Occurences de l'expression

querelle

pour LA CALPRENEDE, Gautier Costes de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE CLARIONTE (1637)

  1. Le Ciel juste vengeur prend en main ta querelle, v.877 (Acte 2, scène 6, CALLIANTE)
  2. Et vous n'embrassez pas une juste querelle, v.1702 (Acte 4, scène 2, LE-ROI)

LA BRADAMANTE (1637)

  1. Certes c'est sans sujet que vous me querellez. v.328 (Acte 1, scène 7, MARPHISE)
  2. Me feront à jamais embrasser sa querelle. v.350 (Acte 1, scène 7, MARPHISE)
  3. Vous quereller ainsi, même devant le Roi, v.356 (Acte 1, scène 7, RENAUD)
  4. C'est moi, qui vous défie, et sur cette querelle, v.1066 (Acte 3, scène 4, MARPHISE)
  5. Je vois que sa querelle est trop bien défendue. v.1613 (Acte 5, scène 1, MARPHISE)
  6. Madame, c'est assez, ne querellez personne, v.1621 (Acte 5, scène 1, AYMON)
  7. Sur les inimitiés d'une vieille querelle, v.1712 (Acte 5, scène 2, LÉON)
  8. À votre occasion j'ai toujours des querelles, v.1917 (Acte 5, scène 4, MARPHISE)

JEANNE (1638)

  1. D'une juste héritière embrassent la querelle. v.197 (Acte 1, scène 3, JEANNE)
  2. Et qui pour seconder une injuste querelle v.309 (Acte 1, scène 7, LE DUC DE NORTHBELANT)
  3. Non, ne défendez plus une injuste querelle, v.617 (Acte 2, scène 2, MARIE)
  4. Et si la passion de nos vieilles querelles, v.849 (Acte 3, scène 4, LE DUC DE NOLFOC)
  5. Et le couteau Royal pour venger ses querelles. v.902 (Acte 3, scène 5, LE DUC DE NORTHBELANT)

PHALANTE (1642)

  1. Amitié violée il prendra ta querelle : v.1132 (Acte 4, scène 3, PHILOXÈNE)

LE COMTE D'ESSEX (1654)

  1. Ce n'est pas dans ce lieu, qu'on vide des querelles. v.798 (Acte 3, scène 1, POPHAM)

HERMÉNÉGILDE (1644)

  1. Que je soutiendrai ta querelle, que par le sang des impitoyables Ministres de Levegilde je réparerai la perte de celui que l'inhumaine Goisinte tira de ton beau corps, et que jusqu'à la dernière goutte du mien je défendrai les beaux sentiments que tu m'as inspirés. (Acte 1, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  2. Tu sais, père des hommes et protecteur de l'innocence opprimée, que c'est ici ta querelle, et que c'est moins la considération de mes intérêts et de mon amour, que la défense de ta cause, et de la Religion à laquelle tu m'as appelé qui m'a armé contre les persécutions de nos communs ennemis. (Acte 1, scène 1, HERM?N?GILDE)
  3. Vous ne devez point douter, Seigneur, que sa justice ne vous protège jusqu'au bout, et que dans une querelle si équitable vous ne receviez de lui de visibles assistances. (Acte 1, scène 1, GONTRAN)
  4. Vous en devez espérer un meilleur succès, et si le Roi violait sa parole, toute l'Espagne périrait pour une querelle où la dignité de tous les Princes serait intéressée. (Acte 1, scène 3, RECAREDE)
  5. Je me suis servi de vous comme d'un sujet pour en remettre un autre en son devoir, et pour épargner le sang de beaucoup d'honnêtes gens qui seraient peut-être trébuchés pour la querelle de ce révolté : maintenant il ne doit point trouver étrange si je l'abandonne à ma justice, et vous n'avez aucun droit d'exiger de moi une parole de laquelle je me puis toujours dispenser envers ceux qui sont nés comme Herménégilde, et comme vous. (Acte 2, scène 1, LEVIGILDE)
  6. Que plût à ce même Dieu pour la querelle duquel il va combattre qu'on en voulut à ma tête, et que la perte de tout mon sang peut affermir sa vie sans ébranler sa foi, avec quelle joie la donnerais-je cette frêle et malheureuse vie pour la conservation de la sienne, et avec quelle gloire abandonnerais-je cette tête à la rage de ses ennemis pour la détourner de sur la sienne. (Acte 3, scène 1, INDEGONDE)
  7. C'est la tête levée et d'un front hardi qu'il lui faut rendre ses hommages, et s'il faut mourir pour la querelle c'est avec joie qu'il faut regarder la mort, et c'est comme sur un char de triomphe qu'il faut monter un échafaud. (Acte 3, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  8. Oui Godomar, c'est devant ce juge que je rendrai de bon coeur un compte exact de ma vie, et s'il m'eut envoyé un homme de bien comme vous je l'eusse traité plus civilement qu'Atalaric, mais allons trouver le Roi, Madame je vous laisse, ne craignez point pour moi, je combattrai jusqu'au bout pour la querelle du Ciel et pour la vôtre. (Acte 3, scène 4, HERMÉNÉGILDE)
  9. Mes yeux sont ouverts à la vérité Seigneur, et plût au Ciel que les vôtres fussent ouverts à ces mêmes lumières, je voudrais par la perte de milles vies si le Ciel m'en avait donné autant avoir acheté ce bonheur à notre maison et à toute l'Espagne, ce ne sera jamais pour ce crime que j'implorerai votre miséricorde, et s'il faut mourir pour la querelle de mon_Dieu j'abandonnerai et le trône, et la vie sans regret, et je suivrai avec joie le chemin qu'il m'a lui-même tracé. (Acte 4, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  10. Celui pour qui il sacrifie ses beaux jours ne me descend point de lui donner des pleurs tandis qu'il donne sa vie pour sa querelle, ni de verser des larmes pour celui qui verse pour lui tout son sang, hélas peut-être qu'à ce même moment il a le cou tendu sous le fer impitoyable, possible qu'à ce moment un coup inhumain sépare avec sa tête sa belle âme de son beau corps, et que de ce beau tout qui fut autrefois ma vie, il ne reste plus sur la terre qu'un tronc immobile sans chaleur et sans connaissance : hélas Herménégilde rend l'âme sans doute, ou est sur le point de la rendre, et la défaillance de la mienne me fait assez remarquer le départ d'une partie de ce qui m'animait, ma chaleur et mes forces m'abandonnent à mesure que les siennes défaillent, et de ce beau composé qui formait ma vie, il ne reste plus qu'une languissante moitié. (Acte 5, scène 4, INDEGONDE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MORT DE MITRIDATE (1637)

  1. Si nous pouvions nous deux démêler la querelle, v.1321 (Acte 4, scène 4, HYPSICRATÉE)

LA MORT DES ENFANTS D'HÉRODE (1639)

  1. Vengez votre querelle et le sang innocent, v.1640 (Acte 5, scène 5, GLAPHIRA)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 8 textes (soit une présence dans 0,42 % des textes) dans lesquels il y a 29 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,63 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA BRADAMANTE301048
2 JEANNE212005
3 HERM?N?GILDE4131110
4 LE CLARIONTE010102
5 LE COMTE D'ESSEX001001
6 PHALANTE000101
7 LA MORT DE MITRIDATE000101
8 LA MORT DES ENFANTS D'HÉRODE000011
  Total9374629

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes