Occurences de l'expression

tout

dans PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES de ROBINET, Charles (1664)

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 Personnage  Vers ou phrase Localisation
PREMIER LAQUAIS C'est ainsi, qu'il tond sur tout : et s'il traite par deux fois, ses voisines à la ville, ou aux champs, jamais il ne leur donne qu'un aloyau, outre le potage dont la graisse ne fait point mal au coeur. Acte 1, sc. 1, PREMIER LAQUAIS, phrase 1
PREMIER LAQUAIS Mais ces dames pour se venger de sa taquinerie, lui font mille niches, elles fourragent tout chez lui : et bien souvent y jouent à remue ménage, emportant les miroirs, et d'autres hardes qu'il ne saurait ravoir sans qu'il leur paie de bonnes collations. Acte 1, sc. 1, PREMIER LAQUAIS, phrase 2
PREMIER LAQUAIS Si elles empruntent son carrosse, elles font avec, le tour de Paris, et s'en servant tout le jour, le contraignent d'aller à beau pied sans lance, même dans le plus vilain temps. Acte 1, sc. 1, PREMIER LAQUAIS, phrase 3
SECOND LAQUAIS Ce que je vais vous dire est le meilleur de tout, Acte 1, sc. 1, v. 39
PALAMÈDE Justement ; elle avait sur le visage de grands emplâtres jaunes et huileux : et je crois, en bon Français, que tout son corps en était enveloppé. Acte 1, sc. 2, PALAMÈDE, phrase 1
LIDAMON Les Femmes font tout pour conserver ce qui seul, bien souvent, les peut rendre considérables : et à dire vrai, l'on ne fait pas grand état de celles qui n'ont pas cette petite portion de Divinité qui les fait traiter de divines. Acte 1, sc. 2, LIDAMON, phrase 1
CÉLANTE Nous ne nous attendions pas à de pareilles douceurs : et nous sommes tout à fait obligées à la galanterie de Lidamon et de Palamède. Acte 1, sc. 4, CÉLANTE, phrase 2
BÉLISE Quoi voulez-vous que nous fassions bouclier de modestie avec des gens qui ne parlent pas tout de bon, et qui veulent seulement donner carrière à leur bel esprit ? Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 2
LE LAQUAIS Et pourquoi non, n'est-ce pas un livre ouvert à tout le monde ? Acte 1, sc. 4, LE LAQUAIS, phrase 1
10 BÉLISE J'en sais une qui est devenue tellement enflée de s'être vue en ce Dictionnaire, avec des louanges qu'on ne lui donnait que pour l'entêter et la faire devenir encore plus ridicule, qu'elle croit être la Surintendante des Précieuses, et devoir régler tout ce qui les concerne. Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 2
11 LIDAMON Vous ne connaissez pas ce jeune auteur qui a fait entre autres choses, les Nouvelles Nouvelles où il a joué tout le monde, sans en excepter le drand Ariste ! Acte 1, sc. 4, LIDAMON, phrase 2
12 BÉLISE Ha je sais qu'il est, et je me ressouviens qu'il s'est baptisé de ce nom de petit David, dans sa Défense de Sophonisbe. Il a tout à fait de l'esprit, mais c'est un censeur un peu trop raffiné : car dans sa Réponse aux Remarques de Philarque sur Sertorius, il s'est avisé de faire mystère des monosyllabes d'un sonnet : ne considérant pas qu'ils peuvent entrer en la composition des plus beaux vers : et que le grand ouvrage du Monde, n'est qu'un assemblage d'atomes, qui produit néanmoins, une merveilleuse harmonie. Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 1
13 BÉLISE Avec ce second tout spirituel et zélé qu'il est pour Zoïle, vous ne laisserez pas de perdre la cause que vous défendiez, et je vous en assure devant Chrysolite. Acte 1, sc. 4, BÉLISE, phrase 2
14 CÉLANTE Je mets en ce rang les Chefs-d'oeuvre du grand Ariste, dont je ne prends que Le Menteur pour l'opposer à tout le misérable comique de Zoïle ; Tels sont Les Visionnaires de Polydamas, le Don Bertrand, Le Feint Astrologue, et quelques autres comédies du spirituel Isole ; et pour me servir d'un exemple plus frais, tels sont Les Amours d'Ovide, du doux Bergile, où l'on voit tant de brillant et de délicatesse. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 4
15 CHRYSOLITE Il y a des choses si claires, qu'elles se font connaître par elles-mêmes, de manière qu'elles n'ont pas besoin que les raisons viennent à leur secours : et lorsque le soleil paraît sur l'horizon, il se fait connaître à tout le monde, excepté aux aveugles. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 1
16 LIDAMON Célante a raison, et pour vous dire mes sentiments de cette école, je vous dis franchement qu'elle n'a rien du tout de la belle comédie, et je vous le prouve démonstrativement. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
17 LIDAMON L'Amour qui fait tout l'agrément du beau comique, n'est-il pas fort bien manié dans cette pièce, où l'on voit un homme qui ne se proposant en Brutal, que d'avoir pour femme, un corps sans esprit, fait nourrir Agnès comme une oie, par deux paysans ? Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 2
18 LIDAMON Ne sont-ce pas de beaux sentiments que tout ce qu'il dit avec Agnès, et les deux Paysans, à qui il faut par nécessité qu'il s'explique naïvement pour s'en faire entendre : et tout ce que lui répondent, aussi, ces trois personnes, dont la grossière ignorance ne peut leur permettre de rien dire de raisonnable ? Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 6
19 LIDAMON Je remarquerais avec beaucoup de justice, qu'il n'y a presque point du tout d'action, qui est le caractère de la comédie, et qui la discerne d'avec les Poèmes de récit : et que Zoïle renouvelle la coutume des anciens comédiens, dont les représentations ne consistaient qu'en perspectives, en grimaces, et en gestes. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 14
20 CHRYSOLITE Sans cela il ne serait pas nécessaire d'aller au théâtre, pour avoir tout le plaisir de la Comédie ; il n'y aurait qu'à lire les dramatiques, et les comédiens n'auraient qu'à chercher un autre emploi. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 15
21 CHRYSOLITE Mais laissez faire, Élomire ajustera ces faiseurs de portraits du peintre, et il ne manquera point du tout de couleurs pour les représenter avec un peu plus de rapport, et faire l'un des plus beaux morceaux de Peinture qui se soient jamais vus. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 20
22 CHRYSOLITE Je voudrais bien savoir à quoi servent des règles qui ne sont connues que de ceux qui ont lu Aristote, et qui ne contribuent point au plaisir que tout un peuple attend de la comédie : puisqu'on voit que toutes les pièces les plus régulières, sont celles qui en produisent bien souvent le moins. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 4
23 CHRYSOLITE Et d'une autre de ses Comédies, où Alesimachus se met tout de bon en devoir de se tuer ? Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 12
24 CHRYSOLITE Je n'avais qu'à vous renvoyer à celle que l'auteur a lui-même faite de sa pièce, qui pouvait servir de verte réplique, ou bien à l'approbation que tout Paris lui donne depuis six mois : hommes et femmes ne se pouvant lasser d'aller à cette Spirituelle école, et les dernières que vous y croyez si outragées, quoique je n'aie encore appris leurs plaintes que par votre bouche, en ayant même l'imprimé entre les mains pour le lire dans le temps qu'elles l'écoutent, sans doute, afin de s'en rendre le plaisir plus sensible, et peut-être, pour s'en mieux imprimer dans l'esprit, les utiles Leçons. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 25
25 LIDAMON Dites plus, Célante, que s'il a fait attaquer assez négligemment ces endroits, il les a aussi fort bien fait défendre : de manière qu'on peut dire qu'il n'y est demeuré d'accord d'aucune erreur, et qu'il fait confesser avec tout le Monde, que c'est une véritable apologie. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
26 BÉLISE Revenons à Chrysolite, qui nous renvoie encore à l'approbation que tout Paris donne à Élomire. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 4
27 LIDAMON Non, non, Bélise, nous nous trompons tous, la Critique que Zoïle a faite de sa pièce, et l'approbation de tout Paris, nous doivent convaincre : j'ajoute que nous allons voir tout le sexe réformé par L'École_des_femmes. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
28 CHRYSOLITE C'est un portrait de la Cour, trait pour trait : on y voit la Cour, comme si l'on y était, les habits, la façon d'agir des courtisans, enfin tout vous y paraît, jusques au ton de voix. Acte 1, sc. 5, CHRYSOLITE, phrase 3
29 PALAMÈDE J'ai vu ce remerciement, en vérité, il est tout brillant d'esprit : et ça a été le plus beau de tous ceux qui se sont faits, dont la plupart ne valent pas grand'chose. Acte 1, sc. 5, PALAMÈDE, phrase 1
30 LIDAMON Étant allé au Louvre, quelques jours après, je fus tout surpris de n'y entendre parler que d'une pièce qui était le miracle de la poésie, l'étonnement des beaux esprits du Siècle, et qui était tellement au dessus des forces, et de l'adresse du Génie de tous les autres, qu'il faudrait du moins trois cents ans à la Nature, qui est la mère des Poètes, pour en produire encore un qui fut capable d'un pareil chef-d'oeuvre. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 3
31 LIDAMON Il fallut voir cette belle pièce, en admirer chaque vers, chaque terme, chaque virgule, chaque point, tant tout en paraissait mystérieux ; et enfin, me sentir étourdir les oreilles par un : « Ô voilà qui est beau ! Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
32 LIDAMON Mais vous savez que les plus éclairés des esprits, des gens, qui sont les Soleils du Monde Lettré, ont décidé que ce remerciement était une très belle pièce, et c'est tout dire. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 5
33 CÉLANTE Si c'est tout dire, car aussi bien, nous avons été assez sur une même matière, il faut voir ce que nous avons à faire pour achever la journée. Acte 1, sc. 5, CÉLANTE, phrase 1
34 BÉLISE Tout beau, je me suis réservé une attaque. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 1
35 BÉLISE S'il en était cru, les Hommes se rengaineraient dans leurs étuis du bon temps : ils reprendraient les grands pourpoints et les grègues étroites qui se liaient sur le genou : ils rétabliraient la Rotonde, et le petit Collet, pour représenter les vieux siècles : ils paraîtraient dans une stérilité universelle d'ajustements : et perdraient ainsi tout cet air galant qui nous les rend supportables. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 2
36 BÉLISE Mais il faut encore que cette mode soit soutenue par le Luxe : il ne lui est pas moins avantageux, qu'elle nous est avantageuse : et pour dire le vrai, elle en tire la plus grande partie de l'éclat qu'elle nous prête, et tout contribue à embellir les deux Sexes. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 3
37 LIDAMON Voilà le meilleur de tout, par ma foi : et Bélise et Célante sont admirables. Acte 1, sc. 5, LIDAMON, phrase 1
38 BÉLISE Ce Titre est bien flatteur : et vous obligerez tout à fait le beau sexe. Acte 1, sc. 5, BÉLISE, phrase 1
39 LYSANDRE Ces belles Dames, sans doute, et le reste de la Compagnie, savent que Lidamon est le plus civil et le plus obligeant qui soit à la Cour Française : et prendront ainsi, pour un effet de sa civilité, tout le bien qu'il leur a pu dire d'un étranger. Acte 1, sc. 6, LYSANDRE, phrase 1
40 CHRYSOLITE Cette pièce fait du bruit par tout le monde, et c'est encore une preuve de sa bonté : dites-nous Lysandre, en quelle opinion elle est en Angleterre. Acte 1, sc. 6, CHRYSOLITE, phrase 1
41 LYSANDRE Deux choses empêchent qu'elle n'y soit au goût d'un chacun : l'une que c'est une assez languissante comédie, et que comme vous le savez, il y a longtemps qu'on n'aime chez nous, que la pure tragédie : l'autre, que le maître de cette École, est un maître bourru, qui veut former les maris tout à rebours de ce qu'il sont en Angleterre : de quoi nos dames ne sont nullement contentes. Acte 1, sc. 6, LYSANDRE, phrase 1
42 LIDAMON Les Maris y sont tout à fait bons, je le sais par expérience : J'en ai vu ici quelques-uns qui m'ont surpris par cette bonté. Acte 1, sc. 6, LIDAMON, phrase 2
43 LIDAMON Il ne faut qu'un exemple ou deux comme celui-là, pour allumer la Guerre civile dans toutes les petites Républiques des Ménages : et tout de bon, l'Auteur de ces Séditions particulières, n'est pas moins coupable que ceux qui soulèvent les villes et les provinces. Acte 1, sc. 6, LIDAMON, phrase 2
44 PALAMÈDE Vous avez bien reconnu, sans doute, que j'ai fait semblant de me ranger de votre côté, seulement pour rendre le jeu meilleur : et je m'imagine bien que vous n'avez non plus, défendu Zoïle contre ces belles personnes, et le brave Lidamon, qu'afin de donner à la Conversation, tout l'agrément qui lui vient de la diversité des opinions, quand elles sont poussées avec le tempérament que leur savent donner les Esprits Galants, les Esprits passés par l'Étamine de la Cour, et non avec la chaleur pédantesque et querelleuse des Écoles. Acte 1, sc. 6, PALAMÈDE, phrase 2
45 CÉLANTE Nous vous sommes, Lysandre, tout à fait obligées de vos agréables fleurettes, que le « Qu'en dites-vous » de Palamède, n'avait pas pour but de nous attirer. Acte 1, sc. 6, CÉLANTE, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : tout
par acte et par personnage

PANÉGYRIQUE DE L'ÉCOLE DES FEMMES (1664)
ROBINET, Charles
 Acte 1 Total
PREMIER LAQUAIS33
SECOND LAQUAIS11
LE LAQUAIS11
PALAMÈDE03
LIDAMON1414
CÉLANTE04
BÉLISE09
CHRYSOLITE88
CÉLANTE, BÉLISE00
LYSANDRE22
 Total4545

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 PREMIER LAQUAIS3 
 SECOND LAQUAIS1 
 LE LAQUAIS1 
 PALAMÈDE3 
 LIDAMON14 
 CÉLANTE4 
 BÉLISE9 
 CHRYSOLITE8 
 CÉLANTE, BÉLISE 
 LYSANDRE2 

Légende

 Acte 1 

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