Occurences de l'expression

mieux

pour MARIVAUX

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

FÉLICIE (1750)

  1. Je pense pourtant que je n'en serais que mieux, si j'en avais un peu plus. (Acte 1, scène 1, FÉLICIE)
  2. C'est de bonne foi ; si je savais mieux, je le dirais. (Acte 1, scène 1, FÉLICIE)
  3. Je ne crois point cela du tout ; il vaudrait mieux être laide : je redemanderais la médiocrité des agréments que j'avais, si cela était ; et à vous entendre dire, ce serait une vraie perte pour une fille que de perdre sa laideur ; ce serait lui rendre un très mauvais service que de la rendre aimable, et on ne l'a jamais compris de cette manière-là. (Acte 1, scène 3, FÉLICIE)
  4. Disons mieux ; vous avez des charmes, et vous voulez qu'on les voie. (Acte 1, scène 3, LA-MODESTIE)
  5. Tant mieux, Félicie. (Acte 1, scène 10, LA-MODESTIE)

LA DOUBLE INCONSTANCE (1724)

  1. Arlequin chantait mieux que tout cela, et j'aime mieux danser moi-même que de voir danser les autres, entendez-vous ? (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  2. Une bourgeoise contente dans un petit village vaut mieux qu'une princesse qui pleure dans un bel appartement. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  3. S'il est jeune et aimable, tant mieux pour lui, j'en suis bien aise : qu'il garde tout cela pour ses pareils, et qu'il me laisse mon pauvre Arlequin, qui n'est pas plus gros monsieur que je suis grosse dame, pas plus riche que moi, pas plus glorieux que moi, pas mieux logé, qui m'aime sans façon, que j'aime de même, et que je mourrai de chagrin de ne pas voir. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  4. Sortez sans me répondre, cela vaudra mieux. (Acte 1, scène 1, SILVIA)
  5. Je n'aurais pas les bras démis, et vos épaules s'en porteraient mieux. (Acte 1, scène 10, ARLEQUIN)
  6. Aimez-moi, à la bonne heure, j'y aurai du plaisir, pourvu que vous promettiez de prendre votre mal en patience ; car je ne saurais mieux faire, en vérité : Arlequin est venu le premier, voilà tout ce qui vous nuit. (Acte 2, scène 3, SILVIA)
  7. J'aimerais mieux cultiver un bon champ, cela rapporte toujours peu_ou_prou, et je me doute que l'amitié de ces gens-là n'est pas aisée à avoir ni à garder. (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  8. C'était le garçon le plus passable de nos cantons, il demeurait dans mon village, il était mon voisin, il est assez facétieux, je suis de bonne humeur, il me faisait quelquefois rire, il me suivait partout, il m'aimait, j'avais coutume de le voir, et de coutume en coutume je l'ai aimé aussi, faute de mieux : mais j'ai toujours bien vu qu'il était enclin au vin et à la gourmandise. (Acte 2, scène 11, SILVIA)
  9. Mais que puis-je mieux que de vous rendre maîtresse de mon sort ? (Acte 2, scène 12, LE-PRINCE)
  10. Restez-là, c'est ma volonté ; je la sais mieux que vous, peut-être. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  11. Mais non, après tout, il vaut mieux que vous ne soyez pas le maître ; cela me tenterait trop. (Acte 2, scène 12, SILVIA)
  12. Bon, cela vaut mieux qu'un aveu. (Acte 3, scène 1, FLAMINIA)
  13. Par ma foi, sa signification ne vaut pas mieux que lui, c'est bonnet blanc, et blanc bonnet. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  14. Pourtant je n'y consens pas encore, à l'aimer : mais à la fin il faudra bien y venir ; car dire toujours non à un homme qui demande toujours oui, le voir triste, toujours se lamentant, toujours le consoler de la peine qu'on lui fait, dame, cela lasse ; il vaut mieux ne lui en plus faire. (Acte 3, scène 8, SILVIA)

LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE (1712)

  1. Mais mon esprit encor vaut bien mieux que ma mine. v.276 (Acte 1, scène 6, TOINETTE)
  2. En sera-t-elle mieux ? v.334 (Acte 1, scène 8, TOINETTE)
  3. J'ai le coeur mieux placé. v.541 (Acte 1, scène 18, DÉMOCRITE)

LES ACTEURS DE BONNE FOI (1757)

  1. Pourrait-elle me traiter mieux, quand je serais son fils ? (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Allons, mes enfants, je vous attendais ; montrez-moi un petit échantillon de votre savoir-faire, et tâchons de gagner notre argent le mieux que nous pourrons ; répétons. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Je défie qu'on arrange mieux les choses. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  4. C'est qu'elle ne sait pas mieux faire. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  5. C'est le mieux. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. Suis-je cause que je vaux mieux qu'elle ? (Acte 1, scène 5, COLETTE)
  7. Je pense que le mieux est de le laisser là ; le dégoût que vous avez marqué pour ce petit divertissement, qui me flattait, m'a fait faire quelques réflexions. (Acte 1, scène 10, MADAME-AMELIN)

ANNIBAL (1727)

  1. En rougissant d'aimer, je n'en aimais que mieux. v.64 (Acte 1, scène 1, LAODICE)
  2. Un soin qui me sied mieux, mais moins cher à mon âme, v.93 (Acte 1, scène 2, ANNIBAL)
  3. Le roi, flatté par là, peut en oublier mieux v.371 (Acte 2, scène 1, FLAMINIUS)
  4. Sauras-tu vaincre mieux ceux qui l'ont renversée ! v.982 (Acte 3, scène 6, PRUSIAS)
  5. Ah ! Ne vaut-il pas mieux résoudre ma ruine ! v.1010 (Acte 3, scène 6, PRUSIAS)
  6. Sur ton sort et le mien s'expliquent encor mieux. v.1032 (Acte 3, scène 8, ANNIBAL)
  7. S'il ne faut que mourir, il vaut mieux que mon bras v.1141 (Acte 4, scène 2, ANNIBAL)
  8. Voilà ce que je puis vous répondre de mieux : v.1382 (Acte 5, scène 2, ANNIBAL)
  9. Non, je vous connais mieux, et vous vous faites tort. v.1449 (Acte 5, scène 4, ANNIBAL)

LE TRIOMPHE DE PLUTUS (1739)

  1. Et moi je suis riche ; cela vaut mieux que tout ce qu'il a ; car je t'avertis qu'il n'a pour tout vaillant que sa figure. (Acte 1, scène 4, PLUTUS)
  2. C'est que si mon amitié pouvait vous accommoder, la vôtre me conviendrait on ne peut pas mieux. (Acte 1, scène 6, PLUTUS)
  3. J'y vais rondement, comme vous voyez ; mais franchise vaut mieux que politesse, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 6, PLUTUS)
  4. Elle n'a pas goûté ma comparaison ; une autre fois, je l'attraperai mieux. (Acte 1, scène 7, PLUTUS)
  5. Aimez-vous mieux celle-là ? (Acte 1, scène 7, PLUTUS)
  6. Tant mieux, je m'en doutais un peu ; m'aimeriez-vous aussi ? (Acte 1, scène 10, PLUTUS)
  7. Rends-toi, ma nièce ; peux-tu trouver mieux ? (Acte 1, scène 10, ARMIDAS)
  8. Nous avons changé tout cela ; et je l'ai troqué contre un certain Monsieur Richard, qui habille et paie encore mieux. (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)
  9. Cela vaut mieux que Monsieur Ergaste. (Acte 1, scène 16, ARLEQUIN)

LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR (1728)

  1. Eh bien, cela distrait toujours un peu : il vaut mieux quereller que soupirer. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Ah çà, Madame, sérieusement, je vous trouve le meilleur visage du monde ; voyez ce que c'est : quand vous aimiez la vie, peut-être que vous n'étiez pas si belle ; la peine de vivre vous donne un air plus vif et plus mutin dans les yeux, et je vous conseille de batailler toujours contre la vie ; cela vous réussit on ne peut pas mieux. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Tu m'ennuies : qu'ai-je besoin d'être mieux que je ne suis ? (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  4. Ceux qui n'en veulent pas n'ont qu'à les laisser ; ils ont fait plaisir à Madame, et Monsieur le Chevalier l'accommodera bien autrement, car il soupire encore bien mieux que moi. (Acte 1, scène 3, LUBIN)
  5. Je ne sais ce que je fais dans le trouble où je suis : puisqu'elle ne l'est point, lisez-la, Madame, vous en jugerez mieux combien je suis à plaindre ; nous causerons plus longtemps ensemble, et je sens que votre conversation me soulage. (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  6. Ma foi, Monsieur_le_Comte, je faisais tout pour le mieux ; mais puisque vous le voulez, je parlerai, il en arrivera ce qu'il pourra : vous le voulez, malgré mes bonnes raisons ; je suis votre serviteur et votre ami. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  7. Tant mieux ; faites-moi prendre un doigt de cette médecine-là, contre ma mélancolie. (Acte 1, scène 14, LUBIN)
  8. Il est vrai qu'il vaudrait mieux que cela ne fût point advenu. (Acte 2, scène 6, HORTENSIUS)
  9. Je ne saurais durer comme cela ; j'aime mieux me retirer, du moins je ne verrai point votre tristesse, et l'envie de vous en tirer ne me fera point faire d'impertinence. (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  10. J'aime bien mieux cela que de l'amour ; au moins, ne vous y trompez pas. (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)
  11. Monsieur_le_Comte, un homme d'esprit comme vous ne doit point faire de chicane sur les mots ; le oui et le non, qui ne se sont point présentés à moi, ne valent pas mieux que le langage que je vous tiens ; c'est la même chose, assurément : il y a entre la Marquise et moi une amitié et des sentiments vraiment respectables. (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  12. On ne saurait mieux dire, et j'ai tort ; mais il faut pardonner aux amants, ils se méfient de tout. (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
  13. Ce n'est pas là tout, c'est que je me suis encore chargé de vous parler en faveur du Comte, et je vous en parle du mieux qu'il m'est possible ; vous n'aurez pas le coeur inexorable, et je ne crois pas la proposition fâcheuse. (Acte 3, scène 8, LE CHEVALIER)
  14. Je ne saurais te la mieux dire ; c'est le Chevalier, c'est ce misanthrope-là qui est cause de cela : il m'a fâché, le Comte en a profité, je ne sais comment ; ils veulent souper ce soir ici ; ils ont parlé de notaire, d'articles ; je les laissais dire ; le Chevalier est sorti, il se marie aussi ; le Comte lui donne sa soeur ; car il ne manquait qu'une soeur, pour achever de me déplaire, à cet homme-là... (Acte 3, scène 12, LA MARQUISE)
  15. Tenez, Chevalier, vous verrez qu'il y a encore du malentendu dans cette querelle-là : ne précipitez rien, je ne veux point que vous partiez, j'aime mieux avoir tort. (Acte 3, scène 15, LA MARQUISE)
  16. Il est vrai, Monsieur_le_Comte ; quand vous me disiez que j'aimais Madame, vous connaissiez mieux mon coeur que moi ; mais j'étais dans la bonne foi, et je suis sûr de vous paraître excusable. (Acte 3, scène 16, LE CHEVALIER)

L'HÉRITIER DE VILLAGE (1729)

  1. Je t'aime mieux folle que raisonnable. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  2. Effectivement le privilège est noble, et d'ailleurs il vous convient mieux qu'à un autre ; car j'ai toujours remarqué que vous êtes naturellement généreux. (Acte 1, scène 7, LE-FISCAL)
  3. Eh bian tant mieux, je serai Chevalière. (Acte 1, scène 8, COLETTE)
  4. Laissons tout cela ; tenez je m'en vas, je n'aime pas à être à l'école ; je parlerai à l'aventure ; laissez venir Madame Damis ; pisqu'alle est veuve, alle me fera mieux ma leçon que vous. (Acte 1, scène 9, COLIN)
  5. Est-ce qu'on en aime mieux ? (Acte 1, scène 14, COLIN)

L'ÃŽLE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES (1727)

  1. La mort vaudrait mieux que l'état où nous sommes. (Acte 1, scène 2, LE COURTISAN)
  2. Ma foi, ma parsonne est bian diminuée ; mais j'aime encore mieux le petit morciau qui m'en reste, que de n'en avoir rian du tout : mais tenez, velà apparemment le gouverneux d'ici qui nous lorgne avec une leunette. (Acte 1, scène 2, BLAISE)
  3. J'aime mieux mon mâle que tout le reste ; mais ne mordent-ils pas, au moins ? (Acte 1, scène 3, FLORIS)
  4. Sire, réprésentez-bous lé mieux fait dé botré royaume. (Acte 1, scène 3, FONTIGNAC)
  5. Venez me voir avaler ma pitance, vous varrez s'il y a d'homme qui débride mieux ; je ne sis pas pus haut que chopaine, mais morgué ! (Acte 1, scène 3, BLAISE)
  6. En les voyant faits comme nous, nous en sentirons encore mieux le prix de la raison, puisqu'elle seule fait la différence de la bête à l'homme. (Acte 1, scène 4, LE GOUVERNEUR)
  7. Mais morgué j'ons fait connaissance avec cette raison, et j'aime mieux ça que toute la boutique d'un orfèvre. (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  8. Ils valont mieux que moi : je sis le pire de tous ; faut les secourir ; et tantôt, si vous voulez, je leur ferai entendre raison. (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  9. Vous vaudrez mieux qu'un autre pour les instruire ; vous sortez du même monde, et vous aurez des lumières que je n'ai point. (Acte 1, scène 14, BLECTRUE)
  10. C'est vous qui êtes le soleil, et je ne sis pas tant seulement la leune auprès de vous, moi : mais je ferons de mon mieux, à moins qu'ils me rebutiont à cause de ma chétive condition. (Acte 1, scène 14, BLAISE)
  11. Cé n'est point lé corps qué j'empoisonnais, jé faisais mieux. (Acte 1, scène 17, FONTIGNAC)
  12. je ne demande pas mieux que de leur rendre service. (Acte 3, scène 1, SPINETTE)
  13. Mademoiselle, je ne demande pas mieux ; car en vérité, c'est quelque chose de bien affreux que de rester comme je suis, moi qui ai du bien, qui suis riche et estimé dans mon pays. (Acte 3, scène 2, LE MÉDECIN)
  14. Cadédis, bous né tuez pas mieux qu'il raisonne. (Acte 3, scène 2, FONTIGNAC)
  15. Achevez, maître Blaise ; cela vaut mieux que tout ce que j'ai dit. (Acte 3, scène 6, SPINETTE)
  16. Dans notre pays on nous assiège ; c'est nous qui assiégeons ici parce que la place en est mieux défendue. (Acte 3, scène 7, SPINETTE)
  17. J'aimerais mieux que ce fût la justice qui eût étouffé la noblesse. (Acte 4, scène 3, BLAISE)
  18. Si vous appelez cela des vers, il en a fait contre nous tous en forme de requête, qu'il adressait au Gouverneur, en lui demandant sa liberté ; et j'y étais moi-même accommodé on ne peut pas mieux. (Acte 4, scène 4, BLECTRUE)
  19. Tant mieux. (Acte 4, scène 7, BLAISE)

LA JOIE IMPRÉVUE (1760)

  1. Je fais tout pour le mieux. (Acte 1, scène 2, PASQUIN)
  2. Ta physionomie vaut peut-être mieux que toi ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  3. Non, Madame, il vaut mieux que je me retire pour vous laisser libre. (Acte 1, scène 11, DAMON)
  4. Je pense pourtant comme elle, il sera mieux de ne pas différer votre mariage. (Acte 1, scène 13, MADAME DORVILLE)
  5. Quand elle vous connaîtra mieux, peut-être vous préférera-t-elle. (Acte 1, scène 15, CONSTANCE)
  6. Je n'en sais rien ; et en quelque endroit qu'il soit, il ferait mieux de s'y tenir, il y serait mieux qu'avec vous ; mais il ne tardera pas : attendez. (Acte 1, scène 17, PASQUIN)
  7. Je commence à vous deviner mieux. (Acte 1, scène 17, PASQUIN)

L'ÉPREUVE (1740)

  1. Prenez garde, je vois bien qu'à cause des douze mille francs, vous ne demandez déjà pas mieux que d'être refusé. (Acte 1, scène 2, LUCIDOR)
  2. Pus vous allez, mieux vous dites. (Acte 1, scène 3, MAÎTRE BLAISE)
  3. Non, c'est moi qui le voix mieux que de coutume ; il est tout nouviau pour moi. (Acte 1, scène 4, MAÎTRE BLAISE)
  4. Et moi, à cette heure que je l'ai reçu, je l'aime mieux qu'auparavant. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  5. Toujours de mieux en mieux, que je l'aimerai ! (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  6. Tant mieux. (Acte 1, scène 13, MAÎTRE BLAISE)
  7. Vous m'impatientez avec vos tant mieux si tristes, vos tant pis si gaillards, et le tout en m'appelant ma grande fille et mon poulet ; il faut, s'il vous plaît, que j'en aie le coeur net, Monsieur Blaise : pour la dernière fois, est-ce que vous m'aimez ? (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  8. Sans doute, et le plus tôt sera le mieux. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  9. Vous ne manquerez pas de filles ; quand on est riche, on en a tant qu'on veut, à ce qu'on dit, au lieu que naturellement je n'aime pas l'argent ; j'aimerais mieux en donner que d'en prendre ; c'est là mon humeur. (Acte 1, scène 16, ANG?LIQUE)
  10. Je suis très contente de vous ; vous en agissez on ne peut pas mieux ; comment donc ! (Acte 1, scène 17, ANGÉLIQUE)

LES SINCÈRES (1747)

  1. C'est moi qui l'ajuste et qui la coiffe ; dans les premiers jours je tâchai de faire de mon mieux, je déployai tout mon savoir-faire. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Son but n'est pas de persuader qu'il vaut mieux que les autres, mais qu'il est autrement fait qu'eux ; qu'il ne ressemble qu'à lui. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. Et cette main sans pair, si vous l'aviez vue, Monsieur, est assez blanche, mais large, ne vous déplaise, mais charnue, mais boursouflée, mais courte, et tient au bras le mieux nourri que j'aie vu de ma vie. (Acte 1, scène 4, MARQUISE)
  4. J'aperçois pourtant en perspective des discordes, des querelles, des dépits, des explications, des rancunes : tu m'accuseras, je t'accuserai ; on se plaindra de nous ; tu auras mal parlé, je n'aurai pas mieux dit. (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  5. Le moyen d'en juger mieux, à travers toutes les emphases ou toutes les impostures galantes dont vous l'enveloppez ? (Acte 1, scène 11, MARQUISE)
  6. Laquelle de nous deux vaut le mieux, de celle que vous aimiez ou de moi ? (Acte 1, scène 12, MARQUISE)
  7. Ma première inclination a d'abord été mon mari, qui valait mieux que vous, Ergaste, soit dit sans rien diminuer de l'estime que vous méritez. (Acte 1, scène 14, MARQUISE)
  8. Depuis sa mort, je me suis senti, il y a deux ans, quelque sorte de penchant pour un étranger qui demeura peu de temps à Paris, que je refusai de voir, et que je perdis de vue ; homme à peu près de votre taille, ni mieux ni plus mal fait ; de ces figures passables, peut-être un peu plus remplie, un peu moins fluette, un peu moins décharnée que la vôtre. (Acte 1, scène 14, MARQUISE)
  9. Mais cet Ergaste est si hypocondre, qu'il a l'extravagance de trouver Araminte mieux que vous. (Acte 1, scène 16, LISETTE)
  10. Ce n'est pas pour moi, c'est pour vous ; je ne demande pas mieux que d'avoir tort pour être satisfaite de votre caractère. (Acte 1, scène 16, MARQUISE)
  11. Un enfant sait mieux ce qu'il vaut, se connaît mieux que vous ne vous connaissez. (Acte 1, scène 18, ARAMINTE)
  12. Vous n'êtes pas au fait de mon caractère ; je ne suis peut-être pas mieux au fait du vôtre ; quittons-nous, Monsieur, actuellement nous n'avons point d'autre parti à prendre. (Acte 1, scène 19, ERGASTE)

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD (1730)

  1. "Mon fils sait combien l'engagement qu'il va prendre est sérieux, et il espère, dit-il, sous ce déguisement de peu de durée, saisir quelques traits du caractère de notre future et la mieux connaître, pour se régler ensuite sur ce qu'il doit faire, suivant la liberté que nous sommes convenus de leur laisser. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR-ORGON)
  2. Vous avez bien de la bonté, je fais du mieux qu'il m'est possible. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  3. Ma foi, l'amour a plus de tort qu'elle, j'aimerais mieux qu'il me fût permis de te demander ton coeur, que d'avoir tous les biens du monde. (Acte 1, scène 7, DORANTE)
  4. Bon, tant mieux, entretenez-vous dans ce sentiment-là, il pourra trouver sa place. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  5. Je ferai encore mieux dans les suites, et puisque le sérieux n'est pas suffisant, je donnerai du mélancolique, je pleurerai, s'il le faut. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  6. J'aurais lieu à mon tour d'être étonnée de la promptitude de votre hommage ; peut-être m'aimerez-vous moins quand nous nous connaîtrons mieux. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  7. Tu te retiens, ma fille, tu aurais grande envie de me quereller aussi ; mais faisons mieux, il n'y a que ce valet qui est suspect ici, Dorante n'a qu'à le chasser. (Acte 2, scène 11, MONSIEUR-ORGON)
  8. Vous ne demandez peut-être pas mieux ? (Acte 3, scène 3, DORANTE)
  9. Je ne vois pourtant rien de mieux dans la situation où je suis, à moins que de parler moi-même, et je ne saurais m'y résoudre ; j'ai d'ailleurs d'autres raisons qui veulent que je me retire : je n'ai plus que faire ici. (Acte 3, scène 8, DORANTE)
  10. Répondez donc, je ne demande pas mieux que de me tromper. (Acte 3, scène 8, DORANTE)
  11. Je n'y perds pas ; avant notre connaissance ; votre dot valait mieux que vous ; à présent, vous valez mieux que votre dot. (Acte 3, scène 9, ARLEQUIN)

LA PROVINCIALE (1750)

  1. Tant mieux ! (Acte 1, scène 4, LA RAMÉE)
  2. Lequel aimez-vous le mieux ? (Acte 1, scène 7, MONSIEUR LORMEAU)
  3. Mais je l'aimerais encore mieux que le Chevalier, si c'était l'usage. (Acte 1, scène 10, MADAME LA THIBAUDIÈRE)
  4. S'il m'honorait d'une assignation, il faudrait encore la payer ; j'aime mieux la boire. (Acte 1, scène 15, LA RAMÉE)
  5. Non pas, s'il vos plaît, Lisette ; on a mieux que cela. (Acte 1, scène 17, MADAME LÉPINE)
  6. Dame, passez-vous-en, mon cher homme ; je ne sais faire que des pieds de mouche, et j'aime mieux vous donner mon écriture en paroles ; il n'y a pas tant de façon. (Acte 1, scène 19, CATHOS)

LE PRINCE TRAVESTI (1727)

  1. Sans lui dire précisément : Expliquez-vous mieux, ne pouvez-vous lui glisser la valeur de cela dans quelque regard ? (Acte 1, scène 2, HORTENSE)
  2. Non, je suis naturelle ; et pour preuve de cela, vous pouvez vous expliquer mieux, je ne vous en empêche point, cela est sans conséquence. (Acte 1, scène 6, HORTENSE)
  3. Non, Lélio, n'en parlons plus, donnez-vous tout entier à la Princesse, je vous le pardonne ; cachez votre tendresse pour moi, ne me demandez plus la mienne, vous vous exposeriez à l'obtenir, je ne veux point vous l'accorder, je vous aime trop pour vous perdre, je ne peux pas vous mieux dire. (Acte 1, scène 8, HORTENSE)
  4. Je vais m'expliquer mieux. (Acte 1, scène 10, LÉLIO)
  5. Ah vous voilà dans votre figure naturelle, je vous vois le visage à présent ; il n'est pas joli, mais cela vaut toujours mieux que le masque que vous portiez tout à l'heure. (Acte 1, scène 10, LÉLIO)
  6. Vous faites mieux qu'un autre tout ce que vous voulez faire ; et quand votre présence sera nécessaire à l'armée, vous choisirez pour exercer vos fonctions ici ceux que vous en jugerez les plus capables : ce que vous ferez n'est pas sans exemple dans cet État. (Acte 1, scène 11, LA-PRINCESSE)
  7. Madame, vous avez d'habiles gens ici, d'anciens serviteurs, à qui cet emploi convient mieux qu'à moi. (Acte 1, scène 11, LÉLIO)
  8. Ma prudence dit que vous avez raison ; je suis debout, et vous me faites asseoir ; cela vaut mieux. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  9. J'aime mieux vous faire mon billet comme quoi j'aurai reçu cette fille à compte ; je ne plaiderai pas contre mon écrit. (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  10. Peut-être me le débauchera-t-elle mieux que je n'ai su faire. (Acte 1, scène 13, FRÉDÉRIC)
  11. Tant mieux, je suis bien aise que vous m'aimiez ; car vous me plaisez beaucoup, vous.. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  12. Je suis satisfaite de ce qu'il m'a répondu sur votre chapitre ; l'aimez-vous mieux de cette façon-là ? (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  13. Les remarques me suivent, je n'y saurais tenir ; vous me désespérez, je vous tourmente, toujours je vous fâcherai en parlant, toujours je vous fâcherai en ne disant mot : je ne saurais donc me corriger ; voilà une querelle fondée pour l'éternité ; le moyen de vivre ensemble, j'aimerais mieux mourir. (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  14. Madame, cet amour-là nous brouillera ensemble, vous le verrez ; laissez-moi partir ; comptez que je le fais pour le mieux. (Acte 2, scène 5, HORTENSE)
  15. Il faut examiner mûrement les choses ; après quoi, je conseillerai à la Princesse ce que je jugerai de mieux pour sa gloire et pour le bien de ses peuples ; le seigneur Frédéric dira ses raisons, et moi les miennes. (Acte 2, scène 8, LÉLIO)
  16. Madame, dormez en repos, et tenez-vous gaillarde ; vous voyez le premier homme du monde pour donner une bourde, vous ne la donneriez pas mieux que moi ; car je mens à faire plaisir, foi de garçon d'honneur. (Acte 3, scène 2, ARLEQUIN)

LES FAUSSES CONFIDENCES (1738)

  1. Cette femme-ci a un rang dans le monde ; elle est liée avec tout ce qu'il y a de mieux, veuve d'un mari qui avait une grande charge dans les finances, et tu crois qu'elle fera quelque attention à moi, que je l'épouserai, moi qui ne suis rien, moi qui n'ai point de bien ? (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Tant mieux pour vous, et tant pis pour elle. (Acte 1, scène 2, DUBOIS)
  3. En voilà un qui ne demande pas mieux ; c'est un coeur qui se présente bien. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR REMY)
  4. ça, mes enfants, je vous fiance, en attendant mieux. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR REMY)
  5. Vous ne sauriez mieux choisir. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  6. Vous avez lieu d'être satisfait de l'accueil de Madame ; elle paraît faire cas de vous, et tant mieux, nous n'y perdons point. (Acte 1, scène 10, MARTON)
  7. Madame la Marquise se porte mieux, Madame et vous est fort obligée... fort obligée de votre attention. (Acte 1, scène 13, DUBOIS)
  8. Vous me disiez tantôt que mon état était doux et tranquille ; n'aimeriez-vous pas mieux que j'y restasse ? (Acte 2, scène 1, ARAMINTE)
  9. Madame, j'aime mieux vos intérêts que les siens, et que ceux de qui que ce soit au monde. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  10. Tant mieux ; car je viens vous demander celui-ci pour une affaire d'importance. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR REMY)
  11. Il aura pourtant beau faire, je déclare que je renonce à tout procès avec vous ; que je ne veux pour arbitre de notre discussion que vous et vos gens d'affaires, et que j'aime mieux perdre tout que de rien disputer. (Acte 2, scène 11, LE COMTE)
  12. J'aimerais mieux que le diable eût emporté toutes les rues, que d'en savoir une par le moyen d'un malotru comme lui. (Acte 3, scène 3, ARLEQUIN)
  13. Ma foi, Madame, à l'âge de mon neveu, je ne m'en tirerais pas mieux qu'on dit qu'il s'en tire. (Acte 3, scène 6, MONSIEUR REMY)
  14. J'aime encore mieux regretter votre tendresse que de la devoir à l'artifice qui me l'a acquise ; j'aime mieux votre haine que le remords d'avoir trompé ce que j'adore. (Acte 3, scène 12, DORANTE)

LE LEGS (1736)

  1. Je suis sûre qu'il a de l'inclination pour la Comtesse ; d'ailleurs, il est déjà assez riche par lui-même ; voilà encore une succession de six cent mille francs qui lui vient, à laquelle il ne s'attendait pas ; et vous croyez que, plutôt que d'en distraire deux cent mille, il aimera mieux m'épouser, moi qui lui suis indifférente, pendant qu'il a de l'amour pour la Comtesse, qui peut-être ne le hait pas, et qui a plus de bien que moi ? (Acte 1, scène 1, HORTENSE)
  2. Tant mieux, Madame. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Oui, Madame ; de toutes ses pensées, incontinent j'en ai copie ; il n'en sait pas le compte mieux que moi. (Acte 1, scène 2, LÉPINE)
  4. Je l'aime mieux qu'un autre. (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  5. C'est un fort honnête homme, un homme dont je fais cas, qui a d'excellentes qualités ; et j'aime encore mieux que ce soit lui qu'un autre. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  6. Pourvu que vous ne l'ayez pas brusqué, pourtant ; il fallait y prendre garde ; c'est un ami que je veux conserver, et vous avez quelquefois le ton dur et revêche, Lisette ; il valait mieux le laisser dire. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  7. C'est un ennemi que vous m'allez faire d'un des hommes du monde que je considère le plus, et qui le mérite le mieux. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  8. Tant mieux. (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  9. Je fais de mon mieux pour vous l'ôter, comme vous voyez. (Acte 1, scène 10, LA COMTESSE)
  10. Lépine verra s'il se porte mieux. (Acte 1, scène 14, HORTENSE)
  11. Il vaudrait mieux qu'il vous en coûtât tout votre bien que de la retenir, puisque vous ne l'aimez pas, Monsieur. (Acte 1, scène 19, LA COMTESSE)
  12. Tu me disposes on ne peut pas mieux ; mais il n'aura pas l'esprit d'en profiter, mon enfant. (Acte 1, scène 23, LA COMTESSE)

LA RÉUNION DES AMOURS (1732)

  1. Tant mieux, morbleu ! (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  2. Tant mieux ; cela me divertira. (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  3. Allez, il n'y a rien à craindre, mon confrère ne plaide pas mieux qu'il blesse. (Acte 1, scène 4, CUPIDON)
  4. J'ai remarqué que la fiction vous réussit mieux que le reste. (Acte 1, scène 6, MERCURE)
  5. Tenez, dans la théorie, le dieu de la tendresse l'emporte ; mais j'aime mieux sa pratique, à lui. (Acte 1, scène 9, MERCURE)
  6. Dites-moi, Déesse, ne vaudrait-il pas mieux que nous vous tirassions chacun un petit coup de dard ? (Acte 1, scène 12, CUPIDON)
  7. Vous jugeriez mieux de ce que nous valons par nos coups. (Acte 1, scène 12, CUPIDON)

LA FEMME FIDÈLE (1750)

  1. Je suis si ému que je ferai mieux de ne les pas voir en ce moment-ci... (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
  2. Si mon maître voulait, vous le verriez encore mieux. (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  3. Ne la lui remettez donc pas, elle s'en trouvera mieux. (Acte 1, scène 6, DORANTE)
  4. Oui, je suis persuadée qu'il aimerait mieux que je l'oubliasse, que de savoir ce que je souffre encore. (Acte 1, scène 16, LA MARQUISE)

L'ÉCOLE DES MÈRES (1732)

  1. Non, restez : c'est la mère d'Angélique, elle vous verrait fuir, il vaut mieux que vous demeuriez. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. C'est, je pense, ce qu'elle pouvait apprendre de mieux à son âge. (Acte 1, scène 4, MADAME-ARGANTE)
  3. Il n'est pas nécessaire ; vous faites encore mieux d'être comme vous êtes ; de vous laisser conduire, et de vous en fier entièrement à moi. (Acte 1, scène 5, MADAME-ARGANTE)
  4. C'est lui qui est aimable, qui est complaisant, et non pas ce Monsieur Damis que ma mère a été prendre je ne sais où, qui ferait bien mieux d'être mon grand-père que mon mari, qui me glace quand il me parle, et qui m'appelle toujours ma belle personne ; comme si on s'embarrassait beaucoup d'être belle ou laide avec lui : au lieu que tout ce que me dit Eraste est si touchant ! (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. On voit que c'est du fond du coeur qu'il parle ; et j'aimerais mieux être sa femme seulement huit jours, que de l'être toute ma vie de l'autre. (Acte 1, scène 6, ANG?LIQUE)
  6. Non, non, il vous a paru mieux que cela ; car j'ai dit bien franchement que je vous aime : mais il faut m'excuser, Eraste, car je ne savais pas que vous étiez là. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  7. Vous pouvez vous en fier à moi ; je sais mieux cela que ma mère, elle a pu se tromper ; mais, pour moi, je vous dis la vérité. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  8. Du tout ; je ne saurais ; et ce n'est pas par malice, c'est naturellement : et vous, qui êtes, à ce qu'on dit, un si honnête homme, si, en faveur de ma sincérité, vous vouliez ne me plus aimer et me laisser là, car aussi bien je ne suis pas si belle que vous le croyez, tenez, vous en trouverez cent qui vaudront mieux que moi. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  9. N'allez pourtant pas dire à ma mère que je vous ai confié que je ne vous aime point, parce qu'elle se mettrait en colère contre moi ; mais faites mieux ; dites-lui seulement que vous ne me trouvez pas assez d'esprit pour vous, que je n'ai pas tant de mérite que vous l'aviez cru, comme c'est la vérité ; enfin, que vous avez encore besoin de vous consulter : ma mère, qui est fort fière, ne manquera pas de se choquer, elle rompra tout, notre mariage ne se fera point, et je vous aurai, je vous jure, une obligation infinie. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  10. Je ne saurais mieux m'y prendre pour savoir de quoi il est question. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR-DAMIS)
  11. Tenez, Monsieur, marchez et promenez-vous du mieux que vous pourrez en attendant. (Acte 1, scène 15, FRONTIN)

LE PRÉJUGE VAINCU (1746)

  1. Tant mieux, Lisette. (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Vraiment oui, ce dit-elle ; mais faut savoir à qui je parle ; j'aime encore mieux être fâchée que douteuse. (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  3. Lisette est une fille de famille qui peut trouver mieux, Monsieur, et je ne vois pas que votre Lépine lui convienne. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. La vérité est que je n'aurais pas cru avoir besoin d'excuse auprès de vous, mon père, et je m'imaginais que vous aimeriez mieux me voir au Baron, qu'il ne tient qu'à moi d'épouser s'il gagne son procès. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  5. Tant mieux, que le Baron vienne, il la hâtera d'aller. (Acte 1, scène 7, LISETTE)

LE TRIOMPHE DE L'AMOUR (1732)

  1. Non, mais vous savez mieux qu'un autre que cela ne se peut pas, Agis, et que nous nous sommes fait une loi nécessaire de ne partager notre retraite avec personne. (Acte 1, scène 5, LÉONTINE)
  2. Non, Madame, dans cette occasion-ci, vous me convenez encore mieux que lui. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  3. Il y a quelques jours que, traversant ces lieux en voyageur, je vis près d'ici une dame qui se promenait, et qui ne me vit point ; il faut que je vous la peigne, vous la reconnaîtrez peut-être, et vous en serez mieux au fait de ce que j'ai à vous dire. (Acte 1, scène 6, PHOCION)
  4. Je vous rends grâces, Seigneur, de l'honneur que vous me faites : un disciple tel que vous ne me paraît pas avoir besoin d'un maître qui me ressemble ; cependant, pour en mieux juger, j'aurais confidemment quelques questions à vous faire. (Acte 1, scène 7, HERMOCRATE)
  5. Vous le savez, Seigneur, et je viens de vous le dire ; je ne m'expliquerais pas mieux en nommant Hermocrate. (Acte 1, scène 8, PHOCION)
  6. J'aimerais encore mieux l'ignorer. (Acte 1, scène 8, HERMOCRATE)
  7. J'ai toujours estimé ton zèle, et tu ne saurais me le prouver mieux qu'en t'acquittant exactement de ce que je te dis là. (Acte 1, scène 9, HERMOCRATE)
  8. Le vin et l'amiquié, c'est tout un ; pus ils sont vieux tous deux, et mieux c'est. (Acte 2, scène 1, DIMAS)
  9. Le jeune seigneur qu'on veut que j'épouse me paraît estimable ; après tout, plutôt que de prolonger un état aussi rebutant que le mien, ne vaudrait-il pas mieux me rendre ? (Acte 2, scène 3, PHOCION)
  10. Il vaut mieux me retirer moi-même. (Acte 2, scène 6, LÉONTINE)
  11. Je vous apporte ce que vous m'avez demandé, Seigneur ; voyez si vous en êtes content ; il serait encore mieux si j'avais travaillé d'après la personne présente. (Acte 2, scène 7, HERMIDAS)
  12. Tant mieux. (Acte 2, scène 10, PHOCION)
  13. Oui, vous voilà ; mais je vous avertis que votre coeur n'en ira pas mieux ; et que voilà encore des yeux qui ne me pronostiquent rien de bon là-dessus. (Acte 2, scène 11, PHOCION)
  14. Ne vaudrait-il pas mieux, au lieu de nous en aller ensemble, que je partisse la première, et que je me rendisse à la ville en vous attendant ? (Acte 3, scène 2, LÉONTINE)
  15. Non, c'est peut-être le chemin du cachot ; et j'aime encore mieux rien que quatre murailles. (Acte 3, scène 4, ARLEQUIN)
  16. Tant mieux, Hermocrate, et grâce à notre mutuelle confidence, je crois que celui que j'aime et moi, nous nous épargnerons les frais du départ : il est ici, et puisque vous savez tout, ce n'est pas la peine de nous aller marier plus loin. (Acte 3, scène 8, LÉONTINE)

LA SURPRISE DE L'AMOUR (1723)

  1. C'est que tu m'aimes mieux qu'eux tant seulement ; mais si je ne te prenais pas moi, ça te fâcherait-il ? (Acte 1, scène 1, PIERRE)
  2. Tant mieux, je t'aime de cette himeur-là, pourvu qu'alle dure, mais j'ai bian peur que Monsieur_Lélio, mon maître, ne consente à noute mariage, et qu'il ne me boute hors de chez li, quand il saura que je t'aime ; car il nous a dit qu'il ne voulait point voir d'amourette parmi nous. (Acte 1, scène 1, JACQUELINE)
  3. Allons-nous-en, Jacqueline, Madame_la_Comtesse fera mieux que nous. (Acte 1, scène 4, PIERRE)
  4. Prenez, prenez toujours cela en attendant mieux. (Acte 1, scène 7, COLOMBINE)
  5. Le chemin de tout le monde, quand on a affaire aux gens, c'est d'aller leur parler, mais cela n'est pas commode, le plus court est de l'entretenir de loin, vraiment on s'entend bien mieux : lui parlerez-vous avec une sarbacane, ou par procureur ? (Acte 2, scène 1, COLOMBINE)
  6. Je pars ; mais mon avis est que vous avez la vue trouble ; attendez qu'elle s'éclaircisse, vous verrez mieux votre chemin ; n'allez pas vous jeter dans quelque ornière, vous embourber dans quelque pas : quand vous soupirerez, vous serez bien aise de trouver un écho qui vous réponde : n'en dites rien, ma maîtresse est étourdie du bateau, la bonne dame bataille, et c'est autant de battu ; motus, Monsieur, je suis votre servante. (Acte 2, scène 4, COLOMBINE)
  7. Eh, mon maître, ce n'est pas la peine que vous fassiez ce chemin-là pour moi, je ne mérite pas cela, et il vaut mieux que j'aime que de vous coûter tant de dépense. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  8. C'est misère : j'aime mieux la misère gaillarde que la misère triste : adieu, je vais travailler pour vous. (Acte 2, scène 5, ARLEQUIN)
  9. Si elle ne m'aime pas, je n'ai pas besoin de le savoir ; ainsi, je ferai mieux de rester comme je suis. (Acte 2, scène 5, LÉLIO)
  10. Je vous le demande, Madame, cela n'est point à mon usage, et vous le définiriez mieux que moi. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  11. Moins gênée ; ma foi Madame, il ne faut pas que vous la soyez du tout, et tout bien pesé, je crois que nous ferons mieux de suivre les termes de votre billet. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  12. Un moment : vous êtes de toutes les dames que j'ai vues celle qui vaut le mieux, je sens même que j'ai du plaisir à vous rendre cette justice-là : Colombine vous en a dit davantage ; c'est une visionnaire, non seulement sur mon chapitre, mais encore sur le vôtre:: Madame, je vous en avertis, ainsi n'en croyez jamais au rapport de vos domestiques. (Acte 2, scène 7, LÉLIO)
  13. J'ai dessein de la faire parler ; je veux qu'elle sache qu'elle aime : son amour en ira mieux, quand elle se l'avouera. (Acte 3, scène 1, COLOMBINE)
  14. Au bout du compte tant mieux s'il ne vous aime point. (Acte 3, scène 2, COLOMBINE)
  15. Oh vous croyez que cela va comme votre tête, avec votre tant mieux : il serait à souhaiter qu'il m'aimât, pour justifier le reproche que je lui en ai fait, je suis désolée d'avoir accusé un homme d'un amour qu'il n'a pas : mais si vous vous êtes trompée, pourquoi Lélio m'a-t-il fait presque entendre qu'il m'aimait ? (Acte 3, scène 2, LA COMTESSE)
  16. Oh doucement, je veux du vrai dans mes amis, des manières franches et stables, et je n'en trouve point là ; dorénavant je ferai mieux de n'être ami de personne, car je vois bien qu'il n'y a que du faux partout. (Acte 3, scène 4, LÉLIO)
  17. Je vois bien que je ne ferai rien par la feinte, il vaut mieux vous parler franchement. (Acte 3, scène 4, COLOMBINE)

L'ILE DES ESCLAVES (1725)

  1. Quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable ; tu sauras mieux ce qu'il est de faire souffrir aux autres. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  2. Tout en irait mieux dans le monde, si ceux qui te ressemblent recevaient la même leçon que toi. (Acte 1, scène 1, ARLEQUIN)
  3. Mais à présent il faut parler raison ; c'est un langage étranger pour Madame ; elle l'apprendra avec le temps ; il faut se donner patience : je ferai de mon mieux pour l'avancer. (Acte 1, scène 3, CLÉANTHIS)
  4. Ils ne sauraient mieux faire que de nous aimer, dans le fond. (Acte 1, scène 6, CLÉANTHIS)
  5. Eh pardi oui ; qu'est-ce qu'on peut faire de mieux ? (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  6. Vous êtes digne de toutes les dignités imaginables : un Empereur ne vous vaut pas ni moi non plus ; mais me voilà, moi, et un Empereur n'y est pas ; et un rien qu'on voit, vaut mieux que quelque chose qu'on ne voit pas. (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  7. Ne dites donc point comme cela, mon cher patron , si j'avais été votre pareil, je n'aurais peut-être pas mieux valu que vous : c'est à moi à vous demander pardon du mauvais service que je vous ai toujours rendu. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  8. Vous étiez tout cela ; en valiez-vous mieux ? (Acte 1, scène 10, CLÉANTHIS)

LA MÈRE CONFIDENTE (1735)

  1. Explique-toi donc mieux, Lisette : ce n'est pas un défaut, c'est un malheur, je le regarde comme une bagatelle, moi. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  2. J'aime mieux vous entendre. (Acte 2, scène 6, DORANTE)
  3. Je ne vous reconnais pas à cela, Dorante, je me passerai mieux de bonheur que de vertus, me proposer d'être insensée, d'être méprisable ? (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Qu'elle aime donc mieux, car je ne suis point contente d'elle. (Acte 2, scène 9, ANGÉLIQUE)
  5. J'aimerais mieux mourir moi-même. (Acte 2, scène 12, ANGÉLIQUE)
  6. Souffre à ton tour que mon amitié te parle pour elle ; lequel aimes-tu le mieux, ou de cette mère qui t'a inspiré mille vertus, ou d'un amant qui veut te les ôter toutes ? (Acte 2, scène 12, MADAME-ARGANTE)
  7. Sans doute, mais j'ai compris d'abord qu'il était amoureux d'Angélique, et je ne me suis approché de toi que pour en être mieux instruit. (Acte 3, scène 2, ERGASTE)
  8. Mieux ! (Acte 3, scène 2, LUBIN)

LA COMMÈRE (1741)

  1. Vraiment tant mieux. (Acte 1, scène 2, LA VALLEE)
  2. C'est signe que vous m'aimez mieux que lui, mon mouton. (Acte 1, scène 2, LA VALLEE)
  3. Si vous aviez seulement dix ans de plus, cependant, tout n'en irait que mieux ; car vous êtes bien jeune. (Acte 1, scène 3, MADAME ALAIN)
  4. C'est notre ami, il ne demandera pas mieux. (Acte 1, scène 9, AGATHE)
  5. Tant mieux ; j'aime la comédie. (Acte 1, scène 14, MONSIEUR REMY)
  6. Je ne demande pas mieux que d'avoir été trompée ; mais le père vigneron ? (Acte 1, scène 23, MADAME ALAIN)
  7. Et je vous paierai, Monsieur, je vous paierai, mais priez Madame_Alain de vous garder mieux le secret qu'elle n'a fait à ma femme, et qu'elle ne dise pas à d'autres qu'à moi que vous faites accroire à Monsieur_Constant, dont vous allez épouser la fille, que votre charge est à vous, pendant que vous vous disposez à la payer des deniers de la dot. (Acte 1, scène 28, MONSIEUR REMY)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

L'HEUREUX STRATAGÈME (1733)

  1. Je t'entends, Maître Blaise ; mais j'aime mieux te les donner, que de les demander pour toi à la Comtesse, qui ne ferait pas aujourd'hui grand cas de ma prière. (Acte 1, scène 1, DORANTE)
  2. Quand un homme est si joyeux, c'est tant mieux pour lui, mais c'est toujours tant pis pour un autre (montrant son maître), et voilà justement l'autre ! (Acte 1, scène 2, ARLEQUIN)
  3. Votre Chevalier ne vaut pas mieux que notre Comtesse et notre Lisette, et nous sommes trois coeurs hors de condition. (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  4. Tant mieux qu'elle en soit sûre. (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  5. J'avoue que ses récits m'ont fait souffrir ; mais je me soutiendrai mieux dans la suite. (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  6. Il né finira qu'avec elle ; espère mieux dé la fortune dé ton maître ; connais-moi bien, tu n'auras plus dé défiance. (Acte 1, scène 17, LE CHEVALIER)
  7. Lequel aimes-tu mieux, de ton congé, ou de Marton ? (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  8. À propos, garde le secret sur la défense que je te fais de voir Lisette : comme c'était de mon consentement que tu l'épousais, ce serait avoir un procédé trop choquant pour la Comtesse, que de paraître m'y opposer ; je te permets seulement de dire que tu aimes mieux Marton, que la Marquise te destine. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  9. Pas mal ; mais je vais l'aimer davantage, afin qu'il vous résiste mieux. On a besoin de toutes ses forces avec vous. (Acte 2, scène 3, LA-COMTESE)
  10. Non ; j'ai quelque chose de mieux à faire. (Acte 2, scène 3, LA MARQUISE)
  11. Le plus tôt c'est le mieux. (Acte 3, scène 5, ARLEQUIN)

LE PETIT MAÎTRE CORRIGÉ (1739)

  1. Je m'en accommoderais encore mieux qu'elle. (Acte 1, scène 6, FRONTIN)
  2. Je n'en suis pas mieux instruite que vous. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  3. Comment choisir mieux ! (Acte 1, scène 10, CHRISANTE)
  4. Remerciez-moi, vous êtes charmante, et je n'en dis presque rien ; la parure la mieux entendue ; vous avez là de la dentelle d'un goût exquis, ce me semble. (Acte 1, scène 12, ROSIMOND)
  5. Il vaudrait mieux qu'ils ne l'eussent point vue. (Acte 2, scène 5, ROSIMOND)
  6. Tant mieux, tant mieux, je ne m'attendais pas à tant de modération ; serait-ce que notre mariage lui déplaît ? (Acte 2, scène 5, ROSIMOND)
  7. Je défie qu'on la place mieux ; si vous entendiez là-bas comme il se démène, comme les déclarations vont dru, comme il entasse les soupirs, j'en ai déjà compté plus de trente de la dernière conséquence, sans parler des génuflexions, des exclamations : Madame, par-ci, Madame, par-là ! (Acte 2, scène 7, FRONTIN)
  8. Mais, te plaira-t-il de t'expliquer mieux ? (Acte 2, scène 11, ROSIMOND)
  9. Pour vous, Marquis, croyez-moi, ne donnez plus dans ces façons, elles ne sont pas dignes de vous ; je vous parle déjà comme à mon gendre ; vous avez de l'esprit et de la raison, et vous êtes né avec tant d'avantages, que vous n'avez pas besoin de vous distinguer par de faux airs ; restez ce que vous êtes, vous en vaudrez mieux ; mon âge, mon estime pour vous, et ce que je vais vous devenir me permettent de vous parler ainsi. (Acte 2, scène 11, LE-COMTE)
  10. Tu l'as dit : c'est son coeur qui a besoin du vôtre, Madame ; qui voudrait l'avoir à bon marché ; qui vient savoir à quel prix vous le mettez, le marchander du mieux qu'il pourra, et finir par en donner tout ce que vous voudrez, tout ménager qu'il est ; c'est ma pensée. (Acte 3, scène 1, FRONTIN)
  11. Eh bien, il n'en sera que mieux que je sois présente, la preuve de votre amour en sera encore plus forte, quoique, à vrai dire, elle soit inutile ; ne sait-on pas que vous m'aimez ? (Acte 3, scène 4, DORIMÈNE)
  12. Auriez-vous mieux aimé qu'on ne prît garde à rien ? (Acte 3, scène 5, ROSIMOND)

LA MÉPRISE (1739)

  1. Que si ; vous me cherchiez, je vous cherchais ; vous me trouvez, je vous trouve ; et je défie que nous trouvions mieux. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  2. On le sent encore mieux qu'on ne le voit. (Acte 1, scène 2, FRONTIN)
  3. Il faut que l'amour t'ait tourné la tête, explique-toi donc mieux ! (Acte 1, scène 3, ERGASTE)
  4. A la bonne heure ; personne n'y a réussi ; vous le tentez, nous verrons ce qu'il en sera ; mais je vous saurai bien mauvais gré, si vous y réussissez mieux qu'un autre. (Acte 1, scène 4, HORTENSE)
  5. Ce que mes yeux vous ont dit avant mes discours, ce que mon coeur sent mille fois mieux qu'ils ne le disent, ce que je voudrais vous répéter toujours : que je vous aime, que je vous adore, que je ne vous verrai jamais qu'avec transport. (Acte 1, scène 9, ERGASTE)
  6. J'avoue que voilà le vertigo le mieux conditionné qui soit jamais sorti d'aucun cerveau femelle. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  7. Parlons de cela, faute de mieux : est-ce une grande ville ? (Acte 1, scène 13, ARLEQUIN)
  8. J'aimerais mieux être le postillon du diable, qui vous emporte tous deux, vous et ce coquin, qui est la copie d'un fripon ! (Acte 1, scène 14, ARLEQUIN)
  9. On n'écrit pas mieux que j'ai parlé, et j'espérais déjà beaucoup de ma pièce d'éloquence, quand le vent d'un revers de main, qui m'a frisé la moustache, a forcé le harangueur d'arrêter aux deux tiers de sa harangue. (Acte 1, scène 18, FRONTIN)

LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI (1729)

  1. J'aimais la Comtesse, parce qu'elle est aimable ; je devais l'épouser, parce qu'elle est riche, et que je n'avais rien de mieux à faire ; mais dernièrement, pendant que j'étais à ma terre, on m'a proposé en mariage une demoiselle de Paris, que je ne connais point, et qui me donne douze mille livres de rente ; la Comtesse n'en a que six. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  2. Voici ce que c'est : si je donne de l'amour à la Comtesse, tu crois qu'elle aimera mieux payer le dédit, en te rendant ton billet de dix mille écus, que de t'épouser ; de façon que tu gagneras dix mille écus avec elle ; n'est-ce pas cela ? (Acte 1, scène 7, LE CHEVALIER)
  3. Tu entres on ne peut pas mieux dans mes idées. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  4. Tant mieux quand on vit mal avec elle ; cela vous dispense de la voir, c'est autant de gagné. (Acte 1, scène 7, LÉLIO)
  5. Vous êtes trop cher, Monsieur Lélio, et j'aurai mieux que cela au même prix. (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  6. Je suis mieux que cela ; ce ne serait là qu'une bagatelle. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  7. Tenez, sentir est encore une expression qui ne vaut pas mieux ; sentir est trop ; c'est connaître qu'il faudrait dire. (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  8. Quittons-nous, croyez-moi ; je parle mal, vous ne me répondez pas mieux ; cela ne fait pas une conversation amusante. (Acte 2, scène 2, LA COMTESSE)
  9. J'aimerais mieux mourir ; ne m'assure-t-il pas votre main ? (Acte 2, scène 2, LÉLIO)
  10. J'aime pourtant mieux un baiser. (Acte 2, scène 6, TRIVELIN)
  11. Vous m'avez fait peur ; j'ai cru votre soupçon plus grave ; mais pour volage, s'il n'y a que cela qui vous retienne, partons ; quand vous me connaîtrez mieux, vous ne me reprocherez pas ce défaut-là. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  12. Le voilà un peu mieux placé, par exemple. (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  13. Hé que faites-vous donc de mieux, si vous ne m'aimez pas ? (Acte 2, scène 8, LE CHEVALIER)
  14. Attendez ; je veux vous connaître mieux. (Acte 2, scène 8, LA COMTESSE)
  15. Lélio, qui vaut mieux que vous, restera, et vous vous en irez. (Acte 2, scène 9, LÉLIO)
  16. Votre amitié est belle et bonne, mais je m'en passerai mieux que d'amour pour Madame. (Acte 2, scène 9, LE CHEVALIER)
  17. Cela va le mieux du monde, et je joue ici un fort aimable personnage ! (Acte 2, scène 9, LÉLIO)
  18. Te plaira-t-il de t'expliquer mieux ? (Acte 3, scène 1, LÉLIO)
  19. Pour finir une conversation, il n'y a rien de mieux que de la laisser là ; c'est le plus court, ce me semble. (Acte 3, scène 2, TRIVELIN)
  20. Je vous dis que vous manquez de coeur, et qu'une quenouille siérait mieux à votre côté qu'une épée. (Acte 3, scène 3, LÉLIO)
  21. C'est encore mieux ; j'avoue même qu'elle ne les vaut pas. (Acte 3, scène 5, LE CHEVALIER)

LES SERMENTS INDISCRETS (1732)

  1. Vaut-il mieux nous plaindre d'un éloignement réciproque ? (Acte 1, scène 6, LUCILE)
  2. Tant mieux ; c'est m'avoir fait votre cour que cela. (Acte 1, scène 6, LUCILE)
  3. Votre prétendue future vaut mieux que tout ce que vous avez vu jusqu'ici ; il n'y a pas de comparaison, je l'emporte ; n'est-il pas vrai que cela va là ? (Acte 1, scène 6, LUCILE)
  4. Je ne le vante point plus qu'il ne vaut, mais je crois qu'en fait d'esprit et de figure, on aurait de la peine à trouver mieux que Damis ; à l'égard des qualités du coeur et du caractère, l'éloge qu'on en fait est général, et sa physionomie dit qu'il le mérite. (Acte 2, scène 1, ORGON)
  5. Tu me parais être le mieux du monde avec ta maîtresse. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  6. Les rangs ne sont pas mieux observés entre mon maître et moi ; supposons à présent que ta maîtresse se marie. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  7. Ce n'est pas que vous ne valiez mieux qu'elle ; mais tous les jours on laisse le plus pour prendre le moins. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  8. Madame, dans ce qui vient de se passer, j'ai fait du mieux que j'ai pu ; j'ai tâché, dans mes réponses, de ménager vos dispositions et la bienséance ; mais que pensez-vous de ce qu'ils disent ? (Acte 2, scène 8, DAMIS)
  9. Que puis-je répondre de mieux ? (Acte 2, scène 8, DAMIS)
  10. Je prends donc ce parti comme celui qui vous convient le mieux, Madame. (Acte 3, scène 7, DAMIS)
  11. Explique-toi mieux. (Acte 4, scène 3, PHÉNICE)
  12. Tant mieux pour vous si vous m'aimez, au reste ; car mon parti est pris, et je ne vous refuserais pas, quand vous en aimeriez une autre, quand je ne vous aimerais pas moi-même. (Acte 4, scène 6, PHÉNICE)
  13. Je ne vous connais que celui-là : encore vaudrait-il mieux que vous ne l'eussiez point. (Acte 4, scène 7, LUCILE)
  14. J'ai trouvé que vous ne me conveniez point, et je vous avoue que, si l'on m'en croyait, vous ne conviendriez pas mieux à Phénice, et peut-être même pourrais-je en dire ma pensée. (Acte 4, scène 10, LUCILE)
  15. Il n'y avait rien de mieux que Damis, c'est un honnête homme. (Acte 5, scène 2, LUCILE)
  16. Quoique Damis ne lui convienne point, on sait qu'il était venu pour elle, et elle croyait qu'on pouvait mieux faire que de vous le donner ; mais elle ne songe plus à cela, voilà qui est fini. (Acte 5, scène 4, ORGON)
  17. Et moi je vous dis qu'il est mieux que vous ne vous en flattiez pas, Mademoiselle ; vous en serez plus attentive à lui plaire, et son amour aura besoin de ce secours-là. (Acte 5, scène 4, LUCILE)

LA COLONIE (1750)

  1. Ah bien tant mieux, faites, amusez-vous, jouez une farce ; mais gardez-nous votre drôlerie pour une autre fois, cela est trop bouffon pour le temps qui court. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR SORBIN)
  2. Que voulez-vous donc être pour être mieux ? (Acte 1, scène 9, ARTHÉNICE)
  3. Je m'y tiens, Mesdames, je m'y tiens, c'est nous qui avons le mieux, et je bénis le ciel de m'en avoir fait participante, il m'a comblé d'honneurs, et je lui en rends des grâces nonpareilles. (Acte 1, scène 9, MADAME SORBIN)
  4. Mais voyez ces guenons, avec leur vision de beauté ; oui, Madame Arthénice et moi, qui valons mieux que vous, voulons, ordonnons et prétendons qu'on s'habille mal, qu'on se coiffe de travers, et qu'on se noircisse le visage au soleil. (Acte 1, scène 9, MADAME SORBIN)
  5. Non, Seigneur Timagène, nous ne pouvons pas mieux choisir ; le peuple n'a pas hésité sur Monsieur Sorbin, le reste des citoyens n'a eu qu'une voix pour vous, et nous sommes en de bonnes mains. (Acte 1, scène 12, HERMOCRATE)
  6. Tant mieux, je n'en suis encore qu'au préambule. (Acte 1, scène 14, MADAME SORBIN)
  7. Est-ce que vous croyez me faire trembler avec le catalogue de vos qualités que je sais mieux que vous ? (Acte 1, scène 14, MADAME SORBIN)
  8. Cependant le respect est un sot ; finissons, Monsieur Sorbin, qui êtes élu, mari, maître et chef de famille ; tout cela est bel et bon ; mais écoutez-moi pour la dernière fois, cela vaut mieux ; nous disons que le monde est une ferme, les Dieux là-haut en sont les Seigneurs, et vous autres hommes, depuis que la vie dure, en avez toujours été les fermiers tout seuls, et cela n'est pas juste, rendez-nous notre part de la ferme ; gouvernez, gouvernons ; obéissez, obéissons ; partageons le profit et la perte ; soyons maîtres et valets en commun ; faites ceci, ma femme ; faites ceci, mon homme ; voilà comme il faut dire, voilà le moule où il faut jeter les lois, nous le voulons, nous le prétendons, nous y sommes butées ; ne le voulez-vous pas ? (Acte 1, scène 14, MADAME SORBIN)
  9. Ma chère mère, mon avis, c'est, comme vous l'avez dit, que nous soyons dames et maîtresses par égale portion avec ces Messieurs ; que nous travaillions comme eux à la fabrique des lois, et puis qu'on tire, comme on dit, à la courte paille pour savoir qui de nous sera Roi ou Reine ; sinon, que chacun s'en aille de son côté, nous à droite, eux à gauche, du mieux qu'on pourra. (Acte 1, scène 15, LINA)

LE DÉNOUEMENT IMPRÉVU (1727)

  1. Un autre les gagne ; tant pis pour ceti-ci, tant mieux pour ceti-là ; tant pis et tant mieux font aller le monde : à cause de ça faut-il refuser sa fille aux gens ? (Acte 1, scène 1, MAITRE-PIERRE)
  2. Il vaut mieux que vous épousiez ce jeune rustre que nous attendons. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Non, je ne saurais souffrir la campagne, et j'aime mieux Dorante, qui ne quittera jamais Paris. (Acte 1, scène 4, MADEMOISELLE-ARGANTE)
  4. Tant mieux pour vous, tant pis pour les autres ; et moi je sis le farmier d'ici, et ce n'est tant pis pour parsonne. (Acte 1, scène 10, MAITRE-PIERRE)

LA DISPUTE (1747)

  1. Tant mieux. (Acte 1, scène 4, EGLÉ)
  2. Je me reconnais ; c'est encore moi, et bien mieux que dans les eaux du ruisseau, c'est toute ma beauté, c'est moi, quel plaisir de se trouver partout ! (Acte 1, scène 6, EGLÉ)
  3. Oui, c'est vous, attendez donc, c'est nous deux, c'est moitié l'un et moitié l'autre ; j'aimerais mieux que ce fût vous toute seule, car je m'empêche de vous voir tout entière. (Acte 1, scène 7, AZOR)
  4. Allons, allons, tout bien examiné, mon parti est pris : donnons-nous du chagrin, séparons-nous pour deux heures, j'aime encore mieux votre coeur et son adoration que votre présence, qui m'est pourtant bien douce. (Acte 1, scène 7, EGLÉ)
  5. Si je m'étais mieux considérée, Azor ne serait point parti. (Acte 1, scène 8, EGLÉ)
  6. Les eaux du ruisseau, qui se moquent de vous, m'apprendront qu'il n'y a rien de si beau que moi, et elles me l'ont déjà appris, je ne sais ce que c'est qu'un Mesrin, mais il ne vous regarderait pas s'il me voyait ; j'ai un Azor qui vaut mieux que lui, un Azor que j'aime, qui est presque aussi admirable que moi, et qui dit que je suis sa vie ; vous n'êtes la vie de personne, vous ; et puis j'ai un miroir qui achève de me confirmer tout ce que mon Azor et le ruisseau assurent ; y a-t-il rien de plus fort ? (Acte 1, scène 9, EGLÉ)
  7. C'est elle qui en a un qui vaut mieux que nous deux. (Acte 1, scène 13, AZOR)
  8. Tant mieux, je viens de quitter les miennes, et il faut que je vous quitte aussi pour une petite affaire ; restez ici jusqu'à ce que je revienne avec mon Adine, et sautons encore pour nous réjouir de l'heureuse rencontre. (Acte 1, scène 13, MESRIN)
  9. Sans cela, je la désennuierais encore mieux que vous. (Acte 1, scène 14, AZOR)
  10. Tenez, votre dégoût pour Azor ne vient pas de tout ce que vous dites là, mais de ce que vous aimez mieux à présent son camarade que lui. (Acte 1, scène 15, CARISE)
  11. Il est vrai que je ne les estime pas beaucoup ; il y en a pourtant une excellente, c'est que le camarade vaut mieux qu'Azor. (Acte 1, scène 15, EGLÉ)
  12. Vous vous méprenez encore là-dessus, ce n'est pas qu'il vaille mieux, c'est qu'il a l'avantage d'être nouveau venu. (Acte 1, scène 15, CARISE)
  13. Tant mieux ; continuez, je ne me soucie plus de vous non plus, attendez-moi, je reviens. (Acte 1, scène 17, AZOR)
  14. Laissez-moi faire, je ne vous en aimerai que mieux, si je puis le ravoir, c'est seulement que je ne veux rien perdre. (Acte 1, scène 18, EGLÉ)

ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR (1723)

  1. Tant mieux : où demeurez-vous ? (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  2. Je demeure tout près ; mais il ne faut pas venir; il vaut mieux nous voir toujours ici, parce qu'il y a un berger qui m'aime ; il serait jaloux, et il nous suivrait. (Acte 1, scène 5, SILVIA)
  3. J'aimerais mieux mourir. (Acte 1, scène 5, ARLEQUIN)
  4. Il me semble qu'il se tient mieux qu'à l'ordinaire ? (Acte 1, scène 6, LA FÉE)
  5. Il a de l'esprit, Trivelin, il en a, et je n'en suis pas mieux, je suis plus folle que jamais. (Acte 1, scène 8, LA FÉE)
  6. Cela se peut bien, car la mienne en va de mieux en mieux aussi ; mais n'importe, puisqu'on dit que cela ne vaut rien, faisons un marché de peur d'accident : toutes les fois que vous me demanderez si j'ai beaucoup d'amitié pour vous, je vous répondrai que je n'en ai guère, et cela ne sera pourtant pas vrai ; et quand vous voudrez me baiser la main, je ne le voudrai pas, et pourtant j'en aurai envie. (Acte 1, scène 11, SILVIA)
  7. Et moi, je suis on ne peut pas mieux. (Acte 1, scène 21, ARLEQUIN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 35 textes (soit une présence dans 1,84 % des textes) dans lesquels il y a 362 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 10,34 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Prologue Total
1 F?LICIE5000005
2 LA DOUBLE INCONSTANCE56300014
3 LE PÈRE PRUDENT ET ÉQUITABLE3000003
4 LES ACTEURS DE BONNE FOI7000007
5 ANNIBAL2131209
6 LE TRIOMPHE DE PLUTUS9000009
7 LA SECONDE SUPRISE DE L'AMOUR73600016
8 L'H?RITIER DE VILLAGE5000005
9 L'?LE DE LA RAISON ou LES PETITS HOMMMES110530019
10 LA JOIE IMPR?VUE7000007
11 L'?PREUVE100000010
12 LES SINC?RES120000012
13 LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD52400011
14 LA PROVINCIALE6000006
15 LE PRINCE TRAVESTI105100016
16 LES FAUSSES CONFIDENCES74300014
17 LE LEGS120000012
18 LA R?UNION DES AMOURS7000007
19 LA FEMME FID?LE4000004
20 L'?COLE DES M?RES110000011
21 LE PR?JUGE VAINCU5000005
22 LE TRIOMPHE DE L'AMOUR76300016
23 LA SURPRISE DE L'AMOUR48500017
24 L'ILE DES ESCLAVES8000008
25 LA M?RE CONFIDENTE1520008
26 LA COMM?RE7000007
27 L'HEUREUX STRATAG?ME64100011
28 LE PETIT MA?TRE CORRIG?45300012
29 LA M?PRISE9000009
30 LA FAUSSE SUIVANTE OU LE FOURBE PUNI611400021
31 LES SERMENTS INDISCRETS36143017
32 LA COLONIE9000009
33 LE D?NOUEMENT IMPR?VU4000004
34 LA DISPUTE140000014
35 ARLEQUIN POLI PAR L'AMOUR7000007
  Total2396644850362

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes