Occurences de l'expression

venir

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Dites-moi, maître, ces événements doivent-ils advenir ? (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  2. Le pouvoir de mon art fera venir entre mes mains ce jeune homme de haute naissance. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  3. Beau jeune homme, je vous prie humblement de revenir près de moi, quand vous en serez instruit. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  4. Par Tervogant, belle Damiette, coeur généreux, je me ferai un devoir de revenir promptement, quand j'aurai découvert la vérité. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  5. Qu'est-ce qui retient Esmorée et l'empêche de revenir près de moi ? (Acte 2, scène 6, DAMIETTE)
  6. Le crime que vous avez commis est bien plus exécrable : comment a pu vous venir l'idée de vendre celui que les liens du sang vous attachaient si étroitement et de faire croire à mon père que ma mère avait commis ce crime ? (Acte 2, scène 9, ESMORÉE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, ce Sauvage d'une nation inconnue aux peuples européens, vous dit en son langage, qu'ayant ouï de bien loin un grand bruit, il a appris de quelques chasseurs que c'étaient les salves dont on honorait l'arrivée du grand Capitaine Onontio, et que depuis ce temps-là, il a toujours couru à perte d'haleine, pour venir joindre au plus tôt ses cris de joie et d'allégresse au bruit des canons. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE DES FORÊTS)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Adieu, Chevalier, je vous conseille de ne plus revenir à ma toilette. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. Encore faut-il connaître les gens que l'on invite, et que l'on fait venir de si loin... (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  3. C'est que vous autres hommes, vous êtes lents, si lents à venir, et surtout quand on vous appelle. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  4. Il trouvait partout les tourbillons et l'instabilité, et rien d'oisif ni de vide, pas même la tête d'une jolie femme, où il voyait les idées s'arranger, aller et venir selon la forme des tourbillons. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  5. Quoi, Monsieur, rien de plus clair : de grands beaux appartements, bien meublés, que ces messieurs louent en corps, où ils s'assemblent, d'où nous fommes exclues, où ils font des repas, de la politique, de la calomnie ; où ils jouent, médisent, se partagent le département des espèces d'hommages qu'ils nous destinent, se réjouissent de nos faiblesses, de leur perfidie, se fortifient mutuellement dans le grand art de nous tromper ; et ils ne sortent de là que pour nous donner le temps que l'ennui leur laisse, et venir déposer à nos pieds l'innocence de leurs principes. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  6. J'ose penser que vous les verrez revenir. (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)
  7. Soyez en force contre leurs séductions, vous les verrez revenir, mériter par des soins, assidus ce que l'on accordait peut-être trop facilement à leur piquante indifférence. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  8. Il les quitta... Que vont-ils devenir ? v.4 (Acte 1, scène 8, UNE FEMME)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Il faut que notre instruction et notre éducation inspirent un grand intérêt à nos généreux protecteurs, pour qu'ils daignent ainsi suspendre leurs importants travaux pour venir encourager les nôtres. (Acte 1, scène 1, FÉLIX)
  2. L'éducation, et la bonne éducation surtout, voilà tout l'avenir des peuples, et c'est ce qu'ont pensé dans tous les temps les hommes éclairés et les sages législateurs. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  3. Nous le savons ; elle est placée sans contredit au premier rang des nations civilisées; et il faut en convenir, c'est à l'éducation basée sur la foi qu'elle doit cette prééminence, cette supériorité qui l'ont mise à même de dicter des lois à toute l'Europe et même à tout l'univers. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  4. Les siècles rediront à l'avenir la gloire de nos soldats dans leurs brillantes campagnes d'Afrique, et lorsque, marchant naguère sous la bannière de la foi et de la patrie, ils sont allés planter glorieusement leurs drapeaux sur les remparts de Sébastopol. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  5. Avant de penser à être de bons soldats, mes petits amis, il faut songer à devenir de bons élèves, c'est le moyen de faire honneur à votre pays. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  6. Je crois, mon ami, que ces hommes commencent à devenir bien rares en France, même dans les campagnes. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  7. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)
  8. Travailler ainsi, messieurs, à étendre, à propager l'instruction, la bonne éducation ; c'est rendre le service le plus important à la patrie, c'est accroître la prospérité publique, et jeter les plus solides fondements de la gloire de la France, en lui formant des hommes utiles, de bons citoyens, des ouvriers laborieux ; c'est préparer un avenir de paix et de bonheur à cette nombreuse jeunesse qui vous doit son bien-être et qui ne cessera de bénir votre nom. (Acte 1, scène 2, TOUS)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Vous qui dans cette enceinte avez daigné venir, v.169 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)
  2. Conservera le souvenir, v.174 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)
  3. Il embellira l'avenir. v.177 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Soulaient tous venir céans. v.231 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Maître Adam, qui sut bien en venir à bout, en fit un qui doit très bien se souvenir ; car il est très bien à ouïr et bon à retenir. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)

ADAM (1170)

  1. Tout l'avenir apparaîtra devant toi. v.162 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  2. Afin que tu puisses devenir ton maître v.189 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  3. Mais, là, d'où pourra me venir aide ? v.336 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  4. D'où pourra me venir en ce lieu secours ? v.337 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  5. Qui aura jamais souvenir de moi v.347 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  6. Par là tu t'es imaginé devenir mon égal ; v.416 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  7. Par lui tu as cru devenir semblable à moi ; v.444 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  8. Qui découvre l'avenir dans un miroir ; v.902 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  9. Il ne tardera pais à venir le voilà qui arrive. v.922 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Tu vas venir en prison ; nous allons te donner un mauvais logement aujourd'hui. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  2. Si un homme est assez hardi pour venir ici après le soleil couché, épier et examiner s'il peut vous enlever le corps, et qu'il avoue qu'il est venu pour cela, jurez-moi ici, à cette place, que quelqu'il soit, petit ou grand, à moins qu'il n'en ait la permission des princes, vous le prendrez au milieu de vous. (Acte 1, scène 4, PILATE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Cruel ressouvenir de tes honneurs passés, v.97 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Faites-le venir ; je ne serai pas fâché de le voir. (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  2. Pour revenir à mon histoire : enflé d'orgeuil d'avoir fait des pièces lyriques, j'ai cru que je pouvais entreprendre le voyage du Parnasse, et venir me placer impunément entre Destouches et Regnard. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. On nous a fait venir un sauvage pour nous apprendre qu'en son pays chacun parle à son tour. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. On l'a fait venir de Salency. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  5. Il a fait beaucoup de bruit, et il mérite sa renommée : il faut convenir que Madame son épouse est une brave femme, un peu trop bonne à la vérité, mais ce n'est point un défaut. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  6. Je garde toutes les pièces qui peuvent nous convenir ; et je n'approuve que celles dont nous ne pourrions rien faire. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  7. Que vas tu devenir à présent ?... (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Voilà donc quantité de belles parties qui plaisent aux yeux des Hommes, et qui aident à conserver l'autorité que nous avons dessus eux : Que si vous montez à cette ambition de vous dire souverains, et je pense pas de vrai qu'elles soient capables de s'attribuer un même honneur, mais au moins elles m'assisteront toutes pour vous empêcher de parvenir à votre violent dessein. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Zélamire ne peut y venir aujourd'hui... v.251 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  2. Va venir. v.259 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  3. Tu veux venir ici, mais y sommes-nous bien ? v.427 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  4. Votre amant est parti, mais c'est pour revenir. v.475 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  5. Mais je puis vous jurer qu'il va bientôt venir. v.496 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  6. Que tu crois parvenir au comble du bonheur ? v.640 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  7. Il faut la mériter et devenir cruel. v.647 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Et pour y parvenir, il n'est rien qui m'arrête. v.76 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Venir vous reprocher leurs pertes les plus chères ? v.152 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  3. Je ne puis revenir de mon saisissement, v.615 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  4. Avait pu prévenir ce moment redoutable ! v.1108 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Il faut convenir que, s'il est flatteur pour nous autres bourgeois, de recevoir des Croix de Saint-Louis, et des Dames de condition, on paie cet honneur bien cher par toutes les attentions qu'il exige : aujourd'hui cependant, loin de les regretter, je n'en saurais avoir autant que la circonstance le mérite. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Ma femme m'aurait écrit si elle avait dû revenir. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. Je me corrigerai, je me corrigerai à l'avenir ; si je vous eusse traité avec un peu moins de complaisance, vous ne manqueriez pas à un devoir aussi essentiel... (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  4. Il a fallu s'assujettir à l'usage ; mais on y déroge quelquefois et ce souvenir-là est une petite gaillardise de Monsieur Pot-de-vin, qu'il aurait dû réserver pour un autre temps. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Ô cruel souvenir de tes honneurs passés ! v.123 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Au souvenir échappe avec toute sa gloire ; v.14 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Mais pour en revenir à notre aimable Maître, v.69 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  3. Je n'avais, de vos traits, qu'un souvenir confus ; v.131 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  4. Venir à bien votre aventure, v.380 (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Mon père, comment pouvez-vous venir de si loin, dans un âge si avancé ? (Acte 1, scène 2, LOUIS)
  2. J'en consacrerai tous les instants au souvenir de ses bienfaits ; et vous, mon libérateur, partagés ma reconnaissance. (Acte 1, scène 5, LOUIS)
  3. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  4. Il faut convenir que nous voici quatre bien honnêtes-gens ; la chose n'est pas ordinaire, et dans un bois encore... (Acte 1, scène 5, DUMONT)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Faisons-là revenir par un dernier effort, v.50 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Non, dit-elle, je ne suis point fâchée ; mais c'est pour vous faire souvenir que je ne veux pas que l'on ait cette créance de moi. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)

MÉLISSE (1879)

  1. À m'en ressouvenir ressente de l'horreur. v.544 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  2. Exprès pour nous venir soulager dans nos peines. v.610 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  3. Ne te peut convenir, pour peu qu'on l'examine. v.1436 (Acte 5, scène , MELISSE)
  4. Pour vous venir servir, quitter encor les cieux. v.1518 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  5. Et que de mes malheurs le triste souvenir v.1545 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  6. Pour vous venir conduire au temple de Cérès. v.1618 (Acte 5, scène 4, DAMON)
  7. Et ne dédaignés pas de venir quelquefois v.1737 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  8. Mais je les vois venir. Cette grande poussière v.1815 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  9. Mais que va devenir le malheureux Philene ? v.2043 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Dis donc, Henri, si j'allais demander à ces petites demoiselles de venir jouer avec nous ? (Acte 4, scène 1, NINETTE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. L'horrible choléra venir nous en défaire. v.88 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  2. Revenir sur nos pas jusqu'à quatre mille ans ! v.122 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  3. Venir troubler ici ceux qui vivent encore ? v.194 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. En vérité, Belval, il faut que je sois la complaisance même pour venir chez vous au milieu de la pluie, du tonnerre et des éclairs, par le temps le plus affreux. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  2. Voilà plusieurs fois, Monsieur, que vous m'avez fait l'honneur de venir chez moi. (Acte 1, scène 9, BELVAL)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 24 textes (soit une présence dans 1,26 % des textes) dans lesquels il y a 90 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,75 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E24000006
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON10000001
3 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES70000007
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES10000001
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE80000008
6 LE NORMAND ET LE GASCON30000003
7 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE10000001
8 LE JUS DU PELERIN10000001
9 ADAM90000009
10 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR20000002
11 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
12 LE PORTIER DU PARNASSE70000007
13 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE10000001
14 ZÉLAMIRE25000007
15 THÉLAMIRE20011004
16 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !40000004
17 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]10000001
18 LES BONNES GENS40000004
19 LE PRIX D'UN MOMENT40000004
20 LE SÉRAIL DE DE LYS10000001
21 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE20000002
22 LES AVENTURES DE NINETTE00100001
23 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE30000003
24 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS20000002
25 MÉLISSE00042039
  Total6991530390

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes