Occurences de l'expression

maison

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Beau-père… Voilà un mariage bientôt bâtI. Je ne veux point de ce Bretteur-là dans ma maison. (Acte 2, scène 3, GARGUILLE)
  2. Voici la maison de Zerbinette, elle est de ma connaissance, et cette petite vieille Italienne en sait beaucoup. (Acte 2, scène 3, GARGUILLE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Oui, mais écoute donc, Lucas, je suis ici dans une bonne maison, et avec une jeune Maîtresse, qui m'a promis de faire ma fortune. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Oui, tout le papier qui est dans la maison, c'est autant d'argent, crois-tu ça ? (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. Il en baillit dernièrement une vingtaine de feuillets à une Dame, qui allit tout aussitôt en acheter une maison de campagne (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  4. Acheter une maison avec des feuillets de papier ? (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  5. Que cela ne vous embarrasse point, je ne logerai pas encore longtemps dans cette maison-ci, Claudine. (Acte 1, scène 4, SUZON)
  6. C'est à la maison où vous allez demeurer, je gage ? (Acte 1, scène 4, CLAUDINE)
  7. Si ces gens-là s'unissent une fois, ils feront une bonne maison. (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  8. Nous logeons, monsieur Craquinet et moi, dans deux rues différentes ; mais les maisons se trouvent si favorablement disposées, qu'un angle de mur en est mitoyen, et nous avons par-là pratiqué une ouverture secrète, qui forme l'armoire en question ; de sorte qu'on ne nous voit point aller l'un chez l'autre, on nous croit brouillés même, et nous soupons tous les soirs ensemble, pour nous rendre compte de nos affaires. (Acte 2, scène 4, TRAPOLIN)
  9. Noblé famille, s'il en est au monde ; mais lé malheur du temps m'a pourtant réduit à mé faire Intendant d'une maison, dont le bisaïeul était Intendant de la mienne. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  10. J'ai quarante mille livres à payer pour le compte de la maison que jé gouverne, s'entend ; le paiement se devait faire en argent comptant, tout entier : mais j'ai eu l'esprit de composer ; et sous divers prétextes j'ai tant reculé, fatigué, véxé lé créancier depuis quinze mois, qu'il sé contente aujourd'hui de recevoir moitié papier, moitié d'espèces, c'est un profit clair, comme vous voyez. (Acte 2, scène 9, DARGENTAC)
  11. Voici une drôle de maison, on ne trouve personne à qui parler : oh dame, je suis un drôle de corps aussi, moi ; je vais toujours en avant quand rien ne m'arrête ; et si je trouvais la Caisse ouverte.... (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  12. Tenez, Monsieur, le père veut que je prenne une Charge à la Cour, parce qu'ils m'ont toujours fait appeler Monsieur_le_Marquis à la maison et au Collège, où j'ai bien payé ce peste de nom-là. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  13. Palsambleu, mon père et ma mère, il n'y a pas de meilleure hypothèque : ils ont des maisons à Paris, de riches meubles, des rentes, des terres, des maisons à la campagne, et du papier aussi bien que vous. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  14. Je veux vous en convaincre : je viens de faire bâtir dans le Faubourg une grande maison, qui me reviens à plus de quarante-cinq mille livres vous n'avez qu'à l'hypothéquer, je vous la prête. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  15. Je suis votre ami, et votre serviteur, et si Monsieur Trapolin veut se contenter de l'hypothèque que vous lui donnerez sur ma maison, que je vous prête, et que je prétends même que vous déclariez être à vous dans l'obligation... (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  16. Fi donc, vous moquez-vous : vous me prêtez votre maison sans reconnaissance, et je prendrais un billet de vous de mille écus ? (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  17. Écoutez, il pourrait y avoir là-dedans quelque manigance au moins ; il parlait Parisien quand je l'ai pris, et il me semble qu'il est devenu tout d'un coup Gascon dans cette maison-ci. (Acte 3, scène 15, LE FIACRE)
  18. Ne va pas dire que je l'avons trouvé dans la maison, queuqu'un dirait que c'est à ly, peut-être. (Acte 3, scène 23, LUCAS)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Fort mal à la maison, quand notre bourse est vide. v.355 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  2. Que bientôt, Dieu merci, nous ferons maison nette. v.1826 (Acte 4, scène 7, FINETTE)
  3. De faire à la maison venir aussi la sienne. v.1955 (Acte 5, scène 5, FINETTE)
  4. Comment, pendard, dans ma maison v.2041 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR HARPIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Quand des gens de notre profession ont un peu d'honneur et de conduite, ils font de bonnes maisons en bien peu de temps ; n'est-il pas vrai ? (Acte 1, scène 3, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  2. Hé, Monsieur, vous n'y songez pas : ces gens-là jetteront votre Sergent dans le puits, et ils mettront le feu à la maison ; c'est moi qui vous le dis. (Acte 1, scène 5, MADAME LA ROCHE)
  3. Vous avez vu ma petite maison de Clignancourt ? (Acte 1, scène 9, MADAME PERRINELLE)
  4. Il n'y a ni cour, ni jardin ; mais à cela près pour une maison de campagne, c'est bien la plus jolie chose... (Acte 1, scène 9, LE GREFFIER)
  5. Voilà ce qu'on appelle des maisons de campagne ? (Acte 1, scène 9, LE GREFFIER)
  6. On n'est pas en sûreté dans votre maison. (Acte 1, scène 12, MADAME LA ROCHE)
  7. Mon grand-père est sergent, mon père cabaretier, mon oncle fripier, et ma mère sage-femme ; ne déshonorez pas notre maison, je vous le demande en grâce. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Le jeu ne me déplairait peut-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère ; mais que cette maison sois une Académie ouverte à toutes sortes de gens, que tout ce qu'il y a de fainéants et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de mille figures désagréables, à qui je n'ose dire vous me fatiguez, parce que ce sont des dupes qui perdent sottement leur argent avec ma mère : en vérité, c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 9, CELIDE)
  2. Cela n'est pas bien, Madame, de souffrir des fripons dans votre maison. (Acte 1, scène 25, FRONTIN)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. Au bout du compte, il n'y a pas grand mal à tout cela, et le bien ne sort point de la maison. (Acte 1, scène 3, MERLIN)
  2. Enfin, un des officiers de la maison nous a fait entrer, et nous l'avons trouvé qui se désespérait. (Acte 2, scène 5, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Et n'y serait-elle pas moins gênée que dans la maison de son père ? (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Dans les greniers, dans la cave, il n'importe, pourvu que je sois dans la même maison où vous êtes.. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. D'accord; vous m'avez, baillé ordre que je ne laississe entrer personne dans la maison, et votre femme m'a baillé ordre que je laisse entrer tout le monde : comment diable voulez-vous que je fasse? (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  4. Il n'y a pas moyen d'y résister ; et depuis que ma pendarde de femme m'a fait acheter cette maudite maison de campagne, j'y ai dépensé, en moins d'un été, mon revenu de quatre années. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR BERNARD)
  5. Morguoi, vous vous divartissez bien aussi : toujours grand'chère et biau feu ; la maison ne désemplit point, et n'an vous viant voir de partout ; jarnigué, c'est qu'an vous aime. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  6. Il faut que ce soit un sort, voyez-vous ; et sty qui vous a vendu la maison était parguenne aussi embarrassé que vous : on l'aimait tout de même, et il ne voulait pas n'an plus qu'an l'aimît. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  7. Ils s'ennuient comme tout à ce camp, et votre maison leur vient bien à point. (Acte 1, scène 6, LE SOLDAT)
  8. C'est bien dit ; que ne vous défaites-vous de cette chienne de maison aussi ? (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GRIFFARD)
  9. Je mettrAis le feu à la maison, je crois que vous gagneriez encore. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GRIFFARD)
  10. Savez-vous que c'est un bijou que votre petite maison, hem ? (Acte 1, scène 8, LE MARQUIS)
  11. Il n'y a pas jusques à vos paysans qui se plaignent que vous ne voulez pas qu'ils raccommodent les chemins du village, pour rendre votre maison plus difficile à aborder. (Acte 1, scène 14, MADAME-BERNARD)
  12. Peut-on se dispenser d'offrir sa maison à une femme de qualité ? (Acte 1, scène 15, MADAME-BERNARD)
  13. Il faut mettre le feu à la maison. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIFFARD)
  14. Je lui ai dit qu'il n'avait qu'à me faire suivre, mais il n'a pas voulu ; et pour plus de sûreté, il m'a dit qu'il alloit m'attendre à cette petite porte du jardin qui donne dans les champs, et que si je ressortais par-là, il verrait bien que je serais entré dans la maison. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  15. La maison est morgué bien achalandée, toujours. (Acte 1, scène 25, THIBAUT)
  16. La maison est assez agréable. (Acte 1, scène 29, DORANTE)
  17. Cette maison-ci devrait être à moi ; et c'est feu mon grand-père qui l'avait vendue au père de celui qui l'a vendue à monsieur votre père. (Acte 1, scène 29, DEUXIÈME-HOUBEREAU)
  18. Dans quelle chienne de maison nous a-t-on amenés. (Acte 1, scène 30, DEUXIÈME-HOUBEREAU)
  19. Non, monsieur, et je ne donnerai ma fille qu'à un homme qui achètera ma maison ; car je m'en veux défaire. (Acte 1, scène 34, MONSIEUR BERNARD)
  20. Je vous donne donc ma fille pour être défait de ma maison. (Acte 1, scène 34, MONSIEUR BERNARD)
  21. Mon maître n'est pas mal dans ses affaires : avec une jolie femme et une maison de bouteille, il aura plus d'amis qu'il ne voudra. (Acte 1, scène 34, LA FLÈCHE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Ma chère Léonor, nos maisons sont voisines, v.408 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  2. Don Garcie est aimé de toute la maison. v.430 (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  3. Et Fabrice introduit ainsi dans la maison... v.683 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  4. Don Juan est parti, moi dans cette maison, v.859 (Acte 3, scène 6, FABRICE)
  5. Je ne ferai qu'un tour ou deux dans la maison, v.908 (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  6. Oh ! Cette maison-là vaut bien mieux que la vôtre ! v.1506 (Acte 5, scène 3, FABRICE)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Ma fille n'a pas tort, c'est un vilain homme ; mais il est fort riche, et en chemin de le devenir davantage ; cela fera une bonne maison ; c'est un homme qui ne dépenserait pas une pistole mal à propos. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. Je ne dis pas que ma fille ne mérite bien les petites galanteries qu'il fait pour elle : mais, s'il était si raisonnable que vous le dites, il s'abstiendrait de ces bagatelles-là, nous sommes ici à notre maison de campagne. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  3. Il y a déjà dix ou douze jours qu'il est ici à pot et à rôt dans la maison. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  4. Je ne suis pas le maître dans ma maison depuis que vous y êtes. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR DUBUISSON)
  5. Dame, monsieur, venez donc mettre ordre à ça, il n'y a plus moyen d'y tenir ; il faudra déserter, si vous ne faites agrandir la maison. (Acte 1, scène 21, MATHURINE)
  6. Voilà ma maison au pillage. (Acte 1, scène 21, MONSIEUR DUBUISSON)
  7. Je vous demande pardon, je savais bien que vous aviez une maison auprès de Paris ; mais je ne savais pas qu'elle fût de ce côté-ci. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR BAVARDIN)
  8. Je ferai morgué une bonne maison, n'est-ce pas ? (Acte 1, scène 23, LUCAS)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Quoi, ce gros vivant qui ordonne tout dans la maison, qui tranche, qui taille, qui rogne. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  2. Il y a morgué de ces masques-là qui avons fait garder la maison aux Procureux pendant qu'alles s'en venont ici courir la prétantaine avec des maîtres Clercs. (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Oui, dans la maison d'un des deux amants dont le père a loué les caves pour en faire un magasin d'assez bon vin. (Acte 2, scène 1, LA FOLIE)
  2. Ils ont été les premiers à nous souhaiter dans leur maison. (Acte 2, scène 4, CLITANDRE)
  3. Dans une grande maison ? (Acte 2, scène 6, BACCHUS)
  4. Il est tombé dans la maison une nuée d'affamés qui feront la cuisine jusques dans le jardin, et ils disont comme ça, qu'il y en a encore davantage de l'autre côté de l'iau, qui s'apprêtont à venir faire comme eux. (Acte 2, scène 7, CLAUDINE)
  5. On ne sait auquel entendre, et ils mettront peut-être le feu à la maison, s'ils ne voyont parsonne à qui parler. (Acte 2, scène 7, CLAUDINE)
  6. Pour ma famille, je n'en parle pas : le soleil n'a que douze maisons, et nous avons trente châteaux que je parcours toute l'année. (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)
  7. Bacchus m'a donné ordre de faire garder la porte pour éviter les inconvénients ; la pratique donne bien, comme vous voyez, la maison ne désemplit point, on se bat pour entrer. (Acte 2, scène 16, SILENE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Je serai de la noce premièrement ; et quand ma soeur sera une fois mariée, il faudra bien que je demeure à la maison, moi, afin que mon tour vienne. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  2. Tiens, mon enfant, il ne trouve que moi de raisonnable dans toute la maison, je gage. (Acte 1, scène 4, MIMI)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Monsieur Patin n'a pas gagné trop légitimement son bien en Normandie ; et c'est une espèce de restitution, que de relever avec ce qu'il m'a laissé, une des meilleures Maisons de la Province. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  2. Ignores-vous que la maison de Madame est le rendez-vous de tout ce qu'il y a d'illustre à Paris ? (Acte 2, scène 8, LE-CHEVALIER)
  3. Il y a environ cent cinquante ans, oui, il y a environ cent cinquante ans que le grand-père de ma partie fit planter proche de ma maison un bois, qui fait à présent tout l'ornement de la sienne. (Acte 2, scène 9, LA-BARONNE)
  4. Si le poète a vendu ces vers autant de fois que vous les avez envoyés, il n'y a point de fille de bonne maison qui n'en doive avoir. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  5. Elle est sortie tout aussitôt, et s'en est allée apparemment de maison en maison, chez toutes ses amies, faire parade de ces vers, et dire que je les avais faits pour elle. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  6. Oh, ventrebleu, Madame, j'y viendrai jour et nuit, de moment en moment ; et je vais si bien assiéger votre maison et la mienne, qu'il n'y entrera personne à qui je ne fasse sauter les fenêtres, pour peu qu'il ait de l'air d'un Marquis, ou d'un Chevalier. (Acte 4, scène 4, MONSIEUR-SERREFORT)
  7. Dès que votre amant sera au rendez-vous, il faut qu'il vienne ici, je serai bien aise de le voir ; je ferai mettre six chevaux à mon carrosse, et vous irez ensemble à une maison de campagne, où je répondrais bien qu'on n'ira pas vous chercher. (Acte 5, scène 5, MADAME-PATIN)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Parbleu, mon cher, il me semble que pour vider les petits comptes que nous avons ensemble, je ne te puis mieux joindre que dans cette maison. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  2. La vérité est, que si je ne les ai pas tout à l'heure, d'une façon ou d'une autre, je vous estime et vous respecte, Madame, je ne veux point faire de bruit dans votre maison, mais j'aurai le plaisir de le tuer à votre porte. (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  3. Comment, Monsieur, vous prétendez passer vos Contrats dans ma maison ? (Acte 1, scène 22, MADAME-ARGANTE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Vous faites coucher toute la maison à trois heures après minuit, on ne s'y lève qu'à proportion ; votre musique n'a réveillé parsonne. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  2. Cela est vrai, vous étiez nourri dans la maison ; mais comme vous ne payiez rien, et qu'il vous habillait encore par-dessus le marché, vous portiez la queue à Madame sa femme par reconnaissance. (Acte 1, scène 1, MATURIN)
  3. Cela ne vous a pas empêchée de vous bien réjouir pendant tout l'Été, et de faire bonne chère quand nous allions à Ivry avec Monsieur Rapineau, et que Robert apprêtait le souper à la maison de ce libraire. (Acte 1, scène 5, TOINETTE)
  4. Vous y ferez vos petites réflexions, je vous en donne tout le loisir ; mais vous pouvez compter que je ne veux point voir de gens de guerre, ni dans ma maison, ni dans ma famille. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  5. Cet animal-là veut que je ne m'asseye qu'au bout d'en bas, parce que je suis le dernier venu, et moi je suis de meilleure maison que lui. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  6. Voilà un enfant de bonne maison ! (Acte 1, scène 19, CLITANDRE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Voilà un équipage qui la mènera aux Petites-Maisons. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR BLANDINEAU)
  2. Voilà une maîtresse femme, Monsieur, et qui met votre maison sur un bon pied. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  3. Et cet asile est la maison de Madame la Greffière que vous venez épouser, à ce que l'on m'a dit ? (Acte 3, scène 4, NAQUART)
  4. Elle a des rentes, des maisons, vingt mille écus d'argent comptant dont je deviendrai le maître, je me mettrai dans les affaires. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  5. Les gens d'affaires achètent nos terres, ils usurpent nos titres et nos noms même ; quel inconvénient de faire leur métier, pou être quelque jour en état de rentrer dans nos maisons et dans nos Charges ? (Acte 3, scène 4, LE COMTE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Il faudra que toute la maison joue dans la Pièce, et Monsieur Grichardin y jouera lui-même sans s'en apercevoir. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  2. Comme Étrangers vous cherchez quelque bonne auberge, quelque connaissance qui vous donne accès dans les bonnes maisons, et vous facilite les moyens de voir agréablement les curiosités du pays ? (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  3. Voilà ma petite maison. (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  4. Je m'étais engagé de société avec un petit étourdi, qui a fait des siennes dans une maison où nous étions ensemble. (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  5. Vois-tu cette petite maison ? (Acte 3, scène 8, MERCURE)
  6. Il était bien nécessaire de loger des Dieux dans votre maison ? (Acte 3, scène 17, PIERROT)
  7. Oh, allez, allez, votre maison va devenir une aubarge de conséquence. (Acte 3, scène 17, PIERROT)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Mais il m'a si longtemps nourri dans sa maison, v.135 (Acte 1, scène 3, SANCHO)
  2. Et nous ne voyons point en maison bien réglée, v.1413 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  3. Nous ne serions jamais sortis de la maison, v.1513 (Acte 4, scène 5, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Je ne sais où est la maison de Madame Loricart. (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  2. Angélique est fille d'une vieille Madame Loricart, qui a une maison dans le Village. (Acte 1, scène 5, ÉRASTE)
  3. Voici la maison de Madame Loricart. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  4. Quelqu'un sort de la maison, je vais faire jaser ce compère-là, et vous aurez bientôt de mes nouvelles. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  5. Il n'y a que lui de raisonnable dans toute la maison. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  6. Je ne sais pas queu vent a soufflé sur la maison ; mais votre fille et votre nièce sont tout aussi folles que vous, je vous en avartis. (Acte 1, scène 11, MATHURINE)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Je vais coucher ce soir à ma maison d'Anthony, et je serai ici demain à Soleil levant. (Acte 1, scène 1, JÉRÔME)
  2. Tu seras, si tu veux, de la partie ; c'est à ma maison d'Anthony que j'ai dessein de le mener, veux-tu en être ? (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  3. Monsieur Tarif est ami de toute la maison ; il est le mien, il sera le vôtre si vous voulez ; il est tout rempli d'amitié pour toute la famille, et l'on vit avec lui sans façon. (Acte 1, scène 14, JAVOTTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Quelle magnificence dans sa maison ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Il a acheté la maison d'un Seigneur, et elle est trop petite pour le contenir : il y faut ajouter deux ailes, et abattre aux environs vingt maisons bourgeoises qu'il a achetées pour faire un jardin. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Je vous porterai dans votre maison, je vous y rendrez invisible pour tous ceux qu'il ne faudra pas qui vous voient, et je ne vous laisserai connaître que quand il sera temps de vous découvrir. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. C'est une bonne maison que la sienne ! (Acte 1, scène 3, THÉRÈSE)
  5. Vous êtes de trop dans la maison, nous n'avons que faire ici de Médecin ; et ma Maîtresse et les personnes qu'elle voit, sont trop occupées du plaisir, pour avoir le temps d'être malades. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  6. Vous prendriez bien votre temps, vraiment, pour laisser voir dans cette maison-ci quelques symptômes d'amour ! (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  7. Une femme d'une dépense prodigieuse, dont la maison ne désemplit pas de Colonels et de Capitaines, depuis la nouvelle de la mort de son mari ; qui se charge ouvertement du ridicule de loger chez elle un jeune Chevalier dans un appartement à côté du sien. (Acte 2, scène 1, BERTRAND)
  8. La veuve d'un Sous-traitant des Aydes de Tours, faire de sa maison une Auberge d'Officiers ? (Acte 2, scène 1, BERTRAND)
  9. Si vous n'en donnez point, il ne sera pas sûr de rester à la maison, on enfoncera la porte, et on fera du désordre ; ce sont de rudes joueurs que les masques. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  10. Je dis que je n'en veux pas voir davantage, Monsieur le Diable, et que pour rompre le cours de toutes ces parties de plaisirs, il est temps que je me fasse connaître, et que je remette un peu l'ordre dans la maison. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR SIMON)
  11. Et vous, Monsieur le Chevalier, soyez toujours des amis de la maison, mais à moins de frais, et associez tous à vos plaisirs et à vos fortunes, ma bonne amie Madame Thérèse et la petite Sanchette. (Acte 2, scène 5, LE DIABLE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Vous, ma soeur, vous êtes folle, et je vous ferai mettre aux Petites-Maisons incessamment. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  2. Et tu songes à donner ta soeur, une demoiselle de la maison des Bracassaks ? (Acte 1, scène 14, DORANTE)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Le principal objet de la partie est le réveillon ; ils viendront d'abord à la maison qu'ils nous ont marquée. (Acte 1, scène 1, DESMINUTES)
  2. Les soins sérieux qu'il rend à Célide, un certain relâchement d'assiduité pour ma maison, les difficultés qu'il a d'abord faites de venir à cette fête, et de nous donner au retour un réveillon ; tout cela m'a piquée, je te l'avoue, et je me suis presque aperçue qu'il ne m'est pas indifférent. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  3. Célide approche ; venez avec moi dans une maison de ma connaissance où votre réveillon s'apprête, et où tu nous amèneras Célide. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Je ne l'ai pris que pour m'introduire dans une maison où mon perfide de Chevalier donne des rendez-vous à ma rivale. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  2. À moins que de jouer dans la maison de rendez-vous, on y fait mauvaise figure, et je prétends la faire bonne. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  3. Ma femme dans cette maison ! (Acte 4, scène 9, DORANTE)
  4. Nous les plaçons différemment dans les maisons où nous voulons avoir affaire, et il faut de petits gages particuliers à ces sortes de Messieurs-là. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  5. Assurément, ce sont des améliorations qu'on fait à sa maison. (Acte 5, scène 1, LISETTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Quoique je ne sois pas le Diable de la Chicane, je fais les affaires de la maison, j'y suis connu, j'y régente ; et cette intrigue, où je me trouverai mêlé par-ci par-là moi-même de la petite Comédie qu'on leur a promise : nous feront ensuite entre nous trois, nos réflexions en musique sur l'aventure ; et nous verrons de quoi vous êtes capables, et si vous profiterez bien du livre du monde, dont je vous ferai voir de temps en temps quelques nouveaux chapitres, avez-les figures. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Je ne le connais point pour Cupidon à la manoeuvre qu'on lui voit faire dans ce nouveau livre ; il révèle tout ce qu'on fait, il enlève les toits des maisons, pour découvrir les moindres faiblesses de tout le monde. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Nous allons tous les jours chez des Duchesses et des Présidentes, qui sont d'aussi bonne maison que des Procureuses. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  4. Non, non, Monsieur, faites le dû de votre Charge ; Il n'y a là-dedans, ni billets doux, ni portraits : vous êtes dans une maison d'honneur ; hélas ! (Acte 1, scène 13, MADAME LUCAS)
  5. Il faut changer de logis, il fait quitter cette maison-ci, Madame. (Acte 1, scène 17, MARTON)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. On ne saurait jouir de vous, vous arrivez le soir à votre maison, et vous repartez drès le lendemain (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  2. J'ai choisi ma maison de campagne, comme plus convenable à mon dessein, et tu ne me vois à Andrésy que pour cela. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR ROBINOT)
  3. Pour moi, je n'y donnerai point les mains, et je m'en vais quitter la maison ; je ne saurais entendre tant gémir, tant soupirer. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  4. Non, morgué, je ne sis pas votre ami, et ça est bian vilain à un honnête Capitaine comme vous, d'avoir comme ça des enjoleux à gage qui venont prêcher dans les maisons, afin de parvartir les parsonnes faibles. (Acte 1, scène 9, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Il n'y a presque plus que cette maison où vous ne soyez pas tout à fait connu. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  2. Est-ce ici la seule maison de ta connaissance où les Maris ne sont que les premiers domestiques de leurs femmes ? (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Il faut de tout cela dans une maison où l'on veut recevoir compagnie. (Acte 2, scène 4, ANGÉLIQUE)
  4. Une femme qui ne fait pas le moindre embarras dans votre maison ! (Acte 2, scène 9, LISETTE)
  5. Mais, qu'elle demeure au moins dans sa maison, qu'elle y reçoive compagnie, qu'elle voie... (Acte 2, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  6. Des concerts ici dans ma maison ? (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Dans cette maison. (Acte 1, scène 6, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Mon Maître à chanter, par exemple ; je ne serai point contente que je ne l'aie fait mettre aux Petites-Maisons. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Tout le monde le croyait parti comme vous ; mais il a été quelque temps caché dans une maison voisine de la nôtre, dont les fenêtres répondaient aux miennes. (Acte 1, scène 5, CIDALISE)
  3. Et que faisait-il, dans cette maison ? (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  4. Ma maison n'a plus d'agrément pour moi. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  5. C'est un petit régal que j'espère ce soir avoir l'honneur de donner à Madame dans ma maison de campagne, qui n'est qu'à demi lieue d'ici. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR PATIN)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Ce ne sont point les veilles qui me fatiguent, et le jeu même ne me déplairait pent-être point si fort, si l'on jouait ailleurs que chez ma mère mais, que cette maison soit une Académie ouverte à toutes sortes de gens ; que tout ce qu'il y a de fainéants, de ridicules et d'extravagants, pour ne rien dire de plus fâcheux, soient les bienvenus dans ce logis ; que dans mon cabinet, à ma toilette même, je sois éternellement obsédée de quelque visage désagréable, à qui je n'ose dire : vous me fatiguez, parce qu'il perd quelquefois son argent avec ma mère en vérité : c'est un supplice dont je serai bien aise d'être débarrassée. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Vous vous oubliez ; et vous devriez un peu songer qu'on ne parle point de la sorte dans une maison comme la mienne. (Acte 1, scène 9, DORIMÈNE)
  3. Cela n'est pas bien, Madame, de souffrir des fripons dans votre maison ! (Acte 1, scène 13, MERLIN)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Ah, m'y voilà. On m'a fait Capitaine de ce Château, Madame, pour tout le temps que vous y demeurerez ; et je suis bien fâché que vous y demeuriez si peu, puisque ma Charge finira quand vous partirez, et c'est une bonne condition que celle du Maître de la maison. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Voilà la maison de mon oncle. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  2. Le chagrin et l'argent comptant ne doivent point loger en même maison. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  3. Tiens, vois-tu cette première maison à côté de ces grands arbres ? (Acte 1, scène 13, L'OLIVE)
  4. Cette maison neuve ? (Acte 1, scène 13, FROSINE)
  5. Quoi, cette illustre Frosine, qui a elle-même enrôlé son mari pour avoir le plaisir d'être plutôt veuve : cette héroïne, qui, pour s'approprier le petit bien de sa famille, a fait mettre son frère aux petites-maisons, et a envoyé son oncle aux galères ? (Acte 1, scène 15, L'OLIVE)
  6. Non, elle ne sait pas qu'il a cette maison-ci, seulement ; il se cache d'elle et de tout le monde, mon parrain : il est amoureux d'une personne qui venait quelquefois chez ma tante, et il voudrait bien qu'elle l'aimât, afin de l'épouser sans qu'on en sût rien. (Acte 1, scène 16, CHOUCHETTE)
  7. Est-il possible que parmi tant de monde, je ne trouverai point quelqu'un qui puisse me dire, où est la maison de Monsieur Griffard ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  8. Que je suis heureux d'avoir une maison en ce pays-ci, pour jouir de l'avantage de vous y recevoir ! (Acte 1, scène 23, MONSIEUR GRIFFARD)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Avec cela il y a dans la maison une espèce d'Abbé qui sert d'Intendant, un valet de chambre qui a les gouttes, un cuisinier manchot, un cocher borgne, et trois vieux laquais qui n'ont jamais bu de vin. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  2. Des Grisettes dans la maison de Kermonin ! (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE DE KERMORIN)
  3. Des carognes dans la maison de Kermonin ! (Acte 1, scène 23, LORANGE)
  4. Écuyer, Gentilhomme, Intendant, Économe, le bon ami de maison, avec de bons appointements et quelques gratifications, cela vaut mieux. (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Oh çà, mon pauvre Thibaut, aie un peu à l'oeil à tout, mon enfant, et prend garde qu'il ne se fasse aucun dégât dans la maison. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR THOMASSEAU)
  2. Je m'étonnais aussi que vous fissiais les honneurs de votre maison de si bon courage ; car vous êtes un tantinet ladre, de votre naturel : mais baste, il n'est chère que de vilain, comme on dit ; et quand vous vous y boutez une fois, tout y va par écuelles. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Je ne pards pas l'esprit : accoutez, comme je sis dans la maison, il ne cherche peut-être qu'à faire connaissance : car pour avec Mademoiselle Mariane, la connaissance est déjà faite. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  4. Est-il possible que la liberté de la Campagne, et l'occasion des Vendanges ne me fourniront point les moyens de m'introduire dans la maison de Mariane. (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  5. Il n'est morgué pas sot, il aime ses commodités, voyez-vous, et il n'a pas tort : Il vaut bien mieux faire l'amour de plein pied dans la maison, que de haut en bas par-dessus la palissade. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  6. Non morgué, je n'extravase point : rentrez dans la maison seulement, j'allons ensemble charcher la couseine, et mettre les fers au feu, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 3, THIBAUT)
  7. Comme il n'y a que moi de mâle légitime dans la maison de la Chaponnardière, on veut se dépêcher d'avoir de la race. (Acte 1, scène 1, VIVIEN)
  8. Oh, dame, la maison de Thomasseau n'est pas si noble que la vôtre, il y a bien à dire. (Acte 1, scène 11, MADAME DUBUISSSON)
  9. Oh çà, Mesdames, voilà la maison de votre petit serviteur, nous y serons plus commodément qu'ici. (Acte 1, scène 13, MONSIEUR THOMASSEAU)

LA LOTERIE (1697)

  1. L'avarice du père, l'amour de la fille, je me prête à tout dans cette maison-ci, ça toujours été mon défaut, je suis trop facile. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  2. Décampez, vous dis-je, on va mettre le feu à la maison. (Acte 1, scène 30, SIGNOLET)
  3. Le feu à la maison. (Acte 1, scène 30, LISETTE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Que ce cocher se range à cent pas de la maison : là, sur le bord de l'eau, et qu'il nous attende. (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Écoute, nous voici près de la maison ; si j'appelle quelqu'un, tu seras rossé. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. Voici la maîtresse de la maison. (Acte 1, scène 3, FINETTE)
  4. Si on ne savait un peu se taire, dans une maison comme celle-ci, ce serait belle pitié ; nous mettrions toute la ville en désordre. (Acte 1, scène 7, MAROTTE)
  5. Tu es un sot, va, va-t-en à la maison. (Acte 1, scène 9, MADAME BERTRAND)
  6. Oh dame, Maîtresse, venez donc à la maison parler à ces gens-là. (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  7. Cela se pourrait bien, mon neveu le Poilou ; moi qui suis Vicomte et son oncle, je ne suis pas de meilleure maison que vous et elle. (Acte 1, scène 37, LOLIVE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Notre maison, nos Dieux, notre Patrie. v.442 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  2. Les bonnes maisons de la Grèce, v.478 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Qui dit qu'il ne vient point coucher à la maison ; v.73 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Madame en sa maison donne un appartement ; v.78 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  3. On vous veut seulement défendre la maison ; v.478 (Acte 2, scène 3, MERLIN)
  4. Qu'elle veuille établir l'ordre dans ma maison ; v.606 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  5. Qu'Éraste dès longtemps ami de la maison, v.634 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  6. Par moi dans la maison tout sera gouverné ; v.1674 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. À la parfin, je lui ai fait désarter la maison : et de cette magnière-là, je suis demeurée la maîtresse, moi, comme vous voyez. (Acte 1, scène 2, JULIENNE)
  2. J'avons à tout bout de champ maille à partir ensemble ; et vela déjà la troisième fois qu'alle me fait désarter la maison. (Acte 1, scène 7, JULIEN)
  3. Entrons dans la maison, Madame Julianne, et nous parlerons... (Acte 1, scène 8, JULIEN)
  4. Dans la maison ? (Acte 1, scène 8, JULIENNE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Ce bizarre Monsieur Bernard, que votre père en mourant s'avisa pour nos péchés de nommer votre Tuteur en dépit de toute la famille, a ses raisons pour demeurer ici, et sous prétexte d'embellir sa maison de campagne, de faire peindre ses appartements, il vous cache aux yeux de tout le monde, et nous tient reléguées depuis six mois dans le fond d'un Village, où il y a plus de cinq mois et trois semaines que je m'ennuie. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  2. Mais, mignonne, n'êtes-vous point lasse de vous promener, et ne serions-nous pas mieux dans la maison ? (Acte 1, scène 18, MONSIEUR BERNARD)
  3. Vous voyez, Monsieur, chacun a sa folie dans cette maison-ci : la mienne est d'être Jardinier. (Acte 1, scène 23, L'OLIVE)
  4. Je le crois bien, ce sont les Petites-Maisons que cette maison-ci : il faut en sortir au plus vite. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)

LES VENDANGES (1694)

  1. Oh, c'est une méchante carogne, que Margot, alle me fait enrager à la maison. (Acte 1, scène 12, LUCAS)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Voici la maison de mon Médecin, Monsieur Grognet : les fenêtres de l'aimable Babet Grognet sa fille donnent sur cette place-ci justement, je vais me mettre tout vis-à-vis, afin qu'elle me voie. (Acte 1, scène 3, LE BARON)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 42 textes (soit une présence dans 2,22 % des textes) dans lesquels il y a 216 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 5,14 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY02000002
2 LES AGIOTEURS046800018
3 LES FONDS PERDUS01100002
4 LA TRAHISON PUNIE03020106
5 L'IMPROMPTU DE SURESNES07000007
6 LE CHEVALIER ? LA MODE03102107
7 LA F?TE DE VILLAGE.00230005
8 LA COM?DIE DES COM?DIENS00160007
9 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX074000011
10 LA FEMME D'INTRIGUES.02002105
11 LES BOURGEOISES ? LA MODE.03201006
12 CÉPHALE ET PROCRIS02000002
13 MADAME ARTUS03200106
14 LES ENFANTS DE PARIS00101204
15 LES VACANCES00700007
16 LA D?ROUTE DU PHARAON00200002
17 LA MAISON DE CAMPAGNE0021000021
18 LE GALANT JARDINIER00800008
19 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00200002
20 RENAUD ET ARMIDE00200002
21 LA FOLLE ENCH?RE00300003
22 LE RETOUR DES OFFICIERS00600006
23 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR00102003
24 LE CHARIVARI00600006
25 LE VERT-GALANT00300003
26 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00200002
27 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00300003
28 LE DIABLE BOITEUX00500005
29 COLIN-MAILLARD.00400004
30 LA PARISIENNE00100001
31 L'?T? DES COQUETTES00500005
32 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00300003
33 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
34 LA FOIRE DE BESONS00800008
35 LA FOIRE SAINT GERMAIN00400004
36 LES VENDANGES DE SURESNES00900009
37 LA LOTERIE00300003
38 LE MOULIN DE JAVELLE.00700007
39 LE MARI RETROUV?00400004
40 LE TUTEUR00400004
41 LES VENDANGES00100001
42 LES EAUX DE BOURBON00100001
  Total03714619860216

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes