Occurences de l'expression

fait

dans LA GUERRE COMIQUE de LA CROIX (1664)

Options de recherche : mot entier et  insensible à la casse

n  Personnage  Vers ou phrase Localisation
1 APOLLON Qu'a-t-il fait ? Acte 1, sc. 1, v. 13
2APOLLON Il ?tait en humeur d'en dire davantage, si Melpom?ne n'e?t fait para?tre son ob?issance en se levant la premi?re. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 6
3APOLLON Enfin ce singe fit sur ce Th??tre ce qu'on dit que Moli?re y fait tous les jours, et il satirisa toute la Troupe d'une mani?re si bouffonne que Clio ne put s'emp?cher de dire que Mome ?tait le Moli?re du Ciel. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 1
4APOLLON Il parla donc en ma?tre du logis, il d?fendit aux spectateurs de se m?ler dans la dispute s'il ne leur en donnait la permission ; et ? ceux qu'il choisirait pour attaquer ou pour d?fendre Moli?re, de temp?ter comme on fait au Barreau. Acte 1, sc. 1, APOLLON, phrase 1
5PHILINTE Mais Chrisalde sert encor ? autre chose ; son antipathie avec Arnolphe fait na?tre de beaux sentiments, et fonde bien le caract?re de ce Jaloux. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 3
6PHILINTE C'est pour le convaincre absolument du bon choix qu'il a fait et lui faire conna?tre que la simplicit? de cette fille qu'il veut ?pouser le pr?servera du cocuage dont Chrisalde le menace. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
7PHILINTE Il est vrai Madame que Moli?re a tort de n'avoir pas fait Arnolphe un faquin accompli. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
8PHILINTE Et Horace est-il pas assez bien fait pour m?riter qu'on lui pr?te cent pistoles sur sa bonne mine, quand il n'aurait point cette recommandation de son p?re ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 5
9PHILINTE Apr?s lui avoir pr?t? de si bonne gr?ce, je le prendrais ? la gorge pour l'obliger de le rendre ; je perdrais l'occasion de profiter de la confidence qu'il me fait de sa passion, et de l'acc?s qu'il a aupr?s d'Agn?s ; et je ferais gloire de me dire ce galant homme qui renferme si bien sa fille, et ce Monsieur de la Souche dont il a fait le pan?gyrique. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 2
10PHILINTE Elle ne para?t niaise qu'au moment qu'Arnolphe ne fait rien contre ses inclinations : mais lorsqu'il lui parle mal d'Horace, elle prend son parti, et t?moigne ? ce Jaloux qu'elle n'en peut aimer d'autre. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 3
11PHILINTE Elle va jusqu'? la froideur quand il dit qu'il veut l'?pouser, et elle r?siste trois fois au commandement qu'il lui fait de maltraiter son Amant. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 4
12PHILINTE Cette r?sistance fait-elle pas conna?tre qu'elle cherchera un moyen d'avertir Horace de la violence qu'on lui fait ? Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 5
13PHILINTE Un auteur qui fait une pi?ce de th??tre doit examiner si les narrations peuvent faire un plus bel effet que le spectacle m?me ; et quand il ne peut pas rendre un incident plus agr?able aux yeux du spectateur qu'? son imagination, il faut en faire le r?cit. Acte 1, sc. 2, PHILINTE, phrase 1
14ALCIPE Morbleu, Philinte je t'en aime ; c'est le fait d'un galant homme de se d?clarer pour lui. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 1
15ALCIPE Parbleu son gr?s fait un effet fort plaisant ! Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 3
16CLÉONE Monsieur_le_Marquis qui fait tant le difficile en mati?re de gr?s se contenterait bien de la moiti?. Acte 1, sc. 3, CLÉONE, phrase 1
17ALCIPE Comme on fait dans le Menteur. Acte 1, sc. 3, ALCIPE, phrase 2
18PHILINTE Sais-tu pas qu'il ne fait que des portraits g?n?raux qui ne blessent personne en particulier, et que personne ne prend pour soi. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 1
19PHILINTE On a fait quelque chose de plus bl?mable que ce qu'on impute ? Moli?re quand on a employ? tous les artifices imaginables pour exciter les personnes de qualit? ? le regarder comme un homme qui divertit le bourgeois ? leurs d?pens ; et qu'on n'a condamn? ses portraits g?n?raux que pour avoir l'occasion de le d?chirer par un qui ne ressemble qu'? lui. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 4
20PHILINTE Moli?re a ?t? jou? en plein Th??tre et ? d?couvert, au lieu qu'il n'a fait para?tre personne que sous le masque et avec des habits emprunt?s. Acte 1, sc. 3, PHILINTE, phrase 3
21 CLÉONE Avec assez d'adresse e?t fait Acte 1, sc. 3, v. 307
22ROSIMON Je ne suis pas assez habile homme pour discerner de moi-m?me les fautes d'un ouvrage, mais Monsieur Alcidor qui n'est pas un ignorant m'en a fait remarquer tout plein dans l'?cole des Femmes. Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1
23PHILINTE J'ai pour Cl?one plus de tendresse qu'Horace n'en fait para?tre pour Agn?s, et cependant, je ne vais chez elle qu'une fois chaque jour. Acte 1, sc. 4, PHILINTE, phrase 2
24ROSIMON Mon silence fait conna?tre assez que je n'ose le nommer. Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1
25ALCIPE Un mot de deux lettres vous fait peur, que deviendriez-vous donc s'il y en avait davantage ? Acte 1, sc. 4, ALCIPE, phrase 2
26ROSIMON Les belles maximes du mariage qu'Arnolphe fait lire par Agn?s sont plus pernicieuses que ces Vers du Portrait du Peintre. Acte 1, sc. 4, ROSIMON, phrase 1
27ALCIDOR Il me fait l'honneur de m'aimer et de me croire quelque fois. Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 1
28ALCIDOR J'aimerais autant avoir fait la sc?ne du Notaire de l'?cole des Femmes dans laquelle Arnolphe n'entend pas ce qu'on lui dit, et o? le Notaire r?pond ? ce qu'on ne lui dit pas. Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 3
29ALCIDOR Et ce discours qu'Arnolphe fait en lui-m?me doit-il ?tre entendu de ce notaire ? Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 3
30PHILINTE Ce que dit Arnolphe convient mieux ? l'?tat de ses affaires, qu'aux clauses d'un Contrat de mariage ; Et ce que vous appelez un discours qu'Arnolphe fait en lui-m?me, ne doit pas ?tre consid?r? comme un tableau de ses pens?es, mais comme de v?ritables paroles que la rage et le trouble de son esprit lui font prof?rer. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1
31PHILINTE Cela n'est pas sans exemple chez les Anciens, et vous savez mieux que moi que dans l'Andrienne de T?rence, Phamphile que son p?re veut marier contre sa volont?, dit seul plus de trente vers de suite touchant l'embarras o? le met cette proposition, et qu'une fille entend distinctement tout ce discours que sa douleur lui fait tenir. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2
32PHILINTE Nous sommes en un temps o? les beaux sujets de Com?die sont un peu rares ; on ne les traite plus ? la fa?on des Anciens ; L'Amour est devenu sage chez nous ; nos valets n'ont point la hardiesse de ceux de l'Antiquit? ; on ne dupe plus le bon homme pour favoriser les amourettes de son fils, et c'est une chose surprenante, qu'un auteur en ait fait para?tre neuf comme Moli?re avec applaudissement. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 3
33PHILINTE Je crois que la Pr?caution inutile et les Histoires de Straparole lui ont fourni quelque chose de son sujet, qu'il lit les Italiens et les Espagnols, qu'il en tire quelque id?e dans l'occasion ; mais le bon usage qu'il fait de ces choses le rend encore plus louable. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 1
34PHILINTE Je voudrais bien savoir par quelle raison un auteur comique n'a pas la libert? de se servir des lectures qu'il fait, et pourquoi les po?tes tragiques prennent des sujets entiers, traduisent des centaines de vers dans une pi?ce, et se parent des plus beaux endroits des anciens. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2
35PHILINTE Plaute et T?rence accommodaient au th??tre les pi?ces des grecs, et plusieurs de vos confr?res ont fait beaucoup de voyages en Espagne. Acte 1, sc. 5, PHILINTE, phrase 2
36ALCIDOR Je me saisis quelquefois quand je consid?re le progr?s d'un Moli?re, et qu'un homme qui n'est riche que des d?pouilles des autres fait la loi ? toute la terre. Acte 1, sc. 5, ALCIDOR, phrase 1
37DE LA RANCUNE C'est son jeu qui pipe et les fait para?tre. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 4
38DE LA RANCUNE Il est forc? en tout ce qu'il fait ; ses grimaces sont ridicules, et on peut dire que c'est un fort mauvais copiste des Italiens. Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 7
39DE LA RANCUNE S'il a fait le Portrait du Peintre, manquera-t-il de beaux sujets, et d'art pour les conduire ? Acte 1, sc. 6, DE LA RANCUNE, phrase 2
40CLÉONE Il n'y a plus que lui qui enrichisse les com?diens, et quand on a fait le Portrait du Peintre on n'avait pas dessein de diminuer sa r?putation, elle est trop bien ?tablie, on cherchait seulement le moyen de gagner de l'argent ? la faveur de son nom. Acte 1, sc. 6, CLÉONE, phrase 2

 

Nombre d'occurences de l'expression : fait
par acte et par personnage

LA GUERRE COMIQUE (1664)
LA CROIX
 Acte 1 Total
MOME00
APOLLON44
MÉLASIE00
PHILINTE1919
CLÉONE03
ALCIPE44
ROSIMON33
ALCIDOR44
DE LA RANCUNE33
 Total4040

Graphique

 Locuteurs10 12 14 16 18 20 
 MOME 
 APOLLON4 
 MÉLASIE 
 PHILINTE19 
 CLÉONE3 
 ALCIPE4 
 ROSIMON3 
 ALCIDOR4 
 DE LA RANCUNE3 

Légende

 Acte 1 

 Lexique d'un texte

 Edition

 Lexique du texte

 Trouver tout chez l'auteur

 Long. mots par acte

 Long. mots par perso.