Occurences de l'expression

marquis

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Mais songeons au plus pressé, allez vite accorder votre clavecin, Monsieur Triolet, car Madame la Marquise va venir, elle veut entendre votre cantate, cette Marquise-là est une Marquise de bonne humeur, avec qui j'ai fait connaissance à la campagne, d'où je viens. (Acte 1, scène 6, ORGON)
  2. Hé, c'est le fils de Madame la Marquise ! (Acte 1, scène 8, ORGON)
  3. Je ne veux point pénétrer, cela donnez trop de peine, mais, je serais ravi de faire alliance avec cette Marquise : nous avons fait amitié à la campagne d'où je viens, nous nous sommes bien réjouis ; c'est une femme de mon caractère, un caractère mêlé, moitié folie, moitié raison, n'aimant que le plaisir ; c'est une humeur folâtre, vive, charmante enfin, car elle est toute opposée à l'humeur de ma femme. (Acte 1, scène 8, ORGON)
  4. Comme vous courrez, Madame la Marquise, vous ne me donnez pas seulement le loisir d'aller au-devant de vous. (Acte 1, scène 9, ORGON)
  5. Ma curiosité à moi, c'est de savoir si le fils de cette Marquise qui vous regarde tant, ne vous aurait point inspiré un peu d'amour. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  6. Tout à l'heure encore, cette Marquise m'a parlé de Dorante, moi pour lui cacher ce plaisir qu'elle me faisait, je me renfrognais le visage, je me mordais les lèvres : je crois que si c'eut été Dorante lui-même, je n'aurais jamais pu me retenir : crois-tu que ce soit là de l'amour, Frosine ? (Acte 2, scène 1, JACINTE)
  7. Puisque je lui plais, demeurons ; il m'est permis d'aimer Madame la Marquise. (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  8. Je n'ose le donner moi-même à la Marquise, elle est babillarde ; ni son fils, ni Jacinte ne me le pardonneraient jamais. (Acte 2, scène 11, FROSINE)
  9. Trouvez moyen de le faire voir à la Marquise, je vais lui chercher moi des chansons qu'elle demande. (Acte 2, scène 11, FROSINE)
  10. Les affaires de notre vieux Chevalier vont à merveilles ; la Marquise ne consentira point que Dorante pense à Jacinte, elle se déclare si fort contre les mariages d'amour, qu'elle demande des chansons. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  11. Pour faire voir à la Marquise, sans nous commettre... (Acte 3, scène 1, TRIOLET)
  12. Quoi qu'il en soit votre mariage ne dépend plus que de la Marquise, je vais travailler de concert avec Dorante, à la faire au plus vite consentir à votre mariage. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  13. Madame la Marquise ramène son fils ! (Acte 5, scène 9, ORGON)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. On l'appelle madame la marquise d'Argent-filé. (Acte 1, scène 6, COLOMBINE)
  2. Madame_la_Marquise m'a choisi à la mine, et elle m'a distingué par la propre personne. (Acte 1, scène 6, PIERROT)
  3. Oh, il n'y a point de cuisine chez cette marquise-là. (Acte 1, scène 6, PIERROT)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. À propos y a-t-il un Marquis dans celle-ci ? (Acte 1, scène 1, L'ÉTOURDI)
  2. Va-t'en voir chez la Marquise si on joue encore. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  3. Madame, je viens de mettre en campagne un certain Marquis, il fera merveille à ma considération. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  4. Tu connais des Marquis, toi ? (Acte 4, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Il n'est Marquis que par habitude ; il y a si longtemps qu'il prend cette qualité, qu'on ose plus lui demander pourquoi : autrefois c'était un de ces aventuriers qui se font appeler Marquis dans les Auberges ; parce que leur nom propre y est décrié. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  6. Ce Marquis-là est fort estimé, quoiqu'il soit sans nom, et quand les Ducs le voient l'argent à la main, ils le placent à côté d'eux préférablement aux femmes de qualité qui veulent jouer sur leur parole ; en un mot, il est de la connaissance du Chevalier, et il m'a promis de l'engager à rejouer. (Acte 4, scène 2, N?RINE)
  7. C'est Monsieur_le_Marquis ; hé de quel pays venez-vous donc ? (Acte 4, scène 9, LE CHEVALIER)
  8. Et vous, Marquis, ne vous lassez-vous point de la vie de garçon ? (Acte 4, scène 9, LE CHEVALIER)
  9. On vous veut tenter ; Monsieur_le_Marquis au lait a fleuré la bourse. (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  10. Non, Marquis, non. (Acte 4, scène 9, LE CHEVALIER)
  11. Je vous dis qu'il joue encore au moment que je vous parle avec ce Marquis enrhumé qui l'est venu prendre ici. (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  12. Je serais à demi consolé, si le Marquis me rapportait le portrait qu'il m'a gagné ; il m'a promis de venir me le mettre sur une carte contre un petit contrat qui me reste encore là-haut. (Acte 5, scène 1, LE CHEVALIER)
  13. J'entends le Marquis, il monte à ma chambre. (Acte 5, scène 1, LE CHEVALIER)
  14. Il fuyait le péril, lorsqu'un Marquis déterré s'est opiniâtré à le poursuivre les cartes à la main ; Laissez-moi, dit mon maître, on m'attend pour signer un contrat de mariage. (Acte 5, scène 3, FRONTIN)
  15. Mauvaise excuse, dit le Marquis, mêlant malicieusement les cartes à nos yeux : au jeu comme en amour, l'objet triomphe des résolutions, vous le savez, Madame. (Acte 5, scène 3, FRONTIN)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. Les Marquis de Molière, par exemple, ne réjouissaient-ils pas par leurs turlupinades spirituelles, leurs contorsions, et leurs habits ridicules ; mais pour nos Marquis modernes, ils sont sérieusement impertinents. (Acte 1, scène 3, LE-POÈTE)
  2. Premièrement je ne saurais le perdre ; le Marquis le sollicite, j'ai la justice pour moi, ma partie est un misérable qui n'a pas de quoi poursuivre, et puis, je viens de chez mon procureur. (Acte 2, scène 2, ORONTE)
  3. Est-ce là le Marquis en question ? (Acte 2, scène 12, LE-POÈTE)
  4. Monsieur_le_Marquis... (Acte 3, scène 3, LE-POÈTE)
  5. Mon pauvre Marquis, je suis ruinée, je perdis hier tout ce que j'ai joué. (Acte 3, scène 5, LA-COMTESSE)
  6. Épouse la petite nièce, mon pauvre Marquis, épouse la petite nièce ; si elle ne t'accommode pas dans la suite nous la mettrons dans un couvent. (Acte 3, scène 6, LA-COMTESSE)
  7. Aurais-tu pu t'imaginer que votre Marquis est le plus grand fourbe du monde ? (Acte 3, scène 10, DORANTE)
  8. Un Marquis fourbe ! (Acte 3, scène 10, FANCHON)
  9. Je viens d'apprendre qu'un de mes oncles est votre Rapporteur ; et selon ce que j'ai ouï dire, assurément le Marquis vous fourbe. (Acte 3, scène 11, DORANTE)
  10. Vous n'avez l'esprit rempli que de colifichets, de bagatelles, et vous vous laissez mener par le nez par le Marquis qui vous fourbe. (Acte 3, scène 12, FANCHON)
  11. Il devrait être ici il y a une heure, je l'ai mis sur les voies de l'Intendant du Marquis, pour tâcher de découvrir quelque chose. (Acte 3, scène 3, DORANTE)
  12. En vous quittant j'ai rencontré Monsieur de la Flèche, un de mes intimes amis, Gentilhomme suivant du Marquis, qui lui portait une lettre de la part de l'Intendant. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  13. Vous verrez que vous me brouillez, car je ne possède pas trop bien l'histoire, mais tant va qu'enfin je lui ai attrapé une lettre que Monsieur l'Intendant écrivait à Monsieur_le_Marquis. (Acte 3, scène 4, LOLIVE)
  14. Cette lettre m'apprend les projets du Marquis, et m'instruit de se qu'il faut faire pour les rendre inutiles. (Acte 3, scène 5, DORANTE)
  15. Voilà le Marquis, cachez cette lettre. (Acte 3, scène 5, FANCHON)
  16. Hé, Monsieur_le_Marquis, point de bruit. (Acte 3, scène 6, FANCHON)
  17. Il y a des temps et des lieux pour tout, et j'aurai l'occasion de vous faire voir peut-être que l'épée d'un simple Gentilhomme comme moi, vaut quelquefois bien celle d'un Marquis comme vous. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  18. Monsieur_le_Marquis, vous tomberez sous ma coupe. (Acte 3, scène 6, DORANTE)
  19. Monsieur_le_Marquis ! (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  20. Si Monsieur_le_Marquis est aussi redoutable aux dames qu'aux cavaliers, on peut dire que c'est un héros à deux mains bien dangereuses ; tenez-vous bien en garde au moins. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  21. Va, va, Fanchon, je suis en sûreté ; Monsieur_le_Marquis m'épargnera. (Acte 3, scène 7, ANGÉLIQUE)
  22. Sais-tu bien Fanchon, que cet enfant-là avec sa simplicité pastorale et bourgeoise va traîner après son char vingt Marquises et autant de Duchesses que je lui sacrifie. (Acte 3, scène 7, LE-MARQUIS)
  23. Un Marquis ne fait-il pas litière de bonnes fortunes ? (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  24. Allons, allons, laissez-vous faire, ne résistez pas à Monsieur_le_Marquis. (Acte 3, scène 7, FANCHON)
  25. Mon pauvre Monsieur_le_Marquis. (Acte 3, scène 8, LA-COMTESSE)
  26. Mon cher Marquis. (Acte 3, scène 9, LA-COMTESSE)
  27. Victoire, victoire, Monsieur_le_Marquis, prenez part à ma joie, je viens de ruiner la Comtesse : il faut avouer que j'ai joué d'un grand bonheur. (Acte 3, scène 10, LE-SÉNÉCHAL)
  28. Cessez, Monsieur_le_Marquis, de vous embarrasser pour trouver cet argent. (Acte 3, scène 12, DORANTE)
  29. Quand vous voudrez, Monsieur_le_Marquis, nous achèverons notre dissertation sur Homère et Virgile. (Acte 3, scène 12, LE-POÈTE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. Belle Angélique, quoi, vous voir chez la Marquise ! v.84 (Acte 1, scène 3, DORANTE)
  2. L'esprit de la marquise est un terrible esprit ; v.126 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  3. Homme très renommé, marquis, plaideur habile : v.252 (Acte 1, scène 5, LA MARQUISE)
  4. Je vous l'ai déjà dit, c'est un Marquis habile, v.272 (Acte 1, scène 6, LE COMTE)
  5. Car d'un côté la soeur me dit que ce marquis, v.282 (Acte 1, scène 7, PYRANTE)
  6. Au Mans que maître clerc de monsieur le marquis. v.318 (Acte 1, scène 8, FALAISE)
  7. Je contrains la Marquise à vous rendre justice. v.394 (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  8. La Marquise aurait pris quelque dissipateur ; v.399 (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  9. Ils savent l'ascendant que j'ai sur la Marquise, v.401 (Acte 2, scène 2, LE CHEVALIER)
  10. Comme de la Marquise il n'est rien qu'il n'obtienne, v.413 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  11. La Marquise de tout me fait encor mystère ; v.425 (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  12. Mon maître est à bon droit Marquis de Procinville, v.437 (Acte 2, scène 4, FALAISE)
  13. Presque publiquement à la folle Marquise ; v.665 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  14. J'attends de la Marquise un refus éclatant, v.671 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  15. Tel qu'il soit la Marquise y perd. v.674 (Acte 2, scène 10, LE CHEVALIER)
  16. Vouloir bien épouser la Marquise. Oui, ce tour v.699 (Acte 3, scène 2, LE CHEVALIER)
  17. Que vois-je ? Où diantre a-t-il pu joindre la Marquise ? v.705 (Acte 3, scène 2, NÉRINE)
  18. Dans quel étonnement me jette la Marquise ! v.930 (Acte 3, scène 10, NÉRINE)
  19. Qu'elle fût du marquis. Pour tirer son secret, v.947 (Acte 3, scène 11, NÉRINE)
  20. Au Marquis, comme à toi. Dis-moi donc franchement... v.963 (Acte 3, scène 11, NÉRINE)
  21. La Marquise sait tout. v.1011 (Acte 4, scène 1, DORANTE)
  22. La Marquise... voyons... v.1030 (Acte 4, scène 2, DORANTE)
  23. La Marquise. v.1044 (Acte 4, scène 2, LE CHEVALIER)
  24. Elle est très grande, mais ainsi que vous, Marquise, v.1100 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  25. À Falaise on l'a vu, marquis et procureur ; v.1130 (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  26. Falaise à la Marquise a donné des soupçons. v.1262 (Acte 5, scène 1, DORANTE)
  27. L'amour de la Marquise... v.1264 (Acte 5, scène 1, DORANTE)
  28. La Marquise amoureuse ! v.1272 (Acte 5, scène 1, DORANTE)
  29. Deux coeurs, dont l'union va faire à la Marquise v.1307 (Acte 5, scène 2, LE COMTE)
  30. Pour épouser au Mans un Marquis à dindons, v.1345 (Acte 5, scène 4, NÉRINE)
  31. Sur ce Marquis Manceau vous l'avez bien fait voir, v.1398 (Acte 5, scène 7, PYRANTE)
  32. Ce fourbe de Marquis, c'était là votre choix... v.1425 (Acte 5, scène 9, LE COMTE)
  33. Épouser le Marquis de Procinville... ou moi. v.1501 (Acte 5, scène 12, FALAISE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Madame la Marquise ose vous demander v.201 (Acte 1, scène 4, LAURETTE)
  2. Madame la Marquise v.203 (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANT)
  3. À mes discours, Marquise, un ridicule tour. v.325 (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  4. La Marquise m'a dit qu'elle très peu de bien. v.353 (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  5. Mais avec la Marquise ayant pris un beau nom, v.358 (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  6. La Marquise dehors, j'agirai librement. v.366 (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  7. Madame la Marquise enfin voudrait savoir, v.395 (Acte 2, scène 2, LAURETTE)
  8. D'une Marquise, moi, je suis compagne presque. v.425 (Acte 2, scène 3, LAURETTE)
  9. Cette Marquise encor ne paraît point ici. v.753 (Acte 3, scène 1, DORANTE)
  10. Ah ! S'il faut qu'une fois la Marquise s'explique v.759 (Acte 3, scène 1, MARIANE)
  11. La Marquise qui vient avec elle s'explique, v.836 (Acte 3, scène 2, MARIANE)
  12. Mais dans un autre sens je puis dire, Marquise, v.848 (Acte 3, scène 3, LE-CHEVALIER)
  13. Qui ? Madame la Marquise. v.859 (Acte 3, scène 3, LE-CHEVALIER)
  14. Comtes, Barons, Marquis, en un mot bien titrés. v.978 (Acte 3, scène 7, LE-CHEVALIER)
  15. De l'autre une Marquise ; en amour ce sont deux. v.1033 (Acte 3, scène 8, MONSIEUR-FRANCHARD)
  16. De t'avoir vu parler tantôt à la Marquise, v.1388 (Acte 4, scène 8, RAPIN)
  17. Je veux sur la Marquise une réponse claire. v.1426 (Acte 5, scène 1, ANGÉLIQUE)
  18. Qu'avez-vous dit enfin ? Et qu'a dit la Marquise ? v.1433 (Acte 5, scène 2, ANGÉLIQUE)
  19. La Marquise plus tendre et plus vive... v.1439 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  20. La Marquise au cousin présentait le cartel, v.1444 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  21. Ah ! Brisons là-dessus, respectons la Marquise. v.1458 (Acte 5, scène 2, LE-CHEVALIER)
  22. Avez-vous dit ici tantôt à la Marquise. v.1721 (Acte 5, scène 11, ANGÉLIQUE)
  23. La jalouse Marquise a mal tourné la chose. v.1726 (Acte 5, scène 11, LE-CHEVALIER)
  24. Il gagnait par raison la prudente Marquise : v.1738 (Acte 5, scène 11, MARIANE)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Çà il faut que j'entre pour un moment dans l'appartement de la Marquise. (Acte 1, scène 2, LA-VEUVE)
  2. Frosine, comme j'ai vu la Marquise une fois ou deux chez ma tante, je crois que la bienséance veut que je la voie avant de partir. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  3. La Marquise est une réjouie, une folle qui n'aime qu'à rire, une babillarde qui ne vous parlerait que du plaisir qu'elle a de marier son fils... Vous ne devez plus penser qu'à partir. (Acte 1, scène 5, FROSINE)
  4. La Marquise sort, elle est seule ; prenons ce moment pour lui dire adieu. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  5. Voilà-t-il pas encore à cette Marquise de céans, dès qu'il a vu qu'elle allait se ruiner, il a pris toutes ses affaires pour les profiter ; depuis qu'il s'en mêle, son bien a redoublé au double. (Acte 1, scène 11, FLAMAND)
  6. Car enfin mes correspondants m'ont donné des avis sûrs : oui : le Capitaine a un autre Testament qui détruit le mien ; il n'a pas voulu le montrer d'abord ; je pénètre ses vues, il me veut détruire auprès de la Veuve, pour avoir et la veuve et le bien ; mais au moins le pas que je viens de faire, me servira auprès de la Marquise, et je... (Acte 2, scène 5, ARISTE)
  7. La Marquise est-elle chez elle ? (Acte 2, scène 5, ARISTE)
  8. Je consens à tout pour le bien de mon Maître ; car ne ferait-il pas bien mieux d'épouser cette Marquise ? (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  9. Cette Marquise, dis-tu, est-ce qu'il y pense ? (Acte 2, scène 6, FROSINE)
  10. Il ne le veut pas lui, car il sait qu'elle est riche, et c'est assez pour qu'il la refuse ; mais j'ai bien vu que la Marquise en a bien envie : premièrement, parce que tout le monde aime la perfection de mon Maître, et puis elle me donne de temps en temps de l'argent. (Acte 2, scène 6, FLAMAND)
  11. La Marquise n'est point chez elle ? (Acte 2, scène 7, ARISTE)
  12. Il faut pourtant que je la voie au plus vite pour la faire déclarer ; car je vois que le Capitaine m'empêchera d'épouser cette veuve ; il faut presser la Marquise, c'est le plus sûr ; elle a dessein de m'épouser, il faut la faire déclarer. (Acte 2, scène 8, ARISTE)
  13. En la pressant trop, je serais suspect ; cependant ce Capitaine va publier ce testament, qui me dépossède ; la Marquise ne voudra plus de moi, il faut tout risquer pour la presser, si je pouvais l'irriter contre son fils, elle terminerait brusquement. (Acte 2, scène 10, ARISTE)
  14. L'action généreuse que je vous demande, c'est que vous m'aidiez à guérir la veuve de l'amour qu'elle a pour vous, et de la haine qu'elle a pour moi ; et en échange je favoriserai vos desseins sur certaine Marquise. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  15. C'est une lettre d'Agnès Doucet, je cacherai ceci aux deux veuves ; je cacherai aussi le Testament que j'ai, jusqu'à ce que vous ayez épouser la Marquise, qui vous croit riche ; je vous servirai auprès de cette Veuve-là, et vous me servirez auprès de la mienne : en un mot partageons les Veuves : vous hésitez Monsieur, si vous me craignez, soyez généreux : hé bien vous sentez-vous net, examinez-vous bien devant ce tribunal : vous palissez : la probité a peur. (Acte 2, scène 14, LE-CAPITAINE)
  16. Il est là dans cette galerie avec Angélique, il tâche de la persuader qu'elle se laisse épouser par Valère incognito, sans le consentement de la Marquise. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  17. Respirons un moment ; après avoir pris des mesures si justes, nous serions bien malheureux, s'il allait deviner qu'il pourrait épouser à présent la Veuve sans rien risquer : mais l'espérance de la Marquise l'amusera, pendant que... (Acte 3, scène 7, FROSINE)
  18. Hé bien oui, pour dégoûter la veuve de ton maître, afin qu'elle le cède à la Marquise ; ne sommes-nous pas convenus toi et moi tantôt ?... (Acte 3, scène 8, FROSINE)
  19. Si c'est pour épouser la Marquise, je donne mon consentement. (Acte 3, scène 8, FLAMAND)
  20. Vous m'avez bien de l'obligation au moins ; car c'est moi qui ai inventé la finesse de dire du mal de vous à la Veuve, et je viens de voir que cela fait rire la Marquise. (Acte 3, scène 10, FLAMAND)
  21. La Marquise est là-dedans ? (Acte 3, scène 10, ARISTE)
  22. Je m'en retourne vite écouter à quoi ils en sont, et si la Veuve est bientôt dégoûtée de vous, afin qu'elle vous laisse épouser la Marquise : ha, ha, ha, je vais bien rire. (Acte 3, scène 10, FLAMAND)
  23. Monsieur, je ne viens plus vous proposer le mariage, vous êtes engagé de coeur, avec Madame la Marquise, je ne veux point vous contraindre ; comme elle est riche, et que je ne le suis pas, elle consent que vous me rendiez mon bien ; il y un Notaire là-dedans, cédez-moi toutes les prétentions que vous avez ; il n'y a rien à dire là-dessus, que oui ou non. (Acte 3, scène 12, LA-VEUVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Non, j'appartiens à Monsieur_le_Marquis de Faussinville son intime ami, l'unique confidente de ses épargnes, et le dépositaire de ses dernières paroles. (Acte 1, scène 8, LAVALÉE)
  2. Il s'appelle le Marquis... le Marquis de... de Faussinville ; il est là avec Lucinde : je n'ai pu m'introduire dans leur conférence ; mais Lucinde a beau négocier avec lui, on ne saurait vous ôter cinquante mille écus, dont vous héritez pour votre moitié. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  3. L'on trouve en la seule personne de ce Seigneur un Marquis et un Praticien ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  4. J'ai lu que les Marquis Romains savaient plaider et combattre. (Acte 2, scène 2, LAVALÉE)
  5. L'Histoire Romaine en fait foi ; et l'Histoire Normande assure que Robert le Roux était brave soldat, grand Capitaine, et faisait ses écritures lui-même ; et moi qui ne suis que le maître clerc de Monsieur_le_Marquis, je plaide de naissance. (Acte 2, scène 2, LAVAL?E)
  6. C'est Monsieur_le_Marquis de Faussinville, dont je vous ai parlé. (Acte 2, scène 5, LUCINDE)
  7. Lorsque je vous offre de vous donner par contrat de mariage vos biens, ceux de votre tante, les miens, mon crédit, ma personne et un Marquisat... (Acte 2, scène 8, FAUSSINVILLLE)
  8. Nous vous ferons Dame de vingt Paroisses ; vous aurez fiefs à foison, haute, basse et moyenne justice ; redevances, mouvances, quints et requints, chapons, fois et hommages ; un Seigneur enfin jeune, et bien fait, avec qui vous serez Marquise que rien n'y manquera. (Acte 2, scène 8, LAVALÉE)
  9. Vous, Monsieur, pour vous instruire à fond des choses, faites l'office d'ami de la famille, et tâchez de tirer quelque éclaircissement du Marquis, le voilà dans le jardin, abordez-le, faites-le parler ; moi je ferai parler Lucinde. (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  10. Il faut espérer, voyons ce que ce Marquis me dira. (Acte 2, scène 9, VALÈRE)
  11. L'indigne Marquis que voilà ! (Acte 3, scène 1, VALÈRE)
  12. Tromper Monsieur_le_Marquis de Faussinville, qui est la simplicité même, qui se fie à vous avec une cordialité, une ingénuité ! (Acte 4, scène 1, LAVALÉE)
  13. Je ne t'ai pas encore dit, Lisette, que je suis d'accord avec le Marquis, je t'expliquerai la chose, mais il est question à présent d'agir tous de concert. (Acte 4, scène 8, LUCINDE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. Hé bonjour, mon cher Marquis. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Dis-moi un peu, Marquis, qu'est-ce que c'est que cette Comédie nouvelle qu'on va jouer ? (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  3. Adieu, Marquis, adieu, je pars pour Versailles. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  4. Adieu Marquis, je vais expliquer tout cela à la Cour. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 9 textes (soit une présence dans 0,47 % des textes) dans lesquels il y a 157 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 17,44 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE4530113
2 LE D?PART DES COM?DIENS300003
3 LE CHEVALIER JOUEUR1108515
4 LE N?GLIGENT12260029
5 LA RÉCONCILIATION NORMANDE6955833
6 LE FAUX SINCÈRE6271824
7 LE FAUX HONN?TE HOMME51080023
8 LA MALADE SANS MALADIE1912013
9 LE DOUBLE VEUVAGE400004
  Total3138501622157

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes