Occurences de l'expression

nous

dans LE BOURGEOIS GENTILHOMME de MOLIERE (1673)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1LE MAÎTRE DE MUSIQUE Nous avons trouv? ici un homme comme il nous le faut ? tous deux ; ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse et de galanterie qu'il est all? se mettre en t?te. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
2LE MAÎTRE À DANSER Non pas enti?rement ; et je voudrais pour lui, qu'il se conn?t mieux qu'il ne fait aux choses que nous lui donnons. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
3LE MAÎTRE À DANSER Il n'y a rien, ? mon avis, qui nous paye mieux que cela de toutes nos fatigues ; et ce sont des douceurs exquises que des louanges ?clair?es. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 5
4LE MAÎTRE DE MUSIQUE Ses louanges sont monnay?es ; et ce bourgeois ignorant nous vaut mieux, comme vous voyez, que le grand seigneur ?clair? qui nous a introduits ici. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 6
5LE MAÎTRE DE MUSIQUE Je le voudrais aussi, et c'est ? quoi nous travaillons tous deux autant que nous pouvons. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
6LE MAÎTRE DE MUSIQUE Mais, en tout cas il nous donne moyen de nous faire conna?tre dans le monde ; et il payera pour les autres, ce que les autres loueront pour lui. Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2
7LE MAÎTRE DE MUSIQUE Vous nous y voyez pr?par?s. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
8LE MAÎTRE DE MUSIQUE Nous ne sommes ici que pour attendre votre loisir. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
9LE MAÎTRE DE MUSIQUE Nous n'en doutons point. Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
10LE MAÎTRE DE MUSIQUE Lorsque la danse sera m?l?e avec la musique, cela fera plus d'effet encore, et vous verrez quelque chose de galant dans le petit ballet que nous avons ajust? pour vous. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
11LE MAÎTRE DE MUSIQUE Laissez-nous gouverner les choses. Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
12LE MAÎTRE D'ARMES Et c'est en quoi l'on voit de quelle consid?ration nous autres nous devons ?tre dans un ?tat, et combien la science des armes l'emporte hautement sur toutes les autres sciences inutiles, comme la danse, la musique, la... Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1
13LE MAÎTRE DE MUSIQUE Laissez-nous un peu lui apprendre ? parler. Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1
14LE MAÎTRE À DANSER Comment, Monsieur, il vient nous dire des injures ? tous deux, en m?prisant la danse que j'exerce, et la musique dont il fait profession. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1
15LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Ce n'est pas de vaine gloire, et de condition, que les hommes doivent disputer entre eux ; et ce qui nous distingue parfaitement les uns des autres, c'est la sagesse, et la vertu. Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 2
16LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Par o? vous pla?t-il que nous commencions ? Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
17LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE La physique est celle qui explique les principes des choses naturelles, et les propri?t?s du corps ; qui discourt de la nature des ?l?ments, des m?taux, des min?raux, des pierres, des plantes, et des animaux, et nous enseigne les causes de tous les m?t?ores, l'arc-en-ciel, les feux volants, les com?tes, les ?clairs, le tonnerre, la foudre, la pluie, la neige, la gr?le, les vents et les tourbillons. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
18LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE Demain, nous verrons les autres lettres, qui sont les consonnes. Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1
19GARCON TAILLEUR Monseigneur, nous vous sommes bien oblig?s. Acte 2, sc. 5, GARCON TAILLEUR, phrase 1
20GARCON TAILLEUR Monseigneur, nous allons boire tous ? la sant? de Votre Grandeur. Acte 2, sc. 5, GARCON TAILLEUR, phrase 1
21GARCON TAILLEUR Monseigneur, nous la remercions tr?s humblement de ses lib?ralit?s. Acte 2, sc. 5, GARCON TAILLEUR, phrase 1
22NICOLE Et d'un grand ma?tre tireur d'armes, qui vient, avec ses battements de pied, ?branler toute la maison, et nous d?raciner tous les carriaux de notre salle ? Acte 3, sc. 3, NICOLE, phrase 1
23MONSIEUR JOURDAIN Ce que nous disons tous deux, le langage que nous parlons ? cette heure ? Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2
24MADAME JOURDAIN Il ne nous faut plus que cela. Acte 3, sc. 3, MADAME JOURDAIN, phrase 1
25DORANTE Vous avez tout ? fait bon air avec cet habit, et nous n'avons point de jeunes gens ? la Cour qui soient mieux faits que vous. Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 1
26DORANTE Mettez : point de c?r?monie entre nous, je vous prie. Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 2
27MADAME JOURDAIN Oui, nous ne le savons que trop. Acte 3, sc. 4, MADAME JOURDAIN, phrase 1
28MADAME JOURDAIN Oui vraiment, nous avons fort envie de rire, fort envie de rire nous avons. Acte 3, sc. 5, MADAME JOURDAIN, phrase 1
29MONSIEUR JOURDAIN Tirons-nous un peu plus loin, pour cause. Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1
30DORANTE Vous avez fait prudemment, et votre femme aurait pu nous embarrasser. Acte 3, sc. 6, DORANTE, phrase 1
31COVIELLE C'est une chose ?pouvantable, que ce qu'on nous fait ? tous deux. Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1
32NICOLE Je te veux apprendre la cause qui nous a fait passer si vite. Acte 3, sc. 10, NICOLE, phrase 1
33COVIELLE Apprends-nous un peu cette histoire. Acte 3, sc. 10, COVIELLE, phrase 1
34COVIELLE Nous allons mourir. Acte 3, sc. 10, COVIELLE, phrase 1
35LUCILE Et si vous aviez voulu m'?couter, ne vous aurais-je pas dit que l'aventure dont vous vous plaignez, a ?t? caus?e ce matin par la pr?sence d'une vieille tante, qui veut ? toute force, que la seule approche d'un homme d?shonore une fille ; qui perp?tuellement nous sermonne sur ce chapitre, et nous figure tous les hommes comme des diables qu'il faut fuir ? Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 2
36COVIELLE Nous rendrons-nous ? cela ! Acte 3, sc. 10, COVIELLE, phrase 1
37CLÉONTE Je trouve que toute imposture est indigne d'un honn?te homme, et qu'il y a de la l?chet? ? d?guiser ce que le Ciel nous a fait na?tre ; ? se parer aux yeux du monde d'un titre d?rob?, ? se vouloir donner pour ce qu'on n'est pas. Acte 3, sc. 12, CLÉONTE, phrase 5
38MADAME JOURDAIN Est-ce que nous sommes, nous autres, de la c?te de Saint-Louis ? Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 2
39MADAME JOURDAIN Descendons-nous tous deux que de bonne bourgeoisie ? Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 1
40NICOLE Nous avons le fils du gentilhomme de notre village, qui est le plus grand malitorne et le plus sot dadais que j'aie jamais vu. Acte 3, sc. 12, NICOLE, phrase 2
41MADAME JOURDAIN C'est la fille de Monsieur Jourdain, qui ?tait trop heureuse, ?tant petite, de jouer ? la Madame avec nous. Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 6
42COVIELLE Je vais vous instruire de tout ; retirons-nous, le voil? qui revient. Acte 3, sc. 13, COVIELLE, phrase 1
43DORANTE Allons donc nous mettre ? table, et qu'on fasse venir les musiciens. Acte 3, sc. 16, DORANTE, phrase 1
44DORANTE Allons, qu'on donne du vin ? Monsieur Jourdain, et ? ces Messieurs, qui nous feront la gr?ce de nous chanter un air ? boire. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 1
45DORANTE Monsieur Jourdain, pr?tons silence ? ces Messieurs ; ce qu'ils nous diront vaudra mieux que tout ce que nous pourrions dire. Acte 4, sc. 1, DORANTE, phrase 1
46COVIELLE Je vous prie, Monsieur, de nous vouloir aider c?ans dans une affaire qui s'y passe. Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 6
47COVIELLE Je vous le donnerais en bien des fois, Monsieur, ? deviner le stratag?me dont nous nous servons aupr?s de Monsieur Jourdain, pour porter son esprit ? donner sa fille ? mon ma?tre. Acte 4, sc. 5, COVIELLE, phrase 1
48DORANTE Outre cela, nous avons ici, Madame, un ballet qui nous revient, que nous ne devons pas laisser perdre, et il faut bien voir si mon id?e pourra r?ussir. Acte 5, sc. 2, DORANTE, phrase 1
49DORANTE Monsieur, nous venons rendre hommage, Madame, et moi, ? votre nouvelle dignit?, et nous r?jouir avec vous du mariage que vous faites de votre fille avec le fils du Grand Turc. Acte 5, sc. 3, DORANTE, phrase 1
50DORANTE Nous voudrions bien, comme vos amis, lui rendre nos devoirs. Acte 5, sc. 3, DORANTE, phrase 2
51DORANTE Monsieur nous venons faire la r?v?rence ? Votre Altesse, comme amis de Monsieur votre beau-p?re, et l'assurer avec respect de nos tr?s humbles services. Acte 5, sc. 4, DORANTE, phrase 1
52MONSIEUR JOURDAIN Nous ne saurions rien dire sans vous. Acte 5, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 7
53DORANTE C'est l'amiti? que nous avons pour vous, qui nous fait int?resser dans vos avantages. Acte 5, sc. 6, DORANTE, phrase 1
54COVIELLE Il y a une heure, Madame, que nous vous faisons signe. Acte 5, sc. 6, COVIELLE, phrase 1
55COVIELLE Ne voyez-vous pas bien que tout ceci n'est fait que pour nous ajuster aux visions de votre mari, que nous l'abusons sous ce d?guisement, et que c'est Cl?onte lui-m?me qui est le fils du Grand Turc ? Acte 5, sc. 6, COVIELLE, phrase 2
56DORANTE Et afin, Madame Jourdain, que vous puissiez avoir l'esprit tout ? fait content, et que vous perdiez aujourd'hui toute la jalousie que vous pourriez avoir con?ue de Monsieur votre mari, c'est que nous nous servirons du m?me notaire pour nous marier, Madame et moi. Acte 5, sc. 6, DORANTE, phrase 2

 

Nombre d'occurences de l'expression : nous
par acte et par personnage

LE BOURGEOIS GENTILHOMME (1673)
MOLIERE
 Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
LE MAÎTRE DE MUSIQUE0000010
LE MAÎTRE À DANSER000003
L'ÉLÈVE000000
MONSIEUR JOURDAIN002013
PREMIER LAQUAIS000000
SECOND LAQUAIS000000
UN MUSICIEN000000
UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS000000
PREMIER MUSICIEN000000
SECOND MUSICIEN000000
UNE MUSICIENNE000000
TROIS MUSICIENS000000
LE MAÎTRE D'ARMES000001
LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE000004
LE MAÎTRE TAILLEUR000000
GARCON TAILLEUR000003
LAQUAIS000000
NICOLE003003
MADAME JOURDAIN006006
DORANTE0042612
CLÉONTE000001
COVIELLE005229
LUCILE001001
DORIMÈNE000000
LES MUSICIENS000000
LE MUFTI000000
LES TURCS000000
TOUS000000
HOMME DU BEL AIR000000
AUTRE HOMME DU BEL AIR000000
FEMME DU BEL AIR000000
AUTRE FEMME DU BEL AIR000000
GASCON000000
AUTRE GASCON000000
LE SUISSE000000
VIEUX BOURGEOIS BABILLARD000000
VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE000000
HOMMES FEMMES000000
AUTRE GASCON000000
TROIS ESPAGNOLS000000
TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS000000
ESPAGNOL000000
DEUX ESPAGNOLS000000
ITALIENS000000
LE MUSICIEN ITATIEN000000
LA MUSICIENNE ITALIENNE000000
MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS000000
MUSICIENS POITEVINS000000
AUTRE MUSICIEN000000
LES DEUX MUSICIENS000000
 Total912224956

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 LE MAÎTRE DE MUSIQUE73 
 LE MAÎTRE À DANSER21 
 L'ÉLÈVE 
 MONSIEUR JOURDAIN21 
 PREMIER LAQUAIS 
 SECOND-LAQUAIS 
 UN MUSICIEN 
 UNE MUSICIENNE, DEUX MUSICIENS 
 PREMIER MUSICIEN 
 SECOND-MUSICIEN 
 UNE MUSICIENNE 
 TROIS-MUSICIENS 
 LE MAÎTRE D'ARMES1 
 LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE4 
 LE MAÎTRE TAILLEUR 
 GARCON-TAILLEUR3 
 LAQUAIS 
 NICOLE3 
 MADAME JOURDAIN6 
 DORANTE426 
 CLÉONTE1 
 COVIELLE522 
 LUCILE1 
 DORIMÈNE 
 LES MUSICIENS 
 LE MUFTI 
 LES TURCS 
 TOUS 
 HOMME DU BEL AIR 
 AUTRE-HOMME-DU-BEL-AIR 
 FEMME DU BEL AIR 
 AUTRE-FEMME-DU-BEL-AIR 
 GASCON 
 AUTRE GASCON 
 LE SUISSE 
 VIEUX BOURGEOIS BABILLARD 
 VIEILLE BOURGEOISE BABILLARDE 
 HOMMES-FEMMES 
 AUTRE GASCON 
 TROIS ESPAGNOLS 
 TROIS MUSICIENS ESPAGNOLS 
 ESPAGNOL 
 DEUX ESPAGNOLS 
 ITALIENS 
 LE MUSICIEN ITATIEN 
 LA MUSICIENNE ITALIENNE 
 MUSICIEN ET MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIEN MUSICIENNE ITALIENS 
 MUSICIENS POITEVINS 
 AUTRE MUSICIEN 
 LES DEUX MUSICIENS 

Légende

 Acte 1  Acte 2  Acte 3  Acte 4  Acte 5 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.