Occurences de l'expression

sage

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Vous en avez assez la mine ; et vos figures choquantes, et vos visages hétéroclites ne sont point faits pour ce Théâtre-ci. (Prologue, scène 3, MADAME DE CHANVALLON)
  2. Madame, Madame, visage vous-même, on ne traite point des gens comme nous de visages, afin que vous l'entendiez. (Prologue, scène 3, JODELET)
  3. Messieurs les babillards, je vous dévisagerai, moi, si vous ne vous taisez. (Prologue, scène 3, MADAME DE CHANVALLON)
  4. Mi qui souis piou Orateur que Cicéron, piou sage que Caton, piou savant cent fois qu'Aristote, qui possède toutes les langues et tous les idiomes de la terre, le Grec, le Latin, le Syriaque, le Chaldéen, l'Arabe, l'Hébreu, le Suédois, le Laponois, l'Iroquois, le Chinois, le Tonquinois, et le Cochinchinois. (Prologue, scène 3, MONSIEUR BARRY)
  5. Enfin, un Élixir spécifique, que je puis appeler le supplément de la beauté, le réparateur des visages, et l'abrégé universel de tous les charmes qui ont été refusés par la nature. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  6. Je suis ravi de vous trouver sage. (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  7. L'usage qu'on fait de l'eau, v.1 (Acte 2, scène 12, SPACAMONTE)
  8. Et l'usage des meilleurs vins, v.12 (Acte 2, scène 17, MONSIEUR BARRY)
  9. Heureux, heureux, qui ne fait point usage de l'eau v.45 (Acte 2, scène 17, MONSIEUR BARRY)
  10. On peut tout mettre en usage v.71 (Acte 2, scène 17, ISABELLE)
  11. Femme de joli visage, v.75 (Acte 2, scène 17, ZERBINETTE)
  12. Dit que Margot n'est pas sage, v.87 (Acte 2, scène 17, JODELET)
  13. Est à son apprentissage, v.89 (Acte 2, scène 17, JODELET)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Oh palsanguenne non, je ne sais rian par apprentissage... (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Il fera sagement. (Acte 2, scène 10, TRAPOLIN)
  3. Les mines du Pérou, dites les mines d'Auvergne, Je ne vous demande que du papier ; vous ne m'avez jamais donné autre chose, et le plus mauvais est le meilleur pour l'usage que j'en fais, je vous l'avoue. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  4. Oui, Monsieur, vous n'auriez jamais deviné que j'en ferais un si bon usage. (Acte 3, scène 21, DUBOIS)
  5. Un si bon usage ? (Acte 3, scène 21, TRAPOLIN)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Non, un air sage et modéré, v.183 (Acte 1, scène 4, FINETTE)
  2. Que tout Paris croit des plus sages ; v.390 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  3. C'est prétendre très sagement : v.549 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  4. De quoi ? Tu n'es pas sage, v.880 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANTE)
  5. Ils en feraient je pense, un agréable usage. v.1167 (Acte 3, scène 3, MADAME BRICHONNE)
  6. J'envisage Monsieur Harpin, v.1303 (Acte 3, scène 11, CLIMÈNE)
  7. Trouver dans ce logis un visage inconnu? v.1354 (Acte 3, scène 12, CLIMÈNE)
  8. Vous le devez envisager v.1619 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  9. Imprudemment ? Ce billet est fort sage. v.1650 (Acte 4, scène 4, MADAME ARGANTE)
  10. De cet exemple-ci faites un bon usage, v.2093 (Acte 5, scène 23, FINETTE)
  11. Quiconque veut prêcher aux autres d'être sage, v.2095 (Acte 5, scène 23, FINETTE)
  12. Doit commencer par vivre sagement. v.2096 (Acte 5, scène 23, FINETTE)

LES VACANCES (1697)

  1. Mais voilà qui est extraordinaire, des Cavaliers dans ce Village-ci, ce n'est point un passage de troupes. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  2. Oh non, Monsieur, de toute la compagnie il n'y a eu que votre visage qui leur a déplu. (Acte 1, scène 11, LÉPINE)
  3. Il me semble que j'ai vu quelques visages de ma connaissance. (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
  4. Voilà un visage qui ne m'est pas inconnu. (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  5. Mon grand-père est sergent, mon père cabaretier, mon oncle fripier, et ma mère sage-femme ; ne déshonorez pas notre maison, je vous le demande en grâce. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  6. À ce visage-là ? (Acte 1, scène 21, MAUGREBLEU)
  7. Je raserai le gros visage v.82 (Acte 1, scène 24, LE BARBIER)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Oui, mais il porte une vilaine balafre sur le visage. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  2. Votre affaire ira bien, voilà un heureux présage. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  3. Allons, allons, parlons franchement mon ami : je suis bon Prince, comme tu vois, je me connais en gens, et toute ta science ne se borne point à bien faire un message, à savoir peigner une perruque. (Acte 1, scène 11, VALÈRE)
  4. Et comment diantre le reconnaître, il n'a que la moitié de son visage. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  5. Prendre médecine pour gagner, la sage précaution ! (Acte 1, scène 15, MARTON)
  6. De leur visage sur leur sein. v.35 (Acte 1, scène 25, CHOEUR)
  7. Nous avons chassé deux fripons, il en est revenu d'autres en masques ; cette Chauve-Souris et ce Perroquet sont des oiseaux de mauvais présage : mais sandis ils ne s'envoleront pas, et je leur vais rogner les ailes ; je tiens le mien, saisissez le vôtre. (Acte 1, scène 26, ÉRASTE)
  8. Et gardez-vous des visages, mêmes. (Acte 1, scène 26, MARTON)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Oui vraiment, outre que c'est un remède souverain contre les maux de tête, cela vous met en droit de choisir la couleur des cheveux qui vous plaît le plus, et qui vient le mieux à l'air de votre visage. (Acte 1, scène 5, MADAME GÉRANTE)
  2. Par ma foi, voilà une bonne femme à qui l'argent sied bien ; car, elle fait un bon usage. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  3. Fi, cela ne vaudrait pas le diable. Il ne faut point que des visages inconnus se mêlent de nos affaires. (Acte 3, scène 1, MERLIN)
  4. Il a rompu son éventail, parce qu'elle s'en cachait le visage. (Acte 3, scène 1, LISETTE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Vous serez morgué ravi d'envisager ces chevaux-là ; je n'en ai jamais vu de si gros en ma vie. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Nul message galant ne sera mal reçu. v.14 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  2. Une action fort sage. v.223 (Acte 1, scène 7, FABRICE)
  3. Un refus, quoique dur, essuyé sagement, v.498 (Acte 2, scène 3, JACINTE)
  4. Tu n'es vraiment pas sage, v.517 (Acte 2, scène 4, ISABELLE)
  5. Est fort d'usage aussi. v.531 (Acte 2, scène 4, JACINTE)
  6. Vous êtes bon et sage ; v.597 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  7. Pour perdre mon rival mettre tout en usage. v.693 (Acte 2, scène 9, DON JUAN)
  8. Tu n'es vraiment pas sage. v.825 (Acte 3, scène 4, LÉONOR)
  9. Tu seras sage, au moins ? v.895 (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  10. Ayez égard, Monsieur, à ce fatal présage ; v.1145 (Acte 4, scène 3, JACINTE)
  11. Il me monte au visage un feu que rien n'efface. v.1262 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  12. Des moeurs... une conduite... enfin de la sagesse... v.1641 (Acte 5, scène 8, FABRICE)
  13. Comme n'en avaient point les sept sages de la Grèce. v.1642 (Acte 5, scène 8, FABRICE)
  14. Je dois ma retenue à vos sages avis, v.1703 (Acte 5, scène 10, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. La pudeur sied à merveille sur le visage d'une jeune personne, c'est dommage que le mode en passe. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  2. Ça, ça, remettez-vous ; je sais bien qu'un aveu tendre coûte à faire à une fille qui sort du couvent, mais cela viendra ; le mot d'amour vous effarouche à présent, mais l'usage adoucira le mot et la chose, et vous ne l'aurez pas entendu prononcer cinq ou six fois, que vous en aurez pris l'habitude. (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  3. Tu n'es pas sage. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  4. Et là, je m'entends bian ; cette grande madame sèche, qui se boute du varnis sur le visage. (Acte 1, scène 15, MATHURINE)
  5. De quoi ce vi visage-là s'avise-t-il de me contrefaire ? (Acte 1, scène 18, MONSIEUR CATON)
  6. Morbleu, vi visage vous-même ; cela n'est pas vrai, c'est vous qui me con contrefaites. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR BAVARDIN)
  7. Aux plus trompeurs l'usage sert d'excuse ; v.19 (Acte 1, scène 22, LA BOHÉMIENNE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. J'opinerais de même pour les miens, si je n'envisageais les suites. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. J'ai envie de lui en donner pour voir, et de lui faire faire dès aujourd'hui son apprentissage. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  3. Hé parbleu, je crois que les voilà, le hasard nous les amène ici le plus à propos du monde, cela est d'un heureux présage pour notre entreprise. (Acte 1, scène 12, FRONTIN)
  4. Hé bien, qu'est-il devenu, ce visage-là ? (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  5. Tredame, Madame, un visage taillé comme le mien n'a pas grand besoin d'embellir. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  6. Vous avez là une aimable enfant, Madame, qui paraît bien sage et bien élevée. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  7. Et par conséquent un visage gracieux doit signifier que l'on est contente. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  8. C'est une méprise, il l'a fait par mégarde, cet Aide-Major-là est un de mes amis, et qui me doit de l'argent même ; il ne me voyait que par le dos quand il frappait, dès que j'ai retourné le visage, et qu'il m'a reconnu, il s'est mis à rire comme un fou ; il n'était point du tout fâché contre moi. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR VALENTIN)
  9. Écoutez, ce cheval-là pourrait bien l'avoir fait exprès, lui ; car il vous a vu au visage. (Acte 1, scène 17, FRONTIN)
  10. Connais-tu ce visage ? (Acte 1, scène 19, LE CHEVALIER)
  11. Comment visage ? (Acte 1, scène 19, MADAME VALENTIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Faites un usage agréable, v.200 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  2. Vous connaissez à quel usage v.420 (Acte 3, scène 2, COMUS)
  3. Employez-moi pour le message. v.503 (Acte 3, scène 3, COMUS)
  4. Vous ne seriez pas sage, v.787 (Acte 6, scène 1, LA COMTESSE)
  5. Et mon chant réveillait les plus sages Poulettes ; v.902 (Acte 6, scène 1, MONSIEUR DE SOTTENVILLE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Mais quels moyens mettre en usage? (Acte 2, scène 5, LUCILE)
  2. Je crois l'être, je crois ne l'être pas ; ma folie me parait sage, la sagesse des autres me parait folie. (Acte 2, scène 14, LA VEUVE)
  3. Cherchons des belles ; je m'en informe, on me mène au Cours, on y voit les visages qu'au travers des glaces, ce sont des pastels, je n'achète point chat en poche, je veux connaître. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Il est vrai que j'ai une soeur tout à fait folle, et deux filles qui ne seront pas trop sages, peut-être. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR GROGNAC)
  2. Il n'est ma foi pas trop mal inspiré, Madame ; et vous en feriez, comme vous voyez, un usage fort contraire à ses intentions. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  3. Laissez-nous un libre passage, v.9 (Acte 1, scène 17, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Commencez donc dès à présent à y mettre Madame Patin ; car je vous avertis que si vous attendez pour la rendre sage que vous soyez son mari, vous courez risque de la voir mourir folle. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  2. Je me suis senti de l'inclination à vous rendre service ; et il me semble que Monsieur votre fils, qui est un garçon si sage et si honnête, fera un bien meilleur usage de quarante mille livres de rente à qui vous en voulez, que le petit fat à qui Madame Patin les destine. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  3. Non, Madame ; et si vous êtes sage, ce que j'ai à vous dire vous réveillera terriblement, au contraire. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  4. Mais, Monsieur, vos tablettes sont-elles sages au moins ? (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  5. Je vais chercher le Chevalier, Madame, et je le dévisagerai, si je le trouve. (Acte 3, scène 11, LA-BARONNE)
  6. Avez-vous remarqué, Madame, l'agrément de ce petit passage ? (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  7. Songez à le devenir, Monsieur Serrefort ; et ne mettez pas ici les pieds, que vous ne vous soyez rendu plus sage. (Acte 4, scène 4, MADAME-PATIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Voilà le plus heureux présage du monde. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Je parierais qu'elle s'est mise en tête que le goût change pour les visages, et que les plus ridés deviennent les plus à la mode. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Je ne l'envisage qu'avec frayeur, et j'aurais voulu pouvoir être heureuse sans le secours de tous les artifices dont nous nous servons. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  4. Vous me promettez d'être sage ? (Acte 1, scène 13, MADAME-ARGANTE)
  5. C'est une petite fantaisie qui m'a pris en venant ici ; J'ai plus d'un rôle à jouer dans cette comédie, et l'air et le ton d'un ivrogne déguisent parfaitement un visage. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  6. Oui, Madame de la Tribaudière a le visage plus mâle, à ce qu'il me semble. (Acte 1, scène 22, MERLIN)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Je le regardais, moi, comme un homme sans conséquence, un oiseau de passage, que l'hiver chasserait avec les hirondelles. (Acte 1, scène 4, TOINETTE)
  2. Mais cadedis, je suis déshonoré, Toinette, d'être en compromis avec ce visage. (Acte 1, scène 10, CLITANDRE)
  3. Vous avez un visage qui frappe d'abord. (Acte 1, scène 12, TOINETTE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. C'est un plaisant visage que Monsieur Naquart de songer à moi. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  2. Que j'envisage un charmant avenir ! (Acte 2, scène 1, LA GREFFIÈRE)
  3. Les mauvais présages de ce matin sont évanouis, ma pauvre Lisette, j'ai reçu les plus agréables nouvelles? (Acte 2, scène 2, LA GREFFIÈRE)
  4. Vous avez l'usage des affaires, faites au plutôt dresser votre contrat et le mien, nous les signerons dans le moment que nous aurons ici Monsieur_le_Comte. (Acte 2, scène 7, LA GREFFIÈRE)
  5. Elles deviendront sages ; et si vous voulez m'en croire, nous jouirons de notre bien, Monsieur Blandineau, et nous leur remettrons aisément l'esprit, en nous accommodant pour quelque temps du moins, à leur ridicule et à leurs faiblesses, que nous corrigerons tout à fait dans la suite. (Acte 2, scène 9, NAQUART)
  6. Notre cousine l'Élue mourra de chagrin, Madame la Substitue s'en pendra, nous aurons ce soir à notre souper des visages bien tristes. (Acte 3, scène 8, MADAME BLANDINEAU)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Vous êtes dans le vrai, Monsieur, il faut les prendre par-là, pour les rendre sages. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  2. On saisit quand on est sage, v.37 (Acte 1, scène 10, UNE VÉNITIENNE)
  3. Le public paraît content de mon visage, je ne veux point prendre de masque. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR DE LA THORILIÈRE)
  4. Si les visages qui ne plaisent pas voulaient se masquer, nous ne manquerions pas d'Arlequins. (Acte 2, scène 4, MONSIEUR POISSON)
  5. Conformons-nous à l'usage, v.90 (Acte 2, scène 12, MEZZETIN)
  6. Il a l'air de quelqu'un de ces anciens Philosophes, qui, malgré leur sagesse, sont tous propres à donner retraite à un Amour persécuté. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  7. Les Dieux sont plus sages que les hommes ; et tels d'entre eux jouissent de la fortune, qui se moquent de ceux qui la leur ont faite. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  8. Cela est fort bien, attachez-vous à ces petits passages que je vous ai marqués, et amenez-moi tantôt ici toutes les filles du Village. (Acte 3, scène 5, MERCURE)
  9. Tu n'aurais pas un écolier, cela n'est plus d'usage. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  10. Doucement, doucement, petit garçon, soyez sage. (Acte 3, scène 18, MOMUS)
  11. Deviens sage ; v.152 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  12. Deviens sage ; v.161 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  13. Tant mieux. Quel usage en fait-on ? v.170 (Acte 4, scène 1, L'AMOUR)
  14. Et nous vous promettons d'en faire un bon usage. v.183 (Acte 4, scène 2, CLAUDINE)
  15. Joli minois, gentil corsage. v.300 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  16. Je parais tel : mais je me trouve sage, v.338 (Acte 4, scène 4, LE CHEVALIER)
  17. L'usage en est excellent v.364 (Acte 4, scène 4, CLAUDINE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. Louison est une fille sage, neveu : et si je précipite de la marier, ce n'est pas que j'aie appréhension. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. Voilà un visage qui ne m'est pas inconnu. (Acte 1, scène 3, GALOCHE)
  3. Je m'en allais tout bellement au-devant de notte Monsieur_le_Marquis sur notte grand jument qui est pleine : j'ai trouvé envars ici à l'autre bout de la grande allée un jeune Monsieur que je connais de visage, qui enfarmait Martine et Louison dans une petite charrette de cuir, comme dans un coffre. (Acte 1, scène 15, COLIN)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Sage druide, apprenez-nous v.14 (Acte 1, scène 1, MADEMOISELLE SALLE)
  2. Des doux plaisirs permet l'usage, v.28 (Acte 1, scène 1, LE DRUIDE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Mais pour les assurer par un heureux présage, v.33 (Acte 1, scène 1, DON QUICHOT)
  2. J'en suis content, Seigneur ! Suis-je fou, suis-je sage ? v.150 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  3. Et qui peut-être au fond sont plus sages que nous. v.208 (Acte 1, scène 8, LE DUC)
  4. Combien du sage au fou la distance est petite, v.214 (Acte 1, scène 8, LE DUC)
  5. Le maître et le valet fussent devenus sages ; v.238 (Acte 1, scène 9, LA DUCHESSE)
  6. Et se considérant avec sagesse extrême, v.397 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  7. Oui, si les nerfs de boeuf n'étaient pas en usage. v.485 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  8. Plein de civilité, de sagesse et d'honneur? v.492 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  9. Les fous font les festins, et les sages les mangent. v.594 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  10. Et l'on n'y reconnaît aucun trait du visage. v.677 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  11. Mais pour sa taille et son gentil corsage, v.678 (Acte 2, scène 3, PERALTE)
  12. Est de tous les pays ainsi que la sagesse, v.766 (Acte 2, scène 8, DON QUICHOT)
  13. De pénétration, d'esprit et de sagesse. v.1161 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  14. C'est pourquoi dites-moi le sujet du message v.1164 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  15. En tel cas, Monseigneur, prendrait votre sagesse ? v.1196 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  16. Ce que nous avons fait est un heureux présage, v.1814 (Acte 5, scène 14, SANCHO)
  17. Sancho raisonne en homme sage. v.1816 (Acte 5, scène 14, LA DUCHESSE)
  18. Sage et discret dispensateur v.1825 (Acte 5, scène 15, ARCHELAÜS)
  19. Que nous fait ce sage Enchanteur. v.1933 (Acte 5, scène 17, DULCINEE)
  20. La sagesse la plus fine v.1958 (Acte 5, scène 17, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. C'est ce maroufle de jardinier qui est cause que Lolive s'en va sans me dire un mot : il a bian fait, ce visage-là redit tout à Madame, ce sont deux têtes dans le même bonnet ; et la fausse vieille a biau dire que c'est le jardinage qu'elle aime, c'est le jardinier à qui alle en veut, sur ma parole. (Acte 1, scène 8, MATHURINE)
  2. Je sais que Clitandre vous aime, qu'Éraste est amoureux d'Angélique, que vous êtes sensibles toutes deux au mérite et à la passion de l'un et de l'autre ; et il me semble que bien loin de vous réjouir que votre tante fût folle, vous devriez souhaiter qu'elle fût assez sage pour agréer ces deux alliances. (Acte 1, scène 17, CLÉONTE)
  3. Oh pour stilà, c'est moi qui en réponds, elle sera assez sage pour agrier tous vos mariages, pourvu que vous soyais assez fous pour agrier le sien. (Acte 1, scène 17, MATHURINE)
  4. Telle en a fait un long usage, v.50 (Acte 1, scène 22, LE TABELLION)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Un mari sagement jaloux. v.3 (Acte 1, scène 27, JAVOTTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Hé, dites-moi un peu, Monsieur Simon, quel usage faites-vous de tout ce bien que vous avez gagné dans les affaires ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Quel usage ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  3. Il n'y a point de dérèglement, c'est usage établi. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  4. Nous ne méprisons rien tant que les choses communes, le Soleil n'a plus pour nous qu'une clarté roturière, dont nous laissons l'usage au peuple. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  5. Je sais lire partout, je lis dans vos yeux, sur votre visage ; dans votre déguisement même. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  6. On trouve assez les moments d'être sage : v.81 (Acte 2, scène 5, LE MAJOR)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Oui, Madame est fort sage, v.349 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  2. Le seul nom de soldat, mon habit, mon visage. v.350 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Je ne puis pas bien dire qui vous êtes ; mais cependant votre visage ne m'est pas tout-à-fait nouveau. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  2. Mon visage n'est pas nouveau ; il n'y a pourtant pas longtemps qu'il est fait, je suis tout jeune. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR PRUNEAU)
  3. Quel bonheur, quel heureux présage ! (Acte 1, scène 10, NANETTE)
  4. Vous avez plus d'expérience, vous serez plus sage. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  5. En aucune façon, ma belle enfant, et j'ai des secrets à vous dire, dont je me flatte que vous ferez un bon usage. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  6. Parbleu, c'est un plaisant visage de ne pas rendre ce qu'il doit à de certaine gens, d'une certaine considération, d'un certain pays. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  7. Ce serait un vilain apprentissage, mais cela n'empêche pas que ce Monsieur le Prévôt-là ne soit un impertinent fort ridicule. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  8. Il crut y prendre femme sage, v.60 (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Et par sa sagesse profonde v.13 (Acte 1, scène 1, ENSEMBLE)
  2. Voilà le plus heureux présage du monde, en arrivant on nous promet que l'Amour et les Dieux s'intéressent pour nous : la partie ne saurait manquer d'être heureuse. (Acte 1, scène 1, ARAMINTE)
  3. C'est une des plus sages : je la connais mieux que vous, et qu'elle-même. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  4. Il n'est pourtant pas impossible qu'avant de s'attacher à vous, il ait eu quelque liaison de société avec quelques femmes du grand monde : quelques-unes d'elles aura pris, peut-être, contre les règles et l'usage de le fine coquetterie, un véritable attachement pour lui. (Acte 1, scène 4, ORONTE)
  5. Bonjour, beau Masque, vous me voyez à visage découvert, et vous ne me connaissez pas ? (Acte 1, scène 5, MARTON)
  6. Depuis quelques jours on y rencontre que des Masques ; et de toute la soirée, je n'ai encore pu parler à aucun visage. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  7. Je ne masque que mon visage, et point du tout mes sentiments, comme vous voyez. (Acte 1, scène 14, FINETTE)
  8. Vraiment, Monsieur, vous êtes un sot masque, et un impertinent visage, de me prendre pour une autre, et de me confondre avec Cidalise : on ne se changerait pas pour elle. (Acte 1, scène 16, ARAMINTE)
  9. Ce sont les moins déraisonnables et les plus d'usage : le siècle courant est un Bal continuel ; les passions s'y déguisent et tout le monde s'y masque. (Acte 1, scène 19, CINOEDOR)
  10. La Coquette et la plus sage v.62 (Acte 1, scène 22, TOUS)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Il dit qu'il a trouvé l'invention de faire un fard à l'épreuve de tous les temps, des couleurs qui une fois appliquées sur un teint, durent autant que la peau : en un mot, il se vante d'avoir trouvé le secret de farder un visage à fresque. (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
  2. Il a sept ou huit douzaines de visage à rendre avant qu'il soit la fin de la semaine. (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
  3. Oh, que je m'en souviendrai bien ; c'est quelque part vers cette rue saint Martin : rien n'est plus facile que de le trouver ; il n'y a qu'à demander le Peintre sur cuir, ou la Manufacture des visages. (Acte 1, scène 3, GABRILLON)
  4. À propos de la rue saint Martin, vous êtes-vous souvenue d'aller à ce Messager de Rouen, savoir si ce quartier de veau de rivière, ce muid de cidre, ces pots de noix confites, et ces deux témoins sont arrivés. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  5. D'accord, je ne suis pas trop sage ; mais je serais fâchée de l'être assez pour changer de résolution. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. Il n'entre point de mortalité dans mon message ; au contraire, je suis un porteur de nouvelles toutes tissues d'allégresse ; c'est pour votre mariage qu'on m'envoie. (Acte 3, scène 3, CHAMPAGNE)
  7. Pour rendre l'affaire plus secrète, il est bon qu'on ne connaisse pas seulement votre visage. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  8. Tu es heureuse de faire ton apprentissage sous une si habile personne. (Acte 4, scène 14, MONSIEUR DUBOIS)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Oh que pardonnez-moi ; mais ce ridicule-là est tellement reçu et si aveuglément approuvé, qu'il a le crédit de ridiculiser les meilleures manières des autres endroits du Royaume, la sagesse des étrangers même ; mais je vous apprendrai à vous, petite fille, pour première maxime, qu'il faut que les gens du monde soient esclaves du goût et de la mode. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)

LES FÉES. (1699)

  1. Pourquoi murmurez-vous, trop savante Sagesse ? v.88 (Acte 1, scène 3, LA FÉE DES PLAISIRS)
  2. Qui force la Sagesse à céder elle-même ? v.105 (Acte 1, scène 3, LA SAGESSE)
  3. Instruit à faire un innocent usage v.109 (Acte 1, scène 3, LA FÉE DES PLAISIRS)
  4. Par ses soins vigilants, sa sagesse profonde, v.111 (Acte 1, scène 3, LA FÉE)
  5. Je suis la Fée de la Sagesse, et il y a de la subordination entre nous. (Acte 2, scène 1, MELISENDE)
  6. Il n'est pas faux, du moins : mais quoique vous affectiez celui de Fée de la Sagesse, la plupart des bons connaisseurs ne vous admettent que pour le Fée de la Pruderie, et cela ne vous met pas fort au-dessus de moi. (Acte 2, scène 1, BLANDONIE)
  7. Si c'est le mot qui vous offense, je consens à le supprimer : mais vous poussez trop loin la sévérité de votre morale, pour n'en pas craindre un ridicule ; et les sages de votre caractère ne sont pas ordinairement les moins importants personnages qu'on voit dans le monde. (Acte 2, scène 1, BLANDONIE)
  8. Je te fais don d'être fort sage. (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  9. Je m'en vais être un joli garçon, sage, et voluptueux tout ensemble : hé bien, tenez, il y a des imbéciles qui s'imaginent que cela est incompatible ; bagatelle, il n'y a que manière de bien tourner les choses. (Acte 2, scène 3, DARINEL)
  10. Çà, voyons si l'on en peut tirer un bon présage : je suis admirable, moi, pour l'explication des songes, et je ne m'y suis jamais trompée. (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  11. Je vais t'ouvrir mon coeur, Finette, n'abuse pas de ma confiance, et regarde comme une faiblesse pardonnable l'attention que je donne à des chimères, pour qui je n'en aurais peut-être pas, si j'avais plus d'usage du monde et de liberté. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  12. Un sommeil léger et tranquille assoupissait ce matin tous mes sens : mais il n'en avait suspendu l'usage que pour les flatter de l'illusion la plus agréable que tu te puisses imaginer. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  13. Et que cette liberté de nous voir, que l'on commence à nous souffrir, me paraît d'un heureux présage ! (Acte 2, scène 8, INEGILDE)
  14. Miracle, Madame, l'usage des plaisirs rend Philosophe : la jolie manière de le devenir ! (Acte 2, scène 8, FINETTE)
  15. Comme j'ai à vous parler d'affaires réjouissantes, mes enfants, je suis bien aise de ne voir auprès de vous que des visages qui me réjouissent, et devant qui je ne sois pas obligé de garder une incommode gravité, qui m'a terriblement gêné depuis que la Fée votre mère s'avisa de me faire Souverain. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  16. C'est un homme réglé, de bonnes moeurs, sans malice, et qui n'a précisément que l'esprit qu'il faut pour être sage. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  17. J'y travaille, Madame : mais la Fée votre soeur, est terrible, avec sa mauvaise humeur, qu'elle veut qu'on appelle Sagesse. (Acte 2, scène 1, FINETTE)
  18. Qu'on prenne bien garde de ne la point fâchée ; c'est la plus sage et la plus vertueuse Fée... mais en revanche, c'est bien la plus emportée et la plus violente... Elle me fait quelquefois trembler ; et je la trouve encore plus méchante et plus acariâtre que feue ma femme ; aussi, feue ma femme n'était pas si sage et si vertueuse que celle-ci. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  19. C'est le Souverain de ce pays où tout le monde est sage, le Prince de l'Île Inconnue dont je vous ai parlé. (Acte 2, scène 14, MELISENDE)
  20. Le Souverain du pays où tout le monde est sage, est un vieux fou de songer à se marier ; il paraît avoir plus de cent cinquante ans. (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  21. Ne vous ai-je pas dit que c'était un sage ? (Acte 2, scène 14, MELISENDE)
  22. Hé bien, un sage ; pourquoi l'aller chercher si loin ? (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  23. Et faut-il pour être sage, avoir vécu près de deux siècles ? (Acte 2, scène 14, ASTUR)
  24. Ne vous éloignez pas, Prince, je suis bien aise que vous voyiez ce que c'est qu'un sage ; vous nous en direz votre pensée. (Acte 2, scène 15, ASTUR)
  25. Que le sort d'un sage est charmant ! v.175 (Acte 2, scène 16, LE CHOEUR)
  26. Que la sagesse plaît à qui sait la connaître ! v.176 (Acte 2, scène 16, LE CHOEUR)
  27. Pour devenir sage aisément, v.177 (Acte 2, scène 16, LE CHOEUR)
  28. Où la sagesse la plu pure v.180 (Acte 2, scène 16, UN HABITANT DE L'ÎLE)
  29. Et l'objet de notre sagesse. v.191 (Acte 2, scène 16, LE PETIT CHoeUR)
  30. La sagesse vous effarouche. v.207 (Acte 2, scène 16, UN HABITANT DE L'ÎLE)
  31. Pour devenir sage aisément, v.210 (Acte 2, scène 16, UN HABITANT DE L'?LE)
  32. Vraiment, voilà des Sages qui dansent bien, je les trouve d'assez belle humeur ; ils ne sont pas beaux, mais leurs maximes sont de fort bon sens. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  33. Les Sages de chez nous ne sont pas sans mérite ; et c'est ce qui me fait espérer, Seigneur, que vous voudrez bien approuver l'alliance où cette sage Fée m'a fait l'honneur de m'appeler. (Acte 4, scène 1, ASTIBEL)
  34. C'est un des droits de la sagesse, que la liberté : trouvez bon que j'en jouisse, Madame. (Acte 4, scène 1, INEGILDE)
  35. J'aime à suivre, comme ce Prince, les douces lois de la nature : elle ne m'inspire que de l'estime pour son mérite, et point d'amour pour sa personne ; et il est trop sage et trop raisonnable, pour exiger une chose qui ne peut dépendre de moi. (Acte 4, scène 1, INEGILDE)
  36. Moi, Madame, je ne prétends point faire de violence à votre coeur : on m'a mandé, je suis venu, je ne vous plais pas, je m'en retourne ; et une de nos meilleures maximes, à nous autres Sages, est de nous engager à aimer, qu'autant que nous sommes sûrs de ne pas déplaire. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  37. Parbleu, ces Sages-là sont de fort bon esprit : allons, tâche de t'en accommoder, il paraît bon homme, et il vient de loin, cela mérite attention. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  38. Allons, Prince, courrons chercher Inégilde, et mettons tout en usage pour la ravir à qui nous l'enlève. (Acte 4, scène 3, MELISENDE)
  39. Je vous demande pardon, Madame, il ne serait pas du caractère d'un Sage de courir après une femme. (Acte 4, scène 3, ASTIBEL)
  40. Quand il s'agit d'un attachement sérieux, les plaisirs ont moins de charme que la sagesse. (Acte 4, scène 8, CLEONIDE)
  41. Et que la sagesse de ce pays-ci est différente celle du nôtre ! (Acte 4, scène 10, ASTIBEL)
  42. Le trouble règne dans tous les coeurs, une fausse tranquillité masque les visages ; et peu soigneux de corriger les vices, on se contente de les savoir cacher. (Acte 4, scène 10, ASTIBEL)
  43. Et qu'il connaît bien le faible de la sagesse ! (Acte 4, scène 10, CLEONIDE)
  44. Et que je serais surpris et charmé d'y trouver seulement un coeur sincère, digne de l'attachement d'un Sage ! (Acte 4, scène 10, ASTIBEL)
  45. Vos discours et vos réflexions n'ont rien du tout qui m'intéresse ; je connais, comme vous, le ridicule de cette morale, si sévère en apparence, et si relâchée quelquefois en secret ; et plus j'ai d'horreur pour ceux qui la suivent, plus j'ai de goût pour la vraie sagesse. (Acte 4, scène 10, CLEONIDE)
  46. Oui, Seigneur : élevée par la Fée des Plaisirs, ennuyée d'en avoir fait un trop long usage, outrée d'un moment de chagrin que je viens d'avoir, je forme le projet d'une vie heureuse, où l'on tienne un milieu si juste entre les plaisirs et les peines, qu'en ne s'attachant jamais trop aux uns, on soit toujours exempt des autres. (Acte 4, scène 10, CLEONIDE)
  47. Le coeur d'un Sage est-il si faible ? (Acte 4, scène 10, ASTIBEL)
  48. Non, cette union ne se fera point, et je cesserai plutôt moi-même d'être la Fée de la Sagesse. (Acte 4, scène 11, MELISENDE)
  49. Ne craignez rien, le retour de la Fée de la Raison ne peut présager que des événements heureux ? (Acte 4, scène 13, BLANDONIE)
  50. Arrêtez, ma soeur, tant d'emportement ne sied pas bien à la Fée de la Sagesse. (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)
  51. Je vous entends, ma soeur : trop de plaisirs l'ont jusqu'à présent occupée, vous voulez qu'un Prince sage lui donne ce juste tempérament qui fait le bonheur et la tranquillité de la vie : je ne m'oppose point à vos désirs, et je ne serai jamais assez aveugle pour résister aux conseils de la Fée de la Raison. (Acte 4, scène 14, BLANDONIE)
  52. Elle est un peu folle, je suis fort sage ; ne croyez-vous pas que l'assortiment de nos deux humeurs pourrait faire une union parfaite ? (Acte 4, scène 14, DARINEL)
  53. Vous êtes trop juste, trop sage et trop raisonnable pour ne pas souscrire à ce que nous faisons. (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)
  54. La Sagesse, et les plus doux Jeux. v.215 (Acte 4, scène 15, DARINEL)
  55. Par l'usage qu'on en sait faire. v.229 (Acte 4, scène 15, DARINEL)
  56. La Sagesse est trop sévère, v.230 (Acte 4, scène 15, TRIO)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. C'est un plaisant visage, vraiment, d'avoir cru se moquer de moi, on donne bien là-dedans. (Acte 1, scène 22, CLAUDINE)
  2. J'ai quelque idée de son visage. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ROBINOT)
  3. Monsieur Robinot homme sage v.41 (Acte 1, scène 23, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Ces idées te font plaisir, je ne m'étonne plus de te voir un si bon visage. (Acte 2, scène 5, ANGÉLIQUE)
  2. Comment donc, vous n'y songez pas : les plus sages coquettes ne refusent point aujourd'hui ces bagatelles à leurs soupirants ; et tout le secret ne consiste qu'à les faire payer si cher, qu'il ne reste jamais de quoi finir l'intrigue. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  3. Ma foi, nous sommes plus heureux que sages. (Acte 5, scène 14, FRONTIN)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Quelle sagesse, d'avoir quitté l'armée pour revenir à Paris ! (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Dans quelque moment de dépit contre un plus fortuné que moi, vous avez tantôt reçu mon message, et vous avez dit, oui, qu'il vienne. (Acte 1, scène 14, LISIMON)
  3. Il est arrivé ; mais sois sage. (Acte 1, scène 16, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Quand on ne peut vivre heureusement au monde, n'est-ce pas être sage d'y renoncer ? (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  2. Oh, si c'est lui, je veux l'attendre, moi, pour le dévisager. (Acte 1, scène 20, LA COMTESSE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Ce ne sont point les veilles qui me fatiguent, et le jeu même ne me déplairait pent-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère mais, que cette maison soit une Académie ouverte à toutes sortes de gens ; que tout ce qu'il y a de fainéants, de ridicules et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de quelque visage désagréable, à qui je n'ose dire : vous me fatiguez, parce qu'il perd quelquefois son argent avec ma mère en vérité : c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Je suis bon prince, comme tu vois, je me connais en gens, et toute ta science ne se borne point à bien faire un message, et à peigner une perruque. (Acte 1, scène 3, DORANTE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Une fille jeune et sage, v.76 (Acte 1, scène 7, MAROTTE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Franchement, Frosine, ma figure lui fait honneur, et depuis qu'on s'est avisé de porter des visages dans le monde, il n'y a guères que le mien qu'elle puisse se vanter d'avoir fait. (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANTE)
  2. Voilà une petite personne dont le visage ne m'est point inconnu. (Acte 1, scène 16, FROSINE)
  3. Où est-il ce scélérat, que je le dévisage ! (Acte 1, scène 27, MADAME ARGANTE)
  4. Les soupirs n'y sont point en usage ; v.24 (Acte 1, scène 28, LE MARINIER)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Ciment pour recrépir les visages ? (Acte 1, scène 1, MANON)
  2. Envisagez bien cette femme-là, ma soeur, c'est une illustre de Paris, au moins. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  3. Mais vous qui êtes une personne si sage, et si raisonnable, Madame Isaac, qu'est-ce que le Ciel punit en vous, je vous prie ? (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  4. Je l'en défie, je le tuerai, je le mangerai, je l'assommerai, je le poignarderai, je le dévisagerai, je l'étranglerai. (Acte 1, scène 19, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  5. Pudeur sur le visage, sages discours sur les lèvres, politique dans la conduite, déguisement dans l'amour-propre, simplicité dans la coiffure, modestie dans l'ajustement ; vous êtes un modèle accompli de perfections morales, ou la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  6. Oh, je te dévisagerai, moi ; je suis aussi méchante que les autres. (Acte 1, scène 30, MAROTTE)
  7. Les présents y sont en usage : v.7 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)
  8. Et telle femme y vient fort sage, v.8 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)
  9. On en fait un doux usage v.55 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Oh, palsangué, vous êtes plus heureux que sages ; j'ai une couseine dans le village, qui sera bian notre fait. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  2. Que pouvons-nous mettre en usage pour cela ? (Acte 1, scène 6, MADAME DUBUISSSON)
  3. Elle est sage, au moins ? (Acte 1, scène 1, VIVIEN)
  4. Ah, le plaisant visage ! (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  5. Madame Desmartins, c'est la plus vertueuse personne du monde, sage, honnête, douce, complaisante, l'esprit bien fait, l'humeur enjouée, les manières engageantes. (Acte 1, scène 15, MADAME DUBUISSSON)
  6. C'est un petit modèle de perfection, c'est la sagesse en mignature, une fille élevée comme une Princesse, un coeur de Reine. (Acte 1, scène 15, MADAME DUBUISSSON)
  7. Et sa fille a le visage de travers, elle est bossue, naine et boiteuse. (Acte 1, scène 17, VIVIEN)
  8. Je te dévisagerai, si on me laisse faire. (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  9. Je vous le disais bien, elle a toujours passé pour une fille très sage. (Acte 1, scène 22, MADAME DUBUISSSON)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Pour exécuter mes messages, v.229 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  2. Je n'ai jamais rien fait de plus sage en ma vie. v.308 (Acte 2, scène 1, JUPITER)
  3. Soit, vous êtes bon et sage. v.401 (Acte 2, scène 3, FAUNUS)
  4. Et ne m'offense point de vous trouver trop sage ; v.456 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  5. Ah ! Qu'il en fasse un autre usage. v.526 (Acte 2, scène 6, CORINE)
  6. La sagesse chez vous devrait finir son cours. v.651 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  7. Le beau régal ! Prenez un parti sage v.801 (Acte 2, scène 13, MÉROPE)
  8. N'est-il pas vrai ? Sagement il dispense v.1017 (Acte 3, scène 4, FAUNUS)
  9. Oui, mais j'aimerais mieux tenir de sa sagesse v.1020 (Acte 3, scène 4, MÉROPE)
  10. Quelque message amoureux à lui faire ? v.1037 (Acte 3, scène 5, MÉROPE)
  11. Il ne faut qu'à Corine en apprendre l(usage, v.1085 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  12. Et la contrainte est un triste présage v.1114 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  13. Oui, mais de cet anneau vous ignorez l'usage. v.1169 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  14. J'en connais trop le prix pour n'en pas faire usage, v.1213 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  15. Mais c'est un usage ordinaire v.1592 (Acte 5, scène 1, MERCURE)
  16. Tu raisonnes fort sagement, v.1613 (Acte 5, scène 1, JUPITER)
  17. Pour rattraper un peu l'usage de mes sens, v.1666 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)
  18. Aujourd'hui l'usage en dispense, v.1749 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  19. D'une aimable et sage folie, v.1971 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)
  20. C'est en faire un bon usage. v.1997 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)
  21. Et qui les perd n'est pas sage. v.2005 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)
  22. Plus sage que lui, v.2012 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)

LA LOTERIE (1697)

  1. Ne les perdez pas au moins, et faites-en un bon usage. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  2. À vous décrasser le visage, à vous débarbouiller, cela vous ôtera les grosseurs du teint. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  3. Morgué ne m'apportez pas stila, je vous en ferais un masque sur le visage, je vous en avertis. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  4. Il n'y a morgué rien là qui soit à mon usage. (Acte 1, scène 11, BASTIEN)
  5. Allons point d'emportement, soyez sage, portez tout cela dans votre charrette, et vous en retournez tout doucement, de peur de fatiguer vos chevaux, entendez-vous. (Acte 1, scène 11, LISETTE)
  6. Ma foi, Monsieur, vous êtes plus heureux que sage, et voila aussi Mademoiselle votre fille que je trouve dans des dispositions tout-à-fait conformes à vos sentiments. (Acte 1, scène 21, LISETTE)
  7. Je me reproche d'être trop sage, et je me fais violence au moins. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Mais, tatigué, vela un visage qui ne m'est pas inconnu. (Acte 1, scène 32, BERTRAND)
  2. Morgué, plus je l'envisage, et plus c'est ly-même. (Acte 1, scène 32, BERTRAND)
  3. Tenez, parce qu'en arrivant je l'ai versée sur un tas de pierres, qu'elle a peut-être la hanche meurtrie, les coudes écorchés, et quelque bosse à la tête ; et qu'en me relevant je lui ai appuyé mon talon un peu ferme sur le visage, à ce qu'elle dit, elle m'appelle maladroit, cheval de carrosse : oh dame, je l'ai plantée-là ; je n'aime pas qu'on me rudoie, moi. (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  4. Est-ce que le coup de canon que j'ai reçu dans le visage, m'aurait assez changé les traits pour? (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  5. Vraiment, c'est un plaisant visage : nous sommes pourtant cousins germains, afin que vous le sachiez. (Acte 1, scène 37, LA MARIÉE)

LA GAZETTE (1693)

  1. J'y réussirai, je vous en donne ma parole : mais je viens, comme je vous ai dit, vous prier d'avance par un heureux présage, de faire mettre dans votre gazette que c'est une chose faite, et que j'ai des indices de grossesse. (Acte 1, scène 11, LA COMTESSE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. De bon coeur fillette sage v.464 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. C'est un usage permis, v.234 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. Et vous faites fort sagement. v.243 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  3. Mais modeste, fort sage, et des plus réservés, v.344 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  4. Préfère la sagesse indolente et tranquille, v.351 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  5. Un sage ne souhaite rien. v.447 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  6. Moins lugubre que le message. v.917 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  7. Comme Déesse bonne et sage, v.1002 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  8. En faveur d'une fleur d'un si charmant usage, v.1003 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  9. Que nous avons pour ses sages avis, v.1044 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  10. Et mon maître est devenu sage. v.1332 (Acte 3, scène 3, PHILACTE)
  11. Je crois Procris aussi sage que belle ; v.1371 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  12. De ce nouveau visage au vôtre ! v.1426 (Acte 3, scène 4, PHILACTE)
  13. Pour raccommoder un visage, v.1436 (Acte 3, scène 4, PHILACTE)
  14. La peau du visage me tire, v.1501 (Acte 3, scène 5, PHILACTE)
  15. Ma femme à cesser d'être sage, v.1508 (Acte 3, scène 5, PHILACTE)
  16. La taille fine et le visage aimable, v.1516 (Acte 3, scène 5, CÉPHALE)
  17. Vous retrouvez l'usage de vos yeux ; v.1598 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  18. Son abord seul est d'un heureux présage, v.1761 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  19. Le plus impertinent visage : v.1884 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  20. Voilà son air, ses traits, sa taille et son visage ; v.2341 (Acte 4, scène 6, CALLITÉE)
  21. Oui, vous êtes et bonne et sage. v.2486 (Acte 4, scène 9, PHILACTE)
  22. Moi sage ! Je l'ai trop été, v.2487 (Acte 4, scène 9, DIONE)
  23. Sténopé si prudente et si sage autrefois, v.2529 (Acte 4, scène 10, PROCRIS)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Rosette aura du bien, elle est sage, elle est belle, v.179 (Acte 1, scène 4, DORANTE)
  2. Oh ! Nous en avons fait, Monsieur, un bon usage. v.263 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  3. Ah ! Mon pauvre neveu ! Quand deviendras-tu sage ? v.264 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  4. Le coeur bon, l'esprit doux, belle et plus sage encore. v.315 (Acte 1, scène 5, DORANTE)
  5. Dont le sage entretien instruit, enlève, enchante. v.603 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  6. Elle est si bonne amie, et si sage personne ! v.659 (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  7. Sois sage ; v.744 (Acte 3, scène 2, ÉRASTE)
  8. De mes bontés, mon fils, faites un bon usage ; v.783 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANTE)
  9. Elle a l'humeur bien douce, et l'air tout à fait sage. v.920 (Acte 3, scène 8, MADAME ARGANTE)
  10. L'union des beautés de l'âme et du visage, v.967 (Acte 3, scène 9, MADAME ARTUS)
  11. Éraste, en vérité vous êtes bien peu sage, v.1155 (Acte 4, scène 3, CÉLIDE)
  12. Madame Artus sur elle avait pris le message, v.1192 (Acte 4, scène 3, ÉRASTE)
  13. Et m'a dit à l'oreille, en sortant : soyez sage. v.1472 (Acte 5, scène 3, MASSINE)
  14. Soyez sage ! Oh, Monsieur, je ne le serai pas, v.1473 (Acte 5, scène 3, MASSINE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Je ne sais qui me tient que je ne te dévisage. (Acte 1, scène 8, JULIENNE)
  2. L'amour et la jalousie me feront devenir fou, moi qui sis si sage et si raisonnable. (Acte 1, scène 10, CHARLOT)
  3. Vous ferez sagement ; et pour vous faire voir qu'on ne vous craint guères, c'est que je veux bien vous avertir que mon maître épouse aujourd'hui Colette ; entendez-vous ? (Acte 1, scène 10, LÉPINE)
  4. Dame acoutez, si ce sti-là est fou, Monsieur le Bailli n'est pas trop sage ; ils disont comme ça tous deux, que vous avez fait noyer votre mari. (Acte 1, scène 10, MADAME AGATHE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Adieu, Monsieur, je suis bien fâchée de votre accident, nous nous reverrons quand vous serez plus sage. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Mon Maître est sage, et votre Tante ira vous rejoindre. (Acte 1, scène 10, L'OLIVE)
  2. Est-il un présage plus biau ? v.39 (Acte 1, scène 17, PREMIER PAYSAN)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Quoique Flamande, j'ai les inclinations tout à fait Françaises ; j'ai demeuré si longtemps à Paris, j'ai sucé les moeurs du pays, je suis bonne Princesse ; et je puis dire sans vanité, que j'ai fait mon apprentissage chez une des plus habiles coquettes qui fût au monde. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Quoi, tu as fait ton apprentissage à Paris, et tu t'embarrasses d'une Tante ? (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Je ne l'ai vu que de fort loin, mais cela m'a paru sur son visage. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  4. C'est à bonne intention une fois ; et croyez-moi, vous êtes jeune, ne contraignez point votre coeur, si vous voulez faire un tendre usage de vos beaux jours. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  5. Au contraire, cela fondera la chose, et elle me verra si peu qu'elle ne reconnaîtra pas tantôt mon visage. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  6. Oui, ma Reine, ce sont nos manières ; Marton est une fille qui sait l'usage. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  7. Demandez à Marton, si ce n'est pas là l'usage : nous autres jeunes gens, nous aimons les mariages de rencontre. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  8. Approchez, mon frère cadet, approchez, et remerciez-moi bien fort : vous êtes plus heureux que sage ; tenez voilà une fortune que je vous ai ménagée. (Acte 1, scène 15, MERLIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 50 textes (soit une présence dans 2,64 % des textes) dans lesquels il y a 377 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,54 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY51000006
2 L'OPÉRATEUR BARRY07000007
3 LES AGIOTEURS02120005
4 LES ENFANTS DE PARIS013323012
5 LES FONDS PERDUS01120004
6 LA TRAHISON PUNIE052223014
7 L'IMPROMPTU DE SURESNES03000003
8 LE CHEVALIER ? LA MODE02212007
9 LA F?TE DE VILLAGE.04110006
10 LA COM?DIE DES COM?DIENS02150008
11 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS01107009
12 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR066305020
13 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX03200005
14 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01000001
15 LA FEMME D'INTRIGUES.01412008
16 LES F?ES.02000220042
17 LES FÉES.074030014
18 LES BOURGEOISES ? LA MODE.01010103
19 LA MÉTEMPSYCOSE070708022
20 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
21 CÉPHALE ET PROCRIS0721040023
22 MADAME ARTUS024422014
23 LES VACANCES00600006
24 LES VACANCES00100001
25 LA D?ROUTE DU PHARAON00700007
26 LA DÉROUTE DU PHARAON00100001
27 LA MAISON DE CAMPAGNE00100001
28 LE GALANT JARDINIER00600006
29 LE GALANT JARDINIER00100001
30 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0011000011
31 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00120025
32 RENAUD ET ARMIDE00200002
33 RENAUD ET ARMIDE00100001
34 LA FOLLE ENCH?RE00600006
35 LE RETOUR DES OFFICIERS00300003
36 L'OP?RA DE VILLAGE00300003
37 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00200002
38 LE CHARIVARI00300003
39 LE CHARIVARI00100001
40 LE VERT-GALANT00100001
41 LE BON SOLDAT00200002
42 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00700007
43 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00100001
44 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00800008
45 LES FÊTES NOCTUNES DU COURS00200002
46 LE DIABLE BOITEUX00100001
47 COLIN-MAILLARD.00200002
48 COLIN-MAILLARD.00100001
49 LA PARISIENNE00300003
50 L'?T? DES COQUETTES00200002
51 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00200002
52 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
53 LA FOIRE DE BESONS00300003
54 LA FOIRE DE BESONS00100001
55 LA FOIRE SAINT GERMAIN00600006
56 LA FOIRE SAINT GERMAIN00300003
57 LES VENDANGES DE SURESNES00900009
58 LA LOTERIE00700007
59 LE MOULIN DE JAVELLE.00500005
60 LA GAZETTE00100001
61 LE MARI RETROUV?00400004
62 LE TUTEUR00100001
63 LES VENDANGES00100001
64 LES VENDANGES00100001
65 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00800008
  Total5851734446222377

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes