n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | LA PETITE FILLE |
Par exemple, elle dit qu'ils appellent un homme mari?... d'un certain mot que je n'oserais dire. |
Acte 1, sc. 3, LA PETITE FILLE, phrase 3 |
2 | THALIE |
Dans le nouveau dictionnaire, imprim? ? Paris, ces mots-l? sont synonymes, cocu mari?, mari? cocu, cela s'appelle jus vert, vert jus. |
Acte 1, sc. 3, THALIE, phrase 2 |
3 | PIERROT |
C'est que le mariage ne sied point ? une carcasse d?charn?e comme la v?tre?; et tout franc, vous ?tes trop vieux pour faire souche. |
Acte 1, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
4 | ROQUILLARD |
C'est ma fille Isabelle que je veux marier aujourd'hui. |
Acte 1, sc. 1, ROQUILLARD, phrase 2 |
5 | PIERROT |
Pour ce mariage-l?, j'y baille mon autorit?, et le plus t?t c'est le meilleur?: il ne faut pas garder une fille pass? quinze ans?; il y a trop de d?chet, et cette monnaie-l? est diantrement sujette au d?cri. |
Acte 1, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
6 | PIERROT |
Monsieur, ne donnez point votre fille ? cette nation-l?: avec eux les mariages ne tiennent point?; on dit qu'ils en font de nouveaux ? chaque com?die qu'ils jouent. |
Acte 1, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
7 | PIERROT |
Oui, monsieur?; c'est une fille qui a plus de vingt mille ?cus, et je suis d?j? ? moiti? mari?. |
Acte 1, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
8 | PIERROT |
Tenez, monsieur, pour faire un mariage tout entier, il faut, en premier lieu, que le gar?on le veuille?; en second lieu, que la fille y consente?: or, je suis gar?on?; j'ai d?j? baill? mon consentement?; ainsi, vous voyez que c'est un mariage ? moiti? fait. |
Acte 1, sc. 1, PIERROT, phrase 2 |
9 | PIERROT |
Il n'y a que faire de l'avertir?; une fille est toujours pr?te quand c'est pour le mariage. |
Acte 1, sc. 1, PIERROT, phrase 1 |
10 | ISABELLE |
Le mariage?! |
Acte 1, sc. 5, ISABELLE, phrase 2 |
11 | COLOMBINE |
L'essentiel pour une fille, c'est un mari, et un mari dans toutes ses circonstances. |
Acte 1, sc. 5, COLOMBINE, phrase 3 |
12 | ISABELLE |
Je te jure que je n'ai pas la moindre envie d'?tre mari?e. |
Acte 1, sc. 5, ISABELLE, phrase 5 |
13 | COLOMBINE |
Oui, cela se passera avec un mari. |
Acte 1, sc. 5, COLOMBINE, phrase 1 |
14 | ISABELLE |
Si j'en suis d?go?t?e, c'est que les femmes aiment naturellement le changement?; et si je me suis lass?e d'?tre fille, je me lasserai encore plus d'?tre mari?e. |
Acte 1, sc. 5, ISABELLE, phrase 1 |
15 | COLOMBINE |
D'?tre mari?e?! |
Acte 1, sc. 5, COLOMBINE, phrase 1 |
16 | ISABELLE |
Je ne dis pas cela?; mais si l'envie m'en venait par hasard (car on dit que cela prend tout d'un coup), dis-moi, en conscience, comment faut-il qu'un mari soit fait pour ?tre joli?? |
Acte 1, sc. 5, ISABELLE, phrase 1 |
17 | ISABELLE |
Cela est trop colifichet pour un mari. |
Acte 1, sc. 5, ISABELLE, phrase 3 |
18 | COLOMBINE |
Mais il vous faut un mari pour toute l'ann?e, et ces messieurs-l? ne servent que par quartier?; encore n'est-ce pas aupr?s de leurs femmes. |
Acte 1, sc. 5, COLOMBINE, phrase 1 |
19 | ARLEQUIN |
Quand nous serons mari?s, elle pourrait bien me changer en cerf comme Act?on?; et mes chiens ne feraient plus qu'un morceau de ma personne. |
Acte 1, sc. 7, ARLEQUIN, phrase 2 |
20 | COLOMBINE |
Tandis qu'un mari court les bois, une femme peut chasser de son c?t?. |
Acte 2, sc. 2, COLOMBINE, phrase 2 |
21 | PIERROT |
Monsieur, il faut que le mal le presse bien fort?; car il est venu en poste, et il dit qu'il veut se marier de m?me. |
Acte 2, sc. 3, PIERROT, phrase 2 |
22 | ROQUILLARD |
Il ne faut pas prendre la poste pour venir au mariage?; c'est un g?te o? l'on arrive toujours assez t?t. |
Acte 2, sc. 3, ROQUILLARD, phrase 1 |
23 | ARLEQUIN |
Taisez-vous, canaille ignorante et indocile?; je veux me marier, moi?; oui, je veux me marier. |
Acte 2, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 1 |
24 | ARLEQUIN |
Le d? est sorti du cornet?; il y a longtemps que j'ai fait germer ce mariage-l? sur ma t?te. |
Acte 2, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 2 |
25 | ARLEQUIN |
Je compose des op?ras il y a plus de cinquante ans?: c'est moi qui ai fait le carillon de la Samaritaine. |
Acte 2, sc. 4, ARLEQUIN, phrase 2 |
26 | ARLEQUIN |
Dites-nous ? pr?sent o? va coucher un mari, dans le zodiaque, la premi?re nuit de ses noces. |
Acte 2, sc. 5, ARLEQUIN, phrase 1 |
27 |
LA RHÉTORIQUE |
Que de maris feraient la m?me chose, |
Acte 2, sc. 5, v. 19 |
28 |
LA RHÉTORIQUE |
Mais d'un mari la demeure est certaine?; |
Acte 2, sc. 5, v. 21 |
29 | COLOMBINE |
Si l'on regarde I'int?r?t, qui est le seul point de vue dans les mariages d'aujourd'hui, un com?dien italien l'emportera toujours sur un fran?ais. |
Acte 4, sc. 2, COLOMBINE, phrase 1 |
30 | COLOMBINE |
La mule est un animal st?rile, et .tout le monde sait que Marinette et Colombine ont des enfants tous les neuf mois. |
Acte 4, sc. 2, COLOMBINE, phrase 2 |
31 | LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
Quae cum ita sint, je conclus que Roquillard est un sot, s'il ne marie sa fille ? la Discorde. |
Acte 4, sc. 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS, phrase 1 |
32 | LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
Arlequin est toujours Arlequin?; le Docteur toujours le Docteur?: au lieu qu'un com?dien fran?ais est un mari en plusieurs hommes?; tant?t homme de robe et tant?t homme de guerre, aujourd'hui C?sar et demain Mascarille. |
Acte 4, sc. 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS, phrase 3 |
33 | LE COMÉDIEN FRANÇAIS |
Que c'est un grand plaisir pour une femme de t?ter un peu de tout, et de pouvoir mettre un mari ? toutes sauces?! |
Acte 4, sc. 2, LE COMÉDIEN FRANÇAIS, phrase 5 |