Occurences de l'expression

croire

pour [Anonyme]

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LE JEU D'ESMORÉE (1835)

  1. Ô mon cher enfant, je dois mon sort à un traître, méchant et perfide, qui fit accroire à votre père que moi-même je vous avais étouffé. (Acte 2, scène 3, LA REINE)
  2. Le soleil, la lune, le jour et la nuit, le ciel et la terre, les arbres et les plantes, tout doit l'être à sa puissance : c'est en lui que vous devez croire. (Acte 2, scène 5, LE ROI CHRÉTIEN)
  3. Le crime que vous avez commis est bien plus exécrable : comment a pu vous venir l'idée de vendre celui que les liens du sang vous attachaient si étroitement et de faire croire à mon père que ma mère avait commis ce crime ? (Acte 2, scène 9, ESMORÉE)

LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES (1784)

  1. Les hommes pourraient-ils croire qu'il y a un bonheur attaché à l'insensibilité ? (Acte 1, scène 7, LA VICOMTESSE)
  2. Ils peuvent tout croire, pour se permettre tout. (Acte 1, scène 7, LA MARQUISE)
  3. Mais j'ose croire que vous voulez éprouver ma crédulité. (Acte 1, scène 7, DESCARTES)
  4. Pouvez-vous croire qu'il y ait un charme qui balance votre doux empire ? (Acte 1, scène 7, DESCARTES)

OUVERTURE DE LA SÉANCE (1858)

  1. Ce serait nier le jour en plein midi de croire que l'on peut se passer d'instruction. Nous sommes dans le siècle des lumières et des progrès, il faut marcher avec le temps et travailler chacun à nous instruire, selon l'état où la Providence nous a placés ou celui où elle nous destine. (Acte 1, scène 1, CLÉMENT)
  2. Tout le monde, j'aime à le croire, est dans cette disposition, même notre condisciple Charles, quoi qu'il en dise. (Acte 1, scène 1, AUGUSTE)

LE NORMAND ET LE GASCON (1858)

  1. Il suffit pour le croire v.77 (Acte 1, scène 1, LE NORMAND)

ADAM (1170)

  1. Tu peux bien croire à ma parole. v.219 (Acte 1, scène 3, EVE)
  2. Vous pouvez le croire en toute confiance. v.934 (Acte 1, scène 10, ISAÏE)

LE PORTIER DU PARNASSE (1770)

  1. Ils seront fort surpris, car ils ont la présomption de croire que le Pinde n'est fait que pour eux. (Acte 1, scène 2, THALIE)
  2. J'ai peine à croire qu'elle ait commis une injustice comme tu le prétends. (Acte 1, scène 15, APOLLON)

ZÉLAMIRE (1786)

  1. Et qui sur un faux bruit t'a pu croire noyé ; v.95 (Acte 1, scène 2, BELFORT)
  2. Le puis-je croire ? Non... Dolnange m'est fidèle. v.454 (Acte 2, scène 3, ZÉLAMIRE)

THÉLAMIRE (1739)

  1. Seigneur, daignez m'entendre ; et gardez-vous de croire v.367 (Acte 2, scène 2, ELISMÈNE)
  2. C'est pour vous que je parle ; et vous devez m'en croire : v.511 (Acte 3, scène 1, AMINTAS)
  3. Dieux cruels ! J'ai plus fait que je n'eusse osé croire ; v.939 (Acte 5, scène 1, THÉLAMIRE)

OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE ! (1772)

  1. Oui-dà, pour le croire, il faudrait v.49 (Acte 1, scène 1, BABET)

LE SÉRAIL DE DE LYS (1735)

  1. Pour croire que du tien la grosseur me contente, v.32 (Acte 1, scène 3, PALMISSE)
  2. Déchargez-vous, Madame, ah ! Je ne sais qu'en croire, v.47 (Acte 1, scène 3, ALCIBIADE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE (1659)

  1. Enfin la Prudence qui règle les entreprises, ne s'efforce-t-elle pas en lui donnant toutes les marques d'un violent amour, de tromper tous ceux qui prétendent à ton coeur, et de leurs faire croire qu'elle est toute de glace pour celui pour qui elle est toute de flamme ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  2. Est-il quelque chose de plus plaisant, que de voir une coquette s'attirer plusieurs soupirants, par mille petites afféteries, et tout cela pour étaler aux yeux de celui qu'elle aime la grandeur de son mérite, et pour lui faire connaître combien il doit se croire heureux de la posséder seul ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  3. Ne fait-elle pas croire adroitement par de puissantes raisons que le vrai est faux, quand cet objet qu'elle feint d'aimer la soupçonne d'intelligence aucun autre ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  4. C'est en ce moment que nous prodiguons nos tendresses, pour lui faire mieux croire qu'il est le seul objet de notre félicité. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  5. Ne lui fait-on pas dire secrètement par une suivante qu'il croit avoir gagnée par argent, que Monsieur tel est amoureux de sa maîtresse, bien qu'il n'y pense pas, et qu'il ne la visite que pour passer le temps ; et lorsqu'il demande à cette suivante si celui dont il est jaloux soupire pour sa maîtresse, ne lui répond-t-elle pas qu'elle n'en a point connaissance, et que sa maîtresse ne fait pourtant rien sans lui faire savoir ; mais qu'elle tâchera par quelques moyens d'en savoir la vérité ; et pour lui faire croire qu'elle n'en a nulle connaissance, elle répète : Quoi, Madame aurait-elle bien fait cette intrigue sans m'en tien dire ? (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  6. Car quoi qu'il puisse croire que ce soit un jeu concerté, vous savez que nous nous flattons aisément. (Acte 1, scène 1, ANG?LIQUE)
  7. Pour moi je n'ai pas besoin d'instruire mes suivantes, pour me mettre à couvert de la jalousie d'un Amant: je fais tout sans en donner avis à personne ; je lui fais croire en secret que je n'ai des yeux que pour lui ; et s'il veut raisonner sur ce sujet, je feins d'être fort en colère, et lui dis que mon humeur est enjouée, et que s'il ne me veut aimer de cette maniéré, il n'a qu'à me laisser en repos : ce n'est pas, lui dis-je, que je n'aurai beaucoup de chagrin de notre séparation ; mais j'aime mieux qu'il m'en courte quelques fâcheux moments, et quelques larmes, que de contraindre cette humeur qui soutient mon embonpoint : c'est par ce moyen que je l'embarrasse, et que je fais tout ce qu'il me plaît sans m'inquiéter, et sans en donner la connaissance secrète à une suivante. (Acte 1, scène 1, IRIS)
  8. Cependant je conserve un grand sérieux, qui semble lui défendre de croire que je sois d'intelligence avec elle; lui voyant que cette suivante marque de l'estime pour sa personne, ne manque pas de chercher les moyens de la joindre : ce qu'il fait aisément par la disposition qu'elle y a. (Acte 1, scène 1, ANGÉLIQUE)
  9. N'est-ce pas une folie que de croire que la poursuite d'un objet qui dure quinze jours, donne plus de satisfaction quand on arrive à la fin, que celle qui ne dure qu'un jour ? (Acte 1, scène 1, IRIS)
  10. En voilà trois qu'on m'a envoyés ce matin : le premier est un sonnet d'un qui me dit journellement qu'il m'adore, et cependant je l'écoute sans lui répondre ; l'autre est un poulet d'un autre à qui je donne quelques dehors qui font assez suffisants pour faire croire qu'il n'est pas mal dans mes bonnes grâces ; le dernier est d'un qui se plaint de mon indifférence, et qui malgré tous mes mépris, ne peut s'empêcher de brûler pour mes appas. (Acte 1, scène 1, IRIS)

MÉLISSE (1879)

  1. Est-ce elle, et dois-je croire au rapport de mes yeux ? v.96 (Acte 2, scène 2, ORANTE)
  2. Philene est là présent, vous l'en devez bien croire. v.1401 (Acte 5, scène , MELISSE)
  3. Quoi ! Je vous puis bien croire, et ce bonheur si rare, v.1587 (Acte 5, scène 3, MELISSE)
  4. Presque désespéré, vint tout d'un coup à croire v.1712 (Acte 6, scène 2, DAMON)
  5. Et croire qu'en ceci rien n'est fait par hasard. v.2046 (Acte 6, scène 6, ALCANDRE)

LA MATINÉE DU COMÉDIEN FRANÇAIS (1785)

  1. Ils arrivent sur la scène accablés d'inquiétudes ; la mémoire leur manque ; le Public murmure, en vain le Souffleur se consume en efforts, la tête n'y est plus, pendant tout le spectacle, ils sont dans le même état ; personne qui les rassure, et vous pouvez croire que le lendemain ils sont peu tentés de reparaître ; aussi quand je vous dis douze jours avant vous, c'est beaucoup. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  2. Écoutez-moi bien, nous devons faite croire que nous faisons tous les efforts possibles pour remplacer les sujets qui nous manquent. (Acte 1, scène 4, BELVAL)
  3. Les Anglais qui voyagent en France savent comme tous les étrangers possibles qu'ils doivent se soumettre aux moeurs nationales, à nos usages, à nos amusements ; soit qu'ils leur plaisent, soit qu'ils ne leur plaisent pas, mais aller chez eux pour leur faire croire que nous devons leur plaire, c'est avoir la prétention de leur prouver que nos spectacles valent mieux que les leurs, et voilà, je crois, ce que nous aurons quelque peine à leur persuader. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  4. Je crois qu'il y a de la présomption à nous croire si sûrs des avantages que nous espérons retirer de ce voyage. (Acte 1, scène 7, SOPHIE)
  5. Je l'imagine bien ; mais vous ne sauriez croire comme le pauvre garçon aime à se faire siffler. (Acte 1, scène 7, BELVAL)
  6. Il faut croire qu'il ne vient pas inutilement. (Acte 1, scène 8, SOPHIE)
  7. Il faut croire qu'il en a un. (Acte 1, scène 8, SOPHIE)
  8. Vous devez croire que je n'ai pas besoin d'autres preuves que les conseils que vous avez bien voulu me donner ce matin, sur ce qui n'existe pas, pour être convaincu qu'il a raison. (Acte 1, scène 12, BELVAL)

Dans les 1907 textes du corpus, il y a 13 textes (soit une présence dans 0,68 % des textes) dans lesquels il y a 45 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,46 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 4 Acte 5 Acte 3 Prologue Acte 6 Total
1 LE JEU D'ESMOR?E03000003
2 LE CLUB DES DAMES OU LE RETOUR DE DESCARTES40000004
3 OUVERTURE DE LA S?ANCE20000002
4 LE NORMAND ET LE GASCON10000001
5 ADAM20000002
6 LE PORTIER DU PARNASSE20000002
7 ZÉLAMIRE11000002
8 OH ! VOILÀ BIEN LE DIABLE !10000001
9 LE SÉRAIL DE DE LYS20000002
10 DIALOGUE DE LA PRUDE ET DE LA COQUETTE1000000010
11 LA MATIN?E DU COM?DIEN FRAN?AIS80000008
12 THÉLAMIRE01011003
13 MÉLISSE01020025
  Total3360310245

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes