Occurences de l'expression

armes

pour LA CALPRENEDE, Gautier Costes de

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LE CLARIONTE (1637)

  1. Révérer des gazons tous mouillés de mes larmes, v.121 (Acte 1, scène 2, ROSIMÈNE)
  2. Et graver ton beau nom sur le tronc de ces charmes, v.122 (Acte 1, scène 2, ROSIM?NE)
  3. Et que dans son abord je rencontrai des charmes v.249 (Acte 1, scène 2, ROSIMÈNE)
  4. Qui forcèrent mon coeur à lui rendre les armes, v.250 (Acte 1, scène 2, ROSIM?NE)
  5. Vous de qui le visage a des charmes nuisibles : v.382 (Acte 1, scène 2, ROSIMÈNE)
  6. A des charmes puissants contre ma liberté, v.532 (Acte 1, scène 2, FIDAMANT)
  7. Leurs charmes plus qu'humains s'accrurent avec l'âge v.905 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  8. Enfin désespérés, et les larmes aux yeux v.943 (Acte 3, scène 1, ARISTON)
  9. Des charmes assez grands pour donner de l'amour : v.1024 (Acte 3, scène 2, ROSIMÈNE)
  10. Nous jetons à ses pieds, le prions avec larmes v.1109 (Acte 3, scène 2, FIDAMANT)
  11. Nos persuasions eurent encor des charmes, v.1110 (Acte 3, scène 2, FIDAMANT)
  12. Ah ! Seigneur accordez quelque chose à mes larmes. v.1177 (Acte 3, scène 3, MÉLIE)
  13. Ces pleurs sur mon esprit n'ont plus assez de charmes. v.1178 (Acte 3, scène 3, LE-ROI)
  14. Et les larmes d'un fils n'ont plus aucun pouvoir v.1255 (Acte 4, scène 1, FIDAMANT)
  15. Ces maximes d'honneur n'ont pas assez de charmes v.1613 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)
  16. Pour vous faire adresser qu'à des hommes sans armes : v.1614 (Acte 4, scène 2, CLARIONTE)

LA BRADAMANTE (1637)

  1. Bradamante à la fin il faut courir aux armes, v.281 (Acte 1, scène 7, CHARLES)
  2. Se servir d'autres traits que de ceux de vos charmes. v.282 (Acte 1, scène 7, CHARLES)
  3. Pour lors je trouverai mon repos dans mes armes, v.485 (Acte 2, scène 2, ROGER)
  4. Pour lors le seul trépas aura pour moi des charmes, v.486 (Acte 2, scène 2, ROGER)
  5. Ces larmes, ces soupirs, ces promesses si saintes, v.573 (Acte 2, scène 4, BRADAMANTE)
  6. Voir votre Bradamante aux larmes condamnée, v.824 (Acte 3, scène 1, BRADAMANTE)
  7. Fais couler un ruisseau de larmes, v.895 (Acte 3, scène 2, BRADAMANTE)
  8. N'ayant pu mourir par les armes. v.897 (Acte 3, scène 2, BRADAMANTE)
  9. Je vous veux maintenir les armes à la main, v.1057 (Acte 3, scène 4, MARPHISE)
  10. Les larmes d'un ami, l'amour et le devoir, v.1550 (Acte 4, scène 3, ROGER)
  11. Presque sans résistance a mis les armes bas. v.1587 (Acte 5, scène 1, AYMON)
  12. Et mettant en oubli Bradamante et ses charmes, v.1596 (Acte 5, scène 1, MARPHISE)
  13. Il a cru que ses pieds sont ses meilleures armes, v.1597 (Acte 5, scène 1, MARPHISE)
  14. Ce vaillant chevalier, amoureux de ses charmes, v.1648 (Acte 5, scène 2, LÉON)
  15. La vainquit sous mon nom et sous mes propres armes : v.1649 (Acte 5, scène 2, L?ON)
  16. Ces armes, il est vrai, témoignent mon malheur, v.1922 (Acte 5, scène 4, BRADAMANTE)

JEANNE (1638)

  1. Et que tu juges mal de ces armes si basses, v.173 (Acte 1, scène 2, JEANNE)
  2. Enfin voici l'effet de toutes mes alarmes. v.237 (Acte 1, scène 4, JEANNE)
  3. Toutes les places d'armes, v.238 (Acte 1, scène 4, LE SOLDAT)
  4. Et le Ciel à la fin fut touché de vos larmes v.457 (Acte 2, scène 1, ÉLISABETH)
  5. Contre vos ennemis il nous donna des armes, v.458 (Acte 2, scène 1, ?LISABETH)
  6. Et de larmes d'amour et de larmes de sang. v.1408 (Acte 5, scène 1, JEANNE)
  7. Elle achève ces mots avecque tant de charmes, v.1642 (Acte 5, scène 5, LE COMTE D'ERBY)
  8. Qu'à ce funeste objet le peuple fond en larmes, v.1643 (Acte 5, scène 5, LE COMTE D'ERBY)

PHALANTE (1642)

  1. Mes larmes, je l'avoue, accompagnaient les siennes, v.180 (Acte 1, scène 3, PHALANTE)
  2. En vain de ces dédains tu t'armes contre moi, v.921 (Acte 3, scène 3, HÉLÈNE)
  3. Malgré toi tes beaux yeux ont versé quelques larmes, v.1435 (Acte 5, scène 1, PHALANTE)
  4. Et ce tigre l'a vu sans mettre bas les armes. v.1436 (Acte 5, scène 1, PHALANTE)

LE COMTE D'ESSEX (1654)

  1. Désavoueras-tu point ces armes, ou ce nom ? v.108 (Acte 1, scène 1, ÉLISABETH)
  2. Le lâche eut des appas, le perfide eut des charmes, v.485 (Acte 2, scène 3, MADAME CÉCILE)
  3. Cette arme lui céda, ce coeur rendit les armes, v.486 (Acte 2, scène 3, MADAME C?CILE)
  4. Si vous avez porté les armes de la Reine, v.750 (Acte 3, scène 1, CÉCILE)
  5. Où vous avez laissé les armes et le nom, v.832 (Acte 3, scène 1, POPHAM)
  6. Qu'elle me pleurera, mais de larmes de sang, v.1359 (Acte 5, scène 1, LE COMTE D'ESSEX)

HERMÉNÉGILDE (1644)

  1. Je vous prie que cet ordre soit exactement observé, que les armes soient en bon état, et que deux heures avant le jour naissant ces troupes soient rangées dans la grande place d'armes. (Acte 1, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  2. Tu pénètres et dans l'innocence de mes intentions, et dans la justice de mes armes. (Acte 1, scène 1, HERM?N?GILDE)
  3. Je les ai longtemps souffertes sans murmurer, et tu m'es témoin que si l'on m'eût seulement laissé la liberté de ma conscience et celle de ma chère Indegonde, je me serais soumis aux plus dures conditions qu'un Roi peut imposer au moindre de ses sujets avant que de prendre les armes contre mon père. (Acte 1, scène 1, HERM?N?GILDE)
  4. Quand nos volontés et la considération de nos amis me feraient tomber les armes des mains, quelle sûreté pouvons-nous espérer auprès de Levigilde et de Goisinde, et quand le Roi pencherait à la miséricorde pour son fils, comment croyez-vous que cette impitoyable marâtre qui règne absolument sur ses volontés consentit à notre établissement et à notre repos, croyez-moi ma chère Princesse, notre plus grande sûreté consiste en notre défense. (Acte 1, scène 2, HERMÉNÉGILDE)
  5. Que vous m'avez différé cette agréable nouvelle, je meurs d'impatience de voir mon frère, allez au-devant de lui Sigéric, qu'Ataulphe face prendre les armes aux soldats pour le recevoir, et qu'on le traite comme mon frère, mais comme un frère qui m'est très cher, et très considérable par sa vertu. (Acte 1, scène 2, HERMÉNÉGILDE)
  6. Je vois des troupes armées dans cette ville, j'ai laissé une armée aux portes de cette ville, et de ces deux contraires partis les deux Chefs ne sont qu'un sang, et si le démon de la discorde, ou plutôt de la rage ne les avait désunis, je dirais qu'ils ne sont qu'une même personne, Levigilde est armé contre son fils, Herménégilde est armé contre son père, l'Espagne est armée contre l'Espagne, et dans cette horrible confusion quelque but qu'on se propose, et quelque succès qu'aient nos armes, aucun des partis ne peut espérer que la destruction de soi-même. (Acte 1, scène 3, RECAREDE)
  7. J'ai vu en entrant des troupes disposées à quelque sanglant dessein contre les nôtres, et de quelque côté que la fortune se déclare, les larmes des vainqueurs se doivent mêler au sang des vaincus, et déplorer les malheurs d'une journée qui doit être également funeste aux deux partis. (Acte 1, scène 3, RECAREDE)
  8. Verrai-je cet épouvantable désordre, et contre la nature, et contre le Ciel sans mourir de douleur plutôt que par le glaive des vôtres ; et ce soleil qui éclaire maintenant sur nos têtes ne refusera-t-il point ses rayons à ces armes sacrilèges, et ne se couvrira-t-il point d'une effroyable nuit, comme il fit autrefois pour un moindre crime. (Acte 1, scène 3, RECAREDE)
  9. Il ne tiendra qu'à vous que nous ne détournions cet orage qui nous menace, Levigilde est disposé à vous recevoir comme son fils, posez les armes, et rendez-lui ce que vous lui devez comme à votre père il oubliera tout le passé si vous rentrez dans votre devoir, et pat cette soumission vous rétablirez et vous, et la Princesse ma soeur, et tous les vôtres dans l'état où vous deviez être, et duquel les mauvais conseils et une colère trop prompte vous ont précipité. (Acte 1, scène 3, RECAREDE)
  10. N'en parlons plus, mais courons à la mort puisqu'il y faut nécessairement courir, que tout le monde pose les armes, qu'on ouvre les portes au Roi, et qu'on vienne avec moi implorer sa grâce. (Acte 1, scène 3, HERMÉNÉGILDE)
  11. Quel crime a-t-il fait en se retirant d'une Cour où il était indignement traité, et en la personne de sa femme et en la sienne, quelle félonie trouvez-vous dans la défense de sa vie, et quelle obéissance plus parfaite pouviez-vous désirer d'un sujet et d'un fils, que cette profonde soumission avec laquelle il s'est prosterné à vos pieds, et a posé des armes qui le pouvaient longtemps défendre des malheurs où cette obéissance l'a précipité. (Acte 2, scène 1, RECAREDE)
  12. Mais Madame, quelle innocence est la sienne, a-t-il posé les armes depuis si longtemps que vous ayez déjà oublié sa rébellion, et est-ce par une calomnie que je suis maintenant dans Séville, dont il a défendu l'entrée deux années entières par la mort d'une partie de mes troupes ? (Acte 2, scène 4, LEVIGILDE)
  13. Sans doute s'il a failli, c'est d'avoir été trop sensible aux prières de son frère, et à celles de son épouse, et de s'être trop légèrement opposé à la rage de ses ennemis qui le perdent auprès de vous, il pouvait mourir plus généreusement ou sur la brèche ou dans la mêlée, mais quoi il était fils obéissant, il était sujet fidèle, sa faiblesse a été pleine de piété, et il n'a pas cru faillir en posant les armes sur la parole de son père et de son Roi. (Acte 2, scène 4, INDEGONDE)
  14. Mon frère cessez de m'affliger par ce discours, votre innocence m'est parfaitement connue, et je sais trop que vous n'avez point assez d'empire sur l'âme de Levigilde pour exiger de lui l'exécution de ses promesses, son naturel m'était mieux connu qu'à vous, et une secrète prescience m'avait averti de mon malheur, mais quelque funeste qu'en soit le succès je ne puis me repentir d'avoir suivi vos conseils, vous m'avez persuadé ce que le devoir et la nature m'ordonnaient, et j'ai suivi le devoir et la nature quand je me suis laissé vaincre à vos persuasions, en posant les armes j'ai obéi à mon père, j'ai obéi à mon Roi, quelques prétextes que j'eusse dans ma rébellion, j'étais toujours criminel, vous m'avez tiré du crime, et vous m'avez remis dans un état où si je ne trouve un autre repos, je trouve au moins le repos de ma conscience, vous m'avez rappelé dans la voie que je devais tenir, et si les cruels ministres de la passion de Goisinte, ou de la colère de Levigilde m'ont destiné à la mort, je la trouve préférable dans un état d'innocence à la vie que je menais dans les remords de ma faute et la misère de mes amis. (Acte 3, scène 1, HERMÉNÉGILDE)
  15. De combien de larmes déplorerez-vous cette perte, et combien d'imprécations vomirez-vous contre ceux qui vous l'auront conseillée, pardonnez Sire au zèle qui me fait parler avec cette liberté, je ne puis songer à la destinée de ce pauvre Prince, ni à la vôtre sans m'emporter, et si je vous étais moins fidèle j'aurais plus de complaisance pour ceux qui ont de l'empire de votre esprit. (Acte 4, scène 2, GODOMAR)
  16. Seigneur, c'est votre fils, et de plus c'est un fils bien fait, un fils qui a donné à toute l'Espagne de belles espérances, et un fils que vous avez bien aimé, c'est le premier et le plus précieux gage qui vous reste de la Reine notre mère, donnez-le à son souvenir, donnez-le à nos larmes, et donnez-le à votre considération propre, puisque vous ne pouvez le faire périr sans perdre la meilleure partie de vous-même. (Acte 4, scène 3, MATHILDE)
  17. Ô Dieu, faut-il que je sois réduite à pleurer avec ma Princesse au lieu de la consoler, et que pour toutes les assistances que je lui dois, je ne lui donne que des larmes. (Acte 5, scène 4, HILDEGARDE)
  18. Celui pour qui il sacrifie ses beaux jours ne me descend point de lui donner des pleurs tandis qu'il donne sa vie pour sa querelle, ni de verser des larmes pour celui qui verse pour lui tout son sang, hélas peut-être qu'à ce même moment il a le cou tendu sous le fer impitoyable, possible qu'à ce moment un coup inhumain sépare avec sa tête sa belle âme de son beau corps, et que de ce beau tout qui fut autrefois ma vie, il ne reste plus sur la terre qu'un tronc immobile sans chaleur et sans connaissance : hélas Herménégilde rend l'âme sans doute, ou est sur le point de la rendre, et la défaillance de la mienne me fait assez remarquer le départ d'une partie de ce qui m'animait, ma chaleur et mes forces m'abandonnent à mesure que les siennes défaillent, et de ce beau composé qui formait ma vie, il ne reste plus qu'une languissante moitié. (Acte 5, scène 4, INDEGONDE)

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LA MORT DE MITRIDATE (1637)

  1. Et tes larmes auront une juste dispense, v.114 (Acte 1, scène 2, MITHRIDATE)
  2. Les Armes des soldats éblouissent la vue, v.293 (Acte 1, scène 4, MÉNANDRE)
  3. Enfin tout a fait jour à leurs premières armes, v.609 (Acte 2, scène 5, UN-SOLDAT)
  4. Et les champs sont couverts du corps de nos gendarmes. v.610 (Acte 2, scène 5, UN SOLDAT)
  5. Ses yeux, en le disant, n'ont point versé de larmes : v.725 (Acte 3, scène 1, MITHRIDATIE)
  6. Mais ils ont au besoin repris leurs premiers charmes. v.726 (Acte 3, scène 1, MITHRIDATIE)
  7. La mort qui nous déplût a maintenant des charmes : v.1407 (Acte 5, scène 1, NISE)
  8. Mais regarder la vôtre et retenir ses larmes, v.1408 (Acte 5, scène 1, NISE)

LA MORT DES ENFANTS D'HÉRODE (1639)

  1. Où vous avez porté les armes d'Idumée, v.850 (Acte 3, scène 3, MÉLAS)

ÉDOUARD (1640)

  1. Quoi cette gloire acquise au milieu des alarmes v.145 (Acte 1, scène 2, ÉDOUARD)
  2. Dans le sang, la poussière, et la fureur des armes v.146 (Acte 1, scène 2, ?DOUARD)
  3. T'a fait porter si loin les armes d'Angleterre, v.150 (Acte 1, scène 2, ?DOUARD)
  4. Des charmes si trompeurs n'ont pour toi plus d'amorce, v.1427 (Acte 5, scène 3, ÉDOUARD)
  5. Par ces pieds que mes yeux lavent de tant de larmes, v.1491 (Acte 5, scène 3, ÉLIPS)
  6. Et qui pour vous fléchir sont mes dernières armes, v.1492 (Acte 5, scène 3, ?LIPS)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 9 textes (soit une présence dans 0,47 % des textes) dans lesquels il y a 83 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 9,22 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LE CLARIONTE6073016
2 LA BRADAMANTE2341616
3 JEANNE320038
4 PHALANTE101024
5 LE COMTE D'ESSEX122016
6 HERM?N?GILDE10312218
7 LA MORT DE MITRIDATE222028
8 ÉDOUARD300036
9 LA MORT DES ENFANTS D'HÉRODE001001
  Total28121861983

 

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