Occurences de l'expression

mes

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Cependant si vous voulez agir avec prudence, je vous donnerai un conseil qui pourra vous sauver , car le cas exige des mesures habiles. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  2. Je vous prie donc, mon bon et loyal maître, de trouver sur le champ un moyen qui sauve mon honneur, et me délivre des alarmes que cet enfant, d'après vos prédictions, doit me causer quelques jours. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  3. Le pouvoir de mon art fera venir entre mes mains ce jeune homme de haute naissance. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  4. Je conjure Mahomet de m'accorder son assistance et de seconder mes projets. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  5. Votre projet est excellent, Placus, partez, hâtez-vous, n'épargnez rien, puisez à volonté dans mes trésors et amenez moi cet enfant. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  6. Voilà donc mon attente remplie et mes désirs satisfaits. (Acte 1, scène 3, ROBERT)
  7. Me voilà donc délivré de ce qui causait mes alarmes. (Acte 1, scène 4, ROBERT)
  8. Ne lui confiez jamais ce secret, il pourrait, après de longues années, vous causer de cuisantes alarmes. (Acte 1, scène 5, L'ASTROLOGUE)
  9. Céleste enfant, vous êtes la plus belle créature que mes yeux aient jamais vue : certes Mahomet a droit à ma reconnaissance, pour m'avoir donné un frère : oui, je serai sa soeur et sa mère. (Acte 1, scène 6, DAMIETTE)
  10. La perte de tous mes biens et même de mon royaume, me causerait infiniment moins de regrets que celle de mon bel enfant. (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  11. Mes plaintes ne sont que trop fondées ! (Acte 1, scène 7, LE ROI CHRÉTIEN)
  12. C'est vous qui êtes cause de mes regrets et de mes afflictions : il vous en arrivera malheur. Je sais comment tout s'est passé. (Acte 1, scène 8, LE ROI CHRÉTIEN)
  13. Ô mon_Dieu, ayez pitié de mes grandes infortunes. (Acte 1, scène 8, LA REINE)
  14. Toutefois, je dois rester éternellement votre ami, et vous rendre mes hommages de préférence à toutes les autres femmes. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  15. Votre père est un grand roi, et votre beauté l'emporte sur celle de toutes les autres femmes du monde. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  16. Me voilà donc seule, abandonnée à mes infortunes ! (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  17. Si j'avais gardé le silence, j'aurais passé toute ma vie au sein du bonheur avec Esmorée, que mes discours indiscrets viennent d'éloigner de moi. (Acte 2, scène 2, DAMIETTE)
  18. Le supplice du malfaiteur qu'on met à mort n'est pas plus terrible que celui que j'endure en ce moment : un opprobre éternel va me couvrir. Si mes mains l'eussent tué au lieu de le vendre, son existence ne me causerait plus de tourments. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  19. Mon coeur fut comblé de joie, lorsque son air belliqueux frappa mes regards. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  20. Je vous en conjure, par le Dieu qui mourut par amour pour nous, pardonnez-moi mes torts ! (Acte 2, scène 5, LE ROI CHRÉTIEN)
  21. Puissant seigneur, coeur généreux, je vous les pardonne volontiers, car toutes mes souffrances, mes malheurs et mes chagrins sont passés ; où est mon cher enfant Esmorée ? (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  22. Par Apolin, me voici. Par Mahomet et Mahom, je vous salue, ô mes illustres parens, que je vois aujourd'hui pour la première fois. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  23. Cette ceinture, Esmorée, moi-même je l'ai brodée : je dessinai en trois endroits différents les armes de votre père et celles de la maison de Hongrie, dont vous descendez. (Acte 2, scène 5, LA REINE)
  24. Par notre seigneur qui fut couronné d'épines, Esmorée, mon neveu, si l'auteur de ce crime m'était connu, il recevrait la mort de mes mains, à moins que la terre ne vînt à l'engloutir : oui, mon épée le tuerait et mettrait fin à son indigne vie. (Acte 2, scène 5, ROBERT)
  25. Je dois l'aimer par-dessus toutes les femmes du monde. (Acte 2, scène 5, ESMORÉE)
  26. Comme cette voix ressemble à celle de Damiette, cette jeune reine de Damas, que j'adore par-dessus toutes les femmes du monde. (Acte 2, scène 8, ESMORÉE)
  27. Par Saint-Jean, ô mon oncle et mon roi, Esmorée en est digne ; il est devenu un chevalier renommé qui manie bien les armes. (Acte 2, scène 9, ROBERT)
  28. Ainsi l'on voit toujours à mauvaise vie mauvaise fin : les coeurs purs et vertueux finissent par triompher. Je vous conseille donc tous, qui que vous soyez hommes ou femmes, de ne jamais quitter le sentier de la droiture : ainsi vous serez un jour unis à ce Dieu dont le trône sublime est dans les cieux où vous entendrez les concerts divins des anges. (Acte 2, scène 10, ESMORÉE)
  29. Que Dieu nous accorde à tous sa protection, vous avez pu voir, hommes sages et prudents, quelle vengeance Esmorée a prise de Robert, son oncle. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Monseigneur, je reconnais aujourd'hui que je suis condamné à des larmes perpétuelles. (Acte 1, scène 3, LA NATION HURONNE)
  2. J'ai pleuré jusques à présent la perte de notre pays, ruiné par notre ennemi commun, la perte du plus beau lac et des plus belles terres du monde, m'en voilà exilé pour jamais ; et à présent je me trouve à votre arrivée comblé de tant de biens, et de tant de faveurs du ciel, en votre illustre personne, que je ne puis m'empêcher d'en pleurer de joie, et votre bonté me fait espérer que la source de ces larmes agréables ne tarira jamais. (Acte 1, scène 3, LA NATION HURONNE)
  3. Maintenant qu'ayant la foi, je vis dans l'espérance d'une vie éternelle, et que je possède aujourd'hui l'honneur de votre bienveillance, et la faveur de votre protection, il est vrai que si j'étais capable de pleurer aussi bien que mon frère le Huron, je verserais, maintenant que je me vois devant vous, un torrent de larmes de joie ; mais il faut que je vous avoue que je ne sais ce que c'est que de pleurer ; j'ai trop de courage et de force d'esprit, pour me laisser aller à cette bassesse. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  4. Je laisse aux âmes lâches et aux femmes les larmes de tristesse et de joie. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  5. Les témoignages les plus sincères du respect, et de l'amour que j'aurai pour vous toute ma vie, seront de verser pour votre service non des larmes, mais mon sang jusques à la dernière goutte. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  6. Monseigneur, dit cet autre, d'une Nation encore plus éloignée, nous étant rencontrés tous deux heureusement dans le même dessein à la faveur d'un grand bruit, qui retentissait dedans l'air comme une espèce de tonnerre tout extraordinaire, nous avons coupé en courant, par des chemins inconnus, au travers de diverses nations, lesquelles nous ont appris une nouvelle bien agréable qu'un homme incomparable était arrivé en ce pays, pour y commander, et dans le dessein de rendre les hommes, qui habitent ces forêts, aussi grands dans le ciel, que lui-même est grand sur la terre, nous venons pour savoir au vrai ce qui en est, pour voir de nos yeux ce grand personnage et prendre part au bonheur qu'il nous vient procurer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  7. Monseigneur, vous voyez en ma personne l'état déplorable d'un très grand nombre de mes frères, qui gémissent sous l'oppression de l'Iroquois ; (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  8. Qu'il vous plaise rompre nos liens par la force de vos armes, ces liens conviennent bien mieux à nos ennemis qu'à nous, qui avons maintenant droit à la liberté des enfants de Dieu ; s'il vous plaît nous accorder cette grâce, nous vous donnons parole que nous ferons tous nos efforts pour les rendre eux mêmes enfin vos captifs et les assujettir pour jamais à votre grandeur. (Acte 1, scène 3, LE G?NIE INTERPR?TE)
  9. Depuis que nous souffrons les rigueurs de la cruauté des Iroquois, nous nous regardons tous comme des victimes destinées au feu et aux flammes, qui ont déjà dévoré une grande partie de nos compatriotes ; mais nous nous promettons aujourd'hui ce bien, et cet avantage de votre venue, ô grand Onontio, que tous ces feux de cruauté, qui nous environnent, seront entièrement éteints, ou plutôt se changeront désormais en des feux de joie. Si le ciel nous fait une fois cette faveur, par vos mérites et par l'heureux succès de vos armes, nos richesses immenses des castors descendront jusques à vous tous les ans, et ensuite votre zèle et votre charité envers tant de pauvres abandonnés, nous procureront réciproquement des personnes, qui nous ouvrent ici, parmi nous, les trésors des richesses éternelles. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  10. Monseigneur, voilà les pensées et les sentiments de ces pauvres barbares que je vous ai présentés ; maintenant pour vous déclarer le reste du fond de leurs coeurs, je mets à vos pieds de leur part, leurs couronnes, les armes et les liens de leur captivité ; leurs arcs et leurs flèches auprès de vos léopards invincibles, leur seront dorénavant tout à fait inutiles ; et leurs liens ne peuvent être employés plus honorablement, qu'à joindre ensemble vos lauriers, et les attacher inséparablement à vos généreux desseins. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Y a-il eu quelque meschef ? v.47 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  2. Garder les femmes de parler, v.146 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  3. C'est que tu aimes ton repos. v.197 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. Je vous en crois bien, par mes dieux ; v.221 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Oui, ma toilette : je suis pressée ; j'attends ces Dames ; j'attends aussi le Marquis... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  2. Messieurs les hommes, vous vous séparez de nous ! (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  3. Vous éprouverez qu'il ne faut pas défier des femmes... (Acte 1, scène 1, LA COMTESSE)
  4. Des charmes si frais, un teint si vif... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  5. Des formes... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  6. Pour être vraiment philosophe, il ne faut pas vivre avec les femmes ; ce grand caractère s'affaiblirait avec nous : nos vertus tiennent trop à la nature : elle ne produit rien qui élève, qui distingue assez... (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  7. J'attends grand nombre de femmes ; car nous formons aussi un Club. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  8. Comme vous, Messieurs, nous allons nous réunir, nous suffire... (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  9. Vous jugez à présent que, pour des femmes, je n'ai pas besoin de parure. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  10. Le désir de vous plaire, Messieurs, occupait nos moments : il nous en restera davantage pour l'amitié. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  11. N'avons-nous, pas raison de vous laisser à vous-mêmes ? (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  12. Sommes-nous assez fortunés pour obtenir un regard, une préférence ! (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  13. Nouveau sujet de division, justifications feintes, remords prétendus, des larmes enfin qui renouent la chaîne, qu'aujourd'hui nous voulons rompre, pour le bonheur de tous. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  14. Je vois que mes reproches ne troubleraient pas votre sécurité ; et vous êtes si singulier dans cet état d'innocence, que je fuis fâchée de voir interrompre le spectacle que vous me donnez. (Acte 1, scène 2, LA COMTESSE)
  15. Non, la présence de ces dames ne me chasse point. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  16. Mesdames, si vous pensez comme Madame_la_Comtesse, vous devez avoir quelque chose a me dire... (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  17. Adieu, Mesdames. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  18. Adieu, Mesdames. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  19. J'ai compris d'ailleurs le sujet de votre conversation : mais pourquoi sommes-nous de moitié dans ce badinage ? (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  20. C'est le plus zélé partisan du Club des hommes. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  21. Pour qui donc nous prenaient ces Messieurs, avant cette découverte ? (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  22. À quoi s'occupent les hommes dans leur Club ? (Acte 1, scène 3, MADAME DE MERVAL)
  23. Dites moi, Mesdames, dans nos assemblées vivrons-nous longtemps bien paisiblement ensemble ? (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  24. Cette crainte est un préjugé qui nous vient des hommes. (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  25. Ces Messieurs, en nous rendant suspectes les unes aux autres, peuvent nous trahir plus impunément. (Acte 1, scène 3, LA MARQUISE)
  26. Et il existe encore des femmes qui ne veulent pas se rendre à cette vérité, si importante pour elles... (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  27. Et un bon tour à jouer aux hommes, en la munissant de principes contre leurs manèges ; car ils en raffolent... (Acte 1, scène 3, LA BARONNE)
  28. Je n'y perdrai rien, puisque vous prenez pour vos assemblées les heures que les hommes donnent à leur Club. (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  29. Connaissez-vous les êtres dont la fausseté a fait tant de victimes !... (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  30. Vous ne verrez point d'hommes ici. (Acte 1, scène 4, LA MARQUISE)
  31. Oui, nous en sommes toutes un peu là. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  32. Je vois cependant des hommes occupés à nous plaire par l'esprit ; nous communiquer leurs connaissances ; se fatiguer même par des soins assidus ; nous créer des plaisirs... (Acte 1, scène 4, LA VICOMTESSE)
  33. Notre premier besoin de situation est de connaître profondément les hommes : ce sont eux qui veulent, vous l'apprendrez ; les femmes ne peuvent que faire vouloir, jugez de quelle importance il est pour nous de connaître leur coeur, d'analyser leurs penchants, de pénétrer dans leur âme, et d'y chercher jusqu'à leurs dégoûts mêmes. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  34. Cette étude pénible, humiliante, si vous voulez, mais absolument nécessaire, nous conduit à les dompter, plus que ne le sont souvent nos charmes, ainsi qu'à les juger, beaucoup mieux qu'ils ne nous apprécient ; et ce fera là le grand objet de nos méditations dans nos assemblées. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  35. Ces Messieurs ne manqueront pas par leurs actions, de fournir à la conversation. (Acte 1, scène 4, LA COMTESSE)
  36. Nous ne voulons qu'occuper notre esprit, égayer notre solitude, et trouver dans des amusements raisonnés, le dédommagement des soins que les hommes nous refusent. (Acte 1, scène 4, MADAME DE MERVAL)
  37. C'est que vous autres hommes, vous êtes lents, si lents à venir, et surtout quand on vous appelle. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  38. Avant de vous répondre, permettez-moi de vous demander si vous avez vu ces Dames ? (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  39. Du sein du chaos scolastique, il passa au plus joli système de douceur, d'amour, d'union entre les hommes. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  40. Le Philosophe avait reconnu les inclinations de la matière, comme vous, celles des hommes. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  41. Et les femmes de chambre l'ont parée, depuis, tantôt, d'une robe, tantôt d'une autre. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  42. Le monde, qui ne regarde rien en face, la voit passer habillée successivement de blanc, de noir, de rouge, et croit que ce sont trois femmes. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  43. Les derniers Philosophes ont fait comme les maris jaloux, qui donnent à leurs femmes, pour aller au bal, un déguisement de leur choix. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  44. Oui, ces Messieurs n'ont pas communément des inventions fort heureuses. (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  45. Nous sommes si dupes des apparences, qu'un fil déroulé ne nous semble pas la même chose qu'un fil roulé. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  46. Mesdames, c'est vous qui en avez le secret : c'est de vous que le philosophe l'apprit. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  47. Que les hommes ont mal lu Descartes ! (Acte 1, scène 5, LA COMTESSE)
  48. Franchement, nous lui devons des honneurs : sans lui, les hommes nous prendraient peut-être encore pour des machines. (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  49. Ces Messieurs, avec leurs Clubs, leurs assemblées, voudraient peut-être nous remettre au temps qui a précédé Descartes. (Acte 1, scène 6, LA MARQUISE)
  50. Mesdames ! (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  51. Elle est de mon côté, Mesdames ; et déjà je sens qu'il me sera difficile de m'acquitter. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  52. Un discours simple, un accueil modeste, un aveu de notre embarras, vous diront mieux combien nous sommes remplies de votre mérite, et flattées de votre retour. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  53. Vous m'avez appelé, Mesdames, et cet honneur renferme tout pour moi. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  54. À l'égard de la simplicité de votre accueil, il répond à la sensibilité de vos âmes, et au caractère de la mienne. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  55. Ah, Mesdames ; vous me rappelez des moments bien glorieux et un nom bien cher à mon coeur. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  56. Mais bannissons, Mesdames, les choses qui tiennent au compliment : éloignons même le ton sérieux... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  57. Son ton n'est plus grave ; ses formes ne font plus sérieuses ; elle admet jusqu'à l'élégance de la parure ; et vous jugez que quelquefois ses maximes s'en ressentent. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  58. Je vois, Mesdames, qu'il y a de la gaieté dans ce que vous me dites, et je ne prends pas un ton plus sérieux pour y répondre. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  59. Les hommes ont détruit votre ouvrage. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  60. Non, Monsieur : les hommes nous quittent, se séparent de nous : nous ne les voyons plus. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  61. Exactement, plus d'hommes... (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  62. Quoi, Monsieur, rien de plus clair : de grands beaux appartements, bien meublés, que ces messieurs louent en corps, où ils s'assemblent, d'où nous fommes exclues, où ils font des repas, de la politique, de la calomnie ; où ils jouent, médisent, se partagent le département des espèces d'hommages qu'ils nous destinent, se réjouissent de nos faiblesses, de leur perfidie, se fortifient mutuellement dans le grand art de nous tromper ; et ils ne sortent de là que pour nous donner le temps que l'ennui leur laisse, et venir déposer à nos pieds l'innocence de leurs principes. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  63. Eh bien, Monsieur ; c'est la dernière invention de ces messieurs pour s'éloigner de nous. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  64. C'est le port où ils ont mis leur philosophie, et leurs âmes, rassasiées de plaisir, à l'abri des incursions de la beauté. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  65. Les hommes pourraient-ils croire qu'il y a un bonheur attaché à l'insensibilité ? (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)
  66. Mesdames, j'irai dans les Clubs ; j'irai y élever la voix, pour le bonheur commun. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  67. Je me souviendrai du temps, où les hommes daignaient m'entendre... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  68. Entraîné par des hommes qui s'éloignent de vous !... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  69. Pouvez-vous penser que des hommes, à qui je parlerai de vous, du bonheur d'être justes envers vous, de leurs torts avec vous, du malheur de s'éloigner de vous, ne viennent pas abjurer à vos pieds, l'erreur qui les avait trompés, et ne me ramènent pas vers vous comme un garant de leur heureux repentir ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  70. À notre tour, nous trouverons dans le genre d'esprit qui nous est propre, dans nos âmes, dans nos talents réunis, le moyen précieux de nous acquitter en partie ; et si ces Messieurs s'instruisent à nous tromper, nous nous instruirons dans l'art de nous défendre. (Acte 1, scène 7, LA BARONNE)
  71. Mesdames, c'est là le grand secret : votre indulgence les tient dans une douce sécurité. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  72. Votre toilette est un peu sérieuse ; et nous avons dit que la Philosophie égayait ses formes tous les jours. (Acte 1, scène 7, LA COMTESSE)
  73. Mesdames... (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  74. Mesdames, j'apportais le tribut le plus juste. (Acte 1, scène 8, LE TOURANGEAU)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Quel beau jour, mes amis, vient de briller à nos yeux ! (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  2. L'éducation, et la bonne éducation surtout, voilà tout l'avenir des peuples, et c'est ce qu'ont pensé dans tous les temps les hommes éclairés et les sages législateurs. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  3. Ce sont là, mes condisciples, autant de monuments du zèle et de la munificence de nos dignes magistrats pour leurs administrés. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  4. Oui, mes amis, ce sont nos lois, nos coutumes, nos modes, nos découvertes qui sont adoptées de préférence par toutes les nations. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  5. Avant de penser à être de bons soldats, mes petits amis, il faut songer à devenir de bons élèves, c'est le moyen de faire honneur à votre pays. (Acte 1, scène 1, EUGÈNE)
  6. Tout ce que vous venez de dire, mes amis, sur notre patrie, sur l'instruction et l'éducation, est fort beau, et je ne le conteste point ; mais je serais content de savoir sur quoi vous basez la nécessité indispensable de l'instruction, en quoi vous faites consister ses avantages. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  7. 11 ne faut que considérer ce qu'ont été dans tous les temps les hommes plongés dans l'ignorance. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  8. Je ne voudrais pas ressembler à ces hommes, moi. (Acte 1, scène 1, ÉMILE)
  9. Ni moi non plus ; aussi je suis bien disposé à faire tous mes efforts pour acquérir une bonne éducation. (Acte 1, scène 1, FÉLIX)
  10. Moi, je connais des hommes qui ignorent toutes ces sciences, et pourtant, comme on dit, qui vont leur chemin et font de bonnes affaires. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  11. Je crois, mon ami, que ces hommes commencent à devenir bien rares en France, même dans les campagnes. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)
  12. Ce serait nier le jour en plein midi de croire que l'on peut se passer d'instruction. Nous sommes dans le siècle des lumières et des progrès, il faut marcher avec le temps et travailler chacun à nous instruire, selon l'état où la Providence nous a placés ou celui où elle nous destine. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  13. Oui, mes condisciples, si j'ai fait quelque opposition, c'est uniquement pour vous donner lieu de mieux faire ressortir les avantages de l'éducation. J'apprécie comme vous ce bienfait. (Acte 1, scène 1, CHARLES)
  14. Il me semble à propos maintenant, mes camarades, de réunir nos voeux pour bénir ensemble nos bienfaiteurs. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)
  15. MESSIEURS, (Acte 1, scène 2, TOUS)
  16. Lorsque j'aperçois dans cette enceinte les personnes les plus distinguées de cette ville, qui daignent venir sourire à nos efforts, consacrer nos premiers succès et leur donner par leur présence une sorte d'éclat et de triomphe, un sentiment d'admiration s'empare aussitôt de mon âme : Et qui sommes-nous, me dis-je à moi-même, faibles et timides enfants, pour inspirer à nos généreux bienfaiteurs un intérêt si touchant et une bienveillance si honorable ! Nous ne sommes rien, hélas ! ni pour la religion qui nous fait entendre si souvent sa voix et nous couvre de son égide tutélaire, ni pour la patrie qui nous entoure de ses bienfaits et de sa protection ; mais c'est afin que nous soyons un jour capables de quelque chose, que vous venez aujourd'hui encourager nos jeunes talents et les couronner des palmes de la victoire. (Acte 1, scène 2, TOUS)
  17. Oui, messieurs, vous nous faites comprendre par là que l'éducation chrétienne est le plus précieux de tous les biens ; que l'enfant, que le jeune homme qui entre dans la société, privé de ce secours et de ce bienfait, est semblable au vaisseau lancé à la mer, sans pilote pour le conduire, sans boussole pour le gouverner ; jouet des vents et des tempêtes, il marche au hasard et ne tarde pas à aller se heurter contre les écueils nombreux qui se rencontrent sur sa route, jusqu'à ce qu'.enfin il finisse par sombrer et faire un triste naufrage. (Acte 1, scène 2, TOUS)
  18. Honneur donc, messieurs ! (Acte 1, scène 2, TOUS)
  19. Travailler ainsi, messieurs, à étendre, à propager l'instruction, la bonne éducation ; c'est rendre le service le plus important à la patrie, c'est accroître la prospérité publique, et jeter les plus solides fondements de la gloire de la France, en lui formant des hommes utiles, de bons citoyens, des ouvriers laborieux ; c'est préparer un avenir de paix et de bonheur à cette nombreuse jeunesse qui vous doit son bien-être et qui ne cessera de bénir votre nom. (Acte 1, scène 2, TOUS)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Messeigneurs, faites paix. Hola ! v.2 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Quel vaillant prêcheur de mes braies v.28 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  3. Seigneurs, entendez à mes dits. v.30 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  4. Pour dieu, qu'on fasse paix meshuyt. v.97 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  5. Et ressemble droit un meseau. v.167 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  6. (À) mes amis, je vous recommande v.207 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  7. Durera meshuy ce langage v.241 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  8. Par ce paillard à tel diffames, v.345 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  9. Adieu vous dis, seigneurs et dames ; v.346 (Acte 1, scène 1, LE PR?CHEUR)
  10. Seigneurs et dames d'excellence, v.352 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Femmes doivent couvrir la table, v.27 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  2. Femmes doivent pour leur honneur v.33 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  3. Et que les hommes soient les maîtres. v.45 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  4. Que femmes qu'ils ont aheurtées. v.75 (Acte 1, scène 1, LE MARI)
  5. C'est messire Domine de. v.125 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  6. Si queré juga de mestrisse, v.126 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)
  7. C'est messire Domine de. v.131 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  8. Jo so mestro cognossente ; v.134 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)
  9. C'est messire Domine de. v.137 (Acte 1, scène 2, LE MARI)
  10. Emin, te clames-tu ? v.142 (Acte 1, scène 2, MESSIRE DOMINE DE)
  11. Hélas ! Épargnez mes côtés. v.273 (Acte 1, scène 4, LA FEMME)
  12. Nobles dames qui avez soin, v.279 (Acte 1, scène 4, LA FEMME)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Si d'autres font, hélas ! Des cuirs, des barbarismes, v.57 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  2. Vous faites bien pour tous de fameux gasconismes. v.58 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  3. Nous fîmes la conquête alors de la Neustrie, v.142 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  4. Messieurs, (Acte 1, scène 2, ORATEUR DU COMPLIMENT)
  5. Où nous eûmes la noble envie v.180 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)
  6. Vos suffrages, messieurs, v.184 (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)
  7. Messieurs, (Acte 1, scène 2, AUTRE ORATEUR)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Messieurs, il y a longtemps v.5 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Arrière, arrière, arrière, mesgnie ! v.61 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  3. Ça, messeigneurs, v.73 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  4. Mais toi-mêmes. v.87 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  5. J'ai des oignemens de Bresmes v.88 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  6. Mes amis, pour le peuple humain, v.103 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  7. Messeigneurs, voici l'oeuf d'un moine v.107 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  8. J'ai ci, en mes deux petits caques v.158 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  9. Et m'y portèrent mes griffons, v.170 (Acte 1, scène 1, LE TRIACLEUR)
  10. Or ça, messieurs, écoutez v.196 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  11. Messieurs,j'ai beaucoup de biens, v.232 (Acte 1, scène 2, LE TRIACLEUR)
  12. Messieurs, dites, s'il vous plaît, v.256 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)
  13. De quoi ? Nous sommes pardonneur, v.258 (Acte 1, scène 2, LE PARDONNEUR)
  14. Or, messieurs, ne vous déplaise, v.272 (Acte 1, scène 2, LA TAVERNIÈRE)

ADAM (1170)

  1. Si tu veux te conformer à mes désirs, v.26 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Écoute, Adam, prête attention à mes paroles ; v.128 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  3. Écoute, Adam, prête attention à mes paroles ; v.187 (Acte 1, scène 2, SATAN)
  4. En réalité, nous sommes tous les deux seuls en ce lieu, v.240 (Acte 1, scène 3, SATAN)
  5. Maintenant mes yeux sont si clairvoyants, v.307 (Acte 1, scène 4, EVE)
  6. En enfer j'écoulerai mes jours ; v.335 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  7. Pourquoi as-tu transgressé mes commandements ? v.404 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  8. Tu n'as en rien observé mes prescriptions, v.412 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  9. Tu as peu observé mes commandements. v.442 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  10. Sur toi je reprendrai bien mes droits. v.475 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  11. Vos âmes subiront leur châtiment en enfer. v.509 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  12. mes péchés me sont hautement reprochés, v.521 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  13. Mais c'est trop tard, mes soupirs ne servent de rien. v.531 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  14. Frère, Caïn, nous sommes deux germains, v.590 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  15. Et tous les deux nous sommes fils du premier homme. v.591 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  16. Nos âmes n'auront pas peur de périr. v.601 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  17. mes, prémices et offrandes ; v.712 (Acte 1, scène 7, ABEL)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Nous le vîmes tous les deux. (Acte 1, scène 3, UN SOLDAT)
  2. C'est une douce récompenses de mes services. (Acte 1, scène 3, JOSEPH)
  3. Les Juifs aussi, ces mauvais qui sont mes parents, peuvent déplorer leur conduite. (Acte 1, scène 4, NICODÈME)
  4. Jurez de tenir loyalement cette promesse. (Acte 1, scène 4, PILATE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Qu'il sait récompenser les poèmes forcés. v.6 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Pour grands que soient les Rois, ils sont ce que nous sommes, v.7 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. Ils se trompent en vers comme les autres hommes, v.8 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  4. Les sots aiment mes vers, et ce digne sujet v.17 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  5. Que ne puisse égaler un de mes cent ouvrages. v.44 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  6. L'éclat de mes grands vers fut mon seul partisan. v.70 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  7. Le Roi, quand il en fait, le mesure à l'ouvrage. v.72 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  8. Et toi de mes travaux glorieux instrument ; v.105 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  9. Ma plume, que mes doigts ne peuvent soutenir v.125 (Acte 1, scène 3, CHAPELAIN)
  10. Je suis jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées v.208 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  11. Mes pareils avec toi sont dignes de combattre, v.212 (Acte 1, scène 5, CASSAIGNE)
  12. Te croirait accablé du poids de mes écrits. v.239 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)

LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES (1659)

  1. Je cours depuis longtemps et je perds tous mes pas ; v.21 (Acte 1, scène 2, COLPORTEUR PORTANT)
  2. Je perdais toutes mes pratiques v.57 (Acte 1, scène 4, LE POÈTE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Il arrive à tout moment des foules d'auteurs aussi inconnus à mes soeurs qu'à moi. (Acte 1, scène 1, MELPOMÈNE)
  2. Je n'en vois qu'un ; c'est de purger l'Hélicon de tous ces visages inconnus à mes soeurs et à moi, et d'établir un portier intègre et fidèle, qui ne laissera entrer que ceux qui seront avoués de l'une de nous. (Acte 1, scène 1, MELPOMÈNE)
  3. Le Permesse est couvert de barques remplies de poètes. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  4. Les auteurs des Boulevards veulent l'emporter sur ceux de l'Opéra bouffon ; ceux-ci prétendent avoir le pas : on s'échauffe ; on en vient aux injures, des injures, on en vient aux mains, (c'est la coutume parmi les poètes) alors vous les verriez se précipiter dans le Permesse, et s'efforcer de se sauver à la nage ; les uns périssent au milieu du fleuve, tenant entre leurs mains des manuscrits remplis de mauvais vers, qu'ils regrettent plus que leur vie ; d'autres, pâles, défigurés, regagnent le bord après avoir longtemps lutté contre les flots. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  5. J'étais sur les bords du Permesse à contempler l'arrivée de tous ces auteurs qui dans votre Empire, lorsque tout-à-coup les flots ont jetés à mes pieds un malheureux poète. (Acte 1, scène 3, TERPSICORE)
  6. Je suis un poète assez connu dans Paris par mes ouvrages ; j'ai toujours fait l'amusement des cercles où je me suis trouvé. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  7. Comment te nommes-tu? (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  8. Je me suis embarqué en conséquence avec plusieurs de mes confrères, aussi présomptueux que moi. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  9. Nous leur avons résisté, et nous en sommes venus aux mains; j'ai tombé sous celles d'un poète, savetier, ferme et robuste, qui m'a assommé de coups de tire-pieds, et m'a précipité dans le fleuve : les flots m'ont jeté presque sans vie sur le sable où Terpsicore m'a trouvé. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  10. Quoique la bonté de notre Prince soit extrême, les larmes de la petite Louise n'auraient point eu d'effet, si elle n'eut pleuré en cadence. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  11. Lucile est parée d'ariettes, il est vrai, mais elle ressemble à ces belles femmes, qui se dépouillant de leurs diamants pour se mettre en négligé, n'en sont que plus touchantes. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  12. Qu'est-ce que Thalie m'a rapporté au sujet de son École des Femmes ? (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  13. Le sot veut vendre de l'esprit, le fou de la sagesse, l'Abbé de la modestie, et les femmes de la pudeur. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  14. Des femmes et des Abbés. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  15. Il aurait deux femmes ! (Acte 1, scène 6, APOLLON)
  16. Laisserai-je entrer mes chers confrères... ? (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  17. Tout est calme, Seigneur, sur le Parnasse: nous avons réussi à le purger de ces insectes qui le déshonoraient ; mais ce n'est qu'après avoir employé la violence, que nous en sommes venus à bout. (Acte 1, scène 7, MELPOMÈNE)
  18. Enfin, grâce à mes soins, mon Empire va reprendre une face nouvelle; le trouble ne régnera plus sur l'Hélicon ; les Muses viennent d'en chasser ces auteurs à la mode : il était temps de faire cette réforme. (Acte 1, scène 8, APOLLON)
  19. Nous ne sommes pas plutôt sortis d'un embarras, que nous retombons dans un autre. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  20. Que les hommes sont peu sensés !... (Acte 1, scène 11, APOLLLON)
  21. J'étais autrefois membre de l'Opéra-comique : je puis me vanter d'avoir été un grand bouffon, et maintenant, mes confrères m'ont choisi pour être Censeur des différentes pièces qui se jouent sur les boulevards. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  22. Mais qu'on m'ait mis du nombre, et que sans égard à mon rang, à mes talents, à mon mêrite, on m'ait exclu d'un lieu que je suis en droit d'habiter à tant d'égards ; ce sont de ces choses qu'on ne croira jamais dans les siécles futurs. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  23. Quoiqu'en disent les jaloux, je suis le bel esprit du siécle, l'âme de toutes les Compagnies, le poète sans défaut, et le caprice des jolies femmes. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  24. Si vous connaissiez tout mon mérite, vous en seriez plus que persuadé ; aussi que de femmes brûlent de me posséder, Comtesse, Baronne, Marquise, Duchesse, Nymphe d'Opéra, toutes m'adorent, et meurent où je ne suis pas. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  25. Ce livre se vendra dans le siécle où nous sommes. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  26. La Toilette des Dames, ou l'art de placer les mouches, le rouge, les toupets et les chignons, 6 vol. in-12. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  27. Toutes les Dames en ont déjà fait emplette, et surtout les belles d'Opéra. (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  28. Il faut qu'il ne t'en soit pas resté beaucoup, pour aspirer au rang de mes sujets. (Acte 1, scène 14, APOLLON)
  29. Comment mènes-tu les femmes, mon ami ? (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  30. Les Abbés ne manquent pas de conquêtes ; ils se font toujours désirer des femmes. (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  31. Toi qui es le bel esprit du siècle, et l'Adonis des belles femmes, on t'aurais fait un si sanglant affront ? (Acte 1, scène 15, DES ACCENTS)
  32. Messieurs aurez-vous bientôt fini votre conversation ? (Acte 1, scène 15, APOLLON)
  33. Postérité de mes ancêtres. » (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  34. On m'a chassé du Parnasse, moi qui ai usé toutes mes culottes pour y monter. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  35. J'ai appris à Paris que quand on voyait l'arc-en-ciel, on ne voyait pas l'arc-en-terre ; et c'est-là où j'ai fait briller mes talents. (Acte 1, scène 17, TRANCHET)
  36. Ce n'est pas sur l'apparence que nous devons juger les hommes. (Acte 1, scène 18, APOLLON)
  37. Celles qui nous font le plus de tort, ce sont les femmes de Procureurs : elles font de leurs clercs des courtaux de boutique, et le négoce va furieusement ; de toutes les fleurs qu'elles débitent, elles ne gardent que les jonquilles pour leur mari. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  38. Un jour que j'allais vendre mes bouquets au marché, je rencontrai ce misérable... (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  39. Hé ben, ne voilà-t-il pas que le fripon met la main dans mon panier, prend la plus belle de mes roses, et décampe sans me payer. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  40. Comment te nommes-tu ? (Acte 1, scène 22, APOLLON)
  41. Mes Comédiens de bois ont attiré sur eux l'envie des autres Comédiens leurs confrères : ces cruels, jaloux de leur bonheur, nous ont cherché des chicanes de diable ; et pour les mettre à couvert de leur haine, je viens vous prier de m'accorder votre protection, et me permettre de bâtir une salle au pied du Parnasse, afin d'y donner mon spectacle. (Acte 1, scène 22, POLICHINELLE)
  42. Ne sais-tu pas qu'une satire coûte bien souvent des larmes à l'auteur. (Acte 1, scène 22, APOLLON)
  43. Ne faites pas tant le difficile, j'estime autant la moindre de mes bûches, même celle qui souffle les autres, qu'un petit auteur comme vous. (Acte 1, scène 23, POLICHINELLE)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. À toutes les fois qu'il s'est présenté à nous, il a été blessé de nos traits ; et peut être espérait-il d'y trouver quelque remède par l'oubliance et l'éloignement ; mais c'est à ce coup qu'il faut rendre les armes : il n'a plus de défense qui vaille ; il s'en va avec le trait qu'il porte dans le coeur, plus en peine et en souci que n'est le Cerf qui a reçu un coup de flèche, et qui cherche en vain le dictame pour se guérir en un lieu où il n'en croit point. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. Que nous sommes glorieux de cette victoire, et de mille autres qui augmentent nos trophées ! (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  3. Doit vient ce nouvel orgueil, mes frères ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  4. Quelque chose que vous puissiez inventer là-dessus pour nous mépriser, si est ce que nous sommes vos guides, et vous nous en êtes redevables. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  5. Tout le reste du corps auquel nous sommes attachés en reçoit de l'utilité : et pour montrer encore une marque de cette souveraineté que vous nous voulez disputer, nous sommes assis au dessus de vous comme dans le trône qui appartient à deux puissants Rois. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  6. Voilà donc quantité de belles parties qui plaisent aux yeux des Hommes, et qui aident à conserver l'autorité que nous avons dessus eux : Que si vous montez à cette ambition de vous dire souverains, et je pense pas de vrai qu'elles soient capables de s'attribuer un même honneur, mais au moins elles m'assisteront toutes pour vous empêcher de parvenir à votre violent dessein. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  7. Je m'imagine que vous croyez aussi jeter quelques rayons au dehors ; mais quand cela serait, encore n'iraient ils pas plus loin que les traits que je lance ; et prenez bien garde à ce que je veux dire car je n'entends pas seulement l'éclat de ma rougeur, mais les traits qui sortent de moi avec force, comme s'ils étaient décochés d'un arc, et en effet j'en ai aussi la forme. Ce sont mes paroles qui charment quelquefois par douceur, qui étonnent par leurs menaces, qui attirent par leurs promesses, et qui quoi qu'elles fassent, gagnent toujours quelque empire sur les âmes, et font connaître qu'il n'y a rien de plus élevé qu'elles, puisqu'elles sont filles de la raison et de l'intelligence. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  8. On n'entend dire autre chose sinon, je parle des yeux : et ce langage est si ordinaire parmi les hommes, que le langage dont vous vous servez l'est beaucoup moins. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  9. Enfin je ne suis pas moins nécessaire dans la police générale des hommes, que dans les intrigues de l'Amour ; et pour vous montrer qu'outre le langage j'ai vu autre qualité qui me fait estimer grandement, ne vous suis-je pas représenter ici encore que je suis le plus doux organe de l'union des âmes, et le témoignage sensible de ce qui se fait spirituellement ? (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  10. Pour composer un baiser véritable, il faut que j'y intervienne et afin qu'on connaisse combien le baiser est aimable, étant divisée en deux parties, comme je suis, il semble que ce soit seulement afin que mes lèvres se baisent, et que ne faisant presque jamais autre chose que baiser, à me considérer aussi toute entière, je ne sois prise que pour un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  11. Au reste comme vous vous baisez vous mêmes, vous n'êtes pas si orgueilleuse que vous ne baisiez aussi quelque autre chose, vous baisez des joues et des mains, et bien souvent des yeux. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Ces rochers habités par des hommes sauvages v.5 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. Pour éviter leurs coups voilà de belles armes ! v.17 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  3. Et qui ne calment point mes trop justes alarmes. v.18 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  4. Et pour leur résister nous sommes bien nombreux. v.20 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  5. Après avoir trahi mes serments, mon amour ? v.51 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  6. Quand j'ai juré d'aimer, je tiendrai ma promesse v.58 (Acte 1, scène 1, DOLNANGE)
  7. Je ne suis point pressé d'aller payer mes dettes. v.74 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  8. Remplit en ce moment mes plus ardents souhaits. v.91 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  9. Servir de déjeuner à messieurs les Hurons. v.188 (Acte 1, scène 2, GERMAIN)
  10. Mon maître entend mes cris, il paraît et, soudain, v.219 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  11. Qui des hommes du jour font le seul agrément, v.283 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  12. Je saurai vous forcer à me rendre les armes, v.301 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  13. Quand je me servirai du pouvoir de mes charmes v.302 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  14. Tant que nous nous aimons, nous sommes enchaînés ; v.339 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  15. Si nous nous déplaisons, nous sommes condamnés, v.340 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  16. Mes discours cependant ne peuvent te calmer v.388 (Acte 1, scène 6, NADINE)
  17. Sous mes coups redoublés écraser la perfide. v.402 (Acte 1, scène 7, OUKÉA)
  18. Qu'il meure sous mes coups et que l'ingrate apprenne v.425 (Acte 1, scène 7, OUK?A)
  19. Jusqu'où vont mes vertus, ma vengeance et ma haine. v.426 (Acte 1, scène 7, OUK?A)
  20. Tu veux venir ici, mais y sommes-nous bien ? v.427 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  21. Mes jours me sont trop chers, je veux les conserver. v.448 (Acte 2, scène 1, DUBOIS)
  22. De mes jours à tes yeux je trancherais le fil v.492 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  23. À mes yeux indignés, de se rendre coupable ? v.506 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  24. Non, non, et mes soupçons ne sauraient me tromper. v.507 (Acte 2, scène 3, Z?LAMIRE)
  25. S'il oppose à mes feux des feux aussi brûlants, v.539 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  26. Mais je m'en vengerai sur mes rivaux heureux. v.607 (Acte 2, scène 5, OUKÉA)
  27. Et lorsque par sa mort, plus coupable à mes yeux, v.631 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  28. As-tu donc oublié qu'aux armes d'un Français, v.656 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)
  29. Dieux ! Qui va le sauver ? Il périt à mes yeux, v.700 (Acte 2, scène 6, ZÉLAMIRE)
  30. Mes regrets déchirants, mes cris et ma douleur, v.703 (Acte 2, scène 6, Z?LAMIRE)
  31. Le Ciel, enfin, le Ciel veut te rendre à mes voeux. v.724 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  32. Mon absence cruelle a fait couler tes larmes ! v.725 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  33. Mais d'où vient cette crainte et ces sombres alarmes ? v.726 (Acte 2, scène 8, DOLNANGE)
  34. Quel combat, juste ciel, nous ne sommes que quatre ! v.734 (Acte 2, scène 8, DUBOIS)
  35. Mon oncle l'a gagné : mes prières, mes larmes v.777 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  36. Ont enfin dissipé nos cruelle alarmes. v.778 (Acte 2, scène 9, DOLNANGE)
  37. L'amour qui n'a pour vous que les plus douces flammes v.813 (Acte 2, scène 9, OUKÉA)
  38. Est un tigre chez nous, un tyran de nos âmes. v.814 (Acte 2, scène 9, OUK?A)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Tandis qu'en ce Palais nous sommes sans témoins, v.9 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Les Autels sont parés : mais je tiens en mes mains v.29 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. De quoi rompre ce noeud contraire à mes desseins. v.30 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  4. Mais je sens que mes soins seront infructueux, v.53 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  5. Que j'ai, pour le trahir, étouffé mes remords. v.70 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  6. Si le Ciel moins facile, et sourd à mes souhaits, v.73 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  7. De mes forfaits, sans trouble il recueille le fruit. v.82 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  8. De mes raisons souvent il est embarrassé ; v.89 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  9. Mes coups seront plus sûrs, en frappant la Princesse. v.92 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  10. L'éclat de ma grandeur n'éblouit point mes yeux. v.106 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  11. L'estime des mortels, l'amour de mes sujets, v.109 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  12. Voilà jusqu'au tombeau quels seront mes objets. v.110 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  13. Non, de l'ambition les craintes, ou les charmes, v.111 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  14. N'ont point en ce moment de part à mes alarmes. v.112 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  15. Dès mes plus jeunes ans j'ai toujours remarqué v.121 (Acte 1, scène 2, TH?LAMIRE)
  16. Et pour la mériter, mes soins ont tout osé. v.130 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  17. Je vous vois enivré des charmes d'Elismène ; v.135 (Acte 1, scène 2, AMINTAS)
  18. Mais avant que mes feux osassent éclater, v.185 (Acte 1, scène 2, THÉLAMIRE)
  19. Qui seul, de mes desseins, peut assurer l'effet. v.214 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  20. Il n'épousera point Elismène à mes yeux : v.234 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  21. Et si le sort injuste à mes voeux se refuse, v.235 (Acte 1, scène ", AMINTAS)
  22. Barsine, laisse moi, laisse couler mes pleurs ; v.238 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  23. Cesse de retracer à mes sens étonnés v.249 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  24. Tu le lis dans mes pleurs. S'il m'unit à son sort, v.273 (Acte 2, scène 1, ELISM?NE)
  25. Quoi ! Ce Prince charmant, et si cher à mes yeux, v.281 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  26. Je voudrais qu'à mes yeux la clarté fût ravie. v.300 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  27. Et le Trône à mes yeux ne pouvait être doux, v.325 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  28. Et c'est pour en calmer les soins et les alarmes v.331 (Acte 2, scène 2, TH?LAMIRE)
  29. Qu'ils ont prodigué les vertus et les charmes. v.332 (Acte 2, scène 2, TH?LAMIRE)
  30. Et mes sujets contents apprendront par ma voix v.337 (Acte 2, scène 2, TH?LAMIRE)
  31. Dans ma retraite au moins coulant mes tristes jours, v.353 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  32. Je croyais, de mon sort les Dieux mêmes jaloux, v.362 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  33. Dans mon coeur, dans le sien, s'opposent à mes feux ? v.398 (Acte 2, scène 3, THÉLAMIRE)
  34. Par un autre, à mes yeux, ne se laisse charmer. v.446 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  35. Viens, suis mes pas ; je veux que ma rage, à ta vue, v.455 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  36. Dans son perfide sang j'éteindrai mes transports. v.470 (Acte 2, scène 4, TH?LAMIRE)
  37. Vous qui voyez mes tourments et ma peine, v.471 (Acte 2, scène 5, THÉLAMIRE)
  38. Ou s'il me faut subir l'horreur de mes revers, v.473 (Acte 2, scène 5, TH?LAMIRE)
  39. Pour les ambitieux la couronne a des charmes : v.495 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  40. Mais elle n'est souvent qu'une source d'alarmes. v.496 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  41. Mes soins sont superflus ; vous soupçonnez ma foi... v.529 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  42. Il lira dans mes pleurs, mes malheureux secrets... v.533 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  43. Perdrois-je, de mes feux, jusques à la mémoire ; v.556 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  44. De mes maux, je consens à vous laisser jouir ; v.569 (Acte 3, scène 3, TH?LAMIRE)
  45. J'ai crû ce jour fatal le plus grand de mes jours. v.578 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  46. Je consens qu'à mes soins il doive son bonheur. v.598 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  47. Mes pleurs vous ont trop dit ce que le Ciel m'annonce. v.607 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  48. Quoi ! Le soin de mes jours, adorable Elismène, v.617 (Acte 3, scène 3, THÉLAMIRE)
  49. Quand ton Roi dans ton sein épanchait ses alarmes, v.653 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  50. Qu'il voulait tes yeux seuls pour témoins de ses larmes ; v.654 (Acte 3, scène 4, TH?LAMIRE)
  51. Que votre vertu seule occupa tous mes soins. v.664 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  52. Vous avez cru devoir rejeter mes avis. v.671 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  53. Quand j'ai vu tous mes soins impuissants sur votre âme, v.674 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  54. Épargneront bientôt ce spectacle à mes yeux ; v.680 (Acte 3, scène 4, AMINTAS)
  55. J'eus mes raisons : je veux du moins qu'après ma mort v.693 (Acte 3, scène 4, THÉLAMIRE)
  56. D'avoir tenté sans fruit d'éteindre mes transports ? v.734 (Acte 4, scène 1, ELISMÈNE)
  57. De mettre tous mes soins à ne le voir jamais : v.738 (Acte 4, scène 1, ELISM?NE)
  58. Leur amour m'arrachait le succès de mes voeux. v.750 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  59. Timante entre mes mains remit ce double gage : v.763 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  60. De mes vastes desseins traverser le succès. v.766 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  61. Les remords, cher Licas, ne sont que des fantômes, v.771 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  62. On les peut appeler le faible des grands hommes : v.772 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  63. Leurs plus hautes vertus sont des crimes heureux. v.774 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  64. Ma flamme, à mes remords ne porte plus d'atteinte. v.824 (Acte 4, scène 3, THÉLAMIRE)
  65. Puisqu'enfin chaque jour mes yeux seront témoins v.837 (Acte 4, scène 3, TH?LAMIRE)
  66. Du bonheur d'un époux couronné par mes soins. v.838 (Acte 4, scène 3, TH?LAMIRE)
  67. C'est par vous que j'apprends à connaître les flammes, v.843 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  68. Dont l'appas séducteur empoisonne les âmes ; v.844 (Acte 4, scène 3, AMINTAS)
  69. À mes remords du moins rendez plus de justice : v.876 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  70. Mais nous devons songer qu'en l'état où nous sommes, v.891 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  71. Il nous faut satisfaire et les Dieux et les hommes. v.892 (Acte 4, scène 5, TH?LAMIRE)
  72. Princesse. Cet instant redouble vos alarmes. v.923 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  73. Moi-même, malgré moi, je sens couler mes larmes : v.924 (Acte 4, scène 5, TH?LAMIRE)
  74. Tout succède à mes voeux, Licas ; et Thélamire v.927 (Acte 4, scène 6, AMINTAS)
  75. Aux portes du Palais cependant mes amis, v.929 (Acte 4, scène 6, AMINTAS)
  76. De gloire, de plaisir, mes jours environnés, v.945 (Acte 5, scène 1, THÉLAMIRE)
  77. C'était pour rendre encor mes peines plus affreuses, v.947 (Acte 5, scène 1, TH?LAMIRE)
  78. Moi-même, à mes tourments je me suis enchaîné. v.950 (Acte 5, scène 1, TH?LAMIRE)
  79. Vains efforts ! Malgré moi, je sens mes feux impies v.951 (Acte 5, scène 1, TH?LAMIRE)
  80. Barbares, arrêtez ; cédez à mes remords ; v.953 (Acte 5, scène 1, TH?LAMIRE)
  81. J'oublierais à ses pieds mes premières alarmes, v.1003 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  82. Et mes heureuses mains pourraient sécher ses larmes ! v.1004 (Acte 5, scène 2, TH?LAMIRE)
  83. Suivez mes pas, Philax ; allons leur faire voir v.1009 (Acte 5, scène 2, TH?LAMIRE)
  84. Le perfide Amintas, les armes à la main, v.1018 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  85. Mes yeux ont vu mon fils régner malgré les Dieux. » v.1030 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  86. Que dis-je ? Le trépas pour mon coeur a des charmes, v.1031 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  87. Puisqu'enfin Thélamire y donnera des larmes : v.1032 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  88. Le Ciel a surpassé le plus doux de mes voeux... v.1058 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  89. Vous semblez fuir mes yeux ; juste Ciel ! Vous pleurez... v.1062 (Acte 5, scène 4, TH?LAMIRE)
  90. Je ne puis dégager mes serments et ma foi : v.1070 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  91. De tout ce que j'entends mes esprits confondus... v.1089 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)
  92. Respectez par pitié l'horreur de mes tourments ; v.1093 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  93. Et laissez-moi jouir de mes derniers moments. v.1094 (Acte 5, scène 4, ELISM?NE)
  94. Malgré tous mes efforts, je vous aimais toujours ; v.1097 (Acte 5, scène 4, ELISM?NE)
  95. Et ce lien trop cher eût conservé mes jours : v.1098 (Acte 5, scène 4, ELISM?NE)
  96. Et pour prix de mes jours soutenez vos malheurs. v.1114 (Acte 5, scène 4, ELISMÈNE)
  97. Exécutez du moins le dernier de mes voeux... v.1117 (Acte 5, scène 4, ELISM?NE)

DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE (1659)

  1. Toutes ces Dames étaient ravies d'entendre discourir Alcippe de la sorte, et Clarice en était merveilleusement attendrie : aussi était-ce pour ce dessein qu'il avait pris occasion de parler de l'amour de sympathie. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  2. Figurez-vous que votre connaissance vient de plus loin que vous ne pensez ; que vos deux âmes se font autrefois connues, et qu'ayant toujours eu une secrète liaison ensemble, il y a longtemps qu'elles se cherchent : de sorte que s'étant rencontrées une fois, c'est pour ne se séparer jamais. (Acte 1, scène 1, ALCIPE)
  3. Courage, mes belles Filles, nous allons toutes avoir de l'esprit tant que nous en voudrons. (Acte 1, scène 1, DRIONICE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Dans mes deux flambeaux argentés. v.9 (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Il faut convenir que, s'il est flatteur pour nous autres bourgeois, de recevoir des Croix de Saint-Louis, et des Dames de condition, on paie cet honneur bien cher par toutes les attentions qu'il exige : aujourd'hui cependant, loin de les regretter, je n'en saurais avoir autant que la circonstance le mérite. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT DE VIN)
  3. C'est fort bien, mon enfant : je suis tout réjoui de te voir répondre à mes vues avec autant d'intelligence. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  4. Mes plaisirs seraient complets, v.100 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  5. Car, vous y comblez tous mes voeux. v.112 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  6. Des victimes immolées v.119 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  7. Ces Messieurs ne voudraient-ils pas boire un doigt de vin, en attendant le souper ? (Acte 1, scène 4, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  8. Je vous demande pardon, Monsieur_le_Marquis ; je ne bois jamais entre mes repas. (Acte 1, scène 4, MONSIEUR DE PODOLIE)
  9. Rendez vîte toutes mes clés. v.174 (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  10. Madame, je vais les chercher dans toutes mes poches. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  11. Mesdames, par grâce demeurez ; ce malheureux homme serait au désespoir... (Acte 1, scène 5, MONSIEUR DE PODOLIE)
  12. Je fais mes excuses à ces Dames et à ces Messieurs ; l'agitation dans laquelle vous m'avez mise, m'a empêchée de les saluer plutôt. (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  13. Nous ne nous en sommes aperçus, Madame, que par l'intérêt que nous avons pris à l'aventure désagréable qui vous est arrivée. (Acte 1, scène 5, MADAME-LA-COMTESSE)
  14. J'en avais les larmes aux yeux : v.219 (Acte 1, scène 5, MONSIEUR L'ABBÉ PATELIN)
  15. Vous savez mieux que personne, Monsieur_le_Marquis, que les femmes et les maris d'une certaine façon ne couchent plus ensemble... (Acte 1, scène 5, MADAME POT DE VIN)
  16. J'espère, Mesdames, que vous ne serez point fâchées d'être restées. (Acte 1, scène 5, MONSIEUR DE PODOLIE)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Qu'on ne hait pas mes vers pour être un peu forcés. v.6 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  2. Vous présumez toujours, dans le temps ou nous sommes : v.7 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  3. On se trompe en auteurs ainsi qu'en d'autres hommes : v.8 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  4. J'ai mes prôneurs aussi, quoi qu'un peu moins fréquents, v.17 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  5. Depuis que mes sonnets ont détrompé les gens. v.18 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  6. Mol par mêmes détours j'arrive à même but, v.51 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  7. À toute heure, en tous lieux j'ai pris mes avantages, v.54 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  8. Je cache donc mes vers ; mais je ne vante guère v.57 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  9. Jusques au firmament j'élève mes novices, v.61 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  10. L'éclat de mes hauts vers fut mon seul partisan. v.96 (Acte 1, scène 1, CHAPELAIN)
  11. Et par là tu n'as fait que marcher sur mes pas. v.99 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. C'est ici, l'an passé, que nous vîmes le Roi... v.1 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  2. « Mes amis que faites-vous là ? v.27 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  3. Ici nous sommes plus heureux ; v.31 (Acte 1, scène 1, MADAME GUILLAUME)
  4. - Mes enfants, ne souffrez-vous pas v.33 (Acte 1, scène 1, MADAME GUILLAUME)
  5. Eh ! Qui sommes-nous donc pour régler ses desseins ? v.100 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  6. Mais en nous soumettant à ses décrets suprêmes v.104 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  7. Nous devons nous dire à nous-mêmes, v.105 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  8. Avec vous, mes amis, ce serait une offense : v.128 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  9. C'est vous que j'ai trouvés, et dans ces mêmes places ; v.133 (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  10. Nous le sommes donc tous. v.135 (Acte 1, scène 2, MADAME-GUILLAUME)
  11. Nous tombons sous les mêmes coups. v.138 (Acte 1, scène 2, MADAME GUILLAUME)
  12. Deux de mes Officiers étaient toute ma suite ; v.144 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  13. Tremblant, sous mes genoux, s'affaiblit et s'abat ; v.150 (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  14. Si mes forces bientôt ne sont point réparées, v.157 (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  15. Mais regrettant mes soldats dans les fers, v.158 (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  16. Qui du noble, à mes yeux, établit la valeur ; v.176 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  17. Ah ! Mes enfants ! Mon âme est pénétrée. v.196 (Acte 1, scène 2, LE-ROI)
  18. Oui, c'est dans mes malheurs que je me livre aux traits v.202 (Acte 1, scène 2, LE ROI)
  19. Pour ne point ajouter encore à ses alarmes, v.208 (Acte 1, scène 3, MADAME-GUILLAUME)
  20. Je m'efforçais de retenir mes larmes. v.209 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)
  21. Ne résisterait point au tableau de ses crimes; v.221 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)
  22. Le tyran compte ses victimes; v.224 (Acte 1, scène 3, MADAME GUILLAUME)
  23. Si les hommes savaient un peu mieux se connaître ; v.258 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  24. Nous sommes tous diablement desséché. v.272 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  25. Je livrerais tous mes parents. v.324 (Acte 1, scène 4, UN-HUSSARD)
  26. Tenez, Messieurs, voilà des verres blancs. v.325 (Acte 1, scène 4, MADAME-GUILLAUME)
  27. Nous sommes tous de braves gens, v.327 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  28. Allons, mes chers amis, remontons à cheval. v.340 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  29. Dont la moindre douceur calmerait tous mes maux. v.347 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  30. De mettre de l'or dans mes poches. v.356 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  31. Le désir de voir, par mes soins, v.379 (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  32. De ma crainte était la mesure, v.381 (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. S'il est quelques hommes barbares v.17 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Je l'ai quitté les larmes aux yeux, et la plus vive reconnaissance dans le coeur... (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  3. Je n'en ai jamais eue, mon bon Monsieur : oh ! si j'avais été accablé de tout l'embarras d'un ménage, de l'impatience que cause une femme, de l'inquiétude que laissent les enfants sur la conduite qu'ils tiendront un jour, je ne serais point parvenu à l'âge où vous me voyez ; mais il se fait tard ; je marche à pas comptés : ayez, je vous en conjure, pitié de ce pauvre vieux, qui ne vit que de la charité des bonnes âmes... (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  4. Adieu, mon brave, mon charitable Monsieur : je n'oublierai jamais vos bontés, et de trois sois que je réciterai mon chapelet, à l'intention de mes bienfaiteurs, il y en aura toujours deux pour vous. (Acte 1, scène 2, LE-VIEILLARD)
  5. Messieurs, j'appartenais à Monsieur_le_Comte de la Croix, et je viens de son Château de Monfort ; ce bon Seigneur m'a donné cinquante écus pour apprendre un métier, je vais avec empressement annoncer cette heureuse nouvelle à ma mère : je n'ai de passeport que la vérité de ce que j'ai l'honneur de vous dire. (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  6. Non pas, s'il vous plaît, mon cher camarade ; vous savez, comme moi, que sous l'apparence de l'honnêteté, nous avons découvert des grands fripons : d'ailleurs, on nous a donné de nouveaux ordres que nous devons suivre ; la sûreté publique y est intéressée, et nous ne pouvons nous en écarter sans danger pour nous-mêmes. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  7. Messieurs, il est tard, si j'osais vous prier... (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  8. Non pas, s'il vous plaît, mon cher camarade ; vous savez, comme moi, que sous l'apparence de l'honnêteté, nous avons découvert des grands fripons : d'ailleurs, on nous a donné de nouveaux ordres que nous devons suivre ; la sûreté publique y est intéressée, et nous ne pouvons nous en écarter sans danger pour nous-mêmes. (Acte 1, scène 4, VA-LE-GALOP)
  9. Mais, Messieurs, je ne suis pas coupable. (Acte 1, scène 4, LOUIS)
  10. Ah ! Messieurs, ah ! Que j'ai couru ! v.99 (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  11. Le pauvre diable de cheval ne pouvait plus me porter, j'ai jeté mes bottes, et je suis venu plus vite que lui au galop. (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  12. Tenez, Messieurs, voilà le Certificat de Monsieur_le_Comte de Lacroix ; s'il vous faut d'autres renseignements, vous les aurez à Méréville, où je suis connu des Officiers de Justice ; nous y souperons ; je les verrai, et ils vous répondront de moi. (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  13. " Nous, Chevalier de l'Ordre Royal et Militaire de Saint-Louis, Brigadier des Armées du Roi, certifions à qui il appartiendra, que le nommé Louis Pernon de Sari, près Autun, nous a très bien, et très fidèlement servi pendant l'espace d'une année ; qu'il n'est sorti de notre Maison qu'afin d'aller près de sa mère apprendre un métier, pour les frais duquel nous lui avons donné cent cinquante livres ; que nous apprenons, dans l'instant, qu'au moment de son départ, un enfant a eu l'idée de mettre dans son paquet six couverts d'argent à nos armes ; ce qu'il a exécuté sans être aperçu ; que sentant tous les dangers de cette indiscrète plaisanterie, nous avons fait partir sur le champ Dumont, notre valet-de-chambre, pour prévenir les suites qu'elles pourraient avoir, et répondre en notre nom, de la bonne conduite et des sentiments d'honneur de ce jeune homme ; en foi de quoi, nous avons signé le présent, scellé du sceau de nos armes. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)
  14. Messieurs, vous n'y pensez pas... (Acte 1, scène 5, LOUIS)
  15. Pour vous, Messieurs, vous avez fait votre devoir, et je vous loue... (Acte 1, scène 5, LOUIS)
  16. À la Ville beaucoup de sociétés fort étendues auraient peine à en offrir le même nombre. Ce n'est pas tout, Messieurs ; j'ai un nouvel ordre à exécuter : mon Maître, en me donnant ce Louis-d'or, m'a dit de le distribuer aux Cavaliers qui pourraient avoir arrêté notre jeune ami, s'ils entendaient raison. (Acte 1, scène 5, DUMONT)
  17. Nous sommes honteux de recevoir une récompense que nous avons si peu méritée, et dont nous ne pouvons pas témoigner notre reconnaissance. (Acte 1, scène 5, VA-LE-GALOP)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. Nous sommes tous d'accord, nous autres ; et vous n'avez paru différer d'avec nous, que par la bizarrerie de vos paradoxes, la singularité de vos pensées, et le caractère original de vos expressions. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  2. J'ai donc bien fait d'égayer, de consoler et de faire traîner mes malades. (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  3. Elle a prévenu bien des crimes ; elle a quelquefois fait le malheur des États ; mais la Religion proprement dite a toujours contribué à la félicité des particuliers. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  4. Il fallait rendre mes idées en beaux vers ; vous les faisiez à merveille. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  5. Vous êtes peut-être le seul homme qui ayez souvent satisfait la raison des hommes en leur parlant le langage des Dieux. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  6. Les vers ne doivent que plaire, et ne peuvent convaincre ; ils entraînent le sentiment ; le raisonnement se raidit contre leurs charmes. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  7. Vous avez plus ridiculisé les Livres de la Loi, que vous n'avez combattu les Dogmes. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  8. Je chérissais les hommes; je les croyais nés bons, mais pervertis : je voulais les rendre meilleurs. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  9. Tous les régimes ont leur principe dans le gouvernement théocratique ; et si j'ai tenu pour les Républiques, c'est que les membres du corps Souverain le représentent plutôt par leurs vertus que par leurs vices dans les constitutions populaires. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  10. Je dois plus à mes maux qu'à mes félicités, v.13 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  11. Malgré mes ennemis sous des loisirs tranquilles ; v.23 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  12. Je vous offris souvent d'honorer mes asiles. v.24 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  13. J'ai fui mes partisans. v.39 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  14. Le plus touchant des hommes v.39 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  15. Devoir nous estimer ; faibles, tels que nous sommes, v.40 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  16. Est-ce là le néant ?... Sommes-nous tous égaux ?... v.61 (Acte 1, scène 1, VOLTAIRE)
  17. Qu'entraînent avec eux les germes végétaux, v.70 (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Mesdames, vous voyez que sans trop me flatter v.7 (Acte 1, scène 2, ALCIBIADE)
  2. Qui mourut dans mes bras d'un transport amoureux v.16 (Acte 1, scène 2, GODEMICHI)
  3. Car mon vit enragé ne tient plus de mesure ; v.36 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. D'un mot dissipe mes ennuis, v.34 (Acte 1, scène 2, LOUISE)
  2. Le Ciel n'a pas comblé de mes maux la mesure ! v.66 (Acte 1, scène 3, LOUISE)
  3. Exigent le trépas de ces hommes pervers. v.89 (Acte 1, scène 4, OTAMBO)
  4. Mes Compagnons font à leurs pieds ! v.108 (Acte 1, scène 4, ALPHANOR)
  5. Ainsi vous répandrez le bonheur sur mes ans. v.152 (Acte 2, scène 2, LOUISE)
  6. De tous mes compagnons, toi seul m'es resté ! v.175 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  7. Et nous sommes réduits au secours de l'Osage ; v.177 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  8. Ils n'accompliront leurs infimes mystères. v.202 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  9. Des femmes, des vieillards, les vains gémissements v.218 (Acte 2, scène 4, ALPHANOR)
  10. Tombe à mes pieds, perfide. v.340 (Acte 3, scène 5, ROANOKE)
  11. Je te tiens dans mes bras, charmante Floridie ! v.348 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  12. Femmes, enfants, Guerriers, nous marchions au hasard, v.355 (Acte 3, scène 6, LOUIS)
  13. Nous sommes indignés !... v.364 (Acte 3, scène 6, ROANOKE)
  14. Sur Altemar nous sommes sans pouvoir. v.376 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  15. Tu me fais verser des larmes ; v.393 (Acte 3, scène 6, FLORIDA)
  16. À mon époux prête ses charmes... v.395 (Acte 3, scène 6, FLORIDA)
  17. Si de ma Nation j'ai suspendu les armes, v.396 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  18. Nous sommes libres sans licence, v.416 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)
  19. Vive mon peuple ! Mes enfants ! v.421 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Il est vrai que vous ne vous défendez pas mal, et vos raisons seraient assez d'impression sur mon esprit, si je n'étais persuadée que les femmes font plus d'état d'une prude que d'une coquette. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Et après quelques larmes répandues, ne lui remettons nous pas sa faute, à condition qu'il perdra pour jamais ses criminels soupçons ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Je vous avoue que j'en suis sensiblement touchée, et que je n'épargnerai pas mes soins pour le découvrir, et pour pousser la chose plus loin : Ne dit elle pas encore, en vérité vous me surprenez quand vous me dites cela : je ne saurais me persuader que la chose soit faite sans m'en avoir avertie : elle me serait bien voir par cette façon d'agir secrète, que je lui serais funeste en quelque sorte ; mais pour votre intérêt et pour le mien, je m'étudierai sans cesse pour connaître si ce que vous me dites est véritable. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Pour moi je n'ai pas besoin d'instruire mes suivantes, pour me mettre à couvert de la jalousie d'un Amant: je fais tout sans en donner avis à personne ; je lui fais croire en secret que je n'ai des yeux que pour lui ; et s'il veut raisonner sur ce sujet, je feins d'être fort en colère, et lui dis que mon humeur est enjouée, et que s'il ne me veut aimer de cette maniéré, il n'a qu'à me laisser en repos : ce n'est pas, lui dis-je, que je n'aurai beaucoup de chagrin de notre séparation ; mais j'aime mieux qu'il m'en courte quelques fâcheux moments, et quelques larmes, que de contraindre cette humeur qui soutient mon embonpoint : c'est par ce moyen que je l'embarrasse, et que je fais tout ce qu'il me plaît sans m'inquiéter, et sans en donner la connaissance secrète à une suivante. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  5. Je demeure d'accord que mes coquetteries donnent à penser à bien des gens ; mais il y a une grande différence entre la vérité connue par un particulier, et entre les soupçons publics ; car les soupçons ne font que jeter un doute dans l'âme de ceux qui les conçoivent ; mais cette vérité connue n'en reçoit point. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  6. Quant à moi je n'ai point ces difficultés ; je reçois les billets devant tous mes amants, car le bureau est ouvert à ceux qui veulent m'écrire, et mon humeur coquette me donne la licence de les montrer à qui me plaît. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  7. En voilà trois qu'on m'a envoyés ce matin : le premier est un sonnet d'un qui me dit journellement qu'il m'adore, et cependant je l'écoute sans lui répondre ; l'autre est un poulet d'un autre à qui je donne quelques dehors qui font assez suffisants pour faire croire qu'il n'est pas mal dans mes bonnes grâces ; le dernier est d'un qui se plaint de mon indifférence, et qui malgré tous mes mépris, ne peut s'empêcher de brûler pour mes appas. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. Je vois bien que vous n'êtes pas moins adroite que moi à soutenir votre cause ; mais je vous dirai encor que les Hommes font plus d'état d'une prude que d'une coquette. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  9. C'est assurément quelque chose: mais ne voyez-vous pas que les hommes se louent en disant cette belle sentence, parce qu'ils croient sottement que la prudence est incompatible avec nous : vous voyez que ce qu'ils disent est pour toute autre chose que pour l'amour ; et quand même ils l'y voudraient prendre, voyons-nous ces messieurs se laisser conduire par la prudence quand ils sont amoureux ? (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Voici l'époux qui est le Christ : veillez vierges ; pour son arrivé, les hommes se réjouissent et se réjouiront ; car il est venu délivrer le berceau des nations, que les démons avaient réduits sous leur puissance par la faute de la première mère. (Acte 1, scène 1, L'ÉPOUX)
  2. Malheureuses que nous sommes ! (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  3. Nous nous sommes attiré à nous-même la peine que nous souffrons maintenant. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  4. Dames gentilles, ne vous convient être v.24 (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  5. Malheureuses que nous sommes ! (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  6. Nous nous sommes attiré à nous même la peine que nous souffrons maintenant. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  7. Dames gentilles, ne vous convient être v.44 (Acte 1, scène 1, LES MARCHANDS)
  8. Malheureuse que nous sommes ! (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  9. Maintenant vous me permettez, Seigneur, de finir ma vie en paix, parce que mes yeux voient à présent celui que vous avez envoyé dans ce monde, pour le salut du peuple. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  10. Il est venu avec la grâce et a brillé aux âmes fidèles, etc . (Acte 1, scène 1, SIBYLLE)

THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON (1865)

  1. Mesdames et messieurs, durant leur longue absence, v.1 (Acte 1, scène 1, LE RÉCITANT)
  2. Car nous ne sommes pas de ces troupes banales, v.5 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  3. Mesdames, venez-y sans crainte, sans scrupule : v.37 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)
  4. Mesdames et Messieurs, voilà notre programme ; v.78 (Acte 1, scène 1, LE R?CITANT)

MÉLISSE (1879)

  1. Tandis qu'abandonnée à mes inquiétudes, v.89 (Acte 2, scène 1, MELISSE)
  2. Est-ce elle, et dois-je croire au rapport de mes yeux ? v.96 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  3. Mais il faut espérer que nos pleurs et nos larmes v.125 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  4. Fléchiront les grands dieux,feront tomber leurs armes, v.126 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  5. Nous attendons ce jour le messager fidèle v.129 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  6. Et c'est de mes malheurs le fardeau qui m'oppresse ; v.162 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  7. Consultes-en mes yeux, ils t'en éclairciront ; v.167 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  8. Mes doutes par ce mot ne sont point éclaircis. v.172 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  9. Au nom de ce berger, rempli de tant de charmes, v.173 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  10. Ne connais-tu pas bien ce qui fait mes alarmes ? v.174 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  11. Non, il ne connaît pas la grandeur de mes peines, v.205 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  12. Ni l'ardeur de ce feu qui dessèche mes veines ; v.206 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  13. Mais, quand il connaîtrait où ses charmes m'ont mis, v.207 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  14. Cherche à s'entretenir de ses flammes secrètes. » v.222 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  15. A déjà surmonté les cimes de ces monts, v.224 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  16. Et crû qu'à mes appas c'était trop insulter v.247 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  17. Que d'un pareil orgueil à mes yeux se vanter. v.248 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  18. Il a contre mon sein tourné mes propres armes, v.265 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  19. Et de mes vains appas triomphé par ses charmes. v.266 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  20. Connaissant de mes maux la fatale origine, v.281 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  21. Que tu sais bien flatter mes amoureux soucis ! v.291 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  22. Il est vrai que Philene adore mes appas, v.299 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  23. Entre tous mes épieux aujourd'hui le plus gros. v.368 (Acte 2, scène 4, PHILENE)
  24. mes entrés au bois, malgré votre prière, v.546 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  25. Mais, hélas ! Je ne puis, avec tous mes efforts, v.563 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  26. Et seul de nos bergers il mérita mes voeux. v.584 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  27. S'ils entendent ma voix, s'ils écoutent mes cris, v.592 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  28. Mes yeux, non plus des yeux, mais des sources de pleurs, v.599 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  29. Il est vrai, ce sont là vos charmes, vos appas ; v.612 (Acte 3, scène 3, MELISSE)
  30. Et c'est à nous qu'il tient si nous sommes ingrats. v.692 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  31. Voyant briller en toi l'espoir de mille charmes, v.725 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  32. Il t'apprit le secret de t'en faire des armes, v.726 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  33. De surprendre les coeurs, les âmes enflammer, v.727 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  34. Mais tous ces grands appas, ces charmes sans égaux, v.735 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  35. Que mon sort est étrange, et que mes tristes maux v.775 (Acte 3, scène 5, MELISSE)
  36. Le soin de mes troupeaux m'a toujours retenu ; v.791 (Acte 3, scène 6, ORANTE)
  37. Conte-lui mon amour, conte-lui mes soucis, v.800 (Acte 3, scène 6, MELISSE)
  38. Quels termes ne sont point au dessous de l'effet ? v.840 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  39. Non, non, tous mes soupçons sont allez en fumée ; v.841 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  40. Nous la vînmes chercher d'un dessein furieux. v.848 (Acte 4, scène 1, PHILENE)
  41. Qui ne s'est point laissé surprendre par les charmes v.881 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  42. D'un objet suborneur, source de mille alarmes, v.882 (Acte 4, scène 2, ALEXIS)
  43. Sont dans leur amitié si fermes, si constantes, v.954 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  44. « J'aime, j'aime, dit-il, et mes plus doux accents v.1043 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  45. Ses obligations, ses maximes austères ? v.1062 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  46. S'adoucit pour Vénus et met les armes bas. v.1084 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  47. Ce qui fait leurs plaisirs fait ici-bas nos crimes, v.1097 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  48. Et le ciel et la terre ont diverses maximes. v.1098 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  49. En est-il de si fier qui n'ait posé les armes, v.1101 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  50. Quand contre lui l'amour a déployé ses charmes ? v.1102 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  51. Être blêmes, chagrins, et presque toujours craindre ? v.1138 (Acte 4, scène 3, ALEXIS)
  52. Se jetant à mes pieds, me pressa doucement v.1167 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  53. Je reviens sur mes pas, et, d'un lugubre ton : v.1175 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  54. Combien ai-je accusé mes injustes rigueurs ! v.1180 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  55. Lieux que j'ai tant de fois arrosez de mes pleurs, v.1215 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  56. Lieux à qui tant de fois j'ai conté mes douleurs, v.1216 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  57. Confidents de mes feux, témoins de mon martyre 1 v.1217 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  58. Dans les extrêmes maux, la mort est un remède. v.1226 (Acte 4, scène 5, MELISSE)
  59. Depuis, pour accomplir leurs sublimes mystères, v.1245 (Acte 5, scène 1, ALCANDRE)
  60. Que je porte tes fers, que tu causes mes feux. v.1424 (Acte 5, scène , MELISSE)
  61. Essayez, mes enfants, d'étouffer le discord v.1477 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  62. Répondent maintenant, mais toujours mêmes voeux. v.1490 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  63. D'où vient que mes regards sur Melisse s'attachent, v.1503 (Acte 5, scène 3, ALEXIS)
  64. Au nom de mes attraits, au nom de mes appas. v.1534 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  65. Et que de mes malheurs le triste souvenir v.1545 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  66. Ne feins point de m'aimer si tu ne m'aimes pas. v.1566 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  67. Qui charme tous mes sens, où mon esprit s'égare, v.1588 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  68. Mes tristes déplaisirs ne me laissent d'usage v.1640 (Acte 5, scène 5, PHILENE)
  69. C'en est encore peu, je flatte mes malheurs, v.1657 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  70. Pour toi, perfide ami, qui, malgré tes promesses, v.1663 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  71. Qui viens devant mes yeux d'en faire un lâche aveu, v.1665 (Acte 6, scène 1, PHILENE)
  72. Unissez promptement, unissez les victimes. v.1783 (Acte 6, scène 2, ORACLE)
  73. C'est ainsi que l'Amour se sait venger des crimes. v.1784 (Acte 6, scène 2, ORACLE)
  74. Comme si dès longtemps de mutuelles flammes v.1807 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  75. Eussent atteint leurs coeurs et brûlé dans leurs âmes, v.1808 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  76. Si sous mes propres maux je succombe moi-même, v.1819 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  77. Que mon coeur est troublé ! Que Melisse, à mes yeux, v.1846 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  78. Cependant, mes enfants, dans le peu qui vous reste, v.1863 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  79. Et pour moi tous mes jours seront des jours de mort. v.1910 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  80. Et d'un courage égal mes malheurs supporter ! v.1914 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  81. Ah 1 si des mêmes feux nos âmes enflammées v.1915 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  82. Divinités suprêmes, v.1955 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  83. Qui savez nos pensers aussi bien que nous-mêmes, v.1956 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  84. Ma raison a cédé, mes yeux se sont ouverts, v.1961 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  85. Une vive clarté se présente à mes yeux, v.1973 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  86. Unissez promptement, unissez les victimes. v.1983 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  87. C'est ainsi que l'Amour se sait venger des crimes. v.1984 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  88. A conduit par mes soins sa haute pyramide ; v.1992 (Acte 6, scène 5, DAMON)
  89. Dans votre beau printemps, vos deux âmes unies v.2035 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Qui qui lui parle à ce faux malin ; t'en as l'uniforme et, v'là tout ; les hommes font les babils, mais l'habit ne fait pas l'homme ; tu n'es ni gros ni lourd, et si tu ne tais pas ta gueule, tu vas voir avec queu brosse je m'étrille. (Acte 1, scène 1, LE COCHER)
  2. Va donc, malin de carnaval, je vois ben pourquoi tu m'attaques i c'est pour dégueuler ton catéchisme ; eh ben commence et tu verras si j'sommes dans l'cas de t'répondre. (Acte 1, scène 1, LE COCHER)
  3. Celle promesse doit lui plaire v.99 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  4. Quand je ferai ce voyage , je ne prendrai pas pour compagnon un bambocheur, un coureur comme toi, un trompeur de femmes, entends-tu, vilain monstre ? (Acte 1, scène 4, LA BERGÈRE)
  5. J'savons que t'aimes la confiture ; v.315 (Acte 1, scène 5, POLICHINELLE)
  6. Va, mes enfants n'auront qu'un père, v.420 (Acte 1, scène 6, LA CUISINIÈRE)
  7. De mes pois j'te garde un litron : v.426 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  8. Pas un n'a atteint son but, et après avoir fait les cent coups, elle vole maintenant les hommes saouls. (Acte 1, scène 10, LE LOCUTEUR)
  9. Comme les cordonniers de campagne tu chausses les hommes et les femmes ; des boxons d'la Cité tu ramones toutes les cheminées, et d'la suie qui en provient tu l'avales tous les matins. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)
  10. Aussi pour fair' tomber c'biau teint, il ne faut pas et ben malin, car c'te beauté n'a pas de bail, et, au moyen d'une gousse d'ail on verra ta vilaine face, et chacun f'ra la grimace ; alors tout l'monde reconnaîtra c'te donneuse de nouvell' à la main, qui a tué plus d'hommes pendant l'hiver, que tout' les g'lées n'ont détruit de ver. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Ramassez vos joujoux, Mademoiselle, et rendez-moi mes ciseaux. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  2. Mesdemoiselles, voulez-vous jouer avec nous ? (Acte 4, scène 1, NINETTE)
  3. Nous voudrions bien, mademoiselle ; mais vous avez avec vous un petit monsieur, et nous ne jouons pas avec les petits messieurs. (Acte 4, scène 1, PREMIÈRE PETITE FILLE)
  4. Voilà, messieurs, mesdames, le singe savant par excellence. (Acte 4, scène 3, L'HOMME)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Va ! tous mes goûts pour lui sont très peu sympathiques, v.63 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. À mes yeux irrités qui t'offres la première. v.100 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  3. Peuplé d'hommes camards et de teints bigarrés, v.203 (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  4. Cessez, messieurs, cessez tout votre verbiage ; v.264 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  5. Nous sommes en vacance, il faut en profiter, v.277 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  6. Je faisais fausse route et j'égarais mes pas ; v.286 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Il est dix heures et ma robe de chambre n'est point arrivée ; ce maraud de tailleur est cause que je me lève une heure plutôt qu'à l'ordinaire ; vous verrez que ce sera inutilement ; cependant il n'a point à se plaindre: il est mieux payé qu'aucun de mes fournisseurs ; je ne lui dois pas mille écus, le fat ! (Acte 1, scène 1, BELVAL)
  2. Signifie-lui mes intentions très sérieusement, et en t'en allant fais donc entrer ce jeune homme que tu me forces de recevoir. (Acte 1, scène 2, BELVAL)
  3. Mais je veux bien vous mettre hors de peine ; ne conviendrez-vous pas que si je vous recevais avec un air froid, que je vous forçasse par l'ascendant que nous avons sur vous autres Messieurs, à choisir des Pièces où je suis supérieur et qui vous soient peu favorables, il me serait facile de vous écraser par la force de mon jeu et de vous exposer dans un jour peu séduisant. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  4. Vous succéderez à ces trois victimes ; mais comment ? (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  5. Soutenu, dirigé par moi d'abord, sûr de la bonne volonté de mes camarades que je vous obtiendrai, prôné adroitement quelques jours d'avance, tout se réunira pour vous, un certain nombre de billets distribués à des gens dont je vous donnerai la liste, assurera votre succès ; vous paraîtrez avec confiance ; votre mémoire ne vous trahissant pas, on jugera que vous avez une connaissance parfaite de la scène ; vous serez applaudi unanimement par le Public, et par là vous remporterez le prix auquel vous aspirez, et voilà, en un mot, Monsieur, pourquoi il est essentiel que vous ne débutiez que le dernier. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  6. Alors, Monsieur, alors avec mille louis de rente vous vous consoleriez de leur mauvaise humeur ; d'ailleurs, on s'y habitue, et beaucoup de mes camarades m'ont avoué qu'à peine si cela faisait sur eux la moindre impression. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  7. Elle me va très-bien ; mes cheveux, quoique retroussés, flottent avec grâce ; le col agréable, du linge fin, parfumé délicieusement, bien chaussé : qu'une femme vous surprenne dans cet état, elle n'y tient pas. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  8. C'est une petite écervelée qui ne croit pas à ces goûts subits et charmants, qui ont fait les délices de nos femmes aimables. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  9. Mais mes camarades se laissent entraîner,et moi je suis la victime de ces complaisances mal entendues. (Acte 1, scène 6, BELVAL)
  10. Nous n'en sommes pas encore là. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  11. Vous verrez que je passerai mes beaux jours à aimer Monsieur ; cela serait fort réjouissant. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  12. engouement pour tout ce qui a un air de nouveauté, voilé le vrai motif de la plus grande partie des éloges que nous recevons, car les ouvrages que nous offrons au public depuis long temps ne sont par faits pour les mériter, c'est donc nous, nous seuls à qui ces pauvres auteurs ont toute l'obligation de leurs succès, et je pourrais dire encore que c'est plus à notre réputation qu'à nous mêmes ; car souvent, ma chère Sophie, je me néglige, je joue d'une manière réellement pitoyable : c'est au point que je le fais quelque fois exprès, pour essayer jusqu'où peut aller la prévention du public, et je suis touté tonné de me voir applaudi à tout rompre, lorsque je pourrais moi les siffler des applaudissements qu'ils me donnent. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  13. Point du tout, ma chère, on me mande par les dernières lettres que j'ai reçues qu'il y a déjà une souscription remplie de deux ou trois mille guinées, sans un bon bénéfice que nous aurons chacun suivant l'usage charmant de cet excellent pays, je vous dis, ma chère Sophie, nous reviendrons cousus d'or et comblés des applaudissements des trois royaumes. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  14. Les pommes cuites, et les oranges... (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  15. Tous les hommes seront pour vous, les femmes voudront bien me témoigner quelques bontés, d'après cette réunion d'intérêts vous voyez clairement que nous voilà à l'abri de toute catastrophe, et que nous ne pouvons mieux faire que de partir : mais comment, mon bel ange, avez-vous pu obtenir ?... (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  16. Vous savez, il y a trois jours, que nous nous quittâmes à sept heures du matin, après avoir passé la nuit à faire mille folies. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  17. Je fis mettre sur le champ mes chevaux à la voiture. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  18. Je ne souffrirai pas que vous retourniez à pied : mes chevaux sont à ma voiture ; daignez les accepter. (Acte 1, scène 9, BELVAL)
  19. Je me rappelle qu'il y a trois mois, le jour de cette pièce où nous fûmes l'un et l'autre tant applaudis, je fus entouré après le spectacle d'une trentaine de personnes qui venaient me réitérer les remerciements du plaisir que je leur avais fait éprouver. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  20. Sous mes yeux un nouveau penchant ; convenez donc que c'est humiliant pour moi. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  21. Que cette idée là vous réjouisse : car, je vous l'avouerai, vingt-mille francs ne me suffisent pas : j'avais réellement besoin de ce congé pour arranger mes affaires ; cette campagne, ces meubles, ma voiture et mille autres folies. (Acte 1, scène 11, BELVAL)
  22. Je garderai seulement ma pauvre mère, car je mourrais, je crois, de douleur, d'en agir avec elle comme tant d'autres femmes. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  23. Je n'abuserai plus de mes talents pour accabler mes camarades, étant bien convaincu que la modestie et la franchise me procureront plus de satisfaction que les défauts que je me reconnais ne m'ont donné de plaisirs. (Acte 1, scène 12, BELVAL)
  24. Quand ceux-ci se joueraient eux-mêmes à leur tour, quel mal y aurait-il ? (Acte 1, scène 12, LA-FLEUR)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 862: parser error : Extra content at the end of the document in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: </body> in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Dans les 1943 textes du corpus, il y a 33 textes (soit une présence dans 1,70 % des textes) dans lesquels il y a 677 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 20,52 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E13160000029
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON1000000010
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE40000004
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES7400000074
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE1900000019
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE1000000010
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES1200000012
8 LE NORMAND ET LE GASCON20000002
9 LE NORMAND ET LE GASCON50000005
10 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE1400000014
11 ADAM1700000017
12 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR40000004
13 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.1200000012
14 LA DÉROUTE DES PRÉCIEUSES20000002
15 LE PORTIER DU PARNASSE4300000043
16 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE1100000011
17 ZÉLAMIRE19190000038
18 THÉLAMIRE21172022170097
19 DIALOGUE D'ALCIPPE ET DE DIONICE30000003
20 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !1000000010
21 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !60000006
22 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]1100000011
23 LES BONNES GENS3200000032
24 LE PRIX D'UN MOMENT1500000015
25 LE PRIX D'UN MOMENT20000002
26 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU90000009
27 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU80000008
28 LE SÉRAIL DE DE LYS30000003
29 LES SAUVAGES4500100019
30 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE90000009
31 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES80000008
32 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES20000002
33 THÉÂTRE DE LA SOCIÉTÉ DE LA RUE DU PERRON40000004
34 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD60000006
35 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD40000004
36 LES AVENTURES DE NINETTE10300004
37 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE60000006
38 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS2400000024
39 MÉLISSE02321101402189
  Total45980443241021677

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes