Occurences de l'expression

main

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Mais vous Placus, cher ami, vous qui êtes un homme si habile et qui m'avez servi si longtemps avec fidélité ; vous m'avez toujours donné des conseils dont la sagesse a constamment maintenu ma dignité. (Acte 1, scène 2, LE ROI MAURE)
  2. Le pouvoir de mon art fera venir entre mes mains ce jeune homme de haute naissance. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  3. C'est ainsi que je compte bientôt vous rendre maître de sa destinée : il deviendra un franc païen ; nous l'instruirons dans notre religion, et vous maintiendrez de la sorte votre dignité. (Acte 1, scène 2, L'ASTROLOGUE)
  4. Je me croyais d'une naissance illustre et j'apprends main tenant ma basse origine. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  5. Cette nuit et celle de demain ne se seront pas écoulées, avant que je n'aie appris de quel sang je suis issu et quel est mon père. (Acte 2, scène 2, ESMORÉE)
  6. Ma propre main a brodé cette ceinture que vous portiez lorsqu'on vous trouva : elle vous enveloppait au moment où vous fûtes enlevé d'auprès de moi. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  7. Le supplice du malfaiteur qu'on met à mort n'est pas plus terrible que celui que j'endure en ce moment : un opprobre éternel va me couvrir. Si mes mains l'eussent tué au lieu de le vendre, son existence ne me causerait plus de tourments. (Acte 2, scène 4, ROBERT)
  8. Noble femme, donnez-moi la main et daignez me pardonner mon crime. (Acte 2, scène 5, LE ROI CHRÉTIEN)
  9. Par notre seigneur qui fut couronné d'épines, Esmorée, mon neveu, si l'auteur de ce crime m'était connu, il recevrait la mort de mes mains, à moins que la terre ne vînt à l'engloutir : oui, mon épée le tuerait et mettrait fin à son indigne vie. (Acte 2, scène 5, ROBERT)
  10. Taisez-vous, homme perfide; vous l'auriez assassiné, si je n'étais pas arrivé près de vous.Jamais je ne fus si satisfait, que lorsque je parvins à le tirer de vos mains à prix d'argent. (Acte 2, scène 9, L'ASTROLOGUE)
  11. Si vous vous êtes bien amusés, revenez tous demain. (Acte 2, scène 10, L'ASTROLOGUE)

LA RÉCEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON (1658)

  1. Maintenant qu'ayant la foi, je vis dans l'espérance d'une vie éternelle, et que je possède aujourd'hui l'honneur de votre bienveillance, et la faveur de votre protection, il est vrai que si j'étais capable de pleurer aussi bien que mon frère le Huron, je verserais, maintenant que je me vois devant vous, un torrent de larmes de joie ; mais il faut que je vous avoue que je ne sais ce que c'est que de pleurer ; j'ai trop de courage et de force d'esprit, pour me laisser aller à cette bassesse. (Acte 1, scène 3, LA NATION ALGONQUINE)
  2. Monseigneur, voici enfin de pauvres captifs échappés tout fraîchement des mains des Iroquois ; ils se présentent à vous portant encore les marques de leur captivité ; c'est assez que vous les voyiez pour être touché de compassion sur leur misère, et les en délivrer. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)
  3. Qu'il vous plaise rompre nos liens par la force de vos armes, ces liens conviennent bien mieux à nos ennemis qu'à nous, qui avons maintenant droit à la liberté des enfants de Dieu ; s'il vous plaît nous accorder cette grâce, nous vous donnons parole que nous ferons tous nos efforts pour les rendre eux mêmes enfin vos captifs et les assujettir pour jamais à votre grandeur. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE INTERPRÈTE)
  4. Monseigneur, voilà les pensées et les sentiments de ces pauvres barbares que je vous ai présentés ; maintenant pour vous déclarer le reste du fond de leurs coeurs, je mets à vos pieds de leur part, leurs couronnes, les armes et les liens de leur captivité ; leurs arcs et leurs flèches auprès de vos léopards invincibles, leur seront dorénavant tout à fait inutiles ; et leurs liens ne peuvent être employés plus honorablement, qu'à joindre ensemble vos lauriers, et les attacher inséparablement à vos généreux desseins. (Acte 1, scène 3, LE GÉNIE UNIVERSEL)

FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE (v.1500)

  1. Des gens, si tôt que vois leurs mains. v.158 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  2. Sa, sa, regardez ma main. v.180 (Acte 1, scène 1, LE CLERC)
  3. Car, s'en vos mains je regardais, v.202 (Acte 1, scène 1, JENIN)
  4. Cela évite maints courroux. v.210 (Acte 1, scène 1, LE CURÉ)
  5. Maintenant, et je vous vois bien. v.227 (Acte 1, scène 1, JENIN)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Une très jolie fleur, faite pour la liberté ; sa destinée est de se faner, de languir sous la main qui se l'approprie et la contraint. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Il tailla tout ce qu'il y a de savant dans les livres, pour ne voir que ce qu'il y a d'humain, de vrai, d'aimable dans la nature. (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  3. Voilà le héros de la philosophie, le bienfaiteur de l'esprit humain, que vos voeux ont appelé, à qui nous devons tout. (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  4. Par exemple, on vole dans les airs ; on marche sous les eaux ; on glisse dessus ; on découvre les sources les plus profondes, avec l'oreille ; et l'on guérit toutes les maladies avec la main. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  5. Avec la main ! (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. À l'occasion, nous donnerons un bon coup de main nous aussi. (Acte 1, scène 1, FÉLIX)
  2. Il me semble à propos maintenant, mes camarades, de réunir nos voeux pour bénir ensemble nos bienfaiteurs. (Acte 1, scène 1, GUSTAVE)

SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE (v.1500)

  1. Ceux sont cousins germains de Dieu, v.35 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)
  2. Et nous tiendra jusqu'à demain. v.57 (Acte 1, scène 1, LE CUISINIER)
  3. Dieu a commandé de sa main v.58 (Acte 1, scène 1, LE PRÊCHEUR)

FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES (v.1500)

  1. Demain, demain, v.67 (Acte 1, scène 1, LA FEMME)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Où Pomone répand ses dons à pleines mains. v.22 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  2. On a dit maintes fois qu'ils manquent de franchise. v.66 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)
  3. Brave, humain, généreux, il n'a pas son semblable. v.99 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)
  4. Lèvera, s'il le faut, et le pied et la main. v.125 (Acte 1, scène 1, LE GASCON)

FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE (v.1500)

  1. Maintenant faut que labeure v.28 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  2. Vos parents, vos cousins germains. v.42 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  3. Prenez congé à jointes mains, v.43 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)
  4. Mes amis, pour le peuple humain, v.103 (Acte 1, scène 1, LE PARDONNEUR)

LE JUS DU PELERIN (1834)

  1. Seigneurs, je suis pèlerin, et j'ai fait maint voyage par villes, par châteaux, par cités, par défilés, et j'aurais bien besoin d'avoir du repos, car je n'ai pas très bien trouvé ma nourriture partout. (Acte 1, scène 1, LE PÉLERIN)
  2. Il y a bien trente cinq ans que je n'ai pas arrêté, et j'ai depuis été en maint bon lieu et vers maint saint, j'ai été au Sec-Arbre et jusqu'à Duresté, je remercie Dieu qui m'en a prêté l'esprit et le pouvoir. (Acte 1, scène 1, LE P?LERIN)
  3. Je vous ai tantôt trop bien traité, car je ne vous ai pas chapriné, et ces saint ne sont pas enfoncés ; ils ont vu maint roi en France (Acte 1, scène 1, GAUTIER)
  4. Tenez, maintenant allez au logis, et be venez plus ici, vilain. (Acte 1, scène 1, GUIOT)
  5. Taisez-vous, Warnier ; il parle de maître Adam, le clerc honorable, le gai, le large donneur, qui était plein de toutes les vertus ; de tout le monde (il) doit être plaint, car (il avait mainte belle grâce, et par dessus tout (il) savait faire de beaux dits, et était parfait chanteur. (Acte 1, scène 1, ROGAUT)
  6. Par amour (pour moi), Warnier, maintenant chante-la. (Acte 1, scène 1, ROGAUT)

ADAM (1170)

  1. Je remets entre tes mains le bien et le mal : v.64 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  2. Pèse maintenant également tout en balance : v.66 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  3. Qui s'y maintiendra sera mon ami. v.83 (Acte 1, scène 1, DIEU)
  4. Si, dis-le-moi maintenant. v.120 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  5. Sur celui-là je ne porterai la main, v.149 (Acte 1, scène 2, ADAM)
  6. Commence dès maintenant, je t'écoute. v.212 (Acte 1, scène 3, EVE)
  7. Maintenant mes yeux sont si clairvoyants, v.307 (Acte 1, scène 4, EVE)
  8. Je suis mort maintenant sans retour. v.316 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  9. Jadis il fut très heureux, maintenant il est très dur. v.320 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  10. Je sais maintenant ce que c'est que le péché. v.328 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  11. Quel secours maintenant invoquerais-je, v.353 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  12. Maintenant je suis perdu par ta faute. v.374 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  13. Maintenant, puisse cette détermination plaire a Dieu, v.385 (Acte 1, scène 4, ADAM)
  14. Maintenant je te vois triste et morne : v.398 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  15. Maintenant il m'est avis que cela m'est tourné à mal. v.421 (Acte 1, scène 5, ADAM)
  16. Voilà la récompense que je te donnerai maintenant : v.426 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  17. Elle est maudite sous ta main, v.430 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  18. Maintenant te voilà triste et inquiète ; v.449 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  19. J'en goûtai à tort, maintenant je suis haïe de toi : v.472 (Acte 1, scène 5, EVE)
  20. Maintenant, sortez du paradis, v.492 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  21. Tous les jours de la semaine. v.503 (Acte 1, scène 5, DIEU)
  22. Maintenant je m'en repens, et c'est justice ; v.530 (Acte 1, scène 6, ADAM)
  23. Frère, Caïn, nous sommes deux germains, v.590 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  24. Tu connais maintenant toute ma pensée. v.647 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  25. Au lieu de cela, maintenant tu te mets en colère. v.714 (Acte 1, scène 7, ABEL)
  26. Montre-moi maintenant ton frère vivant. v.726 (Acte 1, scène 8, DIEU)
  27. Il tiendra dans ses mains leurs portes, v.761 (Acte 1, scène 9, ABRAHAM)
  28. Revêtira la nature humaine. v.784 (Acte 1, scène 10, AARON)
  29. Je vous dirai, maintenant, de merveilleuses paroles : v.881 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)
  30. Réponds-moi maintenant, maître Isaïe. v.887 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  31. Regarde-moi donc dans la main v.903 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)
  32. Fais-nous donc part maintenant de ta devinaille. v.909 (Acte 1, scène 10, LE JUIF)

LA RÉSURRECTION DU SAUVEUR (1834)

  1. Que Dieu, qui sauva Moise et Aaron des mains du roi Pharaon, sauve Pilate, mon seigneur, et lui accorde des honneurs et des dignités ! (Acte 1, scène 2, JOSEPH)
  2. Prends cette lance en ta main. (Acte 1, scène 3, UN SOLDAT)
  3. Vous avez tenu tout à l'heure de mauvais discours ; maintenant c'est pis encore ; pour cela vous serez mis en prison. (Acte 1, scène 4, UN SOLDAT)
  4. Montez aux mains ; ôtez les clous. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)
  5. Baillez-mois maintenant l'onguent ; je lui oindrai tout le corps. (Acte 1, scène 4, JOSEPH)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ. (1666)

