Occurences de l'expression

ose

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Mon coeur saigne des choses que j'ai vues. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  2. Veuillez, je vous prie, me dire les raisons qui vous indisposent si fortement contre lui. (Acte 1, scène 3, L'ASTROLOGUE)
  3. Je vais déposer tout cet or dans un lieu de sûreté ; dussé-je ne jamais posséder le royaume, l'argent que je viens de recevoir m'assure un rang élevé. (Acte 1, scène 4, ROBERT)
  4. Regardez cet enfant que nous venons de trouver : sa bouche a la fraicheur de la rose. (Acte 1, scène 6, LE ROI MAURE)
  5. Cependant, ma bouche demeura aussi close que la vôtre l'est en ce moment. (Acte 1, scène 7, ROBERT)
  6. Illustre dame, apprenez-moi comment les choses se sont passées ? (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  7. Apprenez-moi une chose, n'avez-vous jamais appris dans la suite que des épouses, ou de jeunes filles se soient plaintes d'avoir perdu un enfant ? (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  8. Mais comme je ne pouvais l'exécuter sans m'exposer à de grands dangers, je pris le costume de pèlerin et j'errai à l'aventure dans le pays, ayant pris avec moi Placus, pour qu'il me protégeât. (Acte 2, scène 8, DAMIETTE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Quelque chose y avez-vous apprit ? v.140 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  2. C'est une grand chose. v.147 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  3. Par l'âme qui en moi repose, v.148 (Acte 1, scène 1, LE CUR?)
  4. Il est tout vrai, la chose est telle. v.154 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  5. Je vois ce que je n'ose dire. v.163 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  6. Je vous avoue que l'on propose v.164 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  7. Tout ce qu'on voudra proposer. v.165 (Acte 1, scène 1, LE CUR?)
  8. Pour la vérité exposer, v.166 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  9. Et mot, vous verrez chose terrible v.216 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  10. Jenin fait choses impossibles. v.239 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  11. Je ferais des choses terribles v.240 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Je n'ai rien dit ; mais je vais dire quelque chose. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  2. À notre égard, nous osons la comparer à la rose dans un parterre : elle brille, aux yeux, des couleurs les plus vives ; passez auprès d'elle, elle vous déchire ; cueillez-là, elle vous, pique : alors vous offensez sa beauté par des plaintes... par des murmures... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  3. Madame_la_Comtesse, je vous respecte beaucoup, mais je me dois quelque chose. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Mesdames, si vous pensez comme Madame_la_Comtesse, vous devez avoir quelque chose a me dire... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  5. La bonté, l'indulgence sont une belle chose... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  6. Voilà une définition presque entière : il reste bien peu de choses à ajouter. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  7. Remarquez bien qu'en changeant le nom d'une chose, il paraît qu'on la fait changer de nature. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  8. Nous sommes si dupes des apparences, qu'un fil déroulé ne nous semble pas la même chose qu'un fil roulé. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  9. Mais ne cesse-t-il pas d'être simple par les choses trop obligeantes que vous me dites ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  10. Mais bannissons, Mesdames, les choses qui tiennent au compliment : éloignons même le ton sérieux... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  11. Oui, Monsieur, le temps répare bien des choses. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  12. En revanche encore, on entreprend les plus grandes choses. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  13. Cependant je présume qu'il entre de grandes combinaisons, des intentions profondes, de grandes pensées dans toutes ces choses inventées depuis peu. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  14. Toujours des choses senties, Madame ! (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  15. Oh, c'est une belle chose traduite de l'anglais ; car tout est Angleterre en France. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  16. Quoi, Monsieur, rien de plus clair : de grands beaux appartements, bien meublés, que ces messieurs louent en corps, où ils s'assemblent, d'où nous fommes exclues, où ils font des repas, de la politique, de la calomnie ; où ils jouent, médisent, se partagent le département des espèces d'hommages qu'ils nous destinent, se réjouissent de nos faiblesses, de leur perfidie, se fortifient mutuellement dans le grand art de nous tromper ; et ils ne sortent de là que pour nous donner le temps que l'ennui leur laisse, et venir déposer à nos pieds l'innocence de leurs principes. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  17. En rabattant quelque chose de tout cela, je sais à présent ce que c'est qu'un Club. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  18. J'ose penser que vous les verrez revenir. (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)
  19. Mais j'ose croire que vous voulez éprouver ma crédulité. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Nos magistrats, notre respectable clergé, nos parents veulent même quelque chose de mieux que ces sages païens, qui se bornaient à une vaine science. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  2. Voyez que de sacrifices elle s'impose, que d'asiles elle a ouverts à la jeunesse ! (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  3. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Pour bien arroser le gosier v.60 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Pourquoi ? Pour arroser la dent v.64 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  3. Exposer la loi de vinum, v.79 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  4. Et pourtant vous ose bien dire v.202 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  5. Faute de bien les arroser. v.211 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  6. Ce ne vous est pas chose honnête v.318 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  7. Car tu ne dis chose qui vaille. v.337 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  8. Dire vueil chose souveraine. v.341 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Il n'est chose qui ne soit sue v.176 (Acte 1, scène 2, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. On reproche aux Normands des choses peu gentilles. v.73 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Qui reposent ici dedans. v.4 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. De la barbe de Proserpine, v.165 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  3. Il y a choses ici dedans v.278 (Acte 1, scène 2, LE PARDONNEUR)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Ce clerc dont je vous conte était aimé et prisé du Comte d'Artois, et je dirais bien à quel propos : ce maître Adam savait composer dits et chants, et le Comte désirait trouver un tel homme. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)

ADAM (1170)

  1. En toutes choses. v.131 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  2. Qui donne connaissance de toutes choses. v.158 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  3. Tu es faiblette et tendre chose, v.227 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  4. Et tu es plus fraîche que la rose, v.228 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  5. En soi-même ne vaut pas grand'chose ; v.246 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  6. Si le Dieu du ciel ne s'interpose. v.378 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  7. Qui demeure ainsi a quelque chose à se reprocher v.399 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  8. Que je n'ose plus te regarder en face. v.403 (Acte 1, scène 5, ADAM)
  9. Pour peu de chose je subis une grande punition. v.465 (Acte 1, scène 5, EVE)
  10. Qui s'interposera jamais pour qu'il me secoure ? v.523 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  11. Ton crime est chose jugée aux yeux de tous, v.557 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  12. Votre raison faire valoir et exposer ; v.610 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  13. En peu de jours n'aurait plus que peu de choses à donner. v.612 (Acte 1, scène 7, CA?N)
  14. Il peut bien s'opposer à tes desseins. v.694 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  15. Sur cette fleur il se reposera. v.886 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)
  16. Est-ce chose certaine ou un effet de ton imagination ? v.892 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Avant tout Pilate aura six ou sept chevaliers avec ses vassaux. Caïphe sera de l'autre côté, et avec lui la juiverie (la nation juive), puis Joseph_d'Arimathie. (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. On fera aussi celle d'Emmaüs, où Jésus reçut l'hospitalité ; et une fois tout le monde assis, quand le silence régnera de tous côtés, don Joseph_d'Arimathie viendra à Pilate, et lui dira : (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Don Joseph, sois le bienvenu. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  4. Don_Joseph_d'Arimathie, je ne laisserai pas sans réponse ce que tu dis. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  5. Don Joseph, vous m'avez bien servi. (Acte 1, scène 3, PILATE)
  6. Il n'est pas vrai que tu vis quelque chose. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  7. Oui, je crois en lui ; il n'y a rien autre chose en cela, car il est seigneur et roi du ciel. (Acte 1, scène 4, LONGIN)
  8. Faisons-lui, si tu veux, tant d'honneur, que nous fassions poser son corps honorablement dans un cercueil. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  9. Sire Joseph, je sais bien que le Seigneur qui est là pendu fut vraiment un prophète et un saint homme, rempli de Dieu et très vertueux. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  10. Et cependant, je n'ose me risquer à aller le dépendre avec vous, malgré le désir que j'ai de lui rendre service. (Acte 1, scène 4, NICOD?ME)
  11. Mais je crains tant la justice, que je n'ose le faire en aucune façon ; je préfère aller avec vous trouver Pilate, j'en tendrai la permission de sa bouche, et alors j'agirai plus sûrement. (Acte 1, scène 4, NICOD?ME)
  12. Le ciel, la terre, l'eau et le vent vous obéissent, et également toutes les autres choses, excepté seulement en ce monde les mauvaises gens qui ont traîné Jésus au supplice, et l'ont mis à mort sans jugement. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  13. Sire Joseph, vous êtes l'aîné ; prenez la tête, je prends les pieds ; allons promptement ensevelir Jésus. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Qui sait mieux composer en est bien le plus digne. v.67 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Donc pour te dire encor quelque chose de plus. v.134 (Acte 1, scène 3, CHAPELAIN)
  3. À moins d'un gros volume on compose sans gloire, v.237 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. On ne regarde point à si peu chose : la musique seule décide de ces sortes d'ouvrages. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  2. Je ne parlerai pas ainsi d'une fille sage et vertueuse qu'on a couronné de roses... (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. Les roses dont on l'a couronnée étaient un peu flétries, et elles avaient été cueillies en hiver. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  4. Si elles l'avaient été dans le printemps, elles auraient été plus fraîches et plus vermeilles ; on ne couronne pas la vertu tous les jours ; on devait prendre des précautions pour bien faire les choses. (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  5. C'est une chose bien extraordinaire !... (Acte 1, scène 11, APOLLLON)
  6. Mais qu'on m'ait mis du nombre, et que sans égard à mon rang, à mes talents, à mon mêrite, on m'ait exclu d'un lieu que je suis en droit d'habiter à tant d'égards ; ce sont de ces choses qu'on ne croira jamais dans les siécles futurs. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  7. Tu composes pour ces théâtres. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  8. Que l'amour est chose jolie... (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  9. Demandez-vous quelque chose ? (Acte 1, scène 15, APOLLON)
  10. Tu composes aussi pour ces baladins ?... (Acte 1, scène 15, APOLLON)
  11. Qui croirait que ces vils insectes osent aussi prétendre au titre d'auteur ? (Acte 1, scène 16, APOLLON)
  12. Achetez donc queuque chose de la petite marchande, tenez, prenez cette rose, c'est la seule que j'ai apportée de Paris, qui ne soit pas fanée... (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  13. Hé ben, ne voilà-t-il pas que le fripon met la main dans mon panier, prend la plus belle de mes roses, et décampe sans me payer. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  14. Je ne te quitte pas que tu ne m'aye payé ma rose. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  15. Nos Rimailleurs saisissent ce moment ; ils passent sur le corps à nos Gardes, et grimpent au haut du Pinde : vos favoris veulent en vain s'opposer à leur passage; ils subissent le même sort des Gardes : la lecture de trois pages du Déserteur, les plonge dans un sommeil léthargique: les poètes crient alors victoire ; ils montent tous à la fois ; c'est à qui se placera le plus près du sommet de l'Hélicon. (Acte 1, scène 23, TOMVERD)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Quelque chose que vous puissiez inventer là-dessus pour nous mépriser, si est ce que nous sommes vos guides, et vous nous en êtes redevables. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Ils ont aussi conté merveilles de la beauté des joues, dont ils ont cru que le teint surmontait la couleur des roses et des lys ; et le menton qui est placé au dessous de moi, n'a pas manqué d'avoir ses louanges. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Comme la plupart du temps on ne considère que nous, on n'estime point aussi autre chose. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  4. On n'entend dire autre chose sinon, je parle des yeux : et ce langage est si ordinaire parmi les hommes, que le langage dont vous vous servez l'est beaucoup moins. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  5. Or s'ils n'osent vous employer, c'est qu'il y a du crime en cela, et que notre discours est moins coupable. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  6. Si vous dites la même chose que moi, vous n'êtes pas plus innocents : mais quoi qu'il en soit, je nie encore que vous ayez l'usage de la parole ; et si on vous l'attribue, ce n'est que par figure. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  7. Pour composer un baiser véritable, il faut que j'y intervienne et afin qu'on connaisse combien le baiser est aimable, étant divisée en deux parties, comme je suis, il semble que ce soit seulement afin que mes lèvres se baisent, et que ne faisant presque jamais autre chose que baiser, à me considérer aussi toute entière, je ne sois prise que pour un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  8. Si vos lèvres se baisaient toujours ; vous ne parleriez jamais, et quand vous baisez aussi quelque chose, vous ne sauriez parler, de sorte que vous perdez un avantage pour l'autre. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  9. Au reste comme vous vous baisez vous mêmes, vous n'êtes pas si orgueilleuse que vous ne baisiez aussi quelque autre chose, vous baisez des joues et des mains, et bien souvent des yeux. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  10. Vous ne dites pas que je prends plaisir sur toute chose à baiser une bouche qui me ressemble, et que c'est là où j'établis mon souverain bien, la correspondance ne se trouvant point si parfaitement ailleurs : aussi entre toutes les beautés qu'on estime dans un visage, il n'y en a point qui aient plus de douceur que celles dont je suis pourvue. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  11. Véritablement ce que vous me dites me fait penser à des choses que je n'avais pas assez considérés : si bien que pourvu que vous n'usurpiez point un Empire absolu dessus moi, je suis prête à vivre toujours en bonne intelligence avec vous. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Que peut-on opposer ? v.16 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Quoi vous osez chez eux aimer une Huronne ! v.25 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  3. Vous oseriez penser que cet amant jaloux v.27 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  4. Ô Ciel qu'oses-tu dire ? v.41 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  5. Qu'ils en soient le soutien. Oui, j'ose l'attester : v.67 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  6. Oserez-vous produire une épouse iroquoise ? v.81 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  7. Tu peux te reposer ici sur ma valeur. v.227 (Acte 1, scène 3, DUBOIS)
  8. En immolant l'objet qu'on m'oser préférer. v.371 (Acte 1, scène 6, OUKÉA)
  9. Opposer tour à tour la ruse et la finesse. v.382 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  10. Faisons-la repentir d'oser m'abandonner, v.415 (Acte 1, scène 7, OUKÉA)
  11. Ne pas nous exposer est toujours le meilleur. v.443 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  12. S'il oppose à mes feux des feux aussi brûlants, v.539 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  13. J'ose l'en défier... mais tu trompes... Je jure v.549 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  14. Si tu l'oses tenter, est-ce par la rigueur v.639 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  15. Mais pour l'affreux rival que tu crois m'opposer. v.688 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  16. Courons nous opposer à leur rage funeste. v.706 (Acte 2, scène 7, NADINE)
  17. Si je pouvais encor disposer de mon coeur. v.756 (Acte 2, scène 9, ZÉLAMIRE)
  18. Qu'à tout autre en ces lieux il m'ose préférer ? v.800 (Acte 2, scène 9, BELFORT)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Eh ! Que m'oses-tu dire ? v.59 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Je connais peu l'amour, Seigneur ; mais j'ose dire v.171 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  3. Ah ! Que m'oses-tu dire ? v.280 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  4. Mais il faut aux revers opposer la constance. v.383 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  5. Dans mon coeur, dans le sien, s'opposent à mes feux ? v.398 (Acte 2, scène 3, THÉLAMIRE)
  6. Seigneur, quelle lumière osez-vous me donner ?... v.429 (Acte 2, scène 4, AMINTAS)
  7. Comment lui supposer des motifs assez forts ?... v.433 (Acte 2, scène 4, AMINTAS)
  8. Tremble de t'exposer..... mais qu'est-ce que j'entends ? v.549 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  9. Un obstacle cruel s'oppose à mon bonheur ; v.602 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  10. Ah ! Que m'osez-vous dire ? v.629 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  11. Si tu l'oses, dis-moi la perfide raison. v.660 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  12. Veux-tu donc m'exposer à la honte, aux remords v.733 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  13. J'ose attester le jour que ma bouche à regret v.805 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  14. Daignez me pardonner ; mais j'ose vous le dire : v.839 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  15. À ma reconnaissance ose ici m'arracher. v.862 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  16. Dans les mains du Pontife il ose la remettre ; v.976 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  17. Oppose à notre amour un obstacle éternel. v.986 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  18. Et mon coeur désormais ose braver ta rage : v.1007 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  19. Princesse, vous pouvez disposer de vous-même : v.1055 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Oui sans doute, il est fort nécessaire d'en avoir ; car la beauté du corps est fort peu de chose, si elle n'est animée par la vigueur de l'esprit, qui lui donne tout l'agrément. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. Je vous avoue que j'en suis fort rebutée, s'il faut lire perpétuellement, et s'il faut parler souvent avec des savants, car ils vous entretiennent de cent choses dans lesquelles je ne trouve aucun goût. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  3. Il n'y a donc point de précaution à prendre contre un amant que le Ciel vous donne ; et puisqu'il n'y a rien de si doux au monde qu'un tel amour, autant de fois qu'on y résiste, c'est autant de fois qu'on fait pour s'éloigner de son bonheur ; enfin on perd tout le temps qu'on emploie à autre chose quand on peut s'aimer de cette manière. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Jamais la bouche close ! v.14 (Acte 1, scène 1, BABET)
  2. Cent fois la même chose. v.16 (Acte 1, scène 1, BABET)
  3. Sa dose, voyez-vous ! Madame, v.107 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  4. C'est la société qui fait le prix du lieu que l'on habite, et parmi nous autres gourmands, la bonne chère, inconnue en Pologne, est aussi comptée pour quelque chose. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE PODOLIE)
  5. Madame, prenez ; et, sur toutes choses, la paix: écoutez ma justification. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  6. Vous êtes trop aimable, Monsieur_le_Marquis ; Vous ne perdez jamais l'occasion de dire une chose honnête. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Par de méchante prose, et de plus méchants vers, v.30 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. Tout beau, j'étais archer la chose n'est pas feinte, v.81 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  3. Qui peut mieux composer en est bien le plus digne. v.93 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. D'un bon vin de Hongrie une trop forte dose v.60 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Mais j'ose vous jurer, que dans tous vos États, v.171 (Acte 1, scène 2, GUILLAUME)
  3. J'ai parmi les roseaux une barque cachée, v.182 (Acte 1, scène 2, GUILLAUME)
  4. Écoutez donc, Madame chose... v.268 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  5. Diable ! C'est un minois et de lys et de rose. v.269 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  6. La chose n'est pas proposable : v.282 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  7. Pour rendre la chose plus claire, v.292 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Mon vénérable père, j'ai bien peu de chose à vous offrir, et j'en suis plus fâché que vous ne pouvez l'être. (Acte 1, scène 2, LOUIS)
  2. J'aurais bien quelque chose v.46 (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  3. Aller chez lui, je n'ose... v.48 (Acte 1, scène 2, LE VIEILLARD)
  4. Expose à sa fureur. v.52 (Acte 1, scène 2, LE VIEILLARD)
  5. Il faut convenir que nous voici quatre bien honnêtes-gens ; la chose n'est pas ordinaire, et dans un bois encore... (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  6. Vous les prendrez : Monsieur_le_Comte est bon, mais absolu comme l'Empereur Turc : je n'oserais jamais lui dire que vous lui auriez fait l'affront de le refuser... (Acte 1, scène 5, DUMONT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Monsieur de Voltaire, sans ces Arts corrupteurs, ces Sciences incertaines, ces Sociétés si mal constituées, ces Lois si incohérentes, il eût été encore possible d'en faire quelque chose. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. Dans vos vers , vous invitiez à penser ; dans votre prose vous séduisiez, ou vous révoltiez. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  3. La scolastique oppose des réponses à toutes les difficultés qu'on élève en Théologie. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Se reposer dans le sein de l'Amour. v.13 (Acte 1, scène 1, CHOEUR DES FEMMES)
  2. Les barbares de sang arrosent les autels ; v.93 (Acte 1, scène 4, IDAMIR)
  3. Dispose de ton coeur ; v.141 (Acte 2, scène 2, IDAMIR)
  4. Nous allons opposer à de vains artifices, v.189 (Acte 2, scène 4, UN OSAGE)
  5. Leur horrible fureur en impose à ma rage. v.192 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  6. Viennent ici proposer alliance ; v.254 (Acte 3, scène 1, OTAMBO)
  7. Et ma mère... Ah ! Je n'ose demander... v.352 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  8. Me proposer une couronne, v.402 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. J'avoue que cela est quelque chose mais ce n'est qu'ébaucher notre question, puisque vous laissez toutes les autres circonstances pour vous attacher à une. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Est-il quelque chose de plus plaisant, que de voir une coquette s'attirer plusieurs soupirants, par mille petites afféteries, et tout cela pour étaler aux yeux de celui qu'elle aime la grandeur de son mérite, et pour lui faire connaître combien il doit se croire heureux de la posséder seul ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Hé bien, je le veux ; n'est-ce pas une chose admirable de voir la conduite d'une prude, quand elle feint d'avoir de l'amour pour un seul, et qu'elle souffre que plusieurs lui en content ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Et même chose n'est-elle pas le plus souvent faite, alors qu'il s'en aperçoit, et lorsqu'il lui en veut dire son sentiment ? (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  5. Souffrez que je vous interrompe, et que je vous dire que la coquette n'a pas besoin de tous ces artifices ; car si quelque amant se plaint d'elle, après lui avoir donné quelques marques d'une tendre amitié, à la première parole, elle le laisse plaindre tout seul, et s'étudie davantage à le confirmer dans cette créance par cent coquetteries affétées : c'est ce qui fait augmenter le feu de cet amant, et qui l'oblige à rechercher avec soin l'occasion de la rejoindre pour lui demander excuse ; et lorsque heureusement pour lui il rencontre ce moment favorable, il n'ose plus se servir de la plainte, par appréhension qu'elle n'en fasse encore autant ; il lui demande seulement si elle a quelque lieu de se plaindre de lui, et qu'il la conjure de tout son coeur de lui faire savoir en quoi il a pu malheureusement lui déplaire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  6. Je vous avoue que j'en suis sensiblement touchée, et que je n'épargnerai pas mes soins pour le découvrir, et pour pousser la chose plus loin : Ne dit elle pas encore, en vérité vous me surprenez quand vous me dites cela : je ne saurais me persuader que la chose soit faite sans m'en avoir avertie : elle me serait bien voir par cette façon d'agir secrète, que je lui serais funeste en quelque sorte ; mais pour votre intérêt et pour le mien, je m'étudierai sans cesse pour connaître si ce que vous me dites est véritable. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  7. Pour moi je soutiens qu'il vaut mieux faire une confidence secrète et véritable, que de donner à douter aux gens ; car il n'y a qu'une personne qui cache votre secret, et de l'autre manière plusieurs le veulent savoir, et le plus souvent croient la chose déjà faite, sans en savoir plus que ce doute. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  8. Quand le Galant qui plait vient au logis deux ou trois fois de suite, on voit facilement s'il prend feu ; alors on avertit une suivante que ce galant ne déplairait pas : elle qui sait comme il faut agir dans un rencontre semblable, ne manque pas de lui témoigner de la joie quand il revient à la maison ; et s'il arrive qu'il demande quelque chose, elle montre de l'empressement à courir au devant de ce qu'il souhaite, pour lui faire connaître le plaisir qu'elle a de lui rendre service. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  9. Une autre fois quand il vient au logis, il tâche de donner quelque lettre de prose ou de vers à la suivante, laquelle ne lui promet pas déterminément de me la rendre, mais elle l'assure qu'elle y fera tous ses efforts. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  10. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  11. Oui, mais bien souvent vous n'avez pas ce que vous vous proposez ; et je m'imagine que vous ne réussissez pas toujours comme vous le souhaitez. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  12. Il faut avouer qu'il y a beaucoup de manie, comme si ce n'était pas la même chose lorsque les travaux sont moins grands, car ce n'est toujours que posséder ; c'est pourquoi je ne puis m'empêcher de blâmer votre humeur, qui se plait à se donner tant de peine. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  13. Vous ne concevez donc pas que naturellement un bonheur attendu avec inquiétude, nous donne infiniment beaucoup plus de plaisir, que celui qui arrive sans difficulté, et que l'on balance la grandeur de la joie par les peines que l'on a souffert, quand on reparle dans son imagination les difficultés que l'on a eu à l'acquérir ; et comme la chose coûte beaucoup, nous le chérissons davantage que celle qui coûte si peu. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  14. Enfin vous faites consister l'excellence de la chose par la grandeur de son prix, et tout cela n'est qu'un effet de l'imagination : pour moi je la regarde seulement comme elle est. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  15. C'est assurément quelque chose: mais ne voyez-vous pas que les hommes se louent en disant cette belle sentence, parce qu'ils croient sottement que la prudence est incompatible avec nous : vous voyez que ce qu'ils disent est pour toute autre chose que pour l'amour ; et quand même ils l'y voudraient prendre, voyons-nous ces messieurs se laisser conduire par la prudence quand ils sont amoureux ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  16. Ce n'est qu'emportements, transports, dépravations, et cent autres choses de cette nature. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  17. C'est en ce rencontre qu'ils ont bien moins de prudence que nous ; ce qui fait voir qu'ils n'entendent pas parler de la prude amoureuse, mais seulement de la prude en toute autre chose. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  18. Vous ne vous accordez pas vous-même ; car vous nous avez exposé cent embarras pour arriver à vos fins, qui apparemment détruisent le repos que vous nous proposez. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Israël, homme doux, dis, connais-tu fermement quelque chose du Christ ? (Acte 1, scène 1, ISRAËL)
  2. Il vient un soulier tel que je ne suis pas assez bon pour oser en délier le cordon. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  3. Nabuchodonosor, par une prophétie, autorise l'auteur de toutes choses. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Où la folle gaieté, chassant l'humeur morose, v.33 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. En dépit des censeurs nous montre tout en rose ; v.34 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Fait aujourd'hui dans vous cette métamorphose. v.154 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Devine si tu peux, et fais que j'ose dire v.165 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  3. Non, je n'en puis douter, la chose est assurée ! v.473 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  4. Alexis, me contant la chose en sa présence, v.489 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  5. Ta tombe arroseront de leurs moites liqueurs. v.600 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  6. J'y répandrai des fleurs nouvellement écloses, v.601 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  7. Des grenades, des lys, des oeillets et des roses ; v.602 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  8. Chaque chose en ressent l'agréable blessure, v.946 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  9. Pour montrer qu'à l'amour toute chose est sujette : v.978 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  10. La rose avec pudeur découvre son beau corps ; v.996 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  11. N'as-tu point remarqué, dans la saison des roses, v.1009 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  12. Qu'une douce chaleur anime toutes choses ? v.1010 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  13. Les lys sont grands et beaux, les roses sont divines, v.1189 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  14. Lieux que j'ai tant de fois arrosez de mes pleurs, v.1215 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  15. Parlez donc, Alexis ; répondez quelque chose v.1293 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  16. Pour vous justifier de ce qu'on vous impose ; v.1294 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  17. Du sang d'un innocent arroser leurs autels. v.1332 (Acte 5, scène , MELISSE)
  18. Mais ce que dit Melisse, est-ce chose assurée ? v.1405 (Acte 5, scène , ALCAN3DRE)
  19. Venez-vous traverser une chose arrêtée ? v.1410 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  20. J'expose librement ma vie à la censure. v.1417 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  21. Jamais, à mon égard, chose ne fut moins claire. v.1468 (Acte 5, scène , DAMON)
  22. Avant que Proserpine eut dans vos beaux cheveux v.1521 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  23. Oppose en vain sa glace au beau feu qui l'enflamme. v.1552 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  24. L'Amour, qui de nos coeurs absolument dispose, v.1579 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  25. A fait en un moment cette métamorphose : v.1580 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  26. Vous m'aimez, Alexis ? La chose est véritable ? v.1591 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  27. Serait-il point encor survenu quelque chose ? v.1672 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  28. Mais, avant que d'oser sur ce point nous ouvrir, v.1949 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. De pouvoir m'imposer silence ; v.8 (Acte 1, scène 1, LA POISSARDE)
  2. Tu sauras donc sac à vin, que si j'ons queuqu'chose ; c'est que j'l'on gagné loyalement ; de tout c'que tu portes, pourrais-tu en dire autant, mangeux d'blanc ; d'puis qu'tu n'es plus sur l'sable, comme tu es insolent et détestable. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  3. Ici quelque chose le tente ; v.96 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  4. Je connais queuqu'chose d'plus doux ; v.137 (Acte 1, scène 3, LE MALIN)
  5. Si tu vas à Cythère et que lu sois seule pour faire le voyage, j'me propose pour l'accompagner. (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  6. Car n'est ce pas un'chose affreuse v.227 (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  7. C'est autre chose. v.371 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  8. Sur vous on glose. v.372 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  9. Qui s'oppose à c'q'une fille s'amuse ; v.415 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Tu n'oserais pas, peureux. (Acte 2, scène 2, NINETTE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Laissons, laissons les morts reposer tous en paix. v.192 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Hé bien, à la bonne heure ; ah ça, je t'appelais pour quelque chose... (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  2. Ah, pour cette robe de chambre ; conçois-tu ce petit Fraquet qui ose me faire attendre ; cours chez lui, et avertis-le de sa ruine, s'il n'est pas plus exact. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  3. Mais je veux bien vous mettre hors de peine ; ne conviendrez-vous pas que si je vous recevais avec un air froid, que je vous forçasse par l'ascendant que nous avons sur vous autres Messieurs, à choisir des Pièces où je suis supérieur et qui vous soient peu favorables, il me serait facile de vous écraser par la force de mon jeu et de vous exposer dans un jour peu séduisant. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  4. Mais oserais-je vous demander pourquoi vous voulez que je ne débute que le dernier ? (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  5. Voilà bien des choses perdues, n'est-ce-pas ? (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  6. Comment, vous me supposez des apprêts. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  7. Oui, parlons de choses plus sérieuses. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  8. Parlons donc de choses sérieuses avec vous, Sophie. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  9. Eh bien, tant mieux : ce sera le plus beau de notre triomphe ; croyez vous, de bonne foi, ma tendre amie, que je sois bien flatté des applaudissements ridicules qu'on nous accorde souvent en France, pour les choses qui le méritent le moins ? (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  10. Que pourriez-vous craindre, ma bonne amie, ce sont des gens de goût qui se connaissent parfaitement aux bonnes choses et qui par conséquent, nous trouveront charmants vous et moi. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  11. Et moi je les aime de passion, ne craignez rien, ma chère Sophie, notre tournure seule en imposera, vous êtes jeune et jolie, je ne suis... pas mal... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  12. Mais, Monsieur, oserais-je vous prier de le recevoir dans votre antichambre. (Acte 1, scène 8, LA-FLEUR)
  13. Il fallait bien dire quelque chose. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  14. Comme il m'avait dit d'attendre, j'ai vu tout cela : ensuite il en a tiré une de sa poche qu'il a ouverte,et à laquelle il a ajouté quelque chose, il m'a recommandé de vous la donner, avec deux louis qu'il m'a prié d'accepter, vous sentez, Monsieur, avec quel plaisir je m'acquitte de cette commission. (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,64 % des textes) dans lesquels il y a 262 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,45 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E53000008
2 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE1100000011
3 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1900000019
4 OUVERTURE DE LA S?ANCE30000003
5 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE80000008
6 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
7 LE NORMAND ET LE GASCON10000001
8 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE30000003
9 LE JUS DU PELERIN10000001
10 ADAM1600000016
11 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR1300000013
12 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.30000003
13 LE PORTIER DU PARNASSE1500000015
14 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE1100000011
15 ZÉLAMIRE1080000018
16 THÉLAMIRE254440019
17 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE30000003
18 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !30000003
19 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !30000003
20 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]30000003
21 LES BONNES GENS70000007
22 LE PRIX D'UN MOMENT30000003
23 LE PRIX D'UN MOMENT30000003
24 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU30000003
25 LES SAUVAGES23003008
26 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE1800000018
27 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES30000003
28 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON20000002
29 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD20000002
30 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD70000007
31 LES AVENTURES DE NINETTE01000001
32 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE10000001
33 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS1400000014
34 MÉLISSE0271250228
  Total1992211161202262

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes