n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | OCTAVE |
Non, non, laisse-moi, Scaramouche, je ne veux plus avoir recours qu'au d?sespoir. |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1 |
2 | SCARAMOUCHE |
Mais recourons auparavant ? mon industrie, et ?coutez-moi de gr?ce. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
3 | OCTAVE |
Quoi ? |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1 |
4 | OCTAVE |
Parce que je n'ai pas encore de quoi flatter l'ambition d'?lise, et que je ne puis lui donner ma foi et mon bien qu'apr?s la mort de mon p?re, la cruelle me sacrifie ? Monsieur_Calmar, elle re?oit ses soupirs, son amour, ses f?tes, et aujourd'hui m?me dans ce Bois_de_Boulogne il faut que je me voie la victime d'un rival odieux, d'un coffre-fort d'amour, en un mot d'un vieux Calmar ? |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 2 |
5 | SCARAMOUCHE |
Vous avez raison. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
6 | SCARAMOUCHE |
Vous sacrifier ? Calmar, c'est pr?f?rer un hibou ? un joli homme, une masette ? un cheval d'Espagne, et une vieille savate ? un jeune et souple escarpin. Mais il n'est plus de filles qui ne soient de mauvais go?t pour devenir femmes. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
7 | OCTAVE |
Des cheveux noirs avec des blancs, ah le bel assemblage ! |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1 |
8 | OCTAVE |
Qu'il fera beau voir ce vieux Calmar sembler le p?re de sa femme, et n'?tre pas celui de tes enfants ! |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase |
9 | SCARAMOUCHE |
Non, ce mariage-l? n'est pas faisable, et je saurai bien l'emp?cher, vous dis-je, si vous voulez me croire. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
10 | OCTAVE |
Mais quoi donc ? |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1 |
11 | OCTAVE |
Que veux-tu que je fasse ? |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 2 |
12 | SCARAMOUCHE |
Il faut premi?rement assister ? la f?te de Calmar sans nous faire conna?tre. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
13 | OCTAVE |
Et comment ? |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase |
14 | SCARAMOUCHE |
Vous allez voir. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
15 | SCARAMOUCHE |
Voici de quoi nous m?tamorphoser. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
16 | OCTAVE |
Qu'est-ce donc que cela signifie ? |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1 |
17 | SCARAMOUCHE |
Laissez-moi faire de gr?ce. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
18 | OCTAVE |
Mais as-tu perdu l'esprit ? |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1 |
19 | OCTAVE |
Dis-moi donc ? quoi bon cette mascarade ? |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 2 |
20 | SCARAMOUCHE |
Je m'en vais vous l'apprendre. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
21 | SCARAMOUCHE |
Mais voyons auparavant si vous saurez bien jouer votre r?le. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
22 | SCARAMOUCHE |
Criez-vous bien : Duquel, Meilleurs ? |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 3 |
23 | SCARAMOUCHE |
Du Champagne ? |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 4 |
24 | SCARAMOUCHE |
Du Bourgogne ? |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 5 |
25 | SCARAMOUCHE |
? huit ? |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 6 |
26 | SCARAMOUCHE |
? dix ? |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 7 |
27 | SCARAMOUCHE |
? quinze ? |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 8 |
28 | SCARAMOUCHE |
? trente ? |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 9 |
29 | SCARAMOUCHE |
Hol?, on y va. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 10 |
30 | SCARAMOUCHE |
Savez-vous courir, mentir, et vous enivrer au buffet ? |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 11 |
31 | SCARAMOUCHE |
Voil? un gar?on de cabaret depuis les pieds jusqu'? la t?te. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 12 |
32 | OCTAVE |
Mais encore un coup, ? quoi bon me d?guiser en gar?on de cabaret, et que dira le cabaretier de Calmar, si... |
Acte 1, sc. 1, OCTAVE, phrase 1 |
33 | SCARAMOUCHE |
Ce cabaretier est de mes amis ; et pour voir ?lise, et se moquer de Calmar, il n'y a point de d?guisement plus favorable. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
34 | SCARAMOUCHE |
Mais chut, j'entends quelqu'un, suivez-moi, sauvons-nous vite. |
Acte 1, sc. 1, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
35 | MEZZETIN |
Courage, Camarade ! |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
36 | MEZZETIN |
Voici les restes de la collation que je viens partager avec toi. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2 |
37 | MEZZETIN |
Allons, buvons, mangeons, rions, chantons. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 3 |
38 | ARLEQUIN |
? juger de la collation par ces restes, elle ?tait somptueuse, et je crois qu'il fera peu rest? de cruaut? ? celle ? qui on l'a donn?e. |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
39 | MEZZETIN |
Tout doux. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
40 | MEZZETIN |
Cette ma?tresse-ci, non plus que sa suivante, n'est pas de m?me ?toffe que les autres, et mon ma?tre et moi ne soupirons aujourd'hui qu'? bon escient et pour le mariage. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2 |
41 | ARLEQUIN |
H? oui, pour un mariage du Bois_de_Boulogne, n'est-ce pas ? |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
42 | ARLEQUIN |
Allons, buvons ? ce bon mariage. |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2 |
43 | MEZZETIN |
Tu railles, mais je parle s?rieusement, et d?s aujourd'hui... |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
44 | ARLEQUIN |
Mon_Dieu ! |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
45 | ARLEQUIN |
Je connais ton ma?tre ; et Monsieur_Calmar, te dis-je, est un de ces Calmars qui ne veulent ?pouser que la d?bauche. |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2 |
46 | MEZZETIN |
Non encore un coup, nous allons faire divorce avec elle. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
47 | MEZZETIN |
Il faut finir, et tu vas perdre en nous une bonne pratique. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2 |
48 | ARLEQUIN |
Bon, bon ! |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
49 | ARLEQUIN |
Quand ton ma?tre serait assez fou pour se marier tout de bon, serait-il plut?t infid?le au Fiacre et ? toutes ses petites ma?tresses qu'? sa femme ? |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2 |
50 | MEZZETIN |
Assur?ment, et mon ma?tre et moi nous vivrons avec nos petites femmes comme s'il n'y avait qu'elles de femmes au monde. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
51 | ARLEQUIN |
Quoi ? |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
52 | ARLEQUIN |
Monsieur_Calmar, par exemple, ne se prom?nera plus, ne s'enivrera plus, et ne se perdra plus dans le Bois_de_Boulogne qu'avec sa femme ? |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2 |
53 | MEZZETIN |
Non, qu'avec sa femme. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
54 | ARLEQUIN |
Monsieur_Calmar ne donnera plus de rendez-vous aux Quinze-vingts, au Palais-Royal, ni de f?tes au Grand_Turc et ? Picpus qu'? sa femme ? |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
55 | MEZZETIN |
Non. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
56 | ARLEQUIN |
Monsieur_Calmar ne se fera plus enfermer la nuit aux Tuileries, et n'en sortira plus par dessus l'imp?riale d'un carrosse qu'avec sa femme ? |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
57 | MEZZETIN |
Non. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
58 | ARLEQUIN |
Et Monsieur_Calmar ne meublera plus de chambres ? Paris, et n'en louera plus ? la campagne que pour les ?clipses de sa femme ? |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
59 | MEZZETIN |
Non, non, non. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
60 | MEZZETIN |
Mon ma?tre, redis-je, ne conna?tra, ne verra et n'aimera que sa femme. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2 |
61 | MEZZETIN |
Mais paix. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 3 |
62 | MEZZETIN |
J'entends la voix je crois de celle qui doit ?tre la mienne. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 4 |
63 | MEZZETIN |
Oui, c'est Colombine elle-m?me. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 5 |
64 | COLOMBINE |
Hol? h?, Fiacre, c'est assez boire et manger ; cours en donner ? tes chevaux, et les mets en ?tat de nous mener tout ? l'heure aux Tuileries. |
Acte 1, sc. 2, COLOMBINE, phrase 1 |
65 | MEZZETIN |
Oui, oui, laisse-nous seuls, et va soigner tes b?tes. |
Acte 1, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
|
|
|
66 | ARLEQUIN |
J'y cours, et je sais bien qu'en ce charmant s?jour, |
Acte 1, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
67 | CALMAR |
C'est , Mademoiselle, une petite collation champ?tre, comme vous voyez. |
Acte 1, sc. 3, CALMAR, phrase 1 |
68 | ÉLISE |
Monsieur_Calmar ne fait rien que de magnifique, et ? la campagne comme ? la Ville tout est somptueux quand il s'en m?le. |
Acte 1, sc. 3, ÉLISE, phrase 1 |
69 | CALMAR |
Si j'avais eu cette ?p?e, l'on ne m'aurait pas insult? impun?ment au Bois_de_Boulogne. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
70 | CALMAR |
Hol? Mezzetin, me voil? en ?tat de plaire et de faire face aux Tuileries. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2 |
71 | CALMAR |
Mais avant que d'aller plus loin, dis-moi ce que tu penses de mon habit. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 3 |
72 | CALMAR |
Trouves-tu qu'il p?che contre l'air guerrier ? |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 4 |
73 | CALMAR |
Me trouves-tu encore quelque teinture de la robe, et me prendrais-tu de loin pour Monsieur_Calmar ? |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 5 |
74 | MEZZETIN |
Oh, vous voil?, Monsieur, tout ? fait bien d?calmard? ; il vous reste seulement ? prendre l'air et les mani?res assortissantes ? votre habit. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
75 | MEZZETIN |
L?, mettez-moi ce chapeau sous le bras, par exemple. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2 |
76 | MEZZETIN |
Le peigne ? la main ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 3 |
77 | MEZZETIN |
Barbouillez-vous le nez de tabac ; faites plisser votre justaucorps. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 4 |
78 | MEZZETIN |
L'estomac d?braill?. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 5 |
79 | MEZZETIN |
Allons, l'air brusque, vif, et dissip? ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 6 |
80 | MEZZETIN |
Bon ! |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 7 |
81 | MEZZETIN |
Il ne vous manque plus qu'une moustache, un ton de fausset, et des cr?anciers ? vos trousses, pour avoir toutes les parties d'un galant homme. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 8 |
82 | CALMAR |
Ce changement d'air et d'habit, ce produira je crois dans le cour d'?lise. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
83 | CALMAR |
Cette m?tamorphose lui para?tra peut-?tre extraordinaire : mais Jupiter lui-m?me s'est bien m?tamorphos? pour se rendre aimable. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2 |
84 | MEZZETIN |
J'ai oui dire en effet, que Jupiter s'?tait chang? en pluie d'or, et une pareille m?tamorphose, Monsieur, vous si?rait bien mieux que celle-l?. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
85 | MEZZETIN |
Car enfin, que va-t-on dire devoir un v?n?rable Magistrat comme vous, venir donner le paroli ? tous les petits-ma?tres des Tuileries ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2 |
86 | CALMAR |
Va va, je ne suis pas le seul de ma robe, qui au sortir du Palais, troque le rabat et le bonnet carr?, contre l'?p?e et le plumet, pour se faire regarder de bon poil aux Tuileries. Que veux-tu ? |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
87 | CALMAR |
?lise ne se rend point aux fleurettes, aux cadeaux, ni aux f?tes ; il faut l'attaquer par les yeux, et les hommes aujourd'hui ne font donner les femmes dans le panneau, qu'en leur donnant dans la vue. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2 |
88 | MEZZETIN |
D'accord. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
89 | MEZZETIN |
Je sais que l'amour tout nu n'est plus de ce si?cle, et que les ?toffes de la rue_Saint-Denis font plus de conqu?tes, que tout le m?rite crott? de l'Acad?mie_Fran?aise. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2 |
90 | MEZZETIN |
Mais ce n'est pas assez que l'attirail d'un guerrier ; il en faut les qualit?s, l'air, les mani?res, et ce je ne sais quoi enfin qui met tant de sympathie entre la coiffe et le plumet. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 3 |
91 | MEZZETIN |
En un mot, il faut ?tre h?ros de mine et d'effet, Monsieur, pour vaincre votre h?ro?ne. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 4 |
92 | CALMAR |
Et bien, s'il ne fallait qu'aller ? la guerre, je suis capable de tout pour plaire ? ?lise. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
93 | MEZZETIN |
Vous allez ? la guerre ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
94 | MEZZETIN |
Ah, ah, ah ! |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2 |
95 | CALMAR |
Oui, moi, ? la guerre. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
96 | CALMAR |
Pourquoi non ? |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2 |
97 | CALMAR |
Je veux du mal ? mon p?re et ? ma m?re de m'avoir envoy? au Droit plut?t qu'aux Cadets. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 3 |
98 | MEZZETIN |
Vous ? la guerre ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
99 | MEZZETIN |
Fi donc ! |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2 |
100 | MEZZETIN |
Vous voudriez troquer votre Cabinet contre une tente ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 3 |
101 | MEZZETIN |
Votre carrosse contre un fourgon ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 4 |
102 | MEZZETIN |
Et votre vie enfin douce et tranquille, contre les fatigues et les peines de nos C?sars ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 5 |
103 | CALMAR |
Oui. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
104 | CALMAR |
J'affronterais les peines les plus rudes, pour engager ?lise ? soulager la mienne. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2 |
105 | MEZZETIN |
Chanson ! |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
106 | MEZZETIN |
Quoi ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2 |
107 | MEZZETIN |
Vous qui ne pouvez braver le sommeil ? l'Audience, vous iriez affronter l'insomnie continuelle de l'Arm?e ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 3 |
108 | MEZZETIN |
Vous qui ne pouvez ou?r sans chagrin les sottises qui sortent de la bouche d'un Avocat, vous iriez vous exposer de ga?t? de cour ? celle du canon ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 4 |
109 | MEZZETIN |
Vous vous moquez, Monsieur, vous vous moquez. |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 5 |
110 | CALMAR |
Non, s?rieusement, je voudrais qu'il ne t?nt, pour plaire ? ?lise, qu'? troquer ma robe contre l'?p?e, et ma charge contre un r?giment. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
111 | MEZZETIN |
Monsieur_Calmar ? la t?te d'un r?giment ? |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
112 | MEZZETIN |
Ah, ah ! |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2 |
113 | MEZZETIN |
Le beau spectacle ! |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
114 | CALMAR |
Oui, moi, ? la t?te d'un r?giment. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
115 | CALMAR |
O? est l? le mot pour rire ? |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2 |
116 | MEZZETIN |
Qu'il ferait beau voir la gravit? d'un s?nateur dans la tranch?e ou sur la br?che ! |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
117 | CALMAR |
Encore ? |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
118 | CALMAR |
Ouais ! |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2 |
119 | CALMAR |
Ce Maraud-l? se moque de moi. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 3 |
120 | CALMAR |
Finissons ces ris, je te prie. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 4 |
121 | CALMAR |
Changeons de discours, et va de ce pas avertir mes musiciens, et leur dis. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 5 |
122 | MEZZETIN |
Quel plaisir de voir Monsieur_Calmar courir avec les gouttes sur les pas des C?sars ! |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
123 | MEZZETIN |
Ah, ah, ah, ah ! |
Acte 2, sc. 1, MEZZETIN, phrase 2 |
124 | CALMAR |
? la fin la patience m'?chappe. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 1 |
125 | CALMAR |
Tu ris encore. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 2 |
126 | CALMAR |
Il faut que je rosse ce coquin-l?. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 3 |
127 | CALMAR |
Arr?te, arr?te, arr?te. |
Acte 2, sc. 1, CALMAR, phrase 4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
128 | ARLEQUIN |
H? bien , mon cher ami Scaramouche ? |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
129 | ARLEQUIN |
Ouais ! |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
130 | ARLEQUIN |
Il me regarde, et ne me voit ni ne m'entend. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3 |
131 | ARLEQUIN |
Hol? donc, r?veille-toi, Scaramouche. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 4 |
132 | SCARAMOUCHE |
Ah ! |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
133 | SCARAMOUCHE |
Serviteur ? votre Seigneurie. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
134 | ARLEQUIN |
Toi qui sais la carte du monde, enseigne-moi, je te prie, o? je pourrais trouver un po?te ? |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
135 | SCARAMOUCHE |
Non, ce n'est que d'aujourd'hui que je suis po?te, mon cher, et il y a plus d'un an que j'ai quitt? la livr?e pour la po?sie. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
136 | ARLEQUIN |
Quitter la livr?e pour la po?sie, c'est ?tre bien ennemi de sa fortune ! |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
137 | ARLEQUIN |
Et pauvre fou ! |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
138 | ARLEQUIN |
? quoi penses-tu ? |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3 |
139 | ARLEQUIN |
Regarde au Cours la Fleur en carrosse ? six chevaux ; jamais les Muses ont-elles fait un si beau quatrain que celui-l? ? |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 4 |
140 | SCARAMOUCHE |
N'importe. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
141 | SCARAMOUCHE |
J'aime mieux, te dis-je, monter sur P?gase qu'en carrosse, et il vaut mieux prendre le chemin de l'H?pital que celui de la Gr?ve. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
142 | SCARAMOUCHE |
Venons ? ton affaire. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 3 |
143 | SCARAMOUCHE |
Quel po?te veux-tu ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 4 |
144 | SCARAMOUCHE |
Est-ce un po?te h?ro?que, lyrique, satyrique, tragique, ou comique ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 5 |
145 | ARLEQUIN |
Oh, oh ! |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
146 | ARLEQUIN |
En voil? encore du plus fin ! |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
147 | ARLEQUIN |
Non, c'est un po?te de musique, d'op?ra, de concert. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3 |
148 | SCARAMOUCHE |
Tu veux dire un chansonnier ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
149 | ARLEQUIN |
Oui, voil? en un mot ce que je cherche, un chansonnier. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
150 | SCARAMOUCHE |
Et bien, je suis ton fait. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
151 | SCARAMOUCHE |
Je fuis le premier chansonnier du monde, et le premier de Paris pour les chansons. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
152 | ARLEQUIN |
Fort bien. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
153 | ARLEQUIN |
Fais m'en donc quelques-unes, je te les paierai sur le prix courant de l'Op?ra. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
154 | SCARAMOUCHE |
C'est ? dire en monnaie de singe. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
155 | ARLEQUIN |
Et oui, ce doit ?tre l? la monnaie de l'Op?ra, puisqu'au lieu de po?tes et de musiciens, il n'y a plus ? l'Op?ra que des singes. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
156 | ARLEQUIN |
Mais revenons ? mes chansons. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
157 | ARLEQUIN |
Je voudrais... |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3 |
158 | SCARAMOUCHE |
Et bien, parlez. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
159 | SCARAMOUCHE |
De quel caract?re les voulez-vous ces chansons ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
160 | ARLEQUIN |
Je les veux... |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
161 | ARLEQUIN |
Et mais, je les veux du caract?re des chansons. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
162 | SCARAMOUCHE |
C'est ? dire de quel style les aimez-vous ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
163 | SCARAMOUCHE |
Par exemple, les chansons passionn?es ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
164 | ARLEQUIN |
Passionn?es ? |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
165 | ARLEQUIN |
Non. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
166 | SCARAMOUCHE |
Amoureuses, tendres ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
167 | ARLEQUIN |
Oh non, non. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
168 | SCARAMOUCHE |
Voudriez-vous quelque chanson bachique ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
169 | ARLEQUIN |
Point du tout. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
170 | SCARAMOUCHE |
Chanson h?ro?que ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
171 | ARLEQUIN |
Encore moins. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
172 | SCARAMOUCHE |
Chanson tragique, ?nergique, m?lancolique, chromatique ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
173 | ARLEQUIN |
Et non, Cervelle lunatique, non ; je ne veux point de toutes ces chansons en ique ; il me faut, te dis- je... |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
|
|
|
|
174 | SCARAMOUCHE |
Paix, je vais vous montrer un ?chantillon de celles que vous voulez, et voici une de mes chansons favorites. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
175 | SCARAMOUCHE |
?coutez bien. |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
176 | SCARAMOUCHE |
H? bien, cela vous pla?t-il ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
177 | SCARAMOUCHE |
Qu'en dites-vous ? |
Acte 2, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
178 | ARLEQUIN |
Fort bien. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
179 | ARLEQUIN |
Mais... |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
|
|
180 | ARLEQUIN |
?coutez- moi donc. |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
181 | ARLEQUIN |
Il faudrait... |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
|
182 | ARLEQUIN |
Encore ? |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
|
183 | ARLEQUIN |
Et tais-toi donc aussi, maudit Po?te ; et par gr?ce... |
Acte 2, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
184 | COLOMBINE |
En v?rit?, Mademoiselle, il n'est pas permis ? une beaut? d'aussi bon acabit que vous, d'entendre si peu le man?ge de la promenade. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
185 | COLOMBINE |
H? ! |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
186 | COLOMBINE |
Vous vous promenez aussi nonchalamment aux Tuileries, qu'en pleine campagne. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3 |
187 | ÉLISE |
Mais comment donc faut-il se promener ici, Colombine ? |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
188 | COLOMBINE |
Comme tout votre sexe, Mademoiselle. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
189 | COLOMBINE |
Il faut comme toutes les belles, ne pas hasarder icI une d?marche naturelle. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
190 | COLOMBINE |
?tes-vous avec moi dans la grande All?e, par exemple, il faut me parler toujours sans rien dire, pour sembler spirituelle ; rire sans sujet, pour para?tre enjou?e ; se redresser ? tout moment, pour ?taler sa gorge ; ouvrir les yeux, pour les agrandir, se mordre les l?vres pour les rougir, parler de la t?te ? l'un, de l'?ventail ? l'autre, donner une louange ? celle-ci, un lardon ? celle-l?. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3 |
191 | COLOMBINE |
Enfin, radoucissez-vous, badinez, gesticulez, minaudez, et soutenez tout cela d'un air pench? ; vous voil? ? peindre aux Tuileries. Entrez en lice. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 4 |
192 | ÉLISE |
Fais ces le?ons-l? aux coquettes, Colombine; je ne viens aux Tuileries que pour me promener, et je ne me prom?nerais pas avec tant d'artifice, quand bien j'y viendrais pour plaire. |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
193 | ÉLISE |
Mais ce n'est pas l? mon dessein, et L?andre ? grand tort de s'alarmer. |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2 |
194 | COLOMBINE |
Cependant, Mademoiselle, ? propos de L?andre, vous ne devez rien n?gliger pour le convaincre que Calmar qu'il croit son rival, n'est que votre dupe. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
195 | COLOMBINE |
Mais que vois-je ? |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
196 | ÉLISE |
Ah ! |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
197 | ÉLISE |
C'est L?andre, Colombine ! |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2 |
198 | COLOMBINE |
Point du tout, et c'est, je crois, Monsieur_Calmar. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
199 | ÉLISE |
Quoi ? |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
200 | ÉLISE |
C'est vous, Monsieur_Calmar ? |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2 |
201 | CALMAR |
Oui, ma belle Demoiselle, c'est moi-m?me, et vous voyez ce que font pour vos beaux yeux ceux qui font de la juridiction, du ressort, et de la comp?tence de vos charmes. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
202 | CALMAR |
Vous voil? satisfaite, et vous ne me reprocherez plus que je sens le proc?s et la chicane. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2 |
203 | COLOMBINE |
En effet, Monsieur_Calmar a l'air tout ? fait galant, et la physionomie toute martiale. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
204 | COLOMBINE |
Ah ! |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
205 | COLOMBINE |
De toutes les M?tamorphoses, apr?s la Pluie d'or, il n'y en a point qui touche plus les femmes que celle du plumet ; et Monsieur_Calmar sent sort le Petit-ma?tre ? pleine gorge. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3 |
206 | CALMAR |
Trouves-tu, Colombine ? |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
207 | CALMAR |
Nous n'avons point si mauvaise mine, n'est-ce pas ? |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2 |
208 | CALMAR |
Et j'ose mettre en avant, sans ostentation, contestation, contravention intervention, discussion, et homologation. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 3 |
209 | ÉLISE |
Ah, Colombine ! |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
210 | ÉLISE |
Bouchons nos oreilles. |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2 |
211 | COLOMBINE |
Tout doux, Monsieur_Calmar, nous ne sommes pas ici ? l'Audience. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
212 | COLOMBINE |
Vous oubliez que vous ?tes un Petit-ma?tre, et vous d?shonorez votre habit. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
213 | CALMAR |
Que veux-tu, ma pauvre Colombine ? |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
214 | CALMAR |
C'est l'amour qui me fait parler. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2 |
215 | CALMAR |
Mais, au reste, Mademoiselle, je vous ai pr?par? un concert le plus agr?able du monde. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 3 |
216 | ÉLISE |
? propos. |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
217 | ÉLISE |
Et bien de quoi sera-t-il compos? votre concert ? |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 2 |
218 | ÉLISE |
Y aura-t-il des voix et des instruments ? |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 3 |
219 | CALMAR |
Vous serez dans peu ?claircie l?-dessus, et je veux vous donner de surcro?t le plaisir de la surprise ? |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
220 | COLOMBINE |
La surprise en effet sera le meilleur de la f?te. Mais voil? Jeanneton la bouqueti?re des Tuileries. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
221 | COLOMBINE |
En attendant, arr?tons-nous ? elle. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
|
|
|
|
|
222 | JEANNETON |
Des fleurs, des bouquets, Mesdames. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
223 | ÉLISE |
Que dis-tu des Tuileries, Jeanneton ; et comment les trouves-tu aujourd'hui ? |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
224 | JEANNETON |
Je les trouve comme ? l'ordinaire, dans une furieuse disette de beau monde masculin ; et on peut dire qu'apr?s les diamants et l'argent, ce qu'il y a de plus rare en ?t? ? Paris, ce font les jolis hommes. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
225 | ÉLISE |
On y trouve cependant encore des plumets malgr? la guerre, comme tu vois. |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
226 | JEANNETON |
Ah, ah, ah ! |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
227 | JEANNETON |
Que vois-je ? |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
228 | JEANNETON |
Est-ce Monsieur_Calmar ? |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3 |
229 | JEANNETON |
Ah, ah, ah ! |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 4 |
230 | COLOMBINE |
Te tairas-tu ? |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
231 | JEANNETON |
Ah, ah , ah ! |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
232 | JEANNETON |
La plaisante m?tamorphose ! |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
233 | JEANNETON |
Et que Monsieur_Calmar est dr?le comme cela ! |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3 |
234 | JEANNETON |
Ah, ah, ah ! |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 4 |
235 | CALMAR |
Qu'est-ce donc, que signifie cela ? |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
236 | CALMAR |
Jeanneton, de quoi ris-tu ? |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2 |
237 | JEANNETON |
Ah, ah, ah! |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
238 | CALMAR |
Ouais ! |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
239 | CALMAR |
Il semble que ce soit moi qui lui donne ? rire ! |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2 |
240 | COLOMBINE |
Point du tout, Monsieur, c'est une fille qui rit ainsi de tout le monde. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
241 | COLOMBINE |
Donnez lui seulement la pi?ce pour l'engager ? nous montrer les poulets, et l'emp?cher de rire. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
242 | CALMAR |
Volontiers. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
243 | CALMAR |
Tiens, Jeanneton, cesse de rire, et montre-nous quelques-uns de tes poulets tendres, de ces poulets que l'on confie ? ta discr?tion, et que tu rends ponctuellement ? leur adresse. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
244 | JEANNETON |
On ne saurait rien refuser ? Monsieur_Calmar. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
245 | JEANNETON |
Mais, motus, surtout. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
246 | JEANNETON |
Tenez voil? toute ma boutique. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3 |
247 | JEANNETON |
Il n'est point de poule qui couve tant de poulets, comme vous voyez. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
248 | JEANNETON |
Oh ?a, commen?ons donc par un bout, et finissons par l'autre. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
249 | JEANNETON |
Qui est celui-ci ? |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3 |
250 | JEANNETON |
Ah, je sais ! |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 4 |
251 | JEANNETON |
C'est un billet de la jeune Aminthe. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 5 |
252 | JEANNETON |
Vous connaissez bien cette jeune enfant, ce tendron qui a ?pous? ce vieux penard qui serait bien le trisa?eul de sa femme. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 6 |
253 | JEANNETON |
Voici ce qu'elle ?crit ? un jeune cadet. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 7 |
254 | JEANNETON |
Voil? comme la jeune Aminthe traite son ?poux. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
255 | JEANNETON |
En voici un d'un Gascon, qui fait sa d?claration d'amour ? cette jeune Marchande du Palais qui a tant la vogue maintenant. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
256 | ÉLISE |
Voil? bien le caract?re Gascon ! |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
257 | JEANNETON |
En voici un Suisse. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
258 | COLOMBINE |
Comment ? |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
259 | COLOMBINE |
Un Poulet suisse ? |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
260 | COLOMBINE |
Et les Suisses se m?lent-ils aussi de Galanteries ? |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3 |
|
|
|
|
261 | JEANNETON |
OuI, les Suisses en France sont tout galants, et la Galanterie Fran?aise sent aujourd'huI le Suisse ? pleine gorge. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
262 | JEANNETON |
?coutez donc ce jargon-ci. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
263 | JEANNETON |
Il s'adresse ? une femme de la moyenne vertu. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
264 | JEANNETON |
C'est ? B?lise, l?... |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3 |
265 | JEANNETON |
Cet atelier public, cette ma?tresse banale et universelle. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 4 |
266 | CALMAR |
Ce sont l? les preuves qu'il faut faire, pour poss?der un coeur quisse. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
267 | JEANNETON |
?coutez : |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
268 | ÉLISE |
Rien n'est au monde plus divertissant |
Acte 2, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
269 | JEANNETON |
Voici la r?ponse que la Dame a faite au dos du billet. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
270 | CALMAR |
R?pond-elle aussi en Suisse ? |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
271 | JEANNETON |
Vous n' y songez pas, Monsieur_Calmar ; il faudrait qu'elle fut du pays de son amant, et elle est parisienne. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
272 | JEANNETON |
?coutez. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
273 | JEANNETON |
Voici une chanson, d'un Marquis d'?t?... l?, de ces h?ros qui pr?f?rent les fleurs des Tuileries ? tous les lauriers du Champ de Mars. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
274 | JEANNETON |
Ce fat du bel air l'envoie ? Uranie, cette belle ?trang?re. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
275 | JEANNETON |
Que nos Prairies, etc. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
276 | JEANNETON |
Que dites-vous de cela Monsieur_Calmar ? |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
277 | JEANNETON |
Tenez, tenez, ? vous le d?. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 2 |
278 | JEANNETON |
Voici un couplet qu'un guerrier adresse ? un de vos confr?res. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 3 |
279 | JEANNETON |
H? bien, vous reconnaissez-vous l?, Monsieur_Calmar ? |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
280 | CALMAR |
Non, ceux ? qui s'adresse cette chanson ne sont point mes confr?res. |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
281 | JEANNETON |
Je vois bien que vous aimez mieux avoir un ?ventail pour confr?re. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
282 | CALMAR |
Un ?ventail pour confr?re ? |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
283 | CALMAR |
Te moques-tu ? |
Acte 2, sc. 4, CALMAR, phrase 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
284 | JEANNETON |
Je ne me moque point, vous allez voir si l'?ventail n'est pas votre confr?re dans toutes les r?gles. |
Acte 2, sc. 4, JEANNETON, phrase 1 |
285 | COLOMBINE |
Que tu es folle, Jeanneton ! |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
286 | COLOMBINE |
Allons faire un tour, Monsieur_Calmar, et en nous promenant, Jeanneton nous chantera le reste de ses chansons. |
Acte 2, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
287 | ARLEQUIN |
H? non, Messieurs, non, encore un coup, je ne sais point de nouvelles. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
288 | ARLEQUIN |
Au diantre soit des Nouvellistes ! |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2 |
289 | ARLEQUIN |
Ces fous-l? me prennent pour une Gazette. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 3 |
290 | ARLEQUIN |
Mais songeons ? notre affaire. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 4 |
291 | ARLEQUIN |
Tout me favorise, tout me rit. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 5 |
292 | ARLEQUIN |
La musique de Calmar est ivre, la mienne est pr?te, et il ne me manque plus que mon ma?tre pour jouer notre Com?die. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 6 |
293 | ARLEQUIN |
Il ne doit pas ?tre loin. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 7 |
294 | ARLEQUIN |
Faisons en l'attendant un tour dans ce Jardin, pour remarquer le terrain. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 8 |
295 | ARLEQUIN |
Mais quel est ce Ridicule-ci ? |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 9 |
296 | PIERROT |
H? bien, qu'est-ce, Messieurs ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
297 | PIERROT |
Suis-je tortu, ou bossu ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
298 | PIERROT |
De quoi riez-vous ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 3 |
299 | PIERROT |
Au diantre soient les rieurs, et la maudite engeance ! |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 4 |
300 | PIERROT |
Se gausser ainsi de tout allant et venant ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 5 |
301 | ARLEQUIN |
En effet, quelle canaille est-ce l? ! |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
302 | ARLEQUIN |
Voil? bien un homme pour donner a rire ! |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2 |
303 | PIERROT |
Voyez un peu ces badauds ! |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
304 | PIERROT |
Je me baille au Diable, si je ne ferai sentir ma main au premier gausseur que je verra y rire. |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
305 | PIERROT |
Ils se gaussont, parce que je Quis encore tout neuf aux Tuileries. |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
306 | PIERROT |
Mais que de braveries ! |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
307 | PIERROT |
Que de biautez ! |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 3 |
308 | PIERROT |
Quelle foule ! |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 4 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
309 | PIERROT |
En effet, des fous ? ces Nouvellistes il n'y a que la main. |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
310 | PIERROT |
Mais tenez, tenez, su'est-ce que c'est que ces petits court v?tus ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
311 | ARLEQUIN |
Qui ? |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
312 | ARLEQUIN |
Cette seconde esp?ce de femme, et qui font si bien les Damoiseaux ? |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
313 | PIERROT |
Non, il n'est point chez nous de femmes de louage. |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
314 | ARLEQUIN |
C'est que dans ton village il n'est point de plumets ; |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
315 | PIERROT |
La grande all?e ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
316 | ARLEQUIN |
Voil? en peu de mots ce que c'est que la grande all?e. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
317 | ARLEQUIN |
Pour ces petites d'?_c?t?, l'une est l'all?e de la fronde ou du contr?le. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2 |
318 | PIERROT |
Ces all?es o? font ces bancs ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
|
|
|
|
319 | PIERROT |
Et cette all?e-ci si sombre et si touffue ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
|
|
|
|
320 | ARLEQUIN |
C'est l'all?e des rendez-vous. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
321 | PIERROT |
Et cette autre all?e o? l'on ne se prom?ne que seul ? seul ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
322 | PIERROT |
Mais qu'est-ce que je vois l?-bas ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
323 | PIERROT |
Tatidi? ! |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
324 | PIERROT |
Quel bagage ! |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 3 |
325 | PIERROT |
Qu'est-ce donc que cette all?e-l? ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 4 |
326 | ARLEQUIN |
O? donc ? |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
327 | PIERROT |
H?, l? o? se prom?nent tous ces chevaux et ces carrosses. |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
328 | MEZZETIN |
H?, c'est le Cours. |
Acte 3, sc. 1, MEZZETIN, phrase 1 |
329 | PIERROT |
Allons, faisons une descente dans ce Cours. |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
330 | PIERROT |
Je n'ai jamais vu tant de biau monde. |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
331 | PIERROT |
Allons donc. |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
332 | ARLEQUIN |
Mais voici l'heure de mon concert, la nuit approche ; serviteur, Monsieur le Manant. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
333 | ARLEQUIN |
? nous revoir ici ce soir, au clair de Lune. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 2 |
334 | PIERROT |
Comment ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
335 | PIERROT |
Est-ce qu'on vient ici la nuit ? |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
336 | ARLEQUIN |
Sans doute ; et minuit c'est la plus belle heure des Tuileries. |
Acte 3, sc. 1, ARLEQUIN, phrase 1 |
337 | PIERROT |
Ah ! |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
338 | PIERROT |
Je souhaite donc que la nuit vienne au grand galop. |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
339 | PIERROT |
Voil? qui est admirable, qu'on voie de si belles choses aux Tuileries quand on n'y voit goutte ! |
Acte 3, sc. 1, PIERROT, phrase 3 |
340 | MEZZETIN |
Que vois-je ? |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
341 | MEZZETIN |
Est-ce Arlequin ? |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2 |
342 | ARLEQUIN |
H?, c'est toi, mon cher Mezzetin ! |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
343 | ARLEQUIN |
Ah ! |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2 |
344 | ARLEQUIN |
L'heureuse rencontre, et que j'ai de joie de te revoir ! |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 3 |
345 | MEZZETIN |
Comment donc ? |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
346 | MEZZETIN |
Tu as quitt? l'Arm?e pour venir aux Tuileries ? |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
347 | ARLEQUIN |
Mais ? propos, parlons de toi. |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
348 | ARLEQUIN |
Comment gouvernes-tu nos veuves ? |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2 |
349 | ARLEQUIN |
De la mine dont tu es, et de l'inconstance dont elles sont, pendant que nous sommes au Champ de Mars, tu dois cet ?t? faucher copieusement dans le champ des Amours. |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 3 |
350 | MEZZETIN |
Et, j'ai aussi un r?giment de ma?tresses que je ne voudrais pas troquer contre celui de ton ma?tre ; et entre autres une certaine Colombine... |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
351 | ARLEQUIN |
Co... |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
352 | MEZZETIN |
Colombine. |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
353 | ARLEQUIN |
Colombine ? |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
354 | ARLEQUIN |
Ah, la tra?tresse ! |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2 |
355 | ARLEQUIN |
Et il ne faut pas demander si vous ?tes bien aim? de cette Colombine ? |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
356 | MEZZETIN |
Ma foi, sans trop s'en faire accroire, quand on est tourn? comme je le suis, on est toujours assez s?r de son fait aupr?s des femmes. |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
357 | ARLEQUIN |
Mais sans trop d'indiscr?tion, ne pourrait-on pas savoir ? quoi vous en ?tes avec elle ? |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
358 | MEZZETIN |
Sans un maudit fiacre qui est venu ce matin nous interrompre pendant que nous ?tions t?te ? t?te dans le Bois_de_Boulogne, j'aurais pouss? les affaires bien loin. |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 1 |
359 | MEZZETIN |
Mais ce qui est diff?r? n'est pas perdu. |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 2 |
360 | MEZZETIN |
Serviteur. |
Acte 3, sc. 2, MEZZETIN, phrase 3 |
361 | ARLEQUIN |
Bon voyage. |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 1 |
362 | ARLEQUIN |
Apr?s cela fiez-vous ? ces carognes de femmes ! |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 2 |
363 | ARLEQUIN |
Mais voici justement mon ma?tre. |
Acte 3, sc. 2, ARLEQUIN, phrase 3 |
364 | LÉANDRE |
D'o? sors-tu donc, Arlequin ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
365 | LÉANDRE |
Il y a une heure que je te cherche. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2 |
366 | ARLEQUIN |
Je me promenais en vous attendant, Monsieur, ici pr?s , dans l'all?e des soupirs, o? je faisais r?flexion sur l'instabilit? des choses humaines par rapport aux femmes. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
367 | LÉANDRE |
Ah Ciel ! |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
368 | LÉANDRE |
Est-ce d'?lise que tu veux parler ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2 |
369 | LÉANDRE |
L'as-tu vue ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3 |
370 | LÉANDRE |
Et bien, que t'a-t-elle dit ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 4 |
371 | LÉANDRE |
Qu'as-tu appris ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 5 |
372 | LÉANDRE |
R?ponds vite. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 6 |
373 | ARLEQUIN |
Non, Monsieur, ?lise n'est point la mati?re de mes r?flexions ; c'est la moins femme de toutes les femmes en inconstance. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
374 | ARLEQUIN |
Mais sa suivante, mais Colombine... |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
375 | LÉANDRE |
H? faquin, qu'ai-je ? faire de Colombine ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
376 | LÉANDRE |
Parle-moi d'?lise. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2 |
377 | ARLEQUIN |
Et bien, je vous dis, Monsieur, qu'?lise est malgr? l'absence, rage, aimable, fid?le. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
378 | ARLEQUIN |
Mais Colombine... |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
379 | LÉANDRE |
H? laissons-l? Colombine, encore un coup ; parle de ce qui me touche. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
380 | LÉANDRE |
Quoi donc ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2 |
381 | LÉANDRE |
?lise n'aime ni n'?pouse Calmar ! |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3 |
382 | ARLEQUIN |
Non, Monsieur, ?lise ne sera point Calmard?e. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
383 | ARLEQUIN |
Mais Colombine ent?t?e de Mezzetin, est ? la veille... |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
384 | LÉANDRE |
Encore ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
385 | LÉANDRE |
H? tra?tre, qu'est-il question ici de Mezzetin et de Colombine ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2 |
386 | LÉANDRE |
Ne me parle que d'?lise. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3 |
387 | LÉANDRE |
Rends-moi compte de sa conduite, et de celle de Calmar. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 4 |
388 | ARLEQUIN |
Et bien, je vous dis, Monsieur, que Calmar a fait de son mieux pour nous supplanter. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
389 | ARLEQUIN |
Il a donn? f?te, bal, spectacle, et aujourd'hui m?me dans le Bois_de_Boulogne, ?lise. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
390 | LÉANDRE |
Et bien, ach?ve, qu'a fait ?lise dans le Bois_de_Boulogne ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
391 | ARLEQUIN |
Elle a fait ripaille avec Calmar, et n'est sortie de table que pour venir aux Tuileries entendre un concert qu'il lui donne. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
392 | ARLEQUIN |
Mais Colombine, t?te ? t?te avec Mezzetin. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
393 | LÉANDRE |
Tu ne finiras donc jamais, bourreau ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
394 | LÉANDRE |
Veux-tu donc oublier Colombine et me tirer d'inqui?tude ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2 |
395 | LÉANDRE |
?lise, dis-tu, n'est sortie de table que pour aller au concert ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3 |
396 | LÉANDRE |
Qu'est-ce que c'est donc que ce concert ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 4 |
397 | ARLEQUIN |
Oh, puisqu'il n'y a pas moyen de vous parler de Colombine, venons donc au fait. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
398 | ARLEQUIN |
Je vous dirai que le concert que veut donner Calmar, m'en a fait inventer un, o? nous d?concerterons un peu ce rival. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
399 | ARLEQUIN |
Venez apprendre votre r?le. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3 |
400 | ARLEQUIN |
Mais voici Octave et Scaramouche. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 4 |
401 | OCTAVE |
Que vois-je ? |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1 |
402 | OCTAVE |
Quoi, c'est vous mon cher L?andre ? |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 2 |
403 | LÉANDRE |
Oui, vous voyez, mon cher Octave, un homme encore tout poudreux, et h?l? du soleil de Flandre ! |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
404 | ARLEQUIN |
Quoi ? |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
405 | ARLEQUIN |
Te voil? donc d?po?tis?, Scaramouche ? |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
406 | SCARAMOUCHE |
Oui, j'ai suivi tes conseils, je me suis rapatri? avec la fortune; j'ai repris la livr?e. |
Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
407 | OCTAVE |
Quel sujet donc vous fait venir en poste de Flandre ? Paris, et qui vous fait quitter le Champ de Mars pour les Tuileries ? |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1 |
408 | LÉANDRE |
Un Dieu qui fait quitter les armes pour la quenouille, le Ciel pour la Terre ; l'amour, en un mot, cher Octave, l'amour. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
409 | SCARAMOUCHE |
Es tu amoureux aussi toi, Arlequin ? |
Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
410 | ARLEQUIN |
Si je suis amoureux ? |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
411 | ARLEQUIN |
Belle demande ! |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
412 | ARLEQUIN |
Et ne sais-tu pas, animal, que l'amour est le faible de tous les grands hommes ? |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3 |
413 | OCTAVE |
Peut-on savoir quelle est la belle qui vous met ici au rang des plumets d'?t?, L?andre ? |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1 |
414 | SCARAMOUCHE |
Et pourrait-on vous demander quelle est la soubrette qui vous met au rang des des grands hommes, Arlequin ? |
Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
415 | LÉANDRE |
Ah ! |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
416 | LÉANDRE |
Je vais en un seul mot vous peindre la plus aimable de toutes les femmes, Octave ; c'est ?lise, ?lise qui est seule capable d'enlever mon coeur ? la gloire. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2 |
417 | ARLEQUIN |
Scaramouche, c'est Colombine, qui seule peut enlever mon coeur ? la cuisine. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
418 | OCTAVE |
?lise votre ma?tresse, L?andre ? |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1 |
419 | SCARAMOUCHE |
Colombine ta ma?tresse, Arlequin ? |
Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
420 | LÉANDRE |
OuI, ?lise ma ma?tresse ; et c'est sur ce que l'on m'a mand? qu'elle ?tait celle d'un nomm? Calmar, que je suis venu savoir de ses nouvelles. Mais gr?ces au Ciel, c'est une fausse alarme, et ?lise n'est point infid?le. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
421 | ARLEQUIN |
Queusi queumi, Scaramouche. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
422 | OCTAVE |
Mais avez-vous des preuves de la confiance et de l'amour d'?lise, L?andre ? |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1 |
423 | SCARAMOUCHE |
Et toi, es-tu bien s?r des bonnes gr?ces de Colombine, Arlequin ? |
Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
424 | LÉANDRE |
Les rigueurs dont ?lise paie les douceurs de Calmar, me font des preuves de sa constance, et je veux, comme ami, vous en montrer de son amour. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
425 | LÉANDRE |
Tenez, Octave, reconnaissez-vous l? ?lise ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2 |
426 | ARLEQUIN |
Attends, Scaramouche, tiens, reconnais tu l? Colombine ? |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
427 | OCTAVE |
Oh, Ciel ! |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 1 |
428 | OCTAVE |
C'en est trop, je suis le mis?rable. |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 2 |
429 | OCTAVE |
Serviteur, L?andre. |
Acte 3, sc. 3, OCTAVE, phrase 3 |
430 | SCARAMOUCHE |
Ah, Ciel ! |
Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 1 |
431 | SCARAMOUCHE |
Je fuis le malheureux. |
Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 2 |
432 | SCARAMOUCHE |
Serviteur, Arlequin. |
Acte 3, sc. 3, SCARAMOUCHE, phrase 3 |
433 | LÉANDRE |
Comment donc ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 1 |
434 | LÉANDRE |
Qu'est-ce que cela signifie ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 2 |
435 | LÉANDRE |
Arr?te, Octave. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 3 |
436 | LÉANDRE |
Un mot ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 4 |
437 | LÉANDRE |
Octave ? |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 5 |
438 | LÉANDRE |
D?couvrons d'o? vient un adieu si brusque. |
Acte 3, sc. 3, LÉANDRE, phrase 6 |
439 | ARLEQUIN |
Courons apr?s, Monsieur. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 1 |
440 | ARLEQUIN |
Hol? h?, Scaramouche, Scaramouche ? |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 2 |
441 | ARLEQUIN |
Il y a ici quelque anguille sous roche. |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 3 |
442 | ARLEQUIN |
Scaramouche ? |
Acte 3, sc. 3, ARLEQUIN, phrase 4 |
443 | COLOMBINE |
Oui, Mademoiselle, vous avez aujourd'hui deux hommes ? d?sabuser ; l'un de l'opinion o? il est que vous pouvez l'aimer, et de celle o? est l'autre que vous ne l'aimez plus. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
444 | ÉLISE |
Pour L?andre, mon coeur se justifiera assez par la joie dont il sera saisi ? sa vue. |
Acte 3, sc. 4, ÉLISE, phrase 1 |
445 | ÉLISE |
Mais la pi?ce que l'on veut jouer ? Calmar me fait de la peine. |
Acte 3, sc. 4, ÉLISE, phrase 2 |
446 | ÉLISE |
Je voudrais le cong?dier de meilleure gr?ce, et il faut l'?pargner, ne fut-ce que pour l'amour de sa robe. |
Acte 3, sc. 4, ÉLISE, phrase 3 |
447 | COLOMBINE |
Et ne songeons qu'? l'?p?e, Mademoiselle. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
448 | COLOMBINE |
Il ne faut rien ?pargner pour tirer L?andre d'erreur, et vous ne pouvez le d?sabuser que par un prompt et bon mariage. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 2 |
449 | COLOMBINE |
Qu'attendez-vous ? |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 3 |
450 | COLOMBINE |
Ne laissez pas retourner votre amant ? l'Arm?e, sans l'attacher avant des liens du contrat. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 4 |
451 | COLOMBINE |
Et prenez ce guerrier enfin pendant qu'il est encore tout entier. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 5 |
452 | COLOMBINE |
Mais chut, voici Monsieur_Calmar. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 6 |
453 | CALMAR |
H? bien, ma belle Demoiselle, ? pr?sent que la nuit approche ? vos beaux yeux ne peuvent plus s'occuper aux Tuileries, il est temps de divertir vos oreilles. |
Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
454 | CALMAR |
Allons, il faut commencer notre concert. |
Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 2 |
455 | COLOMBINE |
L'heure et le lieu sont tout ? fait favorables ? la Musique. |
Acte 3, sc. 4, COLOMBINE, phrase 1 |
456 | CALMAR |
Ah ! |
Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 1 |
457 | CALMAR |
Qu'il serait heureux, ma pauvre Colombine, s'ils l'?taient aussi un peu ? mon amour. |
Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 2 |
458 | CALMAR |
Mais, hol?, Musiciens, commencez. |
Acte 3, sc. 4, CALMAR, phrase 3 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
459 | CALMAR |
O? font donc mes autres Musiciens ? |
Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 1 |
460 | CALMAR |
Hol?, Messieurs les Musiciens, qu'on vienne donc achever cette sc?ne de l'Op?ra. |
Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
461 | CALMAR |
Ouais ! |
Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 1 |
462 | CALMAR |
Est-ce que l'on me joue ici ? |
Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 2 |
463 | CALMAR |
Comment l'entendez-vous donc, Mademoiselle ? |
Acte 3, sc. 5, CALMAR, phrase 2 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|