  1. Si ce sale trophée avait souillé ma main. v.82 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)
  2. La Serre sois d'un Roy maintenant régalé v.101 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  3. Va, quitte désormais le dernier des humains. v.109 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  4. Passe pour me venger en de meilleures mains. v.110 (Acte 1, scène 2, CHAPELAIN)
  5. Toi, qu'on ne vit jamais une plume a la main. v.211 (Acte 1, scène 5, LA SERRE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Les auteurs des Boulevards veulent l'emporter sur ceux de l'Opéra bouffon ; ceux-ci prétendent avoir le pas : on s'échauffe ; on en vient aux injures, des injures, on en vient aux mains, (c'est la coutume parmi les poètes) alors vous les verriez se précipiter dans le Permesse, et s'efforcer de se sauver à la nage ; les uns périssent au milieu du fleuve, tenant entre leurs mains des manuscrits remplis de mauvais vers, qu'ils regrettent plus que leur vie ; d'autres, pâles, défigurés, regagnent le bord après avoir longtemps lutté contre les flots. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  2. Nous leur avons résisté, et nous en sommes venus aux mains; j'ai tombé sous celles d'un poète, savetier, ferme et robuste, qui m'a assommé de coups de tire-pieds, et m'a précipité dans le fleuve : les flots m'ont jeté presque sans vie sur le sable où Terpsicore m'a trouvé. (Acte 1, scène 6, TOMVERD)
  3. Et celui qui tenait ses sabots à la main. (Acte 1, scène 9, MELPOMÈNE)
  4. J'étais autrefois membre de l'Opéra-comique : je puis me vanter d'avoir été un grand bouffon, et maintenant, mes confrères m'ont choisi pour être Censeur des différentes pièces qui se jouent sur les boulevards. (Acte 1, scène 12, BARBARO)
  5. On a purgé l'Hélicon de tous ces mauvais auteurs qui avaient eu l'audace d'y établir leur demeure ; en cela on ne peut que louer l'exactitude du Seigneur Apollon à maintenir le bon ordre dans son Empire... (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  6. La Duchesse est à sa toilette ; l'Abbé entre : son premier compliment, est de lui baiser la main... (Acte 1, scène 14, L'ABBÉ)
  7. Hé ben, ne voilà-t-il pas que le fripon met la main dans mon panier, prend la plus belle de mes roses, et décampe sans me payer. (Acte 1, scène 20, MADEMOISELLE-GIROFLÉE)
  8. « Puisque c'est ainsi, je renonce au monde, et dès demain, je cours me faire misanthrope. » (Acte 1, scène 20, TRANCHET)

DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE (1659)

  1. Cela ne se peut faire, car je vous maintiens encore que mon éclat s'aperçoit le premier, et est aussi aperçu par plus de gens, dont il y en a beaucoup qui s'en vont la-dessus, n'étant que trop blessés, et ne s'arrêtent point à vous regarder. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)
  2. J'avoue que maintenant vous me faites entendre ce que vous pensez, mais c'est par une mutuelle correspondance, et par l'entremise de l'âme qui nous est commune, laquelle fait que nous avons ensemble tout cet entretien. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  3. Je veux dire que je suis employée aux baisers qui sont les assurances de l'amour et l'amitié, et qu'aucune autre partie ne s'y trouve propre comme moi ; car si un oeil en touche un autre et une main sa semblable, ce n'est point véritablement un baiser. (Acte 1, scène 1, LA BOUCHE)
  4. Au reste comme vous vous baisez vous mêmes, vous n'êtes pas si orgueilleuse que vous ne baisiez aussi quelque autre chose, vous baisez des joues et des mains, et bien souvent des yeux. (Acte 1, scène 1, LES YEUX)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Humains dénaturés et vils anthropophages, v.6 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  2. La fureur inhumaine v.10 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  3. Pour nous tirer des mains de ce peuple abruti, v.23 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  4. Pourrait-il être humain quand il est né Sauvage ? v.38 (Acte 1, scène 1, GERMAIN)
  5. Voyons ton oncle ; il est humain, compatissant. v.184 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  6. Germain peut bien ici l'attendre v.193 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  7. Germain, je t'en conjure. v.198 (Acte 1, scène 2, DOLNANGE)
  8. De leurs mains, l'autre jour, le hasard me sauva. v.212 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  9. Un Huron aux humains chassait sur la colline, v.213 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  10. Il charge le Huron qui, de sa belle main, v.220 (Acte 1, scène 3, GERMAIN)
  11. Défends-toi bien, Germain... Moi, je vais me cacher. v.232 (Acte 1, scène 3, DUBOIS)
  12. Ah, te voilà Germain ! Ton maître... v.259 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  13. Vous donner de ma main un aimable amoureux. v.276 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  14. Au lieu qu'il ne sent rien, Germain, en te voyant. v.300 (Acte 1, scène 5, NADINE)
  15. Les gloutons de Germain ne feraient qu'un morceau. v.344 (Acte 1, scène 5, GERMAIN)
  16. Qui, moi, plus inhumain qu'un féroce tartare, v.406 (Acte 1, scène 7, OUKÉA)
  17. Germain, que fait ton maître ? Et quelle horrible affaire, v.461 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  18. Germain, tu m'abuses peut-être ? v.477 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  19. Son ton vous eût séduite : "Oui, Germain, disait-il v.491 (Acte 2, scène 3, GERMAIN)
  20. J'ai cru m'apercevoir que Germain hésitait, v.503 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)
  21. Ou bien de mille coups ma main va t'écraser. v.564 (Acte 2, scène 4, OUKÉA)
  22. Lorsque je puis pour toi cesser d'être inhumaine, v.645 (Acte 2, scène 5, ZÉLAMIRE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Et des mains de l'Amour il attend son réveil. v.6 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  2. Les Autels sont parés : mais je tiens en mes mains v.29 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  3. À refuser sa main je saurai la réduire. v.96 (Acte 1, scène 1, AMINTAS)
  4. Ma main presse la foudre ; et Thélamire est mort. v.274 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  5. M'offrir avec éclat sa Couronne et sa main. v.317 (Acte 2, scène 1, ELISMÈNE)
  6. Pour le Sceptre, Madame, ils ont formé vos mains ; v.330 (Acte 2, scène 2, THÉLAMIRE)
  7. Elismène refuse et mon trône et ma main ; v.410 (Acte 2, scène 4, THÉLAMIRE)
  8. Outré de vos refus, Madame, dès demain v.477 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  9. Il va porter ailleurs sa couronne et sa main ; v.478 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  10. Je refuse aujourd'hui la main de Thélamire ; v.487 (Acte 3, scène 1, ELISMÈNE)
  11. Mais si vous consentez à recevoir sa main, v.509 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  12. L'amour même à vos pieds le conduira demain. v.510 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  13. Va m'ôter à la fois sa main et son amour ; v.538 (Acte 3, scène 2, ELISMÈNE)
  14. Garde-toi d'accepter la main de Thélamire ; v.611 (Acte 3, scène 3, ELISMÈNE)
  15. Dieux inhumains ! Adieu, malheureux Thélamire : v.701 (Acte 3, scène 4, ELISMÈNE)
  16. Timante entre mes mains remit ce double gage : v.763 (Acte 4, scène 2, AMINTAS)
  17. Va par ma propre main éteindre ce qui reste. v.880 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  18. Venez donc recevoir cet époux de ma main, v.922 (Acte 4, scène 5, THÉLAMIRE)
  19. Tu donnes pour jamais et ta main et ton coeur ! v.942 (Acte 5, scène 1, THÉLAMIRE)
  20. À peine au jeune Athis avait donné la main... v.966 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  21. Dans les mains du Pontife il ose la remettre ; v.976 (Acte 5, scène 2, PHILAX)
  22. Et mes heureuses mains pourraient sécher ses larmes ! v.1004 (Acte 5, scène 2, THÉLAMIRE)
  23. Le perfide Amintas, les armes à la main, v.1018 (Acte 5, scène 3, LICTIMEN)
  24. Et je puis tenir tout des mains de ce que j'aime, v.1056 (Acte 5, scène 4, THÉLAMIRE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Enfin, chère amie, te voilà dans ma poche au moins jusqu'à demain. C'est toi qui joueras ce soir le personnage intéressant, et ta gloire sera la mienne. (Acte 1, scène 2, MONSIEUR POT-DE-VIN)
  2. Monsieur Pot-de-vin, suppliez Madame_la_Comtesse d'accepter votre main, Mademoiselle Adélaïde prendra celle de Monsieur de Podolie. (Acte 1, scène 6, MADAME POT DE VIN)

FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2] (1666)

  1. Si ce sale trophée avait souillé ma main. v.108 (Acte 1, scène 1, LA SERRE)

LES BONNES GENS (1772)

  1. A pleines mains, sur eux, il répand les bienfaits. v.11 (Acte 1, scène 1, MADAME-GUILLAUME)
  2. Mais vrai, la main sur la conscience, v.48 (Acte 1, scène 1, GUILLAUME)
  3. Et nous mériterions alors le nom d'humains, v.264 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)

LE PRIX D'UN MOMENT (1772)

  1. Il voit, il pense, il est humain, v.14 (Acte 1, scène 1, LOUIS)
  2. Tu as assez de raison pour connaître les dangers d'un séjour, où toute mon attention ne peut maintenir, à mon gré, l'ordre ni la décence. (Acte 1, scène 1, LOUIS)

DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU (1778)

  1. En voulant détruire le Culte, vous avez attaqué la Morale ; vous avez ébranlé ce que vous désiriez raffermir, et renversé ce que vous vouliez édifier : on vous a lu, et on n'est plus entré dans les Temples que par habitude, par respect humain, par hypocrisie : le corps s'est prosterné, l'âme ne s'est point élevée. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)
  2. Vous avez plus empiété sur le domaine des Gens d'Eglise, que sur leur autorité. (Acte 1, scène 1, ROUSSEAU)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES SAUVAGES (1789)

  1. De la main de mon père, il a reçu la mort. v.42 (Acte 1, scène 2, ALPHANOR)
  2. Alphanor que ta main aux combats endurcie, v.236 (Acte 2, scène 4, ALTEMAR)
  3. La paix vient assurer le bonheur des humains. v.247 (Acte 3, scène 1, OTAMBO)
  4. Leurs mains lancent la tonnerre ; v.301 (Acte 3, scène 4, CHOEUR DE CHÉROKiS)
  5. De t'arracher des mains des barbares Osages... v.358 (Acte 3, scène 6, LOUIS)
  6. Courbés sous les fardeaux des planteurs inhumains. v.385 (Acte 3, scène 6, IDAMIR)
  7. Et sur un front humain affermit sa couronne... v.414 (Acte 3, scène 6, OTAMBO)

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Si nous étions demeurez vous et moi dans nos sentiments, nous n'aurions pas la contestation que nous avons maintenant, et nous n'aurions pas besoin d'un tiers pour nous accorder : mais en parlant de galanterie, vous m'avez soutenu que l'humeur prude était beaucoup plus agréable que l'humeur coquette, et moi je soutiens le contraire. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  2. Hé bien parlez, je vous promets de ne vous point interrompre, quand vous parleriez jusqu'à demain. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Le lendemain quand il revient, elle court au devant pour lui faire savoir que son billet est rendu, et que sa maîtresse a témoignée assez de joie en le lisant, mais qu'elle n'a rien répondu. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. Je ne vois pas que j'y manque souvent ; mais quand cela arrive, je m'en console avec plus de facilité, que vous ne devez faire, puisqu'il ne m'a pas coûté le temps que vous employez, ni les inquiétudes que vous vous donnez, pour savoir si vous avez réussi ; car dès le soir même, ou le lendemain au plus tard, je sais sans me mettre beaucoup en peine, si j'ai fait quelque progrès : on ne manque pas de m'apporter un billet de la part de ce nouveau venu, quand il est touché. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  5. N'est-ce pas encore un embarras épouvantable pour recevoir des Lettres, que de se servir d'une main étrangère pour faire en sorte que vos autres amants n'en aient aucune connaissance. (Acte 1, scène 1, IRIS)

LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES (1834)

  1. Et allez maintenant, allez vite et priez doucement les marchands qu'ils vous donnent, paresseuses, de l'huile pour vos lampes. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  2. Nous nous sommes attiré à nous-même la peine que nous souffrons maintenant. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  3. Nous venons maintenant chercher de l'huile, parce que nous avons négligemment versé la nôtre. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  4. Et allez maintenant, allez vite et priez doucement les marchands qu'ils vous donnent, paresseusement, de l'huile pour vos lampes. (Acte 1, scène 1, LES SAGES)
  5. Nous nous sommes attiré à nous même la peine que nous souffrons maintenant. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  6. Nous venons maintenant chercher de l'huile, parce que nous avons négligemment versé la nôtre. (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  7. Maintenant que l'époux vienne. v.55 (Acte 1, scène 1, LES FOLLES)
  8. Tout le troupeau converti adorait le seigneur, que tout le genre humain futur devait servir. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)
  9. Que maintenant Siméon vienne, auquel il avait été répondu, qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Seigneur. (Acte 1, scène 1, SIMÉON)
  10. Maintenant vous me permettez, Seigneur, de finir ma vie en paix, parce que mes yeux voient à présent celui que vous avez envoyé dans ce monde, pour le salut du peuple. (Acte 1, scène 1, RÉPONSE)

MÉLISSE (1879)

  1. « L'amour est des humains le premier exercice » ; v.198 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. S'en vint pour recevoir de ma main la couronne v.233 (Acte 2, scène 2, MELISSE)
  3. Il est pourtant des mains moins fortes et moins sûres, v.405 (Acte 2, scène 4, ALEXIS)
  4. Quand il serait aux mains, je le seconderais ; v.424 (Acte 2, scène 5, MELISSE)
  5. N'a pas fait des efforts au delà de l'humain v.519 (Acte 3, scène 2, PHILENE)
  6. Contez-moi plus au long cette mort inhumaine : v.538 (Acte 3, scène 2, MELISSE)
  7. C'est votre même épieu que votre main embrasse, v.613 (Acte 3, scène 3, MELISSE)
  8. Ah ! Je sais maintenant d'où naissaient tes mépris : v.663 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  9. Coeur qui n'as rien d'humain qu'un bel extérieur ! v.719 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  10. Si ma main ne les eut promptement défendus. v.748 (Acte 3, scène 4, PHILENE)
  11. Déjà vous repentir ! Tout maintenant, Philene, v.849 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  12. Vous étiez enragé contre cette inhumaine, v.850 (Acte 4, scène 1, ALEXIS)
  13. Maintenant être en proie à la rusticité ! v.928 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  14. Vois maintenant ces fleurs si fraîches et si belles, v.989 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  15. Ce renard défiant, ce sanglier inhumain, v.1028 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  16. Avec moi, maintenant, viens dans ce vert bocage v.1037 (Acte 4, scène 3, ORANTE)
  17. Et prochains, ne reviens jamais fréquenter les humains ! v.1200 (Acte 4, scène 4, ORANTE)
  18. Mais je suis maintenant du chemin assuré. v.1228 (Acte 4, scène 6, TIRCIS)
  19. Cache un coeur de rocher sous l'humaine figure, v.1302 (Acte 5, scène 1, ALEXIS)
  20. Et, voyant qu'en leurs mains on met notre destin, v.1473 (Acte 5, scène , TIRCIS)
  21. Répondent maintenant, mais toujours mêmes voeux. v.1490 (Acte 5, scène , ALCANDRE)
  22. Zéphyr, à ses côtés, tient sa torche en sa main. v.1777 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  23. Paraissez inhumains et ne me vengez pas ? v.1822 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  24. Puisque les dieux en main prennent notre querelle, v.1839 (Acte 6, scène 3, PHILENE)
  25. Il brûle maintenant, et t'offre en sacrifice v.1943 (Acte 6, scène 3, ALEXIS)
  26. Que des pauvres humains la science est bornée, v.1975 (Acte 6, scène 3, ALCANDRE)
  27. Pour la belle Melisse est maintenant épris. v.2018 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD (1840)

  1. Tu n'as plus l'maintien aussi fier. v.164 (Acte 1, scène 3, L'HOMME DE LOI)
  2. Désabusez-vous : sous c'maintien v.177 (Acte 1, scène 4, LE FORT)
  3. Y s'croit un empereur romain, v.244 (Acte 1, scène 5, LA POISSARDE)
  4. Demain tu s'ras mise à la porte. v.427 (Acte 1, scène 6, LA FRUITIÈRE)
  5. Pas un n'a atteint son but, et après avoir fait les cent coups, elle vole maintenant les hommes saouls. (Acte 1, scène 10, LE LOCUTEUR)
  6. Savoyard, ces jours-ci sont-ils faits pour se promener ? Queu métier qu'tu fais donc maint'nant, on n'te voit plus sous les piliers ; tu quittes l'éventaire pour prendre le râcloir, et de marchande sans honneur tu l'as fait ramoneur. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)
  7. Aussi pour fair' tomber c'biau teint, il ne faut pas et ben malin, car c'te beauté n'a pas de bail, et, au moyen d'une gousse d'ail on verra ta vilaine face, et chacun f'ra la grimace ; alors tout l'monde reconnaîtra c'te donneuse de nouvell' à la main, qui a tué plus d'hommes pendant l'hiver, que tout' les g'lées n'ont détruit de ver. (Acte 1, scène 11, LE LOCUTEUR)

LES AVENTURES DE NINETTE (1833)

  1. Vite, vite, au cabinet noir et en pénitence jusqu'à demain matin. (Acte 1, scène 1, LA MAMAN)
  2. Oui, oui; tiens, donne la main à ma petite soeur, de crainte qu'elle ne tombe. (Acte 4, scène 1, PREMIÈRE PETITE FILLE)

DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE (1858)

  1. Dormir le lendemain la grasse matinée, v.34 (Acte 1, scène 1, RAYMOND)
  2. Contre un livre toujours qui régit lés humains, v.109 (Acte 1, scène 1, ROBERT)
  3. Tous ces peuples : Romains, Grecs et Carthaginois ; v.126 (Acte 1, scène 1, ÉDOUARD)
  4. Des pères des humains... de ces princes vaillants... v.137 (Acte 1, scène 1, ROBERT)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Ils arrivent sur la scène accablés d'inquiétudes ; la mémoire leur manque ; le Public murmure, en vain le Souffleur se consume en efforts, la tête n'y est plus, pendant tout le spectacle, ils sont dans le même état ; personne qui les rassure, et vous pouvez croire que le lendemain ils sont peu tentés de reparaître ; aussi quand je vous dis douze jours avant vous, c'est beaucoup. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  2. Le soir, je ne pus jouer ; ce qui hâta par hasard le début de cette nouvelle Actrice qui, je vous réponds, n'eut point parue devant six semaines. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  3. Je serais curieuse de voir la mine qu'il fait maintenant dans votre équipage. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)
  4. Il est vrai que l'argent me fond dans les mains : je ne sais comment ; une femme est pillée par tout le monde. (Acte 1, scène 11, SOPHIE)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 30 textes (soit une présence dans 1,57 % des textes) dans lesquels il y a 221 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 7,37 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E380000011
2 LA R?CEPTION DE MONSEIGNEUR LE VICOMTE D'ARGENSON40000004
3 FARCE NOUVELLE TRÈS BONNE ET FORT JOYEUSE DE LA RESURRECTION DE JENIN LANDORE50000005
4 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES50000005
5 OUVERTURE DE LA S?ANCE20000002
6 SERMON JOYEUX DE BIEN BOIRE30000003
7 FARCE NOUVELLE FORT JOYEUSE DU PONT AUX ÂNES10000001
8 LE NORMAND ET LE GASCON40000004
9 FARCE NOUVELLE TRES BONNE ET FORT JOYEUSE40000004
10 LE JUS DU PELERIN60000006
11 ADAM3200000032
12 LA R?SURRECTION DU SAUVEUR50000005
13 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ.50000005
14 LE PORTIER DU PARNASSE80000008
15 DIALOGUE DES YEUX ET DE LA BOUCHE40000004
16 ZÉLAMIRE1660000022
17 THÉLAMIRE343680024
18 OH ! VOIL? BIEN LE DIABLE !20000002
19 FRAGMENT D'UNE COMÉDIE INTITULÉE CHAPELAIN DÉCOIFFÉ [2]10000001
20 LES BONNES GENS30000003
21 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
22 LE PRIX D'UN MOMENT10000001
23 DIALOGUE ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU20000002
24 LES SAUVAGES11005007
25 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE50000005
26 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES90000009
27 LES VIERGES SAGES ET LES VIERGES FOLLES10000001
28 NOUVEAU CAT?CHISME POISSARD30000003
29 NOUVEAU CATÉCHISME POISSARD40000004
30 LES AVENTURES DE NINETTE10100002
31 DIALOGUE SUR LES VACANCES ET LES ENNUIS DE L'ÉCOLE40000004
32 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS40000004
33 MÉLISSE048360627
  Total152231291906221

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes