Occurences de l'expression

dans LES PROMENADES DE PARIS de MONGIN (1695)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1OCTAVE Non, non, laisse-moi, Scaramouche, je ne veux plus avoir recours qu'au d?sespoir. Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1
2SCARAMOUCHE Mais recourons auparavant ? mon industrie, et ?coutez-moi de gr?ce. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1
3OCTAVE Quoi ? Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1
4OCTAVE Parce que je n'ai pas encore de quoi flatter l'ambition d'?lise, et que je ne puis lui donner ma foi et mon bien qu'apr?s la mort de mon p?re, la cruelle me sacrifie ? Monsieur_Calmar, elle re?oit ses soupirs, son amour, ses f?tes, et aujourd'hui m?me dans ce Bois_de_Boulogne il faut que je me voie la victime d'un rival odieux, d'un coffre-fort d'amour, en un mot d'un vieux Calmar ? Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 2
5SCARAMOUCHE Vous avez raison. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1
6SCARAMOUCHE Vous sacrifier ? Calmar, c'est pr?f?rer un hibou ? un joli homme, une masette ? un cheval d'Espagne, et une vieille savate ? un jeune et souple escarpin. Mais il n'est plus de filles qui ne soient de mauvais go?t pour devenir femmes. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 2
7OCTAVE Des cheveux noirs avec des blancs, ah le bel assemblage ! Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1
8OCTAVE Qu'il fera beau voir ce vieux Calmar sembler le p?re de sa femme, et n'?tre pas celui de tes enfants ! Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase
9SCARAMOUCHE Non, ce mariage-l? n'est pas faisable, et je saurai bien l'emp?cher, vous dis-je, si vous voulez me croire. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1
10OCTAVE Mais quoi donc ? Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1
11OCTAVE Que veux-tu que je fasse ? Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 2
12SCARAMOUCHE Il faut premi?rement assister ? la f?te de Calmar sans nous faire conna?tre. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1
13OCTAVE Et comment ? Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase
14SCARAMOUCHE Vous allez voir. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1
15SCARAMOUCHE Voici de quoi nous m?tamorphoser. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 2
16OCTAVE Qu'est-ce donc que cela signifie ? Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1
17SCARAMOUCHE Laissez-moi faire de gr?ce. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1
18OCTAVE Mais as-tu perdu l'esprit ? Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1
19OCTAVE Dis-moi donc ? quoi bon cette mascarade ? Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 2
20SCARAMOUCHE Je m'en vais vous l'apprendre. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1
21SCARAMOUCHE Mais voyons auparavant si vous saurez bien jouer votre r?le. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 2
22SCARAMOUCHE Criez-vous bien : Duquel, Meilleurs ? Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 3
23SCARAMOUCHE Du Champagne ? Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 4
24SCARAMOUCHE Du Bourgogne ? Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 5
25SCARAMOUCHE ? huit ? Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 6
26SCARAMOUCHE ? dix ? Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 7
27SCARAMOUCHE ? quinze ? Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 8
28SCARAMOUCHE ? trente ? Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 9
29SCARAMOUCHE Hol?, on y va. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 10
30SCARAMOUCHE Savez-vous courir, mentir, et vous enivrer au buffet ? Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 11
31SCARAMOUCHE Voil? un gar?on de cabaret depuis les pieds jusqu'? la t?te. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 12
32OCTAVE Mais encore un coup, ? quoi bon me d?guiser en gar?on de cabaret, et que dira le cabaretier de Calmar, si... Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1
33SCARAMOUCHE Ce cabaretier est de mes amis ; et pour voir ?lise, et se moquer de Calmar, il n'y a point de d?guisement plus favorable. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1
34SCARAMOUCHE Mais chut, j'entends quelqu'un, suivez-moi, sauvons-nous vite. Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 2
35MEZZETIN Courage, Camarade ! Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
36MEZZETIN Voici les restes de la collation que je viens partager avec toi. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2
37MEZZETIN Allons, buvons, mangeons, rions, chantons. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 3
38ARLEQUIN ? juger de la collation par ces restes, elle ?tait somptueuse, et je crois qu'il fera peu rest? de cruaut? ? celle ? qui on l'a donn?e. Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
39MEZZETIN Tout doux. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
40MEZZETIN Cette ma?tresse-ci, non plus que sa suivante, n'est pas de m?me ?toffe que les autres, et mon ma?tre et moi ne soupirons aujourd'hui qu'? bon escient et pour le mariage. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2
41ARLEQUIN H? oui, pour un mariage du Bois_de_Boulogne, n'est-ce pas ? Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
42ARLEQUIN Allons, buvons ? ce bon mariage. Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2
43MEZZETIN Tu railles, mais je parle s?rieusement, et d?s aujourd'hui... Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
44ARLEQUIN Mon_Dieu ! Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
45ARLEQUIN Je connais ton ma?tre ; et Monsieur_Calmar, te dis-je, est un de ces Calmars qui ne veulent ?pouser que la d?bauche. Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2
46MEZZETIN Non encore un coup, nous allons faire divorce avec elle. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
47MEZZETIN Il faut finir, et tu vas perdre en nous une bonne pratique. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2
48ARLEQUIN Bon, bon ! Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
49ARLEQUIN Quand ton ma?tre serait assez fou pour se marier tout de bon, serait-il plut?t infid?le au Fiacre et ? toutes ses petites ma?tresses qu'? sa femme ? Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2
50MEZZETIN Assur?ment, et mon ma?tre et moi nous vivrons avec nos petites femmes comme s'il n'y avait qu'elles de femmes au monde. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
51ARLEQUIN Quoi ? Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
52ARLEQUIN Monsieur_Calmar, par exemple, ne se prom?nera plus, ne s'enivrera plus, et ne se perdra plus dans le Bois_de_Boulogne qu'avec sa femme ? Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2
53MEZZETIN Non, qu'avec sa femme. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
54ARLEQUIN Monsieur_Calmar ne donnera plus de rendez-vous aux Quinze-vingts, au Palais-Royal, ni de f?tes au Grand_Turc et ? Picpus qu'? sa femme ? Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
55MEZZETIN Non. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
56ARLEQUIN Monsieur_Calmar ne se fera plus enfermer la nuit aux Tuileries, et n'en sortira plus par dessus l'imp?riale d'un carrosse qu'avec sa femme ? Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
57MEZZETIN Non. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
58ARLEQUIN Et Monsieur_Calmar ne meublera plus de chambres ? Paris, et n'en louera plus ? la campagne que pour les ?clipses de sa femme ? Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
59MEZZETIN Non, non, non. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
60MEZZETIN Mon ma?tre, redis-je, ne conna?tra, ne verra et n'aimera que sa femme. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2
61MEZZETIN Mais paix. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 3
62MEZZETIN J'entends la voix je crois de celle qui doit ?tre la mienne. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 4
63MEZZETIN Oui, c'est Colombine elle-m?me. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 5
64COLOMBINE Hol? h?, Fiacre, c'est assez boire et manger ; cours en donner ? tes chevaux, et les mets en ?tat de nous mener tout ? l'heure aux Tuileries. Acte 1, sc. 2, COLOMBINE, phrase 1
65MEZZETIN Oui, oui, laisse-nous seuls, et va soigner tes b?tes. Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
66ARLEQUIN J'y cours, et je sais bien qu'en ce charmant s?jour, Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
67CALMAR C'est , Mademoiselle, une petite collation champ?tre, comme vous voyez. Acte 1, sc. 3, CALMAR, phrase 1
68ÉLISE Monsieur_Calmar ne fait rien que de magnifique, et ? la campagne comme ? la Ville tout est somptueux quand il s'en m?le. Acte 1, sc. 3, ÉLISE, phrase 1
69CALMAR Si j'avais eu cette ?p?e, l'on ne m'aurait pas insult? impun?ment au Bois_de_Boulogne. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1
70CALMAR Hol? Mezzetin, me voil? en ?tat de plaire et de faire face aux Tuileries. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2
71CALMAR Mais avant que d'aller plus loin, dis-moi ce que tu penses de mon habit. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 3
72CALMAR Trouves-tu qu'il p?che contre l'air guerrier ? Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 4
73CALMAR Me trouves-tu encore quelque teinture de la robe, et me prendrais-tu de loin pour Monsieur_Calmar ? Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 5
74MEZZETIN Oh, vous voil?, Monsieur, tout ? fait bien d?calmard? ; il vous reste seulement ? prendre l'air et les mani?res assortissantes ? votre habit. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
75MEZZETIN L?, mettez-moi ce chapeau sous le bras, par exemple. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2
76MEZZETIN Le peigne ? la main ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 3
77MEZZETIN Barbouillez-vous le nez de tabac ; faites plisser votre justaucorps. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 4
78MEZZETIN L'estomac d?braill?. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 5
79MEZZETIN Allons, l'air brusque, vif, et dissip? ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 6
80MEZZETIN Bon ! Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 7
81MEZZETIN Il ne vous manque plus qu'une moustache, un ton de fausset, et des cr?anciers ? vos trousses, pour avoir toutes les parties d'un galant homme. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 8
82CALMAR Ce changement d'air et d'habit, ce produira je crois dans le cour d'?lise. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1
83CALMAR Cette m?tamorphose lui para?tra peut-?tre extraordinaire : mais Jupiter lui-m?me s'est bien m?tamorphos? pour se rendre aimable. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2
84MEZZETIN J'ai oui dire en effet, que Jupiter s'?tait chang? en pluie d'or, et une pareille m?tamorphose, Monsieur, vous si?rait bien mieux que celle-l?. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
85MEZZETIN Car enfin, que va-t-on dire devoir un v?n?rable Magistrat comme vous, venir donner le paroli ? tous les petits-ma?tres des Tuileries ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2
86CALMAR Va va, je ne suis pas le seul de ma robe, qui au sortir du Palais, troque le rabat et le bonnet carr?, contre l'?p?e et le plumet, pour se faire regarder de bon poil aux Tuileries. Que veux-tu ? Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1
87CALMAR ?lise ne se rend point aux fleurettes, aux cadeaux, ni aux f?tes ; il faut l'attaquer par les yeux, et les hommes aujourd'hui ne font donner les femmes dans le panneau, qu'en leur donnant dans la vue. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2
88MEZZETIN D'accord. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
89MEZZETIN Je sais que l'amour tout nu n'est plus de ce si?cle, et que les ?toffes de la rue_Saint-Denis font plus de conqu?tes, que tout le m?rite crott? de l'Acad?mie_Fran?aise. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2
90MEZZETIN Mais ce n'est pas assez que l'attirail d'un guerrier ; il en faut les qualit?s, l'air, les mani?res, et ce je ne sais quoi enfin qui met tant de sympathie entre la coiffe et le plumet. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 3
91MEZZETIN En un mot, il faut ?tre h?ros de mine et d'effet, Monsieur, pour vaincre votre h?ro?ne. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 4
92CALMAR Et bien, s'il ne fallait qu'aller ? la guerre, je suis capable de tout pour plaire ? ?lise. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1
93MEZZETIN Vous allez ? la guerre ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
94MEZZETIN Ah, ah, ah ! Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2
95CALMAR Oui, moi, ? la guerre. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1
96CALMAR Pourquoi non ? Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2
97CALMAR Je veux du mal ? mon p?re et ? ma m?re de m'avoir envoy? au Droit plut?t qu'aux Cadets. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 3
98MEZZETIN Vous ? la guerre ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
99MEZZETIN Fi donc ! Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2
100MEZZETIN Vous voudriez troquer votre Cabinet contre une tente ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 3
101MEZZETIN Votre carrosse contre un fourgon ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 4
102MEZZETIN Et votre vie enfin douce et tranquille, contre les fatigues et les peines de nos C?sars ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 5
103CALMAR Oui. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1
104CALMAR J'affronterais les peines les plus rudes, pour engager ?lise ? soulager la mienne. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2
105MEZZETIN Chanson ! Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
106MEZZETIN Quoi ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2
107MEZZETIN Vous qui ne pouvez braver le sommeil ? l'Audience, vous iriez affronter l'insomnie continuelle de l'Arm?e ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 3
108MEZZETIN Vous qui ne pouvez ou?r sans chagrin les sottises qui sortent de la bouche d'un Avocat, vous iriez vous exposer de ga?t? de cour ? celle du canon ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 4
109MEZZETIN Vous vous moquez, Monsieur, vous vous moquez. Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 5
110CALMAR Non, s?rieusement, je voudrais qu'il ne t?nt, pour plaire ? ?lise, qu'? troquer ma robe contre l'?p?e, et ma charge contre un r?giment. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1
111MEZZETIN Monsieur_Calmar ? la t?te d'un r?giment ? Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
112MEZZETIN Ah, ah ! Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2
113MEZZETIN Le beau spectacle ! Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
114CALMAR Oui, moi, ? la t?te d'un r?giment. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1
115CALMAR O? est l? le mot pour rire ? Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2
116MEZZETIN Qu'il ferait beau voir la gravit? d'un s?nateur dans la tranch?e ou sur la br?che ! Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
117CALMAR Encore ? Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1
118CALMAR Ouais ! Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2
119CALMAR Ce Maraud-l? se moque de moi. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 3
120CALMAR Finissons ces ris, je te prie. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 4
121CALMAR Changeons de discours, et va de ce pas avertir mes musiciens, et leur dis. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 5
122MEZZETIN Quel plaisir de voir Monsieur_Calmar courir avec les gouttes sur les pas des C?sars ! Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
123MEZZETIN Ah, ah, ah, ah ! Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2
124CALMAR ? la fin la patience m'?chappe. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1
125CALMAR Tu ris encore. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2
126CALMAR Il faut que je rosse ce coquin-l?. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 3
127CALMAR Arr?te, arr?te, arr?te. Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 4
128ARLEQUIN H? bien , mon cher ami Scaramouche ? Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
129ARLEQUIN Ouais ! Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
130ARLEQUIN Il me regarde, et ne me voit ni ne m'entend. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3
131ARLEQUIN Hol? donc, r?veille-toi, Scaramouche. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 4
132SCARAMOUCHE Ah ! Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
133SCARAMOUCHE Serviteur ? votre Seigneurie. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2
134ARLEQUIN Toi qui sais la carte du monde, enseigne-moi, je te prie, o? je pourrais trouver un po?te ? Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
135SCARAMOUCHE Non, ce n'est que d'aujourd'hui que je suis po?te, mon cher, et il y a plus d'un an que j'ai quitt? la livr?e pour la po?sie. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
136ARLEQUIN Quitter la livr?e pour la po?sie, c'est ?tre bien ennemi de sa fortune ! Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
137ARLEQUIN Et pauvre fou ! Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
138ARLEQUIN ? quoi penses-tu ? Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3
139ARLEQUIN Regarde au Cours la Fleur en carrosse ? six chevaux ; jamais les Muses ont-elles fait un si beau quatrain que celui-l? ? Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 4
140SCARAMOUCHE N'importe. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
141SCARAMOUCHE J'aime mieux, te dis-je, monter sur P?gase qu'en carrosse, et il vaut mieux prendre le chemin de l'H?pital que celui de la Gr?ve. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2
142SCARAMOUCHE Venons ? ton affaire. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 3
143SCARAMOUCHE Quel po?te veux-tu ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 4
144SCARAMOUCHE Est-ce un po?te h?ro?que, lyrique, satyrique, tragique, ou comique ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 5
145ARLEQUIN Oh, oh ! Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
146ARLEQUIN En voil? encore du plus fin ! Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
147ARLEQUIN Non, c'est un po?te de musique, d'op?ra, de concert. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3
148SCARAMOUCHE Tu veux dire un chansonnier ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
149ARLEQUIN Oui, voil? en un mot ce que je cherche, un chansonnier. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
150SCARAMOUCHE Et bien, je suis ton fait. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
151SCARAMOUCHE Je fuis le premier chansonnier du monde, et le premier de Paris pour les chansons. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2
152ARLEQUIN Fort bien. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
153ARLEQUIN Fais m'en donc quelques-unes, je te les paierai sur le prix courant de l'Op?ra. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
154SCARAMOUCHE C'est ? dire en monnaie de singe. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
155ARLEQUIN Et oui, ce doit ?tre l? la monnaie de l'Op?ra, puisqu'au lieu de po?tes et de musiciens, il n'y a plus ? l'Op?ra que des singes. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
156ARLEQUIN Mais revenons ? mes chansons. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
157ARLEQUIN Je voudrais... Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3
158SCARAMOUCHE Et bien, parlez. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
159SCARAMOUCHE De quel caract?re les voulez-vous ces chansons ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2
160ARLEQUIN Je les veux... Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
161ARLEQUIN Et mais, je les veux du caract?re des chansons. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
162SCARAMOUCHE C'est ? dire de quel style les aimez-vous ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
163SCARAMOUCHE Par exemple, les chansons passionn?es ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2
164ARLEQUIN Passionn?es ? Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
165ARLEQUIN Non. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
166SCARAMOUCHE Amoureuses, tendres ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
167ARLEQUIN Oh non, non. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
168SCARAMOUCHE Voudriez-vous quelque chanson bachique ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
169ARLEQUIN Point du tout. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
170SCARAMOUCHE Chanson h?ro?que ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
171ARLEQUIN Encore moins. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
172SCARAMOUCHE Chanson tragique, ?nergique, m?lancolique, chromatique ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
173ARLEQUIN Et non, Cervelle lunatique, non ; je ne veux point de toutes ces chansons en ique ; il me faut, te dis- je... Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
174SCARAMOUCHE Paix, je vais vous montrer un ?chantillon de celles que vous voulez, et voici une de mes chansons favorites. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
175SCARAMOUCHE ?coutez bien. Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2
176SCARAMOUCHE H? bien, cela vous pla?t-il ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
177SCARAMOUCHE Qu'en dites-vous ? Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2
178ARLEQUIN Fort bien. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
179ARLEQUIN Mais... Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
180ARLEQUIN ?coutez- moi donc. Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
181ARLEQUIN Il faudrait... Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
182ARLEQUIN Encore ? Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
183ARLEQUIN Et tais-toi donc aussi, maudit Po?te ; et par gr?ce... Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
184COLOMBINE En v?rit?, Mademoiselle, il n'est pas permis ? une beaut? d'aussi bon acabit que vous, d'entendre si peu le man?ge de la promenade. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
185COLOMBINE H? ! Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2
186COLOMBINE Vous vous promenez aussi nonchalamment aux Tuileries, qu'en pleine campagne. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3
187ÉLISE Mais comment donc faut-il se promener ici, Colombine ? Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
188COLOMBINE Comme tout votre sexe, Mademoiselle. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
189COLOMBINE Il faut comme toutes les belles, ne pas hasarder icI une d?marche naturelle. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2
190COLOMBINE ?tes-vous avec moi dans la grande All?e, par exemple, il faut me parler toujours sans rien dire, pour sembler spirituelle ; rire sans sujet, pour para?tre enjou?e ; se redresser ? tout moment, pour ?taler sa gorge ; ouvrir les yeux, pour les agrandir, se mordre les l?vres pour les rougir, parler de la t?te ? l'un, de l'?ventail ? l'autre, donner une louange ? celle-ci, un lardon ? celle-l?. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3
191COLOMBINE Enfin, radoucissez-vous, badinez, gesticulez, minaudez, et soutenez tout cela d'un air pench? ; vous voil? ? peindre aux Tuileries. Entrez en lice. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 4
192ÉLISE Fais ces le?ons-l? aux coquettes, Colombine; je ne viens aux Tuileries que pour me promener, et je ne me prom?nerais pas avec tant d'artifice, quand bien j'y viendrais pour plaire. Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
193ÉLISE Mais ce n'est pas l? mon dessein, et L?andre ? grand tort de s'alarmer. Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2
194COLOMBINE Cependant, Mademoiselle, ? propos de L?andre, vous ne devez rien n?gliger pour le convaincre que Calmar qu'il croit son rival, n'est que votre dupe. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
195COLOMBINE Mais que vois-je ? Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2
196ÉLISE Ah ! Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
197ÉLISE C'est L?andre, Colombine ! Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2
198COLOMBINE Point du tout, et c'est, je crois, Monsieur_Calmar. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
199ÉLISE Quoi ? Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
200ÉLISE C'est vous, Monsieur_Calmar ? Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2
201CALMAR Oui, ma belle Demoiselle, c'est moi-m?me, et vous voyez ce que font pour vos beaux yeux ceux qui font de la juridiction, du ressort, et de la comp?tence de vos charmes. Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
202CALMAR Vous voil? satisfaite, et vous ne me reprocherez plus que je sens le proc?s et la chicane. Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2
203COLOMBINE En effet, Monsieur_Calmar a l'air tout ? fait galant, et la physionomie toute martiale. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
204COLOMBINE Ah ! Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2
205COLOMBINE De toutes les M?tamorphoses, apr?s la Pluie d'or, il n'y en a point qui touche plus les femmes que celle du plumet ; et Monsieur_Calmar sent sort le Petit-ma?tre ? pleine gorge. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3
206CALMAR Trouves-tu, Colombine ? Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
207CALMAR Nous n'avons point si mauvaise mine, n'est-ce pas ? Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2
208CALMAR Et j'ose mettre en avant, sans ostentation, contestation, contravention intervention, discussion, et homologation. Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 3
209ÉLISE Ah, Colombine ! Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
210ÉLISE Bouchons nos oreilles. Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2
211COLOMBINE Tout doux, Monsieur_Calmar, nous ne sommes pas ici ? l'Audience. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
212COLOMBINE Vous oubliez que vous ?tes un Petit-ma?tre, et vous d?shonorez votre habit. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2
213CALMAR Que veux-tu, ma pauvre Colombine ? Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
214CALMAR C'est l'amour qui me fait parler. Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2
215CALMAR Mais, au reste, Mademoiselle, je vous ai pr?par? un concert le plus agr?able du monde. Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 3
216ÉLISE ? propos. Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
217ÉLISE Et bien de quoi sera-t-il compos? votre concert ? Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2
218ÉLISE Y aura-t-il des voix et des instruments ? Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 3
219CALMAR Vous serez dans peu ?claircie l?-dessus, et je veux vous donner de surcro?t le plaisir de la surprise ? Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
220COLOMBINE La surprise en effet sera le meilleur de la f?te. Mais voil? Jeanneton la bouqueti?re des Tuileries. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
221COLOMBINE En attendant, arr?tons-nous ? elle. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2
222JEANNETON Des fleurs, des bouquets, Mesdames. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
223ÉLISE Que dis-tu des Tuileries, Jeanneton ; et comment les trouves-tu aujourd'hui ? Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
224JEANNETON Je les trouve comme ? l'ordinaire, dans une furieuse disette de beau monde masculin ; et on peut dire qu'apr?s les diamants et l'argent, ce qu'il y a de plus rare en ?t? ? Paris, ce font les jolis hommes. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
225ÉLISE On y trouve cependant encore des plumets malgr? la guerre, comme tu vois. Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
226JEANNETON Ah, ah, ah ! Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
227JEANNETON Que vois-je ? Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2
228JEANNETON Est-ce Monsieur_Calmar ? Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3
229JEANNETON Ah, ah, ah ! Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 4
230COLOMBINE Te tairas-tu ? Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
231JEANNETON Ah, ah , ah ! Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
232JEANNETON La plaisante m?tamorphose ! Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2
233JEANNETON Et que Monsieur_Calmar est dr?le comme cela ! Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3
234JEANNETON Ah, ah, ah ! Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 4
235CALMAR Qu'est-ce donc, que signifie cela ? Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
236CALMAR Jeanneton, de quoi ris-tu ? Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2
237JEANNETON Ah, ah, ah! Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
238CALMAR Ouais ! Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
239CALMAR Il semble que ce soit moi qui lui donne ? rire ! Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2
240COLOMBINE Point du tout, Monsieur, c'est une fille qui rit ainsi de tout le monde. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
241COLOMBINE Donnez lui seulement la pi?ce pour l'engager ? nous montrer les poulets, et l'emp?cher de rire. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2
242CALMAR Volontiers. Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
243CALMAR Tiens, Jeanneton, cesse de rire, et montre-nous quelques-uns de tes poulets tendres, de ces poulets que l'on confie ? ta discr?tion, et que tu rends ponctuellement ? leur adresse. Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
244JEANNETON On ne saurait rien refuser ? Monsieur_Calmar. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
245JEANNETON Mais, motus, surtout. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2
246JEANNETON Tenez voil? toute ma boutique. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3
247JEANNETON Il n'est point de poule qui couve tant de poulets, comme vous voyez. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
248JEANNETON Oh ?a, commen?ons donc par un bout, et finissons par l'autre. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2
249JEANNETON Qui est celui-ci ? Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3
250JEANNETON Ah, je sais ! Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 4
251JEANNETON C'est un billet de la jeune Aminthe. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 5
252JEANNETON Vous connaissez bien cette jeune enfant, ce tendron qui a ?pous? ce vieux penard qui serait bien le trisa?eul de sa femme. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 6
253JEANNETON Voici ce qu'elle ?crit ? un jeune cadet. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 7
254JEANNETON Voil? comme la jeune Aminthe traite son ?poux. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
255JEANNETON En voici un d'un Gascon, qui fait sa d?claration d'amour ? cette jeune Marchande du Palais qui a tant la vogue maintenant. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2
256ÉLISE Voil? bien le caract?re Gascon ! Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
257JEANNETON En voici un Suisse. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
258COLOMBINE Comment ? Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
259COLOMBINE Un Poulet suisse ? Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2
260COLOMBINE Et les Suisses se m?lent-ils aussi de Galanteries ? Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3
261JEANNETON OuI, les Suisses en France sont tout galants, et la Galanterie Fran?aise sent aujourd'huI le Suisse ? pleine gorge. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
262JEANNETON ?coutez donc ce jargon-ci. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
263JEANNETON Il s'adresse ? une femme de la moyenne vertu. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2
264JEANNETON C'est ? B?lise, l?... Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3
265JEANNETON Cet atelier public, cette ma?tresse banale et universelle. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 4
266CALMAR Ce sont l? les preuves qu'il faut faire, pour poss?der un coeur quisse. Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
267JEANNETON ?coutez : Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
268ÉLISE Rien n'est au monde plus divertissant Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
269JEANNETON Voici la r?ponse que la Dame a faite au dos du billet. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
270CALMAR R?pond-elle aussi en Suisse ? Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
271JEANNETON Vous n' y songez pas, Monsieur_Calmar ; il faudrait qu'elle fut du pays de son amant, et elle est parisienne. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
272JEANNETON ?coutez. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2
273JEANNETON Voici une chanson, d'un Marquis d'?t?... l?, de ces h?ros qui pr?f?rent les fleurs des Tuileries ? tous les lauriers du Champ de Mars. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
274JEANNETON Ce fat du bel air l'envoie ? Uranie, cette belle ?trang?re. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2
275JEANNETON Que nos Prairies, etc. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
276JEANNETON Que dites-vous de cela Monsieur_Calmar ? Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
277JEANNETON Tenez, tenez, ? vous le d?. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2
278JEANNETON Voici un couplet qu'un guerrier adresse ? un de vos confr?res. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3
279JEANNETON H? bien, vous reconnaissez-vous l?, Monsieur_Calmar ? Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
280CALMAR Non, ceux ? qui s'adresse cette chanson ne sont point mes confr?res. Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
281JEANNETON Je vois bien que vous aimez mieux avoir un ?ventail pour confr?re. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
282CALMAR Un ?ventail pour confr?re ? Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1
283CALMAR Te moques-tu ? Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2
284JEANNETON Je ne me moque point, vous allez voir si l'?ventail n'est pas votre confr?re dans toutes les r?gles. Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1
285COLOMBINE Que tu es folle, Jeanneton ! Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
286COLOMBINE Allons faire un tour, Monsieur_Calmar, et en nous promenant, Jeanneton nous chantera le reste de ses chansons. Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2
287ARLEQUIN H? non, Messieurs, non, encore un coup, je ne sais point de nouvelles. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1
288ARLEQUIN Au diantre soit des Nouvellistes ! Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2
289ARLEQUIN Ces fous-l? me prennent pour une Gazette. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 3
290ARLEQUIN Mais songeons ? notre affaire. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 4
291ARLEQUIN Tout me favorise, tout me rit. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 5
292ARLEQUIN La musique de Calmar est ivre, la mienne est pr?te, et il ne me manque plus que mon ma?tre pour jouer notre Com?die. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 6
293ARLEQUIN Il ne doit pas ?tre loin. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 7
294ARLEQUIN Faisons en l'attendant un tour dans ce Jardin, pour remarquer le terrain. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 8
295ARLEQUIN Mais quel est ce Ridicule-ci ? Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 9
296PIERROT H? bien, qu'est-ce, Messieurs ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
297PIERROT Suis-je tortu, ou bossu ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2
298PIERROT De quoi riez-vous ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 3
299PIERROT Au diantre soient les rieurs, et la maudite engeance ! Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 4
300PIERROT Se gausser ainsi de tout allant et venant ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 5
301ARLEQUIN En effet, quelle canaille est-ce l? ! Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1
302ARLEQUIN Voil? bien un homme pour donner a rire ! Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2
303PIERROT Voyez un peu ces badauds ! Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
304PIERROT Je me baille au Diable, si je ne ferai sentir ma main au premier gausseur que je verra y rire. Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2
305PIERROT Ils se gaussont, parce que je Quis encore tout neuf aux Tuileries. Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
306PIERROT Mais que de braveries ! Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2
307PIERROT Que de biautez ! Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 3
308PIERROT Quelle foule ! Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 4
309PIERROT En effet, des fous ? ces Nouvellistes il n'y a que la main. Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
310PIERROT Mais tenez, tenez, su'est-ce que c'est que ces petits court v?tus ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2
311ARLEQUIN Qui ? Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1
312ARLEQUIN Cette seconde esp?ce de femme, et qui font si bien les Damoiseaux ? Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2
313PIERROT Non, il n'est point chez nous de femmes de louage. Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
314ARLEQUIN C'est que dans ton village il n'est point de plumets ; Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1
315PIERROT La grande all?e ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
316ARLEQUIN Voil? en peu de mots ce que c'est que la grande all?e. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1
317ARLEQUIN Pour ces petites d'?_c?t?, l'une est l'all?e de la fronde ou du contr?le. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2
318PIERROT Ces all?es o? font ces bancs ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
319PIERROT Et cette all?e-ci si sombre et si touffue ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
320ARLEQUIN C'est l'all?e des rendez-vous. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1
321PIERROT Et cette autre all?e o? l'on ne se prom?ne que seul ? seul ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
322PIERROT Mais qu'est-ce que je vois l?-bas ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
323PIERROT Tatidi? ! Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2
324PIERROT Quel bagage ! Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 3
325PIERROT Qu'est-ce donc que cette all?e-l? ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 4
326ARLEQUIN O? donc ? Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1
327PIERROT H?, l? o? se prom?nent tous ces chevaux et ces carrosses. Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
328MEZZETIN H?, c'est le Cours. Acte 3, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1
329PIERROT Allons, faisons une descente dans ce Cours. Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
330PIERROT Je n'ai jamais vu tant de biau monde. Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2
331PIERROT Allons donc. Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 3
332ARLEQUIN Mais voici l'heure de mon concert, la nuit approche ; serviteur, Monsieur le Manant. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1
333ARLEQUIN ? nous revoir ici ce soir, au clair de Lune. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2
334PIERROT Comment ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
335PIERROT Est-ce qu'on vient ici la nuit ? Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2
336ARLEQUIN Sans doute ; et minuit c'est la plus belle heure des Tuileries. Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1
337PIERROT Ah ! Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1
338PIERROT Je souhaite donc que la nuit vienne au grand galop. Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2
339PIERROT Voil? qui est admirable, qu'on voie de si belles choses aux Tuileries quand on n'y voit goutte ! Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 3
340MEZZETIN Que vois-je ? Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
341MEZZETIN Est-ce Arlequin ? Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2
342ARLEQUIN H?, c'est toi, mon cher Mezzetin ! Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
343ARLEQUIN Ah ! Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2
344ARLEQUIN L'heureuse rencontre, et que j'ai de joie de te revoir ! Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 3
345MEZZETIN Comment donc ? Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
346MEZZETIN Tu as quitt? l'Arm?e pour venir aux Tuileries ? Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2
347ARLEQUIN Mais ? propos, parlons de toi. Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
348ARLEQUIN Comment gouvernes-tu nos veuves ? Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2
349ARLEQUIN De la mine dont tu es, et de l'inconstance dont elles sont, pendant que nous sommes au Champ de Mars, tu dois cet ?t? faucher copieusement dans le champ des Amours. Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 3
350MEZZETIN Et, j'ai aussi un r?giment de ma?tresses que je ne voudrais pas troquer contre celui de ton ma?tre ; et entre autres une certaine Colombine... Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
351ARLEQUIN Co... Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
352MEZZETIN Colombine. Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
353ARLEQUIN Colombine ? Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
354ARLEQUIN Ah, la tra?tresse ! Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2
355ARLEQUIN Et il ne faut pas demander si vous ?tes bien aim? de cette Colombine ? Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
356MEZZETIN Ma foi, sans trop s'en faire accroire, quand on est tourn? comme je le suis, on est toujours assez s?r de son fait aupr?s des femmes. Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
357ARLEQUIN Mais sans trop d'indiscr?tion, ne pourrait-on pas savoir ? quoi vous en ?tes avec elle ? Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
358MEZZETIN Sans un maudit fiacre qui est venu ce matin nous interrompre pendant que nous ?tions t?te ? t?te dans le Bois_de_Boulogne, j'aurais pouss? les affaires bien loin. Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1
359MEZZETIN Mais ce qui est diff?r? n'est pas perdu. Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2
360MEZZETIN Serviteur. Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 3
361ARLEQUIN Bon voyage. Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1
362ARLEQUIN Apr?s cela fiez-vous ? ces carognes de femmes ! Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2
363ARLEQUIN Mais voici justement mon ma?tre. Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 3
364LÉANDRE D'o? sors-tu donc, Arlequin ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
365LÉANDRE Il y a une heure que je te cherche. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2
366ARLEQUIN Je me promenais en vous attendant, Monsieur, ici pr?s , dans l'all?e des soupirs, o? je faisais r?flexion sur l'instabilit? des choses humaines par rapport aux femmes. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
367LÉANDRE Ah Ciel ! Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
368LÉANDRE Est-ce d'?lise que tu veux parler ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2
369LÉANDRE L'as-tu vue ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3
370LÉANDRE Et bien, que t'a-t-elle dit ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 4
371LÉANDRE Qu'as-tu appris ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 5
372LÉANDRE R?ponds vite. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 6
373ARLEQUIN Non, Monsieur, ?lise n'est point la mati?re de mes r?flexions ; c'est la moins femme de toutes les femmes en inconstance. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
374ARLEQUIN Mais sa suivante, mais Colombine... Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
375LÉANDRE H? faquin, qu'ai-je ? faire de Colombine ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
376LÉANDRE Parle-moi d'?lise. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2
377ARLEQUIN Et bien, je vous dis, Monsieur, qu'?lise est malgr? l'absence, rage, aimable, fid?le. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
378ARLEQUIN Mais Colombine... Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
379LÉANDRE H? laissons-l? Colombine, encore un coup ; parle de ce qui me touche. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
380LÉANDRE Quoi donc ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2
381LÉANDRE ?lise n'aime ni n'?pouse Calmar ! Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3
382ARLEQUIN Non, Monsieur, ?lise ne sera point Calmard?e. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
383ARLEQUIN Mais Colombine ent?t?e de Mezzetin, est ? la veille... Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
384LÉANDRE Encore ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
385LÉANDRE H? tra?tre, qu'est-il question ici de Mezzetin et de Colombine ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2
386LÉANDRE Ne me parle que d'?lise. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3
387LÉANDRE Rends-moi compte de sa conduite, et de celle de Calmar. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 4
388ARLEQUIN Et bien, je vous dis, Monsieur, que Calmar a fait de son mieux pour nous supplanter. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
389ARLEQUIN Il a donn? f?te, bal, spectacle, et aujourd'hui m?me dans le Bois_de_Boulogne, ?lise. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
390LÉANDRE Et bien, ach?ve, qu'a fait ?lise dans le Bois_de_Boulogne ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
391ARLEQUIN Elle a fait ripaille avec Calmar, et n'est sortie de table que pour venir aux Tuileries entendre un concert qu'il lui donne. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
392ARLEQUIN Mais Colombine, t?te ? t?te avec Mezzetin. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
393LÉANDRE Tu ne finiras donc jamais, bourreau ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
394LÉANDRE Veux-tu donc oublier Colombine et me tirer d'inqui?tude ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2
395LÉANDRE ?lise, dis-tu, n'est sortie de table que pour aller au concert ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3
396LÉANDRE Qu'est-ce que c'est donc que ce concert ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 4
397ARLEQUIN Oh, puisqu'il n'y a pas moyen de vous parler de Colombine, venons donc au fait. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
398ARLEQUIN Je vous dirai que le concert que veut donner Calmar, m'en a fait inventer un, o? nous d?concerterons un peu ce rival. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
399ARLEQUIN Venez apprendre votre r?le. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3
400ARLEQUIN Mais voici Octave et Scaramouche. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 4
401OCTAVE Que vois-je ? Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1
402OCTAVE Quoi, c'est vous mon cher L?andre ? Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 2
403LÉANDRE Oui, vous voyez, mon cher Octave, un homme encore tout poudreux, et h?l? du soleil de Flandre ! Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
404ARLEQUIN Quoi ? Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
405ARLEQUIN Te voil? donc d?po?tis?, Scaramouche ? Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
406SCARAMOUCHE Oui, j'ai suivi tes conseils, je me suis rapatri? avec la fortune; j'ai repris la livr?e. Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
407OCTAVE Quel sujet donc vous fait venir en poste de Flandre ? Paris, et qui vous fait quitter le Champ de Mars pour les Tuileries ? Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1
408LÉANDRE Un Dieu qui fait quitter les armes pour la quenouille, le Ciel pour la Terre ; l'amour, en un mot, cher Octave, l'amour. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
409SCARAMOUCHE Es tu amoureux aussi toi, Arlequin ? Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
410ARLEQUIN Si je suis amoureux ? Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
411ARLEQUIN Belle demande ! Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
412ARLEQUIN Et ne sais-tu pas, animal, que l'amour est le faible de tous les grands hommes ? Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3
413OCTAVE Peut-on savoir quelle est la belle qui vous met ici au rang des plumets d'?t?, L?andre ? Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1
414SCARAMOUCHE Et pourrait-on vous demander quelle est la soubrette qui vous met au rang des des grands hommes, Arlequin ? Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
415LÉANDRE Ah ! Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
416LÉANDRE Je vais en un seul mot vous peindre la plus aimable de toutes les femmes, Octave ; c'est ?lise, ?lise qui est seule capable d'enlever mon coeur ? la gloire. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2
417ARLEQUIN Scaramouche, c'est Colombine, qui seule peut enlever mon coeur ? la cuisine. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
418OCTAVE ?lise votre ma?tresse, L?andre ? Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1
419SCARAMOUCHE Colombine ta ma?tresse, Arlequin ? Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
420LÉANDRE OuI, ?lise ma ma?tresse ; et c'est sur ce que l'on m'a mand? qu'elle ?tait celle d'un nomm? Calmar, que je suis venu savoir de ses nouvelles. Mais gr?ces au Ciel, c'est une fausse alarme, et ?lise n'est point infid?le. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
421ARLEQUIN Queusi queumi, Scaramouche. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
422OCTAVE Mais avez-vous des preuves de la confiance et de l'amour d'?lise, L?andre ? Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1
423SCARAMOUCHE Et toi, es-tu bien s?r des bonnes gr?ces de Colombine, Arlequin ? Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
424LÉANDRE Les rigueurs dont ?lise paie les douceurs de Calmar, me font des preuves de sa constance, et je veux, comme ami, vous en montrer de son amour. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
425LÉANDRE Tenez, Octave, reconnaissez-vous l? ?lise ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2
426ARLEQUIN Attends, Scaramouche, tiens, reconnais tu l? Colombine ? Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
427OCTAVE Oh, Ciel ! Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1
428OCTAVE C'en est trop, je suis le mis?rable. Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 2
429OCTAVE Serviteur, L?andre. Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 3
430SCARAMOUCHE Ah, Ciel ! Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1
431SCARAMOUCHE Je fuis le malheureux. Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2
432SCARAMOUCHE Serviteur, Arlequin. Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 3
433LÉANDRE Comment donc ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1
434LÉANDRE Qu'est-ce que cela signifie ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2
435LÉANDRE Arr?te, Octave. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3
436LÉANDRE Un mot ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 4
437LÉANDRE Octave ? Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 5
438LÉANDRE D?couvrons d'o? vient un adieu si brusque. Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 6
439ARLEQUIN Courons apr?s, Monsieur. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1
440ARLEQUIN Hol? h?, Scaramouche, Scaramouche ? Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2
441ARLEQUIN Il y a ici quelque anguille sous roche. Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3
442ARLEQUIN Scaramouche ? Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 4
443COLOMBINE Oui, Mademoiselle, vous avez aujourd'hui deux hommes ? d?sabuser ; l'un de l'opinion o? il est que vous pouvez l'aimer, et de celle o? est l'autre que vous ne l'aimez plus. Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
444ÉLISE Pour L?andre, mon coeur se justifiera assez par la joie dont il sera saisi ? sa vue. Acte 3, sc. 4, ÉLISE, phrase 1
445ÉLISE Mais la pi?ce que l'on veut jouer ? Calmar me fait de la peine. Acte 3, sc. 4, ÉLISE, phrase 2
446ÉLISE Je voudrais le cong?dier de meilleure gr?ce, et il faut l'?pargner, ne fut-ce que pour l'amour de sa robe. Acte 3, sc. 4, ÉLISE, phrase 3
447COLOMBINE Et ne songeons qu'? l'?p?e, Mademoiselle. Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
448COLOMBINE Il ne faut rien ?pargner pour tirer L?andre d'erreur, et vous ne pouvez le d?sabuser que par un prompt et bon mariage. Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2
449COLOMBINE Qu'attendez-vous ? Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3
450COLOMBINE Ne laissez pas retourner votre amant ? l'Arm?e, sans l'attacher avant des liens du contrat. Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 4
451COLOMBINE Et prenez ce guerrier enfin pendant qu'il est encore tout entier. Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 5
452COLOMBINE Mais chut, voici Monsieur_Calmar. Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 6
453CALMAR H? bien, ma belle Demoiselle, ? pr?sent que la nuit approche ? vos beaux yeux ne peuvent plus s'occuper aux Tuileries, il est temps de divertir vos oreilles. Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 1
454CALMAR Allons, il faut commencer notre concert. Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 2
455COLOMBINE L'heure et le lieu sont tout ? fait favorables ? la Musique. Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1
456CALMAR Ah ! Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 1
457CALMAR Qu'il serait heureux, ma pauvre Colombine, s'ils l'?taient aussi un peu ? mon amour. Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 2
458CALMAR Mais, hol?, Musiciens, commencez. Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 3
459CALMAR O? font donc mes autres Musiciens ? Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 1
460CALMAR Hol?, Messieurs les Musiciens, qu'on vienne donc achever cette sc?ne de l'Op?ra. Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 2
461CALMAR Ouais ! Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 1
462CALMAR Est-ce que l'on me joue ici ? Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 2
463CALMAR Comment l'entendez-vous donc, Mademoiselle ? Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 2

 

Nombre d'occurences de l'expression :
par acte et par personnage

LES PROMENADES DE PARIS (1695)
MONGIN
 Acte 1 Acte 2 Acte 3 Total
OCTAVE120921
SCARAMOUCHE2224854
ÉLISE00020
COLOMBINE125834
ARLEQUIN133262107
PIERROT003131
MEZZETIN18321161
CALMAR1471058
JEANNETON042042
LÉANDRE00035
LE CHOEUR0000
 Total68218177463

Graphique

 Locuteurs20 40 60 80 100 120 140 160 180 200 
 OCTAVE129 
 SCARAMOUCHE22248 
 ÃƒÂ‰LISE1163 
 COLOMBINE1258 
 ARLEQUIN133262 
 PIERROT31 
 MEZZETIN183211 
 CALMAR14710 
 JEANNETON42 
 LÉANDRE35 
 LE CHOEUR 

Légende

 Acte 1  Acte 2  Acte 3 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.