous dire, mon cher Phocion ; le sort en est jeté ; nos embarras vont finir. (Acte 3, scène 2, LÉONTINE)
  11. vous ne savez pas qui je suis moi-même, ni tout l'effroi que m'inspire pour vous la pensée d'unir mon sort au vôtre. (Acte 3, scène 5, AGIS)
  12. Je suis en état de vous rendre l'arbitre de son sort. (Acte 3, scène 9, PHOCION)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. Le coeur d'une femme se donne sa secousse à lui-même, il part sur un mot qu'on dit, sur un mot qu'on ne dit pas, sur une contenance : elle a beau vous avoir dit qu'elle aime, le répète-t-elle vous l'apprenez toujours, vous ne le saviez pas encore : ici par une impatience, par une froideur, par une imprudence, par une distraction, en baissant les yeux, en les relevant, en sortant de sa place, en y restant, enfin c'est de la jalousie, du calme, de l'inquiétude, de la joie, du babil, et du silence de toutes couleurs, et le moyen de ne pas s'enivrer du plaisir que cela donne ; le moyen de se voir adorer sans que la tête vous tourne, pour moi, j'étais tout aussi sot que les autres amants ; je me croyais un petit prodige, mon mérite m'étonnait : ah, qu'il est mortifiant d'en rabattre, c'est aujourd'hui ma bêtise qui m'étonne, l'homme prodigieux a disparu, et je n'ai trouvé qu'une dupe à la place. (Acte 1, scène 2, LÉLIO)
  2. Te souviens-tu qu'un ambassadeur romain enferma Antiochus dans un cercle qu'il traça autour de lui, et lui déclara la guerre? s'il en sortait avant qu'il eût répondu à sa demande. (Acte 1, scène 8, LE BARON)
  3. Tiens mon enfant, moi indigne je te fais un cercle à l'imitation de ce Romain, et sous peine des vengeances de l'Amour, qui vaut bien la République_de_Rome, je t'ordonne de n'en sortir que soupirant pour les beautés de Madame. (Acte 1, scène 8, LE BARON)
  4. Il me prend envie de m'enfermer chez moi, et de n'en sortir de six mois. (Acte 3, scène 5, LÉLIO)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Nous sommes seuls échappés du naufrage ; tous nos camarades ont péri, et j'envie maintenant leur sort. (Acte 1, scène 1, IPHICRATE)
  2. Remerciez le sort qui vous conduit ici ; il vous remet en nos mains, durs, injustes et superbes ; vous voilà en mauvais état, nous entreprenons de vous guérir ; vous êtes moins nos esclaves que nos malades, et nous ne prenons que trois ans pour vous rendre sains ; c'est-à-dire, humains, raisonnables et généreux pour toute votre vie. (Acte 1, scène 2, TRIVELIN)
  3. Inspirez à Arlequin de s'attacher à moi ; faites-lui sentit l'avantage qu'il y trouvera dans la situation où il est ; qu'il m'épouse, il sortira tout d'un coup d'esclavage ; cela est bien aisé, au bout du compte. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Je te crois, et je suis bien aise de te trouver, car je te cherchais ; j'ai une commission à te donner, que je ne veux confier à aucun de mes gens ; c'est d'observer Angélique dans ses promenades, et de me rendre compte de ce qui s'y passe ; je remarque que depuis quelque temps elle sort souvent à la même heure avec Lisette, et j'en voudrais savoir la raison. (Acte 1, scène 7, MADAME-ARGANTE)
  2. J'entre dans votre douleur, Monsieur, mais faites comme moi, je n'avais que de bonnes intentions : j'aime ma maîtresse, tout injuste qu'elle est, je voulais unir son sort à celui d'un homme qui lui aurait rendu la vie heureuse et tranquille, mes motifs lui sont suspects, et j'y renonce ; imitez-moi, privez-vous de votre côté du plaisir de voir Angélique, sacrifiez votre amour à ses inquiétudes, vous êtes capable de cet effort-là. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  3. À notre place, on se fait son sort à soi-même. (Acte 2, scène 6, DORANTE)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Hâtez-vous, de peur qu'il ne sorte, afin qu'on termine aujourd'hui. (Acte 1, scène 9, MADAME ALAIN)
  2. Si je vous avais dit qu'elle est sortie, vous ne seriez peut-être pas venu si tôt. (Acte 1, scène 13, AGATHE)
  3. D'avec qui sortez-vous ? (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE HABERT)
  4. C'est ce qu'il y a de plus distingué parmi eux, et le petit garçon sait un peu écrire, de sorte qu'il fut trois semaines à leurs gages, mangeant avec une gouvernante qui est au logis. (Acte 1, scène 20, LE-NEVEU)
  5. J'ai empêché Monsieur_Remy de sortir, mais si vous en avez envie, je vais vous ouvrir la porte ; vous vous en irez tant qu'il vous plaira. (Acte 1, scène 25, AGATHE)
  6. C'est bien à un petit rustre comme lui qu'il appartient d'aimer des filles de ma sorte. (Acte 1, scène 25, AGATHE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Il me semble avoir vu sortir quelqu'un d'avec toi. (Acte 1, scène 4, LA-COMTESE)
  2. Que nous étions mal assortis, Marquise ! (Acte 1, scène 8, DORANTE)
  3. Je te ferai ma réponse en sortant. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  4. J'attendais qu'il fût sorti pour venir, Monsieur. (Acte 1, scène 17, FRONTIN)
  5. Je ne reconnais point Dorante à cette sortie-là. (Acte 2, scène 5, LA-COMTESE)
  6. Cette Marquise, maugré le marquisat qu'alle a, n'en agit pas en droiture ; an ne friponne pas les amoureux d'une parsonne de voute sorte : et dans tout ça il n'y a qu'un mot qui sarve ; Madame n'a qu'à dire, mon râtiau est tout prêt, et, jarnigué ! (Acte 3, scène 7, BLAISE)
  7. Non, Monsieur, non : l'honneur serait très grand, très flatteur ; mais j'ai lieu de penser que le ciel vous réserve un autre sort. (Acte 3, scène 10, LA-COMTESE)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Eh bien, Madame, quand sortirez-vous de la rêverie où vous êtes ? (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Oui, Madame, il vient de sortir par respect pour vos volontés. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  3. Il faut qu'un mari vous aime, votre coeur ne s'en passerait pas ; ce sont vos usages, ils sont fort bons ; n'en sortez point, et travaillons de concert à rompre votre mariage. (Acte 2, scène 8, DORIMÈNE)
  4. De sorte donc qu'elle a cru que je voulais lui parler d'amour. (Acte 3, scène 3, ROSIMOND)
  5. Jamais le mot d'amour est-il sorti de votre bouche pour elle ? (Acte 3, scène 9, MARTON)
  6. Eh bien, portez-lui donc ce coeur tendre et repentant ; jetez-vous à ses genoux, et n'en sortez point qu'elle ne vous ait fait grâce. (Acte 3, scène 9, MARTON)
  7. Oui, Monsieur, c'est Rosimond devenu raisonnable, et qui ne voit rien d'égal au bonheur de son sort. (Acte 3, scène 12, ROSIMOND)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Je vous l'apporte, elle est à vous ; mon sort est entre vos mains, je ne saurais plus vivre si vous me rebutez. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  2. Je le laissai hier donner quelques ordres après dîner, et je vins me promener dans les allées de ce petit bois, où j'aperçus du monde, je vous y vis, vous vous y démasquâtes un instant, et dans cet instant vous devîntes l'arbitre de mon sort. (Acte 1, scène 4, ERGASTE)
  3. J'avoue que voilà le vertigo le mieux conditionné qui soit jamais sorti d'aucun cerveau femelle. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  4. Lisette, qui sort d'ici, m'a donc joué ? (Acte 1, scène 18, ERGASTE)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. Oui, mon ami ; j'eus le courage de faire deux ou trois débauches salutaires, qui me vidèrent ma bourse, et me garantirent ma persévérance dans la condition que j'allais embrasser ; de sorte que j'avais le plaisir de penser, en m'enivrant, que c'était la raison qui me versait à boire. (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. J'ai trouvé un de mes amis, qui est fort brave garçon ; il sort actuellement de chez un bourgeois de campagne qui vient de mourir, et il est là qui attend que je l'appelle pour offrir ses respects. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  3. Mais cela vous passe ; ces sentiments-là ne sont pas du ressort d'une âme comme la vôtre. (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Le sort m'a joué ; il en a joué bien d'autres ; l'histoire est remplie du récit de ses mauvais tours : princes, héros, il a tout malmené, et je me console de mes malheurs avec de tels confrères. (Acte 2, scène 3, TRIVELIN)
  5. Allons, mon cher amour, régalez ma tendresse de ce petit trait-là ; vous ne risquez rien avec moi ; laissez sortir ce mot-là de votre belle bouche ; voulez-vous que je lui donne un baiser pour l'encourager ? (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Nous avons regardé dans ses yeux, il n'y a rien ; dans ses paroles, elles ne disent mot ; dans le son de sa voix, rien ne marque ; dans ses procédés, rien ne sort ; de mouvements de coeur, il n'en perce aucun. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  2. Il en sortirait aussi légèrement que de Bourgogne. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  3. Aussi ai-je défendu à ma maîtresse d'en sortir, et heureusement son obéissance ne lui coûte rien. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  4. Tenez, j'en suis aussi peu que vous, qui vous divertissez à faire semblant d'en être ; et vous voyez ce que deviennent ces sortes de compliments quand on les presse. (Acte 2, scène 8, LUCILE)
  5. Non, Monsieur ; mais on s'imagine que vous m'aimez ; vos façons l'ont persuadé à tout le monde ; et je ne le nierai pas, je ne paraîtrai point m'y déplaire, et je vous réduirai, peut-être ou à la nécessité de m'épouser en dépit de votre goût, ou à fuir en homme imprudent (j'adoucis le terme), en homme inexcusable, qui n'aura pas rougi de violer tous les égards, et de se moquer, tour à tour, de deux filles de condition, dont la moindre peut fixer le plus honnête homme : de sorte que vous risquez ou le sacrifice de votre coeur, ou la perte de votre réputation ; deux objets qui valent bien qu'on y pense. (Acte 3, scène 1, PHÉNICE)
  6. Pour vous, mes enfants, plaignez-vous ; c'est moi qui ai tort : en effet, j'abuse du pouvoir que j'ai sur vous ; plaignez-vous, je vous le conseille, et cela soulage ; mais je ne veux pas vous entendre, vous m'attendririez trop : allez, sortez sans me répondre, et laissez-moi parler à Monsieur Ergaste, qui arrive. (Acte 3, scène 2, ORGON)
  7. Car j'ai tout lieu de soupçonner que vous en êtes cause, puisque c'est vous qui m'avez d'abord proposé de l'aimer ; au reste, Madame, ne vous inquiétez point d'elle, j'aurai soin de son sort plus sincèrement que vous ; elle le mérite bien. (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  8. Et moi, Madame, si vous lui dites que je ne l'aime point ; si vous exécutez un dessein qui ne tend qu'à me faire sortir d'ici avec la haine et le courroux de tout le monde ; si vous l'exécutez, trouvez bon qu'en revanche je retire toutes mes paroles avec vous, et que je dise à Monsieur Orgon que je suis prêt de vous épouser quand on le voudra, dès aujourd'hui, s'il le faut. (Acte 3, scène 8, DAMIS)
  9. Si vous saviez combien je m'intéresse à votre sort, à qui je vois prendre un si mauvais train... (Acte 4, scène 3, FRONTIN)
  10. Est-ce moi qui ai décidé de mon sort ? (Acte 5, scène 2, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. Oui, il en faut un tout neuf ici, et l'heure est venue, nous voici en place d'avoir justice, et de sortir de l'humilité ridicule qu'on nous a imposée depuis le commencement du monde : plutôt mourir que d'endurer plus longtemps nos affronts. (Acte 1, scène 1, MADAME SORBIN)
  2. Comment soumise, petite âme de servante, jour de Dieu, soumise, cela peut-il sortir de la bouche d'une femme ? (Acte 1, scène 5, MADAME SORBIN)
  3. Je recommence ; regardez-la, c'est le plaisir des yeux : les grâces et la beauté, déguisées sous toutes sortes de formes, se disputent à qui versera le plus de charmes sur son visage et sur sa figure. (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  4. Et toi, attends ici que les hommes sortent de leur Conseil, ne t'avise pas de parler à Persinet s'il venait, au moins, me le promets-tu ? (Acte 1, scène 10, MADAME SORBIN)
  5. De sorte que je n'aurai plus ni mules, ni corset, que ma coiffure ira de travers et que je serai peut-être habillée d'un sac ; voyez à quoi je ressemblerai. (Acte 1, scène 11, LINA)
  6. Mais voilà les hommes qui sortent, je m'enfuis pour avertir ma mère ! (Acte 1, scène 11, LINA)
  7. J'ai dit, il serait inutile de me répondre, prenez votre parti, nous vous donnons encore une heure, après quoi la séparation est sans retour, si vous ne vous rendez pas ; suivez-moi, Madame Sorbin, sortons. (Acte 1, scène 13, ARTHÉNICE)
  8. Sortons. (Acte 1, scène 16, TIMAGÈNE)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Je voudrais donc que, pour dégoûter le futur, elle affectât une sorte de maladie, un dérangement, comme qui dirait des vapeurs. (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Il me semble que mon père sort fâché d'avec toi. (Acte 1, scène 3, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  3. Vous sortez du respect que vous me devez, ma fille. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR-ARGANTE)
  4. Moi, sortir du respect ! (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  5. Un vilain faune, un ours mal léché sort de sa tanière, se présente à moi, et vous demande en mariage. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  6. Dites à Eraste que je l'attends, si vous n'avez pas besoin de sortir pour cela. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE-ARGANTE)

LA DISPUTE (1747)

  1. logé à part, et où actuellement même il occupe un terrain dont il n'est jamais sorti, de sorte qu'ils ne se sont jamais vus. (Acte 1, scène 2, LE PRINCE)
  2. On va donc pour la première fois leur laisser la liberté de sortir de leur enceinte, et de se connaître ; on leur a appris la langue que nous parlons ; on peut regarder le commerce qu'ils vont avoir ensemble comme le premier âge du monde ; les premières amours vont recommencer, nous verrons ce qui en arrivera. (Acte 1, scène 2, LE PRINCE)
  3. Mais hâtons-nous de nous retirer, j'entends le signal qui nous en avertit, nos jeunes gens vont paraître ; voici une galerie qui règne tout le long de l'édifice, et d'où nous pourrons les voir et les écouter, de quelque côté qu'ils sortent de chez eux. (Acte 1, scène 2, LE PRINCE)
  4. Quelle visionnaire, de quel monde cela sort-il ? (Acte 1, scène 9, EGLÉ)
  5. Sortons d'ici, voilà l'heure de votre leçon de musique, je ne pourrai pas vous la donner si vous tardez. (Acte 1, scène 11, CARISE)
  6. Non, laissez-moi, Prince je n'en veux pas voir davantage ; cette Adine et cette Eglé me sont insupportables, il faut que le sort soit tombé sur ce qu'il y aura jamais de plus haïssable parmi mon sexe. (Acte 1, scène 20, HERMIANE)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Vous sortez en soupirant de dépit, et peut-être chassée par un ronflement de basse-taille, aussi nourri qu'il en soit ; une heure se passe, il se réveille encore, et ne voyant personne auprès de lui, il crie : eh ! (Acte 1, scène 1, TRIVELIN)
  2. Sortons, Trivelin ; il s'agit ici de découvrir ma rivale, je vais le suivre et parcourir tous les lieux où ils pourront se voir. (Acte 1, scène 8, LA FÉE)
  3. Cette magicienne m'a jeté un sortilège aux jambes. (Acte 1, scène 13, SILVIA)
  4. Pour vous, Arlequin, quand Silvia sera sortie, vous resterez avec la Fée, et alors en l'assurant que vous ne songez plus à Silvia infidèle, vous jurerez de vous attacher à elle, et tâcherez par quelque tour d'adresse, et comme en badinant, de lui prendre sa baguette ; je vous avertis que dès qu'elle sera dans vos mains, la Fée n'aura plus aucun pouvoir sur vous deux ; et qu'en la touchant elle-même d'un coup de la baguette, vous en serez absolument le maître. (Acte 1, scène 18, TRIVELIN)
  5. Pour lors, vous pourrez sortir d'ici et vous faire telle destinée qu'il vous plaira. (Acte 1, scène 18, TRIVELIN)
  6. Sortez d'ici, friponne ; voyez cette petite effrontée ! (Acte 1, scène 20, ARLEQUIN)
  7. Sortez d'ici, mort de ma vie ! (Acte 1, scène 20, ARLEQUIN)
  8. Faites-la sortir, Trivelin. (Acte 1, scène 20, LA FÉE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 35 textes (soit une présence dans 1,85 % des textes) dans lesquels il y a 247 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,06 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE4000004
2 LA DOUBLE INCONSTANCE35400012
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE5000005
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI7000007
5 ANNIBAL33744021
6 LE TRIOMPHE DE PLUTUS2000002
7 LE TRIOMPHE DE PLUTUS2000002
8 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR2220006
9 L'H?RITIER DE VILLAGE4000004
10 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES40260012
11 LA JOIE IMPR?VUE3000003
12 L'ÉPREUVE1000001
13 LES SINC?RES5000005
14 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD47500016
15 LA PROVINCIALE4000004
16 LE PRINCE TRAVESTI46400014
17 LES FAUSSES CONFIDENCES491000023
18 LE LEGS3000003
19 LA R?UNION DES AMOURS3000003
20 LA FEMME FID?LE2000002
21 L'?COLE DES M?RES3000003
22 LE PR?JUGE VAINCU6000006
23 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR53400012
24 LA SURPRISE DE L'AMOUR3010004
25 L'ILE DES ESCLAVES3000003
26 LA M?RE CONFIDENTE1200003
27 LA COMM?RE6000006
28 L'HEUREUX STRATAG?ME4120007
29 LE PETIT MA?TRE CORRIG?2140007
30 LA M?PRISE4000004
31 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI2210005
32 LES SERMENTS INDISCRETS04411010
33 LA COLONIE8000008
34 LE D?NOUEMENT IMPR?VU6000006
35 LA DISPUTE6000006
36 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR8000008
  Total13645501150247

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes