Occurences de l'expression

est

dans LA PRINCESSE D'ÉLIDE de MOLIERE (1665)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1LYCISCAS Vous serez cause que je ne me porterai pas bien de toute la journ?e, car, voyez-vous, le sommeil est n?cessaire ? l'homme ; et lorsqu'on ne dort pas sa r?fection, il arrive... que... on est... Acte 1, sc. 2, LYCISCAS, phrase 4
2LYCISCAS Messieurs, debout, debout, vite, c'est trop dormir. Acte 1, sc. 2, LYCISCAS, phrase 7
3 EURYALE Dis-nous donc ce que c'est ? Acte 2, sc. 2, v. 236
4 THÉOCLE Mais d?t votre courroux ?tre plus grand qu'il n'est, Acte 2, sc. 3, v. 331
5MORON Voil? un ?cho qui est bouffon ! Acte 3, sc. 1, MORON, phrase 1
6MORON Monseigneur que Votre Altesse est jolie et bien faite ; Acte 3, sc. 2, MORON, phrase 9
7MORON Le voil? qui est ? terre, c'en est fait, il est mort, descendons maintenant, pour lui donner cent coups. Acte 3, sc. 2, MORON, phrase 9
8AGLANTE Pour moi, je tiens que cette passion est la plus agr?able affaire de la vie? qu'il est n?cessaire d'aimer pour vivre heureusement, et que tous les plaisirs sont fades, s'il ne s'y m?le un peu d'amour. Acte 4, sc. 1, AGLANTE, phrase 1
9LA PRINCESSE Pouvez-vous bien toutes deux, ?tant ce que vous ?tes, prononcer ces paroles ; et ne devez-vous pas rougir d'appuyer une passion qui n'est qu'erreur, que faiblesse et qu'emportement, et dont tous les d?sordres ont tant de r?pugnance avec la gloire de notre sexe. Acte 4, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 1
10CYNTHIE Madame, il est de certaines faiblesses qui ne sont point honteuses, et qu'il est beau m?me d'avoir dans les plus hauts degr?s de gloire. Acte 4, sc. 1, CYNTHIE, phrase 2
11LA PRINCESSE Non, non je brave tous ses traits, et le grand pouvoir qu'on lui donne n'est rien qu'une chim?re, qu'une excuse des faibles coeurs qui le font invincible pour autoriser leur faiblesse. Acte 4, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 1
12LA PRINCESSE Les croyances publiques sont toujours m?l?es d'erreur : les Dieux ne sont point faits comme se les fait le vulgaire ; et c'est leur manquer de respect que de leur attribuer les faiblesses des hommes. Acte 4, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 1
13MORON Est-ce qu'on n'est pas assez bien fait pour cela ? Acte 4, sc. 2, MORON, phrase 2
14MORON Je pense que ce visage est assez passable, et que pour le bel air, Dieu merci, nous ne le c?dons ? personne. Acte 4, sc. 2, MORON, phrase 3
15LA PRINCESSE L'autre, que je regarde l'hym?n?e ainsi que le tr?pas, et qu'il m'est impossible de forcer cette aversion naturelle : Me donner un mari, et me donner la mort, c'est une m?me chose ; mais votre volont? va la premi?re, et mon ob?issance m'est bien plus ch?re que ma vie[.] Acte 4, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 3
16THÉOCLE Tout le monde va faire des efforts pour remporter le prix de cette course, mais ? vous dire vrai j'ai peu d'ardeur pour la victoire, puisque ce n'est pas votre coeur qu'on y doit disputer. Acte 4, sc. 4, THÉOCLE, phrase 1
17ARISTODÈME Pour moi, Madame, vous ?tes le seul prix que je me propose partout : c'est vous que je crois disputer dans ces combats d'adresse, et je n'aspire maintenant ? remporter l'honneur de cette course que pour obtenir un degr? de gloire qui m'approche de votre coeur. Acte 4, sc. 4, ARISTODÈME, phrase 1
18EURYALE Je n'ai aucune pr?tention sur votre coeur, et le seul honneur de la course est tout l'avantage o? j'aspire. Acte 4, sc. 4, EURYALE, phrase 3
19AGLANTE Il est vrai que cela est un peu fier. Acte 4, sc. 4, AGLANTE, phrase 1
20CYNTHIE Prenez garde, Madame, l'entreprise est p?rilleuse, et lorsqu'on veut donner de l'amour, on court risque d'en recevoir. Acte 4, sc. 4, CYNTHIE, phrase 1
21MORON Voil? ce que c'est, si je savais chanter j'en ferais bien mieux mes affaires. Acte 5, sc. 1, MORON, phrase 6
22MORON Il est si accoutum? ? chanter qu'il ne saurait parler d'autre fa?on. Acte 5, sc. 2, MORON, phrase 1
23MORON Qu'elle est belle ! Acte 5, sc. 2, MORON, phrase 2
24CYNTHIE Il est vrai, Madame, que ce jeune prince a fait voir une adresse non commune, et que l'air dont il a paru a ?t? quelque chose de surprenant. Acte 6, sc. 1, CYNTHIE, phrase 1
25CYNTHIE Il sort vainqueur de cette course, mais je doute fort qu'il en sorte avec le m?me coeur qu'il y a port? : car enfin, vous lui avez tir? des traits dont il est difficile de se d?fendre, et sans parler de tout le reste, la gr?ce de votre danse, et la douceur de votre voix ont eu des charmes aujourd'hui ? toucher les plus insensibles. Acte 6, sc. 1, CYNTHIE, phrase 2
26EURYALE Elle est adorable en tout temps, il est vrai : mais ce moment l'a emport? sur tous les autres, et des gr?ces nouvelles ont redoubl? l'?clat de ses beaut?s. Acte 6, sc. 2, EURYALE, phrase 3
27EURYALE Jamais son visage ne s'est par? de plus vives couleurs, ni ses yeux ne se sont arm?s de traits plus vifs et plus per?ants. Acte 6, sc. 2, EURYALE, phrase 4
28ARBATE Seigneur, voici la Princesse qui s'est un peu ?loign?e de sa suite. Acte 6, sc. 2, ARBATE, phrase 1
29LA PRINCESSE D'o? vient qu'il n'est pas venu jusqu'ici, et qu'il a pris cette autre route quand il m'a vue ? Acte 6, sc. 3, LA PRINCESSE, phrase 1
30MORON C'est un homme bizarre, qui ne se pla?t qu'? entretenir ses pens?es. Acte 6, sc. 3, MORON, phrase 1
31MORON C'est le plus orgueilleux petit vilain que vous ayez jamais vu. Acte 6, sc. 3, MORON, phrase 2
32MORON Il lui semble qu'il n'y a personne au monde qui le m?rite, et que la terre n'est pas digne de le porter. Acte 6, sc. 3, MORON, phrase 3
33LA PRINCESSE Certes ce m?pris est choquant, et je ne puis souffrir cette hauteur ?trange de ne rien estimer. Acte 6, sc. 3, LA PRINCESSE, phrase 1
34LA PRINCESSE Vous ?tes bien solitaire, Seigneur, et c'est une humeur bien extraordinaire que la v?tre, de renoncer ainsi ? notre sexe, et de fuir, ? votre ?ge cette galanterie, dont se piquent tous vos pareils. Acte 6, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 1
35EURYALE Cette humeur, Madame, n'est pas si extraordinaire qu'on n'en trouv?t des exemples sans aller loin d'ici, et vous ne sauriez condamner la r?solution que j'ai prise de n'aimer jamais rien, sans condamner aussi vos sentiments. Acte 6, sc. 4, EURYALE, phrase 1
36LA PRINCESSE Il est beau qu'une femme soit insensible, et conserve son coeur exempt des flammes de l'amour, mais ce qui est vertu en elle, devient un crime dans un homme. Acte 6, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 2
37LA PRINCESSE Et comme la beaut? est le partage de notre sexe, vous sauriez ne nous point aimer, sans nous d?rober les hommages qui nous sont d?s, et commettre une offense dont nous devons toutes nous ressentir. Acte 6, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 3
38LA PRINCESSE Ce n'est pas une raison, Seigneur, et sans vouloir aimer, on est toujours bien aise d'?tre aim?e. Acte 6, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 1
39EURYALE C'est qu'on a obligation ? ceux qui nous aiment, et que je serais f?ch? d'?tre ingrat. Acte 6, sc. 4, EURYALE, phrase 1
40EURYALE Non, Madame, rien n'est capable de toucher mon coeur,, ma libert? est la seule ma?tresse ? qui je consacre mes voeux ; et quand le Ciel emploierait ses soins ? composer une beaut? parfaite, quand il assemblerait en elle tous les dons les plus merveilleux et du corps et de l'?me, enfin quand il exposerait ? mes yeux un miracle d'esprit, d'adresse et de beaut?, et que cette personne m'aimerait avec toutes les tendresses imaginables, je vous l'avoue franchement je ne l'aimerais pas. Acte 6, sc. 4, EURYALE, phrase 1
41LA PRINCESSE C'est avoir une insensibilit? bien grande, que de parler comme vous faites. Acte 6, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 1
42LA PRINCESSE C'est une chose qui me tient au coeur, je souhaite ardemment qu'il m'aime. Acte 6, sc. 5, LA PRINCESSE, phrase 1
43MORON Il est bien fait ? Acte 6, sc. 5, MORON, phrase 1
44LA PRINCESSE Si faut-il pourtant tenter toute chose, et ?prouver si son ?me est enti?rement insensible. Acte 6, sc. 5, LA PRINCESSE, phrase 1
45PHILIS Va, va, c'est d?j? quelque chose que de toucher l'oreille, et le temps am?ne tout. Acte 7, sc. 1, PHILIS, phrase 1
46MORON Mais pourquoi est-ce que je ne puis pas chanter ? Acte 7, sc. 2, MORON, phrase 1
47PHILIS Voil? qui est le mieux du monde. Acte 7, sc. 2, PHILIS, phrase 1
48PHILIS Mais, Moron, je souhaiterais bien d'avoir la gloire que quelque amant f?t mort pour moi ; c'est un avantage dont je n'ai point encore joui, et je trouve que j'aimerais de tout mon coeur une personne qui m'aimerait assez pour se donner la mort. Acte 7, sc. 2, PHILIS, phrase 2
49MORON Voil? qui est fait, je te veux montrer que je me sais tuer quand je veux. Acte 7, sc. 2, MORON, phrase 1
50MORON C'est un plaisir que vous aurez quand vous voudrez. Acte 7, sc. 2, MORON, phrase 1
51LA PRINCESSE J'ai toujours regard? l'hymen comme une chose affreuse, et j'avais fait serment d'abandonner plut?t la vie, que de me r?soudre jamais ? perdre cette libert? pour qui j'avais des tendresses si grandes ; mais, enfin, un moment a dissip? toutes ces r?solutions, le m?rite d'un prince m'a frapp? aujourd'hui les yeux ; et mon ?me tout d'un coup ( comme par un miracle ) est devenue sensible aux traits de cette passion que j'avais toujours m?pris?e. Acte 8, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 2
52LA PRINCESSE Eh bien Prince, je veux bien vous la d?couvrir : je suis s?re que vous allez approuver mon choix, et pour ne vous point tenir en suspens davantage, le Prince de Mess?ne est celui de qui le m?rite s'est attir? mes voeux. Acte 8, sc. 1, LA PRINCESSE, phrase 1
53EURYALE Je le suis, ? la v?rit?, et j'admire, Madame, comme le Ciel a pu former deux ?mes aussi semblables en tout que les n?tres : deux ?mes en qui l'on ait vu une plus grande conformit? de sentiments, qui aient fait ?clater, dans le m?me temps une r?solution ? braver les traits de l'Amour, et qui dans le m?me moment aient fait para?tre une ?gale facilit? ? perdre le nom d'insensibles : car enfin, Madame, puisque votre exemple m'autorise, je ne feindrai point de vous dire que l'amour aujourd'hui s'est rendu ma?tre de mon coeur, et qu'une des Princesses, vos cousines, l'aimable et belle Aglante, a renvers? d'un coup d'oeil tous les projets de ma fiert?. Acte 8, sc. 1, EURYALE, phrase 1
54MORON Il est vrai que le coup est surprenant, et j'avais cru d'abord, que votre stratag?me avait fait son effet. Acte 8, sc. 2, MORON, phrase 1
55LA PRINCESSE Ce m'est un d?pit ? me d?sesp?rer, qu'une autre ait l'avantage de soumettre ce coeur que je voulais soumettre. Acte 8, sc. 2, LA PRINCESSE, phrase 2
56LA PRINCESSE C'est un ?tourdi, et vous ?tes un peu trop cr?dule, Prince, d'ajouter foi si promptement ? ce qu'il vous a dit ; une pareille nouvelle m?riterait bien, ce me semble, qu'on en dout?t un peu de temps, et c'est tout ce que vous pourriez faire de la croire, si je vous l'avais dite moi-m?me. Acte 8, sc. 4, LA PRINCESSE, phrase 1
57MORON Mais, Madame, s'il vous aimait, vous n'en voudriez point, et cependant vous ne voulez pas qu'il soit ? un autre : c'est faire justement comme le chien du jardinier Acte 8, sc. 5, MORON, phrase 1
58MORON Ma foi, Madame, avouons la dette, vous voudriez qu'il f?t ? vous, et dans toutes vos actions, il est ais? de voir que vous aimez un peu ce jeune prince. Acte 8, sc. 5, MORON, phrase 1
59LA PRINCESSE Et quelle inqui?tude secr?te est venue troubler tout d'un coup la tranquillit? de mon ?me ? Acte 8, sc. 6, LA PRINCESSE, phrase 2
60LA PRINCESSE Si cela ?tait je serais personne ? me d?sesp?rer : mais il est impossible que cela soit, et je vois bien que je ne puis pas l'aimer. Acte 8, sc. 6, LA PRINCESSE, phrase 5
61LA PRINCESSE Il n'y a pas de raison ? cela : mais si ce n'est pas de l'amour que ce que je sens maintenant, qu'est-ce donc que ce peut ?tre ? Acte 8, sc. 6, LA PRINCESSE, phrase 11
62MORON Oui, seigneur, ce n'est point raillerie, j'en suis ce qu'on appelle disgraci?. Acte 10, sc. 1, MORON, phrase 1
63EURYALE Quelque chose, Seigneur, que l'on vienne de vous en dire, je n'ose encore, pour moi, me flatter de ce doux espoir : mais enfin si ce n'est pas ? moi trop de t?m?rit?, que d'oser aspirer ? l'honneur de votre alliance, si ma personne, et mes ?tats... Acte 10, sc. 1, EURYALE, phrase 1
64IPHITAS Oui, l'honneur de votre alliance m'est d'un prix tr?s consid?rable, et je souscris ais?ment de tous mes suffrages ? la demande que vous me faites. Acte 10, sc. 2, IPHITAS, phrase 1
65LA PRINCESSE Vous m'avez toujours t?moign? une tendresse extr?me, et je crois vous devoir bien plus par les bont?s que vous m'avez fait voir, que par le jour que vous m'avez donn? : mais si jamais pour moi vous avez eu de l'amiti?, je vous en demande aujourd'hui la plus sensible preuve que vous me puissiez accorder ; c'est de n'?couter point, Seigneur, la demande de ce prince, et de ne pas souffrir que la Princesse Aglante soit unie avec lui. Acte 10, sc. 2, LA PRINCESSE, phrase 2
66LA PRINCESSE Il me devait aimer comme les autres, et me laisser au moins la gloire de le refuser : sa d?claration me fait un affront, et ce m'est une honte sensible, qu'? mes yeux, et au milieu de votre Cour, il a recherch? une autre que moi. Acte 10, sc. 2, LA PRINCESSE, phrase 2
67LA PRINCESSE Quelle est mon infortune ! Acte 10, sc. 2, LA PRINCESSE, phrase 4
68LA PRINCESSE Vous vous moquez, Seigneur, et ce n'est pas ce qu'il demande. Acte 10, sc. 2, LA PRINCESSE, phrase 1
69EURYALE Pardonnez-moi, Madame, je suis assez t?m?raire pour cela, et je prends ? t?moin le Prince votre p?re, si ce n'est pas vous que j'ai demand?e. Acte 10, sc. 2, EURYALE, phrase 1
70EURYALE C'est trop vous tenir dans l'erreur, il faut lever le masque, et dussiez-vous vous en pr?valoir contre moi, d?couvrir ? vos yeux les v?ritables sentiments de mon coeur. Acte 10, sc. 2, EURYALE, phrase 2
71EURYALE C'est vous, Madame, qui m'avez enlev? cette qualit? d'insensible que j'avais toujours affect?e, et tout ce que j'ai pu vous dire, n'a ?t? qu'une feinte qu'un mouvement secret m'a inspir?e, et que je n'ai suivie qu'avec toutes les violences imaginables. Acte 10, sc. 2, EURYALE, phrase 4
72IPHITAS C'est ici un jour de paix, et je te remets en gr?ce avec la Princesse. Acte 10, sc. 2, IPHITAS, phrase 2
73PHILIS Seigneur, la D?esse V?nus vient d'annoncer partout le changement du coeur de la Princesse : tous les pasteurs et toutes les berg?res en t?moignent leur joie par des danses et des chansons, et si ce n'est point un spectacle que vous m?prisiez, vous allez voir l'all?gresse publique se r?pandre jusques ici. Acte 10, sc. 4, PHILIS, phrase 1

 

Nombre d'occurences de l'expression : est
par acte et par personnage

LA PRINCESSE D'ÉLIDE (1665)
MOLIERE
 Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Acte 7 Acte 8 Acte 9 Acte 10 Total
L'AURORE00000000000
TROIS VALETS00000000000
PREMIER VALET00000000000
DEUXIÈME VALET00000000000
TROISIÈME VALET00000000000
LYCISCAS20000000002
MUSICIENS00000000000
Ier MUSICIEN00000000000
IIème MUSICIEN00000000000
IIIème MUSICIEN00000000000
ENSEMBLE00000000000
ARBATE00000100001
EURYALE01010501008
MORON003234330018
ARISTOMÈNE00000000000
THÉOCLE00000000002
LA PRINCESSE000409070020
AGLANTE00020000002
CYNTHIE00020200004
LYCAS00000000000
IPHITAS00000000000
ARISTODÈME00000000001
PHILIS00000030003
SATYRE00000000000
TIRCIS00000000000
CLYMÈNE00000000000
CLYMÈNE, PHILIS00000000000
CHOEUR00000000000
 Total223133216110061

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 L'AURORE 
 TROIS-VALETS 
 PREMIER VALET 
 DEUXIÈME-VALET 
 TROISIÈME VALET 
 LYCISCAS2 
 MUSICIENS 
 Ier MUSICIEN 
 IIème MUSICIEN 
 IIIème MUSICIEN 
 ENSEMBLE 
 ARBATE1 
 EURYALE1151 
 MORON323433 
 ARISTOMÈNE 
 THÉOCLE11 
 LA PRINCESSE497 
 AGLANTE2 
 CYNTHIE22 
 LYCAS 
 IPHITAS 
 ARISTODÈME1 
 PHILIS3 
 SATYRE 
 TIRCIS 
 CLYMÈNE 
 CLYMÈNE, PHILIS 
 CHOEUR 

Légende

 Acte 1  Acte 2  Acte 3  Acte 4  Acte 5  Acte 6  Acte 7  Acte 8  Acte 9  Acte 10 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.