n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 |
SECOND LAQUAIS |
? ce que je vois, donc, c'est un homme de rien. |
Acte 1, sc. 1, v. 12 |
2 | LE LAQUAIS |
Je ne dis rien... |
Acte 1, sc. 1, LE LAQUAIS, phrase 3 |
3 | BÉLISE |
Nous allons voir si nos amants n'auront rien contract? de l'h?r?sie de L'?cole des maris, et de celle des Femmes : et ce que nous devons esp?rer de leur conduite dans notre m?nage ? |
Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 1 |
4 | LIDAMON |
C?lante a raison, et pour vous dire mes sentiments de cette ?cole, je vous dis franchement qu'elle n'a rien du tout de la belle com?die, et je vous le prouve d?monstrativement. |
Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1 |
5 | LIDAMON |
Ne sont-ce pas de beaux sentiments que tout ce qu'il dit avec Agn?s, et les deux Paysans, ? qui il faut par n?cessit? qu'il s'explique na?vement pour s'en faire entendre : et tout ce que lui r?pondent, aussi, ces trois personnes, dont la grossi?re ignorance ne peut leur permettre de rien dire de raisonnable ? |
Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 6 |
6 | LIDAMON |
J'aurais encore ? remarquer que cette ?cole est pleine d'impi?t? dans les maximes qu'on destine ? l'instruction d'Agn?s, et dans le pr?ne qu'on lui fait ; o? par une autre faute des plus grossi?res, on rel?ve tellement le style et les conceptions, qu'il n'y a plus rien de proportionn? ? la simplicit? de l'?coli?re, ? qui l'on parle en Th?ologien. |
Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 11 |
7 | LIDAMON |
Je tais encore que son jeu et ses habits ne sont non plus, que des imitations de divers comiques : lesquels le laisseraient aussi nu que la Corneille d'Horace, s'ils lui redemandaient chacun, ce qu'il leur a pris. Je ne veux rien dire des vers dont la plupart n'ont gu?re plus de cadence ni d'harmonie, que ceux des airs du Pont-Neuf, n'?tant qu'une prose rampante mal rim?e en divers endroits. |
Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 16 |
8 | CHRYSOLITE |
Pour moi, je ne ferais point difficult? d'envoyer ma femme ? un pareil Sermon, et de le lui mettre entre les mains pour s'instruire : et je ne voudrais pas lui choisir rien de meilleur pour sa direction, ?tant assur? que pourvu qu'elle s'imprim?t bien dans l'esprit, ces Maximes, elle vivrait en honn?te Femme, et non en Coquette. |
Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 5 |
9 | CHRYSOLITE |
On ajoute que l'on prend aussi un ton si haut dans ces maximes, et dans ce Sermon, qu'Agn?s n'y saurait rien comprendre : mais c'est donc une faute de laquelle il faut accuser tous les pr?dicateurs de village, qui traitent les plus haut points de th?ologie devant les paysans. |
Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 1 |
10 | CÉLANTE |
Mais je pense que lui-m?me ne pr?tend rien ? la victoire ; et la plaisante conclusion de son plaidoyer nous t?moigne qu'il a lui-m?me dessein de le tourner en ridicule, avec l'ouvrage qu'il a fait semblant de d?fendre. |
Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 2 |
11 | BÉLISE |
Par cette raison, les courtisans qui se voient d?peints dans ses satires, n'en disent mot, ou m?me en rient, pour ne pas faire para?tre qu'ils croient que ce soit leur tableau : et les autres qui n'y ont point de part, y trouvant le plaisir de voir dauber leurs compagnons, en rient le plus qu'il leur est possible : et voil? m?me, comment L'?cole_des_femmes est en apparence universellement approuv?e, quoiqu'en effet elle ne le soit peut-?tre de personne. |
Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 11 |
12 | PALAMÈDE |
Vous deviez remarquer que l'on l'appelle partout un G?te-m?tier, ? cause que tous les autres de sa Profession, ne font plus rien depuis qu'il s'est avis? de repr?senter les actions humaines. |
Acte 1, sc. 5, PALAMÈDE, phrase 2 |
13 | LIDAMON |
Jusques ici, la Satire n'avait rien valu que du bois : et il a trouv? le Secret d'en faire la Pierre Philosophale, et d'en tirer de bon argent. |
Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 2 |
14 | CHRYSOLITE |
Rien n'a ?t? trouv? si galant, ni si joli. |
Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 2 |
15 | BÉLISE |
Je trouve qu'il n'y a que ceux qui ont fait quelque chose pour demander qui aient r?ussi : et rien n'est ? mon go?t si joli, que le Caprice de Somposie. |
Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 1 |
16 | CÉLANTE |
Les hommes et les femmes deviendraient d'effroyables cr?atures : il faudrait prendre cong? les uns des autres, et faire bande s?par?e : il faudrait dire adieu aux Bals, et aux assembl?es, o? il n'y aurait plus rien d'?clatant que les lustres et les flambeaux : il faudrait faire banqueroute au Cours, o? l'on ne verrait plus que des grotesques et des ?pouvantails de Chenevi?res : et il faudrait enfin, se cacher ? soi-m?me, et casser toutes nos glaces de Venise, qui ne pourraient plus nous montrer que des R?form?s, et des R?form?es ; c'est-?-dire des objets forts maussades et fort ridicules. |
Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 2 |
17 | CÉLANTE |
Ce que nous voyons, et ce que nous entendons, nous convainc que Lidamon n'a rien dit qu'il ne le doive ? la v?rit? : et que pour vous rendre justice, nous devons ench?rir sur les bons sentiments qu'il nous a faits concevoir d'un ?tranger qui peut effacer le gentilhomme le plus accompli de notre Cour. |
Acte 1, sc. 6, CÉLANTE, phrase 1 |
18 | LIDAMON |
Les Maris y sont tout ? fait bons, je le sais par exp?rience : J'en ai vu ici quelques-uns qui m'ont surpris par cette bont?. |
Acte 1, sc. 6, LIDAMON, phrase 2 |
19 | PALAMÈDE |
Elle n'oublie rien pour aigrir les esprits contre ce pauvre faiseur de portraits. |
Acte 1, sc. 6, PALAMÈDE, phrase 1 |
20 | LYSANDRE |
Nous ne pouvons manquer d'y voir du beau Monde, puisque C?lante et B?lise s'y trouveront : et sans pr?tendre les cajoler, en leur disant sinc?rement la v?rit?, je n'ai encore rien vu de si beau, ni de si charmant. |
Acte 1, sc. 6, LYSANDRE, phrase 1 |