Occurences de l'expression

l

dans LA GUERRE COMIQUE de LA CROIX (1664)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1APOLLON Vous parlez de ce voyage comme si je ne l'entreprenais que dans le dessein de favoriser Moli?re, et vous craignez tellement que vos auteurs tragiques y perdent, que vous ne feignez point de vous opposer ? une action de Justice. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 5
2APOLLON Ces filles savantes descendirent donc au Palais Royal dont le Th??tre devait servir de champ de bataille ; et quoi que Melpom?ne f?t quelque difficult? d'y consentir parce qu'elle prenait pour mauvais augure qu'on d?cid?t ce diff?rend en un lieu o? Moli?re ne re?oit que des applaudissements, Apollon ne voulut point l'?couter, et dit qu'il n'y a rien de plus juste que de r?compenser la vertu o? elle a ?clat?, et de reprendre les fautes au lieu m?me o? elles ont ?t? commises. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 1
3APOLLON M?lasie se d?clara contre l'?cole des Femmes, Cl?one dit qu'elle y trouvait bien des fautes, et Philinte fut presque de m?me sentiment. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 6
4PHILINTE Vous appelez un personnage inutile, un homme qui dit tant de bonnes choses ? l'avantage de la Confr?rie ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
5CLÉONE Je pardonnerais cela ? Moli?re si vous pouviez vous parer de l'endroit des cent pistoles. Acte 1, sc. 2, CLÉONE, phrase 1
6PHILINTE Apr?s lui avoir pr?t? de si bonne gr?ce, je le prendrais ? la gorge pour l'obliger de le rendre ; je perdrais l'occasion de profiter de la confidence qu'il me fait de sa passion, et de l'acc?s qu'il a aupr?s d'Agn?s ; et je ferais gloire de me dire ce galant homme qui renferme si bien sa fille, et ce Monsieur de la Souche dont il a fait le pan?gyrique. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2
7PHILINTE La d?mangeaison qu'Arnolphe t?moigne d'apprendre l'aventure de quelque infortun? mari, m?rite-t-elle pas bien qu'il mette celle-l? sur ses tablettes ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2
8PHILINTE Il n'en pouvait pas d?sirer une plus r?cente et qui lui f?t mieux pr?ter l'oreille. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 3
9MÉLASIE Le R?cit de l'aventure du gr?s et du billet me touche encore davantage. Acte 1, sc. 2, MÉLASIE, phrase 1
10PHILINTE Arnolphe l'en priait de trop bonne gr?ce pour ?tre refus?. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
11PHILINTE Mais si le revers qu'il re?oit vous satisfait, la froideur avec laquelle il ?coute ce r?cit m'a beaucoup plue, et quoi que l'on l'a condamn?, je trouve qu'il la colore agr?ablement quand il r?pond ? Horace qui lui en demande la cause. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2
12CLÉONE Nous passons la plus sensible faute qui soit dans l'?cole des Femmes. Acte 1, sc. 2, CLÉONE, phrase 1
13CLÉONE Peut-on souffrir que cette Agn?s qui dans les premi?res Sc?nes para?t l'innocence m?me, se d?niaise si promptement ? Acte 1, sc. 2, CLÉONE, phrase 2
14CLÉONE L'esprit lui vient furieusement vite ! Acte 1, sc. 2, CLÉONE, phrase 3
15PHILINTE Lorsqu'Agn?s para?t si innocente vous ne d?couvrez son esprit qu'? travers un nuage qu'il faut que l'amour dissipe. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
16PHILINTE Elle sort d'assez bon lieu pour avoir un fond d'?me fort raisonnable, mais l'?ducation en assoupit les plus belles parties, et elle ne produirait pas si t?t ces effets qui vous surprennent si l'amour ne la r?veillait. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2
17PHILINTE Elle va jusqu'? la froideur quand il dit qu'il veut l'?pouser, et elle r?siste trois fois au commandement qu'il lui fait de maltraiter son Amant. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 4
18PHILINTE Dans quelque simplicit? qu'on l'ait nourrie, lui a-t-on pas appris que l'art d'?crire n'a ?t? invent? que pour d?couvrir ce qu'on pense ? ceux ? qui on ne peut parler ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 6
19PHILINTE Vous vous ?tonnez que l'amour d?niaise Agn?s ! Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
20PHILINTE Il ne se contente pas d'ouvrir l'esprit, il en donne quelquefois. Avez-vous pas admir? ces Vers qu'Horace a dit sur le sujet ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 3
21PHILINTE Si l'Amour force les obstacles de la Nature, ceux que l'?ducation lui oppose seront-ils capables de l'arr?ter ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
22CLÉONE Peut-?tre que Philinte ne l'ex?cutera pas si bien, si je lui propose que cette pi?ce se passe toute en r?cits. Acte 1, sc. 2, CLÉONE, phrase 1
23PHILINTE Les incidents de cette Com?die seraient ridicules sur le Th??tre ; mais on est charm? de les apprendre de la bouche d'Horace, et de voir l'inqui?tude o? il met le Sieur de la Souche. Pourriez-vous souffrir qu'on f?t para?tre l'armoire ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2
24PHILINTE L'escalade Nocturne serait encore une bonne chose : On rirait assur?ment lorsque Alain et Georgette assommeraient une ?chelle ? coups de b?ton. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 5
25PHILINTE Peut-?tre que Moli?re pour embellir ce spectacle mettrait adroitement la corde au col d'Horace, comme on faisait ? l'H?tel dans le Don P?dre de Carcassone, o? celui qui voulait repr?senter le p?re d'une fille qu'on voulait enlever, parlait en Fausset pour contrefaire la Donzelle, et ?tranglait un des ravisseurs que ce beau semblant avait attir? sur l'?chelle. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 6
26ALCIPE Morbleu, c'est l'incomparable. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 2
27ALCIPE Dorante que j'ai quitt? pr?sentement aux Tuileries est heureux ? passer son temps par son ?tamine ; il y a toujours ? refaire apr?s lui ; c'est le meilleur original que Moli?re trouvera jamais ; Ils sont parsambleu faits l'un pour l'autre, et ce pauvre diable a tant de pente ? s'en faire jouer, qu'il ne l'a pas si t?t bern? sous un habit qu'il en prend un plus ridicule. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 1
28ALCIPE Les rieurs sont de son c?t?, et il n'y a que les Po?tes et les Com?diens qui l'attaquent. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 2
29ALCIPE Pour l'?cole des Femmes ? Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 1
30ALCIPE Parbleu il a dit aussi que le gr?s ?tait de taille non petite et capable de l'assommer. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 1
31CLÉONE L'amour le rend bien t?m?raire ? Acte 1, sc. 3, CLÉONE, phrase 3
32PHILINTE Horace ne doit rien craindre, il conna?t l'amour d'Agn?s, et cette lettre qu'il voit tomber avec ce gr?s l'assure assez des bons desseins de cette fille. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1
33PHILINTE O? veux-tu qu'ils s'assemblent plus ? propos qu'en ce lieu o? se passe l'action th??trale ? Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 2
34PHILINTE Comment le sais-tu ? Qui te l'a dit, Marquis ? Les as-tu lues ? Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1
35ALCIPE Je l'ai appris d'un po?te fort homme d'honneur et qui ne voudrait pas mentir. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 4
36ALCIPE J'y trouve toutes celles que l'auteur du Portrait du Peintre y a remarqu?es. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 2
37PHILINTE Il n'y a rien de plus estimable qu'une critique qui n'attaque que l'ouvrage, et qui respecte l'auteur. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 2
38PHILINTE Quand une personne met au jour quelque chose tout le monde a droit de le censurer ; on peut s'en railler impun?ment si l'on en trouve l'occasion : mais cette libert? avec laquelle on peut dire son sentiment de l'ouvrage, peut servir de pr?texte pour injurier l'auteur, et l'on peut en remarquer les d?fauts sans se prendre ? sa personne. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 3
39ALCIPE Vraiment tu l'entends ! Moli?re raillera tout le monde et personne n'osera le railler ? Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 1
40PHILINTE Sa com?die est instructive et divertissante, et il n'a point encore port? l'aigreur de ses satires jusqu'? faire conna?tre les personnes distinctement et par leur nom comme on l'a peint. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1
41ALCIPE J'ai vu de mes amis aussi bien tir?s par Moli?re qu'on puisse l'?tre. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 3
42ALCIPE Je l'ai devin?. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 4
43PHILINTE Le portrait que vous ajustez ? un homme que vous connaissez, ressemble ? mille autres, et il n'est pas plus pour celui-l? que pour le reste du monde. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 2
44PHILINTE Un Peintre qui ne ferait voir dans un tableau qu'une main ne ferait pas le portrait de la mienne seulement ; on pourrait dire que cette main ressemblerait ? l'une des miennes, comme je pourrais pr?sumer qu'elle serait faite sur celles de tous ceux que je conna?trais, et m?me de tous les autres que je conna?trais pas. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 3
45PHILINTE On a fait quelque chose de plus bl?mable que ce qu'on impute ? Moli?re quand on a employ? tous les artifices imaginables pour exciter les personnes de qualit? ? le regarder comme un homme qui divertit le bourgeois ? leurs d?pens ; et qu'on n'a condamn? ses portraits g?n?raux que pour avoir l'occasion de le d?chirer par un qui ne ressemble qu'? lui. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 4
46ALCIPE Philinte nous en ferait bien accroire si nous n'avions pas vu l'Impromptu de Versailles. Moli?re, dit-il, ne s'attache qu'? faire des portraits g?n?raux, et cependant il y en a cinq ou six dans cet Impromptu qui sont des plus beaux qu'on puisse faire apr?s Nature, et que les v?ritables originaux se sont galamment appliqu?s. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase
47PHILINTE Moli?re ne les a peint qu'apr?s qu'ils l'ont jou? sur leur Th??tre ; il leur a rendu le change, et quand il n'aurait point d'autre raison pour s'en d?fendre, on ne pourrait pas le bl?mer : mais sais-tu pas qu'il y a travaill? par l'ordre de sa Majest? ? Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 2
48PHILINTE Que "le petit Chat est mort Madame", et que puis Moli?re joue la Trag?die de l'?cole des Femmes d'une mani?re inimitable, qu'il n'y a personne qui l'?gale pour le tragique. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1
49ALCIPE Paix-l? morbleu, paix-l? Acte 1, sc. 4, ALCIPE, phrase 1
50ROSIMON Je ne suis pas assez habile homme pour discerner de moi-m?me les fautes d'un ouvrage, mais Monsieur Alcidor qui n'est pas un ignorant m'en a fait remarquer tout plein dans l'?cole des Femmes. Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1
51PHILINTE Celles qu'Horace rendait ? Agn?s pendant l'absence d'Arnolphe n'?taient pas moins longues. Acte 1, sc. 4, PHILINTE, phrase 1
52PHILINTE Elle avoue ing?nument qu'il ?tait toujours avec elle ; et je crois m?me s'il trouvait l'occasion d'y passer ce jour comme les autres, qu'il ne ferait pas tant de tours inutilement. Acte 1, sc. 4, PHILINTE, phrase 2
53PHILINTE L'un est un amant passionn? qui veut s'assurer de sa Ma?tresse, et l'autre un jaloux qui veille pour la conserver, et qui n'ignore pas ce qu'on lui pr?pare. Acte 1, sc. 4, PHILINTE, phrase 4
54ALCIPE J'assi?gerais la place, vous la d?fendriez ; je ne l?verais pas le si?ge, vous ne d?camperiez pas. Acte 1, sc. 4, ALCIPE, phrase
55CLÉONE J'aimerais autant ?tre ? l'H?tel. Acte 1, sc. 4, CLÉONE, phrase 3
56ALCIDOR Il me fait l'honneur de m'aimer et de me croire quelque fois. Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 1
57ALCIPE Morbleu il faut la choisir belle et la bien conduire, bien m?nager ce qui est de l'Histoire, bien pr?parer les incidents, et surtout faire une belle catastrophe, car c'est la pierre de touche, et les mieux ferr?s y sont assez emp?ch?s. Acte 1, sc. 5, ALCIPE, phrase 1
58ALCIPE Vous y avez m?l? quelque chose de comique. Acte 1, sc. 5, ALCIPE, phrase 2
59ALCIDOR J'aimerais autant avoir fait la sc?ne du Notaire de l'?cole des Femmes dans laquelle Arnolphe n'entend pas ce qu'on lui dit, et o? le Notaire r?pond ? ce qu'on ne lui dit pas. Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 3
60PHILINTE Ce que dit Arnolphe convient mieux ? l'?tat de ses affaires, qu'aux clauses d'un Contrat de mariage ; Et ce que vous appelez un discours qu'Arnolphe fait en lui-m?me, ne doit pas ?tre consid?r? comme un tableau de ses pens?es, mais comme de v?ritables paroles que la rage et le trouble de son esprit lui font prof?rer. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1
61PHILINTE Cela n'est pas sans exemple chez les Anciens, et vous savez mieux que moi que dans l'Andrienne de T?rence, Phamphile que son p?re veut marier contre sa volont?, dit seul plus de trente vers de suite touchant l'embarras o? le met cette proposition, et qu'une fille entend distinctement tout ce discours que sa douleur lui fait tenir. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2
62ALCIPE Avec une douzaine et demie de quatrains ? cinq vers, cela l'accommoderait fort bien. Acte 1, sc. 5, ALCIPE, phrase 1
63ALCIDOR Les Auteurs n'ont-ils pas int?r?t de l'?touffer ? Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 1
64MÉLASIE Si l'on ne consultait que les auteurs touchant tous les ouvrages qui paraissent, il n'y en aurait point qui ne f?t plein de fautes. Acte 1, sc. 5, MÉLASIE, phrase 1
65PHILINTE Vous aimez mieux condamner un auteur qui vaut mieux que vous, que de perdre l'occasion de m?dire de Moli?re. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1
66PHILINTE Nous sommes en un temps o? les beaux sujets de Com?die sont un peu rares ; on ne les traite plus ? la fa?on des Anciens ; L'Amour est devenu sage chez nous ; nos valets n'ont point la hardiesse de ceux de l'Antiquit? ; on ne dupe plus le bon homme pour favoriser les amourettes de son fils, et c'est une chose surprenante, qu'un auteur en ait fait para?tre neuf comme Moli?re avec applaudissement. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 3
67ALCIDOR Il lit tous les Livres satiriques, il pille dans l'Italien, il pille dans l'Espagnol, et il n'y a point de bouquin qui se sauve de ses mains. Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 2
68PHILINTE Je crois que la Pr?caution inutile et les Histoires de Straparole lui ont fourni quelque chose de son sujet, qu'il lit les Italiens et les Espagnols, qu'il en tire quelque id?e dans l'occasion ; mais le bon usage qu'il fait de ces choses le rend encore plus louable. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1
69PHILINTE Les Italiens les ont re?ues d'un Abb? pour qui tout le beau monde a de l'estime. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1
70ALCIDOR La conduite de ses pi?ces est d?r?gl?e, ses incidents sont forc?s, ses Vers son rampants et faibles, ses catastrophes d?testables, il p?che contre les r?gles d'Aristote et d'Horace, et contre tout ce que l'on a ?crit touchant le Po?me dramatique? Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 2
71ALCIPE Parbleu Monsieur de la Rancune, sans fa?on, mettez-vous l?. Acte 1, sc. 6, ALCIPE, phrase 1
72DE LA RANCUNE Moli?re est bon Com?dien ; mais il serait encore plus fort s'il ne se m?lait que de son m?tier ; il veut trancher de l'auteur. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase
73DE LA RANCUNE Un Campagnard Morbieu qui l'a vu jouer ? Paris g?te toute une Ville, et quand on y repr?sente du comique, on n'entend point autre chose, sinon Moli?re joue bien autrement. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 3
74DE LA RANCUNE C'est le diable qui l'emporte, l'ignorant qu'il est, les po?tes et les com?diens ont ?t? de grand sots de le laisser prendre racine ? Paris, au lieu de former une bonne cabale la premi?re fois qu'il montra son nez, au lieu de publier que sa troupe ?tait d?testable, et de le d?crier fortement? Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 4
75MÉLASIE Monsieur de la Racune dit la v?rit?, Paris est le v?ritable Parnasse ; et l'eau d'hypocr?ne n'a point la douceur des fruits qui naissent au Parterre de l'H?tel, ni le suc des ?p?tres d?dicatoires. Acte 1, sc. 6, MÉLASIE, phrase 1
76DE LA RANCUNE Il peut bien se servir de l'occasion ; la fortune ne lui rira pas toujours. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 1
77PHILINTE Mais il y a peut-?tre un peu de m?rite m?l? avec ce bonheur. Acte 1, sc. 6, PHILINTE, phrase 1
78DE LA RANCUNE Moli?re est venu et les a copi?s Dieu sait comment ; et aussit?t ? cause qu'il parle un peu Fran?ais on a cri? : ? Ah ! L'habile homme, il n'a jamais eu d'?gal ! ?. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 6
79DE LA RANCUNE On l'a si bien copi? lui-m?me dans le Portrait du Peintre et dans l'Impromptu de l'H?tel de Cond?. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 1
80ALCIPE Parbleu, cet ouf de l'?cole des Femmes en ach?ve plaisamment la catastrophe ! Acte 1, sc. 6, ALCIPE, phrase 1
81MÉLASIE Vous avez parl? du Portrait du Peintre ; on accuse Boursault de n'en ?tre pas l'Auteur. Acte 1, sc. 6, MÉLASIE, phrase 1
82DE LA RANCUNE Et s'il n'en est pas l'auteur, ceux qu'on soup?onne d'avoir mis la main ? cette petite com?die, sont-ils pas engag?s d'honneur de le secourir en toutes les autres ? Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 3
83ALCIDOR Non parbleu ils ne l'aideront pas s'ils sont sages. Acte 1, sc. 6, ALCIDOR, phrase 1
84ALCIDOR Boursault se poussera bien sans eux ; Ma foi, Moli?re berne le bourgeois ; il joue les m?mes choses toute l'ann?e, et personne ne s'en lasse. Acte 1, sc. 6, ALCIDOR, phrase 5
85DE LA RANCUNE On aurait peine ? souffrir qu'on repr?sent?t le Cid deux fois par an, et l'on irait voir son Cocu Imaginaire s'il se jouait tous les jours. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 1
86CLÉONE Il n'y a plus que lui qui enrichisse les com?diens, et quand on a fait le Portrait du Peintre on n'avait pas dessein de diminuer sa r?putation, elle est trop bien ?tablie, on cherchait seulement le moyen de gagner de l'argent ? la faveur de son nom. Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 2
87CLÉONE APOLLON voyant qu'on ne faisait que chicaner se leva, et toutes les muses l'environn?rent pour d?lib?rer avec lui. Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 1
88CLÉONE On d?lib?ra aussi dans le Parterre, les uns prirent le parti de l'?cole des Femmes et de son auteur, les autres embrass?rent l'autre. Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 2
89CLÉONE Il y en eut qui consid?r?rent toutes les singeries que Mome fit pendant qu'on reculait les opinions, et qui ne purent s'emp?cher de rire lorsqu'il pria Mercure de jouer des gobelets, et de faire quelque tour de gibeci?re pour divertir la Compagnie. Enfin Apollon prit l'avis de toutes les Muses, et en pronon?a le r?sultat que voici. Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 3
90APOLLON Les Muses retourn?rent comme elles ?taient venues, et il y a bien de l'apparence que je n'y demeurai pas. Acte 1, sc. 6, APOLLON, phrase 3

 

Nombre d'occurences de l'expression : l
par acte et par personnage

LA GUERRE COMIQUE (1664)
LA CROIX
 Acte 1 Total
MOME00
APOLLON44
MÉLASIE04
PHILINTE3737
CLÉONE011
ALCIPE1818
ROSIMON11
ALCIDOR77
DE LA RANCUNE88
 Total9090

Graphique

 Locuteurs12 16 20 24 28 32 36 40 
 MOME 
 APOLLON4 
 MÉLASIE4 
 PHILINTE37 
 CLÉONE11 
 ALCIPE18 
 ROSIMON1 
 ALCIDOR7 
 DE LA RANCUNE8 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.