n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
|
|
|
1 | HARPAGINE |
? merveille, je suis persuad?e qu'elle aura du go?t pour vous, elle est d'une b?tise si grande ! |
Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 1 |
2 | PODAGRAMBO |
Car je suis un grand G?nie moi, je vais me montrer ? sa cour : d?s que Zirphile me verra sous les habits d'un petit-ma?tre, crac, son coeur est ? moi : Je vous souhaite un pareil succ?s. |
Acte 1, sc. 1, PODAGRAMBO, phrase 2 |
3 | HARPAGINE |
Le mien est s?r : depuis que j'ai enlev? Acajou au berceau, dix-sept ans se sont ?coul?s sans qu'il ait vu d'autres femmes que moi. |
Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 1 |
4 | HARPAGINE |
Oui, c'est un ridicule de plus. |
Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 1 |
5 | HARPAGINE |
Enfin il est au point de pr?f?rer l'enluminure et le vernis de Martin, au coloris de Rubens ; et le Com?dies modernes, ? celles de Moli?re. |
Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 2 |
6 | HARPAGINE |
Aussi l'est-il. |
Acte 1, sc. 1, HARPAGINE, phrase 1 |
|
7 | ACAJOU |
Qu'est-ce que c'est que Zirphile ? |
Acte 1, sc. 2, ACAJOU, phrase 1 |
8 | PODAGRAMBO |
Mon choix vaut bien le votre : Zirphile est la plus jolie Princesse de l'univers. |
Acte 1, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 2 |
9 | PODAGRAMBO |
Il est ais? de vous en ?claircir, ses jardins sont voisins des v?tres. |
Acte 1, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 1 |
|
10 | HARPAGINE |
Cette Zirphile dont il parle, est laide en comparaison de moi. |
Acte 1, sc. 2, HARPAGINE, phrase 2 |
11 | PODAGRAMBO |
Ah, ah, elle est ador?e ; ah, ah, ah! |
Acte 1, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 2 |
12 | HARPAGINE |
Mon fils, j'aper?ois Monsieur_Mortifer votre ma?tre d'armes ; cultivez vos talents, c'est le moyen de plaire. |
Acte 1, sc. 2, HARPAGINE, phrase 1 |
13 | MORTIFER |
C'est ce qui vous trompe, Monsieur. |
Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 1 |
14 | ACAJOU |
Rien n'est tel que de tuer le malade pour le gu?rir de tous ses maux. |
Acte 1, sc. 3, ACAJOU, phrase 1 |
15 | MORTIFER |
Sans doute, sublata causa tollitur effectus ; mais il est temps de prendre votre le?on, apprenez que toute la science des armes consiste dans le systole et diastole du poignet, voil? le pr?servatif de la tierce, voil? le pr?servatif de la quarte ; c'est, par la circulation du fer que l'on repousse toutes les attaques. |
Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 1 |
|
|
16 | MORTIFER |
Corbleu, ne tombez jamais sous mon ordonnance, je vous ferais voir ce que c'est qu'un ma?tre d'armes ent? sur un m?decin. |
Acte 1, sc. 3, MORTIFER, phrase 1 |
|
|
|
17 | ACAJOU |
Le plus court est de le laisser dire, continuez donc, puisqu'il faut en passer par-l?. |
Acte 1, sc. 4, ACAJOU, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
18 | NINETTE |
Est-il possible que vous soyez toujours si stupide au milieu d'une cour comme la mienne, qui est le centre de la politesse, des belles fa?ons, du go?t, de l'esprit et des plaisirs ? |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 2 |
19 | ZIRPHILE |
L'honneur, qu'est-ce que c'est ? |
Acte 2, sc. 1, ZIRPHILE, phrase 1 |
20 | NINETTE |
L'honneur est ce qu'on a de plus cher : par exemple, qu'est-ce que vous aimez mieux dans le monde ? |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1 |
21 | ZIRPHILE |
Mais, c'est le petit serin que vous m'avez donn?, quoiqu'il soit un peu farouche. |
Acte 2, sc. 1, ZIRPHILE, phrase 2 |
|
22 | NINETTE |
C'est ? vous-m?me qu'il faut prendre garde, ma fille. |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1 |
|
23 | NINETTE |
C'est que l'on ne cherche que l'occasion de vous faire quelque malice, ? cause de votre simplicit? ; d?fiez-vous de tout le monde. |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1 |
|
|
24 | NINETTE |
J'aper?ois Podagrambo ; c'est un sot g?nie qui a le privil?ge d'?tre ennuyeux, nous ne pouvons l'?viter. |
Acte 2, sc. 1, NINETTE, phrase 1 |
|
25 |
PODAGRAMBO |
Savez-vous quelle heure l'heure il est ? |
Acte 2, sc. 2, v. 224 |
26 | PODAGRAMBO |
Croiriez-vous bien, Madame, que je me suis pris de go?t pour elle, c'est en honneur. |
Acte 2, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 1 |
27 | NINETTE |
C'est un hommage bien flatteur pour Zirphile ! |
Acte 2, sc. 2, NINETTE, phrase 1 |
|
|
|
28 | NINETTE |
Songez que c'est une fille que j'ai ?lev?e. |
Acte 2, sc. 2, NINETTE, phrase 1 |
29 | PODAGRAMBO |
Mais vous l'avez ?lev?e tr?s mal, tr?s mal, elle est plus farouche qu'une bourgeoise ; cela est pitoyable ! |
Acte 2, sc. 2, PODAGRAMBO, phrase 2 |
|
|
|
|
30 | ACAJOU |
Quelle est charmante ! |
Acte 2, sc. 3, ACAJOU, phrase 1 |
31 | ACAJOU |
Rien n'est si beau dans l'Univers, j'en crois plus mon coeur, que les discours d'Harpagine. |
Acte 2, sc. 3, ACAJOU, phrase 2 |
32 | ZIRPHILE |
Seriez-vous le joli Prince que l'on dit qu'elle tient renferm?, vous ne retournerez plus chez elle, n'est-ce pas ? |
Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 1 |
33 | ZIRPHILE |
Qu'il est beau ! |
Acte 2, sc. 3, ZIRPHILE, phrase 2 |
34 | ACAJOU |
C'est bien dit. |
Acte 2, sc. 3, ACAJOU, phrase 1 |
35 | ACAJOU |
Je n'en pouvais sortir que je n'eusse senti de l'amour, je vous ai vu ? travers ces feuillages, un trait de flamme m'a p?n?tr? ; la palissade s'est ouverte d'elle-m?me ; c'est ? vous que je dois ma libert? ; le trouble qui m'agite est sans doute de l'amour. |
Acte 2, sc. 3, ACAJOU, phrase 1 |
|
|
|
|
36 | ACAJOU |
J'ai vu Zirphile, mais ce n'est pas ma faute : Pourquoi n'avez-vous pas ferm? vos jardins d'un mur au lieu d'une palissade ? |
Acte 2, sc. 6, ACAJOU, phrase 2 |
37 | ACAJOU |
Ce n'est pas encore ma faute, elle est si belle ! |
Acte 2, sc. 6, ACAJOU, phrase 1 |
|
|
38 | ZIRPHILE |
Est-elle partie ? |
Acte 2, sc. 7, ZIRPHILE, phrase 1 |
39 | ZIRPHILE |
Est-il possible ! |
Acte 2, sc. 7, ZIRPHILE, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
40 | NINETTE |
Je vois la cause de vos malheurs; Zirphile a eu l'imprudence de vous donner l'anneau qui la garantissait de tous les revers ; mais le mal est fait, il s'agit d'y trouver un prompt rem?de. |
Acte 2, sc. 10, NINETTE, phrase 1 |
|
41 | NINETTE |
Remettez-vous : par le pouvoir des F?es, sans que votre Ma?tresse ait perdu la vie, sa t?te est mont?e dans la Lune. |
Acte 2, sc. 10, NINETTE, phrase 1 |
42 | ACAJOU |
Mais, Madame, vous vous moquez ; mon rival n'est point ? plaindre : s'il allait ?pouser ce qui lui reste. |
Acte 2, sc. 10, ACAJOU, phrase 1 |
43 | ACAJOU |
Quel en est le moyen ? |
Acte 2, sc. 10, ACAJOU, phrase 1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
44 | ACAJOU |
Tranquillisez-vous, il est sous la garde des F?es. |
Acte 3, sc. 2, ACAJOU, phrase 1 |
45 | ACAJOU |
Vous ne pouvez mieux vous adresser qu'? moi, je suis habitant de ce lieu : c'est ici le magasin des choses perdues, et j'en ai l'intendance. |
Acte 3, sc. 3, ACAJOU, phrase 2 |
46 | PODAGRAMBO |
Qu'est-ce que c'est que cette foule d'oiseaux dont ces bosquets sont remplis ? |
Acte 3, sc. 3, PODAGRAMBO, phrase 2 |
47 | PODAGRAMBO |
Ce n'est pas tout cela que je cherche : c'est la t?te, de ma ma?tresse. |
Acte 3, sc. 3, PODAGRAMBO, phrase 1 |
|
48 | ACAJOU |
C'est ? cause de cela que j'y r?ussirai. |
Acte 3, sc. 3, ACAJOU, phrase 1 |
49 | PODAGRAMBO |
Cela n'est pas ?tonnant, je suis un G?nie. |
Acte 3, sc. 3, PODAGRAMBO, phrase 1 |
50 | HARPAGINE |
Qu'est-ce que cela veut dire ? |
Acte 3, sc. 4, HARPAGINE, phrase 1 |
51 | HARPAGINE |
Qu'avez-vous fait ? Tout est perdu. |
Acte 3, sc. 4, HARPAGINE, phrase 1 |
|