n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | LISANDRE |
Mais de s'ent?ter de Bouts-Rim?s, et de s'abandonner ? une passion si folle que celle-l?, jusqu'? d?penser son bien ? donner des prix ? ceux qui en feront le mieux, c'est ce que je ne puis souffrir en Monsieur_du_Rimet. |
Acte 1, sc. 1, LISANDRE, phrase 3 |
2 | VALÈRE |
Je fais tous mes efforts pour gu?rir Monsieur_du_Rimet de sa marotte, et ce me serait une joie extr?me d'y pouvoir r?ussir ; car enfin je ne vois point de pareille folie ? un Bourgeois qui a du bien honn?tement, mais qui apr?s tout n'est pas un Cr?sus, que d'aller faire des d?penses de cette nature. |
Acte 1, sc. 1, VALÈRE, phrase 2 |
3 | VALÈRE |
C'est bien ? des particuliers ? faire ces choses-l?. |
Acte 1, sc. 1, VALÈRE, phrase 1 |
4 | LISANDRE |
Cela me met au d?sespoir, non pas tant pour ce qui me regarde, car mon amour n'est pas int?ress?, mais pour Mademoiselle_Ang?lique, qui a tout le d?plaisir imaginable de voir son p?re de cette humeur. |
Acte 1, sc. 1, LISANDRE, phrase 1 |
5 | LISANDRE |
J'ai le malheur d'avoir une m?re qui est aussi ent?t?e de Bouts-Rim?s que Monsieur_du_Rimet ; car tout le monde s'en m?le, et les femmes comme les hommes ; mais au moins elle ne met pas son bien ? cela, et il ne lui en co?te pas un sou. |
Acte 1, sc. 1, LISANDRE, phrase 2 |
6 | VALÈRE |
Et qu'est-ce que c'est que ceci ? |
Acte 1, sc. 1, VALÈRE, phrase 1 |
7 | CRISPIN |
Et on avertit Monsieur le Public, que les dix mille ?cus que ledit sieur_du_Rimet a promis pour le prix, c'est le mariage de Mademoiselle Ang?lique, sa fille, laquelle il donnera aussi avec l'argent ? celui qui l'emportera par dessus les autres. |
Acte 1, sc. 2, CRISPIN, phrase 2 |
8 | LE SERGENT |
En v?rit?, le monde est bien fou de se presser ainsi pour un prix dont on n'a aucune s?ret?, et qu'on ne donnera peut-?tre pas. |
Acte 1, sc. 3, LE SERGENT, phrase 1 |
9 | LE CROCHETEUR |
Ard?. Stila qui donne le prix est ben pu fou encore de faire ainsi que je rions ? ses d?pens. |
Acte 1, sc. 3, LE CROCHETEUR, phrase 1 |
10 | UN LAQUAIS |
Vraiment, mon ma?tre sera bien attrap? : je sers un abb? qui avait fait je ne sais combien de ces vers tambourin?s, et le voil? revenu de l'esp?rance du prix, puisque c'est une fille qu'on donne en mariage, car c'est un abb? qui ne se veut pas marier... |
Acte 1, sc. 3, UN LAQUAIS, phrase 1 |
11 | DU RIMET |
Il est vrai que le feu est aux Bouts-Rim?s. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 1 |
12 | DU RIMET |
C'est assez que voila d?j? les Bouts-Rim?s, que j'avais pleur?s comme morts il y a bien environ trente ans. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 8 |
13 | DU RIMET |
Voil? qui est fort bien ; toutes les fois que j'entends ces rimes, je suis ravi de les avoir si bien choisies. Les belles choses qu'on peut faire l?-dessus ! |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 2 |
|
|
|
|
|
14 |
DU RIMET |
Ce qu'est... |
Acte 1, sc. 4, v. 6 |
15 | DU RIMET |
Le sujet est vaste. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 3 |
16 | DU RIMET |
Et toujours ce qu'est ! |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 1 |
17 | DU RIMET |
Ce qu'est. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 1 |
18 | DU RIMET |
Ce qu'est. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 2 |
19 | DU RIMET |
Ce qu'est. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 3 |
20 | DU RIMET |
Et c'est toujours m?me pens?e. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 5 |
|
|
|
21 | DU RIMET |
Qu'est-ce qu'il veut dire celui-ci ? |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 1 |
22 | DU RIMET |
C'est sans doute quelque avocat qui a cr? que les sonnets se faisaient comme les plaidoyers. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 3 |
23 | DU RIMET |
Ce n'est point l? suivre les rimes. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 6 |
24 | DU RIMET |
C'est une erreur pernicieuse, qu'il serait dangereux de laisser introduire. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 8 |
25 | CRISPIN |
Quoi donc, si mon sonnet est le meilleur de tous, comme je n'en doute pas, je n'aurai rien ? |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 1 |
26 | DU RIMET |
Eh bien, si fait, va, s'il est bon... tu n'auras pas ma fille ; mais tu feras de la noce. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 1 |
27 | CRISPIN |
Mais aussi c'est un sonnet, il faut voir. |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 3 |
28 | CRISPIN |
Voila qui est beau d?j?, ce commencement. |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 1 |
29 | CRISPIN |
N'est-ce pas ? |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 2 |
|
30 | DU RIMET |
Qu'est-ce que tu veux dire ? |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 1 |
31 | DU RIMET |
Et qu'est-ce que tu veux dire ? |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 1 |
|
32 | DU RIMET |
Je vois bien que la cadence est ? tes vers, mais riment-ils ? |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 2 |
33 | DU RIMET |
Et est-ce l? qu'on met les bouts-rim?s, animal ? |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 1 |
34 | DU RIMET |
N'est-ce pas ? la fin ? |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 2 |
35 | CRISPIN |
Regardez dans les affiches si cela y est. |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 3 |
|
36 | CRISPIN |
C'est que vous ne l'?coutez pas. |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 1 |
|
37 | DU RIMET |
C'est un coq ? l'?ne. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 2 |
38 | CRISPIN |
C'est l? le beau. |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 2 |
39 | CRISPIN |
Ne voyez-vous pas que c'est pour diversifier les pens?es ? |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 3 |
40 | CRISPIN |
Ce n'est pas comme de mettre toujours ce qu'est, ce qu'est, ce qu'est, et toujours la m?me chose. |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 4 |
41 | CRISPIN |
Quand on est pr?occup? ! |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 2 |
42 | CRISPIN |
Pourvu qu'il soit bon par la queue, c'est le principal, |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 4 |
43 | DU RIMET |
Non que ton sonnet soit bon ; mais c'est qu'avec ta mani?re nouvelle de le faire, tu me fais venir dans l'esprit quatre ou cinq autres belles modes pour les sonnets, auxquelles je veux donner cours tandis que le monde est en train, surtout ? une que je veux appeler les anti-bouts-rim?s. |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 4 |
44 | CRISPIN |
Mais je voudrais qu'on sut que c'est moi qui en suis la cause. |
Acte 1, sc. 4, CRISPIN, phrase 2 |
45 | DU RIMET |
Est-ce qu'il est n?cessaire de conna?tre les gens pour les louer ? |
Acte 1, sc. 4, DU RIMET, phrase 2 |
46 | DU RIMET |
Ma fille, qu'est-il arriv? ? |
Acte 1, sc. 5, DU RIMET, phrase 2 |
47 | ANGELIQUE |
Est-il possible, mon p?re, que ce qu'on m'a dit soit vrai ? |
Acte 1, sc. 5, ANGELIQUE, phrase 1 |
48 | DU RIMET |
Et qu'est-ce donc que ce peut ?tre de si affligeant ? |
Acte 1, sc. 5, DU RIMET, phrase 1 |
49 | DU RIMET |
Taisez-vous, impertinente ; c'est bien ? vous ? parler. |
Acte 1, sc. 5, DU RIMET, phrase 1 |
50 | LISETTE |
Qu'est-ce qu'elle pourrait avoir ? s'affliger, sinon le beau dessein que vous avez de la faire femme d'un Bout-Rim? ? |
Acte 1, sc. 5, LISETTE, phrase 2 |
51 | ANGELIQUE |
Est-il vrai, mon p?re, que vous voulez faire de moi le prix de ces sonnets ? |
Acte 1, sc. 5, ANGELIQUE, phrase 1 |
52 | DU RIMET |
Ce que c'est que la jeunesse ! |
Acte 1, sc. 5, DU RIMET, phrase 2 |
53 | LISETTE |
Est-ce pour faire des bouts-rim?s qu'on se marie ? |
Acte 1, sc. 5, LISETTE, phrase 1 |
54 | DU RIMET |
Est-ce pour se m?ler toujours dans la conversation qu'on est femme de chambre ? |
Acte 1, sc. 5, DU RIMET, phrase 1 |
55 | DU RIMET |
Va, ma fille, tu dois me remercier. Dis moi : sans un temps ou toute la France est en bouts-rim?s, voudrais-tu ?tre la seule qui n'en eusse point ? |
Acte 1, sc. 5, DU RIMET, phrase 2 |
56 | DU RIMET |
Tu ne sait pas de quel usage cela est. |
Acte 1, sc. 5, DU RIMET, phrase 3 |
57 | ANGELIQUE |
Et qu'est-ce que cela fait ? la chose, mon p?re ? |
Acte 1, sc. 5, ANGELIQUE, phrase 1 |
58 | DU RIMET |
C'est que quand tu t'ennuieras, tu seras trop aise d'avoir un mari qui te divertisse, en te faisant sur le champ un beau petit bout-rim?. |
Acte 1, sc. 5, DU RIMET, phrase 2 |
59 | DU RIMET |
Qu'est-ce que c'est, Crispin ? |
Acte 1, sc. 6, DU RIMET, phrase 1 |
60 | CRISPIN |
C'est un sonnet qu'on apporte encore... |
Acte 1, sc. 6, CRISPIN, phrase 1 |
61 | LA MONTAGNE |
C'est de la part... |
Acte 1, sc. 6, LA MONTAGNE, phrase 1 |
62 | LA MONTAGNE |
Il faut dire de ma part, car c'est moi qui l'ai fait. |
Acte 1, sc. 6, LA MONTAGNE, phrase 2 |
63 | DU RIMET |
Comment, Monsieur, c'est vous qui avez fait ce bout-rim? ? |
Acte 1, sc. 6, DU RIMET, phrase 1 |
64 | CRISPIN |
Il est assez connu sur le Pont-Neuf, et il faut lui rendre justice : c'est un des beaux esprits de son ?curie. |
Acte 1, sc. 6, CRISPIN, phrase 2 |
65 | CRISPIN |
Est-ce qu'il n'eSt pas marqu? ? |
Acte 1, sc. 6, CRISPIN, phrase 1 |
66 | CRISPIN |
C'est sans y penser, au moins. |
Acte 1, sc. 6, CRISPIN, phrase 3 |
67 | CRISPIN |
Il n'y a que cela qui est ? vous, je n'y ai rien d?chir?, qu'avez-vous ? dire ? |
Acte 1, sc. 6, CRISPIN, phrase 2 |
68 | LA MONTAGNE |
C'est sur votre parole, au moins, Monsieur. |
Acte 1, sc. 6, LA MONTAGNE, phrase 1 |
69 | DU RIMET |
Est-ce par l?, petite sotte, qu'il faut regarder les gens ? |
Acte 1, sc. 7, DU RIMET, phrase 1 |
70 | DU RIMET |
Tout est gentilhomme sur le Parnasse, et les beaux ouvrages en vers... |
Acte 1, sc. 7, DU RIMET, phrase 5 |
71 | DU RIMET |
C'est l? qu'on les prend C'est l? qu'on les prend. |
Acte 1, sc. 8, DU RIMET, phrase 1 |
72 | DU RIMET |
Tout ce que je puis vous dire, c'est que je serais content que les v?tres fussent les meilleurs. |
Acte 1, sc. 8, DU RIMET, phrase 2 |
73 | DU RIMET |
Ma fille est le prix qui vous a excit? ? faire un beau sonnet. |
Acte 1, sc. 8, DU RIMET, phrase 2 |
74 | LISANDRE |
Ce n'est pas cela, Monsieur, que je... |
Acte 1, sc. 8, LISANDRE, phrase 1 |
75 | LISANDRE |
Je vous dis que ce n'est pas cela, Monsieur. Je n'ai point fait de bouts-rim?s, no je n'en fais point. |
Acte 1, sc. 8, LISANDRE, phrase 1 |
76 | LISANDRE |
C'est pour vous supplier, Monsieur, de ne pas faire ce tort ? Mademoiselle_Ang?lique votre fille, que j'aime depuis longtemps, comme Monsieur_Val?re vous a dit... |
Acte 1, sc. 8, LISANDRE, phrase 1 |
77 | DU RIMET |
Ah, c'est vous qui ?tes cet amant pour qui Monsieur_Val?re m'a dit tant?t deux mots ? |
Acte 1, sc. 8, DU RIMET, phrase 1 |
78 | DU RIMET |
C'est ? dire que vous venez ici pour me prier de... |
Acte 1, sc. 8, DU RIMET, phrase 3 |
79 | LISANDRE |
Car enfin vous n'?tes pas ? son ?gard comme moi ? l'?gard de ma m?re, qui est un peu de la m?me humeur ; cela est bien diff?rent. |
Acte 1, sc. 9, LISANDRE, phrase 2 |
80 | LISANDRE |
Et le pouvoir d'un p?re sur une fille est bien plus grand que celui d'une m?re sur un fils. |
Acte 1, sc. 9, LISANDRE, phrase 3 |
81 | LISETTE |
Il serait joli que parce qu'un homme aura griffonn? un papier o? il aura mis des sottises, Monsieur v?nt ses mains lav?es vous prendre pour sa femme. J'enrage quand j'y pense, et si j'osais, je dirais que votre p?re est fou. |
Acte 1, sc. 9, LISETTE, phrase 2 |
82 | DU RIMET |
Tous vos raisonnements sont inutiles ; et qu'est-ce que c'est que ceci ? |
Acte 1, sc. 10, DU RIMET, phrase 2 |
83 | DU RIMET |
Ce n'est point pr?occupation. |
Acte 1, sc. 10, DU RIMET, phrase 2 |
84 | DU RIMET |
Mais c'est vous qui ?tes obstin? dans votre sentiment. |
Acte 1, sc. 10, DU RIMET, phrase 3 |
85 | VALÈRE |
Ce n'est que l'amiti? que j'ai pour vous, et pour votre fille, ? qui vous voulez donner par l? quelque ridicule pour mari. |
Acte 1, sc. 10, VALÈRE, phrase 2 |
86 | VALÈRE |
N'est-il pas vrai qu'il est bien fait ? |
Acte 1, sc. 10, VALÈRE, phrase 3 |
87 | VALÈRE |
Il est riche et de bonne maison. |
Acte 1, sc. 10, VALÈRE, phrase 1 |
88 | DU RIMET |
H?, mort de ma vie, si vous ne m'aviez d?tourn?, j'aurais jug? ces sonnets ? l'heure qu'il est, et vous verriez quel gendre j'aurais trouv?. |
Acte 1, sc. 10, DU RIMET, phrase 1 |
89 | CRISPIN |
C'est bien dit. |
Acte 1, sc. 10, CRISPIN, phrase 1 |
90 | CRISPIN |
Ah, ah, c'est un papier de musique, qui est parmi ces sonnets. |
Acte 1, sc. 10, CRISPIN, phrase 3 |
91 | DU RIMET |
C'en est un qu'on a not? ! |
Acte 1, sc. 10, DU RIMET, phrase 2 |
92 | LE MARQUIS |
N'est-ce pas par ici qu'on prend les sonnets d'orthographe ? |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 2 |
93 | CRISPIN |
Mais voil? qui est fait, il n'est plus temps. |
Acte 1, sc. 11, CRISPIN, phrase 2 |
94 | LE MARQUIS |
Ce n'est pas qu'il me faille trop de temps pour faire un sonnet en bout-rim? ; car, Dieu merci, une douzaine en un quart_d_heure ne me co?te rien. |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 2 |
95 | LE MARQUIS |
Mais c'est que la fantaisie vient de m'en prendre il n'y a qu'un moment. |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 3 |
96 | DU RIMET |
C'est lui qui a soin de les prendre, Monsieur, et moi de les examiner. |
Acte 1, sc. 11, DU RIMET, phrase 1 |
97 | LE MARQUIS |
Et qu'est-ce que c'est ? |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 4 |
98 | LE MARQUIS |
Est-elle jolie au moins ? |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 1 |
99 | LE MARQUIS |
Est-ce pour le mariage ? |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 1 |
100 | LE MARQUIS |
Si elle est jolie pourtant, elle vaut bien la peine. |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 6 |
101 | LE MARQUIS |
Ah, ah, de quoi diable on s'est avis? ! |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 4 |
102 | LE MARQUIS |
Voil? qui est plaisant. |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 7 |
103 | LE MARQUIS |
Celui-l? n'aura pas le prix, puisque le prix est un mariage. |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 11 |
104 | CRISPIN |
Voil? qui est mignon. |
Acte 1, sc. 11, CRISPIN, phrase 1 |
105 | CRISPIN |
Voil? qui est mignon ! |
Acte 1, sc. 11, CRISPIN, phrase 2 |
106 | CRISPIN |
Ah que voil? qui est mignon. |
Acte 1, sc. 11, CRISPIN, phrase 1 |
107 | LE MARQUIS |
N'est pas mal. |
Acte 1, sc. 11, LE MARQUIS, phrase 2 |
108 | VALÈRE |
Parce que ce jeune extravagant est de la Cour, vous voulez que j'en estime davantage son esprit ? |
Acte 1, sc. 12, VALÈRE, phrase 2 |
109 | DU RIMET |
Et si c'est un esprit extravagant, il n'y a rien ? craindre : il aura mal fait le bout-rim?. Voyons-le, Crispin. |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 3 |
110 | DU RIMET |
Ce sujet d'abord, cela n'est pas joli. |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 1 |
111 | VALÈRE |
Le sujet qu'ils ont pris est si grand et si ?lev?, que c'est tout ce que l'ode et le po?me ?pique pourraient faire que d'en toucher l?g?rement quelque trait, et ils l'abaissent ? des bouts-rim?s, dont la plus illustre mati?re a ?t? autrefois l'?pitaphe d'un perroquet. |
Acte 1, sc. 12, VALÈRE, phrase 2 |
112 | CRISPIN |
C'est ? dire qu'il y a de part ou d'autre du trop ou du trop peu. |
Acte 1, sc. 12, CRISPIN, phrase 1 |
113 | DU RIMET |
Cela est admirable. |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 2 |
114 | CRISPIN |
C'est cette diversit? qui est admirable. |
Acte 1, sc. 12, CRISPIN, phrase 1 |
115 | VALÈRE |
C'est peut-?tre l? le plus raisonnable, car effectivement les vers ne peuvent ?tre qu'estropi?s dans ces mani?res extravagantes de les faire. |
Acte 1, sc. 12, VALÈRE, phrase 1 |
116 | CRISPIN |
Il est vrai qu'on ne voit autre chose, et si j'en ?tais cr? on y mettrait ordre. |
Acte 1, sc. 12, CRISPIN, phrase 1 |
117 | CRISPIN |
Quand le mari le sait, tout le bruit est fait. |
Acte 1, sc. 12, CRISPIN, phrase 2 |
118 | CRISPIN |
Ceux qui les y mettent ne risquent rien du c?t? de la r?putation ; elle est d?j? flamb?e. |
Acte 1, sc. 12, CRISPIN, phrase 3 |
119 | DU RIMET |
De qui est-ce ? |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 1 |
120 | DU RIMET |
Ha, ha, en voici un qui est beau. |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 1 |
121 | CRISPIN |
Est-ce que vous l'avez lu ? |
Acte 1, sc. 12, CRISPIN, phrase 1 |
122 | DU RIMET |
Mais il est si bien ?crit. |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 2 |
123 | DU RIMET |
Voil? qui est beau. |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 1 |
124 | CRISPIN |
Vous disiez que cela ne valait rien, de mettre toujours la m?me pens?e dans le sonnet : Ce qu'est. |
Acte 1, sc. 12, CRISPIN, phrase 1 |
125 | DU RIMET |
Ici c'est une figure des plus belles, qui s'appelle r?p?tition. |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 2 |
126 | DU RIMET |
Ceci est beau, diable ! |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 3 |
127 | CRISPIN |
C'est que vous vous efforcez tant que vous pouvez ? le trouver beau. |
Acte 1, sc. 12, CRISPIN, phrase 2 |
128 | VALÈRE |
Ho, il n'est rien de plus naturel que de trouver beau ce qui nous loue. |
Acte 1, sc. 12, VALÈRE, phrase 1 |
129 | DU RIMET |
C'est dommage qu'un sonnet soit si court. |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 3 |
130 | VALÈRE |
Est-ce que le silence ?... |
Acte 1, sc. 12, VALÈRE, phrase 3 |
131 | DU RIMET |
Souvenez-vous que c'est l? un beau sonnet. |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 13 |
132 | CRISPIN |
Est-ce pour rire ? |
Acte 1, sc. 12, CRISPIN, phrase 1 |
133 | DU RIMET |
Et, quand il y en aurait, cela est fait, l'arr?t est prononc?. |
Acte 1, sc. 12, DU RIMET, phrase 4 |
134 | DU RIMET |
Elle est donn?e, Monsieur, la sentence, puisque vous appelez cela une sentence. |
Acte 1, sc. 13, DU RIMET, phrase 1 |
135 | CRISPIN |
C'est que Monsieur est peut-?tre press? de quelque n?cessit? urgente, pour laquelle les dix mille ?cus feraient de quelque usage. |
Acte 1, sc. 13, CRISPIN, phrase 1 |
136 | LE GASCON |
Allez, allez, fi je fuis preff?, ce n'est que de l'embie d'acqu?rir gloire. |
Acte 1, sc. 13, LE GASCON, phrase 3 |
137 | DU RIMET |
Et bien, Monsieur, cela est fait. |
Acte 1, sc. 13, DU RIMET, phrase 1 |
138 | DU RIMET |
Le sonnet qui doit avoir le prix est choisi. |
Acte 1, sc. 13, DU RIMET, phrase 2 |
139 | LE GASCON |
Ha, cela est fait donc. |
Acte 1, sc. 13, LE GASCON, phrase 1 |
140 | LE GASCON |
L'argent est-il en or ? |
Acte 1, sc. 13, LE GASCON, phrase 4 |
141 | VALÈRE |
Est-ce que c'est Monsieur qui a fait ce sonnet ? |
Acte 1, sc. 13, VALÈRE, phrase 2 |
142 | LE GASCON |
Le sonnet qui a gagn? le prix est le portrait d'un galant homme. |
Acte 1, sc. 13, LE GASCON, phrase 5 |
143 | DU RIMET |
Point du tout, ce n'est pas celui-l? qui a eu le prix. |
Acte 1, sc. 13, DU RIMET, phrase 1 |
144 | LE GASCON |
Et qui est lou fat de juge qui a choisi ? |
Acte 1, sc. 13, LE GASCON, phrase 4 |
145 | CRISPIN |
C'est Monsieur. |
Acte 1, sc. 13, CRISPIN, phrase 1 |
146 | LE GASCON |
Et quant est des prix des coll?ges, nous abons dans un petit cavinet que nous gardons comme un vijou une viblioth?que de plus de trente mille voulumes qui n'est compous?e que de prix. |
Acte 1, sc. 13, LE GASCON, phrase 10 |
147 | LE GASCON |
C'est un sujet l?gitime ? ma m?re de me d?sh?riter, et je ne sais ce qui me tient, bilam bieillard... |
Acte 1, sc. 13, LE GASCON, phrase 14 |
148 | DU RIMET |
Cela est impossible. |
Acte 1, sc. 14, DU RIMET, phrase 2 |
149 | VALÈRE |
Et qu'est-ce qui vous engage ? |
Acte 1, sc. 14, VALÈRE, phrase 1 |
150 | ANGELIQUE |
C'est tout de bon que vous voulez me marier d'une mani?re si bizarre ? |
Acte 1, sc. 15, ANGELIQUE, phrase 2 |
151 | DU RIMET |
Qu'est-ce ? dire bizarre, friponne ? |
Acte 1, sc. 15, DU RIMET, phrase 1 |
152 | DU RIMET |
Est-ce elle qu'on tambourine, sotte ? |
Acte 1, sc. 15, DU RIMET, phrase 1 |
153 | DU RIMET |
Ce n'est que le sonnet du mari qu'elle doit avoir. |
Acte 1, sc. 15, DU RIMET, phrase 2 |
154 | DU RIMET |
C'est une esp?ce de contrat. |
Acte 1, sc. 15, DU RIMET, phrase 2 |
155 | CRISPIN |
Ce gendre futur est une femme. |
Acte 1, sc. 16, CRISPIN, phrase 1 |
156 | CRISPIN |
Que c'est un bout-rim? femelle qui a eu le prix. |
Acte 1, sc. 16, CRISPIN, phrase 1 |
157 | DU RIMET |
Ce n'est pas que si j'ai d'un c?t? du chagrin pour mon prix, j'ai de l'autre de quoi me consoler pour moi-m?me. |
Acte 1, sc. 16, DU RIMET, phrase 1 |
158 | DU RIMET |
Il m'est glorieux de me voir ainsi lou? par le beau sexe. |
Acte 1, sc. 16, DU RIMET, phrase 2 |
159 | CRISPIN |
C'est une femme qui n'entend point raillerie, qui dit qu'elle veut absolument avoir le prix, et vous l'allez bient?t voir vous le demander. |
Acte 1, sc. 16, CRISPIN, phrase 2 |
160 | LISANDRE |
C'est ma m?re ! |
Acte 1, sc. 17, LISANDRE, phrase 1 |
161 | DU RIMET |
C'est un grand honneur pour moi, Madame, d'avoir ?t? lou? de vous. |
Acte 1, sc. 17, DU RIMET, phrase 1 |
162 | MADAME LISANDRE |
C'est un grand bonheur pour moi, Monsieur, que mes ouvrages vous aient su plaire jusqu'? m?riter le prix, ? votre jugement. |
Acte 1, sc. 17, MADAME LISANDRE, phrase 1 |
163 | DU RIMET |
Mais ce m'est un d?plaisir sensible de ne pouvoir vous le donner, ce prix. |
Acte 1, sc. 17, DU RIMET, phrase 1 |
164 | DU RIMET |
Cela est ins?parable. |
Acte 1, sc. 17, DU RIMET, phrase 1 |
165 | MADAME LISANDRE |
Ma cause est bonne, Monsieur. |
Acte 1, sc. 17, MADAME LISANDRE, phrase 5 |
166 | LISANDRE |
Monsieur_du_Rimet est trop honn?te homme pour en vouloir. |
Acte 1, sc. 17, LISANDRE, phrase 3 |
167 | LISANDRE |
Mais si Mademoiselle sa fille est ins?parable des dix mille ?cus, c?dez moi vos droits : je prendrai la fille, et je vous donnerai l'argent, si vous le voulez. |
Acte 1, sc. 17, LISANDRE, phrase 4 |