Occurences de l'expression

peu

dans PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES de ROBINET, Charles (1664)

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n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1 SECOND LAQUAIS Ayant, ajoutait-il h?rit?, depuis peu, Acte 1, sc. 1, v. 47
2BÉLISE Elle a substitu? ? Irrision ? en la place de ? Ris?e ?, elle use fort du terme de ? Pruderie ?, et de celui de ? Ridiculit? ? : et l'on m'a dit que depuis peu, elle appelle le vitrage, le transparent de la maison, le lit, le domicile du sommeil et des songes, le miroir, le fid?le conseiller d'un visage, et les autres choses par des noms aussi saugrenus. Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 4
3LIDAMON Vous savez qu'on dit que nous avons tous je ne sais quoi qui nous fait ressembler ? quelque animal : or une Dame que je ne vous nommerai point, ayant tellement l'air d'un loup qu'il ne lui restait que le tour des joues qui lui p?t faire honneur, s'avisa de se faire tailler un Masque en sorte qu'il lui laiss?t voir ce peu de beau : et comme elle a n?anmoins un ?clat qui dupe ceux qui n'ont pas le temps d'en examiner le d?tail, elle s'est aussi avis?e de ne le point attacher autrement que vous le savez, afin de le pouvoir ?ter et remettre incessamment soit au Cours, ? la Com?die, au Temple, ou aux Promenades, pour... Acte 1, sc. 4, LIDAMON, phrase 3
4LIDAMON Est-ce pour avoir en vain, jet? un peu de mauvaise encre sur les beaut?s de Sophonisbe, et de Sertorius ? Acte 1, sc. 4, LIDAMON, phrase 3
5BÉLISE Ha je sais qu'il est, et je me ressouviens qu'il s'est baptis? de ce nom de petit David, dans sa D?fense de Sophonisbe. Il a tout ? fait de l'esprit, mais c'est un censeur un peu trop raffin? : car dans sa R?ponse aux Remarques de Philarque sur Sertorius, il s'est avis? de faire myst?re des monosyllabes d'un sonnet : ne consid?rant pas qu'ils peuvent entrer en la composition des plus beaux vers : et que le grand ouvrage du Monde, n'est qu'un assemblage d'atomes, qui produit n?anmoins, une merveilleuse harmonie. Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 1
6BÉLISE Tr?ve de galanterie, tous vos beaux discours ne seront point capables de nous radoucir tant soit peu : nous sommes en r?solution de dauber Zo?le, Palam?de a dessein de le d?fendre avec vous, et je lui pr?dis votre d?faite et notre victoire. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 1
7CÉLANTE Je ne suis pas de ces savantes qui composent, je pourrais ajouter avec un peu d'aide qui leur nuit quelquefois, plus qu'il ne leur fait de bien. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 2
8LIDAMON Mais je suis trop attach? ? l'int?r?t des dames, pour ne pas soutenir que cette ?cole est une satire effroyablement affil?e contre toutes, qui m?riterait tant soit peu l'?poussette, si l'on ?tait moins d?bonnaire en France : et que les maximes qu'il y pr?che ? son Agn?s sont des le?ons horribles qu'il fait ? tous les maris, pour r?duire le beau Sexe ? la derni?re des servitudes. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 17
9CHRYSOLITE Je suis ?tonn? comment l'on peut faire des remarques si peu solides et qu'il y ait des gens qui se soient donn?s la peine de les faire ?clater m?me sur la sc?ne : et je leur demanderais volontiers, si ce qu'ils ont fait sur ce sujet, aura un grand relief sur le papier ? Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 16
10CHRYSOLITE Mais laissez faire, ?lomire ajustera ces faiseurs de portraits du peintre, et il ne manquera point du tout de couleurs pour les repr?senter avec un peu plus de rapport, et faire l'un des plus beaux morceaux de Peinture qui se soient jamais vus. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 20
11CÉLANTE Je vous prie, examinons-l? un peu sa Critique, et vous verrez qu'il s'y est seulement chatouill? pour se faire rire. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 1
12BÉLISE Comme nous l'avons remarqu? d?s le commencement de notre conversation, il y ressuscite le jargon pr?cieux, qu'il met en la bouche de tous ses personnages : et avec sept ou huit m?chantes Remarques sur son ?cole, qu'il a fait tourner ? son avantage, il vous a encore compos? une com?die ? peu de frais, ou plut?t une farce de plaisanteries, qui ne sont pas supportables, dont il a, n?anmoins, tir? le m?me profit, tant il est heureux, et tant nous sommes fols, que de la meilleure pi?ce du monde. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 2
13BÉLISE Mais Le Portrait du peintre, que Chrysolite trouve si peu ressemblant, nous apprend bien mieux les b?vues de son ?cole_des_femmes, que sa Critique ; et chacun a trouv? cette Peinture si juste qu'il est demeur? d'accord que son Auteur avait un Pinceau et des Couleurs ? repr?senter parfaitement bien les choses. Zo?le a ?t? lui-m?me t?moin, non pas sans quelque chagrin, des applaudissements universels qu'on a donn?s ? ce spirituel Tableau : et je crois qu'? pr?sent, il a bien chang? le dessein qu'il pouvait avoir de riposte, et qu'il s'en tiendra ? cette premi?re bernerie, pour en ?viter une autre plus f?cheuse. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 3
14BÉLISE Nous pouvons sur ce sujet, pour nous ?gayer, renvoyer Zo?le au Colloque du Sage Don Quichotte de la Manche, avec un chanoine, o? celui-ci remarquait qu'il ?tait bien vrai que la plupart des Com?dies d'alors, quoique compos?es de fadaises, plaisaient au peuple ; mais que les auteurs s'excusaient mal ? propos de les composer de cette sorte, sur ce que les plus r?guli?res n'en contentaient que trois ou quatre qui entendaient l'Art, et qu'il valait mieux gagner du pain avec la multitude, qu'acqu?rir l'applaudissement de peu de personnes, d'autant qu'il leur opposait qu'on avait repr?sent? les Savants et les Idiots, et fait gagner plus d'argent aux Com?diens, que trente des meilleurs qui eussent ensuite paru : d'o? il concluait ce que j'ai dit, que si le Vulgaire se plaisait aux sottises, il en fallait bl?mer les Auteurs qui les donnaient. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 5
15BÉLISE Il concluait aussi, qu'on devait choisir ? la Cour, des hommes intelligents, pour examiner tous les Dramatiques, avant qu'ils parussent en Public : et c'est peut-?tre sur l'avis de cet Oracle, que notre Abb? D... s'?tait offert de prendre la surintendance de nos Th??tre, mais qu'il aurait fort mal m?rit?e, comme il nous l'a montr? par sa peu judicieuse Critique des beaux Ouvrages du grand Ariste. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 8
16LIDAMON L'un me venait tirer par le manteau, l'autre par le bras droit, l'autre par le gauche ; l'un par derri?re, l'autre par devant, pour me demander si j'avais vu la plus belle pi?ce qui se f?t vue, le Remerciement d'?lomire : de mani?re que je ne me vis jamais plus emp?ch?, et que j'eusse voulu de bon coeur, qu'on ne m'e?t pas alors connu pour me m?ler tant soit peu de vers et de prose, me voyant par l?, au hasard de ne m'en pas retourner avec mon habit entier. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 4
17CÉLANTE Vous en avez parfaitement bien jug?. Je vous assure que B?lise et moi n'avons fait tomber la conversation sur L'?cole_des_femmes, que pour d?couvrir de quelle mani?re nos amants en useraient, quand nous aurions chang? avec eux, la qualit? de Ma?tresses, en celle d'?pouses : et si nous les eussions vus pencher tant soit peu, vers les sentiments que Zo?le veut donner aux maris, nous aurions chacune ?pous? une grille plut?t qu'eux. Acte 1, sc. 6, CÉLANTE, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : peu
par acte et par personnage

PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1664)
ROBINET, Charles
 Acte 1 Total
PREMIER LAQUAIS00
SECOND LAQUAIS11
LE LAQUAIS00
PALAMÈDE00
LIDAMON44
CÉLANTE03
BÉLISE07
CHRYSOLITE22
CÉLANTE, BÉLISE00
LYSANDRE00
 Total1717

Graphique

 Locuteurs10 
 PREMIER LAQUAIS 
 SECOND LAQUAIS1 
 LE LAQUAIS 
 PALAMÈDE 
 LIDAMON4 
 CÉLANTE3 
 BÉLISE7 
 CHRYSOLITE2 
 CÉLANTE, BÉLISE 
 LYSANDRE 

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 Acte 1 

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