n |
Personnage |
Vers ou phrase |
Localisation |
1 |
APOLLON |
Qu'a-t-il fait ? |
Acte 1, sc. 1, v. 13 |
|
2 | APOLLON |
Il ?tait en humeur d'en dire davantage, si Melpom?ne n'e?t fait para?tre son ob?issance en se levant la premi?re. |
Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 6 |
3 | APOLLON |
Enfin ce singe fit sur ce Th??tre ce qu'on dit que Moli?re y fait tous les jours, et il satirisa toute la Troupe d'une mani?re si bouffonne que Clio ne put s'emp?cher de dire que Mome ?tait le Moli?re du Ciel. |
Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 1 |
4 | APOLLON |
Il parla donc en ma?tre du logis, il d?fendit aux spectateurs de se m?ler dans la dispute s'il ne leur en donnait la permission ; et ? ceux qu'il choisirait pour attaquer ou pour d?fendre Moli?re, de temp?ter comme on fait au Barreau. |
Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 1 |
5 | PHILINTE |
Mais Chrisalde sert encor ? autre chose ; son antipathie avec Arnolphe fait na?tre de beaux sentiments, et fonde bien le caract?re de ce Jaloux. |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 3 |
6 | PHILINTE |
C'est pour le convaincre absolument du bon choix qu'il a fait et lui faire conna?tre que la simplicit? de cette fille qu'il veut ?pouser le pr?servera du cocuage dont Chrisalde le menace. |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1 |
7 | PHILINTE |
Il est vrai Madame que Moli?re a tort de n'avoir pas fait Arnolphe un faquin accompli. |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1 |
8 | PHILINTE |
Et Horace est-il pas assez bien fait pour m?riter qu'on lui pr?te cent pistoles sur sa bonne mine, quand il n'aurait point cette recommandation de son p?re ? |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 5 |
9 | PHILINTE |
Apr?s lui avoir pr?t? de si bonne gr?ce, je le prendrais ? la gorge pour l'obliger de le rendre ; je perdrais l'occasion de profiter de la confidence qu'il me fait de sa passion, et de l'acc?s qu'il a aupr?s d'Agn?s ; et je ferais gloire de me dire ce galant homme qui renferme si bien sa fille, et ce Monsieur de la Souche dont il a fait le pan?gyrique. |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2 |
10 | PHILINTE |
Elle ne para?t niaise qu'au moment qu'Arnolphe ne fait rien contre ses inclinations : mais lorsqu'il lui parle mal d'Horace, elle prend son parti, et t?moigne ? ce Jaloux qu'elle n'en peut aimer d'autre. |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 3 |
11 | PHILINTE |
Elle va jusqu'? la froideur quand il dit qu'il veut l'?pouser, et elle r?siste trois fois au commandement qu'il lui fait de maltraiter son Amant. |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 4 |
12 | PHILINTE |
Cette r?sistance fait-elle pas conna?tre qu'elle cherchera un moyen d'avertir Horace de la violence qu'on lui fait ? |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 5 |
|
13 | PHILINTE |
Un auteur qui fait une pi?ce de th??tre doit examiner si les narrations peuvent faire un plus bel effet que le spectacle m?me ; et quand il ne peut pas rendre un incident plus agr?able aux yeux du spectateur qu'? son imagination, il faut en faire le r?cit. |
Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1 |
14 | ALCIPE |
Morbleu, Philinte je t'en aime ; c'est le fait d'un galant homme de se d?clarer pour lui. |
Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 1 |
15 | ALCIPE |
Parbleu son gr?s fait un effet fort plaisant ! |
Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 3 |
16 | CLÉONE |
Monsieur_le_Marquis qui fait tant le difficile en mati?re de gr?s se contenterait bien de la moiti?. |
Acte 1, sc. 3, CLÉONE, phrase 1 |
17 | ALCIPE |
Comme on fait dans le Menteur. |
Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 2 |
18 | PHILINTE |
Sais-tu pas qu'il ne fait que des portraits g?n?raux qui ne blessent personne en particulier, et que personne ne prend pour soi. |
Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1 |
19 | PHILINTE |
On a fait quelque chose de plus bl?mable que ce qu'on impute ? Moli?re quand on a employ? tous les artifices imaginables pour exciter les personnes de qualit? ? le regarder comme un homme qui divertit le bourgeois ? leurs d?pens ; et qu'on n'a condamn? ses portraits g?n?raux que pour avoir l'occasion de le d?chirer par un qui ne ressemble qu'? lui. |
Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 4 |
20 | PHILINTE |
Moli?re a ?t? jou? en plein Th??tre et ? d?couvert, au lieu qu'il n'a fait para?tre personne que sous le masque et avec des habits emprunt?s. |
Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 3 |
21 |
CLÉONE |
Avec assez d'adresse e?t fait |
Acte 1, sc. 3, v. 307 |
22 | ROSIMON |
Je ne suis pas assez habile homme pour discerner de moi-m?me les fautes d'un ouvrage, mais Monsieur Alcidor qui n'est pas un ignorant m'en a fait remarquer tout plein dans l'?cole des Femmes. |
Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1 |
23 | PHILINTE |
J'ai pour Cl?one plus de tendresse qu'Horace n'en fait para?tre pour Agn?s, et cependant, je ne vais chez elle qu'une fois chaque jour. |
Acte 1, sc. 4, PHILINTE, phrase 2 |
24 | ROSIMON |
Mon silence fait conna?tre assez que je n'ose le nommer. |
Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1 |
25 | ALCIPE |
Un mot de deux lettres vous fait peur, que deviendriez-vous donc s'il y en avait davantage ? |
Acte 1, sc. 4, ALCIPE, phrase 2 |
|
26 | ROSIMON |
Les belles maximes du mariage qu'Arnolphe fait lire par Agn?s sont plus pernicieuses que ces Vers du Portrait du Peintre. |
Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1 |
|
27 | ALCIDOR |
Il me fait l'honneur de m'aimer et de me croire quelque fois. |
Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 1 |
28 | ALCIDOR |
J'aimerais autant avoir fait la sc?ne du Notaire de l'?cole des Femmes dans laquelle Arnolphe n'entend pas ce qu'on lui dit, et o? le Notaire r?pond ? ce qu'on ne lui dit pas. |
Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 3 |
29 | ALCIDOR |
Et ce discours qu'Arnolphe fait en lui-m?me doit-il ?tre entendu de ce notaire ? |
Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 3 |
30 | PHILINTE |
Ce que dit Arnolphe convient mieux ? l'?tat de ses affaires, qu'aux clauses d'un Contrat de mariage ; Et ce que vous appelez un discours qu'Arnolphe fait en lui-m?me, ne doit pas ?tre consid?r? comme un tableau de ses pens?es, mais comme de v?ritables paroles que la rage et le trouble de son esprit lui font prof?rer. |
Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1 |
31 | PHILINTE |
Cela n'est pas sans exemple chez les Anciens, et vous savez mieux que moi que dans l'Andrienne de T?rence, Phamphile que son p?re veut marier contre sa volont?, dit seul plus de trente vers de suite touchant l'embarras o? le met cette proposition, et qu'une fille entend distinctement tout ce discours que sa douleur lui fait tenir. |
Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2 |
32 | PHILINTE |
Nous sommes en un temps o? les beaux sujets de Com?die sont un peu rares ; on ne les traite plus ? la fa?on des Anciens ; L'Amour est devenu sage chez nous ; nos valets n'ont point la hardiesse de ceux de l'Antiquit? ; on ne dupe plus le bon homme pour favoriser les amourettes de son fils, et c'est une chose surprenante, qu'un auteur en ait fait para?tre neuf comme Moli?re avec applaudissement. |
Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 3 |
33 | PHILINTE |
Je crois que la Pr?caution inutile et les Histoires de Straparole lui ont fourni quelque chose de son sujet, qu'il lit les Italiens et les Espagnols, qu'il en tire quelque id?e dans l'occasion ; mais le bon usage qu'il fait de ces choses le rend encore plus louable. |
Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1 |
34 | PHILINTE |
Je voudrais bien savoir par quelle raison un auteur comique n'a pas la libert? de se servir des lectures qu'il fait, et pourquoi les po?tes tragiques prennent des sujets entiers, traduisent des centaines de vers dans une pi?ce, et se parent des plus beaux endroits des anciens. |
Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2 |
35 | PHILINTE |
Plaute et T?rence accommodaient au th??tre les pi?ces des grecs, et plusieurs de vos confr?res ont fait beaucoup de voyages en Espagne. |
Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2 |
36 | ALCIDOR |
Je me saisis quelquefois quand je consid?re le progr?s d'un Moli?re, et qu'un homme qui n'est riche que des d?pouilles des autres fait la loi ? toute la terre. |
Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 1 |
37 | DE LA RANCUNE |
C'est son jeu qui pipe et les fait para?tre. |
Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 4 |
38 | DE LA RANCUNE |
Il est forc? en tout ce qu'il fait ; ses grimaces sont ridicules, et on peut dire que c'est un fort mauvais copiste des Italiens. |
Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 7 |
39 | DE LA RANCUNE |
S'il a fait le Portrait du Peintre, manquera-t-il de beaux sujets, et d'art pour les conduire ? |
Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 2 |
40 | CLÉONE |
Il n'y a plus que lui qui enrichisse les com?diens, et quand on a fait le Portrait du Peintre on n'avait pas dessein de diminuer sa r?putation, elle est trop bien ?tablie, on cherchait seulement le moyen de gagner de l'argent ? la faveur de son nom. |
Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 2 |
|
|