Occurences de l'expression

non

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Regardez cet enfant que nous venons de trouver : sa bouche a la fraicheur de la rose. (Acte 1, scène 6, LE ROI MAURE)
  2. Non, rien n'égale ma douleur. (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  3. Non, il ne fut jamais sur la terre homme plus affligé que moi. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  4. Non, je n'appris jamais rien à cet égard. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  5. Certes, avec raison je puis me plaindre de ce que ma langue ne se soit pas glacée dans ma bouche, lorsque je prononçai ces funestes paroles. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  6. Non, ma chère mère, je ne veux plus tarder à travailler à votre délivrance. La première grâce que je demanderai à mon père, à cet illustre seigneur, sera celle de vous tirer de cette prison. (Acte 2, scène 3, ESMORÉE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, le bruit et la renommée de vos Grandeurs, de vos vertus, et de vos mérites, avai[en]t déjà passé les mers et retenti jusques ici, aux oreilles des Français, avant qu'ils eussent l'honneur de vous voir en ces contrées. Mais le bruit de vos canons tirés à votre arrivée, s'étant fait entendre par toutes ces terres, en a amassé toutes les nations, lesquelles venant de fort loin, et par des chemins très fâcheux, on ne doit pas s'étonner, Monseigneur, si j'ai différé si longtemps à vous les présenter en qualité de génie universel de ce nouveau monde. (Acte 1, scène 1, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  2. Les témoignages les plus sincères du respect, et de l'amour que j'aurai pour vous toute ma vie, seront de verser pour votre service non des larmes, mais mon sang jusques à la dernière goutte. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  3. Kastátsik etoüagahronguen chia echionrá8aton, gannen ïogareni to ke entagastiáron aguéra nonnio aguektonda onnontio hahoïratindha : onna aguion agat katoûa toguens niguek en hoïon d'anh8atsik achiend8annen onnontio haiatsik. (Acte 1, scène 3, LE PREMIER ÉTRANGER)
  4. Monseigneur, ce Sauvage d'une nation inconnue aux peuples européens, vous dit en son langage, qu'ayant ouï de bien loin un grand bruit, il a appris de quelques chasseurs que c'étaient les salves dont on honorait l'arrivée du grand Capitaine Onontio, et que depuis ce temps-là, il a toujours couru à perte d'haleine, pour venir joindre au plus tôt ses cris de joie et d'allégresse au bruit des canons. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE DES FORÊTS)
  5. Nänoüatoúgue neba?, éssema manda nenamiegousi oüin, ou sany pserok arenanbak netarokanrigonk sonkitang8atich missioüi netirigonk kijonssé sanguenakik égouma ouï pioüi ni oüeskonio neketchi mechagarant Onnontio ketaramikangonk missioüi arenanbak kekikehibena Onnontio bepa. (Acte 1, scène 3, LE SECOND ÉTRANGER)
  6. Monseigneur, dit cet autre, d'une Nation encore plus éloignée, nous étant rencontrés tous deux heureusement dans le même dessein à la faveur d'un grand bruit, qui retentissait dedans l'air comme une espèce de tonnerre tout extraordinaire, nous avons coupé en courant, par des chemins inconnus, au travers de diverses nations, lesquelles nous ont appris une nouvelle bien agréable qu'un homme incomparable était arrivé en ce pays, pour y commander, et dans le dessein de rendre les hommes, qui habitent ces forêts, aussi grands dans le ciel, que lui-même est grand sur la terre, nous venons pour savoir au vrai ce qui en est, pour voir de nos yeux ce grand personnage et prendre part au bonheur qu'il nous vient procurer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  7. Gastaronde de ka igué onnontio agatetsirahty ondask8aenk otinnonchiondy, sakahkoüa onnontio ti onïerha, on iatont de skiataoüan A seiachenk asken, et sagon souh8ent soutaoüa d'a8entenhaon on kiessatannon tisa saiakon nongecharontahk8a aon sakétontak noniatonták8y hatie askennon ahek8achiendaen d'a8endio. (Acte 1, scène 3, LE PREMIER CAPTIF HURON)
  8. Qu'il vous plaise rompre nos liens par la force de vos armes, ces liens conviennent bien mieux à nos ennemis qu'à nous, qui avons maintenant droit à la liberté des enfants de Dieu ; s'il vous plaît nous accorder cette grâce, nous vous donnons parole que nous ferons tous nos efforts pour les rendre eux mêmes enfin vos captifs et les assujettir pour jamais à votre grandeur. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  9. Ouskáhkamig nidalaki alichinapek missonte nitaloúligouk poüalak, aliniouëx, maloúminek, akilistinioüek, nadoüé chionek, kimakaligoun : aiagoüamissi onnontio kakita moat alichinapé nioüe poutágon aiagoamissir niganoutchimon aspemink gatÿa nititelindan (Acte 1, scène 3, CAPTIF DE LA NATION DES NEZ-PERCÉS)
  10. Onontio, hélas ! (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  11. Depuis que nous souffrons les rigueurs de la cruauté des Iroquois, nous nous regardons tous comme des victimes destinées au feu et aux flammes, qui ont déjà dévoré une grande partie de nos compatriotes ; mais nous nous promettons aujourd'hui ce bien, et cet avantage de votre venue, ô grand Onontio, que tous ces feux de cruauté, qui nous environnent, seront entièrement éteints, ou plutôt se changeront désormais en des feux de joie. Si le ciel nous fait une fois cette faveur, par vos mérites et par l'heureux succès de vos armes, nos richesses immenses des castors descendront jusques à vous tous les ans, et ensuite votre zèle et votre charité envers tant de pauvres abandonnés, nous procureront réciproquement des personnes, qui nous ouvrent ici, parmi nous, les trésors des richesses éternelles. (Acte 1, scène 3, LE G?NIE INTERPR?TE)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Non plus que quand on est à table. v.113 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Ah, non ! (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Chevalier, si vous continuez, je vais vous dénoncer comme faux-frère. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  3. À qui donc, me dénoncerez-vous ? (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  4. Non, la présence de ces dames ne me chasse point. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  5. Mauvais signe ; la jeune femme, qui aime à se recueillir, annonce de la sensibilité, un coeur mécontent d'être oisif, et qui n'attend que l'occasion de se donner. (Acte 1, scène 4, LA BARONNE)
  6. Dans une demi-heure, soit ; nous avons quelques visites à faire : nous revenons. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  7. Mais bannissons, Mesdames, les choses qui tiennent au compliment : éloignons même le ton sérieux... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  8. Non, Monsieur : les hommes nous quittent, se séparent de nous : nous ne les voyons plus. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  9. Non, Madame. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  10. Non, Monsieur, on ne m'a rien confié ; je ne connais ni n'accueille les indiscrets ; mais c'est ainsi qu'il faut que cela soit, dès que l'entrée nous en est interdite. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  11. Oh, que non ! (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  12. Non, Monsieur ; rien d'exagéré dans ce que nous vous disons. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Non, mais je serais enchanté que vous voulussiez bien prouver ce que vous avancez ; votre langage me semble un peu exagéré ; vous allez bien loin, je crois. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  2. Ni moi non plus ; aussi je suis bien disposé à faire tous mes efforts pour acquérir une bonne éducation. (Acte 1, scène 1, FÉLIX)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Non, mais il est niais ; tenez, v.83 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  2. Qui soit d'ici en Avignon. v.117 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  3. Et vous êtes mon compagnon v.118 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  4. Quibus non est intellectus. v.152 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  5. Est-il habile compagnon ? v.293 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  6. S'amie est en Avignon ; v.294 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  7. Et venons à comedite ; v.302 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  8. Et non pas en bas dévaler, v.304 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  9. Qu'il est notable, non pas vil, v.310 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  10. Non. v.326 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Veuillez ou non, vous servirez. v.19 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  2. Non ferai. v.62 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)
  3. Non plus qu'un enfant de dix ans. v.93 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  4. Non plus qu'un enfant de dix Saintes ans. v.99 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  5. Elle ne fait non plus pour son maître. v.213 (Acte 1, scène 3, LE MARI)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Me tromper ? Oh ! Non, non. v.9 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  2. Nous venons de les obtenir. v.172 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Ha, par le ventrebieu non a. v.135 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Il ne m'en chaut, non que tu disses. v.188 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Hé, Dieu ! Je ne mangerai (pas) depuis tierce, et (il) est déjà plus que nonne de la journée, et je ne puis rester si je ne bois, ou dorme, ou mâche. (Acte 1, scène 1, GUIOT)

ADAM (1170)

  1. Elle est sortie de toi et non pas d'ailleurs. v.19 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Pour une pomme si je renonce à ton amour ; v.108 (Acte 1, scène 1, ADAM)
  3. Pourquoi non ? v.117 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  4. Moi, non certes. v.152 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  5. Non. v.171 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  6. Prenons ce fruit qui est préparé pour nous. v.293 (Acte 1, scène 4, EVE)
  7. Non, je n'en ferai rien. v.297 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  8. Dis-tu que non ? v.683 (Acte 1, scène 7, CAÏN)
  9. Sa venue sera annoncée par Saint-Gabriel. v.926 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Allez tôt où pend le condamné ; allez savoir si ce crucifié vit encore ou non. (Acte 1, scène 2, PILATE)
  2. Ainsi nous saurons s'il est mort ou non. (Acte 1, scène 3, UN SOLDAT)
  3. Beau compagnon, ne le vis-tu ? (Acte 1, scène 3, UN SOLDAT)
  4. Sire, j'ai besoin d'être aidé par un compagnon, et je ne puis en avoir un sans vous. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  5. Beau compagnon, nous nous en irons avec vous, et nous garderons le sépulcre. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. M'as servi de parade, et non pas de défense, v.108 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Non, aucun ne me sont connus. (Acte 1, scène 1, MELPOMÈNE)
  2. Que venez-vous m'annoncer ? (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  3. La Toilette des Dames, ou l'art de placer les mouches, le rouge, les toupets et les chignons, 6 vol. in-12. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  4. Revenons au sujet qui t'amène. (Acte 1, scène 17, APOLLON)
  5. Enfin, comme je ne pouvons plus rien vendre, je venons vous prier de nous laisser entrer dans votre Parnasse pour y étaler ma petite boutique, et débiter ma marchandise. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  6. « Puisque c'est ainsi, je renonce au monde, et dès demain, je cours me faire misanthrope. » (Acte 1, scène 20, TRANCHET)
  7. Voici ma maxime : ludere non laedere. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Tenons nous je vous prie à ces comparaisons, qui sont assez avantageuses pour nous. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  2. On n'entend dire autre chose sinon, je parle des yeux : et ce langage est si ordinaire parmi les hommes, que le langage dont vous vous servez l'est beaucoup moins. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Nous retournons en France... v.99 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  2. Eh bien, emmenons-la, qu'elle vous suive en France ! v.173 (Acte 1, scène 2, GERMAIN)
  3. Emmenons le vieux père, et la mère, et la fille, v.181 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  4. Emmenons le grand-père, et toute la famille, v.182 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  5. Viens, retournons au camp. v.183 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  6. Fort bien ! Vous les aimez, mignonne ? v.277 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  7. Il vous séduit, mais non par de fades grimaces v.282 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  8. Non, mais c'est que l'argent, vous l'ignorez Nadine, v.333 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  9. Pourquoi non ? Un Sauvage allait perdre la vie. v.433 (Acte 2, scène 1, GERMAIN)
  10. Oh non pas, s'il vous plaît ! v.439 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  11. Le puis-je croire ? Non... Dolnange m'est fidèle. v.454 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  12. Non, c'est la vérité. Vous saurez que mon maître v.478 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  13. Non, non, et mes soupçons ne sauraient me tromper. v.507 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  14. Non, attends. v.532 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  15. Eh non, je vous assure v.533 (Acte 2, scène 4, GERMAIN)
  16. L'arrêt est prononcé, je cours l'exécuter. v.588 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  17. Mais non, c'est le caprice et tu trompes sa foi v.600 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  18. Est le signal des maux que ma vengeance annonce. v.686 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  19. Frémis, mais non pour toi, je sais te mépriser ; v.687 (Acte 2, scène 5, OUK?A)
  20. L'arrêt est prononcé, j'assouvirai ma rage. v.693 (Acte 2, scène 5, OUK?A)
  21. Si je manque au serment que ma bouche prononce. v.773 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  22. Et pour te le prouver, permets que je t'annonce v.774 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  23. N'abandonnons jamais cette âme généreuse : v.782 (Acte 2, scène 9, ZÉLAMIRE)
  24. Menons les toutes deux à nos Français jaloux, v.796 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Il faut savoir haïr, et non savoir aimer. v.62 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Que dis-tu ? Lui, Licas ? Non, grands Dieux que j'atteste ! v.67 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. Lui marque ma prudence, et non pas ma colère. v.84 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  4. Non, mon cher Amintas, ce trouble qui t'étonne v.103 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  5. Non, de l'ambition les craintes, ou les charmes, v.111 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  6. Non, Seigneur, mon devoir, votre honneur, tout me presse v.155 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  7. Non, non, l'amour n'est pas toujours une faiblesse. v.175 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  8. Non, l'injuste fureur qui menace sa vie, v.283 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  9. Non, non, je vous connais ; je sens votre douleur. v.381 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  10. Il faut donc renoncer au plaisir de la voir ? v.390 (Acte 2, scène 3, THÉLAMIRE)
  11. Non, non, de nos transports ils savent l'innocence. v.399 (Acte 2, scène 3, TH?LAMIRE)
  12. Mais non, je ne crois point qu'après tant de transports... v.434 (Acte 2, scène 4, AMINTAS)
  13. Non, non, de cet état le trop faible supplice, v.447 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  14. Non, ne la voyons point ; n'allons pas en ce jour v.461 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  15. Non, ne regrettez rien : un rang moins élevé v.501 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  16. Mais en vous envoyant pour m'annoncer sa haine, v.515 (Acte 3, scène 1, ELISMÈNE)
  17. Non ; demeure : ou plutôt ôte-toi de ces lieux. v.545 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  18. Que dis-je ? Non, Seigneur, gardez votre injustice, v.580 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  19. Mes pleurs vous ont trop dit ce que le Ciel m'annonce. v.607 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  20. Non, n'espérez jamais vaincre ma résistance : v.613 (Acte 3, scène 3, ELISM?NE)
  21. Non, Seigneur, croyez-moi ; vous vous laissez tromper : v.635 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  22. Non, Barsine, je sens jusqu'où va ma faiblesse. v.732 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  23. A prononcé l'arrêt, et va lui déclarer... v.853 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  24. Le sacrifice est grand : nous craignons la mort : v.890 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  25. Oui, ce n'est point assez de renoncer à moi, v.893 (Acte 4, scène 5, TH?LAMIRE)
  26. De ce spectacle, au moins, épargnons-nous la vue. v.936 (Acte 5, scène 1, THÉLAMIRE)
  27. Que viens-tu, m'annoncer ? Le trouble qui te presse v.956 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  28. Et prononce ces mots qui nous glacent d'effroi. v.969 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  29. Tes traits sont épuisés ; mais non pas mon courage. v.1008 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  30. En s'assurant de lui, prévenons la fureur. » v.1022 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  31. Contraignons-nous encor : je ne suis plus à moi ; v.1069 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Si bien donc qu'il n'est point malaisé à vous qui êtes jeune, et bien faite, de rencontrer, sinon celui que le Ciel a fait naître pour vous seule, du moins entre tant d'autres, un qui ait quelque rapport d'inclinations avec celui-là. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. Mais venons au principal point ; le moyen que je puisse acquérir de l'estime, et attirer après moi plusieurs galants, si l'on connaît que j'en aime vu par dessus tous les autres ? (Acte 1, scène 1, DRIONICE)
  3. Ne nous étonnons point de cela, puis qu'il est constant qu'à la plupart des jeunes personnes l'esprit leur tient au coeur. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Prenons un air de dignité ; v.45 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Eh, non, non, ce n'est rien ; v.73 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  3. Non, rien... Ma crainte est frivole. v.74 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT DE VIN)
  4. Non. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT DE VIN)
  5. Tout annonce ici le plaisir. v.128 (Acte 1, scène 4, MADAME-LA-COMTESSE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. Hélas ! Non ; il n'est pas heureux ; v.82 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. Éloignons-les de la maison. v.234 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  3. Non. v.276 (Acte 1, scène 4, MADAME-GUILLAUME)
  4. En avons-nous le temps ? Vous savez bien que non. v.283 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  5. Annonçant un plaideur dont l'affaire est jugée, v.290 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  6. Nous le tenons ; c'est lui certainement. v.320 (Acte 1, scène 4, UN-HUSSARD)
  7. Éloignons-nous, Seigneur ; différer davantage, v.383 (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Mais nous jeûnons, tandis que lui sans cesse, v.43 (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  2. Si les riches savaient le profit que l'âme retire d'un écu bien employé, avec quel empressement ils renonceraient aux frivolités qui les occupent, et qui ne peuvent les satisfaire ! (Acte 1, scène 3, LOUIS)
  3. Messieurs, j'appartenais à Monsieur_le_Comte de la Croix, et je viens de son Château de Monfort ; ce bon Seigneur m'a donné cinquante écus pour apprendre un métier, je vais avec empressement annoncer cette heureuse nouvelle à ma mère : je n'ai de passeport que la vérité de ce que j'ai l'honneur de vous dire. (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  4. Non pas, s'il vous plaît, mon cher camarade ; vous savez, comme moi, que sous l'apparence de l'honnêteté, nous avons découvert des grands fripons : d'ailleurs, on nous a donné de nouveaux ordres que nous devons suivre ; la sûreté publique y est intéressée, et nous ne pouvons nous en écarter sans danger pour nous-mêmes. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  5. Non pas, s'il vous plaît, mon cher camarade ; vous savez, comme moi, que sous l'apparence de l'honnêteté, nous avons découvert des grands fripons : d'ailleurs, on nous a donné de nouveaux ordres que nous devons suivre ; la sûreté publique y est intéressée, et nous ne pouvons nous en écarter sans danger pour nous-mêmes. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  6. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  7. Non, non, Monsieur... (Acte 1, scène 5, SERRE-FORT)
  8. Allons reprendre nos chevaux, (le mien mort ou vif) et acheminons-nous vers le cabaret le plus lestement que nous pourrons. (Acte 1, scène 5, DUMONT)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Et moi j'étais trop vain. Convenons-en, mon cher ; v.42 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Non, je ne puis tenir aux transports de ma rage. v.64 (Acte 1, scène 3, PALMISSE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. Nous annonce des ennemis v.16 (Acte 1, scène 1, OTAMBO)
  2. Mes Compagnons font à leurs pieds ! v.108 (Acte 1, scène 4, ALPHANOR)
  3. De tous mes compagnons, toi seul m'es resté ! v.175 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  4. Frappons, n'épargnons pas ces faiseurs de miracles... v.307 (Acte 3, scène 4, IDAMIR)
  5. Non, tu ne mourras point... je viens te délivrer. v.339 (Acte 3, scène 5, ESRAIM)
  6. Par les Pairs seuls doit être prononcé. v.382 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  7. Nous couronnons en roi, sa vertu, la valeur, v.418 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)
  8. Nous renonçons, v.434 (Acte 3, scène 6, GUERRIERS et ILLINOIS)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. C'est une autre question à laquelle je répondrai mais parlons de nos humeurs en général, et non en particulier. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Non, dit-elle, je ne suis point fâchée ; mais c'est pour vous faire souvenir que je ne veux pas que l'on ait cette créance de moi. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Il ne m'en coûte pas tant, et j'ose dire qu'en moins d'une heure, j'attaque, je combats, et que je triomphe : premièrement quand il vient un galant chez moi, qui n'a point accoutumé d'y venir, je lui rends toutes les civilités que la bienséance exige soit qu'il me plaise ou non ; mais s'il arrive que ce soit le premier, je les redoute, et je lui fais aussi bon accueil qu'à ceux qui sont tous les jours chez moi : cela embarrasse les autres, et les fortifie dans la créance que mon humeur est égale pour tous, mais que pour celui que je feins d'aimer, elle n'est pas de même. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Allez, annoncez à ses disciples qu'il vous précédera en Galilée. (Acte 1, scène 1, L'ANGE DU SAINT SÉPULCRE)
  2. Et que le marchand nous donne au plus vite l'huile qu'il aura, lui ou son compagnon. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  3. Nous venons maintenant chercher de l'huile, parce que nous avons négligemment versé la nôtre. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  4. Et que le marchand nous donne au plus vite l'huile qu'il aura, lui ou son compagnon. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  5. Nous venons maintenant chercher de l'huile, parce que nous avons négligemment versé la nôtre. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  6. Vers qui venons nous ? (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)

MÉLISSE (1879)

  1. Non, je ne le saurais, si ce n'était peut-être v.177 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Non, il ne connaît pas la grandeur de mes peines, v.205 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  3. Je frissonne de peur, Melisse ; éloignons-nous : v.320 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  4. Pour aller en tous lieux mon renom annoncer. v.400 (Acte 2, scène 4, MELISSE)
  5. Et, qu'on l'accepte ou non, on ne s'obstine guère. v.434 (Acte 2, scène 5, ORANTE)
  6. Non, Orante, Philene ignore encor ma flamme, v.441 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  7. Non, je n'en puis douter, la chose est assurée ! v.473 (Acte 3, scène 1, PHILENE)
  8. Mes yeux, non plus des yeux, mais des sources de pleurs, v.599 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  9. Non, tu prétends en vain excuser tes rigueurs v.687 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  10. Ne sont point les auteurs, non plus que les complices ; v.690 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  11. Ah ! Coeur de diamant, coeur non d'une bergère, v.717 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  12. Non, tu ne fus jamais fille de Thamyrée, v.721 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  13. Non, non, ne craignez point que pour cette bergère v.833 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  14. Non, non, tous mes soupçons sont allez en fumée ; v.841 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  15. Je renonce à l'amour, et je n'accepte rien v.931 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  16. « Non, non, n'espère point, réponds-je avec aigreur, v.1171 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  17. Non, je vous le rapporte. v.1209 (Acte 4, scène 5, ORANTE)
  18. Tout m'est indifférent, Orante ; j'y renonce. v.1234 (Acte 4, scène 7, MELISSE)
  19. Et d'attraits nonpareils embelli tout son corps, v.1336 (Acte 5, scène , MELISSE)
  20. Non, non, ce n'est point lui dont l'humeur trop sévère v.1341 (Acte 5, scène , MELISSE)
  21. Non, Seigneur, ce n'est point au prix de cette vie v.1349 (Acte 5, scène , MELISSE)
  22. Non, non, désistez-vous de le vouloir prétendre. v.1413 (Acte 5, scène , ALEXIS)
  23. Non, je ne le crois pas, et je me veux flatter v.1633 (Acte 5, scène 5, ORANTE)
  24. Retournons dans les lieux où nous puissions savoir v.1649 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  25. Non, je n'ai rien trouvé ; mais, si je ne m'abuse, v.1695 (Acte 6, scène 2, PHILENE)
  26. Non loin de moi marchait une troupe confuse. v.1696 (Acte 6, scène 2, PHILENE)
  27. Nous nous prosternons donc humblement, attendant v.1769 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  28. Non, c'est dans la forêt, où, comme l'on assure, v.1799 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  29. Non, nulle émotion n'altéra leur visage, v.1803 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  30. Ils s'y dussent unir, non au bûcher fatal. v.1810 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  31. Non, je ne tremble point, et je saurai périr, v.1925 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  32. L'oracle a prononcé : rien ne peut rétracter v.1969 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  33. Non, non, n'en doutons plus, la volonté céleste v.2015 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Vous saurez donc, respectable société, que 1' moigneau qui m'a s'apostrophée, est le plus grand grugeur de toutes les poupées, le plus lâche de tous les poissons, et qu'il suffit de lui parler d' front pour lui faire baisser l'ton, il d'vient doux comme u[n] mouton, mais s'il a affaire à un queuq'gonse, faut voir comme il s'annonce et comme y fait contribuer les pauv' petits miches que séduit sa poupée. Laut'jour un gros anglais dans son r'paire entraîné, fut entièrement dévalisé, et v'là pourquoi ce maquereau est aujourd'hui si faraud. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  2. Une fauss' gorge, un faux chignon, v.65 (Acte 1, scène 2, LE FORT)
  3. Adieu, tête de veau ; à là première rencont', mon bichon nous boirons un canon. (Acte 1, scène 2, LA POISSARDE)
  4. Quand je ferai ce voyage , je ne prendrai pas pour compagnon un bambocheur, un coureur comme toi, un trompeur de femmes, entends-tu, vilain monstre ? (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  5. Ah çà, dis donc, la petite, t'es ben libre de m'accepter ou d'me refuser ; mais la parole ne te donne pas l'droit d'insolence, et si tu m'dis des compliments en manière d'injures, j'm'en va t'en dégoiser pus que tes oreilles n'en voudront entendre ; rions, badinons, mais.... (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  6. J'suis sûr, guenon, qu'dans ton vieux trou ; v.286 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  7. Si l'on mettait un lumignon v.288 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  8. J'voudrais avoir des champignons, v.339 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  9. Des épinards, un' bott' d'ognons, v.340 (Acte 1, scène 6, LA CUISINI?RE)
  10. Ni moi non plus. v.371 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  11. Tu t'engraiss', mignonne, à quel jeu. v.405 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Non , maman, je ne suis pas si bête. (Acte 1, scène 1, NINETTE)
  2. Oh que non ! (Acte 1, scène 1, NINETTE)
  3. Non, vous êtes trop méchante. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  4. En avant, en avant, Manon, puisque c'est ainsi que ton maître t'appelle. (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  5. Hue ! donc, Manon ! (Acte 2, scène 2, NINETTE)
  6. Retournons par là. (Acte 2, scène 2, HENRI)
  7. Non, à cause de ma petite soeur qui ne pourrait pas courir avec nous. (Acte 4, scène 1, PREMIÈRE PETITE FILLE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Non, qui pense autrement, n'est pas bon écolier. v.32 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  2. Je ne suis pas méchant, non, mais de tout mon coeur, v.89 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  3. Le boeuf et la carotte, et le chat, et l'oignon, v.177 (Acte 1, scène 1, ARMAND)
  4. Et Pluton et Junon, Antiope, Atropos ! v.186 (Acte 1, scène 1, LOUIS)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Non ; que j'en mettrai un autre en vogue. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  2. Pardon, Monsieur, si j'ai osé insister pour avoir l'honneur de vous voir, mais je me trouve forcé de partir dans quinze jours d'après une lettre que j'ai reçue hier, sinon je manque une place très sûre pour une autre qui est encore très incertaine. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  3. Il est vrai que si j'avais à craindre le même sort, je renoncerais bientôt. (Acte 1, scène 4, VERVILLE)
  4. Ce n'est pas ma faute ; je fais tout ce que je puis pour faire renoncer aux Nouveautés. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  5. Non. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  6. Non, je n'en ai que pour cent louis ; mais je n'ai pas de salon d'été, de cabinet de bains, ni de boudoir. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  7. Non, je vous jure, mon coeur n'a pas de détours. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  8. Non, je vous le répète, laissons à nos tragédies cet amour romanesque. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  9. Non ; vous reviendrez de cette erreur ;et vous verrez qu'un jour... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  10. Non certainement ; il nous est trop avantageux, mais voila pourquoi je serais bien plus flatté d'être applaudi en Angleterre, faire rire ces braves, roast-beefs, ces John Bulls, comme on les appelle. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  11. Non sûrement. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  12. Non, je ne la connais pas. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  13. Ainsi vous ne jouerez pas non plus : Fierville sera détestable dans votre rôle. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  14. Voici justement la Fleur qui vient annoncer quelqu'un. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  15. Non, Monsieur. (Acte 1, scène 8, LA-FLEUR)
  16. Non, non, que je n'y suis pas. (Acte 1, scène 8, BELVAL)
  17. Non, Monsieur. (Acte 1, scène 8, LA-FLEUR)
  18. Cette résignation annonce des talents peu communs : exercez-les, Monsieur, sur un autre sujet, et vous verrez avec combien de zèle je m'emploierai. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  19. Ma foi non, pas plus que son ouvrage. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  20. Non pas, s'il vous plaît, je veux l'entendre entièrement. (Acte 1, scène 12, SOPHIE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 31 textes (soit une présence dans 1,64 % des textes) dans lesquels il y a 248 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 8,00 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E24000006
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON1100000011
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE10000001
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES1200000012
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE20000002
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE1000000010
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES50000005
8 LE NORMAND ET LE GASCON20000002
9 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE20000002
10 LE JUS DU PELERIN10000001
11 ADAM90000009
12 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR50000005
13 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.10000001
14 LE PORTIER DU PARNASSE70000007
15 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE20000002
16 ZÉLAMIRE8160000024
17 THÉLAMIRE774670031
18 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE30000003
19 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !10000001
20 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !40000004
21 LES BONNES GENS70000007
22 LE PRIX D'UN MOMENT70000007
23 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
24 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU10000001
25 LE SÉRAIL DE DE LYS10000001
26 LES SAUVAGES21005008
27 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE30000003
28 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES60000006
29 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD40000004
30 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD70000007
31 LES AVENTURES DE NINETTE33100007
32 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE40000004
33 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS2000000020
34 MÉLISSE0665601033
  Total16137111118010248

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes