Occurences de l'expression

la

pour FAVART, Charles-Simon

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'ANGLAIS À BORDEAUX (1743)

  1. Vos prisonniers anglais vous ont gâté l'esprit ; v.3 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  2. Vous n'êtes occupé que du soin de leur plaire ; v.4 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  3. Votre Milord Brumton vous rend atrabilaire. v.5 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  4. En tout, pour la gagner, on me voit attentif ; v.8 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  5. Ne songeriez-vous point à sa fille Clarice ? v.16 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  6. Cette anglaise est charmante ! v.17 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  7. L'amour dégraderoit la générosité. v.21 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  8. J'ai plongé dans la peine une noble famille. v.23 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  9. La Frégate que je commande, croisant sur les côtes d'Irlande, v.27 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  10. Brumton, qu'aucun danger n'alarme, v.29 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  11. Soutient notre abordage et montre avec éclat v.30 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  12. Il veut braver la mort, je prends soin de ses jours. v.33 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  13. Je reviens à Bordeaux, où mes soins vigilants v.38 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  14. De ces infortunés soulagent la misère ; v.39 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  15. Sa fierté qui paraît choquer la politesse, v.43 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  16. Si son maintien est froid... ses yeux ont de la flamme ; v.46 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  17. Je prétends la briser : oui vous pouvez m'en croire. v.54 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  18. Plaisantez-vous ? v.61 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  19. Et cela devient sérieux. v.62 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  20. Allez, allez, laissez-moi faire. v.63 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  21. J'entreprends le Mylord, vous poursuivez Clarice ; v.68 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
  22. Sous le nom supposé d'un patriote Anglais. v.77 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
  23. Et Clarice ? v.90 (Acte 1, scène 2, DARMANT)
  24. Clarice s'amusait à lire v.93 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
  25. Et le Roman vole par la fenêtre. v.97 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
  26. Ma fille ; lisez Clark, Swift, Newton, Bolingbroke. v.99 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
  27. Songez que vous êtes Anglaise : v.100 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
  28. C'est la vérité pure, v.106 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
  29. Je conclus sur cela que mon esprit frivole v.112 (Acte 1, scène 2, LA MARQUISE)
  30. Que pense-t-il de la lettre de change ? v.114 (Acte 1, scène 2, DARMANT)
  31. Il la croit véritable et n'y voit rien d'étrange. v.115 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
  32. Pour en toucher la somme, il m'envoie à l'instant. v.117 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
  33. Hâtera le moment de lui donner Clarice. v.123 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
  34. Clarice à Sudmer ? v.124 (Acte 1, scène 2, DARMANT)
  35. Oui. Monsieur tout à la fois, v.124 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
  36. Et Clarice sur-tout qui deviendra la femme... v.126 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
  37. Mais rien n'est si plaisant. v.129 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  38. Je suis impétueux, je me laisse emporter ; v.131 (Acte 1, scène 3, DARMANT)
  39. Et vous sentez trop bien qu'il faut cacher ma flamme. v.132 (Acte 1, scène 3, DARMANT)
  40. Qu'elle éclate plutôt, livrés-vous à l'espoir. v.133 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  41. Quel est donc ce Sudmer, pour entrer en balance v.134 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  42. Vous méritez la préférence ; v.136 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  43. Le don de plaire est votre lot, v.137 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  44. Cette délicatesse à la fin peut vous nuire, v.142 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  45. Et vous avez besoin de vous laisser conduire. v.143 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  46. Oui, faites-m'en la grâce. v.151 (Acte 1, scène 3, DARMANT)
  47. Clarice vient à nous. v.152 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  48. Mon père s'abandonne à lalancolie. v.154 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
  49. Tout lui déplaît, l'inquiète, l'ennuie. v.155 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
  50. las ! rendez son sort plus doux. v.156 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
  51. Il vous entend de la salle voisine, v.160 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
  52. Jouer au clavecin un concerto d'Haendel, v.161 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
  53. Et je vois éclaircir l'humeur qui le domine : v.162 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
  54. Sont comme autant de traits de flamme. v.164 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
  55. Notre Musique anglaise excite ses transports : v.165 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
  56. Pour la première fois, je vois ici, Madame, v.166 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
  57. Le plaisir dans ses yeux et le jour dans son âme. v.167 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
  58. Ma soeur, courez au clavecin. v.168 (Acte 1, scène 4, DARMANT)
  59. Restez, belle Clarice ; ah ! Que vous m'êtes chère ! v.172 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  60. Des efforts impuissants que j'ai faits pour lui plaire. v.181 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  61. La haine ! ah ! c'est, je crois, le plus cruel tourment ; v.187 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
  62. J'honore la vertu partout où je la trouve. v.192 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
  63. Oui, la vertu ; vous l'inspirez ; v.193 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  64. Et votre père aussi : c'est vous qui la parez ; v.194 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  65. Vous la représentez affable et circonspecte ; v.195 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  66. Elle a pris tous vos traits afin qu'on la respecte, v.196 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  67. Avec ardeur j'ai désiré la guerre ; v.198 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  68. Que la paix me paraît le bonheur de la Terre. v.201 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  69. À des paroles si flatteuses, v.203 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
  70. L'art dangereux de la séduction v.207 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
  71. De ce moment je vous laisse. v.223 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
  72. J'y consens ; mais surtout aucune flatterie. v.225 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
  73. Eh ! bien, Clarice, je promets v.226 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  74. Ces vérités qui vous déplaisent. v.228 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  75. C'est la diversité des moeurs, des caractères, v.238 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  76. N'a dans tous les pays qu'une loi, qu'un langage. v.247 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  77. Français, Anglais, Espagnol, Allemand v.250 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  78. Est une erreur de la Nature. v.259 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  79. Ah ! Clarice ! v.260 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  80. Un sage, dont je veux gagner la confiance. v.267 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
  81. Tandis que la discorde en cent climats divers, v.281 (Acte 1, scène 6, LE MYLORD)
  82. Dans le sein de la guerre, il goûte le repos ; v.286 (Acte 1, scène 6, LE MYLORD)
  83. Le Français est heureux, et l'Anglais cherche à l'être. v.288 (Acte 1, scène 6, LE MYLORD)
  84. Ma fille, laissez-moi, v.289 (Acte 1, scène 6, LE MYLORD)
  85. Fidèle à ses devoirs ; au plaisir son idole, v.294 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
  86. Tandis que tristement ce globe qui balance, v.300 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
  87. Me fait compter les pas de la mort qui s'avance : v.301 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
  88. Ne voit sur ce cadran qu'un cercle de plaisirs. v.303 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
  89. Des secours étrangers il m'épargne la honte. v.308 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
  90. Relisons la Lettre de Sudmer. v.310 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
  91. Ô généreux Anglais, que tu me deviens cher ! v.311 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
  92. « Mylord, vous devez avoir besoin d'argent dans la situation ou vous êtes ; je vous envoie une lettre de change de deux mille guinées. (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
  93. Je compte trop sur votre amitié pour ne pas être sûr que vous n'offenserez pas la mienne par un refus. (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
  94. Mon bras est assez bien remis, je n'ai pas encore la liberté d'écrire moi-même ; ne me faites point de réponse, je m'embarque pour la Caroline, nous nous verrons à mon retour. » (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
  95. Que vous logez dans la maison... v.325 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  96. Encor placés mal à propos. v.329 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  97. Mais pour se rapprocher, se convenir, se plaire, v.332 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  98. Tant mieux. Causons, Mylord, ne vous déplaise. v.339 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  99. D'éclairer ma raison, mon coeur et mon esprit : v.346 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  100. Si la Société n'en tire aucun profit ; v.351 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  101. On doit la cultiver pour elle, pour soi-même. v.352 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  102. Eh ! Laissez-là vos songes creux ; v.353 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  103. La meilleure morale est de se rendre heureux. v.354 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  104. La chaîne des besoins rapproche tous les hommes. v.357 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  105. Le lien du plaisir les unit encor plus. v.358 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  106. Ne nous ménagez pas, Monsieur, cela m'amuse. v.364 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  107. Suis-je fait pour être plaisant ? v.369 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
  108. Connaissez mieux l'Anglais, v.370 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
  109. Il prétend à l'honneur d'éclairer sa patrie. v.373 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
  110. Prononce librement sur la paix ou la guerre, v.378 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
  111. Et, du fond d'un café, leur mesure la terre. v.380 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
  112. Vous êtes en cela plus plaisant mille fois : v.381 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  113. La surface des mers voit agiter les flots ; v.385 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  114. Mais la profonde arène est constante et tranquille. v.386 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  115. Le plaisir. v.388 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  116. Le plaisir ! v.388 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
  117. J'entends, et si je veux vous plaire, v.389 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
  118. La bonne conséquence. v.397 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
  119. La liste en est très ample. v.400 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  120. L'usage est pour les moeurs, les habits, le langage ; v.412 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  121. L'homme est homme partout : si la vertu l'enflamme, v.415 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  122. C'est mon héros, je laisse les dehors. v.416 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  123. Je cherche à m'amuser, cela me convient mieux. v.428 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  124. Que les Anglais soient tristes, misanthropes ? v.433 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  125. Cela ne me fait rien ; leurs sombres enveloppes v.435 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  126. Quoi ! Vous estimez les Anglais ? v.438 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
  127. Ah ! Vous me séduiriez si vous étiez Anglaise. v.443 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
  128. De l'âme, dans l'instant, en vous laissant l'honneur v.447 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  129. Pour nourrir chaque jour votre mélancolie. v.462 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  130. Laissez-la, croyez-moi, votre philosophie. v.464 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  131. Elle orne la raison, elle adoucit les moeurs ; v.469 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  132. Sur les épines de la vie. v.471 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
  133. Après cela, je vous enlève. v.488 (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  134. Point de refus, ou bien vous me déplairiez fort ; v.489 (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  135. Si nous extravaguons, le plaisir nous excuse : v.491 (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
  136. Oui, je la jugeais mal, et je sens mon erreur. v.498 (Acte 1, scène 11, LE MYLORD)
  137. Nous allons renvoyer des prisonniers Anglais v.505 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
  138. Si la fortune à mes voeux peut répondre, v.515 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
  139. Je trouverai sans vous la fin de mes malheurs ; v.516 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
  140. Aurait-il soupçonné mon amour pour Clarice ? v.524 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
  141. Oui, je conçois qu'elle a pu vous déplaire. v.529 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
  142. M'en suis-je plaint ? v.532 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
  143. Monsieur, laissez-la faire. v.536 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
  144. Je n'ai qu'un mot, après quoi je vous laisse. v.542 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
  145. Dans ces temps de discorde, entre Anglais et Français, v.551 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
  146. Qui s'en écarte, la trahit. v.554 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
  147. Nous allons voir cesser les fléaux de la guerre. v.558 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
  148. La paix doit réunir la France et l'Angleterre, v.559 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
  149. La paix ! La paix ! Quelle chimère ! v.561 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
  150. Mylord, un Anglais vous demande. v.564 (Acte 1, scène 13, LE VALET)
  151. Un Anglais ! Un Anglais ! Qu'il entre, et promptement. v.565 (Acte 1, scène 13, LE MYLORD)
  152. Le premier des devoirs est la reconnaissance. v.573 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  153. Cela s'entend sans qu'on l'explique. v.587 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
  154. Et lorsqu'à la raison on veut avoir égard... v.589 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
  155. Je ne vois point à quoi cela s'applique. v.590 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  156. Rappelez-vous que je vous dois la vie. v.592 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  157. Vous changeâtes pour moi la fortune ennemie. v.593 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  158. Nous faisons notre charge en cela l'un et l'autre. v.598 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  159. Quand la reconnaissance en moi se fait entendre v.601 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  160. Bref, il me soulagea, m'obligea de sa bourse, v.621 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  161. Me rendit mes effets avec la liberté : v.622 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  162. Les bienfaits, de son coeur, coulaient comme une source. v.623 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  163. Jugez la Nation avec plus d'équité. v.629 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
  164. Mes ennemis sont-ils dans la prospérité : v.632 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
  165. Ils sont hommes, je les soulage. v.635 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
  166. Vous n'êtes pas Anglais. v.639 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
  167. Esclave né d'un goût national, v.642 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  168. Il faut se déchirer, et se faire la guerre ! v.649 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  169. Je ne connais sur la machine ronde v.652 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  170. Fille aimable, dit-on, et qui me plaira fort : v.662 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  171. Je m'apprête à l'aimer. Quoi ! cela vous afflige ? v.663 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  172. Surtout si la fille est jolie. v.666 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
  173. La préparer, en des instants si doux, v.671 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
  174. Comment ? Cela m'est bien égal ; v.676 (Acte 1, scène 6, SUDMER)
  175. Et je veux m'éclaircir d'un point. v.680 (Acte 1, scène 6, SUDMER)
  176. Clarice est adorable, et je pourrais l'aimer, v.682 (Acte 1, scène 6, DARMANT)
  177. Sans que vous eussiez à vous plaindre. v.683 (Acte 1, scène 6, DARMANT)
  178. On peut aimer Clarice, on peut s'en faire honneur : v.690 (Acte 1, scène 6, DARMANT)
  179. J'ai des soupçons qu'il faut que j'éclaircisse. v.693 (Acte 1, scène 16, SUDMER)
  180. Ah ! J'aperçois Mylord, et sans doute Clarice. v.694 (Acte 1, scène 16, SUDMER)
  181. On ne m'a point trompé : je la trouve fort belle, v.696 (Acte 1, scène 16, SUDMER)
  182. Autrement j'aurais tort. Je la trouve charmante. v.702 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
  183. La générosité de votre caractère, v.706 (Acte 1, scène 17, CLARICE)
  184. Lorsque de la raison on écoute la voix, v.710 (Acte 1, scène 17, CLARICE)
  185. Cela ne suffit pas ; je crois qu'elle est fort sage : v.720 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
  186. Bon ! Voilà le même langage v.723 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
  187. Elle rougit, et je vois clairement. v.725 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
  188. Pour demander cela, Mylord, j'ai mes raisons. v.729 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
  189. Mais Darmant est Français, et ma fille est Anglaise ; v.730 (Acte 1, scène 17, LE MYLORD)
  190. Il est tout naturel de s'en laisser charmer. v.735 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
  191. Je réponds de son coeur : oui, la reconnaissance v.737 (Acte 1, scène 17, LE MYLORD)
  192. Point de plaisanterie. v.743 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
  193. Moi, plaisanter ! v.744 (Acte 1, scène 17, LE MYLORD)
  194. Mais cependant la chose est sûre, v.746 (Acte 1, scène 17, LE MYLORD)
  195. Et vous avez reçu la somme ? v.761 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
  196. Tout cela me paraît étrange ! v.765 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  197. Tel est l'Anglais, il cache le bienfait ; v.771 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  198. Exactement j'en conserve la note, v.772 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  199. Que de manquer à la reconnaissance, v.775 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  200. Vous ne répugnez pas à lui donner la main ? v.781 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  201. Vous soupirez, Clarice. v.782 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  202. Je ne sais point trahir la vérité, v.786 (Acte 1, scène 18, CLARICE)
  203. En Angleterre un coeur n'est point esclave ; v.794 (Acte 1, scène 18, CLARICE)
  204. En vain la liberté veut élever sa voix, v.802 (Acte 1, scène 18, CLARICE)
  205. La loi nous émancipe, et jamais la Nature. v.804 (Acte 1, scène 18, CLARICE)
  206. Où nous conduit cet étalage ? v.806 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  207. Sudmer, vous déplaît-il ? v.807 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  208. Expliquez ce langage ; v.810 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  209. Épouser celui-ci, pour aimer celui-la ! v.811 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  210. S'il vous plaît, rien de tout cela. v.814 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  211. À la bonne heure. Eh ! bien, puisque je suis le maître, v.828 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
  212. Mais il bat la campagne, et n'a pu rien m'apprendre. v.834 (Acte 1, scène 19, SUDMER)
  213. Par un valet Anglais je serais éclairci. v.836 (Acte 1, scène 19, SUDMER)
  214. Ne cache point la vérité ; v.840 (Acte 1, scène 20, LE MYLORD)
  215. Oui, la chose est claire, v.843 (Acte 1, scène 20, ROBINSON)
  216. Quoi ! Ce n'est donc pas vous dont le coeur bien placé... v.851 (Acte 1, scène 20, ROBINSON)
  217. Déclare vite, ou je t'assomme. v.856 (Acte 1, scène 20, LE MYLORD)
  218. Il m'a séduit, et pour lui plaire, v.863 (Acte 1, scène 20, ROBINSON)
  219. Vous, Clarice, êtes-vous instruite ? v.875 (Acte 1, scène 20, LE MYLORD)
  220. Je ne comprens rien à cela ! v.877 (Acte 1, scène 20, LE MYLORD)
  221. La Paix est sûre, elle est ratifiée. v.882 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  222. Je me fais un plaisir de la voir publiée. v.883 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  223. La Paix ! ce mot seul fait du bien : v.884 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  224. La foule avec transport inonde chaque rue, v.886 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  225. La joie en tous lieux répandue, v.890 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  226. Le pouvoir qu'a sur nous l'amour de la Patrie. v.895 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  227. La brillante gaieté, ce fard de la Nature, v.897 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  228. Rajeunit les vieillards, leur donne un air plus frais ; v.898 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  229. D'un coloris si doux la teinte vive et pure v.899 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  230. C'est le bonheur qui fournit la peinture, v.901 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  231. Et le plaisir de l'âme embellit les plus laids. v.902 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  232. La Marchande dans sa boutique v.903 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  233. Répète à tout moment, la Paix, la Paix, la Paix ! v.905 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  234. De Messieurs les Anglais j'aurai donc la pratique : v.906 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  235. Dit : ah ! Maman, comment c'est-il fait, un Anglais ? v.908 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  236. Raclant du violon et braillant des couplets, v.910 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  237. Notre plus grand plaisir est d'adorer nos Maîtres ; v.915 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  238. C'est l'Amour qui prend soin d'éclairer nos fenêtres. v.916 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  239. Je danserai la nuit entière : v.919 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  240. Je donnerai le ton, et serai la première v.920 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  241. Vous m'enchantez, Madame la Marquise : v.922 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
  242. De mon esprit chagrin vous changez la couleur ; v.923 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
  243. Je sens que la gaieté, qui vous caractérise, v.924 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
  244. Je les acquitterai bientôt grâce à la Paix : v.934 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
  245. Daignez me regarder comme de la famille. v.936 (Acte 1, scène 21, DARMANT)
  246. Darmant soupire, et la Marquise rit ! v.941 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
  247. Mais cela n'est pourtant ni triste, ni risible. v.942 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
  248. Je m'y connais ; tenez, admirez la statue ! v.944 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  249. Mais, Monsieur, pourrait bien être à la sienne aussi v.953 (Acte 1, scène 21, SUDMER)
  250. Mon rival doit, au fond, avoir la préférence. v.956 (Acte 1, scène 21, SUDMER)
  251. Si je deviens le mari de Clarice : v.959 (Acte 1, scène 21, SUDMER)
  252. Ce double hymen ne laisserait v.969 (Acte 1, scène 21, DARMANT)
  253. La proposition, il est vrai, m'intimide ; v.972 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
  254. Croyez-vous qu'un Anglais, qui toujours réfléchit, v.980 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  255. Pour la rendre constante en la rendant heureuse ; v.983 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  256. Pour qu'elle s'applaudisse, enfin, d'être avec lui ? v.984 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  257. Et quand la Paix confond ma Patrie et la vôtre, v.990 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
  258. Me soulager du poids de la reconnaissance : v.993 (Acte 1, scène 21, SUDMER)
  259. Courons tous : le plaisir du coeur v.1000 (Acte 1, scène 21, SUDMER)

HIPOLYTE ET ARICIE (1742)

  1. Pour vivre avec plaisir ? v.4 (Acte 1, scène 1, ARICIE)
  2. Cherchons la paix : v.5 (Acte 1, scène 1, ARICIE)
  3. Que sur moi la critique morde, v.15 (Acte 1, scène 1, ARICIE)
  4. Dans la retraite où je vivrai v.23 (Acte 1, scène 1, ARICIE)
  5. Vous immolez à la déesse v.27 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
  6. Le coeur est fait pour la tendresse, v.31 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
  7. Notre hiver est à la sagesse, v.33 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
  8. Je n'aurais pas cru cela v.57 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
  9. De la fierté d'Aricie. v.58 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
  10. Bannissons, bannissons, bannissons-la, v.61 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
  11. Bannissons la cérémonie. v.62 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
  12. Spéculatrice, v.71 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
  13. Laissez Diane, y pensez-vous ? v.76 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
  14. Les feux d'une galant. v.90 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE, ARICIE)
  15. Rangez-vous, laissez danser v.96 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
  16. La grande prêtresse. v.97 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
  17. Mais il est à propos que la Danse finisse, v.98 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
  18. La vieille Phèdre vient, et se jeune nourrice. v.99 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
  19. C'est trop d'honneur, hélas ! v.107 (Acte 1, scène 3, ARICIE)
  20. Je ne m'en flatte pas : v.108 (Acte 1, scène 3, ARICIE)
  21. Comment donc, petite volage, v.111 (Acte 1, scène 3, PHÈDRE)
  22. Comment donc, petite volage, v.117 (Acte 1, scène 3, PH?DRE)
  23. Un tel langage est nouveaux ! v.126 (Acte 1, scène 3, PHÈDRE)
  24. Réprimandez-la comme il faut. v.141 (Acte 1, scène 3, PHÈDRE)
  25. Quelle mouche la pique ? v.157 (Acte 1, scène 3, ARICIE)
  26. Par mes cris forcés, par mes éclats, v.158 (Acte 1, scène 3, PHÈDRE)
  27. Prendra-t-il la chose ! v.174 (Acte 1, scène 4, OENONE)
  28. Par cette nouvelle-la v.184 (Acte 1, scène 4, OENONE)
  29. Votre flamme est autorisée. v.185 (Acte 1, scène 4, OENONE)
  30. Nourrice, comment cela ? v.186 (Acte 1, scène 4, PHÈDRE)
  31. Pour avoir la préférence v.192 (Acte 1, scène 4, OENONE)
  32. Offrez la couronne : v.193 (Acte 1, scène 4, OENONE)
  33. Mais s'il ne m'aime, après cela, v.196 (Acte 1, scène 4, PHÈDRE)
  34. Je mourrai de la jaunisse. v.201 (Acte 1, scène 4, PH?DRE)
  35. Laissez moi respirer , Madame. v.203 (Acte 1, scène 5, THÉSÉE)
  36. Pleure, lamente, prie, v.215 (Acte 1, scène 5, TISIPHONE)
  37. Tes tourments sont mes plaisirs chéris. v.220 (Acte 1, scène 5, TISIPHONE)
  38. Ton unique plaisir ! v.246 (Acte 1, scène 5, THÉSÉE)
  39. Languir, v.247 (Acte 1, scène 5, TISIPHONE)
  40. Et la mort v.249 (Acte 1, scène 5, TISIPHONE)
  41. Ah ! Du moins que la mort v.250 (Acte 1, scène 5, THÉSÉE)
  42. Ainsi je suis de la famille. v.268 (Acte 1, scène 6, THÉSÉE)
  43. En faveur de la parenté ; v.270 (Acte 1, scène 6, PLUTON)
  44. Pirithoüs voulait l'avoir, v.276 (Acte 1, scène 6, THÉSÉE)
  45. De se mettre à la monde ? v.287 (Acte 1, scène 6, PLUTON)
  46. Pirithoüs est la victime v.288 (Acte 1, scène 6, PLUTON)
  47. Quand on y déclare v.324 (Acte 1, scène 7, CHOEUR DE DÉMONS)
  48. C'est de perdre la vie v.333 (Acte 1, scène 8, PLUTON)
  49. De vivre je suis las, v.339 (Acte 1, scène 8, THÉSÉE)
  50. Je ne m'en plaindrai pas. v.341 (Acte 1, scène 8, TH?S?E)
  51. Nous ne pouvons hélas : v.342 (Acte 1, scène 8, LES PARQUES)
  52. Il voulait comme un suborneur v.368 (Acte 1, scène 9, PLUTON)
  53. las, C'était par innocence. v.378 (Acte 1, scène 9, MERCURE)
  54. Ah ! Quelle horreur glace mon âme ? v.394 (Acte 1, scène 9, THÉSÉE)
  55. Expliquez-moi cela, Madame, v.395 (Acte 1, scène 9, TH?S?E)
  56. Galante mère des amours, v.400 (Acte 1, scène 10, PHÈDRE)
  57. Mais hélas ! Mon crime est le tien, v.410 (Acte 1, scène 10, PH?DRE)
  58. La bonhomme avait fait son temps. v.422 (Acte 1, scène 11, PHÈDRE)
  59. Et tu me plais : v.435 (Acte 1, scène 11, PH?DRE)
  60. Laissez-moi ma Mie, v.446 (Acte 1, scène 11, HIPOLYTE)
  61. Laissez-moi ma Mie. v.448 (Acte 1, scène 11, HIPOLYTE)
  62. Pour toi ma flamme est sans égale, v.452 (Acte 1, scène 11, PHÈDRE)
  63. Tu ne sens que de la pitié. v.455 (Acte 1, scène 11, PHÈDRE)
  64. Songez-vous qu'en cette place v.458 (Acte 1, scène 11, HIPOLYTE)
  65. Des monstres il fut la terreur v.465 (Acte 1, scène 11, PHÈDRE)
  66. Tire sur moi ton coutelas. v.469 (Acte 1, scène 11, PH?DRE)
  67. J'en prendrai la peine moi-même. v.471 (Acte 1, scène 11, PH?DRE)
  68. las ! Tout est perdu. v.481 (Acte 1, scène 12, PHÈDRE)
  69. Approche et m'éclaircis. v.490 (Acte 1, scène 12, THÉSÉE)
  70. Hipolyte la fuit. v.495 (Acte 1, scène 13, THÉSÉE)
  71. Restez, restez, par la sangoi, v.503 (Acte 1, scène 13, THÉSÉE)
  72. De la Reine sauvons le gloire. v.506 (Acte 1, scène 13, OENONE)
  73. Votre fils et la Reine v.507 (Acte 1, scène 13, OENONE)
  74. La Reine et votre fils... v.508 (Acte 1, scène 13, OENONE)
  75. Dieux ! Je suis à la gêne, v.509 (Acte 1, scène 13, THÉSÉE)
  76. La Reine enfin... ce fer armé contre elle... v.511 (Acte 1, scène 13, OENONE)
  77. las ! Le Diable me l'avait bien dit ! v.521 (Acte 1, scène 14, THÉSÉE)
  78. Fais lui subir la mort, v.528 (Acte 1, scène 14, TH?S?E)
  79. L'emporte sur la première, v.538 (Acte 1, scène 14, TH?S?E)
  80. Ils vont crotter tout mon Palais. v.547 (Acte 1, scène 15, THÉSÉE)
  81. La, la , mi, fa, fa ,fa, fa, [ré], la, mi, fa, la sol, fa, mi, ré, ut (Acte 1, scène 15, UNE MATELOTTE)
  82. Je ne regrette point la ville, v.570 (Acte 1, scène 16, HIPOLYTE)
  83. La lirette, v.572 (Acte 1, scène 16, HIPOLYTE)
  84. La lirette, v.576 (Acte 1, scène 16, HIPOLYTE)
  85. La bienséance y perd ses droits, v.581 (Acte 1, scène 16, HIPOLYTE)
  86. La vertu de la sorte. v.585 (Acte 1, scène 16, HIPOLYTE)
  87. À la tendre Aricie ! v.589 (Acte 1, scène 17, ARICIE)
  88. Mais, pourquoi donc cela ? v.595 (Acte 1, scène 17, ARICIE)
  89. Ah ! Ah ! Ah ! Quel galant j'ai là ! v.598 (Acte 1, scène 17, ARICIE)
  90. L'hymen recouvrira cela. v.606 (Acte 1, scène 17, HIPOLYTE)
  91. Reçois aussi la mienne. v.617 (Acte 1, scène 17, ARICIE)
  92. Nous n'avons pas langui longtemps. v.620 (Acte 1, scène 17, HIPOLYTE)
  93. Pourvu que cela tienne ! v.622 (Acte 1, scène 17, HIPOLYTE)
  94. Je vais droit à la fin. v.624 (Acte 1, scène 17, HIPOLYTE)
  95. La moitié du chemin. v.626 (Acte 1, scène 17, ARICIE)
  96. À la chasse, à la chasse, à la chasse, v.633 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
  97. Relancez v.637 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
  98. À la chasse d'amour, v.641 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
  99. Il aime à causer des alarmes, v.649 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
  100. En vain en verse des larmes, v.657 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
  101. On succombe, on perd la voix. v.658 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
  102. Quels affreux éclats ! v.663 (Acte 1, scène 18, CHOEUR)
  103. Malgré leur vaillance audace ! v.669 (Acte 1, scène 18, HIPOLYTE)
  104. Dérouillons, dérouillons, notre lame... v.674 (Acte 1, scène 18, HIPOLYTE)
  105. La bête maudite v.679 (Acte 1, scène 18, ARICIE)
  106. Quel affreux revers pour ma flamme ! v.682 (Acte 1, scène 19, ARICIE)
  107. las ! Dans un petit moment v.683 (Acte 1, scène 19, ARICIE)
  108. D'un fort heureux j'allais jouir, v.685 (Acte 1, scène 19, ARICIE)
  109. En dépit de la bête. v.693 (Acte 1, scène 20, ARICIE)
  110. Je ne sais comment cela. v.696 (Acte 1, scène 20, ARICIE)
  111. Et restons en la. v.700 (Acte 1, scène 20, ARICIE)
  112. Et restons-en la. v.701 (Acte 1, scène 20, ARICIE)
  113. las ! Par quelle aventure v.705 (Acte 1, scène 20, ARICIE)
  114. À cela les Dieux ont part ? v.708 (Acte 1, scène 20, HIPOLYTE)
  115. Moi, j'ai toujours pris la fuite v.709 (Acte 1, scène 20, HIPOLYTE)
  116. À la faveur d'un brouillard. v.710 (Acte 1, scène 20, HIPOLYTE)
  117. La lune tombe des Cieux ! v.712 (Acte 1, scène , ARICIE)
  118. Pourquoi donc ici la lune ? v.715 (Acte 1, scène , ARICIE)
  119. C'est la voiture commune v.716 (Acte 1, scène , HIPOLYTE)
  120. Ainsi déplacer un astre ? v.719 (Acte 1, scène , ARICIE)
  121. Phèdre et Thésée enfin sont las : v.726 (Acte 1, scène , DIANE)
  122. La, la, la, la, la, la, la, v.735 (Acte 1, scène , TOUS)

LA FILLE MAL GARDÉE (1758)

  1. Verse des larmes ; v.12 (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
  2. Où courez-vous toute la nuit ? v.22 (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  3. Cela est juste. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  4. Et pour éviter l'embarras du calcul, je me vois dans la nécessité de l'épouser. (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
  5. Je dois redoubler de vigilance, de crainte que cette jolie proie ne m'échappe. (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
  6. Depuis que Nicolette est en âge de plaire, vous avez renvoyé tous vos écoliers ; vous ne donnez plus de leçons qu'en ville, et personne ne vient ici qui ne soit du genre féminin. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  7. Cela commence beaucoup à m'ennuyer. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  8. Et qui voulait apprendre à parler français à Nicolette. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  9. Tient aux murs de la Guinguette v.59 (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
  10. Plus elle est vive et sémillante, v.73 (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  11. Plus elle est vive et sémillante, v.77 (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  12. Cela ne doit pas vous étonner ; le plaisir est pour cet âge, ce qu'un joli chat est pour une jeune chatte. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  13. Croyez-moi, il vaut mieux que ce soit moi qui fasse la garde. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  14. Des galants qui viendront demander de l'emploi v.85 (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  15. Par exemple, puisque vous n'avez plus ici d'écoliers, pourquoi garder à la maison cet attirail pédantesque ? (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
  16. À l'exemple de Denis_de_Syracuse, j'aime à conserver les attributs du despotisme ; il est bon de se faire respecter ; je ne veux point être de ces maris dont la complaisance tourne toujours à leur désavantage. (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
  17. Par exemple, quoiqu'elle soit jolie au superlatif, je l'ai persuadée qu'elle est d'une laideur extrême. (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
  18. Paix, elle vient ; allons examiner ce qu'il faut faire à notre jardin pour mettre cette jeune rose à l'abri des atteintes de ces petits frelons amoureux, plus dangereux pour la vertu des femmes, que les insectes ne le sont pour les fleurs. (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
  19. La Nature est plus brillante : v.88 (Acte 1, scène 3, NICOLETTE)
  20. Quand l'oiseau sur la charmille, v.91 (Acte 1, scène 3, NICOLETTE)
  21. Caresser la fleur nouvelle, v.95 (Acte 1, scène 3, NICOLETTE)
  22. Monsieur le Magister dit que je n'ai ni esprit ni beauté, il faut avouer que Lindor a bien de la bonté de m'aimer, aussi serai-je bien reconnaissante : cherchons du moins à placer des fleurs dans mes cheveux pour n'être pas si déplaisante. (Acte 1, scène 3, NICOLETTE)
  23. Quel plaisir peut-on avoir, v.105 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  24. Quel plaisir peut-on avoir v.107 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  25. Pour me tenir ce langage ! v.114 (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
  26. Voyez la petite impertinente. (Acte 1, scène 4, MADAME BOBINETTE)
  27. Je ne sais pas, Monsieur_Le_Magister, mais je m'imagine que c'est quelqu'un qui ne me trouverait pas si laide. (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
  28. C'est que je me souviens que quand Madame_Bobinette parlait à quelqu'un de vos écoliers, elle lui disait : venez mon petit amant, baisez-moi, mon petit amant. (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
  29. C'est donc dans le dessein de plaire à quelque amant que vous vouliez mettre des fleurs dans vos cheveux ? (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  30. Vous me mortifiez toujours : en quoi donc suis-je si laide ? (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
  31. Vous avez la taille trop fine. v.128 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  32. Ne remarquez-vous point que chacun vous suit quand vous passez dans la rue. (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  33. Car aux yeux cela saute : v.142 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  34. Vous êtes laide à faire peur. v.143 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  35. Laissons cela. (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  36. Où est-ce qui vous a dit cela ? (Acte 1, scène 4, MADAME BOBINETTE)
  37. C'est un i : cela m'impatiente.. v.154 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  38. La voilà qui pleure : c'est un i. v.156 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  39. Ne me plaisantez pas ainsi. v.158 (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
  40. Je perds patience ; mais quel est cet autre livre, dans la poche de votre tabelier ? (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  41. Sur la manière... (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  42. Je veux que vous me disiez la vérité. (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  43. Il y a quelque chose là-dessous, je saurai m'en éclaircir. (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
  44. Mais il me semble que tout cela n'est pas nécessaire : qui voulez-vous qui me vienne chercher, je suis si laide ! (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
  45. Je n'appréhende point que vous plaisiez à personne ; mais je crains que quelqu'un ne vous plaise, et comme je veux bien vous épouseR, je dois prendre mes précautions. (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  46. Allez-lui chercher son carreau de dentelles qu'elle s'occupe jusqu'à mon retour : la Jeunesse ne se perd que par le désoeuvrement. (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
  47. Laissez-moi faire, j'aurai grand soin de la faire travailler. (Acte 1, scène 4, MADAME BOBINETTE)
  48. Mais je vous déclare que si à mon retour... (Acte 1, scène 5, LE MAGISTER)
  49. Et moi ie vous déclare que je ne veux plus travailler, ni étudier : tenez, voilà votre livre. (Acte 1, scène 5, NICOLETTE)
  50. Laissez-moi. (Acte 1, scène 5, NICOLETTE)
  51. Il faut que je fasse semblant de m'apaiser pour qu'il ne soupçonne rien au sujet de Lindor. (Acte 1, scène 5, NICOLETTE)
  52. Allons, faisons la paix. (Acte 1, scène 5, LE MAGISTER)
  53. Tu vas être la maÎtresse ; v.169 (Acte 1, scène 5, LE MAGISTER)
  54. Elle plaisante. v.176 (Acte 1, scène 5, LE MAGISTER)
  55. Hem ! Plaît-il ? Plus bas, plus bas, v.184 (Acte 1, scène 6, NICOLETTE)
  56. Quatre fois, baisez la terre. v.185 (Acte 1, scène 6, NICOLETTE)
  57. Il faut lui plaire. v.186 (Acte 1, scène 6, LE MAGISTER)
  58. Quel plaisir est égal au mien. v.192 (Acte 1, scène 7, ENSEMBLE)
  59. Oui, je le veux ; dansez tout à l'heure : ta, la, la, etc. (Acte 1, scène 7, NICOLETTE)
  60. Ta, la, la, la, etc. (Acte 1, scène 7, LE MAGISTER)
  61. Voilà la façon dont on les endort ; amuse Nicolette pendant que j'irai chercher les ouvriers pour... (Acte 1, scène 8, LE MAGISTER)
  62. J'ouvre mes yeux au jour, et mon âme au plaisir. v.203 (Acte 1, scène 9, NICOLETTE)
  63. Lisons vite la lettre de Lindor croit ; on que je ne sais pas lire, et que je ne suis qu'une sotte ; tant mieux. (Acte 1, scène 9, NICOLETTE)
  64. Mais les voilà qui m'examinent ; chantons en travaillant jusqu'à ce qu'ils soient partis. (Acte 1, scène 9, NICOLETTE)
  65. Ah ! La bonne pièce ! v.208 (Acte 1, scène 10, MADAME BOBINETTE)
  66. Lisez-la plutôt. (Acte 1, scène 10, NICOLETTE)
  67. Pour vous punir, faites m'en la lecture. (Acte 1, scène 10, MADAME BOBINETTE)
  68. Je vais vous la lire tout de suite, car je l'ai épelée ; voyez si je lis bien. (Acte 1, scène 10, NICOLETTE)
  69. Madame Bobinette, comme je sais que malgré vos charmes vous êtes une femme d'honneur qui aime à se divertir sans qu'on se doute de rien, je vous déclare que je suis amoureux de vous; mais comme la Gouvernante d'un Magister a une réputation à garder, je vous préviens que je ferai semblant d'être l'amant de Nicolette, et tout ce que je lui dirai s'adressera à vous. (Acte 1, scène 10, NICOLETTE)
  70. Tout cela ne m'étonne point, mais il me semble que je le vois là-bas entre ces arbres ; appelez-le, appelez-le, je vais me cacher derrière vous, et vous lui parlerez. (Acte 1, scène 10, MADAME BOBINETTE)
  71. Grille, brulé d'une flamme ardente, v.210 (Acte 1, scène 11, LINDOR)
  72. Pour plaire et pour séduire v.218 (Acte 1, scène 11, LINDOR)
  73. En vérité, Monsieur Lindor, vous vous y prenez d'une manière si délicate, que la vertu la plus fière aurait tort... (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
  74. Répondez pour moi, petite fille, la force du sentiment m'empêche de m'exprimer. (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
  75. Qu'est-ce que cela signifie ? (Acte 1, scène 11, LINDOR)
  76. Elle croit que c'est elle que vous aimez ; ne la désabusez point. (Acte 1, scène 11, NICOLETTE)
  77. Vous voyez bien que cela ne peut s'adresser qu'à vous. (Acte 1, scène 11, NICOLETTE)
  78. Ah ! Que ce discours est flatteur, v.237 (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
  79. Oui, vous n'avez qu'à déclarer vos sentiments pour moi à Monsieur_le_Magister. (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
  80. Je n'ai garde, il croirait que vous y répondriez ; cela ferait tort à cette grande réputation de sagesse que vous vous êtes acquise. (Acte 1, scène 11, LINDOR)
  81. Cela est vrai, et quoique le Magister veuille épouser Nicolette, je sais qu'il est très jaloux de moi. (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
  82. Taisez-vous, petite fille ; il est de certains cas où l'enlèvement se pratique sans blesser la modestie : cela vous passe. (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
  83. Vous me causez des alarmes. v.245 (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
  84. Oui, ce serait une esclandre. v.255 (Acte 1, scène 11, NICOLETTE)
  85. Nous pourrons attendre la nuit. v.257 (Acte 1, scène 11, LINDOR)
  86. Il faudra donc que Nicolette reste ici pour faire avaler la pillule à Monsieur_le_Magister. (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
  87. Point du tout, elle nous est nécessaire pour la décence. (Acte 1, scène 11, LINDOR)
  88. Oui, Madame_Bobinette, et nous vous laissons pour faire avaler la piluLle à Monsieur_le_Magister. (Acte 1, scène 13, LINDOR)
  89. Cela est vrai, Monsieur_le_Magister ; mais vous savez que l'amour excuse tout. (Acte 1, scène 15, NICOLETTE)
  90. Bien, épouse la, et va-t-en au Diable. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
  91. Voilà donc la récompense v.275 (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
  92. Voilà donc la récompense v.279 (Acte 1, scène 15, MADAME BOBINETTE)
  93. De ma tendre complaisance ; v.280 (Acte 1, scène 15, MADAME BOBINETTE)
  94. L'assemblage sera beau. v.289 (Acte 1, scène 15, LINDOR)
  95. Que pour la noce on s'apprête, v.297 (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER, MADAME BOBINETTE)
  96. Qu'ils soient témoins de la fête. v.298 (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER, MADAME BOBINETTE)