Occurences de l'expression

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pour BARO, Balthazar

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LA PARTHÉNIE (1642)

  1. Puisse chasser aussi les glaces de son sein, v.175 (Acte 1, scène 3, ALEXANDRE)
  2. Est aussi le plus grand de tous mes déplaisirs : v.284 (Acte 1, scène 4, ALEXANDRE)
  3. Guerrier digne d'amour aussi bien que d'envie, v.357 (Acte 2, scène 1, HYTASPE)
  4. Dont le bras aussi fort que l'éclat d'un tonnerre v.438 (Acte 2, scène 2, ÉPHESTION)
  5. Si l'on ne sait aussi dompter ses passions. v.780 (Acte 3, scène 2, PARTHÉNIE)
  6. Et ton âme est esclave aussi bien que ton corps : v.792 (Acte 3, scène 2, ALEXANDRE)
  7. Engagea ta parole aussi bien que ton coeur. v.864 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  8. Forçant ma résistance aussi bien que ma foi, v.887 (Acte 3, scène 3, PARTHÉNIE)
  9. Peut en perdant le jour perdre l'honneur aussi. v.1036 (Acte 4, scène 2, ÉPHESTION)
  10. Aussi bien quel remède au mal que je supporte ? v.1081 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  11. Et par un changement aussi juste qu'étrange v.1085 (Acte 4, scène 3, ALEXANDRE)
  12. Veuve aussitôt que femme eussiez-vous rejeté v.1243 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  13. Perdez-en le désir aussi bien que l'espoir. v.1315 (Acte 4, scène 4, ALEXANDRE)
  14. Doit avoir des témoins aussi bien que mon crime, v.1446 (Acte 5, scène 2, ALEXANDRE)
  15. Et faisant un échange aussi juste qu'heureux, v.1464 (Acte 5, scène 3, ALEXANDRE)
  16. En une amitié sainte aussi bien qu'éternelle. v.1626 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)
  17. Sur le Gange aussi bien qu'elle a fait sur l'Euphrate. v.1674 (Acte 5, scène 6, ALEXANDRE)

SAINT EUSTACHE MARTYR (1649)

  1. Aussi je n'en cherche aucune récompense, v.45 (Acte 1, scène 1, PLACIDE)
  2. Fais que tes bras adroits aussi bien que puissants v.71 (Acte 1, scène 1, TRAJAN)
  3. A fait cesser aussi mes larmes et mes plaintes, v.154 (Acte 1, scène 2, TRAJANE)
  4. Mon coeur est plein d'amour aussi bien que de foi, v.280 (Acte 1, scène 3, TRAJANE)
  5. Se dérobe à mon coeur aussi bien qu'à ma vue. v.322 (Acte 2, scène 1, TYRSIS)
  6. Aussi bien je ne puis sans un trouble d'esprit v.327 (Acte 2, scène 1, TYRSIS)
  7. Je sais que nous naissons aussi faibles que nus, v.375 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  8. Je cède à vos raisons aussi justes que saintes, v.425 (Acte 2, scène 2, TEOPISTE)
  9. Le dérobe à la terre aussi bien qu'à mes yeux. v.508 (Acte 2, scène 3, EUSTACHE)
  10. Car ayant une bouche aussi bien que des yeux, v.864 (Acte 3, scène 6, LE MESSAGER)
  11. Suivi de deux enfants et d'une femme aussi. v.868 (Acte 3, scène 6, LE MESSAGER)
  12. Aussi je m'en tairai pour vous solliciter v.1163 (Acte 4, scène 4, TEOPISTE)
  13. Aussi bien j'aperçois le Préteur qui revient. v.1399 (Acte 5, scène 4, TEOPISTE)

CLARIMONDE (1643)

  1. Ta valeur m'est connue aussi bien que ta flamme, v.390 (Acte 2, scène 1, CLARIMONDE)
  2. Et que par un prodige aussi juste qu'étrange, v.466 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  3. Vous verrez la victime aussi tôt que l'autel. v.508 (Acte 2, scène 2, CLARIMONDE)
  4. À l'éprouver extrême aussi bien qu'éternelle, v.526 (Acte 2, scène 2, ALMAZAN)
  5. Il les faut écouter, va qu'ils entrent aussi. v.704 (Acte 3, scène 2, ALMAZAN)
  6. Trop injuste en sa cause aussi bien qu'en l'effet, v.924 (Acte 3, scène 5, CLARIMONDE)
  7. Je doute aussi peu ta langue que ton bras. v.960 (Acte 4, scène 1, MÉLIDOR)
  8. Aussi bien c'est en vain que tu voudrais prétendre, v.1153 (Acte 4, scène 3, ALMAZAN)
  9. Ce conseil est injuste aussi bien qu'impossible. v.1201 (Acte 4, scène 3, CLARIMONDE)
  10. Qu'aussi bien t'immolant pour conserver ton père, v.1278 (Acte 4, scène 5, SOLIMONT)
  11. Qu'aussi bien Solimont m'accuse ou me soupçonne v.1345 (Acte 5, scène 1, ALMAZAN)
  12. Ni de la mienne aussi. v.1371 (Acte 5, scène 1, SOLIMONT)
  13. Et blessé dans mon âme aussi bien qu'en mon corps, v.1664 (Acte 5, scène 7, MÉLIDOR)

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LE PRINCE FUGITIF (1649)

  1. Qu'il est grand de naissance aussi bien que de coeur. v.352 (Acte 2, scène 1, ARCHESTRATE)
  2. Aussi bien n'ai-je fait que le suivre des yeux, v.459 (Acte 2, scène 3, PHILOXANDRE)
  3. Aussi l'Astre qui luit dessus notre hémisphère v.538 (Acte 2, scène 4, LE ROI)
  4. Sans me ravir aussi le jour que je respire, v.814 (Acte 3, scène 5, PHILOXANDRE)
  5. Ce qui peut l'accuser peut aussi la défendre, v.1131 (Acte 4, scène 3, LE ROI)

LA CLORISE (1634)

  1. Aussi bien le Soleil dans les lieux les plus sombres v.25 (Acte 1, scène , PHÉDON)
  2. Aussi bien tous les traits que mon oeil lui décoche, v.185 (Acte 1, scène , ÉLIANTE)
  3. Quelque Berger sans doute aussi blessé que moi v.199 (Acte 1, scène , ?LIANTE)
  4. Le Ciel vous donne aussi ce que vous méritez. v.416 (Acte 2, scène , CLORISE)
  5. Aussitôt qu'il sera rentré dans son devoir. v.452 (Acte 2, scène , CLORISE)
  6. Je la trouve aussi sourde et plus dure que lui. v.520 (Acte 2, scène , PHILIDAN)
  7. Aussi bien tu verras, puisqu'il faut que je meure, v.709 (Acte 2, scène , ALIDOR)
  8. Que nos coeurs sont d'accord aussi bien que nos voix. v.1113 (Acte 4, scène , PHILIDAN)
  9. Des choses qu'aussi bien on ne peut conserver, v.1173 (Acte 4, scène , CLORISE)
  10. Aussi bien, dans l'excès où se porte ta rage, v.1416 (Acte 4, scène , CLORISE)
  11. Tu manques aussi bien de voix que de couleur. v.1491 (Acte 5, scène , CLORISE)
  12. Tu trouverais aussi celle de ton amour. v.1507 (Acte 5, scène , CLORISE)
  13. Mon père en est content, Phédon le veut aussi, v.1718 (Acte 5, scène , ÉRASTE)

CÉLINDE (1629)

  1. Quoi, ces caresses que tu soulais nommer le doux entretien de ta vie, et que désormais je nommerai la triste cause de ma mort, seront-elles absolument bannies de ta mémoire, aussi bien que tes promesses et tes serments ? (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  2. Mais perfide, mais trompeur, si tu veux d'un seul coup arrêter mon bras et ma résolution, ou quitte le funeste dessein qui te fait consentir à ce changement, ou toi-même exécute ce que ta trahison me va forcer d'entreprendre, plonge dans mon sein ce fer qui n'est pas plus dur ni plus insensible que toi, aussi bien ma seule mort te peut dispenser de tes promesses ; que si autrefois une seule goutte de mon sang a pu te rappeler du trépas à la vie, qui t'oblige à le mépriser maintenant que prodigue de ce bien je ne m'en veux pas réserver une seule goutte ? (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  3. Je sais ce que c'est, tu as manqué d'amorce aussi bien que mes yeux ; ou si tu en as eu elle n'a pu avoir son effet, pour avoir été détrempée dans l'humidité de mes larmes. (Acte 1, scène 1, PARTHÉNICE)
  4. Allons plutôt nous éclaircir de cette doute, et chercher à ma disgrâce un remède moins violent, j'aurai toujours assez de temps pour recourir aux extrêmes, et quelques accidents que la fortune me prépare, elle ne saurait m'interdire de mourir quand il me plaira : aussi bien on entend déjà force bruit par les rues, les paysans vont au travail, tous les marchands ouvrent leurs boutiques ; et il semble que le Soleil se hâte pour me venir accuser sous cet habit, d'un changement presque aussi punissable, que celui de Floridan. (Acte 1, scène 1, PARTH?NICE)
  5. Vous avez raison, Madame, comme on ne saurait trop tard exécuter un mauvais dessein ; aussi ne saurait-on jamais trop tôt faire une bonne action : par là vous pouvez juger, que tant s'en faut que je doive me plaindre du sujet qui vous a donné le soin de me visiter ce matin, qu'au contraire j'en demeure votre obligé, comme du plus grand bien que vous me pouviez procurer. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  6. J'admire en vous cette vertu, presque aussi rare en notre siècle, que le Phénix dont l'antiquité nous a conté tant de merveilles : donc pour ne trahir pas votre désir, ni mon humeur, un mot vous ouvrira mon âme, et vous apprendra que le principal sujet de ma visite, est de vous offrir mon fils Floridan pour gendre, et de le donner à Célinde pour époux. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  7. De vous dire maintenant les considérations qui m'ont portée à cette recherche, je l'estime en quelque façon hors de propos, puisque cela ne se peut sans que j'y mêle un récit de vos louanges, dont je craindrais que le discours (quoique véritable et mérité) vous mît quelque rougeur au front, et en l'esprit quelque petit soupçon de flatterie : toutefois il me sera bien permis de dire, que l'illustre nom que vous portez, et que vos Ancêtres ont rendu fameux depuis plusieurs siècles ; que la noblesse de votre sang, dont l'origine se tire d'aussi loin que la naissance de cette Monarchie : que vos vertus particulières, dont l'éclat se va rendre le plus bel exemple qu'on puisse laisser à la postérité ; et qu'enfin les perfections qui se remarquent au corps et en l'âme de Célinde font une partie des charmes qui m'ont vaincue en faveur de Floridan. (Acte 1, scène 2, DORICE)
  8. Comme il ne faut jamais douter du jour quand le Soleil est levé, la raison de cela c'est que comme il est impossible que la nuit et le Soleil puissent compatir ensemble, aussi ne voit-on jamais qu'une fille bien née soit capable d'autres inclinations que de celles que lui doivent prescrire ceux de qui elle dépend. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  9. Croyez-moi, Dorice, si les pères avaient relâché de leur sévérité sur ce point-là, on verrait d'extrêmes désordres dans les familles ; d'autant mieux que le premier frisé, le premier poudré, qui donnerait dans la vue d'une fille, en ferait presque aussitôt sa femme que sa Maîtresse. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  10. Aussitôt donc qu'elle pût échapper elle revint dans Naples, et s'étant jetée aux pieds du Vice-roi, elle lui rendit cette action si noire, qu'il ne pût refuser de promettre d'en punir l'Auteur ; de sorte qu'ayant sur l'heure même mis à prix la tête de Cléandre, il envoya des gens en campagne pour le saisir où ils le rencontreraient. (Acte 1, scène 2, AMINTOR)
  11. Que ne m'est-il aussi bien permis d'entrer dans le tombeau ? (Acte 1, scène 3, CÉLINDE)
  12. Outre cela, d'où me direz-vous que soient produits tant de transports, tant de désirs déréglés, tant de mouvements incertains, tant de discours qui meurent presque aussitôt dans la bouche, qu'ils sont formés dans le penser ; et enfin, cet effroyable Monstre de Jalousie, si ce n'est de l'amour ? (Acte 2, scène 1, PHILINDRE)
  13. Les autres qui n'ont que le plaisir pour objet de leur flamme trouvent la fin de leur amour dans la fin de la volupté ; et s'imaginant que les faveurs dont ils se sont assouvis, peuvent être communiquées à quelque autre aussi facilement qu'elles ont été obtenues, ils entrent dans les fureurs de la Jalousie, et ne laissent pas même à la personne aimée la liberté des regards. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  14. Mais ceux qui aiment purement pour la vertu, ne se lassent jamais d'aimer ; l'objet de leur passion est beaucoup au-dessus de toutes les autres causes : et comme il est louable et légitime parfaitement, aussi ne produit-il jamais de mauvais effets en nos âmes. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  15. En effet tu reconnais aussi bien que moi les bonnes qualités qu'elle possède, tu sais qu'elle est belle jusqu'au point de ne pouvoir être vue d'un homme sans me faire incontinent un rival ; et cependant, oublieuse en ma faveur de l'excès de ses mérites, comme je prends plaisir de la voir triompher de mes désirs, elle est bien aise que je me vante d'être Roi de ses pensées. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  16. Je t'avoue, Philindre, que mon bonheur est extrême comme sa beauté, et qu'il est aussi bien au-dessus de mes espérances, que je suis au-dessus de mes rivaux : je reconnais ma fortune, et ne doute pas que je ne sois punissable dans la vanité que j'en ai devant toi ; mais puisque celle qui fait mes destinées consent que je ne te cache rien, jette, je te supplie, les yeux sur ce papier, et tu verras si j'ai mal décrit l'état présent de ma vie. (Acte 2, scène 1, LUCIDOR)
  17. Cet Oracle que tu viens consulter est le même qui depuis une heure a prononcé contre toi un arrêt plus rude que mille morts ; et cette pâleur que tu remarques en moi, est bien un témoignage de ma douleur, mais elle est aussi une preuve de ma défaite : car pour ne retenir pas davantage ton esprit en suspens, je te dirai que je viens de rendre un combat, où au lieu de sang j'ai versé une infinité de larmes : j'avais pour partie et pour ennemi celui qui est mon tout, et que la Nature m'ordonne de chérir par-dessus tout le reste des hommes. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  18. Si jamais j'ai commis le crime que tu me reproches, et si mon âme a quelquefois consenti à te trahir, je veux que le regard de toutes les créatures me soit désormais aussi funeste que celui d'un Basilic. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  19. Donc pour ne porter pas les effets de ma rage plus loin que leur cause, et pour commencer d'assouvir la haine que le Ciel a pour moi, voici un papier où j'avais peint mes triomphes d'une encre désormais aussi noire que ma fortune ; mais puisque l'espérance dont je m'étais flatté ne subsiste plus, et que ce dernier accident me met dans l'âme un Vautour qui la déchire, il aura le même sort, (Acte 2, scène 2, LUCIDOR)
  20. Hâte-toi, et va-t'en pour un peu, aussi bien je vois paraître Parthénice qui vient, peut-être, pour me visiter. (Acte 2, scène 2, CÉLINDE)
  21. Je résistai bien quelque temps aux artifices par lesquels je croyais qu'il voulût surprendre ma liberté, mais enfin, m'étant persuadée qu'il m'aimait véritablement, je ne pus m'empêcher de lui témoigner que je l'aimais aussi. (Acte 2, scène 3, PARTHÉNICE)
  22. Deux ans ont vu le cours de cette affection ; mais comme la sienne naquit dans un moment, un moment aussi l'a vu mourir. (Acte 2, scène 3, PARTH?NICE)
  23. Chère Parthénice, je suis bien aise de quoi en ce commun accident qui nous pouvait être également funeste, ma passion rencontre un moyen de me satisfaire, et de vous obliger ; je vous jure donc tout ce qui peut rendre un serment puis inviolable, que Floridan ne m'épousera jamais, et que si la tyrannie de mon père va jusqu'à me vouloir forcer d'observer la parole que je lui en ai donnée, je chercherai dans mon désespoir de quoi vous venger, et moi aussi. (Acte 2, scène 3, CÉLINDE)
  24. Ne vous affligez plus, belle Parthénice, mais espérez en cette éternelle vicissitude qui règne sur tous nos mouvements ; et souvenez-vous que de même que tel, dont l'exemple n'est pas loin, se flatte de la possession d'un bien dont il peut mettre la conquête dans le nombre des choses impossibles, de même aussi, tel bien souvent croit être misérable, qui dans une heure se voit porté du centre des disgrâces au sommet des plus hautes félicités. (Acte 2, scène 4, LUCIDOR)
  25. Et plût au Ciel que sans offenser mon devoir, je pusse lui en donner des preuves aussi fortes que je sais que ma passion est véritable, je pense que mes caresses préviendraient ses désirs : mais puisqu'en l'état où je suis il faut qu'il se contente de ma parole, je veux pour la rendre plus inviolable, que Lucidor en soit irréprochable témoin. (Acte 2, scène 5, CÉLINDE)
  26. Célinde n'a pas trompé mon espérance, ni Parthénice aussi, toutes deux font des merveilles ; et si j'avais auprès d'elle quelque pouvoir, je les obligerais à faire souvent cet exercice. (Acte V2, scène 3, DORICE)
  27. Célinde a trahi votre espérance, et je croirais être aussi coupable qu'elle, si je cherchais des excuses à son attentat : mais vous m'avouerez qu'elles ne doivent pas être éternelles, puisque même l'expérience vous enseigne que les Parques ne peuvent être touchées de nos pleurs, et qu'elles ne renouent jamais le fil qu'elles ont une fois tranché par l'arrêt de nos Destinées. (Acte 4, scène 2, FLEURIMON)
  28. Ah c'est elle qui vient avec un teint aussi malade que toi, écoute un mot. (Acte 4, scène 2, DORICE)
  29. Que vous semble de ses coups, trouvez-vous qu'elle ait la main aussi douce que les yeux ? (Acte 4, scène 2, PARTHÉNICE)
  30. Puisque je ne saurais être captif sous d'autres fers que les vôtres ; vous n'avez qu'à consulter ce que vous êtes pour savoir comme est faite ma prison : aussi ne doutez pas que si on vous fait quelque outrage je ne périsse nécessairement, comme ceux qui pour être enfermés dans une Tour, ne sauraient éviter d'être ensevelis sous ses ruines. (Acte 4, scène 3, LUCIDOR)
  31. Sa fidélité et son affection reconnues en mille accidents, m'obligent à le mettre au rang de ce Pilade, dont l'antiquité a voulu faire durer la mémoire aussi longtemps que l'Univers ; mais qu'il a été diligent, le voici déjà de retour. (Acte 4, scène 4, LUCIDOR)
  32. Ne doutez pas que je ne le fasse, et que je ne revienne ici aussi souvent que vous me l'ordonnerez, voyons seulement comme je me mettrai. (Acte 4, scène 4, PHILINDRE)
  33. Je confesse, Madame, que j'ai eu tort de faire un si mauvais jugement de vous ; mais confessez aussi que j'ai raison d'admirer votre puissance, qui produit même dans cette glace des feux pour me consumer. (Acte 4, scène 4, LUCIDOR)
  34. Tu y es aussi, puisque nous nous y voyons en même temps. (Acte 4, scène 4, CÉLINDE)
  35. Sachez, sage Amintor, qu'un peu devant que Floridan expirât, Parthénice est arrivée aussi à propos, que si elle eût été appelée pour lui fermer les yeux. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  36. Cette belle fille avait brûlé pour lui d'une secrète flamme, et dit-on que Floridan avait été quelque temps sans brûler aussi que du même feu ; tant y a que ce Chevalier étant mort, et Parthénice ne trouvant plus en lui de chaleur ni de mouvement, elle a commencé de vomir sur Célinde toutes les imprécations qui peuvent sortir d'une bouche que la fureur fait parler. (Acte 4, scène 6, FLEURIMON)
  37. De croire aussi qu'elle put autoriser de quelques excuses l'énormité de sa trahison, c'est une chose que je ne crois pas possible, vu qu'en matière d'homicides et d'assassinats, nos lois sont si justes qu'elles condamnent même les premiers mouvements : et quand bien une si violente fureur pourrait être pardonnée, je remontre qu'en l'action de Célinde cette excuse ne se rencontre pas, puisque Lucidor, avouant d'avoir conseillé cette perfidie, il fait connaître qu'il y a eu de l'espace entre le dessein et l'exécution. (Acte 5, scène 1, DORICE)
  38. Équitable Juge, je sais bien que la charge que vous exercez veut que votre âme soit insensible au trait des passions, aussi je ne demande pas que votre coeur reçoive pour Célinde quelque sentiment de pitié ; mais comme elle est ingénieuse à chercher les occasions de mourir, permettez-moi de vous déduire les raisons qui vous doivent faire consentir à la laisser vivre. (Acte 5, scène 1, LUCIDOR)
  39. Et quand il allègue que mon affection n'a été produite que par la force des sortilèges, il a raison, mais il sait bien aussi qu'il n'est point de charme dont il ait usé que celui de son mérite et de sa discrétion : voilà quelle est la Magie, et quels sont les caractères qu'il a mis en usage ; que si tu ne veux perdre cher Lucidor, tout ce que ta persévérance s'est acquis sur mon inclination, ne t'oppose plus au commandement que je te fais, de vivre aussi longtemps que le Ciel te le permettra. (Acte 5, scène 1, CÉLINDE)
  40. Je lui pardonne donc, grand Alcandre, et vous supplie de lui pardonner aussi. (Acte 5, scène 3, FLORIDAN)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 6 textes (soit une présence dans 0,31 % des textes) dans lesquels il y a 101 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 16,83 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte V1 Acte V2 Acte V3 Total
1 LA PARTHÉNIE22454000017
2 SAINT EUSTACHE MARTYR45211000013
3 LA CLORISE34033000013
4 C?LINDE11140104001040
5 CLARIMONDE04243000013
6 LE PRINCE FUGITIF0311000005
  Total2032924150010101

 

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