Occurences de l'expression

est

dans LA FONTAINE DE SAPIENCE de BARANTE, Claude Ignace Brugière de (1741)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1LISETTE Si Scaramouche est jaloux, il t'aime. Acte 1, sc. 1, LISETTE, phrase 2
2ANGÉLIQUE Oui, Lisette ; mais Arlequin ton mari est un mari ? la mode. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 1
3LISETTE O? est le plaisir d'aimer ? Acte 1, sc. 1, LISETTE, phrase 6
4LISETTE Leur air est libre, mais leur coeur n'est pas lib?ral. Acte 1, sc. 1, LISETTE, phrase 5
5ANGÉLIQUE Faite comme tu es, ton sort est entre tes mains. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 1
6LISETTE Homme pour homme, c'est quitter un volage pour un ingrat, et un brutal pour un bourru : c'est tomber de fi?vre en chaud_mal. Acte 1, sc. 1, LISETTE, phrase 3
7LISETTE La r?gle en est s?re : Tout homme qu'on aime aujourd'hui, est un homme qu'on ha?ra un jour. Acte 1, sc. 1, LISETTE, phrase 5
8ANGÉLIQUE Mais est-il juste que Lisette soit n?glig?e d'Arlequin, et qu'Ang?lique soit goupill?e de Scaramouche ? Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 2
9ANGÉLIQUE Il est homme judicieux, et il ne le trompe gu?res. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 1
10LISETTE Quand monsieur Oronte nous a permis de nous marier, il a cru nous rendre heureuses, car il est bon homme. Acte 1, sc. 1, LISETTE, phrase 2
11LISETTE Il voit que tout le contraire est arriv? ; il craint pour sa fille unique le malheur de ses servantes. Acte 1, sc. 1, LISETTE, phrase 3
12ANGÉLIQUE Lucile, douce comme elle est, mourrait assur?ment de chagrin, si elle avait un mari qui n'en us?t pas bien : un de ces maris injustes et d?bauch?s. Acte 1, sc. 1, ANGÉLIQUE, phrase 1
13LUCILE Ma pauvre Lisette, mon p?re est inflexible : il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. Acte 1, sc. 2, LUCILE, phrase 1
14LISETTE Votre p?re est plus raisonnable que vous. Acte 1, sc. 2, LISETTE, phrase 1
15LUCILE Voil? ce que disent toutes les femmes qui ont des maris : mais c'est ce que ne croient pas les filles et les veuves qui n'en ont point. Acte 1, sc. 2, LUCILE, phrase 1
16LISETTE C'est qu'on ne les conna?t bien que dans ce temps-l?. Jusques-l? ils ne se montrent ? nous que par leurs beaux endroits : ils dissimulent tout le reste. Leur complaisance est un pi?ge qu'ils tendent ? notre libert? ; et ils ne se font nos esclaves que pour devenir nos tyrans. Huit jours de mariage vous en apprendront bien l?-dessus. Acte 1, sc. 2, LISETTE, phrase 1
17LUCILE Mais quoi, Lisette, est-ce qu'apr?s avoir vu un homme deux ans entiers, on ne peut pas s'assurer de son coeur et de ses inclinations. Acte 1, sc. 2, LUCILE, phrase 1
18LISETTE Rien n'est au dessus des soins et de la dissimulation d'un gascon qui veut faire fortune : et en amour et en mariage, tout parisien est gascon. Acte 1, sc. 2, LISETTE, phrase 6
19LISETTE Aminte est de vos amies : demandez-lui un peu des nouvelles du mariage. Acte 1, sc. 2, LISETTE, phrase 1
20LISETTE C'est un bizarre, un malpropre, un ent?t?, qui fait payer ? la femme avec usure routes les complaisances qu'il a pour elle. Acte 1, sc. 2, LISETTE, phrase 4
21LUCILE Octave n'est pas fait comme ces gens-l?. Acte 1, sc. 2, LUCILE, phrase 2
22LISETTE Tout ce que je puis faire, c'est de laisser agir Arlequin. Acte 1, sc. 2, LISETTE, phrase 2
23LISETTE Il est dans les int?r?ts de votre amant, et j'ai ou? jaboter quelque chose d'un certain savant qui doit venir voir aujourd'hui monsieur votre p?re. Acte 1, sc. 2, LISETTE, phrase 3
24ORONTE C'est une chose ?trange, que parmi tant d'hommes, je n'en trouve pas un seul raisonnable. Acte 1, sc. 3, ORONTE, phrase 1
25ORONTE Elle est assez jolie pour m?riter un mari. Acte 1, sc. 3, ORONTE, phrase 4
26ORONTE Elle est d?j? grande : certain ennui commence ? s'en emparer, c'est le grand chemin des p?les couleurs. Acte 1, sc. 3, ORONTE, phrase 5
27ORONTE Si vous n'?tes pas bient?t mari?e, ce n'est pas ma faute. Acte 1, sc. 3, ORONTE, phrase 1
28LUCILE Est-ce la mienne, mon p?re ? Acte 1, sc. 3, LUCILE, phrase 1
29ORONTE Non, c'est la faute des hommes. Acte 1, sc. 3, ORONTE, phrase 1
30LUCILE Mais, mon p?re, est-ce que tous les hommes se ressemblent ? Acte 1, sc. 3, LUCILE, phrase 1
31ORONTE Cela est vrai. Acte 1, sc. 3, ORONTE, phrase 1
32LISETTE Qui : ce grand flandrin ? t?te ?vapor?e, dont tout le m?rite est dans la taille et l'ajustement ? Acte 1, sc. 3, LISETTE, phrase 1
33LISETTE Qui pousse le ridicule des modes plus loin qu'un ma?tre ? danser : qui ne parle jamais que de ses prouesses amoureuses : qui ne compte ses campagnes que par le nombre de dupes qu'il a attrap?es : ce fat qui est l'adonis de sa garnison, et la terreur des maris ? dix lieues ? la ronde : cet indiscret qui va publiant ses bonnes fortunes, vraies ou imaginaires ; qui en d?bite mille circonstances ridicules ; qui affecte de m?priser les femmes, et qui en conte assid?ment ? la servante du cabaret o? il va s'enivrer tous les jours ? Acte 1, sc. 3, LISETTE, phrase 2
34LISETTE Et ce qu'il y a de bon, c'est qu'elle lui est cruelle. Acte 1, sc. 3, LISETTE, phrase 3
35ORONTE Ne sortez pas : j'attends ici un homme d'un grand m?rite, avec qui je dois m'entretenir sur ce qu'on dit des femmes : car c'est par elles qu'on conna?t bien les hommes. Acte 1, sc. 3, ORONTE, phrase 2
36LISETTE Madame, c'est Arlequin. Acte 1, sc. 4, LISETTE, phrase
37ARLEQUIN Mon sentiment est bien ais? ? deviner. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1
38ARLEQUIN Je me fais une r?gle d'approuver ce qu'il d?sapprouve, comme je d?sapprouve ? coup s?r ce qui est du go?t de tout le monde. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 3
39LUCILE C'est-?-dire, Monsieur, que vous m?prisez les femmes, vous les ha?ssez ? Acte 1, sc. 4, LUCILE, phrase 1
40LISETTE H?, je crois que cela est assez r?ciproque ; je suis bien tromp?e si les femmes regardent Monsieur_Crassotius de fort bon oeil. Acte 1, sc. 4, LISETTE, phrase 1
41ARLEQUIN Il est vrai qu'elles le moquent de moi ; mais ce n'est que par r?crimination, et pour le venger du peu de cas que j'ai toujours fait d'elles : car afin que vous l'entendiez, j'?tais brouill? avec le sexe avant que la satyre e?t paru. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1
42LUCILE Mais une chose contre quoi tout le monde se r?crie, c'est le portrait que Colombine fait de nous, o? elle nous donne la langue d'un serpent et les yeux d'un basilic. Acte 1, sc. 4, LUCILE, phrase 2
43ARLEQUIN Mais ce que je ne puis supporter, c'est cet ennuyeux plaidoyer d'Arlequin. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 2
44LUCILE Il est tr?s joli. Acte 1, sc. 4, LUCILE, phrase 2
45ARLEQUIN Le matou n'est bon, et le plaidoyer est d?testable. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1
46ARLEQUIN Car de les approuver tous deux, ce serait donner cause gagn?e aux com?diens : et un auteur n'est pas fait pour approuver. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 2
47ARLEQUIN Cela est digne du sifflet. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1
48ARLEQUIN C'est violer le droit des gens. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 2
49ARLEQUIN Fort bien : mais c'est une sottise d'introduire ces sortes de personnage : et un auteur bien avis? ne devrait faire para?tre que des gens prudes, des philosophes, des sages. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1
50ARLEQUIN Ce raisonnement n'est pas tout ? fait en forme. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1
51LUCILE Pour moi, je trouve que s'il y a quelque chose ? dire dans cette sc?ne, c'est qu'elle est un peu trop naturelle, et que trop de femmes le reconnaissent ? l'ennui, aux distractions et ? l'indolence d'Isabelle. Acte 1, sc. 4, LUCILE, phrase 1
52LISETTE Il est un peu long. Acte 1, sc. 4, LISETTE, phrase 1
53ARLEQUIN Tant mieux : outre que cela fait un bel effet dans l'affiche, c'est que les grandes portes sont ? la mode pour les petites_maisons. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1
54ARLEQUIN Le meilleur, c'est que dans le titre seul, je comprends l'intrigue, le sujet et le d?nouement de la pi?ce. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 2
55ARLEQUIN Oh, parbleu, Madame, mon comique n'est pas fait pour rire ; et je serais bien f?ch?... Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 2
56ARLEQUIN C'est une petite galanterie en trois actes. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1
57ARLEQUIN La mienne n'est pas de m?me ; et d?s le second acte les assi?g?s font une sortie, et laissent huit mille Grecs sur la place. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 4
58ARLEQUIN Bon : ce n'est rien. Acte 1, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1
59LUCILE H? bien, mon p?re t'a pris pour un auteur ; mais, ? quoi est-ce que cela aboutit ? Acte 1, sc. 5, LUCILE, phrase 1
60ARLEQUIN Ce n'est pas ma faute. Acte 1, sc. 5, ARLEQUIN, phrase 1
61LISETTE C'est une d?couverte qu'on ? faire, et nombre de gens cherchent ? s'y ?tablir. Acte 1, sc. 5, LISETTE, phrase 2
62ARLEQUIN C'est l'?le_du_Palais qu'elle veut dire. Acte 1, sc. 5, ARLEQUIN, phrase 1
63LISETTE C'est un petit canton, o? l'on vit d?licieusement : on n'y entend parler ni de proc?s ni de chicane : on y dort tranquillement : on n'y voit ni ambitieux, ni jaloux, ni emport?s : on ne trouve l? que des gens dont tout le loin et toute l'occupation est de mener une vie tranquille. Acte 1, sc. 5, LISETTE, phrase 3
64ARLEQUIN Vous allez voir que ce climat est peupl? de gens veufs. Acte 1, sc. 5, ARLEQUIN, phrase 1
65LISETTE Il est vrai que la plupart des habitants de cette ?le ne sont point mari?s. Acte 1, sc. 5, LISETTE, phrase 1
66ARLEQUIN C'est que je les trouve bien contraires au repos. Acte 1, sc. 5, ARLEQUIN, phrase 1
67LISETTE Le silence profond n'y est interrompu que par le chant des oiseaux, et le murmure d'une fontaine, dont l'eau fait des effets surprenants. Acte 1, sc. 5, LISETTE, phrase 1
68LISETTE On ouvre les yeux : on voit les choses telles qu'elles sont en elles-m?mes : on n'est plus tromp? par de vaines apparences et de fausses lueurs. Acte 1, sc. 5, LISETTE, phrase 2
69ARLEQUIN L'?le_du_Repos c'est vers la vall?e_de_Tissard. Acte 1, sc. 5, ARLEQUIN, phrase 2
70ARLEQUIN C'est l? qu'on ne s'inqui?te de rien, qu'on ne songe ni ? l'amour ni aux proc?s : on y fait son unique affaire de se bien divertir : et on y boit d'une liqueur qui dessille les yeux et ?claire la raison. Acte 1, sc. 5, ARLEQUIN, phrase 4
71LISETTE C'est que j'en connais le concierge. Acte 1, sc. 5, LISETTE, phrase 1
72LISETTE H?, c'est pour les sots que le repos est fait. Acte 1, sc. 5, LISETTE, phrase 1
73LISETTE C'est pour eux que cette ?le est faite. Acte 1, sc. 5, LISETTE, phrase 3
74PIERROT Mais c'est Lisette ! Acte 1, sc. 6, PIERROT, phrase 2
75ARLEQUIN Oh, cela n'est pas surprenant. Acte 1, sc. 6, ARLEQUIN, phrase 1
76PIERROT ? cet'heure, c'est que cette diable d'eau est tra?tresse comme tout. Acte 1, sc. 6, PIERROT, phrase 1
77PIERROT Le vin est un menteur aupr?s. Acte 1, sc. 6, PIERROT, phrase 2
78PIERROT Il s'en est retourn? si f?ch?, si f?ch? que tout. Acte 1, sc. 6, PIERROT, phrase 5
79PIERROT C'est qu'au premier coup qu'il a bu, il a vu qu'? travers ses biaux habits et son biau carrosse, tout le monde le connaissait pour un faquin. Acte 1, sc. 6, PIERROT, phrase 1
80ARLEQUIN Cette eau est tra?tresse. Acte 1, sc. 6, ARLEQUIN, phrase 2
81ARLEQUIN Mais Pierrot, voil? une belle dame qui est un peu alt?r?e de ton eau, et qui payera bien son ?cot. Acte 1, sc. 6, ARLEQUIN, phrase 3
82PIERROT Oh, parbleu, tout est ? son service, et au tien aussi. Acte 1, sc. 6, PIERROT, phrase 1
83LUCILE Ah, voil? qui est charmant ! Acte 1, sc. 7, LUCILE, phrase 1
84LUCILE Mon_Dieu, Lisette, que ce s?jour est agr?able ! Acte 1, sc. 7, LUCILE, phrase 1
85 LUCILE Malgr? tous ses d?tours, je le vois tel qu'il est : Acte 1, sc. 7, v. 14
86ARLEQUIN H? si, voil? qui est tout-?-fait ridicule pour un abb?. Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 1
87ARLEQUIN Voil? qui est bien noir ! Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 1
88LUCILE Mais qu'est-ce que celui-ci ? Acte 1, sc. 7, LUCILE, phrase 1
89LUCILE Que son ajustement est bizarre ! Acte 1, sc. 7, LUCILE, phrase 3
90ARLEQUIN S'ils attrapent quelque chose des femmes, c'est qu'elles le veulent bien. Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 3
91LUCILE La moindre de ces duplicit?s est de m?nager six femmes ? la fois, et de n'en aimer aucune. Acte 1, sc. 7, LUCILE, phrase 2
92LUCILE Ah, parmi tout cela, j'en vois un qui n'est point fait comme les autres : sage, modeste, tendre et fid?le. Acte 1, sc. 7, LUCILE, phrase 1
93LUCILE Octave prend une route oppos?e ? celle des hommes d'aujourd'hui : c'est un amant bien diff?rent des autres amants ; ce sera un mari qui ne ressemblera en rien aux autres ?poux. Acte 1, sc. 7, LUCILE, phrase 2
94ARLEQUIN C'est bien ? vous ? vous mesurer avec les anciens ! Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 3
95ARLEQUIN Votre ?p?e est trop courte d'un bon pied. Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 4
96ARLEQUIN Il est un peu embarrass? sur les noms, et il trouve quelque chose de sauvage ? mettre sous le portrait d'un colonel ou d'un mar?chal_de_camp : La_Violette premier, Jasmin second. Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 5
97ARLEQUIN En voici un qui sacrifie une jolie femme ? de petites grisettes, sans autre raison, sinon que l'un est ? lui seul pour rien, et que les autres sont ? qui leur donne. Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase
98ARLEQUIN Je les connaissais comme connaissent Arlequin tous ceux qui n'ont jamais parl? ? Gherardi, et qui ne sont jamais vu que sur le th??tre ; car vous voyez que c'est un vrai th??tre que Paris, et bien souvent un jeu de marionnettes. Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 1
99LUCILE Et dis-moi, je t'en prie, qu'est-ce que c'est que ces matrones ? mine douce, qui ont des acc?s si libres dans les cabinets de ces vieux conseillers ? Acte 1, sc. 7, LUCILE, phrase 2
100ORONTE Oui, ma fille, Octave est fait pour vous et pour moi, et je viens vous unir dans l'?le_du_Repos. Acte 1, sc. 8, ORONTE, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : est
par acte et par personnage

LA FONTAINE DE SAPIENCE (1741)
BARANTE, Claude Ignace Brugière de
 Acte 1 Total
LISETTE2828
ANGÉLIQUE05
LUCILE2020
ORONTE88
ARLEQUIN3333
PIERROT66
LA BERGÈRE00
OCTAVE00
 Total100100

Graphique

 Locuteurs12 16 20 24 28 32 36 40 
 LISETTE28 
 ANGÉLIQUE5 
 LUCILE20 
 ORONTE8 
 ARLEQUIN33 
 PIERROT6 
 LA BERGÈRE 
 OCTAVE 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.