Occurences de l'expression

donne

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Non : mais on connaîtra du moins que le petit nombre d'Acteurs qui demeure à Paris, se donne du soin pour plaire ; et ce petit nombre ne pouvant suffire par lui-même à jouer de certaines Pièces anciennes ou nouvelles, on ne peut que nous savoir gré de laisser Monsieur l'Opérateur Barry donner une espèce de nouveauté, qui sera peut-être moins mal reçue que nous ne pensons l'un et l'autre. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)
  2. La voilà aux prises avec Monsieur Barry, laissons-les faire, ils ont aussi bonne tête et aussi bonne langue l'un que l'autre, et la Scène naturelle qu'ils vont nous donner, vaudra peut-être mieux que si elle était étudiée. (Prologue, scène 2, MONSIEUR DANCOURT)
  3. Mais, vous autres, belles Dames, vous n'avez pas besoin de mes secrets, je le sais, je le vois, ce réduit est aujourd'hui le centre des charmes et de la beauté, et je vois bien qu'il faut attendre un autre jour pour le débit de mes trésors, et me borner présentement au seul honneur de vous donner en impromptu le divertissement d'une espèce de petite Farce, telle que j'en faisais autrefois représenter assez près d'icI. Nous y joindrons un petit Ballet, où tout le monde entrera masqué. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  4. Que l'on joue seulement un petit air, pour donner le temps à mes Acteurs de se disposer pour leurs Rôles. (Prologue, scène 4, MONSIEUR BARRY)
  5. Cette enfant est toute ajustée, toute déguisée, pour le petit Bal qui se donne. (Acte 2, scène 2, SPACAMONTE)
  6. Ma femme veut marier notre fille Isabelle ; et comme le mari qu'elle prétend lui donner ne me plaît pas, je viens vous prier de m'aider à rompre ce mariage. (Acte 2, scène 4, GARGUILLE)
  7. La conjoncture est admirable, et je serai bien aise que cela me donne occasion de passer avec votre fille toute la soirée. (Acte 2, scène 4, ZERBINETTE)
  8. Je dois passer la soirée avec elle, hasardez de lui écrire pour me donner l'occasion de lui parler. (Acte 2, scène 6, ZERBINETTE)
  9. L'Amour me défend ce que tu m'ordonnes. (Acte 2, scène 6, MOSTELIN)
  10. Je vous suis bien obligée, mon père, de me donner de si bonnes habitudes. (Acte 2, scène 7, ISABELLE)
  11. Elle ne vous donnera que de bons conseils, et je veux que vous fassiez absolument tout ce qu'elle vous dira. (Acte 2, scène 7, GARGUILLE)
  12. Elle me donne de l'argent, cela est bien sujet à caution. (Acte 2, scène 8, JODELET)
  13. Pourquoi me donnez-vous tout cela ? (Acte 2, scène 8, JODELET)
  14. C'est à moi qu'elle s'adresse, donne. (Acte 2, scène 9, ZERBINETTE)
  15. Ma, cara mia Signora, questo furfantaccio non ci abbandonnerà : quest' altro giovinetto parlerebbe forse Italiano ? (Acte 2, scène 10, ISABELLE)
  16. Parce que vous êtes une friponne, qui voulez m'en donner à garder. (Acte 2, scène 11, JODELET)
  17. Quand nous serons mari et femme, je donne au diable la famille, si vous mourez de faim ni de soif. (Acte 2, scène 12, SPACAMONTE)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Je te charche morguoi tout depuis hier que je sis arrivé ; et si par cas fortuit je ne t'avais pas rencontrée, je crois, Dieu me pardonne, que je te chercherais encore, et je me chercherais peut-être itou moi-même, car j'ai pensé me perdre. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Oh çà, je donne aujourd'hui un grand repas, entendez-vous ? (Acte 1, scène 4, SUZON)
  3. Pardonnez-moi, fort familièrement, comme vous voyez : mais je ne vous en estime pas moins, et je vous suis très redevable de l'attention que vous avez eue. (Acte 1, scène 6, SUZON)
  4. J'achevais de donner des instructions à cet ignorant de Monsieur Craquinet, qui n'entend non plus le fin des affaires... (Acte 1, scène 8, TRAPOLIN)
  5. Vous lui donnerez ces papiers-là, il y en a pour vingt-deux mille livres : on ira les lui demander de ma part, il les prêtera obligeamment au porteur d'une lettre que j'ai donnée, et se fera faire un billet de vingt-cinq, en espèces sonnantes, dans trois moi ; il me remettra le billet quand l'affaire sera consommée. (Acte 2, scène 3, TRAPOLIN)
  6. Je me trouve en pays de connaissance : je vous donne le bonjour, Monsieur Durillon ; votre servante, Monsieur Trapolin. (Acte 2, scène 5, URBINE)
  7. Pardonnez-moi, Monsieur, me voilà, et voici Monsieur Craquinet, qui vient lui-même vous rendre réponse de l'affaire qu'il a faite. (Acte 2, scène 7, DUBOIS)
  8. Si on fait la moindre difficulté, allez trouver mon huissier, dites-lui qu'il date le protêt d'hier, et qu'il donne assignation à deux heures de relevée. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  9. Je vous donne le bonjour, messieurs, je suis bien aise de vous rencontrer ensemble, et je ne pouvais trouver une meilleure occasion. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  10. Nous ne vous en donnerons que de sincères et d'utiles. (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  11. Cela est fort accommodant, vous donnez le surplus ? (Acte 2, scène 8, DURILLON)
  12. Je demande du retour, et on m'en donne ; je prends le contrat pour huit cent livres, sur le pied de l'estimation qui en est faite par d'honnêtes gens de la profession. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  13. Mon ami qui est honnête homme, et qui n'aime pas non plus le bruit que moi, donne deux cents livres sans barguigner : me contrat me reste, et nous demeurons quittes. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  14. Si Monsieur Dargentac me manque de parole, les Trouffignacs entendront parler de lui, je lui en donne bien la mienne. (Acte 2, scène 10, TRAPOLIN)
  15. Jour de Dieu, tu me les donneras, ou nous verrons beau jeu. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  16. Il y a gros jeu chez la Comtesse ; faute de mille livres de papier que tu pourrais me donner dès à présent, je manquerai peut-être un retour de cette capricieuse fortune, qui me guette dans cet instant-là, pour me faire faveur : j'ai cela dans l'esprit, donne-moi tout à l'heure mille francs, tu m'en apporteras demain deux autres, et je te ferai une délégation de quatre, parce qu'il faut attendre. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  17. Vous me le pardonnez, je m'en réjouis, et je m'en vais mettre à la réjouissance. (Acte 2, scène 13, LA BARONNE)
  18. Je remettrai dès aujourd'hui votre papier à gens qui m'en donneront tout ce qu'il vaut, pour le moins. (Acte 3, scène 4, CLITANDRE)
  19. Vous aurez raison, je n'en donne que de bons. (Acte 3, scène 4, TRAPOLIN)
  20. Pardonnez-moi vraiment, depuis que je l'ai mis dans les affaires, ou pour mieux dire, depuis qu'il me prête son nom, car c'est moi qui y suis au moins. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  21. Mais il n'a pas de fonds, je lui dois déjà plus de deux mille écus, dont je n'ai touché que deux cents pistoles, et si il a à moi pour plus de dix mille francs de bagues et de tabatières, que j'avais prises à crédit : il ne me donne que cent francs à cent francs ; il me fait languir, cela ne me fait, ni profit, ni honneur : je suis las de tout cela, et Monsieur Durillon m'a dit que nous ferions ensemble tout d'un coup quelque bonne affaire, que je n'aurai à songer qu'à me divertir pendant deux ou trois mois ; tant que l'argent durera, je ne vous importunerai point. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  22. Je n'ai que du papier aussi à vous donner, moi ; papier pour papier, troc pour troc, voilà comme on négocie. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  23. Vous croyez peut-être ayant père et mère, que sans donner de nantissement... (Acte 3, scène 9, TRAPOLIN)
  24. Je suis votre ami, et votre serviteur, et si Monsieur Trapolin veut se contenter de l'hypothèque que vous lui donnerez sur ma maison, que je vous prête, et que je prétends même que vous déclariez être à vous dans l'obligation... (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  25. Il ne faut point ébruiter cela, Monsieur Dubois, cela me donnerait un ridicule qui me ferait perdre mon crédit. (Acte 3, scène 15, TRAPOLIN)
  26. Voilà tout ce qu'il vous faut, Monsieur Trapolin : ne me donnez-vous point d'ordre pendant votre absence ? (Acte 3, scène 17, DUBOIS)
  27. Nous le prenons à cinquante, nous vous en donnerons à quarante-neuf, tant qu'il vous plaira. (Acte 3, scène 19, DUBOIS)
  28. Donnez-moi une petite reconnaissance, Monsieur le Commis, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 19, CHICANENVILLE)
  29. Je vais vous donner un sac de mille livres, que j'ai bien fait de ne pas serrer. (Acte 3, scène 19, DUBOIS)
  30. Pardonnez-moi, il est allé au Café ici-près rejoindre son Avocat, ne perdons point de temps, nous les trouverons. (Acte 3, scène 21, DUBOIS)
  31. Il n'y a personne, la pratique ne donne pas aujourd'hui ; où est monsieur Trapolin ? (Acte 3, scène 22, ZACHARIE)
  32. Est-ce pour en donner, ou pour en prendre ? (Acte 3, scène 23, ZACHARIE)
  33. Donne-moi ton papier. (Acte 3, scène 23, ZACHARIE)
  34. Donne-toi patience, mon ami, donne-toi patience... (Acte 3, scène 24, ZACHARIE)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Je donne le bonjour à l'aimable Finette. v.7 (Acte 1, scène 2, MADAME BRICHONNE)
  2. Dans ses secrets quelle part il me donne ; v.20 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  3. À crédit ? C'est donner. Mais, Madame Brichonne, v.67 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  4. Ah ! Tu me redonnes la vie ! v.123 (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  5. Je m'abandonne v.199 (Acte 1, scène 4, VALÈRE)
  6. Que ta vivacité me donne v.201 (Acte 1, scène 4, VAL?RE)
  7. Dans tout ce que ton zèle en ma faveur ordonne. v.206 (Acte 1, scène 4, VAL?RE)
  8. Tu t'en vas me donner mauvaise opinion. v.397 (Acte 1, scène 7, FINETTE)
  9. Il n'en n'est rien, vous dis-je, ou je me donne au diable, v.472 (Acte 1, scène 8, MERLIN)
  10. Mais y donnerez-vous votre consentement ? v.522 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  11. Ou de Palais, je vous donne ma foi, v.555 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  12. Sans hésiter je m'abandonne v.582 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  13. Pour l'épouser, Monsieur, je vous donne ma voix ; v.706 (Acte 2, scène 3, MONSIEUR HARPIN)
  14. Les talents que le Ciel nous donne. v.764 (Acte 2, scène 6, FINETTE)
  15. Pardonnez-moi, Monsieur : mais il a fait retraite, v.772 (Acte 2, scène 7, FINETTE)
  16. Les ordres d'en trouver se donnent aisément, v.781 (Acte 2, scène 7, FINETTE)
  17. Vous donnerait cent coups. Suis-je votre valet, v.793 (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
  18. Monsieur me donne un rendez-vous v.796 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  19. Donne-moi l'or, et retourne porter v.822 (Acte 2, scène 8, CLITANDRE)
  20. Je l'adore ma tante, et vous donne ma foi v.937 (Acte 2, scène 11, CLITANDRE)
  21. Donnez-nous-en la jouissance entière, v.1022 (Acte 2, scène 12, CLITANDRE)
  22. À me donner la mort au coeur. v.1026 (Acte 2, scène 12, MONSIEUR HARPIN)
  23. Sans les secours que la parure donne, v.1228 (Acte 3, scène 8, FINETTE)
  24. À vous aimer un coeur qui s'abandonne v.1230 (Acte 3, scène 8, FINETTE)
  25. Je le donne tout au mérite. v.1278 (Acte 3, scène 11, CLIMÈNE)
  26. C'est Climène, vous dis-je, ou je me donne au diable. v.1343 (Acte 3, scène 12, MERLIN)
  27. De rien faire qui pût vous donner du chagrin, v.1360 (Acte 3, scène 12, CLIMÈNE)
  28. Premièrement, Monsieur, je vous ordonne v.1462 (Acte 3, scène 17, FINETTE)
  29. Je ne veux point donner mon bien avant ma mort, v.1556 (Acte 4, scène 3, MADAME ARGANTE)
  30. Nous vous en donnerons fort volontiers quittance. v.1572 (Acte 4, scène 3, FINETTE)
  31. Profitez des avis que mon zèle vous donne. v.1628 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  32. Mon enfant, que le Ciel te donne v.1755 (Acte 4, scène 6, MONSIEUR HARPIN)
  33. Selon l'occasion quel tour nous donnerons v.1870 (Acte 5, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  34. Pour notre hymen donnez-nous votre voix, v.2059 (Acte 5, scène 11, CLITANDRE)
  35. Lui donner un époux tout comme elle voudra, v.2073 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR HARPIN)

LES VACANCES (1697)

  1. Tu as raison ; je m'en vais leur faire donner assignation par mon Sergent, à ce qu'ils aient à se retirer, et à en venir par-devant le Bailli dans la huitaine, avec protestation de les prendre en partie en leur propre et privé nom, en cas de désordre. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  2. Je vous en donnerai moi, ne vous mettez pas en peine. (Acte 1, scène 7, MADAME LA ROCHE)
  3. Oui, des coquins qui ont l'audace de donner des croquignoles à Monsieur le Greffier. (Acte 1, scène 8, MADAME PERRINELLE)
  4. Je vous donne le bonjour, Madame Perrinelle. (Acte 1, scène 8, MADAME LA ROCHE)
  5. Pardonnez-moi, ils savent bien que ce sont des bourgeoises : ils disent qu'ils les aiment mieux que des femmes de qualité. (Acte 1, scène 12, MADAME LA ROCHE)
  6. Je me donne au diable, il faudra que les femmes marchent à la chasse encore, s'ils allaient revenir... (Acte 1, scène 12, LÉPINE)
  7. Pardonnez-moi, Monsieur, vous me prenez pour un autre, je ne me nomme pas Monsieur de Lépine. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  8. Je me donne au diable, Monsieur, si c'est moi qui vous l'ai prise. (Acte 1, scène 14, LÉPINE)
  9. Il en ordonne la cérémonie burlesque avec grand soin, et il me semble qu'il s'en fait une belle affaire. (Acte 1, scène 18, MADAME LA ROCHE)
  10. Elle a raison, et je vous donne ma parole que le seul but de mon amour... (Acte 1, scène 18, CLITANDRE)
  11. Je crois, Dieu me pardonne, que c'est votre frère, Madame, dont il y a si longtemps qu'on a eu de nouvelles ; ce pauvre Charlot ! (Acte 1, scène 19, MADAME LA ROCHE)
  12. Mais je me donne au diable si je comprends rien à tout ceci. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  13. Ce maroufle de Procureur à qui nous venons donner des étrivières, il se rencontre que c'est mon père, cela est par ma foi drôle. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  14. Cela change la thèse, au moins ; et je ne puis pas en conscience, moi, donner les étrivières à mon père. (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  15. Ma lieutenance est vacante, je vous la donne. (Acte 1, scène 19, CLITANDRE)
  16. Il consentira à tout, j'en donne sa parole, et le filleul et moi nous allons lui faire entendre... (Acte 1, scène 19, MAUGREBLEU)
  17. La guerre donne des sentiments bien nobles et bien relevés, au moins. (Acte 1, scène 21, LÉPINE)
  18. Pardonnez-moi, mon parrain, donnez-vous patience. (Acte 1, scène 21, LÉPINE)
  19. Je me moque de cela, et je ne donnerai point les mains... (Acte 1, scène 21, MONSIEUR GRIMAUDIN)
  20. Mon Capitaine fera aussi ma soeur Chevalière, il lui donnera tantôt l'accolade. (Acte 1, scène 23, MAUGREBLEU)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Je quitte mon magasin pour donner à jouer, vous avez quitté votre Étude pour devenir Agioteur ; vous croyez faire votre fortune avec du papier ; moi, je compte de faire la mienne avec des cartes. (Acte 1, scène 3, BELISE)
  2. Vos ordres sont donnés, Madame, vous ferez grande chère, et vous aurez bonne compagnie ; mais on vient de me donner là-bas un papier qui troublera la fête peut-être. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  3. Je vais tâcher d'y donner ordre ? (Acte 1, scène 7, BARTOLIN)
  4. Elle ne l'est que trop, et l'on vient d'en donner avis à Madame votre mère en papier timbré. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  5. Et croyez-vous qu'elle me pardonne à présent de n'être pas joueur de profession ? (Acte 1, scène 10, VALÈRE)
  6. Je n'en doute point du tout, moi ; la déroute des Jeux vous donne beau jeu à vous, et Madame ne saurait plus condamner vos sentiments, puisque les voilà justifiés par Arrêt. (Acte 1, scène 10, MARTON)
  7. Pardonnez-moi, mais peu importantes. (Acte 1, scène 15, LA COMTESSE)
  8. Madame, je vous donne le bon jour. (Acte 1, scène 16, CLITANDRE)
  9. Ventrebleu, madame, qu'on donne des cartes encore une fois. (Acte 1, scène 19, LE CAISSIER)
  10. Et tous les jeunes gens de Paris que voilà désoeuvrés à l'heure qu'il est, qui vont ne savoir où donner de la tête. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  11. L'imagination du bureau n'est pas mauvaise, je donne assez là-dedans. (Acte 1, scène 24, LA MARQUISE)
  12. Je suis ravie d'être désabusée, et je vous donne ma fille. (Acte 1, scène 25, BELISE)
  13. Reprenons d'abord notre argent, et qu'on les abandonne à leur mauvaise destinée. (Acte 1, scène 26, VALÈRE)
  14. Sa femme au Jeu donne audience, v.72 (Acte 1, scène 27, ENSEMBLE)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. J'aime, je suis aimé de la plus aimable personne du monde, mon père s'avise d'en devenir amoureux ; et, pour comble de disgrâce, je donne malheureusement de l'amour à la mère de celle que j'aime. (Acte 1, scène 1, VALÈRE)
  2. Dans cette pensée, elle vous donne la meilleure partie de son bien ; cela est fort chagrinant ! (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  3. Donnez-vous un peu de patiente, nous allons examiner le reste. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  4. Madame, que je vous suis redevable de me donner vous-même les occasions de vous entretenir que ce bonheur me récompense bien de tous les moments que j'ai passés sans oser vous parler J'ai maintenant mille choses à vous dire, Madame. (Acte 1, scène 2, VALÈRE)
  5. Et je vous assure que si ma liberté n'était engagée, vous lui donneriez un terrible assaut. (Acte 1, scène 6, MADAME GÉRANTE)
  6. Vous êtes si aimable, et vous lui donnez tant de sujets pour vous aimer. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  7. Que cette envie-là ne vous prenne point, Madame : vous nous donneriez ici de l'occupation. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  8. N'avais-je pas bien dit que je lui donnerais trop de chagrin ? (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  9. Pardonnez-moi, Madame ; mais, fort peu de chose, un poulet de grain seulement, un dindon et un lapereau. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  10. Oui, Madame, pourvu qu'ils aient achevé de dîner ; mais, c'est un petit vilain qui ne les vaut pas, les deux mille écus, et je ne sais pas qui les voudrait donner ; car, pour lui, je suis sûr qu'il aimerait mieux demeurer là six mois, et dépenser vingt mille francs à plaider, que de donner un sol a cette fille-là, après le tour qu'elle vient de lui jouer. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  11. Va donc : pour moi, je vais donner les ordres qu'il faut pour éloigner le notaire de Monsieur Oronte. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  12. Oui, Madame, on m'a apporté près d'une douzaine de billets comme celui-là, que je n'ai jamais voulu rendre à mon maître mais enfin, comme on m'a dit que celui-ci était de conséquence, j'ai été bien aise de vous le faire voir, pour vous demander si je le lui dois donner. (Acte 3, scène 7, MERLIN)
  13. Monsieur son père donne tout son bien à Mademoiselle votre fille, je ne sais pas si vous le savez ; mais on vient de me le dire tout à l'heure. (Acte 3, scène 7, MERLIN)
  14. Il donne tout son bien à Angélique ? (Acte 3, scène 7, MADAME GÉRANTE)
  15. Arrête, Merlin, j'aime mieux donner à ton maître tout ce que je possède, que de m'exposer au chagrin de le voir à une autre. (Acte 3, scène 7, MADAME GÉRANTE)
  16. Allons, allons, de la joie, voici de quoi est le triomphe ; allons, Monsieur, donnez-moi, que je signe, s'il vous plaît. (Acte 3, scène 10, MERLIN)
  17. Pardonnez-moi, Monsieur. (Acte 3, scène 10, LE-NOTAIRE)
  18. Comment, pardonnez-moi ? (Acte 3, scène 10, MONSIEUR ORONTE)
  19. Pardonnez-moi, Madame, je ne me suis point mépris, cela ne peut pas être autrement. (Acte 3, scène 10, LE-NOTAIRE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Et pourquoi donc ne veux-tu pas nous donner cette satisfaction à l'un et à l'autre ? (Acte 1, scène 1, ÉRASTE)
  2. Éraste, elle m'en fait assez pour vous pardonner tous les chagrins qui m'arriveront, si mon père sait que je vous ai seulement parlé. (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  3. Va, je lui donne le bonjour, mon enfant. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR BERNARD)
  4. Monsieur, je vous donne le bonjour. (Acte 1, scène 8, MONSIEUR BERNARD)
  5. Je lui ai dit qu'il n'avait qu'à me faire suivre, mais il n'a pas voulu ; et pour plus de sûreté, il m'a dit qu'il alloit m'attendre à cette petite porte du jardin qui donne dans les champs, et que si je ressortais par-là, il verrait bien que je serais entré dans la maison. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  6. S'il veut gager encore quelque chose, je lui donnerai son tout. (Acte 1, scène 24, LE COUSIN)
  7. Non, monsieur, et je ne donnerai ma fille qu'à un homme qui achètera ma maison ; car je m'en veux défaire. (Acte 1, scène 34, MONSIEUR BERNARD)
  8. Je vous donne donc ma fille pour être défait de ma maison. (Acte 1, scène 34, MONSIEUR BERNARD)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Vous me donnez, Monsieur, des preuves du contraire. v.72 (Acte 1, scène 3, FABRICE)
  2. Pour t'en donner encor qui te convainquent mieux, v.73 (Acte 1, scène 3, DON ANDRÉ)
  3. Les soins qu'on vous a vu jusqu'ici vous donner, v.141 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  4. Cela donne sujet à de mauvais discours : v.246 (Acte 1, scène 8, DON FÉLIX)
  5. Et si c'est son dessein de lui donner sa foi, v.253 (Acte 1, scène 8, DON F?LIX)
  6. J'en suis ravi, Monsieur, ou je me donne au diable. v.288 (Acte 1, scène 9, FABRICE)
  7. Mais les difficultés me donnent de l'amour : v.302 (Acte 1, scène 9, DON ANDRÉ)
  8. Sans consulter mon coeur il me donne un époux. v.366 (Acte 2, scène 1, LÉONOR)
  9. Mais il fallait du moins lui donner à connaître, v.379 (Acte 2, scène 1, ISABELLE)
  10. Donne-lui votre main. v.566 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  11. Ne donne point de droit sur un coeur ; mais j'espère v.570 (Acte 2, scène 7, DON JUAN)
  12. Pardonnez mon silence au trouble de mon âme... v.578 (Acte 2, scène 7, LÉONOR)
  13. Vous êtes maître ici, commandez, ordonnez, v.603 (Acte 2, scène 7, DON FÉLIX)
  14. Pardonnez à mon empressement: v.628 (Acte 2, scène 9, FABRICE)
  15. Donnez-moi cet emploi, v.672 (Acte 2, scène 9, DON ANDRÉ)
  16. Qui me puisse donner aucun sujet de l'être ; v.730 (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  17. De venir lui donner et mon coeur et ma foi. v.752 (Acte 3, scène 2, DON JUAN)
  18. Seigneur, je n'ai point d'ordre à vous donner. v.769 (Acte 3, scène 3, LÉONOR)
  19. J'ai de votre part été chez Donne Elvire. v.1098 (Acte 4, scène 2, JACINTE)
  20. Que sans perdre un instant, il fût chez Donne Elvire ? v.1102 (Acte 4, scène 2, JACINTE)
  21. Donner à mes chagrins quelque soulagement. v.1192 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  22. Qui pourra nous donner quelque éclaircissement ? v.1244 (Acte 4, scène 5, DON JUAN)
  23. Donnez-moi donc la bourse. v.1297 (Acte 4, scène 7, JACINTE)
  24. Il vient de me donner en parlant à moi-même. v.1374 (Acte 4, scène 9, FABRICE)
  25. Je te pardonne, va. v.1477 (Acte 5, scène 2, JACINTE)
  26. De m'abandonner trop au premier mouvement. v.1540 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  27. Il n'en est rien, Monsieur, ou je me donne au diable, v.1565 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  28. Qu'il cherche à me donner des soupçons contre toi. v.1576 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  29. Vous donnez là-dedans ? v.1591 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  30. J'y donne ? Pourquoi non ? v.1591 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)
  31. Il cherche à vous donner le change autant qu'il peut. v.1596 (Acte 5, scène 5, FABRICE)
  32. Je ne souffrirai point qu'on la donne à d'autres ; v.1653 (Acte 5, scène 8, DON ANDRÉ)
  33. À me trahir quand ton coeur s'abandonne, v.1685 (Acte 5, scène 9, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Mais, mon fils, quand je l'ai été chercher en Lorraine, d'où nous arrivons, vous aviez pour elle un autre parti que celui que vous lui voulez donner. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  2. Sur la proposition de mon frère l'avocat, je m'étais résolu de la donner au fils de monsieur Orgon, un de mes anciens camarades de collège, homme fort riche, qui n'a que ce fils-là : nous étions en paroles pour cela, monsieur Orgon et moi ; mais outre que ce fils-là ne m'est point connu, c'est qu'il me revient de plusieurs endroits que c'est un libertin, qui s'est fait capitaine malgré son père, grand dissipateur de biens, homme de plaisirs, de bonne chère, et aimant les femmes. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  3. Il a de la répugnance pour le mariage, et cela m'en fait prendre pour lui donner ma fille. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  4. Tenez, mon fils, c'est un vilain, un ladre, un vieux coquin, qui a vécu jusqu'ici d'une manière fort serrée, et qui, faute d'expérience, se répandra au premier jour en des dépenses excessives pour le première guenon qui lui donnera dans la vue. (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  5. De donner des violons et de la musique dans les avenues de notre bois ? (Acte 1, scène 1, MADAME DUBUISSON)
  6. Quelque vilain qu'on soit, l'amour donne des manières, quelquefois. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  7. Non, vraiment, ce sont des gens fort discrets : mais cela n'empêche pas qu'on ne voie fort bien que des joailliers, des marchands de vins, des rôtisseurs... Il y a bien de la profusion là-dedans, bien du dérangement d'esprit, et je ne crois pas moi, que vous fussiez d'humeur à donner votre fille à un homme comme cela. (Acte 1, scène 2, LA MONTAGNE)
  8. Montre-moi ce papier, Lucas : donne, Lucas, donne. (Acte 1, scène 5, MATHURINE)
  9. Je ne sais ce que j'en ai fait ; mais je vous en dirai le sens : Trente pistoles à gagner pour qui donnera, chez monsieur Orgon, des nouvelles d'un jeune officier sur la route d'Allemagne ; le jeune homme, de taille ni petite ni grande, l'encolure déchargée, la jambe sèche et qui porte au vent. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  10. As-tu fait donner ordre chez Crépi ? (Acte 1, scène 6, LÉANDRE)
  11. En effet, Marthon, tu es une personne admirable, et tes discours me donnent une certaine confiance. (Acte 1, scène 9, LUCILE)
  12. Il ne faut plus chercher de qui sont les fêtes galantes qui se donnent ici depuis quelques jours ; c'est ce jeune amant, sans doute ? (Acte 1, scène 9, MARTHON)
  13. Écoutez, monsieur Caton, j'avais dessein de vous donner ma fille, parce que je vous croyais un homme réglé, grand ménager, bon économe ; et par vos discours et vos actions, vous me paraissez tout autre. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR DUBUISSON)
  14. Et je donnerais ma fille à un fou comme vous ? (Acte 1, scène 20, MONSIEUR DUBUISSON)
  15. En vérité, monsieur Dubuisson, vous avez bien peu de complaisance ; je vous avais prié de différer vos préparatifs de noces, et vous commencez par donner le bal pendant que je me meurs. (Acte 1, scène 22, MADAME DUBUISSON)
  16. Monsieur Caton est un sot, et je ne consentirai point à donner ma fille à un extravagant comme lui... (Acte 1, scène 22, MADAME DUBUISSON)
  17. Allons, amusons-nous plus agréablement, et donnez-nous quelque joli tour de votre métier. (Acte 1, scène 22, LA MONTAGNE)
  18. Donnez, donnez, j'aime la lecture. (Acte 1, scène 22, MARTHON)
  19. Pour ce dernier tour-là il me fait plaisir ; j'en suis, et l'on ne saurait donner une collation d'une manière plus galante. (Acte 1, scène 22, LUCILE)
  20. Votre fils déguisé ici en jardinier et amoureux d'une personne à qui il donne des fêtes. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR DUBUISSON)
  21. Mon fils, mon cher enfant, je t'ai cru mort, je te retrouve, je te pardonne tout. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR ORGON)
  22. Je suis tout prêt à vous tenir ma parole ; mais cependant j'hésitais à donner à monsieur Caton, à cause des dépenses excessives dont je le soupçonnais, et c'est notre faux jardinier qui les faisait. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR DUBUISSON)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Je le défie d'être aussi gueux que je le suis : je te parle confidemment ; je fais figure en apparence, toujours bonne table, beaucoup de vin, les hautbois du Régiment : force Bergères de Paris, quelques Provinciales, maintes Villageoises dansent les soirs devant ma tente ; je me donne ainsi le bal à peu de frais. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Hé bien, donne la main, je t'en offre autant, je ne suis pas mieux. (Acte 1, scène 3, LE CHEVALIER)
  3. Quoi, ce gros vivant qui ordonne tout dans la maison, qui tranche, qui taille, qui rogne. (Acte 1, scène 4, LE CHEVALIER)
  4. Ça se pourra fort bian : pour les hommes encore passe, n'an leur pardonne ; mais ces Bourgeoises, que venont-elles faire ici ? (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  5. J'ai envie de lui en donner pour voir, et de lui faire faire dès aujourd'hui son apprentissage. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  6. Je vais t'y en faire trouver, moi, donne-toi patience. (Acte 1, scène 8, FRONTIN)
  7. Est-ce que le Camp vous donne des vapeurs ? (Acte 1, scène 9, MADAME PINUIN)
  8. Je ne sais pas ce que je ne donnerais point pour être défaite de ce vilain Monsieur Mouflard. (Acte 1, scène 9, MADAME ROBIN)
  9. Hé allez, Monsieur, quand ils partiraient demain, nous leur donnerons ce soir un petit bal d'armée pour leur faire nos adieux : songez seulement à vous rendre au plutôt dans la tente de mon maître. (Acte 1, scène 11, FRONTIN)
  10. Son animal de frère, votre imbécile de tante, son grand benet de fils, qui ne nous donne pas seulement la main, où tout cela s'est-il fourré ; il faudra les attendre, cela est bien agréable. (Acte 1, scène 13, MADAME VALENTIN)
  11. Non, assurément, on ne saurait prendre trop de précautions pour empêcher de jeunes personnes de répondre aux témoignages d'estime et de tendresse que de jeunes gens peuvent leur donner. (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  12. Supposons que cela fût, (avec tout son esprit, je vais l'embarrasser, je gage) quelqu'un qui vous aimerait tendrement, et qui entreprendrait tout pour vous posséder, vous défendriez-vous de pardonner à ce quelqu'un là? (Acte 1, scène 13, MADAME PINUIN)
  13. Hé, Madame, l'amour ne doit-il pas pardonner tout ce que l'amour fait entreprendre ? (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  14. Ce qui me chagrine le plus, c'est le cousin et le beau-frère, que j'ai persécutés pour faire le voyage, et qu'on a mis en chemise : leurs femmes ne me le pardonneront jamais. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MOUFLARD)
  15. Paix, je connais cet Officier-là, laissez-moi faire ; Monsieur, je vous donne le bonjour. (Acte 1, scène 19, FRONTIN)
  16. Allons, mon cher Monsieur, sans façon, donnez la main, que je vous serve d'Écuyer, venez. (Acte 1, scène 20, LE CHEVALIER)
  17. Ce coeur si fier que je vous donne ; v.17 (Acte 1, scène 24, LE CHEVALIER)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Ne m'en donnez pas davantage. v.47 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. Que la Jeunesse m'abandonne ? v.283 (Acte 2, scène 2, LA JEUNESSE)
  3. Je ne donne rien à l'Amour. v.371 (Acte 2, scène 3, LA COMTESSE)
  4. Qui pour vous la donner viennent de toutes parts. v.384 (Acte 3, scène 1, LE CHEVALIER)
  5. À les bien ordonner on connaît mon génie : v.396 (Acte 3, scène 2, COMUS)
  6. Vous donner un régal approchant des divins, v.399 (Acte 3, scène 2, COMUS)
  7. Venez, j'abandonne ma main. v.588 (Acte 4, scène 1, OLIMPE)
  8. Pour nous pouvoir ici donner la Comédie ? v.655 (Acte 5, scène 1, LE VICOMTE)
  9. Vous diriez qu'il s'agit de donner un assaut. v.776 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Le Ciel nous redonne la paix, v.16 (Acte 1, scène 1, PHILIS)
  2. Le Ciel nous redonne la paix. v.18 (Acte 1, scène 1, CHOEUR)
  3. C'est un pays de vignoble, il est de mon domaine, je prétends le faire valoir, et lui donner des marques sensibles de ma protection. (Acte 2, scène 1, BACCHUS)
  4. Ce qu'on pardonne à votre sexe ; ne serait pas excusable dans le nôtre. (Acte 2, scène 2, LUCILE)
  5. L'Amour vous donne des idées bien extravagantes. (Acte 2, scène 2, LUCILE)
  6. Vos plus gracieuses occupations sont celles que je vous donne, et il n'y a guères d'agréables folies que celles que l'amour fait faire. (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  7. Un honnête Procureur de ma connaissance donne tous les jours cent coups de pied dans le ventre de Madame sa femme ; on m'en accuse, on dit qu'il est ivre, il n'est qu'amoureux et jaloux ; ce sont vos affaires, et on en fait les miennes. (Acte 2, scène 9, BACCHUS)
  8. Écoutez, mes enfants, de filles de guinguette à garçon de cabaret, il n'y a que la main ; n'allez pas abuser de la protection qu'on vous donne, et anticiper? (Acte 2, scène 11, BACCHUS)
  9. Vous me voulez quitter, vous m'abandonnez dans l'occasion, mon adorable, ma divine, ma robuste ! (Acte 2, scène 13, KERPINOT)
  10. Bacchus m'a donné ordre de faire garder la porte pour éviter les inconvénients ; la pratique donne bien, comme vous voyez, la maison ne désemplit point, on se bat pour entrer. (Acte 2, scène 16, SILENE)
  11. Je t'abandonnerai aux mécontents, et tu auras cent coups de bâton, prends-y garde. (Acte 2, scène 16, SILENE)
  12. Tu en recevras, donne-toi patience, et fais les choses de bonnes grâces, tout ton vin vieux sera payé le double de ce que tu l'aurais vendu. (Acte 2, scène 19, BACCHUS)
  13. Je te donnerai une Lettre de change sur la Fortune, moitié comptant, et le reste après vendanges. (Acte 2, scène 19, BACCHUS)
  14. On donne la nuit à l'Amour, v.53 (Acte 2, scène 20, PHILIS, L'AMOUR ET THERSANDRE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Hé, non vraiment : si vous l'étiez, auriez-vous fait le dessein ridicule de donner votre fille à un subalterne de robe, un vieux conseiller Présidial, un crasseux qui? (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Je ne suis pourtant pas fâchée qu'on le donne à ma soeur. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  3. Pardonnez-moi, ma tante, toute la matinée. (Acte 1, scène 5, MIMI)
  4. Tu le verras ; il doit venir ici, je veux lui donner aujourd'hui un petit régal dans mon appartement, j'ai pris toutes mes mesures pour cela, et? (Acte 1, scène 6, MADAME JAQUINET)
  5. Qu'il faut donner ses plus beaux jours. v.6 (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  6. J'ai quelques ordres à donner pour recevoir ce pauvre enfant, et il faut que je sorte ; je ne vous dis pourtant pas adieu, ma nièce. (Acte 1, scène 9, MADAME JAQUINET)
  7. Si nous pouvions ménager un conflit d'extravagance entre Monsieur votre père et Madame votre tante, et que cela pût nous donner le temps? (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  8. L'air insinuant du valet de chambre me donne dans la vue. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  9. Quelle aimable surprise, tous mes sens sont troublés, ma force m'abandonne ; soutiens-moi, Lisette. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  10. Je me donne au diable, nous ne sommes point coupables ; il n'y a point de quoi fesser un chat, ou la peste m'étouffe. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)
  11. Je m'abandonne à ta conduite. (Acte 1, scène 14, CLITANDRE)
  12. Et tu dis qu'il ne lui donne pas un sol ? (Acte 1, scène 15, LISETTE)
  13. Vous voyez bien que c'est un extravagant, vous n'auriez pas d'honneur de le battre ; il vous donnerait peut-être quelque coup qui vous ferait mal. (Acte 1, scène 17, LISETTE)
  14. Oh vous allez voir, donnez-vous patience. (Acte 1, scène 17, LOLIVE)
  15. Point du tout, au contraire, Monsieur, donnez-vous patience, Lisette et moi nous le divertirons bien tout seuls. (Acte 1, scène 21, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Eh, vous n'avez pas tout à fait sujet de vous plaindre ; et si vous n'êtes pas encore Femme de qualité, vous êtes riche au moins ; et comme vous savez, on achète facilement de la qualité avec de l'argent ; mais, la naissance ne donne pas toujours du bien. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Pardonnez-moi, Madame, J'ai cru qu'il était votre Beau-frère, parce qu'il était frère de feu Monsieur votre Mari. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  3. Il n'y a pas jusqu'à sa fille qui ne se donne aussi des airs. (Acte 1, scène 3, MADAME-PATIN)
  4. Vous la corrigerez aisément ; et en devenant sa Belle-mère, Madame, vous aurez des droits sur elle, que la qualité de tante ne vous donne pas. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  5. Mon, je vous donne le bon jour. (Acte 1, scène 4, MADAME-PATIN)
  6. C'est un aventurier qui n'en a pas le temps, un jeune extravagant qui n'a pas cent pistoles de revenu, qu'on ne connaît à la Cour que par le ridicule qu'il s'y donne, et qui n'a pour tout mérite que celui de boire, et de prendre du tabac. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR-MIGAUD)
  7. Pardonnez-moi, Monsieur, je serai bien aise qu'on l'avertisse de votre impatience ; aussi bien, voilà Crispin qui a quelque chose à vous dire. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  8. Si la Baronne avait gagné ses procès, je la préférerais à Madame Patin ; et quoiqu'elle ait quinze ou vingt années davantage, les procès gagnés lui donneraient quinze ou vingt mille livres de rente plus que n'a Madame Patin. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  9. Songeons au solide, mon ami, nous donnerons ensuite dans la bagatelle. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  10. Je craignais de donner du chagrin à la compagnie que vous venez de quitter. (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  11. Je vous demande pardon, Madame, c'est un nouveau carrosse que je me donne. (Acte 1, scène 8, LE-CHEVALIER)
  12. le Chevalier ne vous donne bien des chagrins. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  13. Franchement, Monsieur, vous avez là une belle soeur qui vous donnera de la peine à la réduire, je doute que vous en veniez à bout. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  14. Écoutez, vous vous donnez des airs qui ne vous conviennent point ; et sans parler de ce qui me regarde, vous prenez un ridicule dont vous vous repentirez quelque jour. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  15. Quand Monsieur Migaud sera le vôtre, il fera comme il l'entendra, Madame ; car je crois que vous ne vous manquerez pas de parole ; et si vous aimez tant la dépense, ce mariage au moins vous donnera quelque titre qui rendra vos grands airs plus supportables. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR-SERREFORT)
  16. Mais, Madame, est-ce que vous donnerez les mains aux desseins de votre nièce ? (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  17. Allez, allez, je vous le pardonne. (Acte 2, scène 7, MADAME-PATIN)
  18. Pardonnez-moi, Madame. (Acte 2, scène 8, LA-BARONNE)
  19. Voyons donc, donne-la moi. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  20. Donne donc la lettre. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  21. Pardonnez-moi, Monsieur, la voici. (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  22. Tiens, attends Madame Patin, et tu lui donneras mes tablettes. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  23. Ma foi, je ne sais ; mais puisque la voici, je vais lui laisser ces tablettes ; elle les donnera à sa Maîtresse ? (Acte 2, scène 10, CRISPIN)
  24. Non, demeure ici ; je veux que tu les donnes toi-même. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  25. Si ta Maîtresse revient avant moi, donne-lui ces tablettes, je t'en prie. (Acte 2, scène 10, LE-CHEVALIER)
  26. Elle donne dans les gens du bel air, et traite un mariage incognito, avec un galant du caractère du Chevalier ; elle en est éperdument amoureuse. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  27. Ne songeons présentement qu'à guérir Madame Patin de son entêtement, c'est le principal, comme je vous ai dit, et j'ai en main de quoi lui donner de furieux soupçons de son Chevalier. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  28. Et pour confirmer ces soupçons, je vais mêler adroitement le Chevalier dans une affaire, dont je viens donne avis à ta Maîtresse. (Acte 3, scène 1, MONSIEUR-MIGAUD)
  29. Madame, il n'est rien plus facile aujourd'hui que de donner des ridicules, et même aux gens qui en ont le moins. (Acte 3, scène 2, MONSIEUR-MIGAUD)
  30. Mais je ne connais point les amis de cette femme-là, et je ne veux point me donner de peine pour les connaître. (Acte 3, scène 2, MADAME-PATIN)
  31. Voilà des tablettes qu'il m'a chargé de vous donner, et je n'ai pas voulu vous les rendre en présence de Monsieur Migaud. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  32. Il y a quelque chose de tout à fait drôle, Madame, et je l'ai gardé pour vous en donner le divertissement. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  33. Lisez, lisez seulement le reste, cela vous donnera du plaisir, je vous en réponds. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  34. Je cours au-devant de lui, pour lui donner son congé de votre part. (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  35. Donnez-vous la peine de lire, Madame, et vous, Monsieur le maroufle, à chaque article, expliquez à Madame les raisons qui me faisaient voir toutes ces femmes-là. (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  36. Parlez, faquin, ou je vous donnerai cent coups de bâton. (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  37. Je veux vous croire aveuglément, je m'abandonne à votre bonne foi. (Acte 3, scène 5, MADAME-PATIN)
  38. Hé, Madame, donnez-lui cette satisfaction. (Acte 3, scène 6, GUILLEMIN)
  39. Donnez-moi mes vers, encore une fois. (Acte 3, scène 10, LUCILE)
  40. Je l'entends bien ainsi, vraiment ; et si certain dessein que j'ai dans la tête pouvait réussir, je te donnerais à choisir d'elle, ou de Madame Patin. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  41. Faites-le, Madame, je vous en conjure, et donnez-moi le plaisir de vous convaincre que je vous aime, en expirant de douleur de vous avoir offensée. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  42. Je ne songe uniquement, je vous jure, qu'à lui donner mille pistoles que je lui dois, et qu'il faut que je lui paie incessamment : Madame, je vous en conjure. (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  43. Me donnera-t-elle les mille pistoles ? (Acte 4, scène 3, CRISPIN)
  44. Au moins, Monsieur, vous savez bien que ma petite fortune dépend d'elle en quelque façon ; et si ce n'était que vous donnez des commissions à mon père, à mon cousin, et à celui qui veut m'épouser, je ne trahirais pas ma Maîtresse pour vous faire plaisir. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  45. Elle fait de grands projets pour votre satisfaction, et il ne tiendra pas à elle que Mademoiselle votre fille ne suive l'exemple qu'elle prétend lui donner. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  46. Non, mais c'est elle qui lui conseille de vous donner un gendre à sa fantaisie, sans se mettre en peine qu'il soit à la vôtre. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  47. J'y donnerai bon ordre. (Acte 5, scène 1, MONSIEUR-SERREFORT)
  48. Otez-vous de là, vous, ma mie, que je ne vous donne sur les oreilles. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  49. Que vous ai-je fait pour vous donner de si méchantes intentions ? (Acte 5, scène 3, MADAME-PATIN)
  50. Voyez, renoncez à toutes les prétentions que vous avez sur lui, et je vous donne la vie. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  51. Merci de ma vie, le premier qui avance, je lui donnerai de ces deux épées dans le ventre. (Acte 5, scène 3, LA-BARONNE)
  52. Oui, mon enfant, voilà l'oncle que voulais vous donner. (Acte 5, scène 6, MADAME-PATIN)
  53. Quand je me donnerais à tous les diables, pourrais-je vous persuader que ce que vous voyez n'est pas ? (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)
  54. Je ne vous le pardonnerai de ma vie. (Acte 5, scène 6, MADAME-PATIN)
  55. C'est moi, qui ne vous le pardonnerai pas. (Acte 5, scène 6, LUCILE)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Mille écus, c'est donner les choses pour rien, je tirerai cette somme de Madame votre mère, et quelques chose de plus, même : comme j'avais prévu que nous aurions besoin d'argent, j'ai déjà pris mes mesures, et la machine est toute trouvée. (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. Ma pauvre Lisette, garde-toi bien de rien dire qui puisse donner à ma mère aucun soupçon de la vérité. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  3. Là, parlons sérieusement : donne-t-elle de bonne foi dans le parfait amour ? (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  4. Arrivée depuis trois mois seulement de la Province la plus reculée, je n'ai commencé à briller dans le beau monde que sous ce déguisement ; et de l'air dont je fais le jeune homme, je donne aux yeux les plus pénétrants à démêler que je ne le suis pas. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  5. Veux-tu me donner une lettre de change sur quelqu'une de tes maîtresses ? (Acte 1, scène 13, MERLIN)
  6. Quel ordre y mettre, à moins de lui donner trois cent pistoles ? (Acte 1, scène 13, MADAME-ARGANTE)
  7. Les lui donner, Madame, j'aimerais mieux mille fois? (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  8. Ne donnerai-je pas à mon neveu le meilleur et le plus beau de mon bien en faveur de ce mariage ? (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  9. Et à faire serment à Madame, que je me donnerai plutôt la mort, que de me soumettre à l'épouser. (Acte 1, scène 18, ANGÉLIQUE)
  10. Et là, là, petit garçon, votre père vous rangera ; donnez-vous patience. (Acte 1, scène 18, CHAMPAGNE)
  11. Par la raison que vous n'avez point de neveu à donner à sa fille. (Acte 1, scène 19, LISETTE)
  12. Je lui donne soixante mille écus, en faveur de ce mariage. (Acte 1, scène 22, CHAMPAGNE)
  13. Et moi je donne deux cent mille francs à Éraste. (Acte 1, scène 22, MADAME-ARGANTE)
  14. Oui, j'ai encore pour deux mille écus de pierreries, que je m'oblige de donner à votre fille. (Acte 1, scène 22, CHAMPAGNE)
  15. J'en ai pour plus de vingt mille livres, dont je lui donne la moitié. (Acte 1, scène 22, MADAME-ARGANTE)
  16. Ne m'abandonnez pas, Lisette. (Acte 1, scène 25, MADAME-ARGANTE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Est-il possible que mes soins, mon amour, mes assiduités, mes empressements, les petits régals que je donne, les dépenses où je m'engage, ne toucheront point le coeur de mon inhumaine : et ne devrai-je qu'aux ordres de sa mère le bonheur de la posséder ? (Acte 1, scène 1, MONSIEUR RAPINEAU)
  2. Vous y ferez vos petites réflexions, je vous en donne tout le loisir ; mais vous pouvez compter que je ne veux point voir de gens de guerre, ni dans ma maison, ni dans ma famille. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  3. Vous mériteriez peu que votre retour fît plaisir, si vous doutiez de la joie qu'il nous donne. (Acte 1, scène 8, ISABELLE)
  4. Je me donne au diable, c'est un Amadis que votre Éraste, pour l'amour s'entend ; je le suis pour la valeur, moi ; il n'a fait que languir, (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  5. Voilà qui est fait, Monsieur, je vous donne ma Compagnie, elle est complète d'hommes, de chevaux, d'équipage, poussez votre bonne fortune : je vous la mets sur la tête, faites-en des choux et des raves. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  6. Je la prendrai par forme de pot de vin : allons, venez chez le premier tabellion, je vais vous y signer ma démission, et vous me donnerez la robe, avec un papier pour le reste. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  7. Je vous le demande à genoux, Madame ; ne me donnez point un ordre auquel il m'est impossible d'obéir. (Acte 1, scène 15, ÉRASTE)
  8. L'épée vous déplaît, je la quitte, et je la donne à ce nigaud. (Acte 1, scène 17, CLITANDRE)
  9. Je suis capitaine toujours, j'y donne mon consentement aussi, je veux signer le contrat et être de la noce : nous verrons qui sera le plus sot de nous deux. (Acte 1, scène 17, DES BALIVEAUX)
  10. Vous me ferez, s'il vous plaît, Monsieur, l'honneur d'être d'un souper que je donne ce soir à ces dames. (Acte 1, scène 18, MONSIEUR RAPINEAU)
  11. C'est un homme qui n'est bon à rien, qui ne veut rien faire, Madame, on l'abandonne à sa mauvaise destinée. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR RAPINEAU)
  12. Et les maris vont se donner. v.55 (Acte 1, scène 20, CLITANDRE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Oui, je vous le donne de tout mon coeur : mais je ne vous promets pas que mon consentement détermine ma belle-soeur à vous épouser. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR BLANDINEAU)
  2. Je ne saurais me tranquilliser là-dessus, ma pauvre Lisette, cette journée-ci sera malheureuse pour moi, je t'assure ; j'ai éternué trois fois à jeun, j'ai le teint brouillé, l'oeil nébuleux, et je n'ai jamais pu ce matin donner un bon tour à mon crochet gauche. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  3. Feu mon mari est mort, la charge est vendue, je n'ai plus de titre, plus de qualité, je suis une pierre d'attente, et destinée sans vanité à des distinctions qui ne vous permettront pas avec moi tant de familiarités que vous vous en donnez quelquefois. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  4. Écoutez, Madame ma belle-soeur, il se présente une occasion de vous donner un mari fort riche et fort honnête homme : si vous ne l'épousez, vous pouvez compter que je ne vous verrai de ma vie. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR BLANDINEAU)
  5. Donnez-moi la main, Chevalier, mettez-vous-là, Comtin, touche, Cocher. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  6. Elle a tout à fait perdu l'esprit, Lisette ; je vais me hâter d'une manière ou d'une autre, de la faire au plutôt déloger de chez moi, pour ne pas donner à ma femme un exemple aussi ridicule que celui-là. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR BLANDINEAU)
  7. Vous voilà, Monsieur Blandineau, je suis bien aise de vous trouver icI. Donnez-moi de l'argent, je n'en ai plus. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  8. Non, Monsieur, ne comptez point là-dessus, et donnez-moi de l'argent, s'il vous plaît, ou j'en emprunterai : mais ce sera sur votre compte. (Acte 1, scène 5, MADAME BLANDINEAU)
  9. Quelle extravagance de rassembler huit ou dix femmes plus ridicules l'une que l'autre, qui ne sont assurément pas de vos amies, pour leur donner à souper ? (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  10. Ah, quel abandonnement ! (Acte 1, scène 5, MONSIEUR BLANDINEAU)
  11. Que tu es cruelle de m'abandonner à mes chagrins, et de ne pas être avec moi le plus souvent qu'il t'est possible ! (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  12. Donne-moi tes lettres, dépêche. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  13. Je n'ai point de lettres à vous donner, Mademoiselle. (Acte 1, scène 9, LOLIVE)
  14. Tu n'as point de lettres à me donner ? (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  15. Je la verrai, donne. (Acte 1, scène 9, ANGÉLIQUE)
  16. Oh, par ma foi, donnez-vous patience. (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  17. Hé, là, là, Mesdames, un peu de modération, voulez-vous donner à rire à tout le Village ? (Acte 2, scène 3, LISETTE)
  18. Je ne veux qu'un rang, moi, cela m'en donne un qui me distingue. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  19. Mais si vous avez tant d'envie de m'appartenir, Monsieur Naquart, épousez ma nièce Angélique, c'est une autre moi-même, je vous la donne. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  20. Oui, vous dis-je, je lui vole son amant : Monsieur Naquart est le mien, je le renvoie à elle, ce ne sera qu'une espèce de troc : et tu lui feras entendrez, Lisette, que je lui donne plus que je ne lui dérobe. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  21. À vous donner ma nièce, Monsieur Naquart. (Acte 2, scène 7, LA GREFFIÈRE)
  22. Je sais mieux ses affaires que personne, je suis son Procureur et son Curateur tout ensemble, et il ne fera rien que je n'y donne les mains. (Acte 2, scène 8, NAQUART)
  23. Me pardonnerais-je à moi-même de vous associer à mon malheur ? (Acte 3, scène 1, LE COMTE)
  24. Nous nous retrouverons, Monsieur, je vous donne rendez-vous quand nous serons tous deux devenus riches. (Acte 3, scène 2, ANGÉLIQUE)
  25. Cela est d'une belle âme assurément ; et pendant que vous donnerez vos soins aux préparatifs de votre Fête, permettez-moi d'aller aussi donner les miens à une petite affaire qui m'in quiète, et qui ne me laisse pas l'esprit dans une entière liberté. (Acte 3, scène 6, LE COMTE)
  26. Monsieur Blandineau vend sa Charge, et il donne quarante mille francs de la Baronnie de Boîtortu ; je ne suis plus Madame Blandineau, je suis la Baronne de Boîtortu à l'heure que je vous parle. (Acte 3, scène 8, MADAME BLANDINEAU)
  27. Donnez, donnez, Monsieur le Tabellion. (Acte 3, scène 10, LA GREFFIÈRE)
  28. Je n'ai garde de refuser de signer des mariages qui sont si fort selon mon goût, et il y avait longtemps que je souhaitais vous voir la femme de Monsieur Naquart, et de donner Angélique à Monsieur_le_Comte. (Acte 3, scène 10, MONSIEUR BLANDINEAU)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Votre bonhomme de mari ne cherche qu'à vous faire plaisir, comme vous voyez ; il a dessein apparemment de vous donner aujourd'hui quelque fête, quelque espèce de bal, et de vous faire trouver chez vous, pour vous y fixer, les innocents amusements que vous aviez coutume de prendre en public, comme les autres. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Ma foi, Madame, cette Comédie donne de l'esprit ; et Léandre ne parlait pas si bien à ma fantaisie, quand il n'était que Régent de Sixième, ou Commis de la Douane. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Pardonnez-moi, Mademoiselle Marton, je vous assure. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  4. Pardonnez-moi, vous-même ; et Madame, et moi, nous savons bien ce que vous cherchez. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  5. Et sur moi de même, je vous en donne ma parole : mais au bout du compte, pour vous rendre service, il faut savoir en quoi l'on peut vous obliger. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  6. J'ai eu quelques ordres à donner. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  7. Oui, ma chère enfant, depuis notre mariage je suis galant et de meilleure humeur que je n'ai jamais été, et j'ai imaginé, pour vous faire plaisir, de vous donner ici ce soir une espèce de petit bal, une façon de petite fête. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  8. Nous n'avons point fait de noces en nous mariant ; ma famille bourgeoise en a murmuré, et pour la faire taire, je me suis déterminé à leur donner ce soir un petit régal, qui, en les rassemblant cette seule fois, nous acquittera de toutes les autres corvées qu'il eût fallu faire. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  9. Ils ont un privilège de ne rien faire qui vaille, parce qu'ils sont seuls, de mal jouer les anciennes Pièces, et de n'en point donner de nouvelles qui ne soient mauvaises. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR GRICHARDIN)
  10. Je m'en vais les recevoir, et donner ordre pour le souper. (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GRICHARDIN)
  11. J'y donnerai toute mon attention. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  12. Je ne jouerai point, moi : mais je donnerai les mains au dénouement. (Acte 1, scène 7, LUCILE)
  13. On y remédie avec de l'argent : on trouve quelque imbécile de père, ou d'oncle, qui vous donne sa nièce avec une bonne dot, dont vous accommodez vos affaires, et c'est pour cela, Monsieur Grichardin, que je suis devenu passionnément amoureux de vous et de Mademoiselle Isabelle. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  14. Quand vous ne lui donneriez d'abord que deux mille pistoles, c'est plus qu'il ne m'en faut pour guérir ma goutte ; et je connais un Bonnetier de la rue saint Denis, et un Banquier de la rue Quincampoix, qui, avec dix mille francs qui n'étaient pas à eux, ont trouvé moyen de se faire chacun cent mille écus, qui ne leur appartiennent guères. (Acte 2, scène 9, MEZZETIN)
  15. Comment appelez-vous la pièce vous nous allez donner ? (Acte 2, scène 11, MONSIEUR GRICHARDIN)
  16. Comme ils sont cause de sa disgrâce, ils doivent bien lui donner un asile. (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  17. Et où ce pauvre enfant donnera-t-il de la tête, s'il est brouillé avec ces Messieurs ? (Acte 3, scène 1, MOMUS)
  18. Il a l'air de quelqu'un de ces anciens Philosophes, qui, malgré leur sagesse, sont tous propres à donner retraite à un Amour persécuté. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  19. Loin de prendre le bien de personne, nous ne cherchons que l'occasion d'en donner. (Acte 3, scène 2, MOMUS)
  20. Comme Étrangers vous cherchez quelque bonne auberge, quelque connaissance qui vous donne accès dans les bonnes maisons, et vous facilite les moyens de voir agréablement les curiosités du pays ? (Acte 3, scène 2, LE DOCTEUR)
  21. Le valet du Docteur, un coquin qui se fera donner cent coups d'étrivières. (Acte 3, scène 11, MERCURE)
  22. Oh pour ça non, je ne me les ferai pas donner, car je m'en retourne ; patience, patience, vela Monsieu le Docteur qui revient, il est déjà au bout de la petite saussaie. (Acte 3, scène 11, PIERROT)
  23. Que donnerais-tu à qui te ferait aimer de Finette ? (Acte 3, scène 13, L'AMOUR)
  24. Donne-nous seulement accès dans le logis, et nous te livrons ta maîtresse. (Acte 3, scène 13, L'AMOUR)
  25. Que je vous donne accès dans le logis ? (Acte 3, scène 13, PIERROT)
  26. Ça est comme je vous le dis, Monsieur : ce Monsieur le Musicien qui est ici, m'a dit de rassembler toute la jeunesse, pour une petite fête qu'il veut nous donner ; et comme les Demoiselles de chez vous sont les plus aimables du Village, on ne me pardonnerait pas de ne vous pas prier de trouver bon qu'elles en fussent. (Acte 3, scène 15, MAROTTE)
  27. Allons, dépêchons, petit drôle, je veux bien vous pardonner ; mais reprenez le Carquois et les Flèches, et ne vous le faites pas redire deux fois : voilà Mercure qui est raisonnable, et qui a repris son caducée. (Acte 3, scène 18, JUPITER)
  28. Je vous donnerai le fouet. (Acte 3, scène 18, JUPITER)
  29. Nous avons tort, mon enfant, Jupiter nous pardonne, il est le maître, raccommodons-nous de bonne grâce, retournons au plus vite habiter l'Olympe. (Acte 3, scène 18, MERCURE)
  30. J'y demeure aussi, je n'abandonne point Jupiter. (Acte 3, scène 18, MOMUS)
  31. Ne vous chagrinez point, Monsieur le Docteur, nous vous donnerons Philine, à vous. (Acte 3, scène 18, MERCURE)
  32. On me donnera Philine ? (Acte 3, scène 18, LE DOCTEUR)
  33. Pierrot est Léandre, à qui l'Amour donne votre fille ; et le Docteur, Éraste, à qui nous donnons votre nièce. (Acte 3, scène 18, MERCURE)
  34. L'Hymen, sans me donner enfants d'aucune espèce, v.130 (Acte 4, scène 1, GUILLOT-GORJUS)
  35. Il est un âge où l'on le donne, v.178 (Acte 4, scène 1, MERCURE)
  36. Mais ne le vendez point, Messieurs, donnez-nous-en, v.182 (Acte 4, scène 2, CLAUDINE)
  37. Et la savoir donner très forte à son amant. v.201 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  38. Pour donner des leçons aux autres à mon tour. v.205 (Acte 4, scène 2, CLAUDINE)

L'OPÉRA DE VILLAGE (1693)

  1. M'est avis que son père, notre Bailli, se porte un tantinet mieux que de coutume ; et si vous l'y marmuriez queuque chose de ce mariage, je crois, Dieu me pardonne, que ce serait une affaire bientôt bâtie. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  2. Tenez, mon oncle, je me donne au diable, il ne faut point s'affier à ces gens-là. (Acte 1, scène 1, COLIN)
  3. Je vians de donner ma parole au Bailli pour son petit fils Piarrot, qui est grand comme une parche. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  4. Oh, point, point, vela à propos Monsieur Galoche à qui je vas donner cette commission-là, à moins que vous ne vouliez la prendre. (Acte 1, scène 13, THIBAUT)
  5. Ils viennent tous d'entrer au Château, où ils disent que vous alliez les trouver, pour leur donner ce petit divertissement que vous avez préparé. (Acte 1, scène 16, MARTINE)

DIVERTISSEMENT DE SCEAUX (1705)

  1. Et puisque le hasard? nous conduit heureusement dans une Cour aussi charmante que celle-ci, auprès d'une Souveraine si agréablement vertueuse, nous vous prions de lui faire agréer que... nous ayons, s'il vous plaît, l'honneur de lui donner... un petit plat de notre métier. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POISSON)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Oui, tout présentement je veux vous la donner, v.51 (Acte 1, scène 1, LE DUC)
  2. Qu'on me donne avec moi des gens qui le seront, v.67 (Acte 1, scène 1, SANCHO)
  3. Je l'ordonne, il suffit. v.115 (Acte 1, scène 3, LE DUC)
  4. Le Duc qui me le donne est plus que moi coupable : v.186 (Acte 1, scène 5, SANCHO)
  5. Savoir mettre à profit les plaisirs qu'on se donne. v.218 (Acte 1, scène 8, LA DUCHESSE)
  6. Dans le plaisir qu'ici vous vous donnez vous-même, v.229 (Acte 1, scène 8, LEONOR)
  7. Donnez-moi quelque chambre, ou bien quelque entresole ; v.274 (Acte 1, scène 10, SANCHO)
  8. Est-ce à des gens communs que l'on donne des Îles ? v.409 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  9. Qu'on donne à gouverner des Peuples et des Villes ? v.410 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  10. C'est bien là mon dessein, j'en donnerai des signes v.417 (Acte 1, scène 12, SANCHO)
  11. Par donner en Public au peuple une audience. v.430 (Acte 1, scène 12, LE DUC)
  12. On te donne le dais, et je n'ai que le chaume. v.461 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  13. Te donne lieu d'en prendre une de noble sang, v.480 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  14. Et donne à qui le sert des désirs et des craintes v.498 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  15. Donne tout au mérite, aime les gens de coeur : v.503 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  16. Donnez-moi, s'il vous plaît un conseil plus utile, v.558 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  17. Mais faut-il pour cela donner son fils au Diable ? v.669 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  18. Mais non pas pour donner. Mais voyez le vilain, v.719 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  19. À n'abandonner point son Écuyer poltron v.803 (Acte 2, scène 8, MADIAN)
  20. Et ne prétends donner de leçons à personne. v.883 (Acte 3, scène 1, SANCHO)
  21. Vous puissiez nous donner des décisions justes, v.895 (Acte 3, scène 1, LE DOCTEUR)
  22. Le Ciel pour les remplir donne aussi des talents. v.995 (Acte 3, scène 3, DON QUICHOT)
  23. Demander de l'argent lorsque l'on vous pardonne ; v.1001 (Acte 3, scène 3, SANCHO)
  24. Et s'il ne le fait pas, j'ordonne qu'il n'aura v.1062 (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  25. Je ne te donnerai que douze mille francs. v.1103 (Acte 3, scène 4, MADAME RODRIGUE)
  26. J'ai plus d'esprit que vous, ou je le donne au diable ; v.1129 (Acte 3, scène 4, SANCHO)
  27. Quel prix donnera-t-on à ses rares mérites ? v.1140 (Acte 3, scène 4, LE DOCTEUR)
  28. La loi l'ordonne, et la loi le défend ; v.1191 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  29. Oh, parbleu donnez-vous patience : v.1221 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  30. La loi de votre Pont est sottise, et j'ordonne v.1224 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  31. Qu'il faut absolument qu'on pardonne ou punisse, v.1237 (Acte 3, scène 6, SANCHO)
  32. Que je vais m'en donner ! Que de mets ! Que de plats ! v.1331 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  33. Vous ne le serez point, ou je me donne au diable. v.1370 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  34. Hé bien donnez-moi donc quelque perdrix rôtir. v.1398 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  35. Bontékoé soutint qu'elle donne la mort : v.1408 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  36. En termes très exprès d'en donner même aux Pages ; v.1410 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  37. Faites-les donc ôter : mais donnez ce lapin. v.1416 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  38. Donnez-moi donc de ce râble de lièvre. v.1429 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  39. C'est un animal triste, et qui donne la fièvre. v.1430 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  40. Qu'on en donne à des chiens, ils n'en mangent jamais. v.1440 (Acte 4, scène 3, LE DOCTEUR)
  41. Un métier ne vaut rien, s'il ne donne du pain, v.1467 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  42. Attendant mon retour, de tout ce qu'on vous donne v.1495 (Acte 4, scène 5, LE MAÎTRE D'HÔTEL)
  43. Ceux que donnent le jeu, la danse, la musique, v.1538 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  44. Et revenez ici pour lui donner l'aubade. v.1563 (Acte 5, scène 1, LE DUC)
  45. De me donner quelque repos, v.1573 (Acte 5, scène 2, SANCHO)
  46. Que l'on me porte donc; car je me donne au diable v.1632 (Acte 5, scène 4, SANCHO)
  47. Peuvent saigner des coups qu'on leur donne étant morts. v.1667 (Acte 5, scène 7, MENDOCE)
  48. Je donne au diable l'Île et tous les insulaires, v.1756 (Acte 5, scène 12, SANCHO)
  49. On ne lui donnera que deux tranches de coin, v.1767 (Acte 5, scène 12, SANCHO)
  50. De crainte de donner quelque terreur panique v.1838 (Acte 5, scène 15, ARCHELAÜS)
  51. Et que de vos vertus je vous donne le prix : v.1901 (Acte 5, scène 16, DULCINEE)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Je me donne au diable, je crois que j'ai la berlue. (Acte 1, scène 5, LOLIVE)
  2. Vela cette dessalée de Mathuraine que je vous disais ; je crois, Dieu me pardonne, qu'alle vous fait des mines. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)
  3. Ne craignez rien, je vais les voir, et je ne leur donnerai que de bons conseils et des sentiments raisonnables. (Acte 1, scène 10, CLÉONTE)
  4. Je le ferons donner dans le panniau, ne vous mettez pas en peine, je suis pour mon compte itou là-dedans, moi, Madame. (Acte 1, scène 11, MATHURINE)
  5. Vous donnez votre chalandise : v.14 (Acte 1, scène 22, LE TABELLION)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Hé bien soit, je vous donne la semaine. (Acte 1, scène 1, LÉPINE)
  2. Je suis riche, j'ai plus de deux cent mille francs de bien, j'achèterai quelque Charge qui m'ennoblira ; et comme te voilà de retour, mon dessein est de te donner ma place et mes pratiques, et de te faire au plutôt passer Maître. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  3. Je sais que ta destination n'a jamais été bonne, il faut changer d'objet ; je te donnerai mon fonds, te dis-je. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  4. Il y a un quart d'heure qu'on a tout apporté, ragoûts, rôti, dessert, le couvert est mis, le vin rafraîchi, on se mettra à table quand vous voudrez, et sur la fin du repas on vous donnera les violons : c'est une petite musique, dont vous ne serez pas mécontent. (Acte 1, scène 12, JAVOTTE)
  5. Quel tour donner à cette aventure ? (Acte 1, scène 15, TARIF)
  6. Je lui pardonnerais d'aimer ma femme ; elle est aimable, c'est à elle de se défendre de ses poursuites : mais prendre mon bonnet ! (Acte 1, scène 16, JÉRÔME)
  7. J'y donnerai les mains de tout mon coeur, pour faire enrager mon mari, qui ne veut point marier sa nièce ; cela le corrigera peut-être, lui de vouloir avant que d'être veuf, se remarier en secondes noces ; et ce sera fort bien fait de le punir comme cela (Acte 1, scène 20, MADAME TARIF)
  8. Cela ne laisse pas de me donner quelque inquiétude ; et quelque raison que j'aie dans le fond, il est bon de prévenir certaines suites. (Acte 1, scène 22, JÉRÔME)
  9. Deux de vos garçons le font sécher auprès du feu ; ils le rhabilleront quand il sera sec, et on lui donnera la clef des champs. (Acte 1, scène 22, LÉPINE)
  10. J'ai envoyé prier mon cousin, Monsieur Gaspard l'avocat, de se donner la peine de venir jusqu'ici, pour me concerter avec lui, et voir quelle bonne couleur nous donnerons à cela. (Acte 1, scène 22, JÉRÔME)
  11. Vous n'y êtes pas encore, Monsieur Gaspard, donnez-vous patience. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  12. Il m'a voulu donner pour excuse, qu'il n'était ici qu'en passant, et en attendant l'heure d'aller chez le Baigneur, pour se préparer à une bonne fortune. (Acte 1, scène 23, JÉRÔME)
  13. Je donnerais la moitié de ce que j'ai au monde. (Acte 1, scène 26, TARIF)
  14. Ce n'est pas pour moi que je le demande, donnez-le à votre nièce, et donnez la fille à mon maître. (Acte 1, scène 26, LÉPINE)
  15. Vous serez content, pourvu que vous engagiez Monsieur Jérôme à me donner Mademoiselle Javotte, et à me céder la boutique qu'il voulait donner à mon maître, je vous rendrai blanc comme la neige : pour le cuir s'entend, car pour la conscience, ce serait un peu trop entreprendre. (Acte 1, scène 26, LÉPINE)
  16. C'est une petite musique que l'on va répéter, pour vous en donner le régal quand vous aurez repris votre belle humeur, avec votre couleur naturelle que Lépine va vous rendre. (Acte 1, scène 26, JAVOTTE)
  17. La couleur se donne aisément : v.23 (Acte 1, scène 27, JAVOTTE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Si quelque chose vous fâche, on vous consolera ; et afin de vous donner quelque idée gracieuse de la manière de vivre que je veux vous faire prendre, il faut que vous fassiez connaissance avec une Dama que je protège. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  2. Il l'aura, quand nous l'aurons décrassé ; c'est un diamant brut que je veux donner à polir à vous et à votre bonne maman, et qui vous rendra brillantes l'une et l'autre, à mesure que vous le ferez briller dans le monde galant, où mes soins vont bientôt vous mettre. (Acte 1, scène 2, LE DIABLE)
  3. Allons, venez, je vais vous y conduire, et j'y donne rendez-vous à Madame Thérèse et à Sanchette. (Acte 1, scène 3, LE DIABLE)
  4. Je n'extravague point, c'est un homme qui lui fait faire la plus belle figure, qui lui donne les meilleures connaissances, tous gens de mérite, de plaisirs et de distinction, des femmes si jolies et si spirituelles, ils sont toujours huit ou dix à table : et pour divertir la veuve, et la consoler de la perte du défunt, ils fessent son vin de Champagne à la santé du mort. (Acte 2, scène 1, LISETTE)
  5. Il sert le Chevalier, cela ne suffit-il pas pour lui donner de l'esprit et de la politesse, ma chère ? (Acte 2, scène 2, MADAME SIMON)
  6. Oh, ventrebleu il en a, je vous en réponds ; je me donne au Diable s'il y a dans les troupes un plus joli valet que celui-là, c'est lui qui fait toutes les chansons grivoises que son maître vous chante quelquefois. (Acte 2, scène 2, LE MAJOR)
  7. Tiens, Vivarez, en faveur du joli compliment que tu as fait à Madame, voilà un demi-louis que je te donne pour boire. (Acte 2, scène 2, LE MAJOR)
  8. Ho, laquais, qu'on donne des bougies. (Acte 2, scène 2, MADAME SIMON)
  9. À propos de repas, que pourrais-je vous donner ce soir, que nous n'ayons point encore eu ? (Acte 2, scène 3, MADAME SIMON)
  10. Si vous n'en donnez point, il ne sera pas sûr de rester à la maison, on enfoncera la porte, et on fera du désordre ; ce sont de rudes joueurs que les masques. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  11. Oui, le masque donne une certaine hardiesse, façon d'insolence qui ne me déplaît pas, et qui est assez dans mon caractère. (Acte 2, scène 4, LE MAJOR)
  12. Prenez celle de feu Monsieur Simon, Monsieur le Chevalier, j'en ai une qu'il n'avait encore jamais mise, servez-vous-en, je vous en prie, je vous la donne. (Acte 2, scène 4, MADAME SIMON)
  13. C'est elle qui commence, elle me donnera le ton. (Acte 2, scène 5, LE MAJOR)
  14. Donnez-moi donc la main, Chevalier, promettez-moi devant vos amis, qu'aussitôt que le certificat que j'attends sera arrivé? (Acte 2, scène 5, MADAME SIMON)
  15. Vous verrez dans trois ou quatre ans, Mademoiselle Lisette, je veux rendre tout le monde amoureux ; et nous avons un bon ami, ma bonne maman et moi, qui me donnera de bons secrets pour cela. (Acte 2, scène 1, SANCHETTE)
  16. Ce Diable-là n'est pas comme vous croyez, c'est le plus agréable génie de tout l'enfer, le plus poli, le plus obligeant, le plus honnête : il faut que je vous en donne la connaissance. (Acte 2, scène 1, SANCHETTE)
  17. La petite personne est fort jolie ; allez Monsieur le Président, je vous le pardonne. (Acte 2, scène 4, LA PRÉSIDENTE)
  18. Donnez-nous quelque petit plat de votre métier, Madame Thérèse, et que Monsieur le Major vous seconde, et mette en train la Compagnie. (Acte 2, scène 5, LE DIABLE)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Donnez-la-moi, Monsieur, on la rapportera. v.112 (Acte 1, scène 7, JOCRISSE)
  2. Quoi, si près d'un hymen, vouloir m'abandonner ? v.164 (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  3. Donne donc ton bassin à notre cuisinière. v.265 (Acte 1, scène 14, JACINTE)
  4. Et l'on ne peut ici vous le donner plus beau. v.288 (Acte 1, scène 15, LÉANDRE)
  5. Et pourquoi me donner une frayeur mortelle. v.325 (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  6. Je viens, Monsieur, vous donner le bonsoir, v.344 (Acte 1, scène 17, LE SOLDAT)
  7. Il faut lui pardonner. v.349 (Acte 1, scène 17, GROGNARD)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. N'est-ce point que tu aurais quelque amoureux, dont tu serais amoureuse de ton côté, à qui tu crois que ton père ne voudra pas te donner depuis qu'il a fait fortune, lui ? (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Serait-ce point que ton père par aventure te voudrait de son côté donner quelque amoureux, dont tu ne serais pas amoureuse, toi ? (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  3. Et que tu es malheureuse, toi, d'avoir des chagrins, et d'en faire mystère à une personne qui est plus capable que qui que ce soit de te donner du soulagement ! (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  4. Vous n'avez qu'à ordonner, tout sera prêt. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  5. Allégresse, Monsieur le Prévôt, allégresse, épanouissement de coeur, dilatation de rate, parfait abandonnement à la joie ; nous sommes les plus heureuses personnes du monde. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  6. Vous avez eu par testament la succession de feu notre frère : cela vous donne un sot orgueil. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  7. Je me donne au diable, vous rêvez encore, ma soeur : allez-vous-en achever votre songe, et puis nous en verrons la suite. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR MARTIN)
  8. Je le souhaite, ma soeur ; et pour ne point gâter la douceur de vos idées par l'amertume de mes réflexions, je vous donne le bon jour, et vous laisse la liberté de vous entretenir avec vos chimères. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR MARTIN)
  9. Si je pouvais donner dans la vue de quelqu'une, cela vaudrait morbleu mieux que le prix de l'Arquebuse ; et ma mère et mon oncle le Chanoine me l'ont bien dit, que c'était là qu'il fallait viser. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR PRUNEAU)
  10. Hé, quel neveu me prétendez-vous donner, ma nièce ? (Acte 1, scène 10, MADEMOISELLE GIRAUT)
  11. Le fruit le plus mûr est celui qu'il faut cueillir le premier, ma tante ; et c'est l'exemple que vous nous donnerez, qui doit nous déterminer. (Acte 1, scène 10, SOPHIE)
  12. Hé bien soit, je vous le donnerai, cela est fini. (Acte 1, scène 10, MADEMOISELLE GIRAUT)
  13. Voilà trois mariages sur le Bureau, comme vous voyez : si vous y donnez votre aveu, à la bonne heure ; si vous le refusez, on s'en passera, tout coup vaille, et l'on ne laissera pas de passer outre : voilà de quoi il est question. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE GIRAUT)
  14. Prononcer, ordonnez, donnez-nous votre décision par forme d'avis, on s'y conformera en cas de convenance. (Acte 1, scène 11, MADEMOISELLE GIRAUT)
  15. Vous ferez bien de vous y conformer, de peur d'inconvénients ; c'est un avis que je vous donne par forme d'ordre. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  16. Quelle assurance m'en donnerez-vous ? (Acte 1, scène 13, DORANTE)
  17. Baste, va, je te le pardonne, et je serai toujours de tes amis. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  18. Tu me donnes-là de ta conduite des idées? (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  19. Et tu songes à donner ta soeur, une demoiselle de la maison des Bracassaks ? (Acte 1, scène 14, DORANTE)
  20. De Châtillon-sur-Marne soit : quels droits cela vous donne-t-il sur ma personne ? (Acte 1, scène 15, MONSIEUR MARTIN)
  21. Ne vous en donnez point de mauvais, prenez-y garde. (Acte 1, scène 15, BRACASSAK)
  22. À qui faut-il donner de l'argent ? (Acte 1, scène 17, DORANTE)
  23. Mais ce sont mes intérêts et les vôtres qui me font agir, et je ne veux devenir votre belle-mère, qu'afin de l'empêcher de vous en donner une, dont vous ne seriez peut-être pas si contente que je me dispose à vous la rendre. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  24. Vous m'avouerez qu'il est bien désagréable à un honnête Gentilhomme, Neveu d'un Procureur du Roi, fils d'un Maire de Ville, de donner son argent, soixante bonnes livres pour tirer un prix considérable, mille pistoles et une fille, et de n'être averti de rien, d'être regardé comme un zéro, et de se voir passer la plume par le bec. (Acte 1, scène 19, BARBALOU)
  25. Une partie des brigades avons mis bas les armes par admiration, les autres se donnent au Diable qu'il faut que ce soit le Diable en parsonne, qui a tiré ce coup-là, il a morgué si bien mis dans le milieu, qu'il ne s'en faut pas tout autour l'épaisseur d'un cheveu, que ça ne l'ait emporté tout brandi : Hé, où tireront les autres, ils ne sauriont plus mettre qu'à côté, quand ils viserions aussi bian que stilà, l'saurions bien mettre dans le milieu, le trou est tout fait, il n'y paraîtrait morgué pas : ah ! (Acte 1, scène 21, NICOLAS)
  26. Je te pardonne tout, rien ne m'offense. (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  27. Je ne communique volontiers, je fais faveur à qui le mérite ; et nous avons toujours eu des descendants de père en fils, tant mâles que femelles, du coeur, de la valeur, de l'esprit, et de l'honneur à donner libéralement à nos amis. (Acte 1, scène 22, BRACASSAK)
  28. Vous êtes trop modeste, je vous la donne. (Acte 1, scène 22, MONSIEUR MARTIN)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Les soins sérieux qu'il rend à Célide, un certain relâchement d'assiduité pour ma maison, les difficultés qu'il a d'abord faites de venir à cette fête, et de nous donner au retour un réveillon ; tout cela m'a piquée, je te l'avoue, et je me suis presque aperçue qu'il ne m'est pas indifférent. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  2. Il en donne à ceux qui n'en ont point, et déconcerte celui des autres ; c'est son plaisir de métamorphoser les caractères ; j'ai toujours eu pour le mariage une antipathie des plus parfaites. (Acte 1, scène 2, CIDALISE)
  3. Nous trouvons tous que c'est la meilleure forme qu'on y puisse donner pour notre profit. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  4. Nous savons d'étranges secrets, nous autres, et les Bals donnent ordinairement occasion à tant de naissances équivoques? (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  5. Nous les marions à un certain âge, et c'est ce qui achève de les faire donner à tous les Diables. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  6. C'est elle-même, qu'il faut détromper de l'impression qu'on lui a donné de Clitandre ; c'est une commission que je vous donne, Mademoiselle Marton. (Acte 1, scène 3, CINOEDOR)
  7. Le terme de promettre n'engage point, il n'y a que celui de donner qui détermine. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  8. Je te les donne ; rends-moi service, et dispose le coeur. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  9. Qu'il demeure ici ; qu'il tâche de rencontrer l'Olive ou Clitandre, et qu'il vienne m'en donner avis ici près, à Chaillot, dans ce grand pavillon couvert d'ardoise. (Acte 1, scène 5, MARTON)
  10. Pardonnez-moi, Monsieur, je ne suis pas moi, vous vous méprenez. (Acte 1, scène 6, L'OLIVE)
  11. Sottise de jeune homme ; air ridicule de bonne fortune ; pure impertinence ; envie de donner matière à parler. (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  12. Va, va, pardonne-moi cette petite faiblesse ; tu auras peut-être quelque jour besoin que je t'en passe d'autres. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  13. Ce n'est qu'à cette condition-là que je te pardonne, au moins. (Acte 1, scène 12, MARTON)
  14. Je ne m'en dédis point, je le répète encore : vous êtes fait pour en prendre, et point du tout pour en donner. (Acte 1, scène 14, FINETTE)
  15. Oui, la vivacité augmenterait ; l'amour triompherait ; le vainqueur s'emporterait à des excès peut-être, et dans une aussi nombreuse assemblée cela donnerait matière à la médisance. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)
  16. Ne m'abandonnez pas, je vous prie, voilà mon persécuteur qui me cherche, je ne veux point du tout contenter sa curiosité. (Acte 1, scène 15, ARAMINTE)
  17. C'est moi qui donne les violons dans ce canton des Champs-Élysées. (Acte 1, scène 16, BUTORVILLE)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. La besogne donne-t-elle ? (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  2. Je te dis, moi, qu'il donne tête baissée tout au travers de la noce, et que Madame Thibaut lui paraît un parti de douze mille livres de rente, et cela en attendant encore une succession de vingt mille écus. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  3. Comme on lui donne à vendre des nippes de toutes parts, la magnificence des meubles, la richesse des pierreries, et l'abondance de vaisselle d'argent que le Capitaine voit dans ce logis, lui font paraître ma maîtresse un des meilleurs partis de la Robe. (Acte 1, scène 2, GABRILLON)
  4. Je n'en puis plus, donne-moi une chaise. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  5. Donnez cela. (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  6. Oh, je lui conseille d'avoir des volontés, Messieurs les Fermiers lui donneront des femmes pour les emmener ! (Acte 1, scène 3, MADAME THIBAUT)
  7. Pardonnez-moi, vraiment. (Acte 1, scène 4, LE MAÎTRE À DANSER)
  8. La raison est qu'ils ne veulent donner qu'un louis par mois. (Acte 1, scène 4, LE MAÎTRE À DANSER)
  9. Avec cette belle conduite-là, je veux vous voir bientôt réduit à vendre le cheval que je vous ai fait donner par le Milord pour avoir... Ne me faites pas parler (Acte 1, scène 4, MADAME THIBAUT)
  10. C'est avec ceux qui nous les donnent. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À DANSER)
  11. Je vous la vais donner. (Acte 1, scène 5, LE MAÎTRE À CHANTER)
  12. Oh, il faudrait donc du moins se garder de leur donner des jetons ; car, au lieu de travailler au Dictionnaire, elles joueraient à l'hombre ou à la Bassette. (Acte 1, scène 7, MADAME THIBAUT)
  13. Mais apparemment, Cléante ne peut pas tarder à venir ; allons changer d'habit, et donner ordre à ce qu'il faut, pour le recevoir en veuve de qualité. (Acte 1, scène 7, MADAME THIBAUT)
  14. Lorsque je t'ai vu, je mourais de peur que ne m'allasses donner du la Ramée devant mes gens ; c'est pourquoi, je t'ai promptement entraîné ici. (Acte 2, scène 1, LA RAMEE)
  15. Croiriez-vous bien, Monsieur, que cet homme-là donne cinquante mille écus à ses enfants ? (Acte 2, scène 3, MADAME THIBAUT)
  16. À propos, je trouve à placer vos deux mille pistoles sur un jeune homme de famille, qui les emploiera à se faire un bon équipage pour donner dans la vue à la veuve d'un partisan. (Acte 2, scène 3, LA BRIE)
  17. Mais présentement qu'ils en donnent tous les mois, quand vous seriez ma soeur, je ne pourrais en conscience vous indiquer une meilleure hypothèque. (Acte 2, scène 3, LA BRIE)
  18. Non, Madame, je n'ai point été chez moi depuis mon retour de Versailles, j'ai quelques ordres à donner. (Acte 2, scène 3, LA RAMEE)
  19. Monsieur le Capitaine a pris l'hameçon, il ne faut pas lui donner le temps de se reconnaître. (Acte 2, scène 4, MADAME THIBAUT)
  20. Bon, bon, tant pis ; quand on a de la naissance et de la valeur, le service donne le reste. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  21. Je ne l'ai pris que pour m'introduire dans une maison où mon perfide de Chevalier donne des rendez-vous à ma rivale. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  22. Le Chevalier ne vous le pardonnera jamais, et voilà le vrai moyen de rompre tout à fait avec lui. (Acte 2, scène 6, MADAME THIBAUT)
  23. N'avez-vous plus d'ordre à donner, et peut-on s'assurer de vous posséder autant de temps qu'on le souhaite ? (Acte 3, scène 2, MADAME THIBAUT)
  24. Hé, que ne me la donnes-tu donc ? (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  25. Mon Fils, je ne saurais vous donner de plus fortes preuves de mon amitié, qu'en vous donnant Ismène pour épouse. (Acte 3, scène 3, LA RAMEE)
  26. Je le veux, vous dis-je, ne me la donneras-tu pas bien pour quinze pistoles ? (Acte 3, scène 8, ARAMINTE)
  27. Madame, l'écharpe est à moi, vous en donnerez ce qu'il vous plaira. (Acte 3, scène 8, ÉRASTE)
  28. Je crois, Dieu me pardonne, que c'est la veuve qui a si bien vécu avec son premier mari. (Acte 3, scène 8, MADAME THIBAUT)
  29. Q'un honnête homme, pour m'engager au secret, me donne quelque argent, ne dit-il pas : Tiens, mon enfant, voilà pour boire ? (Acte 3, scène 10, LE COCHER)
  30. Je donne toujours dans le beau : j'ai des chevaux, morbleu, qui tourneraient sur la pointe d'une épée, un Cocher qui a du poitrail, et pour le moins une once et demi de barbe ; pour moi, j'ai toujours aimé cela. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  31. Un Cocher qui remplit bien son siège, et qui a tous ses crins, donne un merveilleux relief à la surface d'un équipage. (Acte 3, scène 12, LE MARQUIS)
  32. Si je vous allais donner une femme, dont le revenu fût comme le vôtre tout en étoffes, la cuisine serait bien mal fondée. (Acte 3, scène 12, MADAME THIBAUT)
  33. Dépêchez-vous donc, j'ai quelques ordres à donner avant le concert. (Acte 4, scène 1, MADAME THIBAUT)
  34. Il a jasé mal à propos ; on lui a voulu donner le fouet, il s'en est enfui. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  35. Mais je ne l'ai pas dit, et si pourtant on me veut faire donner le fouet. (Acte 4, scène 7, LE PETIT DRAGON)
  36. Et moi il me prend envie pour vous apprendre à parler, de vous donner le fouet ici avant que de vous remener. (Acte 4, scène 7, GABRILLON)
  37. Si je n'obéis pas à Monsieur, il me donnera le fouet : et si je lui obéis, Madame me le donnera. (Acte 4, scène 7, LE PETIT DRAGON)
  38. Si vous me connaissiez, Madame, je me donne au diable, vous n'auriez pas cette pensée. (Acte 4, scène 11, LA RAMEE)
  39. Je voulais vous surprendre par un concert que je donne ici ce soir ; mais vous en voyez les apprêts malgré moi. (Acte 4, scène 11, MADAME THIBAUT)
  40. Dès qu'il fera nuit, j'ai bien la mine d'envoyer ce petit instrument-là donner une sérénade à la porte d'un de nos voisins. (Acte 4, scène 12, GABRILLON)
  41. Que je lui pardonne en faveur de l'invention. (Acte 4, scène 12, GABRILLON)
  42. Cela monte au bout d'une année ; et ceux qui se donnent le plus de peine, ne sont pas ceux qui gagnent le plus. (Acte 4, scène 14, GABRILLON)
  43. Pardonnez-moi vraiment ; cinq cent écus d'abord, puis deux cents pistoles. (Acte 4, scène 15, MADAME THIBAUT)
  44. Elle fait de moi tout ce qu'elle veut : pour l'affaire d'aujourd'hui, elle m'a taxé à lui donner un bureau. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  45. Je donne tout pour rien : ces dentelles ne sont que de dix pistoles encore. (Acte 5, scène 5, MADAME THIBAUT)
  46. Je les donne de tout mon coeur. (Acte 5, scène 5, ORGON)
  47. Tu donneras cent francs à Lisette, le reste est pour toi. (Acte 5, scène 5, ARDALISE)
  48. J'ai des enfants qui me manquent de respect, des fermiers qui ne me paient point, des créanciers qui me persécutent : il n'y a pas jusqu'à un fripon d'apothicaire, qui, comme je sortais de chez moi, a eu l'insolence de me donner ses parties en présence de dix personnes. (Acte 5, scène 7, MADAME TORQUETTE)
  49. Vous me donnez des parties d'apothicaire, Madame. (Acte 5, scène 10, ÉRASTE)
  50. Donnez-vous patience, Madame Torquette. (Acte 5, scène 10, ÉRASTE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Cela me va donner cent fois plus d'esprit et de confiance. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  2. Oh que pardonnez-moi ; mais ce ridicule-là est tellement reçu et si aveuglément approuvé, qu'il a le crédit de ridiculiser les meilleures manières des autres endroits du Royaume, la sagesse des étrangers même ; mais je vous apprendrai à vous, petite fille, pour première maxime, qu'il faut que les gens du monde soient esclaves du goût et de la mode. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. C'est moi, qui souffle de la malice à l'un, de la présomption à l'autre, qui donne de l'esprit à celui-ci, l'opinion d'en avoir à celui-là, et qui leur inspire à tous en général, ces sentiments d'union, d'intelligence et de politesse, qui règnent ordinairement parmi eux. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Ils vous ont bien de l'obligation vraiment, et je ne donne pas qu'ils n'aient de grandes déférences pour vous. (Acte 1, scène 1, THÉRÈSE)
  5. Pardonnez-moi, je ne désespérerais pas d'y réussir, sans un certain nombre de connaisseurs, qui ne veulent rire que de bonnes choses, ne se divertir que par raison. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  6. Je ne sache rien de plus impertinent qu'un petit vilain Diable Boiteux, qui, par ses instigations, engage les gens à faire des sottises, et qui est le premier à les donner en spectacle, et à s'en divertir avec un jeune étourdi d'écolier. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  7. Voyons ce qu'il m'écrit, donne. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  8. Il donne des idées funestes, et j'ai cru voir deux ou trois fois au chevet du lit du malade, ce vilain génie qui s'appelle Flagel, et qui est l'esprit de la chicane. (Acte 1, scène 4, MADAME LUCAS)
  9. Il faut bien se donner le loisir de pleurer. (Acte 1, scène 4, MARTON)
  10. Que mon maître qui lui en voulait d'ailleurs, comme tu sais, pensa lui donner un jour cent coups de bâton, sous ce prétexte-là. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  11. Hé, là, là, Madame, ne vous abandonnez point tant à la douleur. (Acte 1, scène 10, MARTON)
  12. Il vient de vous en donner une assez belle preuve, s'être laissé mourir à son âge ? (Acte 1, scène 10, MARTON)
  13. Hé bien, fais, donnes-y ordre, je te laisse ; dis bien à tout le monde au moins à quel point je suis affligée. (Acte 1, scène 11, MADAME LUCAS)
  14. Ne craignez rien, donnez-vous-en bien de garde. (Acte 1, scène 13, MARTON)
  15. Une femme qui, pendant tout le cours de sa vie, aura été tendrement chérie de son mari, ne pourra pas, après sa mort, lui donner des marques les plus solides de son affection ? (Acte 1, scène 14, MADAME LUCAS)
  16. donnez, donnez, je le déchirerai, moi, il ne faut pas souffrir que son obstination soit cause de sa perte. (Acte 1, scène 18, MARTON)

LES FÉES. (1699)

  1. D'éterniser la paix qu'ils viendront de donner, v.37 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. Ils se verront forcés de les abandonner. v.39 (Acte 1, scène 1, LA F?E)
  3. Nous donnerons un jour tous nos soins à la gloire, v.79 (Acte 1, scène 2, LE SUIVANT DE LA FÉE)
  4. De vous donner quelques moments ; v.101 (Acte 1, scène 3, LA SAGESSE)
  5. C'est un glorieux titre que le vôtre, et qui doit vous donner de grandes prérogatives ! (Acte 2, scène 1, MELISENDE)
  6. Pardonnez-moi, je me connais, cela n'est pas possible ; il faut que l'une de vous deux ait tort, assurément, et vous l'avez toutes deux, peut-être ? (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  7. Je te donne ma parole de Fée, de n'avoir aucun ressentiment contre toi. (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  8. Lorsque par l'indiscrète curiosité d'Astur, que l'hymen de la Fée de la Raison, notre soeur fit Souverain de ces contrées, de simple pâtre qu'il était auparavant ; lors, dis-je, que le destin eut forcé cette malheureuse Fée de disparaître aux yeux des hommes, et d'abandonner sa famille... (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  9. À la nonne heure : mais donnez-moi l'art de le bien cacher ; cela est de conséquence. (Acte 2, scène 2, DARINEL)
  10. Il arrivera quelque incident qui précipitera les événements, peut-être, et je veux bien te donner moi-même les moyens de faire du progrès dans mes bonnes grâces. (Acte 2, scène 4, FINETTE)
  11. Les moments que je donne au sommeil ne sont pas les plus tristes de ma vie, chère Finette. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  12. Je vais t'ouvrir mon coeur, Finette, n'abuse pas de ma confiance, et regarde comme une faiblesse pardonnable l'attention que je donne à des chimères, pour qui je n'en aurais peut-être pas, si j'avais plus d'usage du monde et de liberté. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  13. Oui, Finette, et la Fée notre mère nous avait été rendue pour en ordonner la cérémonie. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  14. Pour moi, je vous l'avoue, je ne suis pas si susceptible de ressentiment, et je rends grâce à votre politesse qui me donnera le temps de vous connaître, et la liberté de régler à mon choix votre destinée et la mienne. (Acte 2, scène 1, CLEONIDE)
  15. Vous qui aimez tant la joie, donnez-lui du goût pour les plaisirs. (Acte 2, scène 1, ASTUR)
  16. Mais, tout cela, Darinel, d'une manière qui ne lui donne aucune pensée... (Acte 2, scène 3, INEGILDE)
  17. Oh que pardonnez-moi. (Acte 2, scène 9, DARINEL)
  18. Suivez, Prince, les conseils que l'amour vous donne : obtenez l'aveu de mon père, faites-y souscrire les Fées, et n'appréhendez point d'avoir à surmonter d'autres obstacles. (Acte 2, scène 12, INEGILDE)
  19. Donnez-vous le temps de le connaître autrement, n'autorisez point Inégilde à ne pas rendre justice au mérite et à la vertu d'un Prince que j'ai choisi pour son époux, et qui ne peut manquer de l'être, puisque c'est moi qui l'ai résolu. (Acte 2, scène 14, MELISENDE)
  20. Et l'Amour donne aux Amants, v.196 (Acte 2, scène 16, UNE HABITANTE DE L'ÎLE)
  21. Non, vous demeurerez, et je n'aurai pas en vain entrepris de vous unir avec ma nièce : donnez-moi votre main, Prince. (Acte 4, scène 1, MELISENDE)
  22. Inégilde, je vous commande par tout le pouvoir que j'ai sur vous, par celui que mon art me donne... (Acte 4, scène 1, MELISENDE)
  23. Je n'osais me flatter, Madame, que la Princesse Inégilde pût recevoir favorablement les offres de ma foi : mais des voeux formés par votre ordre, ne peuvent manquer d'être écoutés ; et dans l'espoir que vous me donnez d'apprendre les lieux où elle est, vous voulez bien, Seigneur, me permettre de chercher à lui rendre au plutôt un hommage qu'on se fait un plaisir de lui renvoyer. (Acte 4, scène 5, ZIRPHILIN)
  24. Il est piqué de ce que tu lui as dit, au moins, et ce n'est pas le moyen de retenir un amant, que de lui donner son congé aussi cavalièrement que tu viens de faire. (Acte 4, scène 6, ASTUR)
  25. Il ne m'est permis d'y demeurer que pour donner moi-même à mes filles les époux que le Ciel a choisis pour elles. (Acte 4, scène 14, LOGISTILLE)
  26. Je vous entends, ma soeur : trop de plaisirs l'ont jusqu'à présent occupée, vous voulez qu'un Prince sage lui donne ce juste tempérament qui fait le bonheur et la tranquillité de la vie : je ne m'oppose point à vos désirs, et je ne serai jamais assez aveugle pour résister aux conseils de la Fée de la Raison. (Acte 4, scène 14, BLANDONIE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Je crois, Guieu me pardonne, qu'ous n'y avez pas bouté le pied depis que notre minagère Thomasse et Madame Robinot sont trépassées ? (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  2. Les filles et les femmes ne sont jamais plus aises que quand leurs tuteurs ou leurs maris faisont les Colin-Maillards avec elles ; et je crois que c'est pour ça, Gieu me pardonne, que ma défunte à moi m'affectionnait tant. (Acte 1, scène 1, MATHURIN)
  3. Vous voyez, ma tante, j'avais quelques ordres à donner à Mathurin, et le temps s'est passé en les lui donnant. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR ROBINOT)
  4. Pour moi, je n'y donnerai point les mains, et je m'en vais quitter la maison ; je ne saurais entendre tant gémir, tant soupirer. (Acte 1, scène 2, MADAME BRILLARD)
  5. Je crains, dieu me pardonne, qu'elle ne se défasse, elle se veut jeter dans le puits. (Acte 1, scène 3, CLAUDINE)
  6. À l'amiable ou non, elles se feront : cependant, comme on me pourrait imputer d'avoir ou surpris ou contraint cette petite créature, je vais prier mon cousin le Bailli de dresser lui-même les articles, et de donner un bon tour à l'affaire. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR ROBINOT)
  7. Si Madame était d'humeur à lui donner un bon conseil. (Acte 1, scène 7, LÉPINE)
  8. Mais quels conseils pourrais-je lui donner, moi ? (Acte 1, scène 7, MADAME BRILLARD)
  9. Cela donne à rêver à la petite fille. (Acte 1, scène 8, LÉPINE)
  10. Oui sans doute, cela donne à rêver. (Acte 1, scène 8, MADAME BRILLARD)
  11. Oui, mais nous sommes deux brutaux contre un, prends-y garde, tu te feras donner cent coups de bâton. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  12. Je le pardonnerais à vos yeux : mais votre coeur devrait vous dire que sous cet habit de Paysan vous voyez le tendre, l'amoureux Éraste. (Acte 1, scène 20, ÉRASTE)
  13. Oui, traître, et mon plus grand chagrin, c'est que cela ne puisse pas t'en donner. (Acte 1, scène 20, ANGÉLIQUE)
  14. Hé bian vela qui est fait, je te le pardonne. (Acte 1, scène 21, MATHURIN)
  15. C'est un plaisant visage, vraiment, d'avoir cru se moquer de moi, on donne bien là-dedans. (Acte 1, scène 22, CLAUDINE)
  16. Donne, donne-moi que je tire la première. (Acte 1, scène 23, ANGÉLIQUE)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. C'est une femme de fort bon sens, qui aime les plaisirs, le jeu, la compagnie ; et depuis deux jours je me suis avisé de lui persuader de donner à jouer chez elle, pour avoir occasion d'y venir plus souvent, et pouvoir entretenir Mariane de la tendresse que j'ai pour elle. (Acte 1, scène 1, LE CHEVALIER)
  2. Cela ne gâtera rien ; au contraire, si elles ont de l'esprit elles profiteront de l'aventure. Et pour vous, si vous en usez bien avec moi, car enfin nous nous connaissons, comme vous savez, il faut être bon Prince, nous tâcherons de vous faire épouser Mariane. Voici déjà votre billet que je vais donner à Lisette. Allez cependant songer à faire taire le petit homme aux deux mille écus. Dans l'affaire où vous allez vous embarquer, une aventure d'éclat ne vaudrait pas le diable. (Acte 1, scène 1, FRONTIN)
  3. Parlons d'autre chose. Sais-tu bien que je commence à me repentir de m'être laissée persuader de donner à jouer chez moi. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  4. Abandonnez-vous toute à votre génie, commencez par donner à jouer, recevez grand monde ; il y a mille bourgeoises des plus roturières qui n'ont point d'autre titre pour faire les femmes de conséquence. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Je n'en ai point à lui donner. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  6. Pourquoi non, c'est une commission que je te donne. (Acte 1, scène 6, ANGÉLIQUE)
  7. Lisette, allez dire à mon homme d'affaires qu'il vous donne trois cents dix livres, dépêchez, n'entendez-vous pas ? (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  8. Le commerce que vous faites vous donne bien de la peine, Madame Amelin ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  9. Ne se pas donner seulement la peine de lire des parties ! (Acte 1, scène 9, MADAME AMELIN)
  10. C'est une malice de notre homme d'affaires, qui n'aime point à donner de l'argent. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  11. Non, je ne me moque point. Voilà un diamant de trois cents pistoles qu'on vous donnerait pour nantissement ; voyez si le parti vous accommode. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  12. Nous aurons de l'argent comptant, et nous donnerons à jouer, Dieu merci. (Acte 1, scène 13, LISETTE)
  13. Je venais lui donner le bon jour, et je retourne dans ma chambre. (Acte 2, scène 7, MARIANE)
  14. Il est bien injuste de vous donner ces mauvaises impressions. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  15. Cela vous donne de l'esprit. (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  16. Mais si votre père vous en veut donner un à sa fantaisie ? (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  17. Que ne donnes-tu ces conseils à ta maîtresse, Lisette. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  18. J'entre comme elle dans tous les chagrins qu'on lui donne. (Acte 2, scène 8, MONSIEUR GRIFFARD)
  19. Un Commissaire qui donne sa bourse est terriblement amoureux ! (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  20. Si tu ne crois pas qu'il m'aime tout de bon, ne lui donne pas mon Billet, Lisette. (Acte 3, scène 1, MARIANE)
  21. Je crois, Dieu me pardonne, qu'elle veut demander Mariane à son père pour ce petit mièvre de Janot. (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  22. Elle vous dira tout, donnez-vous patience. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  23. Si vous me donnez les mêmes ordres pour Monsieur le Notaire, je les exécuterai fort exactement, je vous assure. (Acte 3, scène 6, FRONTIN)
  24. Oh : Si tu épargnes sa bourse, je ne te le pardonnerai de ma vie. (Acte 3, scène 6, ANGÉLIQUE)
  25. C'est un air qu'on se donne. (Acte 3, scène 6, ARAMINTE)
  26. Ah ! Monsieur, que deviendrais-je, si elle savait que je vous fisse des confidences de la sorte ? Elle ne me le pardonnerait jamais. C'est une petite dissimulée, qui serait au désespoir qu'on sût les mauvaises situations où la mettent presque tous les jours ses extravagances. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  27. Il est bien vrai que son mari est un vilain ; qui lui donne fort peu de chose, et que la fortune des joueuses est sujette à de petites révolutions quelquefois. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  28. Elle donnera là-dedans assurément, quelque fine qu'elle puisse être. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  29. Il semble aux hommes qu'en les ruinant elles leur font grâce ; et de pauvres diables bien amoureux ne donnent toujours que trop aisément dans tous les panneaux qu'on veut leur tendre. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  30. Ne précipitons rien, donne-toi patience : il est allé dans son cabinet se préparer à une querelle que je lui ai conseillé de faire à Madame, pour autoriser les petites parties qu'on veut faire ici. (Acte 3, scène 10, LISETTE)
  31. Il n'y a rien qu'elle ne me donne lieu d'espérer ; je suis le plus heureux des hommes. (Acte 3, scène 11, LE CHEVALIER)
  32. Je te donne les soixante pistoles, voici qui est fini. (Acte 3, scène 12, LE CHEVALIER)
  33. Vous me donnerez avec cela quelques bonnes habitudes, et tout ira bien. (Acte 3, scène 12, FRONTIN)
  34. Et le moyen de renfermer en peu de paroles tous les sujets de plaintes que vous me donnez tous les jours. (Acte 4, scène 5, MONSIEUR SIMON)
  35. Moi, je vous donne des sujets de plaintes, mon fils ? (Acte 4, scène 5, ANGÉLIQUE)
  36. Mais vraiment, cela est trop juste, Madame : Monsieur est le meilleur homme du monde, il aime à vous voir, donnez-lui cette petite satisfaction le plus souvent qu'il vous sera possible. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  37. Nous donnerons de petits concerts quelquefois. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  38. Les joueuses ont des ressources inépuisables, et les femmes à qui leurs maris ne donnent point d'argent, ne sont pas toujours celles qui en dépensent le moins. (Acte 4, scène 6, LISETTE)
  39. Pour moi, je n'en saurais donner, car je n'en ai point. (Acte 4, scène 6, MONSIEUR SIMON)
  40. Adieu, mon fils, je vais me recueillir dans mon cabinet, et songer à prendre toutes les mesures imaginables, pour vous donner la satisfaction de demeurer au logis sans m'y ennuyer. (Acte 4, scène 6, ANGÉLIQUE)
  41. Perdre l'esprit, ou donner trois mille deux cent cinquante livres ! (Acte 4, scène 9, FRONTIN)
  42. Attends-moi-là, te dis-je, je vais prendre dans mon cabinet un billet payable au porteur que je lui veux donner moi-même. (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)
  43. Oh, pour moi, je crois, Dieu me pardonne, qu'il y a un âge où elles ne pensent qu'à cela, et il entre du mariage dans tous leurs songes. (Acte 5, scène 1, LISETTE)
  44. Je lui en ai voulu donner quelque légère idée. (Acte 5, scène 3, LISETTE)
  45. Écoutez, vous avez de l'esprit, vous donnez un tour galant et délicat à ce que vous faites ; mais, si vous voulez qu'on vous en sache gré, il faut me laisser toujours dans l'incertitude. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  46. Il me fâche seulement de penser à certaines sortes de choses ; passez là-dedans, je vous prie, j'ai quelques ordres à donner à Lisette, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. (Acte 5, scène 4, ANGÉLIQUE)
  47. Oh çà, mon fils, point de rancune, payez Madame Amelin, et je vous pardonne l'affaire des mille écus : ne suis-je pas bonne personne ? (Acte 5, scène 13, ANGÉLIQUE)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Va-t-en donner le bonjour de ma part à cette belle enfant. (Acte 1, scène 1, DAMIS)
  2. Venez le lui donner vous-même. (Acte 1, scène 1, LA VIGNE)
  3. Mais pour le désespoir où il a réduit mon amour, je ne puis le lui pardonner. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  4. Sa mère l'a fait sortir du couvent, sans lui donner le temps de dire adieu à personne. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  5. Abandonner ainsi sa femme ! (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  6. Il ne s'en donne que cinquante, Lisette. (Acte 1, scène 7, OLIMPE)
  7. Mais, quand il ne s'en volerait point, de bonne foi, est-ce à une fille comme elle qu'il faut donner un homme comme lui ? (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  8. Je l'aime, et je ne cherche point à la contraindre ; mais, je n'ai point de bien à lui donner ; et cette inégalité d'âge, qui se trouve entre Monsieur Damis et elle, lui fera d'autant moins de peine, qu'elle n'a point encore assez d'esprit pour faire des réflexions. (Acte 1, scène 7, OLIMPE)
  9. Et, mort de ma vie, Madame, ce n'est pas l'esprit qui donne de l'amour, c'est l'amour qui fait venir de l'esprit. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  10. Parlez, on vous entendra ; et je répondrais quasi, moi, de donner bon ordre à ce qui vous chagrine. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  11. Il vous en viendra, donnez-vous patience. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  12. Je dis que je vous servirai de tout mon coeur, et que je vous en donne ma parole. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  13. Je ne serai pas malheureuse, si tu ne m'abandonnes pas. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  14. Vous abandonner ? (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  15. Donne-moi le temps de respirer. (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  16. Et si elle peut faire en sorte que vous deveniez celle de mon Maître, je lui pardonnerai d'avoir eu dessein de n'être plus la mienne. (Acte 1, scène 9, L'OLIVE)
  17. Ma chère enfant, ne nous abandonne pas ! (Acte 1, scène 9, ÉRASTE)
  18. Adieu, je trouverai moyen de vous donner de mes nouvelles. (Acte 1, scène 12, ANGÉLIQUE)
  19. Adieu, Madame, je vous abandonne à vos réflexions. (Acte 1, scène 15, LISIMON)
  20. Donnez-moi le temps de me remettre, je vous prie. (Acte 1, scène 16, ANGÉLIQUE)
  21. Tu nous en donnes furieusement à garder. (Acte 1, scène 16, LA VIGNE)
  22. Qu'on lui donne un mari qu'elle aime, je suis caution de sa vertu ; mais, avec Monsieur Damis, je ne répondrais, ma foi, pas de la mienne. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  23. Vous verrez un jeune homme, vous dis-je, nouvellement arrivé de l'armée, qui n'a point encore de logis arrêté, à qui Monsieur aura la bonté de donner un appartement chez lui, s'il lui plaît. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Prenez cette bourse, Lisette, et donnez dix louis à ce Valet de chambre. (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  2. Lisette, donne cette pistole à mes porteurs ; tant qu'elle durera, qu'ils ne sortent point du cabaret. (Acte 1, scène 4, CIDALISE)
  3. Je donnerais tous les hommes du monde pour une amie. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  4. Il vous fredonnera quelques airs nouveaux. (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  5. J'étais né pour toute autre chose ; mais je ne me repends point du parti que j'ai pris, puisqu'il me donne quelquefois les moyens d'être auprès de Madame. (Acte 1, scène 7, DES SOUPIRS)
  6. Tu vois les plaisirs innocents que je me donne pendant l'absence du beau monde ? (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  7. Tu donnes dans les Abbés, ma bonne, toi qui ne les pouvais souffrir ? (Acte 1, scène 9, CIDALISE)
  8. Je me donnerais cet ordre à moi-même, si je croyais que ma présence vous fût importune, Madame. (Acte 1, scène 10, L'ABBÉ)
  9. Il ne tient qu'à vous d'arracher un coeur à la mollesse, et de donner un guerrier de plus à l'État. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  10. Eh, les vilains Abbés avec leur poudre ; ils en portent exprès pour donner des vapeurs aux Dames. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  11. Voulez-vous donner des vapeurs à tout le monde. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  12. Eh, bon Dieu, quel abandonnement ! (Acte 1, scène 13, LA COMTESSE)
  13. Je ne donne point dans vos plaisanteries, et je sais ce qu'il faut que j'en pense. (Acte 1, scène 14, LA COMTESSE)
  14. Vous ne m'attendiez que ce soir, Madame, mais je me dérobe à mes affaires pour me donner tout entier au plaisir d'être auprès de vous. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR PATIN)
  15. C'est un petit régal que j'espère ce soir avoir l'honneur de donner à Madame dans ma maison de campagne, qui n'est qu'à demi lieue d'ici. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR PATIN)
  16. Et elle donne de l'appétit, même. (Acte 1, scène 19, LA COMTESSE)
  17. Je vous le pardonne : allez, à cela près vous êtes un fort joli homme, et je veux bien encore être de vos amies. (Acte 1, scène 21, ANGÉLIQUE)
  18. Ma foi, Madame, puisque vous êtes si bonne, je vous avouerai tout ingénument ; mais pardonnez-moi cette bagatelle, ou ne m'empêchez pas du moins de me justifier près de Cidalise. (Acte 1, scène 21, CLITANDRE)
  19. Mon pauvre Monsieur des Soupirs, pour tout exploit, j'ai fait donner des étrivières à un maître-à-chanter qui faisait le mauvais plaisant. (Acte 1, scène 24, CLITANDRE)
  20. Donnez la main à la Comtesse, vous avez intérêt à la ménager. (Acte 1, scène 25, ANGÉLIQUE)
  21. Je ne lui pardonnerai qu'à condition, qu'il ne partira point. (Acte 1, scène 25, LA COMTESSE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Madame, puis-je espérer que le changement dont on parle aujourd'hui dans tout Paris, fera changer les sentiments de Madame votre mère, et croyez-vous qu'elle me pardonne maintenant de n'être pas joueur de profession ? (Acte 1, scène 2, DORANTE)
  2. Je te donnerai... (Acte 1, scène 3, ANGÉLIQUE)
  3. Quel abandonnement ! (Acte 1, scène 6, LA-COMTESSE)
  4. Pardonnez-moi j'en sais quelqu'une. (Acte 1, scène 6, LA-COMTESSE)
  5. Madame, je vous donne le bonjour. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  6. Je suis tout à votre service ; ordonnez, me voilà prête. (Acte 1, scène 8, LA-COMTESSE)
  7. Ventrebleu Madame, qu'on donne des cartes, ou je tuerai quelqu'un, vous dis-je encore une fois. (Acte 1, scène 9, LE-CAISSIER)
  8. Bon, Madame, ce n'est rien encore que ce qu'il dit là ; mais tous les jeunes gens de Paris, que voilà désoeuvrés à l'heure qu'il est, qui ne savent où donner de la tête. (Acte 1, scène 10, DORIMÈNE)
  9. Sors donc, maroufle, ou je te donnerai mille soufflets ! (Acte 1, scène 13, DORIMÈNE)
  10. Je suis ravie d'être désabusée, Dorante, et je vous donne ma fille, pourvu que vous appreniez à jouer, et que vous veniez avec moi en Angleterre. (Acte 1, scène 14, DORIMÈNE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Leur donne un nouvel agrément v.8 (Acte 1, scène 1, FLORE)
  2. Madame Flore, encore quelque petit air, s'il vous plaît, pour me donner le temps de m'habiller. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Point du tout, Monsieur, c'est ce qui vous trompe : l'occasion de la Foire autorise la mascarade ; et pour donner plus d'apparence à la chose, j'ai engagé deux ou trois paysans des plus gros Bourgeois du Village, à être de la partie, tout ira bien. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Mon oncle est amoureux de Cidalise à la fureur, elle le fera donner dans tous les panneaux qu'elle voudra lui tendre. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  3. Hé, donne, te dis-je, la petite personne qui s'en servira mérite bien qu'on lui fasse plaisir ; elle est d'humeur reconnaissante, et tu ne seras point fâché de l'avoir obligée. (Acte 1, scène 8, LE CHEVALIER)
  4. Donnez la main à votre épouse, Monsieur Guillemin : faites bien les choses. (Acte 1, scène 10, LE CHEVALIER)
  5. Pardonnez-moi, vraiment, il connaît je ne sais combien de femmes. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  6. Les Dames, qui veulent faire emplettes, viennent ici dans la prairie voir danser, sauter, gambader, trotter, galoper ce qu'il y a de jeunes gens, et quand il s'en trouve quelqu'un beau, bien fait, et de bonne mine... Je me donne au diable, je l'ai échappé belle, moi qui vous parle, la bonne marchandise est de défaite en ce pays-ci. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  7. Défaites-vous de cette vieille masque-là, c'est une cassade que je lui donne. (Acte 1, scène 12, L'OLIVE)
  8. Ne m'abandonne pas, toi, Frosine. (Acte 1, scène 12, MADAME ARGANTE)
  9. Il est vrai, la plupart de ces messieurs-là s'imaginent que leur profession leur donne des droits sur les femmes des autres, ils n'en veulent point prendre en leur nom. (Acte 1, scène 13, FROSINE)
  10. J'ai bien envie de vous en débarrasser en passant le bac, moi, Monsieur ; il m'a pris une légère tentation de lui donner un petit coup de coude, et de la noyer adroitement, cela lui aurait épargné bien des chagrins dans la suite. (Acte 1, scène 14, L'OLIVE)
  11. Cela se rencontre fort mal au contraire ; et je ne puis en conscience, moi, donner les mains au bernement d'un Financier de ma connaissance. (Acte 1, scène 15, FROSINE)
  12. Je vous le pardonne, et je n'ai point de secrets pour vous. (Acte 1, scène 19, MARIANE)
  13. À le faire donner plus aisément dans une fourberie que nous lui préparons pour faciliter ton mariage. (Acte 1, scène 19, CIDALISE)
  14. Afin de vous donner le temps de causer avec Frosine, je lui avais caché sa perruque ; mais il l'a retrouvée, il va venir, vous dis-je. (Acte 1, scène 20, CHOUCHETTE)
  15. Ils font aujourd'hui leurs fiançailles ; ils vont venir danser ici, nous danserons avec eux, s'il vous plaît, et ce soir vous donnerez à souper à la compagnie. (Acte 1, scène 23, CIDALISE)
  16. Ne la pressez point, cela viendra : donnez-vous patience. (Acte 1, scène 23, FROSINE)
  17. Oui da, donnez, donnez, il suffit que ce soit le fils de la Nourrice de Madame. (Acte 1, scène 24, MONSIEUR GRIFFARD)
  18. Cidalise, vous avez aidé à me tromper, mais je vous pardonne tout, pourvu que vous consentiez à m'épouser. (Acte 1, scène 27, MONSIEUR GRIFFARD)
  19. Je donnerai tout mon bien à ma filleule. (Acte 1, scène 27, MONSIEUR GRIFFARD)
  20. Et que l'on donne à juste prix, v.59 (Acte 1, scène 28, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Je donne le bonjour à mon agréable voisine. (Acte 1, scène 5, LORANGE)
  2. Je me donne au diable ; vous y seriez bien empêchés, vous autres ; et pourtant les Marchands Forains ne sont pas les moins habiles pour ces affaires-là. (Acte 1, scène 7, LE BRETON)
  3. Mes chers enfants, ne m'abandonnez pas, je vous en conjure. (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  4. Pardonnez, charmante personne, à la violence de mon amour les artifices innocents dont on se sert pour me faciliter les moyens de vous entretenir : depuis longtemps je vous adore, je n'ai pu vous parler que des yeux, et je n'ai rien lu dans les vôtres qui m'ait flatté du moindre espoir. (Acte 1, scène 13, CLITANDRE)
  5. Qui est cet heureux vieillard qu'on veut vous donner, et que vous détestez tant ? (Acte 1, scène 13, MADEMOISELLE MOUSSET)
  6. Je vous pardonne d'être si fort amoureux, la petite personne en vaut bien la peine. (Acte 1, scène 14, MADEMOISELLE MOUSSET)
  7. Je suis un peu coquet de mon naturel ; je les laisse se flatter ; je dis que je veux épouser l'une, je promets de faire la fortune de l'autre ; je donne des régals, des cadeaux, des promenades ; somme totale, je les amuse, et je ne conclus rien. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  8. Cela me donne un grand relief dans le monde. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  9. Quand quelque petite fortune me donne dans la vue, je donne d'abord de l'emploi à ses frères, ou à ses cousins. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR FARFADEL)
  10. Il va donner apparemment à son épouse prétendue quelques-uns des divertissements de la Foire, le Cercle, le petit Opéra, les Danseurs de corde ? (Acte 1, scène 18, LE BRETON)
  11. Ce garçon-là donne furieusement dans la bagatelle, il ne s'attache point au solide ; je ne m'étonne point qu'il ait été si longtemps à entamer l'intrigue de son maître. (Acte 1, scène 19, LORANGE)
  12. Je me donne au diable si ce sont des vapeurs. (Acte 1, scène 19, LORANGE)
  13. Il fallait lui donner le soufflet que j'ai eu, cela eût été dans l'ordre. (Acte 1, scène 19, LORANGE)
  14. Il perd exprès, pour me donner ma Foire, il fait les choses de bonne grâce. (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
  15. Il donne une pension à ma tante, une commission à mon oncle ; il a mis mon frère au Collège, et nous espérons qu'il m'épousera. (Acte 1, scène 21, MAROTTE)
  16. Oh, point d'invectives, Mademoiselle Marotte, vous deviendrez aussi fille de qualité, quelque jour : l'amour donne des lettres de noblesse. (Acte 1, scène 23, MADEMOISELLE MOUSSET)
  17. Donnez les mains, Mesdames ; augmentation de rivalités, surcroît de consolation ou de colère. (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  18. Veut-t on me donner la conduite de l'affaire ? (Acte 1, scène 23, LORANGE)
  19. Je lui donne la carte blanche, qu'il fasse. (Acte 1, scène 23, URBINE)
  20. Je me donne au diable, madame, si je sais rien de plus louable que cette régularité dont vous faites profession. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  21. La démarche que je ais aujourd'hui pourtant de vous donner un rendez-vous à la Foire... (Acte 1, scène 25, MADAME BARDOUX)
  22. La Foire est bien choisie, Madame, vous n'êtes pas connue des personnes qui la fréquentent, on ne vous soupçonne point d'y venir ; et tel vous y verrait en face, qui se donnerait au diable que ce n'est pas vous. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  23. Presque toutes sont des coquettes, on en convient, on leur pardonnez comme défaut de tempérament, et ce n'est que leur bon ou leur mauvais choix qui fait qu'on les méprise, ou qu'on les estime. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  24. Vous vous cabrez, vous prenez mal les choses ; vertueuse et régulière comme vous êtes, je veux donner le temps à votre pudeur de se résoudre à convoler en secondes noces ; et par excès de régularité, vous voulez précipiter les événements. (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  25. Tout se terminera bien, je vais avertir nos gens, donnez-vous patience. (Acte 1, scène 26, MADAME BARDOUX)
  26. Cadedis, il faut donner régal aux Dames. (Acte 1, scène 29, LE CHEVALIER)
  27. Vous les ferez, et très bien même, j'en donne parole. (Acte 1, scène 29, LE CHEVALIER)
  28. Donnez votre soeur Nicole à l'Arménien, Breton, Clitandre aura soin de leur fortune. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  29. De vous à moi, nous sommes à peu près d'accord, Madame ; donnez Angélique à mon ami, vous m'en trouverez plus traitable. (Acte 1, scène 30, LE CHEVALIER)
  30. Quand l'Amour donne en partage v.53 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Vous n'avez qu'un arpent de veigne à Surêne, pour tout potage, et je crois, Dieu me pardonne, que la moitié de Paris viendra cheux vous en vendange. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. Elles ne sont pargué pas si mal apprises : laissez-moi tout doucement l'y tirer les vars du nez, je le ferai bian donner dans le panniau, et je vous dirai tout, ne vous boutez pas en peine. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  3. Tiens, voilà une montre d'or que je te donne. (Acte 1, scène 3, MARIANE)
  4. Tu n'as qu'à la garder, je te la donne. (Acte 1, scène 3, CLITANDRE)
  5. Ne vous fâchez point ; vous ne buvez point de ces bons vins-là, vous autres ; on n'en donne qu'à ceux qui les patent le mieux, et qui s'y connaissent le moins. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  6. Ce petit homme à grande perruque, cet apprentif Magistrat qui faisait son cours de Droit chez toi, et qui donne à présent des audiences dans l'amphithéâtre de l'Opéra. (Acte 1, scène 7, MADAME DUBUISSSON)
  7. Je me donne au diable, ce serait conscience. (Acte 1, scène 7, LORANGE)
  8. Je lui pourrais bien donner de mon bâton sur les oreilles ? (Acte 1, scène 10, LORANGE)
  9. Donnez-moi la main, mon petit mari, ne vous faites point tirer l'oreille. (Acte 1, scène 12, LORANGE)
  10. Thomasseau m'ôte l'avantage de vous y donner un appartement ? (Acte 1, scène 13, MADAME DUBUISSSON)
  11. Il suffit qu'elle soit de vos amies, pour me donner bonne opinion de son mérite. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  12. Vous êtes un fripon, et un insolent, de parler des gens d'honneur comme vous faites, et je vous donnerai mille coups de bâton, afin que vous le sachiez. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR THOMASSEAU)
  13. Morgué, votre fille choisit mieux que vous, je me donne au diable, le gars de la petite ruelle vaut trente maris comme stila ; je vous l'avais bian dit qu'ils se trouverions deux. (Acte 1, scène 20, THIBAUT)
  14. Tenez, Monsieur, il venait quelquefois chez une honnête Marquise qui donne à jouer ; il me vit, je lui plus ; je le vis, il me plut. (Acte 1, scène 22, LORANGE)
  15. Comme fille postulante d'Opéra, il faut qu'elle donne un plat de son métier à la compagnie. (Acte 1, scène 24, MADAME DUBUISSSON)
  16. Quoi qu'ordonne le Dieu du Vin, v.42 (Acte 1, scène 25, SECOND VENDANGEUR)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. On ne peut pas toujours donner tous ses moments ; v.86 (Acte 1, scène 2, LA PAIX)
  2. Mais pour leur redonner de nouveaux agréments, v.95 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  3. Donnent des spectacles galants, v.98 (Acte 1, scène 2, MERCURE)
  4. Aux spectacles galants que nous y donnerons. v.163 (Acte 1, scène 3, MERCURE)
  5. C'est un dépôt que je te donne en garde. v.384 (Acte 2, scène 3, JUPITER)
  6. Pardonnez, si pour vous connaître, v.591 (Acte 2, scène 8, L'AMOUR)
  7. Respecter l'ordre que je donne : v.632 (Acte 2, scène 8, L'AMOUR)
  8. Tout ce que l'Amour vous ordonne. v.635 (Acte 2, scène 8, L'AMOUR)
  9. À qui l'on donne soient cruelles. v.683 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  10. Mais, Messieurs les donneurs, parbleu je vous défie, v.686 (Acte 2, scène 9, L'AMOUR)
  11. Je m'abandonne à ta conduite ; v.823 (Acte 3, scène 1, CORINE)
  12. Lui donner ce présent pour gage, v.1087 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  13. Pour vous y donner assurance v.1105 (Acte 3, scène 7, BACCHUS)
  14. Je ne mérite pas tous les soins qu'il se donne, v.1108 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  15. C'est me donner de son amour v.1112 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  16. Voyons donnez? Au moins, c'est curiosité. v.1187 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  17. Il me donne en partant à garder sa Bergère, v.1227 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  18. Qu'on lui donne la préférence. v.1265 (Acte 3, scène 9, CORINE)
  19. Me donne des soupçons, m'alarme, m'embarrasse : v.1321 (Acte 3, scène 11, MÉROPE)
  20. Votre tante vous donne-t-elle ? v.1369 (Acte 3, scène 11, PHILÈNE)
  21. À vous donner ici, pour vous désennuyer, v.1443 (Acte 3, scène 13, FAUNUS)
  22. Ordonnez, s'il vous plaît, que la troupe Bacchique, v.1487 (Acte 4, scène 1, FAUNUS)
  23. Non, non, n'en faites rien, donnez-vous patience, v.1700 (Acte 5, scène 3, FAUNUS)
  24. Quand à sa femme un mari donne prise, v.1739 (Acte 5, scène 5, VÉNUS)
  25. Donnez aux Amours v.1995 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)

LA LOTERIE (1697)

  1. Non, te dis-je, il n'y a rien au monde qui soit capable de me faire changer de résolution, et je me donnerai plutôt la mort que de renoncer à la tendresse qu'on m'a fait prendre pour Éraste. (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Vous êtes le maître, donnez toujours votre argent ; combien voulez-vous de billets ? (Acte 1, scène 3, SBRIGANY)
  3. On pourrait en donner deux pour un, ce ne serait pas mon compte. (Acte 1, scène 5, SBRIGANY)
  4. Vous en donneriez quinze pour quatre que vous y gagneriez encore. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  5. Hé bien, finissons, je ne veux point de bruit, je vous donnerai cent pistoles. (Acte 1, scène 6, SBRIGANY)
  6. Je te les promets, et je te les donnerai. (Acte 1, scène 6, SBRIGANY)
  7. Qu'il me donne donc sa carte, je vais chercher la boîte. (Acte 1, scène 9, SBRIGANY)
  8. C'est que Monsieur_le_Baron est amoureux d'elle, comme vous savez ; elle a une mère capricieuse, avec qui nous sommes brouillés : nous ne savons comment faire pour lui donner de nos nouvelle, et mon maître s'est imaginé que dans une boîte de Loterie vous pourriez bien, si vous vouliez, faire passer son petit billet. (Acte 1, scène 13, LA-FRANCE)
  9. On fera ce qu'on pourra, donnez : prend soin de cela toi, Lisette. (Acte 1, scène 13, SBRIGANY)
  10. Voulez-vous que je vous donne vos boîtes, Madame. (Acte 1, scène 17, SBRIGANY)
  11. Non, non, je ne les prendrai que des dernières, je veux te donner le temps de les faire bonnes. (Acte 1, scène 17, MADAME-LA-CLOCHE)
  12. Voirement oui, ils me donnent des taloches, et des coups de pied dans les os des jambes. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  13. Il y en a de dix-huit et de vingt que ne leur en donne-t-il le bourreau qu'il est, que ne leur en donne-t-il. (Acte 1, scène 17, SBRIGANY)
  14. Non, je vous le promets, La nouvelle fortune de mon père est trop peu solide, et trop mal fondée pour me donner aucun ridicule, quand je serais capable d'en pendre, et je crains même que la fausse démarche que son intérêt lui a fait faire. (Acte 1, scène 20, MARIANE)
  15. Outre ce qu'il gagne sur tous les petits lots, ce n'est pas lui qui donne les gros à ses dépens au moins. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  16. Que la belle toilette est destinée pour cette grosse trésorière, par exemple, et que c'est un Juif de la place des Victoires qui la lui donne. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  17. Je suis ravi qu'elle soit raisonnable ; Je ne fais rien que pour elle, comme tu sais, et toute la peine que je me donne... (Acte 1, scène 21, SBRIGANY)
  18. Il faut les ouvrir, Monsieur, et vous donner les lots qui... (Acte 1, scène 24, SBRIGANY)
  19. Vos lots sont peut-être meilleurs que vous ne croyez, donnez, vous la peine... (Acte 1, scène 24, SBRIGANY)
  20. Si cela est sur votre billet on vous le donnera ; mais je ne crois pas... (Acte 1, scène 25, SBRIGANY)
  21. Donnez un buse à Madame, Lisette. (Acte 1, scène 26, SBRIGANY)
  22. Il faut vous donner ce qui vous appartient, Madame. (Acte 1, scène 27, SBRIGANY)
  23. Faites un gros lot de vingt mille écus, à condition d'épouser votre fille, et la donnez à mon neveu ; nous avons des amis, on vous trouvera de la protection. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Je me donne au diable si je vous attends, à moins que je ne sois payé, je vous en avertis. (Acte 1, scène 2, LE COCHER)
  2. Hé, si on lui donne de l'argent, il s'en ira, Madame. (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  3. C'est un maraud à qui il faut donner les étrivières. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  4. Si tu veux nous attendre, et nous remener, on t'en donnera encore autant. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  5. Il me donne ce soir à souper ici, Le Chevalier s'y trouvera, et nous prendrons ensemble des mesures. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  6. Tenez, allez dire à la grosse Thomasse qu'elle vous donne un demi cent d'écrevisses. (Acte 1, scène 7, MADAME BERTRAND)
  7. Oh, ne te fâche donc pas, Jeanne, je sais bian d'où ça viant, et c'est ce qui fait que je te le pardonne. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  8. C'est une petite bourgeoise de Vaugirard qui lui donne dans la vue ; et si madame Bertrand voulait? (Acte 1, scène 11, LOLIVE)
  9. Oui, faites-ly excuses, alle est bonne parsonne, alle vous pardonnera pour cette fois-ci peut-être. (Acte 1, scène 15, BERTRAND)
  10. Voilà mon demi louis d'or ; donnez le vôtre. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR SIMONNEAU)
  11. Hé bien, elle ne donne pas tout à mon oncle, non : elle garde toujours quelque chose, et puis elle achète tantôt des gants, tantôt un chapeau, des cravates à dentelles, une canne quelquefois ; et tout cela n'est pas pour elle, comme vous le voyez. (Acte 1, scène 27, MAROTTE)
  12. Cela est admirable, Madame Bertrand qui se donne aussi des parents de contrebande. (Acte 1, scène 27, LE CHEVALIER)
  13. Vous donnez dans les beautés musiciennes, monsieur le Baron de Ganivet ! (Acte 1, scène 32, LA COMTESSE)
  14. Je me donne au diable, si ce n'est le neveu de Monsieur Simonneau, notre Procureur. (Acte 1, scène 32, BERTRAND)
  15. Que nous donnera-t-on ? (Acte 1, scène 32, GANIVET)
  16. Je me donne au diable, si cela ne serait comme je le dis : mais il avait beau me tenir la bride haute, je prenais le mords aux dents quelquefois. (Acte 1, scène 33, GANIVET)
  17. Pardonnez-moi? (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  18. C'est lui qui nous donne à souper ce soir, mon oncle. (Acte 1, scène 34, FINETTE)
  19. Allons, allons, tu es amoureuse de lui, je te le pardonne. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  20. Il ne faut à présent pour ma Charge que deux mille écus d'argent comptant, elle en vaut dix, je donne le reste pour présent de noces. (Acte 1, scène 34, LA COMTESSE)
  21. Et les airs qu'il se donne ! v.37 (Acte 1, scène 38, LA MARIÉE)
  22. Ne donne point de fruit précoce. v.64 (Acte 1, scène 38, LE MARIÉ)

LA GAZETTE (1693)

  1. Je me donne au diable, il me prend envie de faire un four de votre appartement, autant de gens qu'il y viendra, je vous les enrôle. (Acte 1, scène 1, LE SERGENT)
  2. J'abandonne tout à votre conduite. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. On défend l'été leurs frontières, peuvent-ils trop payer l'hiver toutes les peines que se donnent les gens de qualités ? (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  4. Nous verrons : mais en attendant pour ne point demeurer inutile, allez-vous-en prendre chez votre usurier cinq cents écus qu'on vous fait passer pour mille ; peut-être que demain il ne voudrait plus vous donner que cent pistoles. (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  5. Je ne me mêle pas de vous en donner, mais vous voyez ce qu'on en pense. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  6. Je ne vous donne pas de conseils, le Ciel m'en préserve : mais les exemples d'une tante ne sont quelquefois pas mauvais à suivre. (Acte 1, scène 6, MADAME PERNELLE)
  7. Que ne profites-tu de cette amitié, pour faire consentir ton père à te donner un mari ? (Acte 1, scène 7, FILLON)
  8. Tu me donnes des conseils qui me font plaisir, et tu n'as pas de peine à me persuader. (Acte 1, scène 8, ANGÉLIQUE)
  9. La bonne chienne de commission qu'on me donne là ! (Acte 1, scène 9, CRISPIN)
  10. Hé bien, Monsieur Eustache Crassin, allez-vous-en ici près, rue du Coeur-Volant, à l'Hôtel de Normandie, et demandez Monsieur de la Rose ; je me donne au diable, s'il vous quitte que vous n'ayez fait affaire ensemble. (Acte 1, scène 10, CRISPIN)
  11. Il vous donnera de l'argent d'avance ? (Acte 1, scène 10, CRISPIN)
  12. Oui vraiment les suites : ma famille ne craint rien tant, que de me voir un petit héritier, et je fais tout mon possible pour leur donner ce chagrin-là. (Acte 1, scène 11, LA COMTESSE)
  13. J'y réussirai, je vous en donne ma parole : mais je viens, comme je vous ai dit, vous prier d'avance par un heureux présage, de faire mettre dans votre gazette que c'est une chose faite, et que j'ai des indices de grossesse. (Acte 1, scène 11, LA COMTESSE)
  14. Vous faites enfermer les gens pour des bagatelles : je me donne au diable si vous avez votre congé, qu'en nous donnant celui de votre femme. (Acte 1, scène 14, CRISPIN)
  15. Oui vraiment, je le suis, donnez. (Acte 1, scène 18, CRISPIN)
  16. Mon cher Monsieur, je n'ai recours qu'à vous, donnez-moi la santé, le repos de la vie. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  17. Faites-y mettre, je vous en conjure, que la Marquise d'Ormesec donnera trente pistoles à qui pourra lui dire des nouvelles certaines du Chevalier de Dubartas son amant. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  18. Voilà déjà quatre pistoles que je vous donne. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  19. Si je retrouve mon Chevalier, je vous donnerai tout ce qu'il vous plaira. (Acte 1, scène 20, LA MARQUISE)
  20. Oh, pardonnez-moi, Monsieur, c'est avec elle qu'il se veut marier. (Acte 1, scène 23, FILLON)
  21. Je ne donnerai pas un sou de mon bien. (Acte 1, scène 23, MONSIEUR GUILLEMIN)
  22. À la bonne heure, on n'en a que faire, je leur donnerai tout le mien, moi ; gardez votre argent, vieux ladre. (Acte 1, scène 23, MADAME PERNELLE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. Pardonne aux Peuples de tes bords v.64 (Acte 1, scène 2, NEPTUNE)
  2. Ordonne ici le Dieu des mers. v.135 (Acte 1, scène 4, L'AMOUR)
  3. Le Dieu des Amours donne, v.156 (Acte 1, scène 4, L'AMOUR)
  4. Quand on fait ce qu'il ordonne ! v.157 (Acte 1, scène 4, L'AMOUR)
  5. Des fêtes qu'ici l'on vous donne, v.315 (Acte 2, scène 3, PAN)
  6. Je pardonne toutes ces menaces aux chagrins d'un amour qui se croit offensé, et nous n'en goûterons pas avec moins de tranquillité les délices du charmant séjour où nous sommes. (Acte 2, scène 4, ARISTIONE)
  7. Donnent du lustre ç vos appas. v.449 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Et nous donner nous-mêmes en spectacle à leurs yeux ? v.126 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. Vouloir pour des vertus nous donner leurs faiblesses, v.144 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  3. On m'a voulu donner Ménandre, Aristophane, v.170 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  4. Quoi ! Vous allez donner une pièce nouvelle, v.202 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  5. Nous surprend, et donne à tous deux v.357 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  6. Pour montrer qu'elle donne asile v.411 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  7. Et quels droits sa beauté lui donne sur un coeur ! v.538 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  8. Je m'abandonne toute entière. v.887 (Acte 2, scène 6, L'AURORE)
  9. Que je suis porteur d'ordre, et non donneur d'avis : v.1028 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  10. S'il vous en faut pourtant donner un pour vous plaire, v.1029 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  11. De nous donner sans remontrance v.1035 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  12. Et nous donner le temps de faire v.1060 (Acte 2, scène 7, CALLITÉE)
  13. Hé ! Pouvez-vous penser que je donne mes soins v.1322 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  14. À mes Nymphes ici vous donnerez la loi ; v.1339 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  15. Vous donner une autre figure ; v.1392 (Acte 3, scène 3, L'AURORE)
  16. Hélas, Déesse, hélas ! Ordonnez, disposez, v.1407 (Acte 3, scène 3, CÉPHALE)
  17. Métamorphosez donc, je m'abandonne à vous, v.1496 (Acte 3, scène 5, PHILACTE)
  18. Pardonnez aux transports d'une épouse insensée, v.1666 (Acte 3, scène 8, PROCRIS)
  19. Je donne des conseils fort bons, assurément, v.1804 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  20. Dans peu de temps vous me pardonnerez : v.1833 (Acte 3, scène 10, DIONE)
  21. S'abandonne aux chagrins, aux plus vives douleurs, v.1853 (Acte 3, scène 12, PHILACTE)
  22. Et le hasard donne-t-il du mérite ? v.1932 (Acte 3, scène 12, DIONE)
  23. Je pardonne à ta bonne humeur v.2049 (Acte 4, scène 1, L'AURORE)
  24. Pardonnez-moi, je vous assure, v.2053 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  25. Et pour donner un bon tour à l'affaire, v.2135 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  26. Et cela pour donner à quelques secrétaires, v.2206 (Acte 4, scène 2, MERCURE)
  27. Pardonnez-lui s'il appréhende v.2266 (Acte 4, scène 3, PHILACTE)
  28. De grâce, donnez-moi les moyens d'en sortir, v.2307 (Acte 4, scène 4, PHILACTE)
  29. Vous donnez à son ordre un peu trop d'étendue ; v.2314 (Acte 4, scène 4, PHILACTE)
  30. Mais ne vois-je pas ? Non, si fait, pardonnez-moi : v.2352 (Acte 4, scène 7, DIONE)
  31. Par excès d'amitié la bonne Vieille donne v.2355 (Acte 4, scène 7, DIONE)
  32. Ce sont des conseils qu'on vous donne, v.2373 (Acte 4, scène 8, MERCURE)
  33. Lorsque la raison peut-être m'abandonne, v.2377 (Acte 4, scène 8, PROCRIS)
  34. D'être fidèle à qui nous abandonne ? v.2410 (Acte 4, scène 8, DIONE)
  35. Les plaisirs que l'amour donne v.2681 (Acte 4, scène 12, UN FAUNE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Je pars, je cours, je viens, j'arrive, et donne l'ordre : v.43 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  2. De nous donner sujet de manquer au devoir, v.69 (Acte 1, scène 2, MERLIN)
  3. Madame en sa maison donne un appartement ; v.78 (Acte 1, scène 2, FINETTE)
  4. Et donnerait un tour mauvais à cette affaire. v.216 (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  5. On vous en donne encore un que je ne puis croire, v.276 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  6. Mais je crois qu'il est bon, puisqu'elle vous le donne, v.331 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  7. Prenez-le sans murmure, ou je vous abandonne. v.332 (Acte 1, scène 5, DAMIS)
  8. Aux chagrins qu'on nous donne il faut mettre une fin. v.358 (Acte 2, scène 2, CÉLIDE)
  9. Ces partis-là sont bons, car ma soeur vous les donne. v.387 (Acte 2, scène 2, DORANTE)
  10. Oui, ma nièce, épousez, ou je vous abandonne. v.388 (Acte 2, scène 2, CÉLIDE)
  11. Ah ! Pardonne à mes sens, de crainte prévenu ; v.517 (Acte 2, scène 3, ÉRASTE)
  12. Et que mes deux enfants me donnent de souci ! v.594 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  13. Faire des noeuds, filer, lui donnent des vapeurs. v.610 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  14. Veut de sa propre main lui donner un époux ; v.618 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  15. Ah ! Oui, les bons conseils, Finette, qu'elle donne ! v.660 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  16. À ta discrétion seule je m'abandonne. v.688 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  17. Avec civilité lui donner à comprendre, v.715 (Acte 3, scène 1, ÉRASTE)
  18. Oui vous avez raison, je vous le donnerai, v.801 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANTE)
  19. Sans vous donner beaucoup de satisfaction. v.814 (Acte 3, scène 4, ÉRASTE)
  20. C'est mon fils, qui toujours me donne du chagrin, v.841 (Acte 3, scène 6, MADAME ARGANTE)
  21. Il me donne la mort, v.845 (Acte 3, scène 6, MADAME ARGANTE)
  22. De m'en donner du moins on eût intention ; v.890 (Acte 3, scène 7, MASSINE)
  23. Et si vous lui donnez ceux qu'on vous a vu prendre, v.928 (Acte 3, scène 8, FINETTE)
  24. Voulu lui donner lieu de s'expliquer lui-même, v.984 (Acte 3, scène 9, MADAME ARGANTE)
  25. Ou me donner la mort, s'il est changé pour moi. v.1062 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  26. Je viens de lui donner quelques demi-louis. v.1070 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  27. Hé, donnez-lui pour bru la petite Fermière. v.1104 (Acte 4, scène 1, MERLIN)
  28. Il faut lui pardonner. Un mérite parfait v.1161 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  29. Ma mère, de sa part, je gage en donne autant. v.1214 (Acte 4, scène 3, DORANTE)
  30. Voyons Monsieur Ludet. Je fais ce qu'il m'ordonne ; v.1440 (Acte 4, scène 8, DORANTE)
  31. Et c'est ce dont il faut vous bien donner de garde. v.1475 (Acte 5, scène 3, FINETTE)
  32. Votre oncle à cet hymen feint de donner les mains : v.1481 (Acte 5, scène 3, FINETTE)
  33. Et les suivre si mal donnerait des soupçons, v.1538 (Acte 5, scène 4, FINETTE)
  34. Il se livre un peu trop à l'espoir qu'on lui donne, v.1587 (Acte 5, scène 9, CÉLIDE)
  35. Madame Artus donne dans le solide, v.1600 (Acte 5, scène 10, FINETTE)
  36. Moi ? J'y donne les mains du meilleur de mon coeur. v.1609 (Acte 5, scène 10, DAMIS)
  37. Pardonnez-moi d'oser ici parler en maître ; v.1747 (Acte 5, scène 15, DORANTE)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Je ne me moque point, je m'abandonne à ma destinée. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  2. Je lui pardonnerais de ne le pas regretter : un fou, un imbécile, qui sans la résistance de sa femme, aurait rendu sa pauvre petite nièce malheureuse. (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. Cette nouvelle-là ne lui plaira point, Madame Agathe, ne vous pressez point de la lui donner. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  4. Oh, pour cela, Monsieur Julien, vous êtes un méchant homme d'abandonner comme ça tous les ans une pauvre femme qui vous adorerait si vous étiez raisonnable. (Acte 1, scène 8, MADAME AGATHE)
  5. Je me donne au diable, si vous me faites prendre un tricot, je le perdrai morgué, bian davantage, prenez-y garde. (Acte 1, scène 8, JULIEN)
  6. Oui, à moins que votre femme n'eût pour ami quelque Juge qui eût l'adresse de donner un tour à l'affaire, et de vous faire pendre à sa considération. (Acte 1, scène 9, LÉPINE)
  7. Bagatelle, je ne donne pas là-dedans ; et nous avons, le Procureur Fiscal et moi, commencé une procédure que nous soutiendrons vigoureusement. (Acte 1, scène 15, LE BAILLI)
  8. Hé pardonnez-lui, Monsieur Clitandre. (Acte 1, scène 20, MADAME AGATHE)
  9. Laissez-moi faire seulement, j'y vais donner ordre. (Acte 1, scène 20, LÉPINE)
  10. Les maris ne donnent jamais que du chagrin, de queuque façon que ce soit, je sis plus morte que vive. (Acte 1, scène 21, JULIENNE)
  11. Avancez, Monsieur le Bailli, avancez ; mais que vos recors se tiennent écartés, surtout : car je donnerai de l'épée dans le ventre, au premier qui hasardera de s'approcher. (Acte 1, scène 22, CLITANDRE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Sans doute, cette lettre est de lui, donne. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  2. Donnez-vous patience, nous aurons tout le temps d'éclaircir mes doutes, et selon toutes les apparences nous ne retournerons pas sitôt à Paris. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  3. Il ne vous le donne point, c'est à vous de le prendre. (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  4. Je ne saurais pardonner à mon Tuteur d'avoir rebuter celui-là, je te l'avoue. (Acte 1, scène 4, ANGÉLIQUE)
  5. Avez-vous quelque ordre à me donner, Monsieur ? (Acte 1, scène 8, L'OLIVE)
  6. Monsieur Bernard vient de me donner cent coups de bâtons, afin que vous le sachiez. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  7. Ne vous alarmez point, Angélique le hait en perfection ; et la crainte qu'elle a d'être à lui, la déterminera plus facilement à se donner à vous. (Acte 1, scène 11, L'OLIVE)
  8. Ne lui donne pas trop à connaître? (Acte 1, scène 11, DORANTE)
  9. Dans l'accablement où je suis, tu m'abandonnes à mes chagrins, et depuis que tu es sortie de ma chambre, j'ai fait les plus cruelles réflexions. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)
  10. Je me donne au diable. (Acte 1, scène 14, L'OLIVE)
  11. Je me donne au diable, j'ai eu belle peur ; j'ai cru d'abord que vous étiez traîtresse, Madame. (Acte 1, scène 19, L'OLIVE)
  12. Oui, Madame, on applique le remède, il faut lui donner le temps d'opérer : rentrons dans le logis. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  13. Donnez-vous le bal ici, Monsieur ? (Acte 1, scène 23, LE CHEVALIER)
  14. Tout le monde m'abandonne ? (Acte 1, scène 23, MONSIEUR BERNARD)
  15. Souvenez-vous quelquefois de moi, je vous prie ; ne donnez jamais de coups de bâton à vos Jardiniers, ces marauds-là savent les rendre. (Acte 1, scène 23, L'OLIVE)

LES VENDANGES (1694)

  1. Oui, fort bien, ma tante, vous me donnez donc pour vingt écus ! (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. Je crois, Dieu me pardonne, que c'est ce Monsieur de Paris qui veut faire Claudine Madame. (Acte 1, scène 3, MARGOT)
  3. Monsieur Lucas me reçoit chez lui, il me fait boire de son vin, il me donne sa grange, il me retient pour travailler à ses vignes, Madame Margot, je suis honnête homme. (Acte 1, scène 13, ÉRASTE)
  4. Je me donne au diable si tu m'entarres, je me porte à marveilles. (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  5. Je crois, Dieu me pardonne, que tu rêves comme je rêvis l'autre jour, Margot ? (Acte 1, scène 14, LUCAS)
  6. Mais, je me donne au diable, Margot, tu n'y songes pas. (Acte 1, scène 14, LUCAS)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Je crois, Dieu me pardonne, qu'il est amoureux de tretoutes, mais il n'y en aura pas une qui devienne amoureuse de ly. (Acte 1, scène 1, BLAISE)
  2. On donne une partie du temps au soin de sa santé, et le reste au plaisir et à la galanterie. (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  3. Je ne m'y prends pas mal, et les petits régals que je lui donne... (Acte 1, scène 2, LE BARON)
  4. Voici la maison de mon Médecin, Monsieur Grognet : les fenêtres de l'aimable Babet Grognet sa fille donnent sur cette place-ci justement, je vais me mettre tout vis-à-vis, afin qu'elle me voie. (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  5. Quand on donne un petit régal de Musique à quelque Belle, la règle est qu'on soit sous les fenêtres. (Acte 1, scène 5, LE BARON)
  6. Leur donner le bal ! (Acte 1, scène 6, MONSIEUR GROGNET)
  7. On dit que vous donnez le bal aujourd'hui, Monsieur_le_Baron ? (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  8. Donnez-moi donc la main, Monsieur_le_Baron. (Acte 1, scène 7, LA PRÉSIDENTE)
  9. Oui, chez la veuve de cet apothicaire, là, auprès de la Fontaine ; qu'on vous donne les mêmes chambres que j'avais l'année passée. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  10. À moins que ce ne soit l'amour qui vous les donne, je ne vois pas... (Acte 1, scène 23, MADAME GUIMAUVIN)
  11. Il veut vous donner un magot, et vous aimez quelque joli homme, peut-être ? (Acte 1, scène 23, MADAME GUIMAUVIN)
  12. Je me donne au diable, si sur toute la route nous n'avons pas crevé trois chevaux, et près de deux Postillons. (Acte 1, scène 14, LA ROCHE)
  13. Monsieur_le_Baron va vous donner le bal, une vingtaine de mes malades, avec qui nous ferons médianox, signeront le Contrat que je vais faire dresser, et vous serez mariée en sortant de table (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  14. Je suis contente de la mienne, je n'en veux point d'autre, et je me donnerai plutôt la mort que de consentir à ce mariage. (Acte 1, scène 15, BABET)
  15. Tu as chez toi de vieilles drogues gâtées je les ferai toutes consommer à mes malades, je t'en donne ma parole. (Acte 1, scène 15, MONSIEUR GROGNET)
  16. Je me donne au diable si je plaisante, cela est comme je vous le dis. (Acte 1, scène 17, LA ROCHE)
  17. Oui, oui, je lui en donnerai, il n'a qu'à s'y attendre. (Acte 1, scène 19, LE BARON)
  18. Je le déshériterai si je le vois ; et je te ferai donner cent coups d'étrivières, à toi, si tu me l'amènes. (Acte 1, scène 19, LE BARON)
  19. Que vous êtes un coquin, que je suis un pendart ; qu'il vous déshériterait, et qu'il me ferait donner les étrivières. (Acte 1, scène 21, LA ROCHE)
  20. Fines gens s'en sont mêlés aussi ; Et voilà Monsieur votre fils qui a bien voulu lui-même se donner la peine... (Acte 1, scène 30, LA ROCHE)
  21. Je ne puis assez vous témoignez, mon père, la joie que me donne le nouvel établissement que vous voulez faire en ce pays-ci, et je vous assure que bien loin de m'opposer... (Acte 1, scène 30, VALÈRE)
  22. Ils vous la donneront, ne vous fâchez point. (Acte 1, scène 30, MADAME GUIMAUVIN)
  23. Les choses ont mieux tourné que tu ne mérites : va, je te pardonne. (Acte 1, scène 30, MONSIEUR GROGNET)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Paris passe pour être la source des Sciences, et c'est là que j'ai puisé le secret de manier adroitement une intrigue ; c'est là que j'ai appris à m'acquitter avec succès des petites commissions que l'on me donne, et à me rendre capable de soutenir la confidence d'une fille de dix-huit ans : aussi peut-on dire, à ma gloire, que je suis la personne de Flandres qui a le plus de réputation. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Sa physionomie ne trompe point, il vient de me donner trente pistoles. (Acte 1, scène 2, MARTON)
  3. Il faut que la tante vous donne la moitié de son bien, premièrement. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  4. Je lui donne quatre-vingts années à vivre, a-t-elle lieu de se plaindre ? (Acte 1, scène 3, MARTON)
  5. Cela te donne-t-il quelque idée ? (Acte 1, scène 4, MARTON)
  6. Voilà Don Julien, par exemple, à qui vous voulez donner votre nièce. (Acte 1, scène 6, MARTON)
  7. Je ne le veux plus voir, Marton ; je me garderai bien de lui donner ma nièce. (Acte 1, scène 6, ARAMINTE)
  8. Don Julien, je suis de vos amies ; croiriez-vous un conseil que je vais vous donner en conscience ? (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)
  9. Je vous abandonne à votre mauvaise destinée. (Acte 1, scène 10, ARAMINTE)
  10. Je me donne au diable, Madame, si je regrette les belles de Paris, puisqu'on trouve en ce pays-ci des adorables comme vous. (Acte 1, scène 12, MERLIN)
  11. Il ordonne que les héritiers se marieront tous deux le même jour, sinon celui qui sera le plus pressé, il le déshérite. (Acte 1, scène 12, ARAMINTE)
  12. Il n'y a pas d'autre moyen, Madame ; vous avez une nièce qu'il faut donner au cadet, vous épouserez l'aîné, vous ; et la condition du Testament sera suivie (Acte 1, scène 12, MARTON)
  13. Cela ne fera point d'obstacle à votre bonheur, et je donnerai la moitié de tous mes biens à ma Nièce. (Acte 1, scène 14, ARAMINTE)
  14. Je me donne au diable, vous méritiez de naître en pleine Cour de France. (Acte 1, scène 14, MERLIN)
  15. Vous êtes mon aîné, Monsieur, j'ai toujours fait aveuglément ce que vous avez souhaité ; mais rien ne m'a jamais tant fait de plaisir que ce que vous m'ordonnez aujourd'hui de faire. (Acte 1, scène 15, CLITANDRE)
  16. Il y faut ajouter, Monsieur Griffon, que je donne à ma nièce la moitié de mon bien en faveur de ce mariage. (Acte 1, scène 16, ARAMINTE)
  17. Monsieur Griffon, les Français sont de grands épouseurs, vous voyez comme la pratique donne déjà. (Acte 1, scène 16, MERLIN)
  18. Donnez vite, Monsieur Griffon, dépêchons. (Acte 1, scène 16, ARAMINTE)
  19. Vous êtes bien contente, vous, ma nièce, on ne vous abandonne point pour courir après la gloire. (Acte 1, scène 19, ARAMINTE)

Dans les 1919 textes du corpus, il y a 51 textes (soit une présence dans 2,66 % des textes) dans lesquels il y a 1077 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 21,12 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OP?RATEUR BARRY4130000017
2 LES AGIOTEURS01341700034
3 LES ENFANTS DE PARIS01111643035
4 LES FONDS PERDUS055900019
5 LA TRAHISON PUNIE087369033
6 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
7 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS02131119
8 L'IMPROMPTU DE SURESNES0110000011
9 L'IMPROMPTU DE SURESNES01200003
10 LE CHEVALIER ? LA MODE0131214412055
11 LA F?TE DE VILLAGE.0715600028
12 LA COM?DIE DES COM?DIENS03121800033
13 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR081112119051
14 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX0153000018
15 LA FEMME D'INTRIGUES.091310117050
16 LES F?ES.0150060021
17 LES FÉES.01400005
18 LES BOURGEOISES ? LA MODE.07121495047
19 LA MÉTEMPSYCOSE0641113025
20 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS02400006
21 CÉPHALE ET PROCRIS08410130035
22 MADAME ARTUS0971047037
23 LES VACANCES0020000020
24 LA D?ROUTE DU PHARAON0013000013
25 LA DÉROUTE DU PHARAON00100001
26 LA MAISON DE CAMPAGNE00800008
27 LE GALANT JARDINIER0022000022
28 LES CURIEUX DE COMPI?GNE0016000016
29 LES CURIEUX DE COMPIÈGNE00100001
30 RENAUD ET ARMIDE0014000014
31 RENAUD ET ARMIDE00100001
32 LA FOLLE ENCH?RE0016000016
33 LE RETOUR DES OFFICIERS0011000011
34 LE RETOUR DES OFFICIERS00100001
35 L'OP?RA DE VILLAGE00500005
36 DIVERTISSEMENT DE SCEAUX00100001
37 LE CHARIVARI00400004
38 LE CHARIVARI00100001
39 LE VERT-GALANT0016000016
40 LE VERT-GALANT00100001
41 LE BON SOLDAT00700007
42 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0028000028
43 LES F?TES NOCTUNES DU COURS0017000017
44 LE DIABLE BOITEUX0016000016
45 COLIN-MAILLARD.0016000016
46 LA PARISIENNE0023000023
47 L'?T? DES COQUETTES0021000021
48 LA D?SOLATION DES JOUEUSES0010000010
49 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
50 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
51 LA FOIRE DE BESONS0019000019
52 LA FOIRE DE BESONS00100001
53 LA FOIRE SAINT GERMAIN0029000029
54 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
55 LES VENDANGES DE SURESNES0015000015
56 LES VENDANGES DE SURESNES00100001
57 LA LOTERIE0023000023
58 LE MOULIN DE JAVELLE.0020000020
59 LE MOULIN DE JAVELLE.00200002
60 LA GAZETTE0022000022
61 LE MARI RETROUV?0011000011
62 LE TUTEUR0015000015
63 LES VENDANGES00600006
64 LES EAUX DE BOURBON0023000023
65 L'IMPROMPTU DE GARNISON.0019000019
66 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00005005
  Total4168630143755611077

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes