Occurences de l'expression

toute

dans LE BOURGEOIS GENTILHOMME de MOLIERE (1673)

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1LE MAÎTRE DE MUSIQUE Il est vrai qu'il les conna?t mal, mais il les paye bien ; et c'est de quoi maintenant nos arts ont plus besoin que de toute autre chose. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
2LE MAÎTRE À DANSER Il n'y a rien, ? mon avis, qui nous paye mieux que cela de toutes nos fatigues ; et ce sont des douceurs exquises que des louanges ?clair?es. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 5
3LE MAÎTRE DE MUSIQUE Des louanges toutes pures, ne mettent point un homme ? son aise : il y faut m?ler du solide ; et la meilleure fa?on de louer, c'est de louer avec les mains. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 3
4LE MAÎTRE DE MUSIQUE C'est un homme, ? la v?rit?, dont les lumi?res sont petites, qui parle ? tort et ? travers de toutes choses, et n'applaudit qu'? contre-sens ; mais son argent redresse les jugements de son esprit. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 4
5LE MAÎTRE DE MUSIQUE Tous les d?sordres, toutes les guerres qu'on voit dans le monde, n'arrivent que pour n'apprendre pas la musique. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
6LE MAÎTRE D'ARMES Et c'est en quoi l'on voit de quelle consid?ration nous autres nous devons ?tre dans un ?tat, et combien la science des armes l'emporte hautement sur toutes les autres sciences inutiles, comme la danse, la musique, la... Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1
7LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Un homme sage est au-dessus de toutes les injures qu'on lui peut dire ; et la grande r?ponse qu'on doit faire aux outrages, c'est la mod?ration et la patience. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
8LE MAÎTRE D'ARMES Et moi, je leur soutiens ? tous deux que la science de tirer des armes, est la plus belle et la plus n?cessaire de toutes les sciences. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1
9MONSIEUR JOURDAIN Tout ce que je pourrai, car j'ai toutes les envies du monde d'?tre savant, et j'enrage que mon p?re et ma m?re ne m'aient pas fait bien ?tudier dans toutes les sciences, quand j'?tais jeune. Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
10LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Pour bien suivre votre pens?e et traiter cette mati?re en philosophe, il faut commencer selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres, et de la diff?rente mani?re de les prononcer toutes. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2
11LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Je vous expliquerai ? fond toutes ces curiosit?s. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
12MONSIEUR JOURDAIN Mais de toutes ces fa?ons-l?, laquelle est la meilleure ? Acte 2, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
13MONSIEUR JOURDAIN Vous m'avez envoy? des bas de soie si ?troits, que j'ai eu toutes les peines du monde ? les mettre, et il y a d?j? deux mailles de rompues. Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
14LE MAÎTRE TAILLEUR Toutes les personnes de qualit? les portent de la sorte. Acte 2, sc. 5, LE MAÎTRE TAILLEUR, phrase 2
15MONSIEUR JOURDAIN Ma foi, s'il va jusqu'? l'Altesse, il aura toute la bourse. Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4
16NICOLE Ah, par ma foi, je n'ai plus envie de rire ; et toutes vos compagnies font tant de d?sordre c?ans, que ce mot est assez pour me mettre en mauvaise humeur. Acte 3, sc. 2, NICOLE, phrase 1
17NICOLE Et d'un grand ma?tre tireur d'armes, qui vient, avec ses battements de pied, ?branler toute la maison, et nous d?raciner tous les carriaux de notre salle ? Acte 3, sc. 3, NICOLE, phrase 1
18MONSIEUR JOURDAIN Vous parlez toutes deux comme des b?tes, et j'ai honte de votre ignorance. Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
19MADAME JOURDAIN Vous ?tes fou, mon mari, avec toutes vos fantaisies, et cela vous est venu depuis que vous vous m?lez de hanter la noblesse. Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1
20MADAME JOURDAIN Et moi, je suis s?re que non, et que toutes les caresses qu'il vous fait ne sont que pour vous enj?ler. Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1
21DORANTE Vous me semblez toute m?lancolique. Acte 3, sc. 5, DORANTE, phrase 1
22DORANTE Il y a huit jours que je ne vous ai vu, et je ne vous ai point mand? de nouvelles du diamant que vous me m?tes entre les mains, pour lui en faire pr?sent de votre part ; mais c'est que j'ai eu toutes les peines du monde ? vaincre son scrupule, et ce n'est que d'aujourd'hui qu'elle s'est r?solue l'accepter. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1
23DORANTE Les femmes aiment surtout les d?penses qu'on fait pour elles ; et vos fr?quentes s?r?nades, et vos bouquets continuels, ce superbe feu d'artifice qu'elle trouva sur l'eau, le diamant qu'elle a re?u de votre part, et le cadeau que vous lui pr?parez, tout cela lui parle bien mieux en faveur de votre amour, que toutes les paroles que vous auriez pu lui dire vous-m?me. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 2
24MONSIEUR JOURDAIN Une femme de qualit? a pour moi des charmes ravissants, et c'est un honneur que j'ach?terais au prix de toute chose. Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
25MONSIEUR JOURDAIN Pour ?tre en pleine libert?, j'ai fait en sorte que ma femme ira d?ner chez ma soeur, o? elle passera toute l'apr?s-d?n?e. Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
26DORANTE J'ai donn? pour vous l'ordre qu'il faut au cuisinier, et ? toutes les choses qui sont n?cessaires pour le ballet. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 2
27CLÉONTE Je fais voir pour une personne toute l'ardeur et toute la tendresse qu'on peut imaginer ; je n'aime rien au monde qu'elle, et je n'ai qu'elle dans l'esprit : elle fait tous mes soins, tous mes d?sirs, toute ma joie ; je ne parle que d'elle, je ne pense qu'? elle, je ne fais des songes que d'elle, je ne respire que par elle, mon coeur vit tout en elle ; et voil? de tant d'amiti? la digne r?compense ! Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
28CLÉONTE Je veux faire autant de pas qu'elle au changement o? je la vois courir, et ne lui laisser pas toute la gloire de me quitter. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 3
29CLÉONTE C'est en quoi ma vengeance sera plus ?clatante ; en quoi je veux faire mieux voir la force de mon coeur, ? la ha?r, ? la quitter, toute belle, toute pleine d'attraits, toute aimable que je la trouve. Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 1
30NICOLE Pour moi, j'en ai ?t? toute scandalis?e. Acte 3, sc. 10, NICOLE, phrase 1
31LUCILE Et si vous aviez voulu m'?couter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a ?t? caus?e ce matin par la pr?sence d'une vieille tante, qui veut ? toute force, que la seule approche d'un homme d?shonore une fille ; qui perp?tuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 2
32CLÉONTE Je trouve que toute imposture est indigne d'un honn?te homme, et qu'il y a de la l?chet? ? d?guiser ce que le Ciel nous a fait na?tre ; ? se parer aux yeux du monde d'un titre d?rob?, ? se vouloir donner pour ce qu'on n'est pas. Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 5
33COVIELLE Tout cela sent un peu sa com?die ; mais avec lui on peut hasarder toute chose, il n'y faut point chercher tant de fa?ons, et il est homme ? y jouer son r?le ? merveille ; ? donner ais?ment dans toutes les fariboles qu'on s'avisera de lui dire. Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 3
34DORANTE C'est un bon bourgeois assez ridicule, comme vous voyez, dans toutes ses mani?res. Acte 3, sc. 16, DORANTE, phrase 1
35DORANTE Si Damis s'en ?tait m?l?, tout serait dans les r?gles ; il y aurait partout de l'?l?gance et de l'?rudition, et il ne manquerait pas de vous exag?rer lui-m?me toutes les pi?ces du repas qu'il vous donnerait, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacit? dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, ? biseau dor?, relev? de cro?te partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin ? s?ve velout?e, arm? d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carr? de mouton gourmand? de persil ; d'une longe de veau de rivi?re, longue comme cela, blanche, d?licate, et qui sous les dents est une vraie p?te d'amande ; de perdrix relev?es d'un fumet surprenant ; et pour son op?ra, d'une soupe ? bouillon perl?, soutenue d'un jeune gros dindon cantonn? de pigeonneaux, et couronn?e d'oignons blancs, mari?s avec la chicor?e. Mais pour moi, je vous avoue mon ignorance ; et comme Monsieur Jourdain a fort bien dit, je voudrais que le repas f?t plus digne de vous ?tre offert. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 4
36MADAME JOURDAIN Ce sont mes droits que je d?fends, et j'aurai pour moi toutes les femmes. Acte 4, sc. 2, MADAME JOURDAIN, phrase 2
37COVIELLE Oui, vous ?tiez le plus bel enfant du monde, et toutes les dames vous prenaient dans leurs bras pour vous baiser. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
38COVIELLE Oui ; et il am?ne toutes choses pour la c?r?monie de votre dignit?. Acte 4, sc. 3, COVIELLE, phrase 1
39COVIELLE C'est-?-dire ; Monsieur Jourdain, votre coeur soit toute l'ann?e comme un rosier fleuri. Acte 4, sc. 4, COVIELLE, phrase 1
40MONSIEUR JOURDAIN Son Altesse Turque m'honore trop, et je lui souhaite toutes sortes de prosp?rit?s. Acte 4, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
41DORANTE Oui, Madame, vous verrez la plus plaisante chose qu'on puisse voir ; et je ne crois pas que dans tout le monde il soit possible de trouver encore un homme aussi fou que celui-l? : et puis, Madame, il faut t?cher de servir l'amour de Cl?onte, et d'appuyer toute sa mascarade. C'est un fort galant homme et qui m?rite que l'on s'int?resse pour lui. Acte 5, sc. 2, DORANTE, phrase 1
42DORIMÈNE Oui, je veux enfin vous emp?cher vos profusions : et pour rompre le cours ? toutes les d?penses que je vous vois faire pour moi, j'ai r?solu de me marier promptement avec vous. Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 2
43DORIMÈNE C'en est le vrai secret, et toutes ces choses finissent avec le mariage. Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 3
44MONSIEUR JOURDAIN Madame, je vous souhaite toute l'ann?e votre rosier fleuri ; je vous suis infiniment oblig? de prendre part aux honneurs qui m'arrivent et j'ai beaucoup de joie de vous voir revenue ici pour vous faire les tr?s humbles excuses de l'extravagance de ma femme. Acte 5, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
45MONSIEUR JOURDAIN La possession de mon coeur est une chose qui vous est toute acquise. Acte 5, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
46LUCILE Non, mon p?re, je vous l'ai dit, il n'est point de pouvoir qui me puisse obliger de prendre un autre mari que Cl?onte ; et je me r?soudrai plut?t ? toutes les extr?mit?s, que de... Acte 5, sc. 5, LUCILE, phrase 1
47MONSIEUR JOURDAIN Vous venez toujours m?ler vos extravagances ? toutes choses, et il n'y a pas moyen de vous apprendre ? ?tre raisonnable. Acte 5, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
48DORANTE Et afin, Madame Jourdain, que vous puissiez avoir l'esprit tout ? fait content, et que vous perdiez aujourd'hui toute la jalousie que vous pourriez avoir con?ue de Monsieur votre mari, c'est que nous nous servirons du m?me notaire pour nous marier, Madame et moi. Acte 5, sc. 6, DORANTE, phrase 2
49 VIEUX BOURGEOIS BABILLARD Et que toute notre famille Acte 5, sc. 7, v. 146

 

Nombre d'occurences de l'expression : toute
par acte et par personnage

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
MOLIERE
 Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
LE MAÎTRE DE MUSIQUE000004
LE MAÎTRE À DANSER000001
L'ÉLÈVE000000
MONSIEUR JOURDAIN0431311
PREMIER LAQUAIS000000
SECOND LAQUAIS000000
UN MUSICIEN000000
UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS000000
PREMIER MUSICIEN000000
SECOND MUSICIEN000000
UNE MUSICIENNE000000
TROIS MUSICIENS000000
LE MAÎTRE D'ARMES000002
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE000003
LE MAÎTRE TAILLEUR000001
GARCON TAILLEUR000000
LAQUAIS000000
NICOLE003003
MADAME JOURDAIN002103
DORANTE005128
CLÉONTE000004
COVIELLE001304
LUCILE001012
DORIMÈNE000002
LES MUSICIENS000000
LE MUFTI000000
LES TURCS000000
TOUS000000
HOMME DU BEL AIR000000
AUTRE HOMME DU BEL AIR000000
FEMME DU BEL AIR000000
AUTRE FEMME DU BEL AIR000000
GASCON000000
AUTRE GASCON000000
LE SUISSE000000
VIEUX BOURGEOIS BABILLARD000011
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE000000
HOMMES FEMMES000000
AUTRE GASCON000000
TROIS ESPAGNOLS000000
TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS000000
ESPAGNOL000000
DEUX ESPAGNOLS000000
ITALIENS000000
LE MUSICIEN ITATIEN000000
LA MUSICIENNE ITALIENNE000000
MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIENS POITEVINS000000
AUTRE MUSICIEN000000
LES DEUX MUSICIENS000000
 Total510196949

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 LE MAÎTRE DE MUSIQUE4 
 LE MAÎTRE À DANSER1 
 L'ÉLÈVE 
 MONSIEUR JOURDAIN4313 
 PREMIER LAQUAIS 
 SECOND-LAQUAIS 
 UN MUSICIEN 
 UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS 
 PREMIER MUSICIEN 
 SECOND-MUSICIEN 
 UNE MUSICIENNE 
 TROIS-MUSICIENS 
 LE MAÎTRE D'ARMES2 
 LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE3 
 LE MAÎTRE TAILLEUR1 
 GARCON-TAILLEUR 
 LAQUAIS 
 NICOLE3 
 MADAME JOURDAIN21 
 DORANTE512 
 CLÉONTE4 
 COVIELLE13 
 LUCILE11 
 DORIMÈNE2 
 LES MUSICIENS 
 LE MUFTI 
 LES TURCS 
 TOUS 
 HOMME DU BEL AIR 
 AUTRE-HOMME-DU-BEL-AIR 
 FEMME DU BEL AIR 
 AUTRE-FEMME-DU-BEL-AIR 
 GASCON 
 AUTRE GASCON 
 LE SUISSE 
 VIEUX BOURGEOIS BABILLARD1 
 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE 
 HOMMES-FEMMES 
 AUTRE GASCON 
 TROIS ESPAGNOLS 
 TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS 
 ESPAGNOL 
 DEUX ESPAGNOLS 
 ITALIENS 
 LE MUSICIEN ITATIEN 
 LA MUSICIENNE ITALIENNE 
 MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIENS POITEVINS 
 AUTRE MUSICIEN 
 LES DEUX MUSICIENS 

Légende

 Acte 1  Acte 2  Acte 3  Acte 4  Acte 5 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.