n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Nous avons trouv? ici un homme comme il nous le faut ? tous deux ; ce nous est une douce rente que ce Monsieur Jourdain, avec les visions de noblesse et de galanterie qu'il est all? se mettre en t?te. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
2 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Je le voudrais aussi, et c'est ? quoi nous travaillons tous deux autant que nous pouvons. |
Acte 1, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1 |
3 | MONSIEUR JOURDAIN |
Je vous prie tous deux de ne vous point en aller, qu'on ne m'ait apport? mon habit, afin que vous me puissiez voir. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
4 | MONSIEUR JOURDAIN |
Laquais, hol?, mes deux laquais. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
5 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Ce sont deux arts qui ont une ?troite liaison ensemble. |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
6 | MONSIEUR JOURDAIN |
Cela est vrai, vous avez raison tous deux. |
Acte 1, sc. 2, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
7 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Voulez-vous voir nos deux affaires ? |
Acte 1, sc. 2, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 1 |
|
|
|
8 | LE MAÎTRE DE MUSIQUE |
Il vous faudra trois voix, un dessus, une haute-contre, et une basse, qui seront accompagn?es d'une basse de viole, d'un th?orbe, et d'un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritornelles. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE DE MUSIQUE, phrase 2 |
9 | LE MAÎTRE À DANSER |
Vos deux bras sont estropi?s. |
Acte 2, sc. 1, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 9 |
10 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Une, deux. Remettez-vous. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 16 |
11 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Une, deux. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 20 |
12 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Une, deux. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 26 |
13 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Je vous l'ai d?j? dit, tout le secret des armes ne consiste qu'en deux choses, ? donner, et ? ne point recevoir ; et comme je vous fis voir l'autre jour par raison d?monstrative, il est impossible que vous receviez, si vous savez d?tourner l'?p?e de votre ennemi de la ligne de votre corps ; ce qui ne d?pend seulement que d'un petit mouvement du poignet ou en dedans, ou en dehors. |
Acte 2, sc. 2, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1 |
14 | LE MAÎTRE À DANSER |
Comment, Monsieur, il vient nous dire des injures ? tous deux, en m?prisant la danse que j'exerce, et la musique dont il fait profession. |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE À DANSER, phrase 1 |
15 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Ils ont tous deux l'audace, de vouloir comparer leurs professions ? la mienne. |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1 |
16 | LE MAÎTRE D'ARMES |
Et moi, je leur soutiens ? tous deux que la science de tirer des armes, est la plus belle et la plus n?cessaire de toutes les sciences. |
Acte 2, sc. 3, LE MAÎTRE D'ARMES, phrase 1 |
17 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Et la voix, I, en rapprochant encore davantage les m?choires l'une de l'autre, et ?cartant les deux coins de la bouche vers les oreilles, A, E, I. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
18 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La voix, O, se forme en rouvrant les m?choires, et rapprochant les l?vres par les deux coins, le haut et le bas, O. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
19 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
La voix, U, se forme en rapprochant les dents sans les joindre enti?rement, et allongeant les deux l?vres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les joindre tout ? fait : U |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
20 | LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE |
Vos deux l?vres s'allongent comme si vous faisiez la moue : d'o? vient que si vous la voulez faire ? quelqu'un, et vous moquer de lui, vous ne sauriez lui dire que U. |
Acte 2, sc. 4, LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE, phrase 1 |
21 | MONSIEUR JOURDAIN |
Vous m'avez envoy? des bas de soie si ?troits, que j'ai eu toutes les peines du monde ? les mettre, et il y a d?j? deux mailles de rompues. |
Acte 2, sc. 5, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
22 | MONSIEUR JOURDAIN |
Suivez-moi, que j'aille un peu montrer mon habit par la ville ; et surtout ayez soin tous deux de marcher imm?diatement sur mes pas, afin qu'on voye bien que vous ?tes ? moi. |
Acte 3, sc. 1, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
23 | MONSIEUR JOURDAIN |
Vous parlez toutes deux comme des b?tes, et j'ai honte de votre ignorance. |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
24 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ce que nous disons tous deux, le langage que nous parlons ? cette heure ? |
Acte 3, sc. 3, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
25 | MONSIEUR JOURDAIN |
Donn? ? vous une fois, deux cents louis. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 4 |
26 | MONSIEUR JOURDAIN |
Mille huit cent trente-deux livres ? votre plumassier. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
27 | MONSIEUR JOURDAIN |
Deux mille sept cent quatre-vingts livres ? votre tailleur. |
Acte 3, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
28 | DORANTE |
Mettez encore deux cents pistoles que vous m'allez donner, cela fera justement dix-huit mille francs, que je vous payerai au premier jour. |
Acte 3, sc. 4, DORANTE, phrase 2 |
29 | MADAME JOURDAIN |
Elle se porte sur ses deux jambes. |
Acte 3, sc. 5, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
30 | MONSIEUR JOURDAIN |
Voil? deux cents louis bien compt?s. |
Acte 3, sc. 6, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
31 | NICOLE |
Quelle mouche les a piqu?s tous deux ? |
Acte 3, sc. 8, NICOLE, phrase 2 |
32 | COVIELLE |
C'est une chose ?pouvantable, que ce qu'on nous fait ? tous deux. |
Acte 3, sc. 9, COVIELLE, phrase 1 |
33 | CLÉONTE |
Je suis deux jours sans la voir, qui sont pour moi deux si?cles effroyables ; je la rencontre par hasard ; mon coeur ? cette vue, se sent tout transport?, ma joie ?clate sur mon visage ; je vole avec ravissement vers elle ; et l'infid?le d?tourne de moi ses regards, et passe brusquement comme si de sa vie elle ne m'avait vu ! |
Acte 3, sc. 9, CLÉONTE, phrase 2 |
34 | LUCILE |
Deux paroles. |
Acte 3, sc. 10, LUCILE, phrase 1 |
35 | MADAME JOURDAIN |
Descendons-nous tous deux que de bonne bourgeoisie ? |
Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 1 |
36 | MADAME JOURDAIN |
Elle n'a pas toujours ?t? si relev?e que la voil? ; et ses deux grands-p?res vendaient du drap aupr?s de la Porte Saint-Innocent. |
Acte 3, sc. 12, MADAME JOURDAIN, phrase 7 |
37 | MONSIEUR JOURDAIN |
Ils n'ont rien que les grands seigneurs ? me reprocher ; et moi, je ne vois rien de si beau, que de hanter les grands seigneurs ; il n'y a qu'honneur et que civilit? avec eux, et je voudrais qu'il m'e?t co?t? deux doigts de la main, et ?tre n? Comte ou Marquis. |
Acte 3, sc. 14, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 2 |
38 | DORIMÈNE |
Mon_Dieu, Dorante, il faut des deux parts bien des qualit?s pour vivre heureusement ensemble ; et les deux plus raisonnables personnes du monde, ont souvent peine ? composer cette union dont ils soient satisfaits. |
Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 1 |
39 | DORIMÈNE |
Les d?penses que je vous vois faire pour moi, m'inqui?tent par deux raisons ; l'une, qu'elles m'engagent plus ne je ne voudrais ; et l'autre, que je suis s?re, sans vous d?plaire, que vous ne les faites point, que vous ne vous incommodiez ; et je ne veux point cela. |
Acte 3, sc. 15, DORIMÈNE, phrase 2 |
40 | MONSIEUR JOURDAIN |
Tant de choses en deux mots ? |
Acte 4, sc. 4, MONSIEUR JOURDAIN, phrase 1 |
41 | DORIMÈNE |
J'userai bien de tous les deux. |
Acte 5, sc. 2, DORIMÈNE, phrase 1 |
42 |
LES DEUX MUSICIENS |
Nous pouvons tous deux, |
Acte 5, sc. 11, v. 303 |