Occurences de l'expression
la
pour FAVART, Charles-Simon
Options de recherche : partie de mot et insensible à la casse
L'ANGLAIS À BORDEAUX (1743)
- Vos prisonniers anglais vous ont gâté l'esprit ; v.3 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- Vous n'êtes occupé que du soin de leur plaire ; v.4 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- Votre Milord Brumton vous rend atrabilaire. v.5 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- En tout, pour la gagner, on me voit attentif ; v.8 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- Ne songeriez-vous point à sa fille Clarice ? v.16 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- Cette anglaise est charmante ! v.17 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- L'amour dégraderoit la générosité. v.21 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- J'ai plongé dans la peine une noble famille. v.23 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- La Frégate que je commande, croisant sur les côtes d'Irlande, v.27 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- Brumton, qu'aucun danger n'alarme, v.29 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- Soutient notre abordage et montre avec éclat v.30 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- Il veut braver la mort, je prends soin de ses jours. v.33 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- Je reviens à Bordeaux, où mes soins vigilants v.38 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- De ces infortunés soulagent la misère ; v.39 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- Sa fierté qui paraît choquer la politesse, v.43 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- Si son maintien est froid... ses yeux ont de la flamme ; v.46 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- Je prétends la briser : oui vous pouvez m'en croire. v.54 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- Plaisantez-vous ? v.61 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- Et cela devient sérieux. v.62 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- Allez, allez, laissez-moi faire. v.63 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- J'entreprends le Mylord, vous poursuivez Clarice ; v.68 (Acte 1, scène 1, LA MARQUISE)
- Sous le nom supposé d'un patriote Anglais. v.77 (Acte 1, scène 1, DARMANT)
- Et Clarice ? v.90 (Acte 1, scène 2, DARMANT)
- Clarice s'amusait à lire v.93 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
- Et le Roman vole par la fenêtre. v.97 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
- Ma fille ; lisez Clark, Swift, Newton, Bolingbroke. v.99 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
- Songez que vous êtes Anglaise : v.100 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
- C'est la vérité pure, v.106 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
- Je conclus sur cela que mon esprit frivole v.112 (Acte 1, scène 2, LA MARQUISE)
- Que pense-t-il de la lettre de change ? v.114 (Acte 1, scène 2, DARMANT)
- Il la croit véritable et n'y voit rien d'étrange. v.115 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
- Pour en toucher la somme, il m'envoie à l'instant. v.117 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
- Hâtera le moment de lui donner Clarice. v.123 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
- Clarice à Sudmer ? v.124 (Acte 1, scène 2, DARMANT)
- Oui. Monsieur tout à la fois, v.124 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
- Et Clarice sur-tout qui deviendra la femme... v.126 (Acte 1, scène 2, ROBINSON)
- Mais rien n'est si plaisant. v.129 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
- Je suis impétueux, je me laisse emporter ; v.131 (Acte 1, scène 3, DARMANT)
- Et vous sentez trop bien qu'il faut cacher ma flamme. v.132 (Acte 1, scène 3, DARMANT)
- Qu'elle éclate plutôt, livrés-vous à l'espoir. v.133 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
- Quel est donc ce Sudmer, pour entrer en balance v.134 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
- Vous méritez la préférence ; v.136 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
- Le don de plaire est votre lot, v.137 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
- Cette délicatesse à la fin peut vous nuire, v.142 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
- Et vous avez besoin de vous laisser conduire. v.143 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
- Oui, faites-m'en la grâce. v.151 (Acte 1, scène 3, DARMANT)
- Clarice vient à nous. v.152 (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
- Mon père s'abandonne à la mélancolie. v.154 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
- Tout lui déplaît, l'inquiète, l'ennuie. v.155 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
- Hélas ! rendez son sort plus doux. v.156 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
- Il vous entend de la salle voisine, v.160 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
- Jouer au clavecin un concerto d'Haendel, v.161 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
- Et je vois éclaircir l'humeur qui le domine : v.162 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
- Sont comme autant de traits de flamme. v.164 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
- Notre Musique anglaise excite ses transports : v.165 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
- Pour la première fois, je vois ici, Madame, v.166 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
- Le plaisir dans ses yeux et le jour dans son âme. v.167 (Acte 1, scène 4, CLARICE)
- Ma soeur, courez au clavecin. v.168 (Acte 1, scène 4, DARMANT)
- Restez, belle Clarice ; ah ! Que vous m'êtes chère ! v.172 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Des efforts impuissants que j'ai faits pour lui plaire. v.181 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- La haine ! ah ! c'est, je crois, le plus cruel tourment ; v.187 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
- J'honore la vertu partout où je la trouve. v.192 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
- Oui, la vertu ; vous l'inspirez ; v.193 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Et votre père aussi : c'est vous qui la parez ; v.194 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Vous la représentez affable et circonspecte ; v.195 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Elle a pris tous vos traits afin qu'on la respecte, v.196 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Avec ardeur j'ai désiré la guerre ; v.198 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Que la paix me paraît le bonheur de la Terre. v.201 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- À des paroles si flatteuses, v.203 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
- L'art dangereux de la séduction v.207 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
- De ce moment je vous laisse. v.223 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
- J'y consens ; mais surtout aucune flatterie. v.225 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
- Eh ! bien, Clarice, je promets v.226 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Ces vérités qui vous déplaisent. v.228 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- C'est la diversité des moeurs, des caractères, v.238 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- N'a dans tous les pays qu'une loi, qu'un langage. v.247 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Français, Anglais, Espagnol, Allemand v.250 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Est une erreur de la Nature. v.259 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Ah ! Clarice ! v.260 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Un sage, dont je veux gagner la confiance. v.267 (Acte 1, scène 5, DARMANT)
- Tandis que la discorde en cent climats divers, v.281 (Acte 1, scène 6, LE MYLORD)
- Dans le sein de la guerre, il goûte le repos ; v.286 (Acte 1, scène 6, LE MYLORD)
- Le Français est heureux, et l'Anglais cherche à l'être. v.288 (Acte 1, scène 6, LE MYLORD)
- Ma fille, laissez-moi, v.289 (Acte 1, scène 6, LE MYLORD)
- Fidèle à ses devoirs ; au plaisir son idole, v.294 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
- Tandis que tristement ce globe qui balance, v.300 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
- Me fait compter les pas de la mort qui s'avance : v.301 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
- Ne voit sur ce cadran qu'un cercle de plaisirs. v.303 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
- Des secours étrangers il m'épargne la honte. v.308 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
- Relisons la Lettre de Sudmer. v.310 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
- Ô généreux Anglais, que tu me deviens cher ! v.311 (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
- « Mylord, vous devez avoir besoin d'argent dans la situation ou vous êtes ; je vous envoie une lettre de change de deux mille guinées. (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
- Je compte trop sur votre amitié pour ne pas être sûr que vous n'offenserez pas la mienne par un refus. (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
- Mon bras est assez bien remis, je n'ai pas encore la liberté d'écrire moi-même ; ne me faites point de réponse, je m'embarque pour la Caroline, nous nous verrons à mon retour. » (Acte 1, scène 7, LE MYLORD)
- Que vous logez dans la maison... v.325 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Encor placés mal à propos. v.329 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Mais pour se rapprocher, se convenir, se plaire, v.332 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Tant mieux. Causons, Mylord, ne vous déplaise. v.339 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- D'éclairer ma raison, mon coeur et mon esprit : v.346 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Si la Société n'en tire aucun profit ; v.351 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- On doit la cultiver pour elle, pour soi-même. v.352 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Eh ! Laissez-là vos songes creux ; v.353 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- La meilleure morale est de se rendre heureux. v.354 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- La chaîne des besoins rapproche tous les hommes. v.357 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Le lien du plaisir les unit encor plus. v.358 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Ne nous ménagez pas, Monsieur, cela m'amuse. v.364 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Suis-je fait pour être plaisant ? v.369 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
- Connaissez mieux l'Anglais, v.370 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
- Il prétend à l'honneur d'éclairer sa patrie. v.373 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
- Prononce librement sur la paix ou la guerre, v.378 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
- Et, du fond d'un café, leur mesure la terre. v.380 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
- Vous êtes en cela plus plaisant mille fois : v.381 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- La surface des mers voit agiter les flots ; v.385 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Mais la profonde arène est constante et tranquille. v.386 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Le plaisir. v.388 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Le plaisir ! v.388 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
- J'entends, et si je veux vous plaire, v.389 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
- La bonne conséquence. v.397 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
- La liste en est très ample. v.400 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- L'usage est pour les moeurs, les habits, le langage ; v.412 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- L'homme est homme partout : si la vertu l'enflamme, v.415 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- C'est mon héros, je laisse les dehors. v.416 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Je cherche à m'amuser, cela me convient mieux. v.428 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Que les Anglais soient tristes, misanthropes ? v.433 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Cela ne me fait rien ; leurs sombres enveloppes v.435 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Quoi ! Vous estimez les Anglais ? v.438 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
- Ah ! Vous me séduiriez si vous étiez Anglaise. v.443 (Acte 1, scène 8, LE MYLORD)
- De l'âme, dans l'instant, en vous laissant l'honneur v.447 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Pour nourrir chaque jour votre mélancolie. v.462 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Laissez-la, croyez-moi, votre philosophie. v.464 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Elle orne la raison, elle adoucit les moeurs ; v.469 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Sur les épines de la vie. v.471 (Acte 1, scène 8, LA MARQUISE)
- Après cela, je vous enlève. v.488 (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
- Point de refus, ou bien vous me déplairiez fort ; v.489 (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
- Si nous extravaguons, le plaisir nous excuse : v.491 (Acte 1, scène 10, LA MARQUISE)
- Oui, je la jugeais mal, et je sens mon erreur. v.498 (Acte 1, scène 11, LE MYLORD)
- Nous allons renvoyer des prisonniers Anglais v.505 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
- Si la fortune à mes voeux peut répondre, v.515 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
- Je trouverai sans vous la fin de mes malheurs ; v.516 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
- Aurait-il soupçonné mon amour pour Clarice ? v.524 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
- Oui, je conçois qu'elle a pu vous déplaire. v.529 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
- M'en suis-je plaint ? v.532 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
- Monsieur, laissez-la faire. v.536 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
- Je n'ai qu'un mot, après quoi je vous laisse. v.542 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
- Dans ces temps de discorde, entre Anglais et Français, v.551 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
- Qui s'en écarte, la trahit. v.554 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
- Nous allons voir cesser les fléaux de la guerre. v.558 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
- La paix doit réunir la France et l'Angleterre, v.559 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
- La paix ! La paix ! Quelle chimère ! v.561 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
- Mylord, un Anglais vous demande. v.564 (Acte 1, scène 13, LE VALET)
- Un Anglais ! Un Anglais ! Qu'il entre, et promptement. v.565 (Acte 1, scène 13, LE MYLORD)
- Le premier des devoirs est la reconnaissance. v.573 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Cela s'entend sans qu'on l'explique. v.587 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
- Et lorsqu'à la raison on veut avoir égard... v.589 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
- Je ne vois point à quoi cela s'applique. v.590 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Rappelez-vous que je vous dois la vie. v.592 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Vous changeâtes pour moi la fortune ennemie. v.593 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Nous faisons notre charge en cela l'un et l'autre. v.598 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Quand la reconnaissance en moi se fait entendre v.601 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Bref, il me soulagea, m'obligea de sa bourse, v.621 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Me rendit mes effets avec la liberté : v.622 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Les bienfaits, de son coeur, coulaient comme une source. v.623 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Jugez la Nation avec plus d'équité. v.629 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
- Mes ennemis sont-ils dans la prospérité : v.632 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
- Ils sont hommes, je les soulage. v.635 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
- Vous n'êtes pas Anglais. v.639 (Acte 1, scène 10, LE MYLORD)
- Esclave né d'un goût national, v.642 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Il faut se déchirer, et se faire la guerre ! v.649 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Je ne connais sur la machine ronde v.652 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Fille aimable, dit-on, et qui me plaira fort : v.662 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Je m'apprête à l'aimer. Quoi ! cela vous afflige ? v.663 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- Surtout si la fille est jolie. v.666 (Acte 1, scène 10, SUDMER)
- La préparer, en des instants si doux, v.671 (Acte 1, scène 10, DARMANT)
- Comment ? Cela m'est bien égal ; v.676 (Acte 1, scène 6, SUDMER)
- Et je veux m'éclaircir d'un point. v.680 (Acte 1, scène 6, SUDMER)
- Clarice est adorable, et je pourrais l'aimer, v.682 (Acte 1, scène 6, DARMANT)
- Sans que vous eussiez à vous plaindre. v.683 (Acte 1, scène 6, DARMANT)
- On peut aimer Clarice, on peut s'en faire honneur : v.690 (Acte 1, scène 6, DARMANT)
- J'ai des soupçons qu'il faut que j'éclaircisse. v.693 (Acte 1, scène 16, SUDMER)
- Ah ! J'aperçois Mylord, et sans doute Clarice. v.694 (Acte 1, scène 16, SUDMER)
- On ne m'a point trompé : je la trouve fort belle, v.696 (Acte 1, scène 16, SUDMER)
- Autrement j'aurais tort. Je la trouve charmante. v.702 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
- La générosité de votre caractère, v.706 (Acte 1, scène 17, CLARICE)
- Lorsque de la raison on écoute la voix, v.710 (Acte 1, scène 17, CLARICE)
- Cela ne suffit pas ; je crois qu'elle est fort sage : v.720 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
- Bon ! Voilà le même langage v.723 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
- Elle rougit, et je vois clairement. v.725 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
- Pour demander cela, Mylord, j'ai mes raisons. v.729 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
- Mais Darmant est Français, et ma fille est Anglaise ; v.730 (Acte 1, scène 17, LE MYLORD)
- Il est tout naturel de s'en laisser charmer. v.735 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
- Je réponds de son coeur : oui, la reconnaissance v.737 (Acte 1, scène 17, LE MYLORD)
- Point de plaisanterie. v.743 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
- Moi, plaisanter ! v.744 (Acte 1, scène 17, LE MYLORD)
- Mais cependant la chose est sûre, v.746 (Acte 1, scène 17, LE MYLORD)
- Et vous avez reçu la somme ? v.761 (Acte 1, scène 17, SUDMER)
- Tout cela me paraît étrange ! v.765 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- Tel est l'Anglais, il cache le bienfait ; v.771 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- Exactement j'en conserve la note, v.772 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- Que de manquer à la reconnaissance, v.775 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- Vous ne répugnez pas à lui donner la main ? v.781 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- Vous soupirez, Clarice. v.782 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- Je ne sais point trahir la vérité, v.786 (Acte 1, scène 18, CLARICE)
- En Angleterre un coeur n'est point esclave ; v.794 (Acte 1, scène 18, CLARICE)
- En vain la liberté veut élever sa voix, v.802 (Acte 1, scène 18, CLARICE)
- La loi nous émancipe, et jamais la Nature. v.804 (Acte 1, scène 18, CLARICE)
- Où nous conduit cet étalage ? v.806 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- Sudmer, vous déplaît-il ? v.807 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- Expliquez ce langage ; v.810 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- Épouser celui-ci, pour aimer celui-la ! v.811 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- S'il vous plaît, rien de tout cela. v.814 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- À la bonne heure. Eh ! bien, puisque je suis le maître, v.828 (Acte 1, scène 18, LE MYLORD)
- Mais il bat la campagne, et n'a pu rien m'apprendre. v.834 (Acte 1, scène 19, SUDMER)
- Par un valet Anglais je serais éclairci. v.836 (Acte 1, scène 19, SUDMER)
- Ne cache point la vérité ; v.840 (Acte 1, scène 20, LE MYLORD)
- Oui, la chose est claire, v.843 (Acte 1, scène 20, ROBINSON)
- Quoi ! Ce n'est donc pas vous dont le coeur bien placé... v.851 (Acte 1, scène 20, ROBINSON)
- Déclare vite, ou je t'assomme. v.856 (Acte 1, scène 20, LE MYLORD)
- Il m'a séduit, et pour lui plaire, v.863 (Acte 1, scène 20, ROBINSON)
- Vous, Clarice, êtes-vous instruite ? v.875 (Acte 1, scène 20, LE MYLORD)
- Je ne comprens rien à cela ! v.877 (Acte 1, scène 20, LE MYLORD)
- La Paix est sûre, elle est ratifiée. v.882 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Je me fais un plaisir de la voir publiée. v.883 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- La Paix ! ce mot seul fait du bien : v.884 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- La foule avec transport inonde chaque rue, v.886 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- La joie en tous lieux répandue, v.890 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Le pouvoir qu'a sur nous l'amour de la Patrie. v.895 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- La brillante gaieté, ce fard de la Nature, v.897 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Rajeunit les vieillards, leur donne un air plus frais ; v.898 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- D'un coloris si doux la teinte vive et pure v.899 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- C'est le bonheur qui fournit la peinture, v.901 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Et le plaisir de l'âme embellit les plus laids. v.902 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- La Marchande dans sa boutique v.903 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Répète à tout moment, la Paix, la Paix, la Paix ! v.905 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- De Messieurs les Anglais j'aurai donc la pratique : v.906 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Dit : ah ! Maman, comment c'est-il fait, un Anglais ? v.908 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Raclant du violon et braillant des couplets, v.910 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Notre plus grand plaisir est d'adorer nos Maîtres ; v.915 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- C'est l'Amour qui prend soin d'éclairer nos fenêtres. v.916 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Je danserai la nuit entière : v.919 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Je donnerai le ton, et serai la première v.920 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Vous m'enchantez, Madame la Marquise : v.922 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
- De mon esprit chagrin vous changez la couleur ; v.923 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
- Je sens que la gaieté, qui vous caractérise, v.924 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
- Je les acquitterai bientôt grâce à la Paix : v.934 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
- Daignez me regarder comme de la famille. v.936 (Acte 1, scène 21, DARMANT)
- Darmant soupire, et la Marquise rit ! v.941 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
- Mais cela n'est pourtant ni triste, ni risible. v.942 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
- Je m'y connais ; tenez, admirez la statue ! v.944 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Mais, Monsieur, pourrait bien être à la sienne aussi v.953 (Acte 1, scène 21, SUDMER)
- Mon rival doit, au fond, avoir la préférence. v.956 (Acte 1, scène 21, SUDMER)
- Si je deviens le mari de Clarice : v.959 (Acte 1, scène 21, SUDMER)
- Ce double hymen ne laisserait v.969 (Acte 1, scène 21, DARMANT)
- La proposition, il est vrai, m'intimide ; v.972 (Acte 1, scène 21, LE MYLORD)
- Croyez-vous qu'un Anglais, qui toujours réfléchit, v.980 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Pour la rendre constante en la rendant heureuse ; v.983 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Pour qu'elle s'applaudisse, enfin, d'être avec lui ? v.984 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Et quand la Paix confond ma Patrie et la vôtre, v.990 (Acte 1, scène 21, LA MARQUISE)
- Me soulager du poids de la reconnaissance : v.993 (Acte 1, scène 21, SUDMER)
- Courons tous : le plaisir du coeur v.1000 (Acte 1, scène 21, SUDMER)
HIPOLYTE ET ARICIE (1742)
- Pour vivre avec plaisir ? v.4 (Acte 1, scène 1, ARICIE)
- Cherchons la paix : v.5 (Acte 1, scène 1, ARICIE)
- Que sur moi la critique morde, v.15 (Acte 1, scène 1, ARICIE)
- Dans la retraite où je vivrai v.23 (Acte 1, scène 1, ARICIE)
- Vous immolez à la déesse v.27 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
- Le coeur est fait pour la tendresse, v.31 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
- Notre hiver est à la sagesse, v.33 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
- Je n'aurais pas cru cela v.57 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
- De la fierté d'Aricie. v.58 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
- Bannissons, bannissons, bannissons-la, v.61 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
- Bannissons la cérémonie. v.62 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
- Spéculatrice, v.71 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
- Laissez Diane, y pensez-vous ? v.76 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
- Les feux d'une galant. v.90 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE, ARICIE)
- Rangez-vous, laissez danser v.96 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
- La grande prêtresse. v.97 (Acte 1, scène 2, HIPOLYTE)
- Mais il est à propos que la Danse finisse, v.98 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
- La vieille Phèdre vient, et se jeune nourrice. v.99 (Acte 1, scène 2, ARICIE)
- C'est trop d'honneur, hélas ! v.107 (Acte 1, scène 3, ARICIE)
- Je ne m'en flatte pas : v.108 (Acte 1, scène 3, ARICIE)
- Comment donc, petite volage, v.111 (Acte 1, scène 3, PHÈDRE)
- Comment donc, petite volage, v.117 (Acte 1, scène 3, PH?DRE)
- Un tel langage est nouveaux ! v.126 (Acte 1, scène 3, PHÈDRE)
- Réprimandez-la comme il faut. v.141 (Acte 1, scène 3, PHÈDRE)
- Quelle mouche la pique ? v.157 (Acte 1, scène 3, ARICIE)
- Par mes cris forcés, par mes éclats, v.158 (Acte 1, scène 3, PHÈDRE)
- Prendra-t-il la chose ! v.174 (Acte 1, scène 4, OENONE)
- Par cette nouvelle-la v.184 (Acte 1, scène 4, OENONE)
- Votre flamme est autorisée. v.185 (Acte 1, scène 4, OENONE)
- Nourrice, comment cela ? v.186 (Acte 1, scène 4, PHÈDRE)
- Pour avoir la préférence v.192 (Acte 1, scène 4, OENONE)
- Offrez la couronne : v.193 (Acte 1, scène 4, OENONE)
- Mais s'il ne m'aime, après cela, v.196 (Acte 1, scène 4, PHÈDRE)
- Je mourrai de la jaunisse. v.201 (Acte 1, scène 4, PH?DRE)
- Laissez moi respirer , Madame. v.203 (Acte 1, scène 5, THÉSÉE)
- Pleure, lamente, prie, v.215 (Acte 1, scène 5, TISIPHONE)
- Tes tourments sont mes plaisirs chéris. v.220 (Acte 1, scène 5, TISIPHONE)
- Ton unique plaisir ! v.246 (Acte 1, scène 5, THÉSÉE)
- Languir, v.247 (Acte 1, scène 5, TISIPHONE)
- Et la mort v.249 (Acte 1, scène 5, TISIPHONE)
- Ah ! Du moins que la mort v.250 (Acte 1, scène 5, THÉSÉE)
- Ainsi je suis de la famille. v.268 (Acte 1, scène 6, THÉSÉE)
- En faveur de la parenté ; v.270 (Acte 1, scène 6, PLUTON)
- Pirithoüs voulait l'avoir, v.276 (Acte 1, scène 6, THÉSÉE)
- De se mettre à la monde ? v.287 (Acte 1, scène 6, PLUTON)
- Pirithoüs est la victime v.288 (Acte 1, scène 6, PLUTON)
- Quand on y déclare v.324 (Acte 1, scène 7, CHOEUR DE DÉMONS)
- C'est de perdre la vie v.333 (Acte 1, scène 8, PLUTON)
- De vivre je suis las, v.339 (Acte 1, scène 8, THÉSÉE)
- Je ne m'en plaindrai pas. v.341 (Acte 1, scène 8, TH?S?E)
- Nous ne pouvons hélas : v.342 (Acte 1, scène 8, LES PARQUES)
- Il voulait comme un suborneur v.368 (Acte 1, scène 9, PLUTON)
- Hélas, C'était par innocence. v.378 (Acte 1, scène 9, MERCURE)
- Ah ! Quelle horreur glace mon âme ? v.394 (Acte 1, scène 9, THÉSÉE)
- Expliquez-moi cela, Madame, v.395 (Acte 1, scène 9, TH?S?E)
- Galante mère des amours, v.400 (Acte 1, scène 10, PHÈDRE)
- Mais hélas ! Mon crime est le tien, v.410 (Acte 1, scène 10, PH?DRE)
- La bonhomme avait fait son temps. v.422 (Acte 1, scène 11, PHÈDRE)
- Et tu me plais : v.435 (Acte 1, scène 11, PH?DRE)
- Laissez-moi ma Mie, v.446 (Acte 1, scène 11, HIPOLYTE)
- Laissez-moi ma Mie. v.448 (Acte 1, scène 11, HIPOLYTE)
- Pour toi ma flamme est sans égale, v.452 (Acte 1, scène 11, PHÈDRE)
- Tu ne sens que de la pitié. v.455 (Acte 1, scène 11, PHÈDRE)
- Songez-vous qu'en cette place v.458 (Acte 1, scène 11, HIPOLYTE)
- Des monstres il fut la terreur v.465 (Acte 1, scène 11, PHÈDRE)
- Tire sur moi ton coutelas. v.469 (Acte 1, scène 11, PH?DRE)
- J'en prendrai la peine moi-même. v.471 (Acte 1, scène 11, PH?DRE)
- Hélas ! Tout est perdu. v.481 (Acte 1, scène 12, PHÈDRE)
- Approche et m'éclaircis. v.490 (Acte 1, scène 12, THÉSÉE)
- Hipolyte la fuit. v.495 (Acte 1, scène 13, THÉSÉE)
- Restez, restez, par la sangoi, v.503 (Acte 1, scène 13, THÉSÉE)
- De la Reine sauvons le gloire. v.506 (Acte 1, scène 13, OENONE)
- Votre fils et la Reine v.507 (Acte 1, scène 13, OENONE)
- La Reine et votre fils... v.508 (Acte 1, scène 13, OENONE)
- Dieux ! Je suis à la gêne, v.509 (Acte 1, scène 13, THÉSÉE)
- La Reine enfin... ce fer armé contre elle... v.511 (Acte 1, scène 13, OENONE)
- Hélas ! Le Diable me l'avait bien dit ! v.521 (Acte 1, scène 14, THÉSÉE)
- Fais lui subir la mort, v.528 (Acte 1, scène 14, TH?S?E)
- L'emporte sur la première, v.538 (Acte 1, scène 14, TH?S?E)
- Ils vont crotter tout mon Palais. v.547 (Acte 1, scène 15, THÉSÉE)
- La, la , mi, fa, fa ,fa, fa, [ré], la, mi, fa, la sol, fa, mi, ré, ut (Acte 1, scène 15, UNE MATELOTTE)
- Je ne regrette point la ville, v.570 (Acte 1, scène 16, HIPOLYTE)
- La lirette, v.572 (Acte 1, scène 16, HIPOLYTE)
- La lirette, v.576 (Acte 1, scène 16, HIPOLYTE)
- La bienséance y perd ses droits, v.581 (Acte 1, scène 16, HIPOLYTE)
- La vertu de la sorte. v.585 (Acte 1, scène 16, HIPOLYTE)
- À la tendre Aricie ! v.589 (Acte 1, scène 17, ARICIE)
- Mais, pourquoi donc cela ? v.595 (Acte 1, scène 17, ARICIE)
- Ah ! Ah ! Ah ! Quel galant j'ai là ! v.598 (Acte 1, scène 17, ARICIE)
- L'hymen recouvrira cela. v.606 (Acte 1, scène 17, HIPOLYTE)
- Reçois aussi la mienne. v.617 (Acte 1, scène 17, ARICIE)
- Nous n'avons pas langui longtemps. v.620 (Acte 1, scène 17, HIPOLYTE)
- Pourvu que cela tienne ! v.622 (Acte 1, scène 17, HIPOLYTE)
- Je vais droit à la fin. v.624 (Acte 1, scène 17, HIPOLYTE)
- La moitié du chemin. v.626 (Acte 1, scène 17, ARICIE)
- À la chasse, à la chasse, à la chasse, v.633 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
- Relancez v.637 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
- À la chasse d'amour, v.641 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
- Il aime à causer des alarmes, v.649 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
- En vain en verse des larmes, v.657 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
- On succombe, on perd la voix. v.658 (Acte 1, scène 18, ENSEMBLE)
- Quels affreux éclats ! v.663 (Acte 1, scène 18, CHOEUR)
- Malgré leur vaillance audace ! v.669 (Acte 1, scène 18, HIPOLYTE)
- Dérouillons, dérouillons, notre lame... v.674 (Acte 1, scène 18, HIPOLYTE)
- La bête maudite v.679 (Acte 1, scène 18, ARICIE)
- Quel affreux revers pour ma flamme ! v.682 (Acte 1, scène 19, ARICIE)
- Hélas ! Dans un petit moment v.683 (Acte 1, scène 19, ARICIE)
- D'un fort heureux j'allais jouir, v.685 (Acte 1, scène 19, ARICIE)
- En dépit de la bête. v.693 (Acte 1, scène 20, ARICIE)
- Je ne sais comment cela. v.696 (Acte 1, scène 20, ARICIE)
- Et restons en la. v.700 (Acte 1, scène 20, ARICIE)
- Et restons-en la. v.701 (Acte 1, scène 20, ARICIE)
- Hélas ! Par quelle aventure v.705 (Acte 1, scène 20, ARICIE)
- À cela les Dieux ont part ? v.708 (Acte 1, scène 20, HIPOLYTE)
- Moi, j'ai toujours pris la fuite v.709 (Acte 1, scène 20, HIPOLYTE)
- À la faveur d'un brouillard. v.710 (Acte 1, scène 20, HIPOLYTE)
- La lune tombe des Cieux ! v.712 (Acte 1, scène , ARICIE)
- Pourquoi donc ici la lune ? v.715 (Acte 1, scène , ARICIE)
- C'est la voiture commune v.716 (Acte 1, scène , HIPOLYTE)
- Ainsi déplacer un astre ? v.719 (Acte 1, scène , ARICIE)
- Phèdre et Thésée enfin sont las : v.726 (Acte 1, scène , DIANE)
- La, la, la, la, la, la, la, v.735 (Acte 1, scène , TOUS)
LA FILLE MAL GARDÉE (1758)
- Verse des larmes ; v.12 (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
- Où courez-vous toute la nuit ? v.22 (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- Cela est juste. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- Et pour éviter l'embarras du calcul, je me vois dans la nécessité de l'épouser. (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
- Je dois redoubler de vigilance, de crainte que cette jolie proie ne m'échappe. (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
- Depuis que Nicolette est en âge de plaire, vous avez renvoyé tous vos écoliers ; vous ne donnez plus de leçons qu'en ville, et personne ne vient ici qui ne soit du genre féminin. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- Cela commence beaucoup à m'ennuyer. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- Et qui voulait apprendre à parler français à Nicolette. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- Tient aux murs de la Guinguette v.59 (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
- Plus elle est vive et sémillante, v.73 (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- Plus elle est vive et sémillante, v.77 (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- Cela ne doit pas vous étonner ; le plaisir est pour cet âge, ce qu'un joli chat est pour une jeune chatte. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- Croyez-moi, il vaut mieux que ce soit moi qui fasse la garde. (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- Des galants qui viendront demander de l'emploi v.85 (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- Par exemple, puisque vous n'avez plus ici d'écoliers, pourquoi garder à la maison cet attirail pédantesque ? (Acte 1, scène 3, MADAME BOBINETTE)
- À l'exemple de Denis_de_Syracuse, j'aime à conserver les attributs du despotisme ; il est bon de se faire respecter ; je ne veux point être de ces maris dont la complaisance tourne toujours à leur désavantage. (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
- Par exemple, quoiqu'elle soit jolie au superlatif, je l'ai persuadée qu'elle est d'une laideur extrême. (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
- Paix, elle vient ; allons examiner ce qu'il faut faire à notre jardin pour mettre cette jeune rose à l'abri des atteintes de ces petits frelons amoureux, plus dangereux pour la vertu des femmes, que les insectes ne le sont pour les fleurs. (Acte 1, scène 3, LE MAGISTER)
- La Nature est plus brillante : v.88 (Acte 1, scène 3, NICOLETTE)
- Quand l'oiseau sur la charmille, v.91 (Acte 1, scène 3, NICOLETTE)
- Caresser la fleur nouvelle, v.95 (Acte 1, scène 3, NICOLETTE)
- Monsieur le Magister dit que je n'ai ni esprit ni beauté, il faut avouer que Lindor a bien de la bonté de m'aimer, aussi serai-je bien reconnaissante : cherchons du moins à placer des fleurs dans mes cheveux pour n'être pas si déplaisante. (Acte 1, scène 3, NICOLETTE)
- Quel plaisir peut-on avoir, v.105 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Quel plaisir peut-on avoir v.107 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Pour me tenir ce langage ! v.114 (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
- Voyez la petite impertinente. (Acte 1, scène 4, MADAME BOBINETTE)
- Je ne sais pas, Monsieur_Le_Magister, mais je m'imagine que c'est quelqu'un qui ne me trouverait pas si laide. (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
- C'est que je me souviens que quand Madame_Bobinette parlait à quelqu'un de vos écoliers, elle lui disait : venez mon petit amant, baisez-moi, mon petit amant. (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
- C'est donc dans le dessein de plaire à quelque amant que vous vouliez mettre des fleurs dans vos cheveux ? (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Vous me mortifiez toujours : en quoi donc suis-je si laide ? (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
- Vous avez la taille trop fine. v.128 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Ne remarquez-vous point que chacun vous suit quand vous passez dans la rue. (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Car aux yeux cela saute : v.142 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Vous êtes laide à faire peur. v.143 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Laissons cela. (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Où est-ce qui vous a dit cela ? (Acte 1, scène 4, MADAME BOBINETTE)
- C'est un i : cela m'impatiente.. v.154 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- La voilà qui pleure : c'est un i. v.156 (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Ne me plaisantez pas ainsi. v.158 (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
- Je perds patience ; mais quel est cet autre livre, dans la poche de votre tabelier ? (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Sur la manière... (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Je veux que vous me disiez la vérité. (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Il y a quelque chose là-dessous, je saurai m'en éclaircir. (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
- Mais il me semble que tout cela n'est pas nécessaire : qui voulez-vous qui me vienne chercher, je suis si laide ! (Acte 1, scène 4, NICOLETTE)
- Je n'appréhende point que vous plaisiez à personne ; mais je crains que quelqu'un ne vous plaise, et comme je veux bien vous épouseR, je dois prendre mes précautions. (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Allez-lui chercher son carreau de dentelles qu'elle s'occupe jusqu'à mon retour : la Jeunesse ne se perd que par le désoeuvrement. (Acte 1, scène 4, LE MAGISTER)
- Laissez-moi faire, j'aurai grand soin de la faire travailler. (Acte 1, scène 4, MADAME BOBINETTE)
- Mais je vous déclare que si à mon retour... (Acte 1, scène 5, LE MAGISTER)
- Et moi ie vous déclare que je ne veux plus travailler, ni étudier : tenez, voilà votre livre. (Acte 1, scène 5, NICOLETTE)
- Laissez-moi. (Acte 1, scène 5, NICOLETTE)
- Il faut que je fasse semblant de m'apaiser pour qu'il ne soupçonne rien au sujet de Lindor. (Acte 1, scène 5, NICOLETTE)
- Allons, faisons la paix. (Acte 1, scène 5, LE MAGISTER)
- Tu vas être la maÎtresse ; v.169 (Acte 1, scène 5, LE MAGISTER)
- Elle plaisante. v.176 (Acte 1, scène 5, LE MAGISTER)
- Hem ! Plaît-il ? Plus bas, plus bas, v.184 (Acte 1, scène 6, NICOLETTE)
- Quatre fois, baisez la terre. v.185 (Acte 1, scène 6, NICOLETTE)
- Il faut lui plaire. v.186 (Acte 1, scène 6, LE MAGISTER)
- Quel plaisir est égal au mien. v.192 (Acte 1, scène 7, ENSEMBLE)
- Oui, je le veux ; dansez tout à l'heure : ta, la, la, etc. (Acte 1, scène 7, NICOLETTE)
- Ta, la, la, la, etc. (Acte 1, scène 7, LE MAGISTER)
- Voilà la façon dont on les endort ; amuse Nicolette pendant que j'irai chercher les ouvriers pour... (Acte 1, scène 8, LE MAGISTER)
- J'ouvre mes yeux au jour, et mon âme au plaisir. v.203 (Acte 1, scène 9, NICOLETTE)
- Lisons vite la lettre de Lindor croit ; on que je ne sais pas lire, et que je ne suis qu'une sotte ; tant mieux. (Acte 1, scène 9, NICOLETTE)
- Mais les voilà qui m'examinent ; chantons en travaillant jusqu'à ce qu'ils soient partis. (Acte 1, scène 9, NICOLETTE)
- Ah ! La bonne pièce ! v.208 (Acte 1, scène 10, MADAME BOBINETTE)
- Lisez-la plutôt. (Acte 1, scène 10, NICOLETTE)
- Pour vous punir, faites m'en la lecture. (Acte 1, scène 10, MADAME BOBINETTE)
- Je vais vous la lire tout de suite, car je l'ai épelée ; voyez si je lis bien. (Acte 1, scène 10, NICOLETTE)
- Madame Bobinette, comme je sais que malgré vos charmes vous êtes une femme d'honneur qui aime à se divertir sans qu'on se doute de rien, je vous déclare que je suis amoureux de vous; mais comme la Gouvernante d'un Magister a une réputation à garder, je vous préviens que je ferai semblant d'être l'amant de Nicolette, et tout ce que je lui dirai s'adressera à vous. (Acte 1, scène 10, NICOLETTE)
- Tout cela ne m'étonne point, mais il me semble que je le vois là-bas entre ces arbres ; appelez-le, appelez-le, je vais me cacher derrière vous, et vous lui parlerez. (Acte 1, scène 10, MADAME BOBINETTE)
- Grille, brulé d'une flamme ardente, v.210 (Acte 1, scène 11, LINDOR)
- Pour plaire et pour séduire v.218 (Acte 1, scène 11, LINDOR)
- En vérité, Monsieur Lindor, vous vous y prenez d'une manière si délicate, que la vertu la plus fière aurait tort... (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
- Répondez pour moi, petite fille, la force du sentiment m'empêche de m'exprimer. (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
- Qu'est-ce que cela signifie ? (Acte 1, scène 11, LINDOR)
- Elle croit que c'est elle que vous aimez ; ne la désabusez point. (Acte 1, scène 11, NICOLETTE)
- Vous voyez bien que cela ne peut s'adresser qu'à vous. (Acte 1, scène 11, NICOLETTE)
- Ah ! Que ce discours est flatteur, v.237 (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
- Oui, vous n'avez qu'à déclarer vos sentiments pour moi à Monsieur_le_Magister. (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
- Je n'ai garde, il croirait que vous y répondriez ; cela ferait tort à cette grande réputation de sagesse que vous vous êtes acquise. (Acte 1, scène 11, LINDOR)
- Cela est vrai, et quoique le Magister veuille épouser Nicolette, je sais qu'il est très jaloux de moi. (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
- Taisez-vous, petite fille ; il est de certains cas où l'enlèvement se pratique sans blesser la modestie : cela vous passe. (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
- Vous me causez des alarmes. v.245 (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
- Oui, ce serait une esclandre. v.255 (Acte 1, scène 11, NICOLETTE)
- Nous pourrons attendre la nuit. v.257 (Acte 1, scène 11, LINDOR)
- Il faudra donc que Nicolette reste ici pour faire avaler la pillule à Monsieur_le_Magister. (Acte 1, scène 11, MADAME BOBINETTE)
- Point du tout, elle nous est nécessaire pour la décence. (Acte 1, scène 11, LINDOR)
- Oui, Madame_Bobinette, et nous vous laissons pour faire avaler la piluLle à Monsieur_le_Magister. (Acte 1, scène 13, LINDOR)
- Cela est vrai, Monsieur_le_Magister ; mais vous savez que l'amour excuse tout. (Acte 1, scène 15, NICOLETTE)
- Bien, épouse la, et va-t-en au Diable. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
- Voilà donc la récompense v.275 (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)
- Voilà donc la récompense v.279 (Acte 1, scène 15, MADAME BOBINETTE)
- De ma tendre complaisance ; v.280 (Acte 1, scène 15, MADAME BOBINETTE)
- L'assemblage sera beau. v.289 (Acte 1, scène 15, LINDOR)
- Que pour la noce on s'apprête, v.297 (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER, MADAME BOBINETTE)
- Qu'ils soient témoins de la fête. v.298 (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER, MADAME BOBINETTE)